logo Octopus Energy
VS
logo Engie

Octopus Energy ou Engie
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en décembre 2025

Octopus Energy et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Octopus Energy est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,79/5 contre 4,38/5 pour Engie. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Octopus Energy propose des tarifs plus avantageux à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Octopus Energy et Engie : notre comparatif express

Octopus Energy a de meilleurs avis qu'Engie

Notes moyennes données par leurs clients

Octopus Energy est moins cher qu'Engie pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo Octopus Energy

En option BASE

Offre Eco-conso Fixe

Abonnement : 15,5 €/mois

Prix du kWh : 0,1889 €

Budget : 109,9€ par mois


En option HP-HC

Offre Octopus Go

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,2149 € | HC : 0,1255 €

Budget : 108,25€ par mois

Logo Engie

En option BASE

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 15 €/mois

Prix du kWh : 0,2124 €

Budget : 121,2€ par mois


En option HP-HC

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 16,7 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,2184 € | HC : 0,1742 €

Budget : 118,5€ par mois

Points forts de ces offres

  • 4% de réduction sur le kWh HT
  • Prix bloqués pendant 2 ans
  • Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
  • Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
  • Service client basé en France

Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.

  • Électricité verte ;
  • Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.

Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.

Points faibles de ces offres

  • Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
  • Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
  • Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
  • Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.

Octopus Energy est moins cher qu'Engie pour le gaz naturel

Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

Logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz

Abonnement : 27,57 €/mois

Prix du kWh : 0,1 €

Budget : 120,92€ par mois

Logo Engie
Offre Passerelle

Abonnement : 29,10 €/mois

Prix du kWh : 0,1037 €

Budget : 125,83€ par mois

Points forts de ces offres

  • Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 1% de réduction
  • Un système de cagnotte unique sur le marché
  • Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
  •  5 % de biométhane

Points faibles de ces offres

  • Pas de biogaz
  • Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
  • Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
  • Offre indisponible à la souscription 
  • Toute résiliation est définitive 
  • Les prix évoluent tous les mois
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

 Comparer les offres d'énergie avec JeChange !   01 86 26 52 69   Rappel par un expert   Comparateur en ligne

Annonce - Octopus Energy et Engie sont partenaires. Nous garantissons dans tous les cas une comparaison impartiale.

Comparaison des offres d’électricité entre Octopus Energy et Engie

La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.

Selon l'option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Octopus Energy et Engie ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Octopus Energy est le contrat « Eco-conso Fixe », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1889 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2124 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur Octopus Energy est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -2,80 % avec Eco-conso Fixe d'Octopus Energy et de 7,15 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Octopus Energy et Engie en option Base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Eco-conso Fixe
ECO-CONSO FIXE
4,79 sur 5 - 32818 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1319 €
Vous économisez
38 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 04/12/2025
Intelligent Octopus
INTELLIGENT OCTOPUS
4,79 sur 5 - 32818 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
  • Voiture électrique
Budget annuel
1338 €
Vous économisez
19 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/12/2025
Octopus Drive Pack
OCTOPUS DRIVE PACK
4,79 sur 5 - 32818 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
  • Voiture électrique
Budget annuel
1338 €
Vous économisez
19 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/12/2025
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,38 sur 5 - 22151 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1454 €
Surcoût de
97 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Octopus Energy et Engie ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Octopus Go » d'Octopus Energy propose un abonnement mensuel de 15,74 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2149 € durant les Heures Pleines et 0,1255 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2184 € pour les HP et 0,1742 € pour les HC.

Octopus Energy se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Octopus Energy représente une économie de l'ordre de -3,64 % sur l'année, contre un surcoût de 5,49 % pour celle d'Engie.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Octopus Energy et Engie

