logo Primeo
VS
logo Engie

Primeo ou Engie
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en décembre 2025

Primeo et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, Engie bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,38/5 contre 4,23/5 pour Primeo. Quant aux prix de l'électricité, Primeo propose des tarifs plus avantageux. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Primeo et Engie : notre comparatif express

Engie a de meilleurs avis que que Primeo

Notes moyennes données par leurs clients

Primeo est moins cher qu'Engie pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo Primeo

En option BASE

Offre Essentielle Verte

Abonnement : 15,5 €/mois

Prix du kWh : 0,1873 €

Budget : 109,1€ par mois


En option HP-HC

Offre Essentielle Verte

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1994 € | HC : 0,1572 €

Budget : 108,42€ par mois

Logo Engie

En option BASE

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 15 €/mois

Prix du kWh : 0,2124 €

Budget : 121,2€ par mois


En option HP-HC

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 16,7 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,2184 € | HC : 0,1742 €

Budget : 118,5€ par mois

Points forts de ces offres

  • 5% de réduction sur le prix du kWh HT
  • Électricité verte incluse

Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.

  • Électricité verte ;
  • Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.

Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.

Points faibles de ces offres

  • Electricité verte non premium
  • Prix de l'abonnement identique au TRV
  • Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
  • Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

 Comparer les offres d'énergie avec JeChange !   01 86 26 52 69   Rappel par un expert   Comparateur en ligne

Annonce - Primeo et Engie sont partenaires. Nous garantissons dans tous les cas une comparaison impartiale.

Comparaison des offres d’électricité entre Primeo et Engie

Selon l'option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Primeo et Engie ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Primeo est le contrat « Essentielle Verte », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1873 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2124 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur Primeo est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -3,54 % avec Essentielle Verte de Primeo et de 7,15 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Primeo et Engie en option Base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Essentielle Verte
ESSENTIELLE VERTE
4,23 sur 5 - 2086 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
Budget annuel
1309 €
Vous économisez
47 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,38 sur 5 - 22365 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1454 €
Surcoût de
97 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Primeo et Engie ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Essentielle Verte » de Primeo propose un abonnement mensuel de 15,74 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1994 € durant les Heures Pleines et 0,1572 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2184 € pour les HP et 0,1742 € pour les HC.

Primeo se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Primeo représente une économie de l'ordre de -3,49 % sur l'année, contre un surcoût de 5,49 % pour celle d'Engie.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Primeo et Engie

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Essentielle Verte
ESSENTIELLE VERTE
4,23 sur 5 - 2086 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
Budget annuel
1301 €
Vous économisez
47 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,38 sur 5 - 22365 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1422 €
Surcoût de
74 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Elec'Car 1 an
ELEC'CAR 1 AN
4,38 sur 5 - 22365 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
  • Voiture électrique
Budget annuel
1562 €
Surcoût de
213 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose un tarif fixe pour la fourniture d’électricité durant 3 ans et inclut de l’électricité verte standard garantie d’origine. Cependant, ses prix sont désormais supérieurs de 5 % HT au Tarif Réglementé, ce qui en limite l’attractivité pour le consommateur souhaitant réaliser des économies. L’option pour garantir une origine française de l’électricité verte est payante, ce qui représente un coût additionnel. Des offres vertes comparables existent avec un meilleur positionnement tarifaire.

Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans

Avec l'offre Essentielle Verte de Primeo, le consommateur bénéficie d'une électricité verte certifiée par Garanties d'Origine et profite d'une réduction de 5% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé. Cependant, le prix de l'abonnement reste identique au TRV et l'électricité proposée n'est pas premium. L'offre se distingue surtout par son caractère écologique, tout en restant compétitive, bien que ce ne soit pas la plus avantageuse du marché.

Notre analyse détaillée de l'offre Essentielle Verte

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Primeo et Engie ?

Primeo et Engie proposent tous les deux des offres d'électricité verte pour les particuliers. Primeo propose l’offre Essentielle Verte, tandis qu’Engie met en avant des offres comme Elec Référence 3 ans, Elec'Car 1 an et Happy Heures Vertes. Toutes leurs offres sont vertes, mais il convient de s’intéresser à la qualité de l’électricité verte proposée. Du côté de Primeo, l’offre Essentielle Verte est une offre verte standard : l’électricité est fournie avec des garanties d’origine, mais il n’y a pas d’achat direct auprès des producteurs renouvelables. Aucune offre pour particuliers de Primeo ne dispose du label VertVolt en 2025. Chez Engie, les offres grand public comme Elec Référence 3 ans, Elec’Car 1 an ou Happy Heures Vertes sont aussi des offres vertes standard, reposant uniquement sur des garanties d’origine. Aucune de ces offres n’est premium ni labellisée VertVolt selon les critères de l’ADEME. En résumé, Primeo et Engie se limitent tous les deux, pour les particuliers, à des offres d'électricité verte standard, sans électricité achetée en direct auprès de producteurs renouvelables. Il n’existe pas d’offre premium labellisée VertVolt dans leur gamme grand public actuellement.

