Octopus Energy : avis des clients 2025

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2,5 /5
Note moyenne basée sur 69 avis Selectra

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Derniers avis de clients d'Octopus Energy

En juin 2025, Octopus Energy est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,79 / 5. Sur la plateforme Selectra, Octopus Energy obtient 2,5 / 5, note obtenue à partir de 69 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur Octopus Energy
2,5 / 5
sur 69 avis publiés
33%
7%
9%
10%
41%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
5/5
LE GALL
Publié le : 08/06/2025
Date de l'expérience : 08/06/2025

SELECTRA est de parti pris. OCTOPUS me propose régulièrement des opérations pour diminuer ma consommation. en 2 ans j'ai une cagnotte de 160€.De plus le prix du kw est très bas.
Vive les vendeurs d'Energie ( a prix règlementé) indépendants!

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1/5
Breugnot olivia
Publié le : 28/05/2025
Date de l'expérience : 04/04/2025

Des menteurs. Ils devaient se charger de résilier..... Une belle idiotie d'avoir ouvert ma porte. Mais je ne vais essayer pas me laisser faire.

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1/5
Garrido
Publié le : 21/05/2025
Date de l'expérience : 07/04/2025

Une arnaque : 110 euros de frais de résiliation : taxe et divers.

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1/5
Pujol
Publié le : 12/05/2025
Date de l'expérience : 09/05/2025

Je suis extrêmement déçu par mon expérience avec Octopus. Malgré un engagement écrit concernant un échelonnement de paiement, j’ai été prélevé en une seule fois d’un montant important, sans aucun respect de l’accord initial.

Le plus regrettable dans cette affaire, au-delà du problème financier, c’est l’absence de considération pour le client : aucune anticipation, aucune explication, aucune solution apportée spontanément. Je m’attendais à un minimum de sérieux et de professionnalisme.

J’avais commencé à recommander Octopus autour de moi, pensant pouvoir faire confiance à leur service. Mais après cette expérience, je ne renouvellerai pas ma confiance et ne ferai plus aucune promotion de cette plateforme.

La fiabilité d’un service se mesure aussi à sa capacité à respecter ses engagements. En ce qui me concerne, Octopus a failli.
Attention à vous….

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5/5
Pithioud
Publié le : 19/03/2025
Date de l'expérience : 14/03/2025

J ai eu affaire à trois personnes qui ont été aimables et compétentes pour répondre à mes questions

Merci warda Lucie et david

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Lire votre ressenti aussi positif nous fait vraiment plaisir !

Nous sommes ravis de savoir que vos échanges avec Warda, Lucie et David furent aussi agréables et professionnels ! 🌺

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
christophe
Publié le : 17/03/2025
Date de l'expérience : 17/03/2025

Attention pour ceux qui voudraient modifier la puissance de leur compteur. Octopus Energy m'avait débité la modique somme de 55,96 € pour ce service (que je démens d'ailleurs avoir souscrit) alors qu'il est facturé 4,21 € par ENEDIS pour un compteur Linky !

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour Christophe ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé lors du changement de puissance. N'hésitez pas à nous contacter afin de revoir ensemble les modalités.

Effectivement, lorsque vous baissez la puissance de votre compteur, cette opération est gratuite pour les compteurs Linky. Cependant, si vous augmentez de nouveau la puissance dans les 12 mois qui suivent le premier changement, ENEDIS vous facture des frais d'un montant de 55,95 euros.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Pelat
Publié le : 14/03/2025
Date de l'expérience : 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé lors de votre souscription.


Nous sommes flexibles au niveau de nos offres et sommes toujours prêts à appliquer l'offre la plus avantageuse et la plus adaptée à votre contrat.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Huot
Publié le : 13/03/2025
Date de l'expérience : 13/03/2025

Résilié le 11/02.Depuis impossible d'obtenir une facture de résiliation !!!
A part de répondre gentiment aucune éfficacité
Fuyez ce fournisseur qui est moins bon qu'EDF

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé car nous avons rencontré un incident technique exceptionnel pour l'édition de votre facture de résiliation.

