Alpiq ou "Engie
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en novembre 2025
Alpiq et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, Alpiq bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,82/5 contre 4,31/5 pour Engie. Quant aux prix de l'électricité, Alpiq propose des tarifs plus avantageux. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Alpiq et Engie : notre comparatif express
Alpiq a de meilleurs avis qu'Engie
Notes moyennes données par leurs clients
Alpiq est moins cher qu'Engie pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 106,75€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1943 € | HC : 0,1533 €
Budget : 106,08€ par mois
En option BASE
Abonnement : 14,97 €/mois
Budget : 121,83€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,72 €/mois
HP : 0,2191 € | HC : 0,1762 €
Budget : 119,08€ par mois
Points forts de ces offres
- 8% de réduction sur le prix du kWh HT
- Prix fixes 1 an
- Électricité verte ;
- Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Points faibles de ces offres
- Électricité verte en option et donc payante
- Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ;
- Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Alpiq et Engie
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Alpiq et Engie ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Alpiq est le contrat « Électricité Stable », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1825 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2137 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Alpiq est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -5,60 % avec Électricité Stable d'Alpiq et de 7,74 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ÉLECTRICITÉ STABLE
4,82 sur 5 -
5251 avis
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Budget annuel
1281 € Vous économisez 76 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 31/10/2025 |
ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE
4,82 sur 5 -
5251 avis
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Budget annuel
1317 € Vous économisez 40 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 31/10/2025 |
ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE
4,82 sur 5 -
5251 avis
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Budget annuel
1319 € Vous économisez 38 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 03/11/2025 |
ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE 100% VERTE
4,82 sur 5 -
5251 avis
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Budget annuel
1355 € Vous économisez 2 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 03/11/2025 |
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 -
19891 avis
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Budget annuel
1462 € Surcoût de 105 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 03/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Alpiq et Engie ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Électricité Stable » d'Alpiq propose un abonnement mensuel de 15,74 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1943 € durant les Heures Pleines et 0,1533 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2191 € pour les HP et 0,1762 € pour les HC.
Alpiq se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Alpiq représente une économie de l'ordre de -5,56 % sur l'année, contre un surcoût de 6,01 % pour celle d'Engie.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ÉLECTRICITÉ STABLE
4,82 sur 5 -
5251 avis
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Budget annuel
1273 € Vous économisez 76 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 31/10/2025 |
ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE
4,82 sur 5 -
5251 avis
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Budget annuel
1309 € Vous économisez 40 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 31/10/2025 |
ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE
4,82 sur 5 -
5251 avis
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Budget annuel
1310 € Vous économisez 38 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 03/11/2025 |
ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE 100% VERTE
4,82 sur 5 -
5251 avis
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Budget annuel
1346 € Vous économisez 2 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 03/11/2025 |
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 -
19891 avis
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Budget annuel
1429 € Surcoût de 81 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 03/11/2025 |
ELEC'CAR 1 AN
4,31 sur 5 -
19891 avis
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Budget annuel
1562 € Surcoût de 214 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
La stabilité du prix offerte par Elec Référence 3 ans n'est plus vraiment un atout, l'offre étant désormais plus onéreuse que le tarif réglementé depuis les baisses récentes. De plus, l'option pour une électricité vraiment locale pèse sur la facture avec un supplément de 3 € par mois, ce qui n'est pas idéal lorsque des alternatives vertes à prix fixe existent déjà, plus abordables et intégrant ce service. Le rapport qualité-prix de cette offre a donc nettement reculé.
Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans
Avec une remise de 10% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé du 1er août 2025, l’offre Électricité Stable d’Alpiq apparaît intéressante pour le consommateur cherchant à maîtriser son budget. Le prix est bloqué pendant 1 an, ce qui assure une certaine stabilité, même si l’électricité verte est uniquement disponible en option payante. Les possibilités de personnalisation et la flexibilité dans les modalités de paiement renforcent l’attractivité de cette offre.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Alpiq et Engie ?
Alpiq et Engie proposent tous les deux des offres d'électricité verte pour les particuliers. Chez Alpiq, vous trouvez notamment les offres Électricité Stable 100% verte et Electricité Référence 100% Verte. Du côté d’Engie, les contrats Elec Référence 3 ans, Elec'Car 1 an et Happy Heures Vertes sont affichés comme verts. Toutes les offres d'électricité verte chez Alpiq et Engie sont des offres vertes standard utilisant de simples Garanties d’Origine. Aucune offre verte pour particuliers chez Alpiq ni chez Engie n’entre dans la catégorie premium du label VertVolt. Vous ne trouverez donc pas d’offre labellisée VertVolt chez ces deux fournisseurs.
