Octopus Energy : avis des clients 2025

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2,5 /5
Note moyenne basée sur 66 avis Selectra

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Derniers avis de clients d'Octopus Energy

En mai 2025, Octopus Energy est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,79 / 5. Sur la plateforme Selectra, Octopus Energy obtient 2,5 / 5, note obtenue à partir de 66 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur Octopus Energy
2,5 / 5
sur 66 avis publiés
33%
8%
9%
11%
39%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
Pujol
Publié le : 12/05/2025
Date de l'expérience : 09/05/2025

Je suis extrêmement déçu par mon expérience avec Octopus. Malgré un engagement écrit concernant un échelonnement de paiement, j’ai été prélevé en une seule fois d’un montant important, sans aucun respect de l’accord initial.

Le plus regrettable dans cette affaire, au-delà du problème financier, c’est l’absence de considération pour le client : aucune anticipation, aucune explication, aucune solution apportée spontanément. Je m’attendais à un minimum de sérieux et de professionnalisme.

J’avais commencé à recommander Octopus autour de moi, pensant pouvoir faire confiance à leur service. Mais après cette expérience, je ne renouvellerai pas ma confiance et ne ferai plus aucune promotion de cette plateforme.

La fiabilité d’un service se mesure aussi à sa capacité à respecter ses engagements. En ce qui me concerne, Octopus a failli.
Attention à vous….

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5/5
Pithioud
Publié le : 19/03/2025
Date de l'expérience : 14/03/2025

J ai eu affaire à trois personnes qui ont été aimables et compétentes pour répondre à mes questions

Merci warda Lucie et david

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Lire votre ressenti aussi positif nous fait vraiment plaisir !

Nous sommes ravis de savoir que vos échanges avec Warda, Lucie et David furent aussi agréables et professionnels ! 🌺

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
christophe
Publié le : 17/03/2025
Date de l'expérience : 17/03/2025

Attention pour ceux qui voudraient modifier la puissance de leur compteur. Octopus Energy m'avait débité la modique somme de 55,96 € pour ce service (que je démens d'ailleurs avoir souscrit) alors qu'il est facturé 4,21 € par ENEDIS pour un compteur Linky !

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour Christophe ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé lors du changement de puissance. N'hésitez pas à nous contacter afin de revoir ensemble les modalités.

Effectivement, lorsque vous baissez la puissance de votre compteur, cette opération est gratuite pour les compteurs Linky. Cependant, si vous augmentez de nouveau la puissance dans les 12 mois qui suivent le premier changement, ENEDIS vous facture des frais d'un montant de 55,95 euros.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Pelat
Publié le : 14/03/2025
Date de l'expérience : 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé lors de votre souscription.


Nous sommes flexibles au niveau de nos offres et sommes toujours prêts à appliquer l'offre la plus avantageuse et la plus adaptée à votre contrat.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Huot
Publié le : 13/03/2025
Date de l'expérience : 13/03/2025

Résilié le 11/02.Depuis impossible d'obtenir une facture de résiliation !!!
A part de répondre gentiment aucune éfficacité
Fuyez ce fournisseur qui est moins bon qu'EDF

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé car nous avons rencontré un incident technique exceptionnel pour l'édition de votre facture de résiliation.

L'incident a bien été résolu et j'espère vivement que vous avez pu recevoir votre facture.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Rousseau
Publié le : 08/03/2025
Date de l'expérience : 08/03/2025

Mon expérience avec otopus energy
Je me suis laisser tenter par les prix et surtout leur carte cadeau de 50€ chez carrefour
C'est simple SAV à vomir et carte cadeau soit disant envoyer par mail jamais reçu et leur sav me raconte des histoires depuis des semaine mon envoyer a carrefour leur raconter qu avec un numéro ID il me feront une carte du vent encore carrefour ne possède pas comme ça donc méfiez vous des avis positifs c'est pas la réalité

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé.


Nous envoyons bien la carte cadeau carrefour lorsque le contrat est souscrit avec notre partenaire.

Pour la recevoir, il vous suffit de remplir le formulaire de demande en ligne que vous recevez après l'activation de votre contrat. Votre e-carte cadeau vous est envoyée un mois après. 🙂

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Lequertier nicole
Publié le : 08/03/2025
Date de l'expérience : 08/03/2025

J'ai été chez ce fournisseur et il a des prix élevés je ne comprends pas que choisir et je suis parti par rapport à ça

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour Nicole ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous proposerons toujours l'offre la mieux adaptée à votre consommation et à vos besoins. D'ailleurs, notre offre actuelle est à un prix inférieur au tarif réglementé ! ☺️

L’engagement d’Octopus Energy va au-delà de la simple fourniture d’énergie verte. Nous nous démarquons par notre engagement en faveur des énergie renouvelables.