Toutes les offres d'électricité chez Engie et Primeo disponibles en décembre 2025

Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :

  1. Offre Elec Référence 3 ans
  2. Offre Elec'Car 1 an
  3. Offre Happy Heures Vertes

Notre comparatif de toutes les offres d'Engie

De son côté, Primeo propose une seule offre d'électricité :

  1. Offre Essentielle Verte

Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou de Primeo

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Primeo ou Engie ?

Engie a la meilleure note moyenne globale par rapport à Primeo sur les plateformes d'avis consommateurs, avec une note de 4,38 sur 5 contre 4,23 sur 5 pour Primeo.

Sur chaque plateforme, Primeo et Engie obtiennent les notes suivantes :

  • Sur Trustpilot, Primeo décroche 4,3 sur 5 pour 1 958 avis, tandis qu’Engie atteint 4,5 sur 5 pour 11 106 avis.
  • Sur Selectra, Primeo affiche une note de 3,1 sur 5 basée sur 120 retours, alors qu’Engie obtient une note de 3,9 sur 5 pour 4 958 avis.
  • Engie bénéficie aussi d’avis sur d’autres plateformes : 4,5 sur 5 sur iGraal (1 253 votes), 1,5 sur 5 sur Poulpeo (79 avis) et 4,6 sur 5 sur Avis Vérifiés (4 958 avis). Primeo n’est pas noté sur ces plateformes.

La note moyenne globale d’Engie se situe à 4,38 sur 5 avec un total de 22 354 avis, contre 4,23 sur 5 pour Primeo avec 2 078 retours.

Chez Engie, la note moyenne globale supérieure à 4/5 indique que la clientèle est très satisfaite du service ou de la qualité perçue. Le particulier a accès à un service jugé efficace et à des démarches administratives bien gérées. Les prix et offres associés semblent généralement appréciés, tout comme les aspects écologiques.

Primeo, avec une note globale comprise aussi au-dessus de 4, mais inférieure à Engie, montre que la satisfaction des clients est élevée, bien que certains aspects, comme la réactivité du service client et des démarches de parrainage, pourraient être améliorés selon les avis déposés sur les plateformes.

Les scores de Primeo et Engie constituent un indicateur clé du niveau de satisfaction des consommateurs quant à la gestion, la tarification et les services fournis par ces fournisseurs d’énergie bien implantés.

Quel service client génère le moins de litiges : celui de Primeo ou d'Engie ?

Le taux de saisines en médiation permet de quantifier le nombre de consommateurs qui portent un litige formellement devant le Médiateur national de l’énergie. Calculé sur douze mois, il indique combien de saisines sont comptabilisées pour 100 000 contrats résidentiels, et sert à évaluer le niveau de qualité du service client chez chaque fournisseur.

En comparant les résultats pour Primeo et Engie, on observe que Primeo affiche un taux de 21 saisines pour 100 000 contrats, contre 29 saisines pour Engie sur la même base en 2025. Cet écart reflète la fréquence des recours à la médiation parmi leurs clients respectifs.

Un taux de saisines plus bas signale en général moins de réclamations nécessitant une intervention externe et donc une meilleure gestion des litiges en interne. Primeo se distingue donc par un taux plus favorable, indiquant un service client généralement plus efficace que celui d’Engie selon cet indicateur officiel.

Lequel commercialise l'offre avec le meilleur Selectra Score ?

Les deux fournisseurs d'électricité Primeo et Engie ont le même Selectra Score pour leurs offres respectives les mieux scorées (par défaut en option HP-HC) : tant Essentielle Verte de Primeo que Elec Référence 3 ans est Engie atteignent un Selectra Score C.

Il est à noter que certaines offres concurrentes à Primeo et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

Qui sont Engie et Primeo ?

Présentation d'Engie

Héritier de la fusion entre Suez et l’ancien fournisseur historique de gaz GDF, ce groupe énergétique français s’est imposé en 2008 comme un acteur de référence dans l’énergie. Aujourd’hui, il rayonne dans plus de 30 pays, avec une présence internationale et des activités allant de la production à la distribution d’électricité et de gaz, tout en affirmant une ambition forte sur les sources renouvelables.

