Primeo ou Engie
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en décembre 2025
Primeo et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, Engie bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,37/5 contre 4,23/5 pour Primeo. Quant aux prix de l'électricité, Primeo propose des tarifs plus avantageux. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Primeo et Engie : notre comparatif express
Engie a de meilleurs avis que que Primeo
Notes moyennes données par leurs clients
Primeo est moins cher qu'Engie pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 109,08€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1994 € | HC : 0,1572 €
Budget : 108,42€ par mois
En option BASE
Abonnement : 14,97 €/mois
Budget : 121,17€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,72 €/mois
HP : 0,2184 € | HC : 0,1742 €
Budget : 118,50€ par mois
Points forts de ces offres
- 5% de réduction sur le prix du kWh HT
- Électricité verte incluse
Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.
- Électricité verte ;
- Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.
Points faibles de ces offres
- Electricité verte non premium
- Prix de l'abonnement identique au TRV
- Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ;
- Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Annonce - Primeo et Engie sont partenaires. Nous garantissons dans tous les cas une comparaison impartiale.
Comparaison des offres d’électricité entre Primeo et Engie
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Primeo et Engie ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Primeo est le contrat « Essentielle Verte », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1873 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2124 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Primeo est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -3,54 % avec Essentielle Verte de Primeo et de 7,15 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ESSENTIELLE VERTE
4,23 sur 5 -
1964 avis
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|
Budget annuel
1309 € Vous économisez 47 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,37 sur 5 -
21587 avis
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Budget annuel
1454 € Surcoût de 97 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Primeo et Engie ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Essentielle Verte » de Primeo propose un abonnement mensuel de 15,74 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1994 € durant les Heures Pleines et 0,1572 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2184 € pour les HP et 0,1742 € pour les HC.
Primeo se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Primeo représente une économie de l'ordre de -3,49 % sur l'année, contre un surcoût de 5,49 % pour celle d'Engie.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ESSENTIELLE VERTE
4,23 sur 5 -
1964 avis
|
|
Budget annuel
1301 € Vous économisez 47 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,37 sur 5 -
21587 avis
|
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Budget annuel
1422 € Surcoût de 74 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
ELEC'CAR 1 AN
4,37 sur 5 -
21587 avis
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Budget annuel
1562 € Surcoût de 213 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie n'est plus vraiment compétitive depuis la baisse du Tarif Réglementé : le prix de l’abonnement et du kWh reste fixe trois ans, mais demeure supérieur à celui du tarif réglementé. Le consommateur bénéficie d’une électricité verte standard (garanties d’origine), mais s’il souhaite privilégier une production française, il doit s’acquitter de 3 € en supplément chaque mois. Des offres alternatives à prix fixe intègrent déjà cette option et se montrent souvent plus avantageuses.
Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans
L’offre Essentielle Verte de Primeo affiche une réduction de 5% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, tout en intégrant de l’électricité verte grâce aux garanties d’origine. Le prix de l’abonnement reste aligné au TRV. Bien que l'électricité fournie ne soit pas premium, cette offre demeure pertinente pour le consommateur cherchant à payer moins tout en soutenant la transition énergétique. Cependant, elle n'est pas la plus compétitive du marché chez ce fournisseur.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Primeo et Engie ?
Primeo et Engie proposent tous les deux des offres d'électricité verte pour les particuliers. Primeo dispose de l'offre Essentielle Verte, tandis qu'Engie propose plusieurs contrats comme Elec Référence 3 ans, Happy Heures Vertes ou Elec'Car 1 an. Toutes les offres pour particuliers des deux fournisseurs sont des offres vertes standard. Ni l'offre Essentielle Verte de Primeo ni les offres d'électricité d'Engie pour particuliers ne sont des offres premium. Aucune de ces offres ne bénéficie du label VertVolt, puisqu'elles fonctionnent via un mécanisme de garanties d'origine, sans achat direct auprès de producteurs renouvelables.
Toutes les offres d'électricité chez Engie et Primeo disponibles en décembre 2025
Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :
Notre comparatif de toutes les offres d'Engie
De son côté, Primeo propose une seule offre d'électricité :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou de Primeo
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Primeo ou Engie ?