Nous proposons une électricité 100% verte et d’origine française. Nous développons des solutions innovantes pour encourager une consommation plus responsable et nous maintenons notre système de cagnotte récompensant les économies d’énergie.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Lallemand
Publié le : 07/03/2025
Date de l'expérience : 07/03/2025

J’ai résilié mon contrat il y a plusieurs semaines depuis plus de nouvelles pour me faire rembourser ce qu’ils me doivent. Service client catastrophique !!

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé. Nous avons rencontré un incident technique exceptionnel il y a quelques semaines.

J'espère que vous avez reçu votre facture suite à la résolution.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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5/5
CATTEAU
Publié le : 07/03/2025
Date de l'expérience : 07/03/2025

Réponse rapide tant par mail, qu'au téléphone !

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Lire votre ressenti aussi positif nous fait vraiment plaisir !

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos chers clients ! 🌺

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Ashworth
Publié le : 06/03/2025
Date de l'expérience : 31/01/2025

Cette entreprise est une catastrophe.
l'Europe a voulu qu'il y ait de la concurrence au niveau énergie, mais il n'y a pratiquement qu'un acteur producteur : EDF.
Ils doivent vendre pas cher à des revendeurs.
Octopus a reçu l'aide de UFC que choisir et a pris beaucoup de clients. Mais ils sont complètement dépassés. 1 facture sur 2 reprend la facturation (réglée) du mois précédent. On arrive à des montants idiots.
Et on est relancé malgré leur accusé réception du règlement... A éviter à tout prix !

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Réponse du fournisseur Publication date: 02/05/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous proposons une facture mensuelle basée sur votre consommation réelle et le report de solde est toute à fait exceptionnel, en fonction du mode de paiement et de la date de réception du règlement, avec un délai d’un mois. 🙂

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
DANIAS
Publié le : 20/02/2025
Date de l'expérience : 20/02/2025

Impossible de joindre Octoplus, ni par téléphone, ni par mails !

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour Danias ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé. Nous avons rencontré un pic d'activité et d'appels tout à fait exceptionnel en février suite à la baisse du tarif réglementé et la hausse des taxes.

Nous tenons vivement à vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais ! 🌺

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
MARSALLON
Publié le : 18/02/2025
Date de l'expérience : 18/02/2025

Une véritable escroquerie!
Chez octopus depuis un an, jusque là vraiment ravie. Service client agréable et efficace, facilité pour changer et bénéficier de la dernière offre intéressante, j'ai même parrainé mes beaux-parents. Mais depuis l'annonce de la baisse de 15%, un scandale. On reçoit un mail avec 2 propositions sans aucune grille tarifaire correspondante, il mentionne rien d'autre que la baisse de 15% et ont fini avec 11% d'augmentation sans plus d'explications WTF!!!
En choisissant de prolonger mon offre de -26%/TRV de janvier 2025, avec une baisse des TRV entre janvier et février significative je me retrouve à payer nettement plus cher +11% par rapport à ma facture de janvier et entre 5 à 7% plus cher que le tarif règlementé qui bizarrement a disparu de leur grille tarifaire. Une véritable escroquerie!!

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/04/2025

Bonjour !

Merci d’avoir partagé votre expérience.

Sachez que nous avons toujours eu à cœur de protéger nos clients. Suite à la hausse des taxes, notre objectif était bien de réduire l’impact de cette hausse pour nos clients.

Tous nos clients ont reçu deux propositions pour la suite de leur contrat, avec une offre plus adaptée et plus avantageuse.

Nos grilles tarifaires étaient jointes au mail envoyé sur l’évolution de nos tarifs. Et nous avons bien proposé une offre indexée au tarif réglementé.

Par ailleurs, notre offre actuelle vous propose un tarif inférieur au tarif réglementé de février 2025.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy

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1/5
Jean Collignon
Publié le : 08/02/2025
Date de l'expérience : 08/02/2025

Ils prennent leur clients (energie pas chère que choisir)pour des abrutis, +10% par rapport à 2024. IUls deviennent plus chers qu'EDF. Comme on peut changer en 1 clic. Il faut attendre la mi février que les tarifs concurents se stabilisent, il y a déjà à -10% par rapport EDF pour que Octopus devienne un ANCIEN fournisseur, le 6 ème en une quinzaine d'années.
Il faudrait que un max de clients changent de fournisseurs, ils ferraient attention avec leurs prix.

