Octopus Energy ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en novembre 2025
Octopus Energy et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Octopus Energy est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,79/5 contre 4,53/5 pour EDF. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que les deux sont très proches en termes de coût sur l'électricité et que EDF prend l'avantage sur les prix sur le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Octopus Energy et EDF : notre comparatif express
Octopus Energy a de meilleurs avis qu'EDF
Notes moyennes données par leurs clients
Octopus Energy et EDF ont les mêmes prix pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,2149 € | HC : 0,1255 €
Budget : 108,25€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- 6% de réduction sur le kWh HT
- Prix bloqués pendant 2 ans
- Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
- Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires)
- Service client basé en France
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent
- Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que qu'Octopus Energy pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 27,57 €/mois
Budget : 119,08€ par mois
Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 4% de réduction
- Un système de cagnotte unique sur le marché
- Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- Pas de biogaz
- Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent
- Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Octopus Energy et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Octopus Energy et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Octopus Energy est le contrat « Eco-conso Fixe », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1856 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », est au même prix.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -4,27 % avec Eco-conso Fixe d'Octopus Energy et Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ECO-CONSO FIXE
4,79 sur 5 -
29007 avis
|
|
Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
INTELLIGENT OCTOPUS
4,79 sur 5 -
29007 avis
|
|
Budget annuel
1338 € Vous économisez 19 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
OCTOPUS DRIVE PACK
4,79 sur 5 -
29007 avis
|
|
Budget annuel
1338 € Vous économisez 19 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
|
Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Octopus Energy et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Octopus Go » d'Octopus Energy propose un abonnement mensuel de 15,74 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2149 € durant les Heures Pleines et 0,1255 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Octopus Energy représente une économie de l'ordre de -3,64 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
OCTOPUS GO
4,79 sur 5 -
29007 avis
|
|
Budget annuel
1299 € Vous économisez 49 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
INTELLIGENT OCTOPUS
4,79 sur 5 -
29007 avis
|
|
Budget annuel
1329 € Vous économisez 19 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
OCTOPUS DRIVE PACK
4,79 sur 5 -
29007 avis
|
|
Budget annuel
1329 € Vous économisez 19 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
|
Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
|
Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Octopus Energy et EDF ?
Octopus Energy et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte aux particuliers. Octopus Energy commercialise uniquement de l'électricité 100% renouvelable pour les foyers. Chez EDF, plusieurs offres sont disponibles, dont Vert Electrique, Vert Electrique Auto, et Vert Electrique Régional. Tous deux permettent donc d'accéder à de l'énergie d'origine renouvelable. Du côté des offres premium, Octopus Energy se distingue avec plusieurs offres labellisées par l'ADEME. Les contrats Eco-conso Fixe, Eco Saison, Intelligent Octopus, Octopus Go et Octopus Drive Pack bénéficient du label VertVolt, niveau "engagé" ou "très engagé", assurant l'achat direct à des producteurs français. Chez EDF, seule l'offre Vert Electrique Régional est labellisée VertVolt (niveau "engagé"). Elle garantit un approvisionnement en électricité renouvelable directement auprès de producteurs locaux, ce qui n'est pas le cas des autres offres vertes EDF qui restent standard (avec garanties d'origine uniquement).
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Octopus Energy disponibles en novembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Octopus Energy propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Octopus Energy et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Octopus Energy et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Octopus Energy est le contrat « Eco-conso Gaz », avec un abonnement mensuel de 27,57 € et un tarif de 0,098 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement, même si cela pourra varier, comme indiqué précédemment, en fonction de votre classe de consommation et votre zone tarifaire. Pour en avoir le cœur net, il faudra passer par un comparateur avec les paramètres de votre logement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de -4,03 % avec l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy et de -4,16 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1427 € Vous économisez 62 € |
|
Vérifié le 03/11/2025 | |
ECO-CONSO GAZ
4,79 sur 5 -
29007 avis
|
|
Budget annuel
1429 € Vous économisez 61 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1441 € Vous économisez 48 € |
|
Vérifié le 03/11/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
|
Budget annuel
1489 € Tarif de référence |
Vérifié le 17/10/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L'Avantage Gaz 2 ans d'EDF propose au particulier un prix du kWh HT bloqué pendant deux ans et un mois, permettant de se prémunir d'éventuelles hausses du gaz. Seul le prix du kWh est fixe, l’abonnement pouvant évoluer annuellement. L’offre se distingue par des tarifs du moment très compétitifs et la fiabilité d’un fournisseur reconnu. L’absence d’engagement environnemental pourra cependant freiner certaines attentes. Cette formule sécurise le consommateur, mais n'est pas forcément optimale si les prix du marché continuent de baisser.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy fixe le tarif du gaz sur deux ans avec une réduction de 6% HT par rapport au Prix Repère Gaz lors de la souscription. Ce choix sécurise le particulier contre les hausses de prix, mais le prive de la possibilité de bénéficier des baisses attendues dans les prochains mois. À l’heure actuelle, préférer une offre à prix indexé sur le Prix Repère s’avère plus pertinent, car le consommateur pourra ainsi profiter d’éventuelles diminutions du marché du gaz.