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Octopus Go
OCTOPUS GO
4,79 sur 5 - 32818 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Indexation TRV
  • Voiture électrique
Budget annuel
1299 €
Vous économisez
49 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/12/2025
Eco-conso Fixe
ECO-CONSO FIXE
4,79 sur 5 - 32818 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1310 €
Vous économisez
38 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 04/12/2025
Intelligent Octopus
INTELLIGENT OCTOPUS
4,79 sur 5 - 32818 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
  • Voiture électrique
Budget annuel
1329 €
Vous économisez
19 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/12/2025
Octopus Drive Pack
OCTOPUS DRIVE PACK
4,79 sur 5 - 32818 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
  • Voiture électrique
Budget annuel
1329 €
Vous économisez
19 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/12/2025
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,38 sur 5 - 22151 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1422 €
Surcoût de
74 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Elec'Car 1 an
ELEC'CAR 1 AN
4,38 sur 5 - 22151 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
  • Voiture électrique
Budget annuel
1562 €
Surcoût de
213 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie n'est plus vraiment compétitive depuis la baisse du Tarif Réglementé : le prix de l’abonnement et du kWh reste fixe trois ans, mais demeure supérieur à celui du tarif réglementé. Le consommateur bénéficie d’une électricité verte standard (garanties d’origine), mais s’il souhaite privilégier une production française, il doit s’acquitter de 3 € en supplément chaque mois. Des offres alternatives à prix fixe intègrent déjà cette option et se montrent souvent plus avantageuses.

Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans

Avec l'offre Octopus Go d'Octopus Energy, le consommateur qui privilégie l'usage des heures creuses profite d'un kWh 23% moins cher HT que les heures creuses du tarif réglementé. Ces tarifs avantageux s'appliquent à toute la consommation domestique, ce qui peut devenir très attractif si une grande partie de l'électricité est consommée la nuit ou lors des heures creuses. En contrepartie, les heures pleines coûtent 3,2% de plus que le tarif réglementé HT. L'offre est donc surtout intéressante pour les usagers flexibles dans leurs habitudes de consommation.

Notre analyse détaillée de l'offre Octopus Go

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Octopus Energy et Engie ?

Octopus Energy et Engie proposent tous les deux des offres d'électricité verte pour les particuliers. Chez Octopus Energy, toute la gamme pour particuliers est composée uniquement d'électricité 100 % renouvelable. Engie, de son côté, propose plusieurs contrats verts comme Elec Référence 3 ans, Elec’Car 1 an et Happy Heures Vertes, reposant sur l’achat de garanties d’origine. Octopus Energy se distingue avec des offres d'électricité verte premium, telles que Eco-conso Fixe, Intelligent Octopus ou Octopus Go, toutes labellisées VertVolt par l’ADEME comme offre « engagée ». Elle effectue l’achat direct d'électricité auprès de producteurs renouvelables français. Chez Engie, les offres vertes pour particuliers (Elec Référence 3 ans, Elec’Car 1 an, Happy Heures Vertes) sont des offres vertes standard : elles reposent sur les garanties d’origine, mais aucune n’est labellisée VertVolt. L’électricité n’est donc pas achetée en direct auprès de producteurs, ce qui différencie la démarche d’Engie. À retenir : Octopus Energy est plus avancé en électricité verte grâce à ses offres premium labellisées VertVolt, tandis qu’Engie ne propose que des offres vertes standard. Si le critère de l’électricité vraiment verte est primordial, Octopus Energy représente le choix le plus engagé.

Toutes les offres d'électricité chez Engie et Octopus Energy disponibles en décembre 2025

Comparaison des offres de gaz entre Octopus Energy et Engie

Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.

Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.

Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.

Trouver le gaz le moins cher du marché

Qui vend le gaz le moins cher entre Octopus Energy et Engie ?

En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Octopus Energy est le contrat « Eco-conso Gaz », avec un abonnement mensuel de 27,57 € et un tarif de 0,1 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'Engie s'intitule « Passerelle », avec un abonnement de 29,10 € par mois et un prix de 0,1037 € par kWh consommé.

Le fournisseur Octopus Energy est donc le plus compétitif en termes de prix de gaz.

Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de -2,09 % avec l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy et de 1,89 % avec l'offre Passerelle d'Engie.

