ilek ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en novembre 2025
ilek et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, ilek est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,54/5 contre 4,53/5 pour EDF. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre ilek et EDF : notre comparatif express
ilek a de meilleurs avis qu'EDF
Notes moyennes données par leurs clients
EDF est moins cher que qu'ilek pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 24,59 €/mois
Budget : 121,83€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 28,26 €/mois
HP : 0,2073 € | HC : 0,1628 €
Budget : 124,50€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Une énergie 100% verte premium et localement sourcée
- Label VertVolt Engagé de l'Ademe
- Prix bloqués pendant 2 ans et révisables à la baisse
- Le service client est basé en France (Toulouse) et joignable par téléphone ou en ligne.
- L’assurance d’un juste prix payé au producteur.
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Prix de l'abonnement trop cher
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que qu'ilek pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 35,21 €/mois
Budget : 145,50€ par mois
Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Une énergie 100% verte premium et localement sourcée
- Prix bloqués pendant 2 ans et révisables à la baisse
- Le service client est basé en France (Toulouse) et joignable par téléphone ou en ligne.
- L’assurance d’un juste prix payé au producteur.
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- Des tarifs plus chers que le prix de référence
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre ilek et EDF
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre ilek et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par ilek est le contrat « ÉnRFixe+ Elec », avec un abonnement mensuel de 24,59 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1945 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 7,74 % avec ÉnRFixe+ Elec d'ilek et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 12/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ÉNRFIXE+ ELEC
4,54 sur 5 -
4596 avis
|
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Budget annuel
1462 € Surcoût de 105 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 03/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre ilek et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « ÉnRFixe+ Elec » d'ilek propose un abonnement mensuel de 28,26 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2073 € durant les Heures Pleines et 0,1628 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'ilek représente un surcoût de l'ordre de 10,83 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
39356 avis
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
39356 avis
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Budget annuel
1306 € Vous économisez 42 € |
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Vérifié le 12/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ÉNRFIXE+ ELEC
4,54 sur 5 -
4596 avis
|
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Budget annuel
1494 € Surcoût de 146 € |
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Souscrire en ligne
|
Vérifié le 03/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre ÉnRFixe+ Elec affiche une électricité verte premium et certifiée, avec un prix du kWh fixe sur deux ans, révisable uniquement à la baisse, ce qui est inédit. Toutefois, le coût d’abonnement élevé la rend peu intéressante pour ceux qui recherchent les économies, surtout face à une concurrence verte plus abordable. En contrepartie, une part significative de la facture soutient directement les producteurs français et le service client se démarque par sa qualité exceptionnelle.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre ilek et EDF ?
ilek et EDF proposent tous deux des offres d’électricité verte pour les particuliers. Chez ilek, toute l’électricité est verte et premium, avec des contrats comme ÉnRFixe+ Elec et Voiture Électrique. EDF propose aussi des offres vertes, telles que Vert Electrique et Vert Electrique Régional, à côté de ses offres classiques ou réglementées. Chez ilek, toutes les offres vertes pour particuliers sont des offres premium. ÉnRFixe+ Elec et Voiture Électrique affichent le label VertVolt “engagé” délivré par l’ADEME, attestant d’un achat direct auprès de producteurs d’électricité renouvelable français. EDF propose plusieurs offres vertes standard, comme Vert Electrique, qui repose uniquement sur l’achat de Garanties d’Origine. Cependant, l’offre Vert Electrique Régional d’EDF va plus loin : elle est premium et bénéficie du label VertVolt “engagé”, car l’énergie est achetée directement aux producteurs.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et ilek disponibles en novembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, ilek propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre ilek et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre ilek et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par ilek est le contrat « ÉnRFixe+ Gaz », avec un abonnement mensuel de 35,21 € et un tarif de 0,1182 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 17,26 % avec l'offre ÉnRFixe+ Gaz d'ilek et de -4,16 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
|
Budget annuel
1427 € Vous économisez 62 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
|
Budget annuel
1441 € Vous économisez 48 € |
|
Vérifié le 03/11/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
|
Budget annuel
1489 € Tarif de référence |
Vérifié le 11/11/2025 | ||
ÉNRFIXE+ GAZ
4,54 sur 5 -
4596 avis
|
|
Budget annuel
1746 € Surcoût de 257 € |
|
Souscrire en ligne
|
Vérifié le 03/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L'Avantage Gaz 2 ans d'EDF propose au particulier un prix du kWh HT bloqué pendant deux ans et un mois, permettant de se prémunir d'éventuelles hausses du gaz. Seul le prix du kWh est fixe, l’abonnement pouvant évoluer annuellement. L’offre se distingue par des tarifs du moment très compétitifs et la fiabilité d’un fournisseur reconnu. L’absence d’engagement environnemental pourra cependant freiner certaines attentes. Cette formule sécurise le consommateur, mais n'est pas forcément optimale si les prix du marché continuent de baisser.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
L’offre ÉnRFixe+ Gaz d’ilek s'adresse aux consommateurs sensibles à l’écologie : elle se distingue par un gaz 100% biométhane issu de producteurs français et rémunère ces derniers de façon transparente. Les prix sont plus élevés que la moyenne, mais permettent de soutenir la filière verte locale. Le client bénéficie parallèlement d’un service client très apprécié et d’une gestion sans litiges. Pour ceux qui privilégient l’économie, d’autres offres moins vertes peuvent s’avérer plus attractives.