L'incident a bien été résolu et j'espère vivement que vous avez pu recevoir votre facture.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Rousseau
Publié le : 08/03/2025
Date de l'expérience : 08/03/2025

Mon expérience avec otopus energy
Je me suis laisser tenter par les prix et surtout leur carte cadeau de 50€ chez carrefour
C'est simple SAV à vomir et carte cadeau soit disant envoyer par mail jamais reçu et leur sav me raconte des histoires depuis des semaine mon envoyer a carrefour leur raconter qu avec un numéro ID il me feront une carte du vent encore carrefour ne possède pas comme ça donc méfiez vous des avis positifs c'est pas la réalité

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé.


Nous envoyons bien la carte cadeau carrefour lorsque le contrat est souscrit avec notre partenaire.

Pour la recevoir, il vous suffit de remplir le formulaire de demande en ligne que vous recevez après l'activation de votre contrat. Votre e-carte cadeau vous est envoyée un mois après. 🙂

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Lequertier nicole
Publié le : 08/03/2025
Date de l'expérience : 08/03/2025

J'ai été chez ce fournisseur et il a des prix élevés je ne comprends pas que choisir et je suis parti par rapport à ça

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour Nicole ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous proposerons toujours l'offre la mieux adaptée à votre consommation et à vos besoins. D'ailleurs, notre offre actuelle est à un prix inférieur au tarif réglementé ! ☺️

L’engagement d’Octopus Energy va au-delà de la simple fourniture d’énergie verte. Nous nous démarquons par notre engagement en faveur des énergie renouvelables.

Nous proposons une électricité 100% verte et d’origine française. Nous développons des solutions innovantes pour encourager une consommation plus responsable et nous maintenons notre système de cagnotte récompensant les économies d’énergie.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Lallemand
Publié le : 07/03/2025
Date de l'expérience : 07/03/2025

J’ai résilié mon contrat il y a plusieurs semaines depuis plus de nouvelles pour me faire rembourser ce qu’ils me doivent. Service client catastrophique !!

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé. Nous avons rencontré un incident technique exceptionnel il y a quelques semaines.

J'espère que vous avez reçu votre facture suite à la résolution.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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5/5
CATTEAU
Publié le : 07/03/2025
Date de l'expérience : 07/03/2025

Réponse rapide tant par mail, qu'au téléphone !

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Lire votre ressenti aussi positif nous fait vraiment plaisir !

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos chers clients ! 🌺

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Ashworth
Publié le : 06/03/2025
Date de l'expérience : 31/01/2025

Cette entreprise est une catastrophe.
l'Europe a voulu qu'il y ait de la concurrence au niveau énergie, mais il n'y a pratiquement qu'un acteur producteur : EDF.
Ils doivent vendre pas cher à des revendeurs.
Octopus a reçu l'aide de UFC que choisir et a pris beaucoup de clients. Mais ils sont complètement dépassés. 1 facture sur 2 reprend la facturation (réglée) du mois précédent. On arrive à des montants idiots.
Et on est relancé malgré leur accusé réception du règlement... A éviter à tout prix !

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Réponse du fournisseur Publication date: 02/05/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous proposons une facture mensuelle basée sur votre consommation réelle et le report de solde est toute à fait exceptionnel, en fonction du mode de paiement et de la date de réception du règlement, avec un délai d’un mois. 🙂

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
DANIAS
Publié le : 20/02/2025
Date de l'expérience : 20/02/2025

Impossible de joindre Octoplus, ni par téléphone, ni par mails !

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour Danias ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé. Nous avons rencontré un pic d'activité et d'appels tout à fait exceptionnel en février suite à la baisse du tarif réglementé et la hausse des taxes.