Liste des offres de gaz proposées par Engie et Octopus Energy

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Eco-conso Gaz
ECO-CONSO GAZ
4,79 sur 5 - 32818 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1451 €
Vous économisez
31 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 04/12/2025
Passerelle
PASSERELLE
4,38 sur 5 - 22151 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • En extinction
Budget annuel
1510 €
Surcoût de
28 €
Selectra Score C
Non disponible à la souscription Vérifié le 01/12/2025
Gaz Référence 3 ans
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS
4,38 sur 5 - 22151 avis
  • Gaz partiellement vert
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1539 €
Surcoût de
57 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

L’offre Passerelle d’Engie propose un prix du gaz ajusté chaque mois selon le prix repère de la CRE, sans engagement à long terme pour le particulier. La part de biométhane incluse reste limitée à 5 % et cette offre n’affiche pas d’engagement environnemental spécifique. La souscription n’est pas ouverte à tous : seuls les anciens clients au tarif réglementé y ont accès, et toute résiliation est irréversible. Le coût annuel excède de 2 % le prix repère.

Notre analyse détaillée de l'offre Passerelle

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy garantit un prix du kWh bloqué pendant deux ans avec 1% de réduction HT, un atout pour le particulier souhaitant se protéger d’une hausse soudaine des tarifs. Cependant, si le marché repart à la baisse, ce choix peut limiter les économies. L’innovation réside dans la cagnotte récompensant les économies d’énergie, même si son fonctionnement manque parfois de clarté. Le service client d’Octopus Energy bénéficie également d’une réputation particulièrement solide.

Notre analyse détaillée de l'offre Eco-conso Gaz

Qui recommander pour le gaz vert entre Octopus Energy et Engie ?

Chez Octopus Energy, l’offre de gaz dédiée aux particuliers s’appelle Eco-conso Gaz. Il s’agit avant tout d’une offre de gaz naturel classique. Octopus Energy ne propose pas d’offre domestique de gaz vert ou biogaz : son gaz est d’origine fossile, non renouvelable, il n’y a donc aucun pourcentage de biométhane garanti dans l’offre. Côté Engie, l’offre la moins chère pour le gaz domestique avec une composante “verte” est Gaz Référence 3 ans. Cette offre intègre une part de biométhane grâce à l’achat de “Garanties d’Origine partielles”, ce qui signifie qu’une partie du gaz consommé est du gaz vert, mais ce pourcentage est faible (typiquement autour de 5 à 10 % selon les garanties d’origine souscrites par le fournisseur). En résumé, Engie est le seul des deux à proposer une part de gaz vert pour les particuliers. Octopus Energy, en l’état actuel de son catalogue, ne propose que du gaz naturel classique, sans option de biométhane. Si vous cherchez une offre intégrant du biogaz, Engie est donc à privilégier entre ces deux fournisseurs.

Toutes les offres de gaz chez Engie et Octopus Energy disponibles en décembre 2025

En décembre 2025, Engie commercialise les offres de gaz suivantes :

  1. Offre Passerelle
  2. Offre Gaz Référence 3 ans

De son côté, Octopus Energy propose une seule offre de gaz :

  1. Offre Eco-conso Gaz
         Laissez faire nos experts JeChange, notre service est gratuit !   01 86 26 52 69   Rappel par un expert   Comparateur en ligne

Annonce - Octopus Energy et Engie sont partenaires. Nous garantissons dans tous les cas une comparaison impartiale.

Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou d'Octopus Energy

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Octopus Energy ou Engie ?

Octopus Energy dispose d'une meilleure note moyenne globale qu'Engie, avec une note de 4,79 sur 5 contre 4,38 sur 5 pour Engie. Le volume d’avis en ligne est aussi plus important du côté d’Octopus Energy, avec 32 816 avis contre 22 138 pour Engie.

  • Sur Trustpilot, Octopus Energy obtient 4,8 sur 5 pour 32 624 avis tandis qu’Engie reçoit 4,5 sur 5 pour 10 996 avis.
  • Sur Selectra, la note d’Octopus Energy est de 3,8 sur 5 pour 192 avis contre 3,9 sur 5 pour 4 945 avis pour Engie.
  • Engie recueille 4,5 sur 5 sur iGraal (1 300 avis) et 1,5 sur 5 sur Poulpeo (79 avis). Octopus Energy n’a pas de note recensée sur ces plateformes.
  • Sur Avis Vérifiés, Engie affiche une note très élevée de 4,6 sur 5 pour 4 818 avis. Octopus Energy n’a pas d’avis publiés sur cette plateforme.

