Octopus Energy : avis des clients 2025

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2,6 /5
Note moyenne basée sur 76 avis Selectra

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Derniers avis de clients d'Octopus Energy

En juillet 2025, Octopus Energy est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,79 / 5. Sur la plateforme Selectra, Octopus Energy obtient 2,6 / 5, note obtenue à partir de 76 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur Octopus Energy
2,6 / 5
sur 77 avis publiés
37%
6%
9%
9%
39%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
5/5
Morina
Publié le : 28/07/2025
Date de l'expérience : 28/07/2025

Une expérience au top, je recommande à 100%

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Réponse du fournisseur Publication date: 30/07/2025

Bonjour Morina 🌞,
Merci beaucoup pour votre avis 5 ⭐️ !
Nous sommes ravies de voir que vous êtes satisfaite de nos services.
Géraldine 🐙 Octopus Energy 🐙

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1/5
Barrès
Publié le : 18/07/2025
Date de l'expérience : 18/07/2025

Facture abusive de résiliation, service client qui ne veut rien entendre

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Réponse du fournisseur Publication date: 24/07/2025

Bonjour Monsieur Barrès ! 🙂

Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement !

Votre facture de résiliation vient clore votre contrat avec la dernière période de consommation, l'abonnement et les taxes. Si vous étiez sur le mode de facturation annuelle avec un échéancier sur 12 mois, toutes les mensualités réglées au préalable ont été déduites de la facture.

Je vous invite vivement à refaire le point avec nous par téléphone concernant votre facture et la consommation facturée, il est essentiel que vous puissiez la comprendre.

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Dominique CHERON
Publié le : 16/07/2025
Date de l'expérience : 02/10/2024

échéancier non respecté
Augmentation du tarif non justifié
Chèque énergie non déduit
Très mécontente du service, ainsi que du commercial
J'ai l'impression d'être victime d'une arnaque

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Réponse du fournisseur Publication date: 24/07/2025

Bonjour Dominque ! 🙂

Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement !

Votre grille tarifaire a évolué suite à la hausse des taxes au 1er février 2025, nous vous avons envoyé un mail en ce sens le 31 janvier 2025 afin de vous faire de nouvelles propositions pour la suite de votre contrat.

Nous restons ouverts à la révision de votre offre en électricité pendant toute la durée du contrat, n’hésitez pas à nous contacter afin de faire le point avec nous.

Concernant votre chèque énergie, je vous remercie de bien vouloir vérifier l’envoi ou l’enregistrement du document en ligne afin qu’il puisse être enregistré sur votre compte client :

https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/paiement-en-ligne

Nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de votre contrat et pour toute question ou demande, alors n’hésitez pas à revenir vers nous afin de faire le point sur tous ces éléments.

Nous serions ravis de pouvoir vous répondre au mieux, trouver une solution et avancer ensemble.

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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5/5
Anne Allouis
Publié le : 15/07/2025
Date de l'expérience : 12/06/2025

Super fournisseur, prix très intéressant, et surtout service client incroyable. Rapide et efficace, je recommande

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Réponse du fournisseur Publication date: 17/07/2025

Bonjour Anne ! 🙂

Merci de partager votre ressenti aussi positif ! C’est un plaisir de vous lire 🙂

Nous sommes ravis de pouvoir vous accompagner au mieux dans la gestion de votre contrat ! 🫶

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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5/5
MARION Charles
Publié le : 09/07/2025
Date de l'expérience : 10/07/2024

Tarifs compétitifs. En plus ils m'ont proposé de baissé mon abonnement car je n'avais besoin que de 5kW, c'est la première fois qu'un fournisseur me propose de baisser le prix de mon abonnement !

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Réponse du fournisseur Publication date: 17/07/2025

Bonjour Marion ! 🙂

Lire votre ressenti aussi positif nous fait vraiment plaisir ! ☺️

La bienveillance reste au coeur de nos services❤️ alors merci de le souligner ainsi ! 🫶
C’est un plaisir de vous accompagner au mieux dans la gestion de votre contrat ! 🫶

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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5/5
DARTHENAY
Publié le : 09/07/2025
Date de l'expérience : 20/01/2025

Ne rien changer...

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Réponse du fournisseur Publication date: 17/07/2025

Bonjour ! 🙂

Merci de partager votre ressenti aussi positif avec nous ! ☺️

C’est un plaisir de pouvoir répondre au mieux à vos demandes ! 🫶

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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3/5
Mr ou Mme SABATIER
Publié le : 09/07/2025
Date de l'expérience : 26/06/2025

La cagnotte n'existe pas, aucune réduction sur ma facture. Vaut mieux ne rien dire !!!