Engie dispose d'une meilleure note moyenne globale que Primeo selon les consommateurs sur les principales plateformes d'avis, avec une note de 4,37 sur 5 contre 4,23 sur 5 pour Primeo.
Voici le détail des notes pour chaque fournisseur sur les différentes plateformes :
- Sur Trustpilot, Primeo obtient 4,3 sur 5 (1 851 avis) tandis qu’Engie est à 4,5 sur 5 (10 871 avis).
- Sur Selectra, Primeo recueille 3 sur 5 (99 avis) alors qu’Engie atteint 3,9 sur 5 (4 930 avis).
- Engie affiche des avis supplémentaires sur iGraal (4,5 sur 5, 1 074 votes), Avis Vérifiés (4,6 sur 5, 4 618 votes) et Poulpeo (1,5 sur 5, 79 votes). Primeo n’est pas présent sur ces plateformes.
Globalement, Engie bénéficie d’une meilleure note moyenne à la fois sur chaque plateforme partagée avec Primeo et au global. Les volumes d’avis en faveur d’Engie, bien supérieurs, témoignent aussi d’une visibilité plus importante et d’un échantillon clients conséquent.
La note moyenne globale de Primeo (4,23 sur 5) reste un indicateur favorable de satisfaction des consommateurs, signalant que la majorité ressent que le service et les prix répondent à leurs attentes. La note, toutefois, n’atteint pas le seuil de "très satisfaits", ce qui sous-entend que quelques axes d’amélioration subsistent.
De son côté, Engie totalise une note moyenne de 4,37 sur 5. Cette note se situe clairement dans la fourchette des clients "très satisfaits", ce qui laisse penser que l’entreprise parvient à répondre efficacement aux attentes concernant la qualité de service, la gestion des dossiers clients ainsi que la transparence sur ses offres et ses tarifs.
L’analyse des avis montre donc que, sur la période récente, le consommateur ayant opté pour Engie bénéficie d’une plus grande satisfaction globale que celui ayant souscrit chez Primeo. Les notes sont un bon indicateur du ressenti client quant à l’accessibilité du service, la simplicité des démarches, le sérieux du suivi client et la compétitivité tarifaire pour Primeo et Engie.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Primeo ou d'Engie ?
Le taux de saisines en médiation représente le nombre de démarches lancées par les consommateurs auprès du Médiateur national de l'énergie, rapporté à 100 000 contrats, sur une période de 12 mois. Il permet d'évaluer la qualité du service client des fournisseurs d'énergie en France.
En 2025, le taux de saisines pour 100 000 contrats résidentiels est de 21 chez Primeo contre 29 chez Engie. Cela signifie que pour un même volume de clients, Primeo reçoit moins de réclamations formelles que Engie auprès du médiateur.
Ce résultat suggère que les consommateurs de Primeo rencontrent moins de litiges graves ou non résolus qu’avec Engie. Primeo affiche donc de meilleures performances en matière de gestion des problèmes client, selon cet indicateur officiel.
Lequel commercialise l'offre avec le meilleur Selectra Score ?
Le fournisseur Primeo dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Essentielle Verte, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de Engie n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Primeo se démarque notamment par son positionnement tarifaire plus compétitif.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Primeo et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Qui sont Engie et Primeo ?
Présentation d'Engie
Fondé en 2008, ce fournisseur est le résultat de la fusion entre un acteur historique français du gaz et un grand groupe belge. Le groupe opère aujourd'hui dans plus de 30 pays et fait partie des plus grands acteurs du secteur de l'énergie en Europe, avec une présence étendue à l'international et une expertise reconnue dans de nombreux domaines de l’énergie.
Le particulier bénéficie du savoir-faire d’un fournisseur historiquement lié au gaz, premier fournisseur de gaz naturel en France avec des millions de clients. L’entreprise occupe également la place de deuxième producteur d’électricité du pays, tout en assurant une transition énergétique par un engagement marqué dans le développement des énergies renouvelables.
Le développement du groupe dans l’électricité renouvelable est notable, puisqu’il détient aujourd’hui plus de 41 GW de capacité de production renouvelable. D'ici 2030, 58 % de la production électrique devrait provenir des énergies renouvelables, affirmant ainsi une volonté de leadership dans la transition énergétique et la décarbonation.