Nous tenons vivement à vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais ! 🌺

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
MARSALLON
Publié le : 18/02/2025
Date de l'expérience : 18/02/2025

Une véritable escroquerie!
Chez octopus depuis un an, jusque là vraiment ravie. Service client agréable et efficace, facilité pour changer et bénéficier de la dernière offre intéressante, j'ai même parrainé mes beaux-parents. Mais depuis l'annonce de la baisse de 15%, un scandale. On reçoit un mail avec 2 propositions sans aucune grille tarifaire correspondante, il mentionne rien d'autre que la baisse de 15% et ont fini avec 11% d'augmentation sans plus d'explications WTF!!!
En choisissant de prolonger mon offre de -26%/TRV de janvier 2025, avec une baisse des TRV entre janvier et février significative je me retrouve à payer nettement plus cher +11% par rapport à ma facture de janvier et entre 5 à 7% plus cher que le tarif règlementé qui bizarrement a disparu de leur grille tarifaire. Une véritable escroquerie!!

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/04/2025

Bonjour !

Merci d’avoir partagé votre expérience.

Sachez que nous avons toujours eu à cœur de protéger nos clients. Suite à la hausse des taxes, notre objectif était bien de réduire l’impact de cette hausse pour nos clients.

Tous nos clients ont reçu deux propositions pour la suite de leur contrat, avec une offre plus adaptée et plus avantageuse.

Nos grilles tarifaires étaient jointes au mail envoyé sur l’évolution de nos tarifs. Et nous avons bien proposé une offre indexée au tarif réglementé.

Par ailleurs, notre offre actuelle vous propose un tarif inférieur au tarif réglementé de février 2025.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy

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1/5
Jean Collignon
Publié le : 08/02/2025
Date de l'expérience : 08/02/2025

Ils prennent leur clients (energie pas chère que choisir)pour des abrutis, +10% par rapport à 2024. IUls deviennent plus chers qu'EDF. Comme on peut changer en 1 clic. Il faut attendre la mi février que les tarifs concurents se stabilisent, il y a déjà à -10% par rapport EDF pour que Octopus devienne un ANCIEN fournisseur, le 6 ème en une quinzaine d'années.
Il faudrait que un max de clients changent de fournisseurs, ils ferraient attention avec leurs prix.

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/04/2025

Bonjour Jean ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Sachez que nous avons toujours eu à cœur de protéger nos clients. Suite à la hausse des taxes, notre objectif était bien de réduire l’impact de cette hausse pour nos clients.

Tous nos clients ont reçu deux propositions pour la suite de leur contrat, avec une offre plus adaptée et plus avantageuse.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Le Monnier
Publié le : 08/02/2025
Date de l'expérience : 01/02/2025

Impossible à joindre au téléphone le service client ne répond pas aux appels. Par messagerie c'est guère mieux plusieurs jours s'écoulent avant une réponse et encore parce que je les ai relancés, pas eu de réponse à la première sollicitation par messagerie. Je ne sais pas si je resterai chez cet opérateur

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience.

Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

La période du mois de février reste exceptionnelle. Le temps d'attente actuel est de 3 minutes environ, et nous répondons aux mails sous 24 à 48 heures.

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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5/5
Maignan
Publié le : 07/02/2025
Date de l'expérience : 01/01/2025

Contrat clair.
Réponse aux questions rapides et précises.

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/04/2025

Bonjour ! 🙂

Lire votre ressenti aussi positif nous fait vraiment plaisir !

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Roiné
Publié le : 04/02/2025
Date de l'expérience : 31/01/2025

Ne répond ni u téléphone ni aux mails dont une réponse devrait être donnée dans les 24 heures. Voilà 4 jours sans nouvelles.

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂 La période du mois de février reste exceptionnelle. Le temps d'attente actuel est de 3 minutes environ, et nous répondons aux mails sous 24 à 48 heures.

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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3/5
Laura
Publié le : 22/01/2025
Date de l'expérience : 22/01/2025

Pour l'instant pas convaincu. Les tarifs semblaient prometteurs mais je découvre après souscription que je ne suis pas éligible au gaz, que mon ancien contrat n'a donc pas été résilié non plus.
J'espère un retour de leur part car ce n'est pas rassurant...

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/04/2025

Bonjour Laura ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons nos excuses pour le désagrément causé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner. Nous souhaitons vous informer en toute transparence ! 🙂

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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Les fournisseurs les mieux notés en juin 2025

Avec une note de 2,5/5, Octopus Energy se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, OHM Énergie, et La Bellenergie.