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Réponse du fournisseur Publication date: 15/07/2025

Bonjour Madame et Monsieur Sabatier ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Notre cagnotte existe bien et elle est créditée en fonction de vos économies d’énergie (avec l’eco-conso annuelle, les heures bonus en été, les eco-sessions en hiver, etc).

Nous mettons en place divers programmes afin de vous aider à consommer moins tout en vous récompensant. 🙂

La bienveillance reste au coeur de nos services alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur les gains crédités sur votre cagnotte, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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5/5
DNB
Publié le : 06/07/2025
Date de l'expérience : 30/06/2025

Une entreprise avec un service client au top ! Des offres très interessantes et de nombreux avantages.

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Réponse du fournisseur Publication date: 15/07/2025

Bonjour ! 🙂

Merci de partager votre ressenti aussi positif !

La bienveillance reste au coeur de nos services❤️ et nous vous remercions de le souligner ainsi !

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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5/5
LE GALL
Publié le : 08/06/2025
Date de l'expérience : 08/06/2025

SELECTRA est de parti pris. OCTOPUS me propose régulièrement des opérations pour diminuer ma consommation. en 2 ans j'ai une cagnotte de 160€.De plus le prix du kw est très bas.
Vive les vendeurs d'Energie ( a prix règlementé) indépendants!

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Réponse du fournisseur Publication date: 18/06/2025

Bonjour,

Merci beaucoup de votre retour positif, je suis ravie que votre expérience chez Octopus Energy se déroule pour le mieux ! Félicitations pour vos économies d'énergie, vous méritez amplement votre jolie cagnotte

Très belle journée,
Marion - Octopus Energy

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1/5
Breugnot olivia
Publié le : 28/05/2025
Date de l'expérience : 04/04/2025

Des menteurs. Ils devaient se charger de résilier..... Une belle idiotie d'avoir ouvert ma porte. Mais je ne vais essayer pas me laisser faire.

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Réponse du fournisseur Publication date: 18/06/2025

Bonjour Madame Breugnot,


Je suis sincèrement désolée si il y a eu une incompréhension ou un manque de communication lors de votre souscription. Je peux constater que l'activation de votre contrat chez Octopus Energy a bien été effective au 20 avril 2025, pour un changement de fournisseur. Un compteur ne pouvant avoir qu'un fournisseur le contrat précédent a donc été résilié au même moment.

Si des prélèvements se sont faits depuis de la part de votre ancien fournisseur, il est possible qu'il s'agisse:
- d'une mensualité de retard
- de votre facture de résiliation

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à les contacter. Nous n'avons malheureusement aucune visibilité sur les dossiers des autres fournisseurs.

Très belle journée,
Marion - Octopus Energy

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1/5
Garrido
Publié le : 21/05/2025
Date de l'expérience : 07/04/2025

Une arnaque : 110 euros de frais de résiliation : taxe et divers.

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Réponse du fournisseur Publication date: 18/06/2025

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée que votre facture vous paraisse élevée, cependant les taxes sont la décision du gouvernement et non pas du fournisseur. Elles dépendent donc des décisions gouvernementales, et du total de vos consommations. Aucune clause "et divers" n'apparaît sur nos factures, si il y a des frais supplémentaires il s'agit très probablement d'interventions par le distributeur ENEDIS.

Les frais de résiliation n'existent pas, la facture de résiliation reprend cependant les paiements effectués et les consommations non réglées.

Cependant pour plus d'explications n'hésitez pas à me donner des informations supplémentaires qui me permettraient de retrouver votre fiche client et donc, d'étudier la situation.

Très belle journée,
Marion - Octopus Energy

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1/5
Pujol
Publié le : 12/05/2025
Date de l'expérience : 09/05/2025

Je suis extrêmement déçu par mon expérience avec Octopus. Malgré un engagement écrit concernant un échelonnement de paiement, j’ai été prélevé en une seule fois d’un montant important, sans aucun respect de l’accord initial.

Le plus regrettable dans cette affaire, au-delà du problème financier, c’est l’absence de considération pour le client : aucune anticipation, aucune explication, aucune solution apportée spontanément. Je m’attendais à un minimum de sérieux et de professionnalisme.

J’avais commencé à recommander Octopus autour de moi, pensant pouvoir faire confiance à leur service. Mais après cette expérience, je ne renouvellerai pas ma confiance et ne ferai plus aucune promotion de cette plateforme.

La fiabilité d’un service se mesure aussi à sa capacité à respecter ses engagements. En ce qui me concerne, Octopus a failli.
Attention à vous….

