


Wekiwi ou Engie
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en septembre 2025
Wekiwi et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Engie est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,24/5 contre 3,30/5 pour Wekiwi. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Wekiwi propose des tarifs plus avantageux à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Wekiwi et Engie : notre comparatif express
Engie a de meilleurs avis que que Wekiwi
Notes moyennes données par leurs clients


Wekiwi est moins cher qu'Engie pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

En option BASE
Abonnement : 15,53 €/mois
Budget : 114,17€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 20,15 €/mois
HP : 0,2069 € | HC : 0,1674 €
Budget : 117,00€ par mois

En option BASE
Abonnement : 14,97 €/mois
Budget : 124,17€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,72 €/mois
HP : 0,2274 € | HC : 0,1775 €
Budget : 122,08€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix bloqué pendant 1 an (HT)
- Électricité verte ;
- Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Points faibles de ces offres
- Un prix compétitif sous condition
- L’électricité verte est une option payante
- En cas de résiliation avant les 12 premiers mois, le client ne peut pas profiter des remises ;
- Wekiwi a été pointé du doigt par le Médiateur pour ses mauvaises pratiques.
- Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ;
- Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Wekiwi est moins cher qu'Engie pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

Abonnement : 29,86 €/mois
Budget : 126,08€ par mois

Abonnement : 30,84 €/mois
Budget : 127,08€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix bloqué pendant 1 an (HT)
- 5% de gaz vert ;
- Prix HTT fixes pendant 3 ans
Points faibles de ces offres
- Un prix compétitif sous condition
- En cas de résiliation avant les 12 premiers mois, le client ne peut pas profiter des remises ;
- Wekiwi a été pointé du doigt par le Médiateur pour ses mauvaises pratiques.
- Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Wekiwi et Engie
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Wekiwi et Engie ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Wekiwi est le contrat « Pierre Électricité », avec un abonnement mensuel de 15,53 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1973 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2183 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Wekiwi est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 0,96 % avec Pierre Électricité de Wekiwi et de 9,80 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie. Aucune des deux offres n'est donc attractive en termes de prix ; il existe bien mieux sur le marché.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() PIERRE ÉLECTRICITÉ
3,31 sur 5 -
2250 avis
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Budget annuel
1370 € Surcoût de 13 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,24 sur 5 -
14931 avis
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Budget annuel
1490 € Surcoût de 133 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() AURORE ÉLECTRICITÉ
3,31 sur 5 -
2250 avis
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Budget annuel
1550 € Surcoût de 193 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Wekiwi et Engie ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Pierre Électricité » de Wekiwi propose un abonnement mensuel de 20,15 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2069 € durant les Heures Pleines et 0,1674 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2274 € pour les HP et 0,1775 € pour les HC.
Wekiwi se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Wekiwi représente un surcoût de l'ordre de 4,15 % sur l'année, contre un surcoût de 8,68 % pour celle d'Engie. Aucune des deux offres n'est donc avantageuse d'un point de vue tarifaire ; on trouve largement mieux sur le marché.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() PIERRE ÉLECTRICITÉ
3,31 sur 5 -
2250 avis
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Budget annuel
1404 € Surcoût de 56 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,24 sur 5 -
14931 avis
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Budget annuel
1465 € Surcoût de 117 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() ELEC'CAR 1 AN
4,24 sur 5 -
14931 avis
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Budget annuel
1576 € Surcoût de 228 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/09/2025 |
![]() AURORE ÉLECTRICITÉ
3,31 sur 5 -
2250 avis
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Budget annuel
1584 € Surcoût de 236 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
La stabilité du prix offerte par Elec Référence 3 ans n'est plus vraiment un atout, l'offre étant désormais plus onéreuse que le tarif réglementé depuis les baisses récentes. De plus, l'option pour une électricité vraiment locale pèse sur la facture avec un supplément de 3 € par mois, ce qui n'est pas idéal lorsque des alternatives vertes à prix fixe existent déjà, plus abordables et intégrant ce service. Le rapport qualité-prix de cette offre a donc nettement reculé.
Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans
L’offre Pierre Électricité de Wekiwi propose un prix du kWh HT bloqué pendant un an, ainsi qu’une facturation strictement basée sur la consommation réelle, ce qui entraîne des factures variables selon la saison. La remise digitale n’est accessible qu’à la condition de n’utiliser que les canaux digitaux pour joindre le service client, ce qui limite la flexibilité. Absence d'électricité verte par défaut et prix globalement peu compétitifs complètent le tableau, ce qui pourra freiner de nombreux consommateurs.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Wekiwi et Engie ?
Wekiwi et Engie proposent tous les deux des offres d'électricité pour particuliers. Toutefois, seul Engie propose des offres d'électricité verte pour les particuliers, telles que Elec Référence 3 ans et Elec'Car 1 an. Wekiwi ne commercialise actuellement que des offres d’électricité classique (Aurore Électricité, Pierre Électricité). Les offres vertes d’Engie pour particuliers sont de type verte standard, c’est-à-dire que l’électricité verte est garantie par des certificats (Garanties d’Origine), mais il n’y a pas d’achat direct auprès de producteurs. Aucune de ces offres ne bénéficie du label VertVolt de l’ADEME.
Toutes les offres d'électricité chez Engie et Wekiwi disponibles en septembre 2025
Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :
Notre comparatif de toutes les offres d'Engie
De son côté, Wekiwi propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Wekiwi et Engie
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Wekiwi et Engie ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Wekiwi est le contrat « Gustave Gaz », avec un abonnement mensuel de 29,86 € et un tarif de 0,1031 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'Engie s'intitule « Gaz Référence 3 ans », avec un abonnement de 30,84 € par mois et un prix de 0,1031 € par kWh consommé.
Le fournisseur Wekiwi est donc le plus compétitif en termes de prix de gaz.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 0,13 % avec l'offre Gustave Gaz de Wekiwi et de 0,93 % avec l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie. Aucune des deux offres n'est intéressante côté prix et on trouve aisément mieux ailleurs parmi les concurrents.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() GUSTAVE GAZ
3,31 sur 5 -
2250 avis
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Budget annuel
1513 € Surcoût de 2 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS
4,24 sur 5 -
14931 avis
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Budget annuel
1525 € Surcoût de 14 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() PASSERELLE