Qui recommander pour le gaz vert entre ilek et EDF ?
Chez ilek, l’offre de gaz vert pour les particuliers est 100 % biométhane. Il s’agit de l’offre « ÉnRFixe+ Gaz », qui vous garantit une origine renouvelable du gaz fourni, certifiée et produite localement. Toute la quantité consommée est injectée sous forme de gaz vert dans le réseau. Ainsi, ilek propose une solution réellement écologique pour les consommateurs qui souhaitent bannir le gaz d’origine fossile de leur logement. EDF ne propose aucune offre de gaz vert ou de biométhane pour les particuliers à la date du 19 novembre 2025. Son gaz est entièrement d’origine fossile (offres “Avantage Gaz Optimisé” et “Avantage Gaz 2 ans”). Il n’est donc pas possible chez EDF de souscrire à une offre de gaz renouvelable. Pour le gaz vert, ilek est le seul choix entre les deux fournisseurs. EDF ne distribue que du gaz naturel classique, sans option de biométhane ou gaz vert pour les particuliers.
Toutes les offres de gaz chez EDF et ilek disponibles en novembre 2025
En novembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, ilek propose une seule offre de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou d'ilek
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : ilek ou EDF ?
Ilek dispose de la meilleure note moyenne globale par rapport à EDF sur les principales plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,54 sur 5 contre 4,53 sur 5 pour EDF.
Voici les notes obtenues par Ilek et EDF sur chaque plateforme :
- Trustpilot : Ilek obtient 4,6 sur 5 sur 4236 avis et EDF décroche également 4,6 sur 5 mais avec 38 445 avis.
- iGraal : Ilek enregistre 4,5 sur 5 sur 5 avis. Il n’existe pas de note EDF sur cette plateforme.
- Selectra : Ilek obtient 3,8 sur 5 sur 355 avis tandis que EDF rassemble 1,6 sur 5 sur 911 avis.
En analysant la note moyenne globale, Ilek affiche une satisfaction client très élevée (4,54 sur 5), correspondant à une clientèle globalement très satisfaite des services proposés. EDF présente également une note globale de très bon niveau (4,53 sur 5), indiquant un niveau de satisfaction similaire, mais reste légèrement derrière Ilek.
Sur la plupart des plateformes, les particuliers et consommateurs d’Ilek soulignent la qualité du service client, la simplicité des démarches et l’engagement écologique. EDF bénéficie d’une excellente réputation sur Trustpilot en termes de volume d’avis, mais sa note Selectra nettement inférieure indique que certains aspects du service client ou de la facturation nécessitent des améliorations selon une partie de la clientèle.
Au global, les notes moyennes d’Ilek et d’EDF sont à un niveau qui traduit une expérience client positive chez les deux fournisseurs, mais l’avantage revient à Ilek, notamment grâce à des avis plus homogènes selon les sites d’évaluation.
Quel service client génère le moins de litiges : celui d'ilek ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation se définit comme le nombre de saisines adressées au Médiateur national de l'énergie pour 100 000 contrats sur une période de 12 mois. Ce chiffre, qu’une saisine soit considérée recevable ou non, permet au particulier de juger la qualité du service client d’un fournisseur d’énergie comme ilek ou EDF.
En 2025, le taux de saisines pour ilek s’élève à 13 pour 100 000 contrats résidentiels, tandis que EDF atteint 19 pour 100 000 contrats sur la même période. Ces indicateurs sont mesurés avec la même unité de comparaison.
Cet écart montre que les consommateurs de ilek rencontrent moins de litiges formels nécessitant l’intervention du médiateur que ceux d’EDF, selon les statistiques officielles. Un taux plus faible reflète en général une expérience client plus satisfaisante chez le fournisseur d’énergie.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Les deux fournisseurs d'électricité ilek et EDF ont le même Selectra Score pour leurs offres respectives les mieux scorées (par défaut en option HP-HC) : tant ilek de ilek que EDF est EDF atteignent un Selectra Score C.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à ilek et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Concernant les offres de gaz, c'est EDF qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Avantage Gaz 2 ans, obtenant un score de B. Chez ilek, l'offre la mieux classée (ÉnRFixe+ Gaz) n'affiche quant à elle qu'un score de C. L'offre de EDF se distingue tout particulièrement par son avantage tarifaire.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de ilek et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et ilek ?