Toutes les offres d'électricité chez Engie et Alpiq disponibles en novembre 2025
Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :
Notre comparatif de toutes les offres d'Engie
De son côté, Alpiq propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou d'Alpiq
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Alpiq ou Engie ?
Alpiq obtient une meilleure note moyenne globale qu'Engie selon les avis clients publiés sur les différentes plateformes de consommateurs, avec une note moyenne de 4,82 sur 5 contre 4,31 sur 5 pour Engie.
Voici le détail des notes obtenues par Alpiq et Engie pour chaque plateforme :
- Sur Trustpilot, Alpiq atteint 4,9 sur 5 pour 4 182 avis, tandis qu'Engie obtient 4,4 sur 5 pour 10 174 avis.
- Sur Avis Vérifiés, la note d’Alpiq est de 4,7 sur 5 (911 avis) et celle d’Engie de 4,6 sur 5 (3 705 avis).
- Sur Selectra, les clients d’Alpiq attribuent 3,4 sur 5 (158 avis), contre 3,9 sur 5 pour Engie (4 865 avis).
- Sur iGraal, Engie affiche 4,5 sur 5 pour 1 068 avis ; Alpiq ne dispose pas de note sur cette plateforme.
- Sur Poulpeo, Engie est évalué à 3 sur 5 (79 avis) ; Alpiq ne figure pas sur cette plateforme.
En synthèse, la note moyenne d’Alpiq, très élevée à 4,82 sur 5, témoigne d’un très haut niveau de satisfaction client. La majorité des clients sont donc très satisfaits du service fourni, avec une reconnaissance particulière sur Trustpilot et Avis Vérifiés. Pour Engie, la moyenne globale de 4,31 sur 5 la situe dans la catégorie des fournisseurs qui satisfont globalement leur clientèle, bien qu’il subsiste quelques axes d’amélioration.
La réputation d’Alpiq auprès des consommateurs se démarque nettement, surtout sur la qualité de service et la satisfaction globale. Engie, bien qu’apprécié sur des plateformes généralistes, enregistre des notes légèrement inférieures ainsi qu’une disparité plus marquée suivant les plateformes, ce qui peut traduire des expériences clients moins homogènes.
Pour le consommateur souhaitant choisir entre Alpiq et Engie, ces notes suggèrent qu’Alpiq inspire davantage la confiance et la satisfaction, alors qu’Engie reste bien noté mais moins unanimement reconnu selon les retours des particuliers.
Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Alpiq ou d'Engie ?
Le taux de saisines en médiation correspond au nombre de réclamations reçues par le Médiateur national de l’énergie pour 100 000 contrats de fourniture, sur une période de douze mois. Cet indicateur reflète, pour chaque fournisseur, la fréquence à laquelle un client doit solliciter un arbitrage extérieur suite à une insatisfaction ou un litige.
En comparant Alpiq et Engie, il ressort que le taux de saisines d’Alpiq atteint 28 pour 100 000 contrats résidentiels, contre 29 pour 100 000 contrats chez Engie sur l’année 2025. La différence entre les deux fournisseurs est donc très faible.
Cet écart minime indique que les clients particuliers des deux fournisseurs saisissent le Médiateur dans des proportions presque équivalentes. En termes de qualité de gestion des litiges, Alpiq et Engie présentent des performances très proches, traduisant des niveaux de satisfaction client relativement similaires face aux difficultés rencontrées.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Le fournisseur Alpiq dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Électricité Stable 100% verte, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de Engie n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Alpiq se démarque notamment par son positionnement tarifaire plus compétitif.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Alpiq et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont Engie et Alpiq ?
Présentation d'Engie
Héritier d’une longue histoire, ce fournisseur originaire de France est né de la fusion de groupes énergétiques majeurs, Suez et GDF. Présent à l’international, il s’appuie sur une solide expérience pour proposer des services énergétiques diversifiés en s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, tout en jouant un rôle clé dans la transition énergétique.
Le consommateur bénéficie ici de l’expertise d’un groupe qui, en 2024, affichait un chiffre d’affaires impressionnant de plus de 73 milliards d’euros et réunissait près de 98 000 collaborateurs dans le monde. Parmi les atouts majeurs figurent la maîtrise des énergies renouvelables et la capacité à innover pour accompagner l’évolution du secteur.