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Réponse du fournisseur Publication date: 18/06/2025

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée que votre expérience chez Octopus Energy ne se soit pas déroulée comme prévu. Je tiens à vous présenter de sincères excuses concernant cette situation, lorsque nous proposer un échelonnement le but est d'aider nos clients, et nous tenons à le respecter.

Je suis certaine qu'il s'agit d'une erreur, humaine ou informatique, mais vous n'êtes pas supposé en pâtir alors n'hésitez pas à me donner plus d'informations sur votre contrat, cela me permettra d'étudier tout cela de plus près.

Je vous souhaite une très belle journée malgré tout, et vous assure que nous tâcherons de mieux faire.

Marion - Octopus Energy

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5/5
Pithioud
Publié le : 19/03/2025
Date de l'expérience : 14/03/2025

J ai eu affaire à trois personnes qui ont été aimables et compétentes pour répondre à mes questions

Merci warda Lucie et david

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Lire votre ressenti aussi positif nous fait vraiment plaisir !

Nous sommes ravis de savoir que vos échanges avec Warda, Lucie et David furent aussi agréables et professionnels ! 🌺

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
christophe
Publié le : 17/03/2025
Date de l'expérience : 17/03/2025

Attention pour ceux qui voudraient modifier la puissance de leur compteur. Octopus Energy m'avait débité la modique somme de 55,96 € pour ce service (que je démens d'ailleurs avoir souscrit) alors qu'il est facturé 4,21 € par ENEDIS pour un compteur Linky !

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour Christophe ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé lors du changement de puissance. N'hésitez pas à nous contacter afin de revoir ensemble les modalités.

Effectivement, lorsque vous baissez la puissance de votre compteur, cette opération est gratuite pour les compteurs Linky. Cependant, si vous augmentez de nouveau la puissance dans les 12 mois qui suivent le premier changement, ENEDIS vous facture des frais d'un montant de 55,95 euros.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Pelat
Publié le : 14/03/2025
Date de l'expérience : 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé lors de votre souscription.


Nous sommes flexibles au niveau de nos offres et sommes toujours prêts à appliquer l'offre la plus avantageuse et la plus adaptée à votre contrat.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Huot
Publié le : 13/03/2025
Date de l'expérience : 13/03/2025

Résilié le 11/02.Depuis impossible d'obtenir une facture de résiliation !!!
A part de répondre gentiment aucune éfficacité
Fuyez ce fournisseur qui est moins bon qu'EDF

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé car nous avons rencontré un incident technique exceptionnel pour l'édition de votre facture de résiliation.

L'incident a bien été résolu et j'espère vivement que vous avez pu recevoir votre facture.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Rousseau
Publié le : 08/03/2025
Date de l'expérience : 08/03/2025

Mon expérience avec otopus energy
Je me suis laisser tenter par les prix et surtout leur carte cadeau de 50€ chez carrefour
C'est simple SAV à vomir et carte cadeau soit disant envoyer par mail jamais reçu et leur sav me raconte des histoires depuis des semaine mon envoyer a carrefour leur raconter qu avec un numéro ID il me feront une carte du vent encore carrefour ne possède pas comme ça donc méfiez vous des avis positifs c'est pas la réalité

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé.


Nous envoyons bien la carte cadeau carrefour lorsque le contrat est souscrit avec notre partenaire.

Pour la recevoir, il vous suffit de remplir le formulaire de demande en ligne que vous recevez après l'activation de votre contrat. Votre e-carte cadeau vous est envoyée un mois après. 🙂

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Lequertier nicole
Publié le : 08/03/2025
Date de l'expérience : 08/03/2025

J'ai été chez ce fournisseur et il a des prix élevés je ne comprends pas que choisir et je suis parti par rapport à ça

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour Nicole ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous proposerons toujours l'offre la mieux adaptée à votre consommation et à vos besoins. D'ailleurs, notre offre actuelle est à un prix inférieur au tarif réglementé ! ☺️

L’engagement d’Octopus Energy va au-delà de la simple fourniture d’énergie verte. Nous nous démarquons par notre engagement en faveur des énergie renouvelables.

Nous proposons une électricité 100% verte et d’origine française. Nous développons des solutions innovantes pour encourager une consommation plus responsable et nous maintenons notre système de cagnotte récompensant les économies d’énergie.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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1/5
Lallemand
Publié le : 07/03/2025
Date de l'expérience : 07/03/2025

J’ai résilié mon contrat il y a plusieurs semaines depuis plus de nouvelles pour me faire rembourser ce qu’ils me doivent. Service client catastrophique !!

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Merci d’avoir partagé votre expérience. Vos commentaires sont précieux pour nous permettre de nous améliorer continuellement 🙂 !