Présentation d'EDF
Créé en 1946 à l’issue de la nationalisation du secteur électrique, ce fournisseur incarne aujourd’hui encore la figure historique sur le marché français de l’énergie. Il reste à ce jour le seul à proposer le tarif réglementé d’électricité, administré par les pouvoirs publics, ce qui rassure de nombreux particuliers. L'entreprise a su conserver une place centrale dans le quotidien des ménages, avec une très large majorité des clients résidentiels toujours abonnés à ses services.
L’entreprise est entièrement détenue par l’État français, ce qui lui confère un statut singulier dans un secteur aujourd’hui largement concurrentiel. Cet acteur majeur a su faire évoluer son image au fil du temps, en proposant aussi bien des offres d'électricité verte que de gaz, aussi bien destinées aux particuliers qu’aux professionnels. Outre son engagement institutionnel, le fournisseur s’efforce d’accompagner les consommateurs vers une gestion plus responsable de leur énergie.
Réunissant plus de 119 000 employés et revendiquant un chiffre d’affaires dépassant les 118 milliards d’euros en 2024, ce fournisseur sélectionné demeure un pilier de l’économie nationale. Le consommateur bénéficie d’un accès à des services complémentaires dédiés à l’optimisation de la consommation et à l’accompagnement dans la transition énergétique, renforçant ainsi l’image d’un fournisseur innovant et proche des préoccupations des clients.
Présentation d'ilek
Le fournisseur Ilek voit le jour en 2015, animé par l’ambition de proposer une énergie respectueuse de l’environnement et fondée sur l’engagement local. Implanté à Toulouse, il se distingue par ses liens directs tissés avec des producteurs français, en favorisant circuits courts et transparence. L’entreprise réunit aujourd’hui près de 160 000 clients et emploie environ 200 collaborateurs, témoignant d’une croissance régulière au fil des années.
Ilek se démarque par son orientation vers des pratiques responsables, aussi bien sur le plan environnemental que social. Titulaire du label B-Corporation, le fournisseur inscrit dans ses statuts la volonté d’“offrir l’accès à l’énergie verte à tous”. Cette démarche s’accompagne d’initiatives visant à soutenir l’économie locale et à renforcer le lien entre consommateurs et producteurs.
Engagé dans l’innovation, Ilek lance la solution numérique ilek+, conçue pour faciliter la gestion énergétique du consommateur. L’application centralise les outils indispensables pour suivre en temps réel sa consommation et gérer ses documents. Ce parti pris technologique s’inscrit dans une démarche de simplification et de pédagogie autour de l’énergie verte.
Principales différences entre ilek et EDF
ilek et EDF se distinguent principalement par l'origine de l'énergie proposée. ilek met en avant une fourniture d’électricité d’origine 100% renouvelable, issue à la fois de petites installations hydrauliques et d’éoliennes localisées en France. De son côté, EDF propose à la fois le tarif réglementé de l’électricité, appelé tarif Bleu, majoritairement issu du mix énergétique national combinant nucléaire, hydraulique et autres sources.
Le consommateur chez ilek a la possibilité de choisir son producteur d’énergie, ce qui favorise une démarche plus engagée et transparente. À l'inverse, EDF se différencie par une stabilité tarifaire et la notoriété de son service client, accessible via le 09 69 32 15 15, mais les offres “vertes” nécessitent une souscription spécifique. Côté prix, ilek se positionne parfois légèrement en-dessous du tarif réglementé avec son offre classique, sans pour autant garantir de pourcentage fixe de réduction.
Principaux points communs entre ilek et EDF
Les fournisseurs ilek et EDF possèdent plusieurs points communs majeurs pour le particulier. Tous deux commercialisent à la fois de l'électricité et du gaz. Le client y trouve ainsi différentes offres adaptées selon ses besoins, notamment avec des offres à prix fixes ou indexés, et la possibilité de souscrire à distance, sans engagement. Chacun accepte également des modes de paiement variés comme le prélèvement SEPA, la carte bancaire ou le chèque énergie.
Côté services, on retrouve chez ilek comme chez EDF un espace client en ligne et une application mobile pour simplifier la gestion du contrat, ainsi qu’un service client accessible par téléphone (05 64 88 00 38 pour ilek et 3404 pour EDF), email, ou chat. Enfin, tous deux s’engagent à respecter les bonnes pratiques recommandées par la Commission de Régulation de l’Énergie concernant la transparence dans la relation avec le consommateur.
Comment changer pour ilek - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Le client peut contacter le service client ilek par téléphone au 05 64 88 00 38, du lundi au vendredi, de 9h à 19h, ou par e-mail à [email protected]. Pour EDF, le particulier dispose du 34 04, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, ou de l’adresse mail [email protected] pour toute demande concernant son contrat.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Le client qui souhaite envoyer un courrier à ilek doit utiliser l’adresse 18 rue Lafayette, 31000 Toulouse, France. Pour EDF, l’adresse postale destinée aux particuliers est EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Il est recommandé que le consommateur vérifie la bonne mention du service destinataire afin d’assurer le bon traitement du courrier chez chaque fournisseur.
EDF comparé à tous ses autres concurrents