Octopus Energy ou Engie
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en novembre 2025
Octopus Energy et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Octopus Energy est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,79/5 contre 4,31/5 pour Engie. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Octopus Energy propose des tarifs plus avantageux à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Octopus Energy et Engie : notre comparatif express
Octopus Energy a de meilleurs avis qu'Engie
Notes moyennes données par leurs clients
Octopus Energy est moins cher qu'Engie pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,2149 € | HC : 0,1255 €
Budget : 108,25€ par mois
En option BASE
Abonnement : 14,97 €/mois
Budget : 121,83€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,72 €/mois
HP : 0,2191 € | HC : 0,1762 €
Budget : 119,08€ par mois
Points forts de ces offres
- 6% de réduction sur le kWh HT
- Prix bloqués pendant 2 ans
- Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
- Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires)
- Service client basé en France
- Électricité verte ;
- Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Points faibles de ces offres
- Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent
- Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
- Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ;
- Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Octopus Energy est moins cher qu'Engie pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 27,57 €/mois
Budget : 119,17€ par mois
Abonnement : 29,10 €/mois
Budget : 126,50€ par mois
Points forts de ces offres
- Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 4% de réduction
- Un système de cagnotte unique sur le marché
- Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
- 5 % de biométhane
Points faibles de ces offres
- Pas de biogaz
- Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent
- Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle
- Offre indisponible à la souscription
- Toute résiliation est définitive
- Les prix évoluent tous les mois
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Octopus Energy et Engie
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Octopus Energy et Engie ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Octopus Energy est le contrat « Eco-conso Fixe », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1856 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2137 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Octopus Energy est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -4,27 % avec Eco-conso Fixe d'Octopus Energy et de 7,74 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ECO-CONSO FIXE
4,79 sur 5 -
30159 avis
|
|
Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
INTELLIGENT OCTOPUS
4,79 sur 5 -
30159 avis
|
|
Budget annuel
1338 € Vous économisez 19 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
OCTOPUS DRIVE PACK
4,79 sur 5 -
30159 avis
|
|
Budget annuel
1338 € Vous économisez 19 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 -
20582 avis
|
|
Budget annuel
1462 € Surcoût de 105 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 03/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Octopus Energy et Engie ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Octopus Go » d'Octopus Energy propose un abonnement mensuel de 15,74 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2149 € durant les Heures Pleines et 0,1255 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2191 € pour les HP et 0,1762 € pour les HC.
Octopus Energy se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Octopus Energy représente une économie de l'ordre de -3,64 % sur l'année, contre un surcoût de 6,01 % pour celle d'Engie.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
OCTOPUS GO
4,79 sur 5 -
30159 avis
|
|
Budget annuel
1299 € Vous économisez 49 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
INTELLIGENT OCTOPUS
4,79 sur 5 -
30159 avis
|
|
Budget annuel
1329 € Vous économisez 19 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
OCTOPUS DRIVE PACK
4,79 sur 5 -
30159 avis
|
|
Budget annuel
1329 € Vous économisez 19 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 -
20582 avis
|
|
Budget annuel
1429 € Surcoût de 81 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 03/11/2025 |
ELEC'CAR 1 AN
4,31 sur 5 -
20582 avis
|
|
Budget annuel
1562 € Surcoût de 214 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
La stabilité du prix offerte par Elec Référence 3 ans n'est plus vraiment un atout, l'offre étant désormais plus onéreuse que le tarif réglementé depuis les baisses récentes. De plus, l'option pour une électricité vraiment locale pèse sur la facture avec un supplément de 3 € par mois, ce qui n'est pas idéal lorsque des alternatives vertes à prix fixe existent déjà, plus abordables et intégrant ce service. Le rapport qualité-prix de cette offre a donc nettement reculé.
Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Octopus Energy et Engie ?