Enercoop

4,7/5 sur 380 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3176 avis

La Bellenergie

4/5 sur 105 avis

Notes obtenues par Octopus Energy sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

Octopus Energy affiche des retours globalement très favorables de la part des consommateurs, portés par un grand nombre d’avis qui illustrent la perception de son service par le grand public.

L'évaluation globale recueillie par Octopus Energy s'établit à 4,79/5, calculée sur un total de 21 533 retours. Plus précisément, sur Trustpilot, la société obtient une note remarquable de 4,8/5, basée sur 21 464 avis. En parallèle, la plateforme Selectra attribue à Octopus Energy une note de 2,5/5, issue de 69 témoignages d’utilisateurs.

Notes obtenues par octopus-energy sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot 4.8/5 21464
Selectra 2.5/5 69

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant Octopus Energy sont-ils fiables ?

Les avis publiés sur Octopus Energy témoignent d’expériences individuelles, mais restent influencés par un biais des clients mécontents, plus enclins à s’exprimer. Ces opinions s’intensifient lors de phases de hausses de prix importantes et de revalorisations de taxes, facteurs extérieurs au fournisseur mais majeurs dans la perception négative du service. Les avis doivent donc être lus avec le recul approprié, en tenant compte de leur contexte.

Pour évaluer un fournisseur tel qu’Octopus Energy en toute objectivité, il convient de comparer les avis recensés sur différentes plateformes. Prendre uniquement en compte les témoignages publiés en ligne expose à une vision partielle, parfois excessive. Un jugement éclairé repose sur la diversité des sources et la compréhension des contraintes économiques et réglementaires qui s’imposent à tous les fournisseurs d’énergie.

Points positifs et négatifs concernant Octopus Energy

Octopus Energy se distingue par une approche innovante du marché de l'énergie, s'appuyant sur des outils technologiques de pointe comme la plateforme Kraken pour optimiser la gestion et la relation client. Présente en France depuis 2022, l'entreprise affiche une croissance rapide et met en avant des tarifs compétitifs, tout en s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Son offre d’électricité est exclusivement composée d’énergie renouvelable, certifiée par le label VertVolt de l’ADEME.

Le fournisseur valorise l'expérience client grâce à un service plébiscité par les usagers, des horaires d’assistance larges et des initiatives originales telles que la Cagnotte ou le “Fan Club” pour rapprocher production et consommation locale. Par ailleurs, Octopus Energy récompense les économies d’énergie et propose des services gratuits visant à optimiser la facture des ménages. Sa politique de parrainage et ses investissements massifs dans les énergies vertes renforcent encore son engagement responsable.

Bien que la croissance d’Octopus Energy soit notable, certains aspects méritent vigilance. L’entreprise se distingue par une forte présence digitale, mais sa notoriété en France reste encore limitée, ce qui peut freiner la confiance de nouveaux clients. De plus, les appréciations laissées sur des plateformes spécialisées comme Selectra font ressortir une satisfaction client contrastée, laissant entrevoir des marges de progression notamment sur l’expérience après-vente et l’accompagnement personnalisé.

Par ailleurs, si Octopus Energy multiplie les offres d’électricité verte, la lisibilité de leur fonctionnement et la diversité des options disponibles peuvent parfois dérouter les consommateurs. La structure de tarification, mêlant prix fixes ou indexés, ainsi que l’absence d’option base sur certaines formules, risque de compliquer le choix pour les ménages moins avertis. Enfin, l’absence d’un réseau physique d’agences pourrait représenter un frein pour ceux privilégiant un contact direct.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos d'Octopus Energy

Logo Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques d'Octopus Energy. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client d'Octopus Energy et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe Octopus Energy en 2ème position. Son taux de saisines est de 11 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec Octopus Energy peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec Octopus Energy

Quelle est la meilleure offre d'Octopus Energy : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par Octopus Energy, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité d'Octopus Energy

La meilleure offre d'électricité d'Octopus Energy est l'offre Octopus Go qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo Octopus Energy Score B

Octopus Go

2.5 sur 5 69 avis
  • Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
  • Voiture électrique
Prix
0.191€ /kWh
Économies estimées
-5% vs TRV
Score B
➜ Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 21/04/2025

Que vaut l'offre Octopus Go d'Octopus Energy ?