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/04/2025

Bonjour Jean ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Sachez que nous avons toujours eu à cœur de protéger nos clients. Suite à la hausse des taxes, notre objectif était bien de réduire l’impact de cette hausse pour nos clients.

Tous nos clients ont reçu deux propositions pour la suite de leur contrat, avec une offre plus adaptée et plus avantageuse.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Le Monnier
Publié le : 08/02/2025
Date de l'expérience : 01/02/2025

Impossible à joindre au téléphone le service client ne répond pas aux appels. Par messagerie c'est guère mieux plusieurs jours s'écoulent avant une réponse et encore parce que je les ai relancés, pas eu de réponse à la première sollicitation par messagerie. Je ne sais pas si je resterai chez cet opérateur

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience.

Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

La période du mois de février reste exceptionnelle. Le temps d'attente actuel est de 3 minutes environ, et nous répondons aux mails sous 24 à 48 heures.

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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5/5
Maignan
Publié le : 07/02/2025
Date de l'expérience : 01/01/2025

Contrat clair.
Réponse aux questions rapides et précises.

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/04/2025

Bonjour ! 🙂

Lire votre ressenti aussi positif nous fait vraiment plaisir !

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Roiné
Publié le : 04/02/2025
Date de l'expérience : 31/01/2025

Ne répond ni u téléphone ni aux mails dont une réponse devrait être donnée dans les 24 heures. Voilà 4 jours sans nouvelles.

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂 La période du mois de février reste exceptionnelle. Le temps d'attente actuel est de 3 minutes environ, et nous répondons aux mails sous 24 à 48 heures.

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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3/5
Laura
Publié le : 22/01/2025
Date de l'expérience : 22/01/2025

Pour l'instant pas convaincu. Les tarifs semblaient prometteurs mais je découvre après souscription que je ne suis pas éligible au gaz, que mon ancien contrat n'a donc pas été résilié non plus.
J'espère un retour de leur part car ce n'est pas rassurant...

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/04/2025

Bonjour Laura ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons nos excuses pour le désagrément causé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner. Nous souhaitons vous informer en toute transparence ! 🙂

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
anna
Publié le : 22/11/2024
Date de l'expérience : 22/11/2024

Une expérience très décevante

J’ai contacté une commerciale Octopus pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Dès le départ, elle a insisté sur le fait que leur usine était en France et que les panneaux étaient fabriqués localement. Cet argument m’a séduite, car j’avais clairement précisé que je ne voulais pas de panneaux provenant de Chine.

À aucun moment, elle ne m’a dit que les panneaux proposés étaient chinois. Quand je lui ai fait remarquer, elle s’est défendue en disant que c’était noté sur son devis. Ce comportement m’a semblé peu professionnel. Je lui ai répondu que je ne pouvais pas le deviner, et que c’était à elle de me fournir des informations précises dès le départ.

De plus, elle avait reconnu son erreur, car encore hier, nous avions discuté du fait que je voulais des panneaux français ! Malgré cela, elle a continué à se justifier en prétendant que tout était déjà indiqué sur le devis, alors qu’elle savait très bien ce que j’avais demandé depuis le début.

Le devis de 14 700 € me convenait, et j’étais prête à signer. Mais juste avant, j’ai voulu confirmer l’origine des panneaux. C’est là qu’on m’a annoncé qu’ils venaient de Chine ! Pourtant, elle m’avait toujours laissé entendre qu’ils étaient français.

Quand j’ai demandé de corriger le devis pour inclure des panneaux français (avec une différence de 960 €), elle a refusé, affirmant que tout était déjà indiqué dans un mail envoyé en septembre. Problème : je n’ai jamais reçu ce mail, et même elle ne le retrouvait pas au départ. Plus tard, elle a prétendu l’avoir retrouvé et insistait que je l’avais ouvert, ce qui est faux.

Cette expérience a été très décevante. Ils ont préféré perdre une cliente pour 960 €, alors que l’erreur vient d’eux. Je déconseille cette entreprise pour son manque de transparence et de professionnalisme.

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Réponse du fournisseur Octopus Energy Publication date: 27/11/2024

Bonjour Madame,

Nous tenons à vous remercier pour votre retour et à vous assurer que nous avons bien pris en compte votre insatisfaction, qui a été traitée avec toute l’attention qu’elle mérite.