Octopus Energy et Engie proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Toutes les offres d’Octopus Energy sont vertes et reposent exclusivement sur de l'électricité renouvelable, certifiée par des garanties d'origine françaises. Chez Engie, plusieurs offres affichent également une électricité verte, via des garanties d’origine, comme Elec Référence 3 ans ou Happy Heures Vertes. Concernant la qualité de l’approvisionnement, Octopus Energy se distingue en proposant uniquement des offres premium labellisées VertVolt par l’ADEME. Parmi celles-ci, on trouve Eco-Conso Fixe, Intelligent Octopus ou Octopus Go. Ces offres répondent aux critères "engagé" du label VertVolt, ce qui implique un approvisionnement direct auprès de producteurs renouvelables français. À l’inverse, les offres Engie pour particuliers sont des offres vertes standard, utilisant des garanties d'origine mais sans achat direct auprès des producteurs français. À ce jour, aucune offre d’Engie n’est labellisée VertVolt par l’ADEME. Engie ne propose donc pas d'offre verte premium accessibles aux particuliers. En résumé, Octopus Energy est mieux positionné sur l’électricité verte premium, tandis que Engie ne propose que des offres vertes classiques, pour lesquelles l’impact environnemental est plus limité par rapport à l'engagement d'Octopus Energy.
Toutes les offres d'électricité chez Engie et Octopus Energy disponibles en novembre 2025
Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :
Notre comparatif de toutes les offres d'Engie
De son côté, Octopus Energy propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Octopus Energy et Engie
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Octopus Energy et Engie ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Octopus Energy est le contrat « Eco-conso Gaz », avec un abonnement mensuel de 27,57 € et un tarif de 0,0981 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'Engie s'intitule « Passerelle », avec un abonnement de 29,10 € par mois et un prix de 0,1043 € par kWh consommé.
Le fournisseur Octopus Energy est donc le plus compétitif en termes de prix de gaz.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de -3,96 % avec l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy et de 1,95 % avec l'offre Passerelle d'Engie.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ECO-CONSO GAZ
4,79 sur 5 -
30159 avis
|
|
Budget annuel
1430 € Vous économisez 60 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 11/11/2025 |
PASSERELLE
4,31 sur 5 -
20582 avis
|
|
Budget annuel
1518 € Surcoût de 28 € |
|
Non disponible à la souscription | Vérifié le 03/11/2025 |
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 -
20582 avis
|
|
Budget annuel
1551 € Surcoût de 61 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 03/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Passerelle d’Engie, réservée uniquement aux anciens abonnés du tarif réglementé, propose un prix qui évolue chaque mois selon le marché, avec un coût annuel légèrement supérieur au prix repère (+2% HT pour un foyer moyen). Cette formule ne présente aucun engagement particulier côté environnement hormis 5% de biométhane intégré. La souscription n’est plus possible et toute résiliation est définitive. Pour un consommateur, cette offre assure la continuité, mais reste peu attractive face aux alternatives du marché.
Notre analyse détaillée de l'offre Passerelle
L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy fixe le tarif du gaz sur deux ans avec une réduction de 6% HT par rapport au Prix Repère Gaz lors de la souscription. Ce choix sécurise le particulier contre les hausses de prix, mais le prive de la possibilité de bénéficier des baisses attendues dans les prochains mois. À l’heure actuelle, préférer une offre à prix indexé sur le Prix Repère s’avère plus pertinent, car le consommateur pourra ainsi profiter d’éventuelles diminutions du marché du gaz.
Qui recommander pour le gaz vert entre Octopus Energy et Engie ?
L’offre de biogaz la moins chère chez Octopus Energy est l’offre "Eco-conso Gaz". Cette offre n'inclut aucun biogaz garanti, il s’agit d’un gaz naturel classique, sans injection de biométhane ni compensation carbone. À ce jour, Octopus Energy ne propose pas d’offre de gaz vert (biométhane ou biogaz) pour les particuliers, uniquement du gaz d’origine fossile. Chez Engie, l’offre de gaz la moins chère pour les particuliers est "Gaz Référence 3 ans". Cette offre intègre une part de biogaz (biométhane) comprise entre 0% et 10% (le reste étant du gaz naturel classique). La part de biométhane, assez faible, est certifiée via des Garanties d’Origine partielles : une petite partie seulement du gaz fourni est donc renouvelable. Octopus Energy ne propose actuellement aucune offre de gaz vert aux particuliers. Entre Octopus Energy et Engie, Engie est donc le seul choix pour bénéficier de biométhane dans votre approvisionnement en gaz, même si la part de biogaz reste limitée (0 à 10%).
Toutes les offres de gaz chez Engie et Octopus Energy disponibles en novembre 2025
En novembre 2025, Engie commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Octopus Energy propose une seule offre de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou d'Octopus Energy
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Octopus Energy ou Engie ?