Qui recommander pour le gaz vert entre Octopus Energy et EDF ?
Chez Octopus Energy, l'offre de biogaz destinée aux particuliers est la formule « Eco-conso Gaz ». Cette offre intègre 10 % de biométhane d’origine française, le reste étant du gaz naturel classique. Ce niveau de gaz vert est aujourd’hui le standard pour la majorité des fournisseurs français. Le fournisseur inclut une traçabilité précise sur l’origine du biométhane injecté, et son bouquet est systématiquement affiché lors de la souscription. Du côté d’EDF, il n’existe aucune offre de gaz vert ou de biogaz à destination des particuliers. L’ensemble des offres domestiques « gaz » EDF sont en gaz naturel d’origine fossile uniquement, sans option biométhane ni mélange avec du gaz vert. Les consommateurs souhaitant un engagement pour le biogaz n’ont pas cette possibilité chez EDF. Ainsi, Octopus Energy est à ce jour le seul choix entre les deux pour le gaz vert. EDF ne propose pour les particuliers que des offres de gaz naturel fossile. Si le gaz « plus propre » est votre priorité, Octopus Energy s’impose donc face à EDF.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Octopus Energy disponibles en novembre 2025
En novembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Octopus Energy propose une seule offre de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou d'Octopus Energy
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Octopus Energy ou EDF ?
Octopus Energy est mieux noté que EDF par les consommateurs sur l’ensemble des plateformes d’avis, avec une note moyenne globale de 4,79 sur 5 contre 4,53 sur 5 pour EDF.
- Sur Trustpilot : Octopus Energy obtient 4,8 sur 5 avec 28 843 avis, tandis qu’EDF reçoit 4,6 sur 5 pour 37 365 avis.
- Sur Selectra : Octopus Energy est noté 3,7 sur 5 (162 avis) alors qu’EDF obtient 1,6 sur 5 (911 avis).
L’écart est particulièrement marqué sur la plateforme Selectra, où les clients Octopus Energy se déclarent nettement plus satisfaits que les clients EDF. Sur Trustpilot, les deux fournisseurs obtiennent de très bonnes notes, mais l’avantage reste à Octopus Energy. Ces résultats reflètent une qualité perçue supérieure et une expérience client plus positive chez Octopus Energy.
La note moyenne globale de 4,79 sur 5 pour Octopus Energy indique une très forte satisfaction des consommateurs. Cela laisse penser que le service client, la transparence tarifaire et la simplicité des démarches constituent des points forts pour ce fournisseur. À l’inverse, même si la note d’EDF s’améliore nettement (surtout sur Trustpilot), la moyenne de 4,53 sur 5 pour EDF reste très honorable mais moins homogène, certains consommateurs évoquant encore des frustrations sur des aspects administratifs ou la gestion de factures.
Pour un particulier à la recherche d’un fournisseur d’énergie apprécié de ses clients, Octopus Energy se distingue nettement d’EDF sur la satisfaction globale, avec des avis qui témoignent d’un service client réactif, des offres jugées attractives et une politique commerciale transparente.
Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Octopus Energy ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation reflète le nombre de dossiers adressés au Médiateur national de l’énergie, pour 100 000 contrats, sur une année glissante. Il s’agit d’un indicateur pertinent pour mesurer à quel point un consommateur rencontre des difficultés nécessitant une intervention extérieure avec son fournisseur d’énergie.
Selon les données pour 2025, Octopus Energy enregistre un taux de 13 saisines pour 100 000 contrats résidentiels tandis que EDF affiche 19 saisines pour le même nombre de contrats. Octopus Energy fait donc mieux en matière de réclamations portées devant la médiation.
Un taux inférieur, comme celui d’Octopus Energy, suggère que les particuliers rencontrent moins de litiges non résolus par le service client. À l’inverse, le score d’EDF reste supérieur à la moyenne, ce qui met en évidence un nombre plus élevé de dossiers transmis à la médiation.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Le fournisseur Octopus Energy dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Octopus Drive Pack, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Octopus Energy
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Octopus Energy et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
En ce qui concerne le gaz, les offres phares de l'un et de l'autre obtiennent un Selectra Score identique. Match nul donc : l'offre Eco-conso Gaz de Octopus Energy et Avantage Gaz 2 ans de EDF partagent ainsi un Selectra Score de B.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Octopus Energy et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Octopus Energy ?
Présentation d'EDF
Créée en 1946, l’entreprise reste aujourd’hui le fournisseur historique d’électricité en France, détenue à 100 % par l’État. Malgré l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, une majorité de Français conserve leur contrat auprès de ce fournisseur en raison de sa réputation et de la possibilité d’accéder aux tarifs réglementés, désormais exclusifs à cette entreprise et aux Entreprises Locales de Distribution (ELD).