Nous comprenons que cette situation puisse susciter de l’inquiétude ou de la déception et nous sommes là pour répondre à vos questions et préoccupations.

Cependant, nous souhaitons également vous informer qu’il n’est pas nécessaire de multiplier les avis négatifs, car chaque message que vous nous adressez est soigneusement examiné et contribue déjà à l’amélioration de nos services.

Soyez assurée que nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une réponse claire et adaptée, et nous restons à votre disposition pour toute autre demande ou précision.

Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons pouvoir vous satisfaire pleinement à l’avenir.

L'équipe Satisfaction Client Octopus Energy 🐙⚡️

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5/5
Anonyme
Publié le : 07/11/2024
Date de l'expérience : 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

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4/5
de Mauroy J
Publié le : 04/11/2024
Date de l'expérience : 04/11/2024

Je suis passe chez Octoplus suite à une recommandation de UFC Que Choisir... Pas déçu pour le moment, j'ai parrainé et eu mes reductions comme mes cagnottes suite à des économie de conso à des périodes annoncées. Je réfléchi de passer chez eux pour le gaz ?

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Les fournisseurs les mieux notés en mai 2025

Avec une note de 2,5/5, Octopus Energy se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, La Bellenergie, et OHM Énergie.

Enercoop

4,7/5 sur 376 avis

La Bellenergie

4,1/5 sur 99 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3171 avis

Notes obtenues par Octopus Energy sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

Octopus Energy affiche une excellente appréciation globale de la part des consommateurs, renforcée par un volume conséquent d’avis qui souligne la qualité de ses services.

La note globale obtenue par Octopus Energy atteint 4,79/5, calculée sur un total de 18 645 avis. Sur Trustpilot, le fournisseur se distingue avec une note de 4,8/5, issue de 18 580 retours. Par contraste, sur Selectra, la note s’établit à 2,5/5 sur 65 avis déposés, traduisant des ressentis plus nuancés sur cette plateforme.

Notes obtenues par octopus-energy sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot 4.8/5 18580
Selectra 2.5/5 66

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant Octopus Energy sont-ils fiables ?

Les retours d'expérience publiés en ligne à propos d’Octopus Energy permettent de cerner le ressenti général des clients, mais il existe un biais lié à la propension des clients mécontents à laisser un avis. Les commentaires récents s’expliquent souvent par l’explosion des prix sur les marchés de gros et la hausse des taxes décidée par les pouvoirs publics, deux facteurs qui échappent à la volonté du fournisseur.

Pour obtenir une vision juste d’Octopus Energy, il est recommandé d’examiner plusieurs sources d’avis, et ne pas se limiter aux seules plateformes d’avis consommateurs. En confrontant différents points de vue, il devient possible de tempérer les opinions extrêmes et d’identifier les tendances réelles. L’analyse doit ainsi tenir compte du contexte économique et réglementaire global du secteur énergétique.

Points positifs et négatifs concernant Octopus Energy

Octopus Energy se distingue par son engagement en faveur de l'électricité renouvelable certifiée avec le label VertVolt de l'ADEME, garantissant l'origine verte et française de sa fourniture. Sa politique de transparence s'accompagne d'une politique tarifaire attractive, avec des offres à prix fixés ou indexés qui se positionnent parmi les plus compétitives du marché, tant pour l’électricité que le gaz. Le fournisseur propose également des outils d’accompagnement pour aider les ménages à mieux contrôler leur consommation et à optimiser leur contrat.

La société mise sur une relation client reconnue pour sa qualité, illustrée par un excellent retour des usagers sur Trustpilot et une position de choix dans les classements nationaux. Octopus Energy encourage aussi les économies d’énergie via un système de cagnotte dédié ainsi que des dispositifs d’aide concrets comme le service Opti’Compteur. L’entreprise s’appuie sur une présence physique sur le territoire français et une démarche active pour rendre l’énergie plus accessible et responsable.

Si Octopus Energy bénéficie d’une réputation très favorable outre-Manche, les avis recueillis en France révèlent une expérience client contrastée. Les retours publiés sur certaines plateformes spécialisées soulignent des difficultés à obtenir des réponses personnalisées et des délais de traitement parfois supérieurs à la moyenne du marché. De plus, la diversité et la complexité des offres, notamment avec les différents systèmes de tarification selon les horaires ou les saisons, peuvent dérouter les utilisateurs moins avertis.