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément causé. Nous avons rencontré un incident technique exceptionnel il y a quelques semaines.

J'espère que vous avez reçu votre facture suite à la résolution.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres éléments, nous sommes là pour vous accompagner ! 🙂

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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5/5
CATTEAU
Publié le : 07/03/2025
Date de l'expérience : 07/03/2025

Réponse rapide tant par mail, qu'au téléphone !

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Réponse du fournisseur Publication date: 29/04/2025

Bonjour ! 🙂

Lire votre ressenti aussi positif nous fait vraiment plaisir !

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos chers clients ! 🌺

Nous vous remercions de nous avoir choisis pour votre fourniture d’énergie. 🙂🌻

Bien à vous,
Leila, Energy Specialist pour Octopus Energy 🌺

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Les fournisseurs les mieux notés en juillet 2025

Avec une note de 2,6/5, Octopus Energy se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, OHM Énergie, et La Bellenergie.

Enercoop

4,7/5 sur 387 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3181 avis

La Bellenergie

4/5 sur 110 avis

Notes obtenues par Octopus Energy sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

Octopus Energy se distingue par une excellente note globale attribuée par ses clients, soutenue par de nombreux avis recueillis sur différentes plateformes spécialisées dans l’évaluation des fournisseurs d’énergie.

Sur Trustpilot, la société récolte une note très élevée de 4,8/5 pour un total de 23 090 avis, illustrant une satisfaction client manifeste. La note obtenue sur Selectra est de 2,6/5, mais elle repose sur un panel réduit de 76 avis. Au total, l'ensemble des retours témoignent d'une appréciation moyenne globale de 4,79/5 basée sur 23 166 votes.

Notes obtenues par octopus-energy sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot
Mis à jour le 30/07/25
4.8/5 23614
Selectra
Mis à jour le 30/07/25
2.6/5 76

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant Octopus Energy sont-ils fiables ?

Les retours clients sur Octopus Energy livrés sur les plateformes d’avis reflètent des vécus authentiques, mais une prédisposition des clients mécontents à déposer un avis peut nuancer leur fiabilité globale. D’autre part, bon nombre des récentes critiques sont liées à l’explosion des prix sur les marchés de gros et à la hausse des taxes décidée par les autorités, deux facteurs externes qui influencent nécessairement l’opinion publique.

Pour évaluer objectivement la réputation d’Octopus Energy, il reste indispensable de consulter plusieurs sources. En confrontant différents retours, il est possible de dépasser le simple prisme de l’insatisfaction. Enfin, garder à l’esprit le contexte économique et réglementaire s’avère prudent avant de juger la qualité des services de ce fournisseur.

Points positifs et négatifs concernant Octopus Energy

Octopus Energy se distingue par une approche technologique innovante dans le secteur de l’énergie, notamment grâce à sa plateforme intelligente Kraken. Cette solution de gestion optimise en temps réel la consommation des clients et le fonctionnement du réseau. L’entreprise met l’accent sur la transparence et la durabilité, en proposant de l’électricité 100 % renouvelable certifiée VertVolt. Ses offres affichent des prix compétitifs, permettant aux ménages de réaliser des économies concrètes dès la première année d’abonnement.

Le fournisseur a également développé des services orientés vers le client, tels que la Cagnotte qui récompense les efforts d’économies d’énergie, ou le service Opti’Compteur facilitant l’optimisation de la puissance souscrite. Avec une qualité de service régulièrement saluée par ses clients sur les plateformes d’avis et un engagement reconnu auprès d’institutions de référence, Octopus Energy figure parmi les acteurs les plus performants sur le marché français de l’électricité verte.

Malgré une croissance rapide en France, Octopus Energy doit encore gagner la confiance du grand public. Sa notoriété reste inférieure à celle de certains acteurs historiques, ce qui peut entraîner une hésitation chez les consommateurs enclins à privilégier des marques plus connues. Par ailleurs, si l'entreprise est régulièrement saluée pour sa transparence, la diversité et la technicité de ses offres peuvent complexifier le choix pour les ménages peu familiers avec les spécificités du marché de l’énergie.