Octopus Energy obtient une note moyenne globale supérieure à celle d’Engie sur les plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,79 sur 5 contre 4,31 sur 5 pour Engie.
Voici le détail des notes obtenues par Octopus Energy sur chaque plateforme :
- Trustpilot : 4,8 sur 5 pour 29 994 avis
- Selectra : 3,7 sur 5 pour 165 avis
Pour Engie, les notes par plateforme sont les suivantes :
- Trustpilot : 4,4 sur 5 pour 10 453 avis
- iGraal : 4,5 sur 5 pour 1 072 avis
- Poulpeo : 1,5 sur 5 pour 79 avis
- Selectra : 3,9 sur 5 pour 4 897 avis
- Avis Vérifiés : 4,6 sur 5 pour 4 081 avis
L’analyse de la note moyenne globale montre que la très forte note de 4,79 sur 5 pour Octopus Energy lui confère le statut de fournisseur dont les clients sont très satisfaits, ce qui traduit un niveau élevé de confiance et d’appréciation du service et des tarifs.
Pour Engie, une note moyenne de 4,31 sur 5 témoigne d’une satisfaction importante parmi les consommateurs, même si des axes d’amélioration persistent, notamment en matière de gestion des demandes complexes et de réactivité.
Un particulier peut ainsi constater que le niveau de satisfaction ressenti par les clients Octopus Energy est supérieur à celui d’Engie, sur la base de retours clients plus enthousiastes et constants sur l’ensemble des plateformes.
Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Octopus Energy ou d'Engie ?
Le taux de saisines en médiation correspond au nombre de saisines formelles adressées au Médiateur national de l’énergie concernant un fournisseur, qu'elles soient jugées recevables ou non. Calculé sur 12 mois et rapporté à 100 000 contrats résidentiels, il aide à évaluer la qualité du service rendu aux particuliers.
Une comparaison entre Octopus Energy et Engie met en lumière des différences significatives. Octopus Energy affiche un taux de saisines de 13 pour 100 000 contrats en 2025, tandis que Engie enregistre 29 pour 100 000. L’unité de mesure est bien de 100 000 contrats résidentiels.
Ce résultat suggère que les clients d’Octopus Energy sollicitent nettement moins le Médiateur national de l’énergie que ceux d’Engie. Pour les consommateurs, cela traduit généralement moins de litiges ou d’insatisfactions nécessitant une médiation. Octopus Energy se positionne donc comme un acteur offrant une expérience client plus fluide sur ce critère.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Le fournisseur Octopus Energy dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Octopus Drive Pack, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de Engie n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Octopus Energy excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Octopus Energy et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Pour le gaz naturel, Octopus Energy sort du lot avec l'offre au Selectra Score le plus élevé : Eco-conso Gaz, qui se voit attribuer un score de A. En comparaison, la meilleure proposition de Engie (Gaz Référence 3 ans) n'atteint qu'un score de B. Entre les deux, soulignons que l'offre Eco-conso Gaz est notable pour son positionnement tarifaire plus avantageux.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont Engie et Octopus Energy ?
Présentation d'Engie
Héritier de deux grands acteurs historiques, ce fournisseur a vu le jour en 2008. Avec une présence dans plus de 30 pays et près de 100 000 collaborateurs à travers le monde, il joue un rôle majeur dans l’énergie, tant en France qu’à l’international. Son chiffre d’affaires dépasse les 80 milliards d’euros, traduisant une capacité à investir fortement dans la production et l’innovation.
En France, ce fournisseur est reconnu comme leader du gaz naturel pour les particuliers et occupe la seconde place parmi les producteurs d’électricité. Il se distingue par son engagement en faveur des énergies renouvelables, avec plus de 40 GW de capacité installée issue du renouvelable, et une stratégie ambitieuse pour porter la part de l’électricité verte à plus de la moitié de sa production d’ici 2030.
L’innovation est encouragée à travers le développement de programmes comme les écodéfis, qui incitent le consommateur à adopter une consommation plus responsable. Grâce à ces actions, de nombreux particuliers ont pu réduire leur utilisation d’énergie durant des périodes critiques, tout en réalisant des économies, parfois récompensées financièrement.
L’histoire de ce fournisseur, son envergure et sa capacité à évoluer avec les nouveaux enjeux énergétiques en font un acteur rassurant et incontournable du marché français, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. La notoriété issue de son histoire et la confiance des clients contribuent à sa position renforcée dans le secteur énergétique.