Grâce à sa politique d’innovation et de programmes dédiés à la sobriété énergétique, ce fournisseur accompagne le consommateur vers une gestion plus responsable de l’énergie. L’entreprise peut compter sur une équipe de plus de 97 000 collaborateurs à travers le monde pour mettre en œuvre ses ambitions et répondre aux enjeux énergétiques actuels.
Présentation de Primeo
Primeo Energie, filiale du groupe suisse Primeo Energie AG, évolue depuis plus d’un siècle dans le secteur de l’électricité. La société affiche une présence historique en Suisse depuis 1897 et s’est implantée en France dès 1906, plus particulièrement dans la région alsacienne. Sa structure fait d’elle un acteur énergétique reconnu à la fois pour son ancienneté et sa dimension européenne.
Au fil des décennies, Primeo Energie s’est diversifiée en développant la production d’électricité issue de sources renouvelables. Le groupe dispose, à ce jour, de 232 sites de production éolienne, hydraulique et solaire disséminés partout en Europe, ce qui témoigne d’un engagement marqué pour la transition énergétique.
Le client bénéficie de l’expertise d’un fournisseur qui gère actuellement plus de 170 000 contrats en France et en Suisse. Primeo Energie est constitué d’une équipe de 53 collaborateurs en France, pilotée depuis le siège social situé à Paris, et met à profit son expérience multisectorielle pour accompagner un large éventail de profils, professionnels comme particuliers.
En outre, la société s’engage à respecter la transparence de ses pratiques vis-à-vis du consommateur, conformément aux standards de la Commission de Régulation de l’Énergie. Primeo Energie n’est pas détenu par l’État, mais opère sous la tutelle de sa maison-mère helvétique, affichant un chiffre d’affaires de 269 millions d’euros en 2024.
Principales différences entre Primeo et Engie
Primeo et Engie sont deux acteurs majeurs de la fourniture d’énergie en France. Pour les particuliers, Primeo propose généralement une seule offre connue pour sa simplicité, alors qu’Engie met à disposition plusieurs formules diversifiées, dont des offres à prix fixe, variable ou indexées. Un particulier sera donc face à une gamme plus large chez Engie, ce qui peut faciliter la recherche d’une solution adaptée à sa consommation.
En matière de tarification, Engie se distingue avec l’offre Élec Tranquillité 1 an, permettant parfois une réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF. Primeo, quant à lui, privilégie souvent une tarification stable et transparente, sans promotions ponctuelles. Concernant le service client, les deux fournisseurs proposent une assistance téléphonique, Engie étant notamment joignable au 09 69 324 324.
Principaux points communs entre Primeo et Engie
Primeo et Engie présentent plusieurs similitudes dans leurs offres d’énergie. Les deux fournisseurs proposent des contrats pour particuliers comme professionnels, s’appuyant sur des offres à prix fixes ou indexés. Chacun valorise l’énergie verte à travers la distribution d’électricité issue de sources renouvelables ainsi qu’un système de garanties d’origine. Les consommateurs bénéficient aussi d’une large palette de modes de paiement (prélèvement, carte bancaire, chèque énergie) et de facturation mensualisée ou au réel.
Le service client demeure un axe central pour Primeo et Engie. Les deux fournisseurs mettent à disposition un espace client en ligne, une application mobile et des canaux multiples (téléphone, email, formulaire, réseaux sociaux) pour joindre le service client. Tous deux respectent les bonnes pratiques de la CRE en matière de transparence et offrent un programme de parrainage permettant d’obtenir des avantages sous forme de remises ou de primes lors de la recommandation à un proche.
Comment changer pour Primeo - ou pour Engie ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client Primeo, le particulier peut appeler le 01 84 80 20 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou écrire par email à [email protected]. Chez Engie, le service client particuliers répond au 09 69 32 43 24 du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Un formulaire de contact en ligne est aussi disponible pour chaque fournisseur.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Le client qui souhaite contacter Primeo pour des questions relatives à l’électricité peut écrire à Primeo Énergie France, 8 place Boulnois, 75017 Paris. Pour toute demande ou correspondance liée à un contrat d’énergie particulier chez Engie, l’adresse postale à utiliser est Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Chacune de ces adresses permet au consommateur d’envoyer des documents ou de formuler des requêtes par courrier.
Engie comparé à tous ses autres concurrents