4,24 sur 5 -
14931 avis
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Budget annuel
1539 € Surcoût de 28 € |
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Non disponible à la souscription | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() LOU GAZ
3,31 sur 5 -
2250 avis
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Budget annuel
1715 € Surcoût de 203 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie affiche actuellement un coût supérieur au Prix Repère Gaz, du fait notamment de l’abonnement. Pour un consommateur cherchant le meilleur tarif, des alternatives moins onéreuses, parfois comprenant aussi du biogaz, existent. De plus, avec la baisse attendue des prix du gaz dans les prochaines années, opter pour un contrat à prix fixe sur trois ans pourrait s’avérer peu pertinent pour qui souhaite sécuriser son budget.
Notre analyse détaillée de l'offre Gaz Référence 3 ans
L’offre Gustave Gaz de Wekiwi garantit un prix du kWh HT fixé sur 1 an, avec une facturation basée sur la consommation réelle. La remise digitale n’est accessible qu’à condition de n’avoir aucun contact téléphonique avec le service client durant 12 mois, ce qui peut être contraignant. L’abonnement annuel est élevé et l’absence d’engagement environnemental pourra gêner certains consommateurs. Enfin, les factures fluctuent en fonction de la saison, ce qui demande d’anticiper d’éventuels pics en hiver.
Qui recommander pour le gaz vert entre Wekiwi et Engie ?
Wekiwi ne propose pas d’offre de gaz vert pour les particuliers. Les deux formules domestiques commercialisées (“Lou Gaz” et “Gustave Gaz”) sont des offres de gaz naturel d’origine fossile uniquement, sans garantie d’injection ou compensation de biogaz. Aucune option n’existe permettant d’inclure un pourcentage de biométhane, y compris en complément. Chez Engie, la moins chère des offres gaz vert pour les particuliers est “Gaz Référence 3 ans”. Grâce à cette formule, une partie du gaz consommé est certifiée gaz vert via garanties d’origine partielles, généralement autour de 10 %. Engie ne permet pas, à ce jour, de trouver une offre grand public 100 % biogaz. Ainsi, Engie est le seul choix entre les deux fournisseurs pour bénéficier d’une part, même partielle, de biogaz sur son contrat domestique. Si vous cherchez une offre de gaz vert, Wekiwi ne propose que du gaz classique d’origine fossile.
Toutes les offres de gaz chez Engie et Wekiwi disponibles en septembre 2025
En septembre 2025, Engie commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Wekiwi propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou de Wekiwi
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Wekiwi ou Engie ?
Engie obtient une meilleure note moyenne globale que Wekiwi auprès des consommateurs sur les différentes plateformes d’avis, avec une note de 4,24 sur 5 contre 3,31 sur 5 pour Wekiwi.
- Sur Trustpilot, Engie obtient une note de 4,4 sur 5 avec 9 036 avis, tandis que Wekiwi recueille également 4,4 sur 5 avec 1 401 avis.
- Du côté de Selectra, Engie est noté 3,9 sur 5 pour 4 760 avis, contre 1,5 sur 5 pour Wekiwi avec 849 avis.
- Sur iGraal, seule Engie est évaluée avec 4,5 sur 5 pour 1 057 avis.
- Sur Poulpeo, Engie enregistre une note de 3 sur 5 avec 78 avis (aucune note pour Wekiwi).
On constate que la note moyenne de Wekiwi est significativement plus faible que celle d’Engie tous avis confondus, malgré une bonne performance sur Trustpilot. Sur d’autres plateformes, en particulier Selectra, la note de Wekiwi chute notablement à 1,5 sur 5, reflétant un important mécontentement parmi les consommateurs.
Engie profite de la régularité de ses bonnes évaluations sur l’ensemble des plateformes, dépassant la barre des 4 sur 5 à plusieurs reprises, ce qui témoigne d’un haut niveau de satisfaction.
Les performances de Wekiwi restent insuffisantes, avec une note globale entre 3 et 4 sur 5, signifiant que le particulier est modérément satisfait, mais de nombreux aspects sont à améliorer, notamment la clarté des offres, la facturation et le service client.
En comparaison, Engie, avec une moyenne supérieure à 4 sur 5, inspire davantage de confiance. Les consommateurs sont globalement très satisfaits de la qualité du service client, de la transparence des offres et des démarches administratives. Les avis montrent aussi une certaine stabilité dans la satisfaction, renforçant la position d’Engie comme un fournisseur de référence.
Globalement, les notes recueillies illustrent l’écart de perception entre un acteur historique comme Engie et un acteur plus récent comme Wekiwi. Pour le consommateur en quête de simplicité et de sécurité, Engie rassure davantage que son concurrent.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Wekiwi ou d'Engie ?
Le taux de saisines en médiation désigne le nombre de dossiers adressés au Médiateur national de l’énergie, chaque année, pour 100 000 contrats résidentiels, peu importe qu’ils soient recevables ou non. Il permet ainsi d’apprécier la qualité de service et de suivi des fournisseurs d’énergie auprès du consommateur.
En 2024, une différence marquée apparaît entre Wekiwi et Engie sur cet indicateur. Wekiwi affiche un taux de saisines de 546 pour 100 000 contrats résidentiels, contre seulement 29 pour 100 000 contrats chez Engie.
Un tel écart montre que les clients Wekiwi rencontrent bien plus de difficultés nécessitant une médiation que ceux d’Engie. À l’inverse, Engie se distingue par un faible taux, traduisant une meilleure gestion des réclamations et du suivi client.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Entre les deux, Engie dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score : Elec Référence 3 ans, qui obtient un score C. De son côté, l'offre la mieux notée de Wekiwi est Wekiwi, avec un score E, donc moins bon. En comparaison, le contrat disponible à la souscription chez Wekiwi
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Wekiwi et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Concernant les offres de gaz, c'est Engie qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Gaz Référence 3 ans, obtenant un score de B. Chez Wekiwi, l'offre la mieux classée (Gustave Gaz) n'affiche quant à elle qu'un score de D. L'offre de Engie est remarquable pour la haute qualité de ses services.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Wekiwi et Engie.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont Engie et Wekiwi ?
Présentation d'Engie
Héritier d’un riche passé industriel, ce fournisseur résulte de la fusion de Suez et de l’ancien opérateur public du gaz en France. Dès 2008, il s’est rapidement affirmé comme un acteur majeur de l’énergie, développant ses activités sur plusieurs continents et multipliant les investissements dans la transition énergétique. Le consommateur bénéficie d’une offre portée par une entreprise qui emploie plus de 97 000 personnes à travers le monde.
En France, il domine le marché du gaz auprès des particuliers avec plus de 6 millions de clients, tout en occupant la deuxième place dans la production d'électricité à l’échelle nationale. Grâce à une politique d’expansion continue dans l’énergie verte, il s’est hissé au rang de principal producteur éolien et solaire du pays.
L’ambition de ce fournisseur demeure claire : atteindre 58 % d’énergies renouvelables dans son mix de production électrique dès 2030. L’entreprise investit également dans le développement du biométhane et vise la production de 10 TWh de gaz vert d’ici 2030 en Europe, consolidant sa position d’acteur engagé dans la transition écologique.
Pour encourager les foyers à consommer moins et mieux, des programmes éco-responsables récompensent la réduction de consommation lors de périodes critiques. Les plus engagés sont incités à soutenir l’effort collectif, en percevant des primes financières et des récompenses variées en fonction de leur implication dans ces dispositifs d’économies d’énergie.