Présentation d'Octopus Energy
Octopus Energy incarne une nouvelle génération de fournisseurs d’énergie, centrée sur la technologie et l’innovation. Fondé en 2015 au Royaume-Uni, le groupe s'est rapidement imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur énergétique en Europe, avant de s’implanter en France en 2022. Cette dynamique se traduit par une forte croissance, avec une équipe française répartie entre Paris, Lille et Bordeaux, et un développement qui vise à séduire toujours plus de particuliers.
Tout le cœur de l’efficacité d’Octopus Energy repose sur sa plateforme maison Kraken, gérée par l’intelligence artificielle. Ce système cloud orchestre l’ensemble de la gestion client et du réseau, permettant au fournisseur d’optimiser en temps réel la consommation d’énergie des ménages. En parallèle, Kraken est déjà adopté par plusieurs énergéticiens majeurs dans le monde, consolidant la réputation technologique de la société.
En moins de dix ans, Octopus Energy s’est distingué parmi les plus grands fournisseurs d’électricité d’Europe, et ambitionne un développement à l'international, notamment grâce à l’engagement pour les énergies renouvelables. Présent dans 13 pays, le fournisseur affiche une volonté claire : rendre l’énergie plus propre, accessible et responsable, tout en mettant l’accent sur l’innovation continue.
Porté par une équipe passionnée, le groupe nourrit des projets ambitieux tels que l’extension de ses technologies à d’autres secteurs essentiels comme l’eau ou les télécommunications. Avec plus de 600 000 clients français en 2025, Octopus Energy continue de miser sur la transparence et l’expérience utilisateur pour transformer durablement le modèle énergétique.
Principales différences entre Octopus Energy et Engie
Entre Octopus Energy et Engie, la différence principale réside dans leur positionnement et leur approche. Octopus Energy met en avant des offres 100% en ligne, sans service client téléphonique pour les particuliers, avec une stratégie axée sur la gestion automatisée et la technologie. Engie, de son côté, propose un service client multicanal, avec la possibilité de joindre un conseiller par téléphone, notamment au 09 69 36 05 73, et se démarque par son expérience plus longue sur le marché français.
Côté offres, Octopus Energy propose notamment une offre baptisée Octopus Énergie Classique dont le prix du kWh est inférieur à celui du Tarif Réglementé de Vente. Chez Engie, les particuliers ont accès à une gamme de contrats, dont l’offre Elec Référence à prix fixe sur un an, évitant ainsi les augmentations tarifaires pendant la durée du contrat. L’accent sur l’électricité verte est également plus marqué chez Octopus Energy, avec une garantie d’origine renouvelable.
Principaux points communs entre Octopus Energy et Engie
Octopus Energy et Engie présentent plusieurs points communs majeurs sur le marché de l’énergie pour les particuliers. Chacun propose des offres d’électricité et de gaz, adaptées à différents profils et incluant des options à prix fixes ou indexés. Ces deux fournisseurs s’engagent à respecter les meilleures pratiques de transparence recommandées par la CRE, ce qui garantit une information claire pour le consommateur sur les prix, les contrats et les conditions de souscription.
Un autre point notable réside dans leur engagement pour la transition énergétique. Engie et Octopus Energy incluent tous deux dans leur catalogue des solutions reposant sur les énergies renouvelables, certifiées par des labels ou garanties d'origine. Chacun met aussi en avant des programmes qui récompensent les consommateurs économes via des systèmes de cagnotte, de primes ou de parrainage, favorisant ainsi l’adoption de gestes responsables au quotidien.
Comment changer pour Octopus Energy - ou pour Engie ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter Octopus Energy, le particulier peut appeler le 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou envoyer un email à [email protected]. Chez Engie, le service client est joignable au 09 69 32 43 24 du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h, ou via le formulaire en ligne.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour contacter Octopus Energy, le particulier peut utiliser l’adresse postale suivante : 87 rue de Richelieu, 75002 Paris. En ce qui concerne Engie, le service clients est joignable à Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Le consommateur doit envoyer ses éventuels courriers à ces adresses respectives lorsqu’il souhaite s’adresser aux services clients d’Octopus Energy ou d’Engie.
Résilier son contrat Octopus Energy
Engie comparé à tous ses autres concurrents