Selectra Score B Octopus Energy

Dotée d’un Selectra Score de B, l’offre Octopus Go d’Octopus Energy séduit par son électricité verte certifiée VertVolt Engagé et sa tarification avantageuse pour les foyers capables de reporter l’essentiel de leur consommation en heures creuses. L’économie réalisée sur ces périodes, avec un prix du kWh 23 % inférieur au tarif réglementé, s’applique à l’ensemble du logement : un vrai atout pour les détenteurs de véhicules électriques.

Néanmoins, il convient de noter que les heures pleines affichent un coût 3,2 % supérieur au tarif réglementé, limitant l’intérêt de l’offre si l’on ne maîtrise pas précisément ses usages. En l’absence de flexibilité sur la répartition des consommations, elle devient rapidement moins compétitive. Octopus Go reste donc principalement recommandée aux utilisateurs organisés qui privilégient la recharge nocturne et la gestion optimale de leur budget énergie.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz d'Octopus Energy

La meilleure offre de gaz d'Octopus Energy est l'offre Eco-conso Gaz qui bénéficie d'un Selectra Score de A.

Logo Octopus Energy Score A

Eco-conso Gaz

2.5 sur 5 69 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0.1036€ /kWh
Économies estimées
-6% vs Prix Repère
Score A
➜ Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 04/06/2025

Que vaut l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy ?

Selectra Score A Octopus Energy

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy affiche un Selectra Score de A, se positionnant ainsi parmi les solutions les plus compétitives pour les particuliers. Elle garantit un prix du gaz bloqué pendant deux ans avec 5 % de réduction par rapport au tarif de référence et propose une cagnotte innovante récompensant les économies d’énergie. La qualité du service client et le faible taux de litiges soulignent l’excellente réputation du fournisseur.

Malgré ces avantages, l’absence d’engagement écologique et de biogaz limite l’intérêt de l’offre pour les foyers sensibles à l’environnement. Surtout, le contexte actuel de baisse continue des prix du gaz rend un tarif fixe moins intéressant à court terme : il sera difficile de profiter des éventuelles baisses tarifaires. À privilégier principalement pour la stabilité des coûts et un accompagnement client efficace.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

Octopus Energy commercialise-t-il des offres vertes ?

En juin 2025, le fournisseur Octopus Energy commercialise 4 offres d'électricité verte :

En revanche, Octopus Energy ne commercialise aucune offre de gaz vert actuellement.

Liste des tarifs d'Octopus Energy en 2025

Liste des distinctions remportées par Octopus Energy

logo Octopus Energy

Octopus Energy a su se distinguer sur le marché français grâce à la qualité de son service et à son engagement pour une énergie vraiment verte. Parmi les prix et distinctions reçus, on note notamment une excellente position dans le classement des meilleurs fournisseurs quant au service client selon l’étude Pro Conso France 2024-2025, où Octopus Energy occupe la troisième place avec un impressionnant score de 84 %.

L’entreprise a également été saluée pour la transparence et la véritable origine de son énergie, obtenant deux labels VertVolt de l’ADEME en 2024 : le niveau Engagé pour son offre Eco-Conso et le niveau Très Engagé pour son offre Eco-Conso Ultra Locale. Ces récompenses confirment le sérieux de son investissement dans la transition énergétique.

Découvrir Octopus Energy

Avis des clients industriels d'Octopus Energy

Octopus Energy approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, Octopus Energy a obtenu une note de 8,7 sur 10, se classant au 1er rang sur 13 fournisseurs évalués.

Octopus Energy

2,5/5 sur 69 reviews

Octopus Energy bénéficie d'une évaluation de 4,8/5 sur Trustpilot, tandis que sur Selectra la note attribuée est de 2,5/5.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    13 minutes de lecture