Octopus Energy doit également composer avec des avis clients contrastés sur les plateformes françaises. Alors que les retours Trustpilot sont largement positifs, d'autres sites spécialisés renvoient des notes modestes, pointant parfois des difficultés d'accès ou une lenteur dans la résolution de certaines demandes. Enfin, l’absence de présence physique en agences et des plages de disponibilité téléphonique limitées au jour ouvré peuvent constituer un frein pour une partie de la clientèle moins à l’aise avec les démarches en ligne.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos d'Octopus Energy

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques d'Octopus Energy. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client d'Octopus Energy et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe Octopus Energy en 2ème position. Son taux de saisines est de 11 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec Octopus Energy peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec Octopus Energy

Quelle est la meilleure offre d'Octopus Energy : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par Octopus Energy, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité d'Octopus Energy

La meilleure offre d'électricité d'Octopus Energy est l'offre Eco Saison qui bénéficie d'un Selectra Score de A.

Logo Octopus Energy Score A

Eco Saison

4.79 sur 5 23166 avis
  • Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
  • Electricité à prix fixes 2 ans
  • Horosaisonnier
Abonnement
-6% vs TRV
Prix du kWh
-6% vs TRV
Score A
Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 05/05/2025

Que vaut l'offre Eco Saison d'Octopus Energy ?

Selectra Score A Octopus Energy

Dotée d’un Selectra Score de A, l’offre Eco Saison d’Octopus Energy se démarque par sa tarification audacieuse, alliant réduction de 21 % sur le kWh d’avril à octobre à un engagement écologique certifié VertVolt Engagé. Les prix fixes sur deux ans et l’origine 100 % renouvelable de l’électricité séduiront les consommateurs souhaitant concilier stabilité budgétaire et énergie propre, à condition d’avoir un mode de chauffage autre qu’électrique.

En revanche, un surcoût hivernal de 13 % pénalise naturellement les foyers utilisant le chauffage électrique, limitant ainsi l’attractivité de l’offre pour ce profil. Le système de cagnotte, bien que novateur, pourra en déconcerter certains par son manque de clarté. L’offre s’adresse donc avant tout aux ménages équipés d’un chauffage non électrique, désireux de consommer vert sans surprises tarifaires.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz d'Octopus Energy

La meilleure offre de gaz d'Octopus Energy est l'offre Eco-conso Gaz qui bénéficie d'un Selectra Score de A.

Logo Octopus Energy Score A

Eco-conso Gaz

4.79 sur 5 23166 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Abonnement
Identique au Prix Repère
Prix du kWh
-7% vs Prix Repère
Score A
Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 18/07/2025

Que vaut l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy ?

Selectra Score A Octopus Energy

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy se distingue avec un Selectra Score de A, faisant d’elle la plus compétitive du marché grâce à un tarif du gaz bloqué pendant deux ans, inférieur de 6 % au prix de référence. À cela s’ajoute un système de cagnotte inédit qui récompense les économies d’énergie, doublé d’un service client fiable et très faiblement sujet aux litiges, un atout rare dans le secteur.

Malgré ces avantages, l’absence de biogaz et le choix d’un prix fixe peuvent limiter l’intérêt en période de forte baisse des cours du gaz ; le consommateur risque ainsi de manquer d’éventuelles futures réductions. Cette offre séduira principalement ceux qui privilégient la stabilité budgétaire et souhaitent bénéficier d’incitations concrètes à consommer moins, sous réserve d’accepter une cagnotte parfois peu transparente.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

Octopus Energy commercialise-t-il des offres vertes ?

En juillet 2025, le fournisseur Octopus Energy commercialise 4 offres d'électricité verte :

En revanche, Octopus Energy ne commercialise aucune offre de gaz vert actuellement.

Liste des tarifs d'Octopus Energy en 2025

Liste des distinctions remportées par Octopus Energy

logo Octopus Energy

Octopus Energy s'est illustré à plusieurs reprises par la qualité de ses engagements et de ses offres. En 2024, le fournisseur s'est hissé à la troisième place des Meilleurs fournisseurs pour la qualité du service client dans le classement Pro Conso France, avec un remarquable score de 16,74/20. Cette distinction vient saluer l’implication quotidienne de l’équipe au service des consommateurs en France.

Par ailleurs, Octopus Energy a reçu deux labels d'excellence décernés par l’ADEME en 2024 dans le cadre du Label VertVolt pour ses offres “Eco-Conso” (niveau engagé) et “Eco-Conso Ultra Locale” (niveau très engagé). Ces distinctions récompensent des offres françaises 100 % renouvelables, garantissant une énergie verte réellement traçable pour ses clients.

Découvrir Octopus Energy

Avis des clients industriels d'Octopus Energy

Octopus Energy approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, Octopus Energy a obtenu une note de 8,5 sur 10, se classant au 2ème rang sur 14 fournisseurs évalués.

Octopus Energy

2,6/5 sur 77 reviews

Octopus Energy affiche une note de 4,8/5 sur Trustpilot ainsi qu’une note de 2,6/5 sur Selectra.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    13 minutes de lecture