Sur le plan tarifaire, bien que certaines offres affichent des prix compétitifs, d’autres formules – par exemple « Intelligent Octopus » – n’apportent pas d’économie réelle par rapport aux tarifs réglementés, ce qui peut limiter leur attractivité. Par ailleurs, l’entreprise étant encore relativement jeune en France, la gestion de la croissance rapide se traduit parfois par des ajustements opérationnels qui se ressentent dans le parcours client, notamment à travers une communication encore perfectible durant les périodes de forte sollicitation.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos d'Octopus Energy

Logo Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques d'Octopus Energy. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client d'Octopus Energy et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe Octopus Energy en 2ème position. Son taux de saisines est de 11 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec Octopus Energy peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec Octopus Energy

Quelle est la meilleure offre d'Octopus Energy : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par Octopus Energy, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité d'Octopus Energy

La meilleure offre d'électricité d'Octopus Energy est l'offre Octopus Go qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo Octopus Energy Score B

Octopus Go

2.5 sur 5 66 avis
  • Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
  • Voiture électrique
Prix
0.191€ /kWh
Économies estimées
-5% vs TRV
Score B

Que vaut l'offre Octopus Go d'Octopus Energy ?

Selectra Score B Octopus Energy

Dotée d’un Selectra Score de B, l’offre Octopus Go se démarque par son prix du kilowattheure particulièrement bas durant les heures creuses, proposant jusqu’à 23 % d’économie par rapport au tarif réglementé. L’électricité est 100 % verte et certifiée VertVolt (niveau engagé), ce qui séduira les propriétaires de voitures électriques ou toute personne pouvant reporter l’essentiel de sa consommation pendant ces plages horaires économiques.

En revanche, il faut rester vigilant : le prix des heures pleines dépasse celui du tarif réglementé de 3,2 %, ce qui la rend moins compétitive en cas de forte consommation aux mauvais horaires. L’offre s’adresse principalement à des profils capables d’optimiser l’usage de leurs équipements en heures creuses ; sinon, elle risque d’être moins avantageuse que des offres concurrentes plus équilibrées.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz d'Octopus Energy

La meilleure offre de gaz d'Octopus Energy est l'offre Eco-conso Gaz qui bénéficie d'un Selectra Score de A.

Logo Octopus Energy Score A

Eco-conso Gaz

2.5 sur 5 66 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0.1022€ /kWh
Économies estimées
-12% vs Prix Repère
Score A

Que vaut l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy ?

Selectra Score A Octopus Energy

Avec un Selectra Score de A, Octopus Energy Eco-conso Gaz s’impose comme l’une des meilleures offres de gaz pour les particuliers. Son principal atout réside dans son tarif fixe 2 ans, inférieur de 10 % au Prix Repère lors de la souscription. Le système de cagnotte, bien qu’original, récompense concrètement les efforts d’économie d’énergie et permet de soutenir des associations, ajoutant une dimension solidaire à l’offre.

Néanmoins, l’absence de biogaz et le choix d’un prix bloqué peuvent limiter l’intérêt économique en cas de baisse prolongée du marché. Les consommateurs à la recherche de flexibilité, ou souhaitant profiter des fluctuations à la baisse du prix du gaz, privilégieront sans doute une offre indexée. Cette solution séduira surtout ceux qui valorisent la prévisibilité budgétaire et un service client réactif.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

Octopus Energy commercialise-t-il des offres vertes ?

En mai 2025, le fournisseur Octopus Energy commercialise 4 offres d'électricité verte :

En revanche, Octopus Energy ne commercialise aucune offre de gaz vert actuellement.

Liste des tarifs d'Octopus Energy en 2025

Liste des distinctions remportées par Octopus Energy

logo Octopus Energy

Octopus Energy s’est récemment démarquée par la qualité de son service et son engagement environnemental. Plusieurs récompenses sont venues saluer ses efforts. Voici les distinctions majeures recueillies en 2024 :

  • Comparatif des fournisseurs d’énergie France 2024-2025 (Pro Conso France) : 3e place pour la qualité du service client avec un score de 84 % (16,74/20).
  • Labels VertVolt de l’ADEME (2024) : deux labels reçus pour des offres d’électricité verte, dont un niveau "engagé" et un niveau "très engagé".

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Avis des clients industriels d'Octopus Energy

Octopus Energy approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, Octopus Energy a obtenu une note de 8,7 sur 10, se classant au 1er rang sur 13 fournisseurs évalués.

Octopus Energy

2,5/5 sur 66 reviews

Octopus Energy recueille une note de 4,8/5 sur Trustpilot et obtient également 2,5/5 auprès des utilisateurs de la plateforme Selectra.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    13 minutes de lecture