La note moyenne globale de 4,79 sur 5 pour Octopus Energy reflète un niveau de satisfaction client très élevé, proche de l’excellence d’après les standards d’interprétation des notes. Les consommateurs apprécient le service client rapide, des prix compétitifs et la transparence offerte.

Engie affiche une note globale de 4,38 sur 5, ce qui demeure également un très bon niveau de satisfaction. En revanche, l’écart avec Octopus Energy indique que les particuliers jugent l’expérience Octopus Energy, dans son ensemble, supérieure à celle proposée par Engie sur la période récente.

Le consommateur constate donc une très forte satisfaction chez Octopus Energy, avec une note moyenne qui se démarque nettement de celle d’Engie. Ces résultats confirment que la qualité globale de la relation client, la gestion de contrat et la compétitivité tarifaire restent des critères majeurs qui influencent directement l’évaluation des fournisseurs.

Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Octopus Energy ou d'Engie ?

Le taux de saisines en médiation reflète le nombre de demandes adressées au Médiateur national de l’énergie par les particuliers, sur une période de 12 mois, rapporté à 100 000 contrats pour chaque fournisseur. Cet indicateur est un bon baromètre de la qualité de service : plus ce taux est bas, moins les consommateurs ont ressenti le besoin de solliciter une médiation.

En 2025, Octopus Energy présente un taux de 13 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, tandis que Engie en totalise 38 pour le même volume de contrats. Concrètement, les clients d’Octopus font appel au médiateur beaucoup moins fréquemment que ceux d’Engie sur la même période.

Cette écart significatif montre que les particuliers semblent rencontrer plus de litiges nécessitant une médiation chez Engie que chez Octopus Energy. Octopus Energy apparaît donc comme un fournisseur offrant une expérience client plus fluide et moins sujette à conflit d’après cet indicateur national.

Lequel commercialise l'offre avec le meilleur Selectra Score ?

Le fournisseur Octopus Energy dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Eco-conso Fixe, avec un score A. L'offre d'électricité la mieux notée de Engie n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Octopus Energy excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

Pour le gaz naturel, Octopus Energy sort du lot avec l'offre au Selectra Score le plus élevé : Eco-conso Gaz, qui se voit attribuer un score de A. En comparaison, la meilleure proposition de Engie (Gaz Référence 3 ans) n'atteint qu'un score de B. Entre les deux, soulignons que l'offre Eco-conso Gaz est notable pour son positionnement tarifaire plus avantageux.

Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont Engie et Octopus Energy ?

Présentation d'Engie

Issue de la fusion entre Suez et le fournisseur historique de gaz français, cette entreprise a vu le jour en 2008. Présente dans plus de 30 pays, elle fait partie des tout premiers acteurs mondiaux du secteur énergétique. Avec une capacité installée de plus de 100 GW, elle produit chaque année d'immenses volumes d'électricité, tout en poursuivant une croissance continue, notamment dans le domaine des énergies vertes.

L’une de ses spécificités réside dans le fait d’avoir été le premier fournisseur de gaz auprès des ménages français, bénéficiant longtemps d’une place privilégiée. En parallèle, elle s’impose comme le deuxième producteur d’électricité en France. Son mix s’oriente de plus en plus vers le renouvelable, avec la volonté que plus de la moitié de sa production soit issue de ressources vertes d’ici 2030.

Le groupe revendique une position de leader sur l’éolien et le solaire en France. Il se distingue également dans la production de biométhane, en misant sur un ambitieux objectif européen. L’accompagnement des particuliers passe aussi par le lancement de programmes motivant la réduction et l’optimisation de la consommation d'énergie, incluant des récompenses pour les clients sobres.

Bénéficiant d’un solide ancrage industriel et d’une forte notoriété, l’entreprise dispose de près de 100 000 collaborateurs à travers le monde. Son implication active dans la transition énergétique répond aux attentes grandissantes des consommateurs, qui souhaitent une offre aussi sûre que responsable.