Présentation de Wekiwi
Wekiwi est une société d’origine italienne qui s’adresse aux consommateurs français depuis 2018. Établi sous la forme d’une Société par Actions Simplifiée à Associé Unique (SAS), le fournisseur se distingue notamment par un mode de gestion principalement en ligne. Sa présence en France accompagne l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, avec l’objectif d’apporter des alternatives aux acteurs historiques.
Le fonctionnement de Wekiwi repose sur une gestion numérique centralisée, favorisant l’autonomie du particulier dans le suivi de ses consommations. Cette stratégie vise à optimiser les processus de gestion pour limiter les coûts intermédiaires et encourager l’utilisation des outils digitaux au détriment du recours téléphonique traditionnel.
En janvier 2025, le cap des 30 000 clients est franchi en France, témoignant d’une certaine implantation sur le territoire. Wekiwi dispose d’un capital social de 310 000 euros et son siège social est situé à Paris, au 15 rue des Halles. L’entreprise, dotée du SIRET 84108116900036, s’inscrit juridiquement dans le paysage des fournisseurs alternatifs de l’énergie.
Wekiwi a été déployé dans d’autres pays européens auparavant, comme la Suisse et l’Italie, avant son installation en France. Sa démarche privilégie un rapport direct avec le consommateur, essentiellement au travers de plateformes digitales. Cette philosophie s’accompagne d’un modèle centré sur la responsabilisation et l’autogestion du client pour suivre ses dépenses énergétiques.