Au fil des années, ce fournisseur a renforcé son engagement envers la sobriété énergétique via des initiatives innovantes comme MES ECO & MOI, permettant aux ménages de suivre et réduire leur consommation. Les entreprises et collectivités bénéficient également de solutions telles que SUIVICONSO et CITELUM, facilitant un meilleur pilotage énergétique au quotidien.
Aujourd’hui, le groupe étend ses activités à la fourniture de gaz naturel, ce qui génère parfois une confusion chez les consommateurs avec d’autres acteurs du marché. Ce positionnement unique en fait un acteur incontournable, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, soutenu par une expérience solide et une large base de clients.
Son appartenance totale à l’État garantit une stabilité et une continuité dans l’offre proposée. Pour beaucoup, choisir ce fournisseur constitue un gage de confiance, de visibilité sur la facture et d’accompagnement dans la transition écologique grâce au développement de solutions d’électricité verte.
Présentation d'Octopus Energy
Octopus Energy est une entreprise d’origine britannique spécialisée dans l’innovation technologique appliquée au secteur de l’énergie. Depuis sa création en 2015, elle s’appuie sur des outils numériques pour moderniser la gestion de l’électricité et du gaz. La société se distingue par sa volonté de rendre le marché de l’énergie plus transparent et compétitif, tout en accélérant la transition vers des pratiques durables.
Son arrivée en France a été marquée par le rachat de Plüm Énergie en 2022. L'équipe tricolore, répartie entre Paris, Lille et Bordeaux, compte aujourd’hui environ 80 collaborateurs. Cette filiale française séduit un nombre croissant de particuliers et affiche des ambitions de développement rapide, visant à élargir sa présence sur le territoire national.
Un élément central, baptisé Kraken, fait la spécificité d’Octopus Energy. Il s’agit d’une plateforme ultra-performante développée internalement, capable de gérer et d’optimiser les consommations des particuliers grâce à l’intelligence artificielle. Cette solution logicielle attire désormais de grands groupes énergétiques internationaux, qui y voient un vecteur de transformation profonde du marché.
Le groupe Octopus Energy est présent dans plus de 13 pays et poursuit son expansion sur d’autres marchés essentiels, au-delà de l’électricité et du gaz. L’entreprise investit massivement dans les énergies renouvelables et souhaite, à terme, appliquer ses innovations à davantage de secteurs essentiels, dans une démarche d’optimisation globale des ressources.
Principales différences entre Octopus Energy et EDF
Octopus Energy et EDF se distinguent principalement par leur approche des offres d’électricité pour particuliers. Octopus Energy mise sur la simplicité de ses contrats et propose principalement une offre 100% verte avec un prix du kWh souvent inférieur au tarif réglementé avec l’offre Octopus Prime, qui accorde une remise pouvant atteindre 8% par rapport au Tarif Bleu d’EDF. Cet acteur met aussi en avant un service client digitalisé et des démarches principalement en ligne.
De son côté, EDF reste l’acteur historique du marché avec un choix d’offres plus étendu, dont le célèbre Tarif Bleu réglementé, mais aussi des options à prix de marché, parfois indexées ou fixes. Pour le particulier, l’atout principal d’EDF demeure sa présence nationale avec plusieurs canaux de contact, y compris un numéro dédié (09 69 32 15 15), alors qu’Octopus privilégie le digital. Le choix se fait souvent entre la flexibilité tarifaire et l’expérience client plus classique.
Principaux points communs entre Octopus Energy et EDF
Octopus Energy et EDF partagent plusieurs similitudes fondamentales. Les deux fournisseurs commercialisent une offre duale électricité et gaz à destination des particuliers comme des professionnels, ce qui permet au consommateur de regrouper ses énergies chez un unique interlocuteur. Ils proposent chacun des contrats sans engagement de durée et permettent de résilier ou de changer d’offre sans frais à tout moment, favorisant la flexibilité pour le particulier.
Les deux fournisseurs mettent également en avant leur engagement pour la transition énergétique avec des offres certifiées 100 % vertes ou labellisées, tout en accompagnant le client dans la réduction de sa consommation grâce à des outils de suivi en ligne ou à des programmes d’économies. Enfin, Octopus Energy comme EDF valorisent leur service client réactif, joignable par téléphone (Octopus Energy au 09 77 55 80 30, EDF au 3404) et disponible par voie numérique.
Comment changer pour Octopus Energy - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Le particulier joignant Octopus Energy peut contacter le service client au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 17h, ou envoyer un email à [email protected]. Chez EDF, le service client est joignable au 34 04 du lundi au samedi, de 8h à 20h, ou par email à [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour toute correspondance postale, le client d’Octopus Energy doit adresser ses courriers à 87 rue de Richelieu, 75002 Paris, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz. Concernant EDF, le particulier envoie ses demandes à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque fournisseur possède ainsi une adresse postale distincte, permettant au consommateur d’identifier facilement le bon interlocuteur selon le contrat souscrit.
Résilier son contrat Octopus Energy
EDF comparé à tous ses autres concurrents