En tant que fournisseur historique du gaz en France, cette entreprise demeure une référence, cumulant plusieurs millions de contrats particuliers et occupant la première place sur le marché du gaz naturel. Grâce à cet ancrage, le particulier retrouve la sécurité d’un grand groupe impliqué dans la décarbonation et la sobriété énergétique.
L’actionnariat demeure ouvert au secteur public, puisque l’État français détient environ 24 % du capital. Par ailleurs, le fournisseur adopte une démarche responsable, amplifiée par des initiatives récompensées et une volonté d’accélérer le développement des énergies vertes, notamment grâce à ses nombreux investissements dans l’éolien, le solaire et le biométhane.
Présentation d'Alpiq
Alpiq est une entreprise issue du secteur énergétique suisse, fondée à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, elle opère en France via sa filiale Alpiq Retail France, installée à Courbevoie à la Tour ALTO. Le fournisseur compte plus de 50 000 clients particuliers à l’échelle nationale, tout en conservant une taille humaine avec un effectif de moins de 100 salariés.
Le consommateur retrouve chez Alpiq un acteur fort de plus d’un siècle d’existence, désormais orienté autant vers les particuliers que les professionnels. Le groupe appartient à la société mère Alpiq Holding SA, dont le siège est situé à Lausanne, ce qui garantit une expertise d’origine suisse dans la gestion énergétique.
Très engagé sur le territoire français, Alpiq a généré un chiffre d'affaires de 2,24 milliards d’euros pour l’exercice 2024 et poursuit une croissance constante depuis son lancement. Il conserve une structure capitalistique indépendante, ne faisant partie ni de l’État ni d’aucune société cotée en bourse.
La société s’illustre aussi par son implication en matière de transparence, ayant souscrit aux 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l'Énergie. Cette démarche vise à offrir au particulier une information claire et loyale sur ses droits et ses consommations énergétiques.
Principales différences entre Alpiq et Engie
Les deux fournisseurs Alpiq et Engie proposent des offres d’électricité pour les particuliers, mais selon l’option choisie, l’expérience diffère. Alpiq valorise la simplicité et la transparence, en proposant une offre 100% en ligne et sans engagement. Le consommateur peut bénéficier d’une électricité à prix variable ou fixe, tout en profitant de la gestion digitale complète du contrat, du devis à la facturation.
Chez Engie, l’accent est mis sur la diversité des offres avec des options à prix fixe ou indexé, et des formules d’énergie verte. Une offre comme Elec Tranquillité propose, par exemple, un pourcentage de réduction (8%) par rapport au tarif réglementé sur le prix du kWh. La souscription peut se faire en ligne ou par téléphone, notamment via 09 69 399 993, et un service client plus étoffé est accessible.
Principaux points communs entre Alpiq et Engie
Alpiq et Engie partagent plusieurs caractéristiques majeures sur le marché français de l’énergie. Tous deux proposent des offres d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers comme pour les professionnels, incluant des formules classiques ainsi que des options électricité verte. Ils se distinguent par leur engagement à respecter les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie, garantissant ainsi transparence et conformité dans la présentation de leurs offres.
Le consommateur bénéficie également chez Alpiq comme chez Engie d’un service client reconnu : ces deux fournisseurs ont été régulièrement récompensés pour la satisfaction de leurs clients et la qualité de leur assistance. Enfin, chacun possède un programme de parrainage encourageant le bouche-à-oreille par le biais d’avantages financiers pour parrains et filleuls. Cela témoigne d’une volonté commune de fidéliser leur clientèle tout en générant de nouveaux souscripteurs.
Comment changer pour Alpiq - ou pour Engie ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client Alpiq, le particulier dispose du téléphone 09 78 46 85 75, accessible du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Il est aussi possible d’écrire à [email protected] ou d’utiliser le formulaire en ligne. Engie met à disposition le numéro 09 69 32 43 24 (lundi-samedi 8h-20h, dimanche 10h-17h) et un formulaire de contact.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour contacter Alpiq concernant une offre destinée aux particuliers, le client doit utiliser l’adresse postale suivante : Alpiq Retail France, Tour ALTO, 1 Place Zaha HADID, CS 20307, 92062 PARIS LA DEFENSE CEDEX. S’agissant d’Engie, toute correspondance liée aux contrats particuliers doit être envoyée à Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Chaque fournisseur possède ainsi une adresse dédiée pour le traitement de ses demandes postales.
Engie comparé à tous ses autres concurrents