Principales différences entre Wekiwi et Engie
Wekiwi se démarque principalement par son approche digitale : le particulier gère entièrement son contrat et sa consommation via un espace en ligne, ce qui permet une facturation à la demande et une réduction des coûts opérationnels. À travers son offre “Wekiwi Électricité”, une remise de 10% s’applique par rapport au tarif réglementé sur le prix de l’abonnement et du kWh, uniquement pour ceux qui choisissent l’option auto-gestion et la facturation sur estimation.
Engie, l’ancien fournisseur historique de gaz et acteur majeur de l’énergie en France, propose une gamme d’offres pour particuliers dont la souscription s’effectue aussi facilement en ligne. À la différence de Wekiwi, Engie valorise la stabilité en proposant une offre à prix fixe (gaz et électricité) pour une période allant jusqu’à 3 ans. De plus, Engie met en avant des offres d’électricité verte et un service client accessible par téléphone au 09 69 39 99 93.
Principaux points communs entre Wekiwi et Engie
Wekiwi et Engie sont tous deux des fournisseurs d’électricité et de gaz adressant leurs offres aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Chacun propose une palette diversifiée de contrats pour répondre à différents profils de consommation, avec la possibilité de souscrire directement en ligne ou de gérer son contrat sur un espace client dédié. Les deux entreprises cherchent ainsi à simplifier l’accès aux énergies et à adapter leurs offres selon les besoins du consommateur.
Engie comme Wekiwi mettent en avant des programmes de parrainage qui permettent au client de bénéficier d’avantages financiers lors de la recommandation du fournisseur à son entourage. De plus, l’ouverture à des offres d’électricité d’origine renouvelable s’inscrit dans leur volonté de proposer des solutions plus durables. Enfin, une assistance téléphonique demeure accessible chez les deux, notamment via des numéros dédiés : 09 69 32 43 24 pour Engie, 09 72 12 59 73 pour Wekiwi.
Comment changer pour Wekiwi - ou pour Engie ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client de Wekiwi, le particulier dispose principalement du formulaire sur l’Espace Client ou de l’adresse e-mail [email protected]. Il est aussi possible d’appeler au 09 70 26 70 50 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Chez Engie, le client peut joindre le service client au 09 69 32 43 24 du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h, ou utiliser le formulaire en ligne.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Le client qui souhaite contacter Wekiwi par courrier doit envoyer sa demande à 15 rue des Halles, 75001 Paris. Si le client choisit Engie, il peut correspondre avec le service clients à l’adresse suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Les coordonnées postales officielles restent essentielles pour toute démarche par voie écrite auprès de ces deux fournisseurs.
Engie comparé à tous ses autres concurrents