Logo Engie

Redécouvrir Engie

Présentation d'Octopus Energy

Octopus Energy, né au Royaume-Uni en 2015, s’est progressivement imposé comme une figure de proue de la transition énergétique. L’entreprise a été fondée avec l’ambition de transformer le secteur, en s’appuyant sur une vision orientée vers la durabilité et l’innovation. Son déploiement rapide dans treize pays fait de cette société un acteur incontournable à l’échelle internationale.

L’originalité d’Octopus Energy réside dans sa nature hybride : à la fois fournisseur et entreprise technologique. Au cœur de cette organisation se trouve Kraken, une plateforme pilotée par l’intelligence artificielle qui optimise la gestion des clients et des réseaux. Ce modèle permet de répondre aux enjeux d’efficacité et de simplicité pour chaque consommateur.

En France, Octopus Energy connaît une croissance dynamique depuis 2022, date de l’acquisition de Plüm Énergie. L’entreprise compte désormais près de 600 000 clients sur le territoire et emploie une équipe investie, répartie entre Paris, Lille et Bordeaux. Sa stratégie repose sur un engagement fort en faveur de l’environnement et de l’innovation technologique.

L’entreprise ambitionne d’atteindre d’ici fin 2025 un million de foyers français. Présente également en Allemagne, au Japon ou encore aux États-Unis, Octopus Energy investit massivement dans les énergies renouvelables et souhaite étendre sa technologie à d'autres secteurs essentiels, illustrant ainsi un mode de gestion moderne des ressources mondiales.

Logo Octopus Energy

Découvrir Octopus Energy

Principales différences entre Octopus Energy et Engie

Octopus Energy et Engie se distinguent principalement par leur approche tarifaire et leur engagement environnemental. Octopus Energy propose aux particuliers des offres d’électricité verte, notamment la formule Octopus Elec 100% verte, qui promet une énergie entièrement d’origine renouvelable à un prix indexé sur le tarif réglementé. Engie, quant à lui, dispose d’offres électricité et gaz, dont Elec Référence, affichant souvent un prix fixe sur une durée déterminée, ce qui procure une visibilité accrue sur la facture.

En matière de service, Octopus Energy mise sur un service client digitalisé et réactif, renforcé par une application intuitive et la promesse d’un accompagnement personnalisé. Engie bénéficie d’une présence historique avec une large palette de services et de nombreux canaux de contact, dont le 09 69 39 99 93. Le choix entre ces deux fournisseurs dépendra donc des préférences du consommateur entre innovation, tarifs variables et sécurité d’un acteur historique.

Principaux points communs entre Octopus Energy et Engie

Octopus Energy et Engie partagent plusieurs points clés : chacun fournit électricité et gaz aux particuliers, et ils mettent l’accent sur des offres qui intègrent une part significative d’énergie verte. Leur portefeuille comprend des formules à prix fixes sur une ou plusieurs années et tous deux répondent à des critères stricts de transparence, étant engagés à suivre les 13 bonnes pratiques de la CRE pour un marché plus éthique.

Leur approche client va au-delà de la fourniture d'énergie : des programmes incitent le consommateur à maîtriser sa consommation, via des dispositifs comme la cagnotte ou les écodéfis, récompensant les efforts d’économies. Le service client est soigné et multicanal, avec un accès par téléphone (09 77 55 80 30 pour Octopus Energy, 09 69 32 43 24 pour Engie), mail, espace client et réseaux sociaux, afin d’assurer facilité de contact et accompagnement.

Comment changer pour Octopus Energy - ou pour Engie ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Pour contacter le service client d’Octopus Energy, le particulier utilise le 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou l’email [email protected]. Chez Engie, le client partculier peut joindre le support au 09 69 32 43 24 du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h, ou utiliser le formulaire de contact en ligne disponible sur leur site.

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Pour envoyer un courrier à Octopus Energy, le client utilise l’adresse suivante : 87 rue de Richelieu, 75002 Paris. Chez Engie, le particulier doit adresser ses courriers à : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Ces adresses permettent au consommateur de contacter chaque fournisseur par voie postale concernant son contrat d’énergie.

Résilier son contrat Octopus Energy

Résilier son contrat Engie