Ce fournisseur a consolidé sa position en France en tant que leader du gaz naturel auprès des particuliers, cumulant à lui seul 6 millions de clients résidentiels. Il occupe également la place de second producteur d’électricité dans l’Hexagone, ce qui lui confère une place centrale sur le marché de l’énergie français.

L’entreprise accélère dans la transition énergétique à travers d’importantes capacités de production renouvelable, notamment dans l’hydraulique, l’éolien et le solaire. En 2023, sa stratégie l’a positionnée comme champion français de l’éolien et du solaire, tout en développant fortement la production de biométhane et d’autres solutions pour accompagner la sobriété énergétique.

Innovant sur la sensibilisation à la consommation responsable, ce groupe déploie différents programmes incitatifs pour récompenser les comportements économes en énergie. Son expérience et sa taille, associées à une politique tournée vers les objectifs environnementaux, en font un interlocuteur de confiance pour le consommateur soucieux de l’avenir énergétique.

Logo Engie

Redécouvrir Engie

Présentation de Primeo

Primeo Energie possède une longue expérience dans le secteur de l’électricité, issue de ses origines suisses en 1897 avec la création d’EBM. Le groupe est historiquement reconnu comme fournisseur et également producteur d’électricité, notamment grâce à une implication forte dans l’énergie renouvelable à travers toute l’Europe.

En France, Primeo Energie occupe une place particulière sur le marché, étant établie dès 1906 en tant qu’ELD à Saint-Louis en Alsace. Cette présence centenaire illustre sa stabilité et sa capacité d’adaptation, évoluant au fil des transformations du secteur énergétique.

Primeo Energie se distingue par une activité à la fois en France et en Suisse, avec plus de 170 000 clients regroupés dans ces deux pays. Cette implantation européenne et l’appui d’un groupe solide permettent au consommateur de bénéficier d’une expertise transfrontalière fiable.

Le fournisseur s’engage également dans la production verte via plus de 230 sites utilisant l’hydraulique, l’éolien ou le solaire. Son volume de production renouvelable témoigne de la place accordée à la transition énergétique et du rôle moteur joué dans ce domaine.

Logo Primeo

Découvrir Primeo

Principales différences entre Primeo et Engie

Primeo et Engie proposent toutes deux des offres destinées aux particuliers, mais leurs positionnements diffèrent. Engie commercialise de nombreuses solutions, dont l’offre Elec Référence qui permet au consommateur de choisir entre un tarif indexé ou fixe, parfois accompagné de réductions sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d’électricité. Primeo, quant à lui, privilégie une démarche de proximité et met l’accent sur la fourniture d’électricité verte grâce à ses contrats qui répondent aux standards environnementaux.

Concernant la facturation et la flexibilité, Engie offre une gestion en ligne efficace, avec espace client et assistance téléphonique au 09 69 324 324. Primeo se distingue en proposant un accompagnement personnalisé, surtout dans certaines régions françaises, ainsi qu’un service clientèle dédié au 03 88 80 41 99. Le particulier privilégiera donc Engie pour la performance digitale et la diversité des offres, alors que Primeo séduira par son implication locale et son engagement écologique.

Principaux points communs entre Primeo et Engie

Les fournisseurs Primeo et Engie présentent plusieurs similitudes appréciables pour le particulier. Tous deux proposent des offres d’électricité à prix fixes mais aussi indexés ainsi qu’une gamme d’énergies vertes, intégrant des garanties d’origine sur leur production. Ce choix d’options permet au consommateur de trouver une formule adaptée à son budget, tout en encourageant la consommation d’énergie renouvelable, reflet d’un engagement concret dans la transition énergétique.

Que ce soit chez Primeo ou chez Engie, le service client est doté de multiples points de contact : téléphone, espace client en ligne, mail et réseaux sociaux. Chacun des fournisseurs permet également l’utilisation du chèque énergie et propose d’intéressantes offres de parrainage, générant des réductions sur facture pour le client et ses proches. Enfin, ils adhèrent tous deux aux 13 bonnes pratiques de la CRE, garantissant transparence et protection pour le particulier.

Comment changer pour Primeo - ou pour Engie ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Pour contacter le service client Primeo, le particulier peut appeler le 01 84 80 20 00 du lundi au vendredi, de 9h à 17h, ou envoyer un email à [email protected]. Chez Engie, l’assistance se fait au 09 69 32 43 24, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h, ou via le formulaire en ligne.

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Pour toute correspondance, le particulier peut écrire à Primeo Énergie France à l’adresse suivante : 8 place Boulnois, 75017 Paris. De son côté, le fournisseur Engie reçoit les courriers à Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Il est important que chaque consommateur utilise l’adresse postale correcte selon le fournisseur auprès duquel un contrat est souscrit.

Résilier son contrat Primeo

Résilier son contrat Engie