Wekiwi ou Engie
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en décembre 2025
Wekiwi et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Engie est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,37/5 contre 3,25/5 pour Wekiwi. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Wekiwi propose des tarifs plus avantageux à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Wekiwi et Engie : notre comparatif express
Engie a de meilleurs avis que que Wekiwi
Notes moyennes données par leurs clients
Wekiwi est moins cher qu'Engie pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 15,53 €/mois
Budget : 109,58€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 20,15 €/mois
HP : 0,1952 € | HC : 0,1587 €
Budget : 111,67€ par mois
En option BASE
Abonnement : 14,97 €/mois
Budget : 121,17€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,72 €/mois
HP : 0,2184 € | HC : 0,1742 €
Budget : 118,50€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix bloqué pendant 1 an (HT)
- Électricité verte ;
- Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Points faibles de ces offres
- Un prix compétitif sous condition
- L’électricité verte est une option payante
- En cas de résiliation avant les 12 premiers mois, le client ne peut pas profiter des remises ;
- Wekiwi a été pointé du doigt par le Médiateur pour ses mauvaises pratiques.
- Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ;
- Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Wekiwi est moins cher qu'Engie pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 29,86 €/mois
Budget : 122,25€ par mois
Abonnement : 29,10 €/mois
Budget : 125,83€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix bloqué pendant 1 an (HT)
- 5 % de biométhane
Points faibles de ces offres
- Un prix compétitif sous condition
- En cas de résiliation avant les 12 premiers mois, le client ne peut pas profiter des remises ;
- Wekiwi a été pointé du doigt par le Médiateur pour ses mauvaises pratiques.
- Offre indisponible à la souscription
- Toute résiliation est définitive
- Les prix évoluent tous les mois
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Wekiwi et Engie
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Wekiwi et Engie ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Wekiwi est le contrat « Pierre Électricité », avec un abonnement mensuel de 15,53 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1881 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2124 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Wekiwi est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -3,10 % avec Pierre Électricité de Wekiwi et de 7,15 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
PIERRE ÉLECTRICITÉ
3,25 sur 5 -
2267 avis
|
|
Budget annuel
1315 € Vous économisez 42 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 02/12/2025 |
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,37 sur 5 -
21193 avis
|
|
Budget annuel
1454 € Surcoût de 97 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
AURORE ÉLECTRICITÉ
3,25 sur 5 -
2267 avis
|
|
Budget annuel
1495 € Surcoût de 138 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 02/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Wekiwi et Engie ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Pierre Électricité » de Wekiwi propose un abonnement mensuel de 20,15 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1952 € durant les Heures Pleines et 0,1587 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2184 € pour les HP et 0,1742 € pour les HC.
Wekiwi se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Wekiwi représente une économie de l'ordre de -0,59 % sur l'année, contre un surcoût de 5,49 % pour celle d'Engie.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
PIERRE ÉLECTRICITÉ
3,25 sur 5 -
2267 avis
|
|
Budget annuel
1340 € Vous économisez 8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 02/12/2025 |
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,37 sur 5 -
21193 avis
|
|
Budget annuel
1422 € Surcoût de 74 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
AURORE ÉLECTRICITÉ
3,25 sur 5 -
2267 avis
|
|
Budget annuel
1520 € Surcoût de 172 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 02/12/2025 |
ELEC'CAR 1 AN
4,37 sur 5 -
21193 avis
|
|
Budget annuel
1562 € Surcoût de 213 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie n'est plus vraiment compétitive depuis la baisse du Tarif Réglementé : le prix de l’abonnement et du kWh reste fixe trois ans, mais demeure supérieur à celui du tarif réglementé. Le consommateur bénéficie d’une électricité verte standard (garanties d’origine), mais s’il souhaite privilégier une production française, il doit s’acquitter de 3 € en supplément chaque mois. Des offres alternatives à prix fixe intègrent déjà cette option et se montrent souvent plus avantageuses.
Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans
L’offre Pierre Électricité de Wekiwi mise sur un prix garanti pendant un an (HT) et une remise digitale réservée aux clients qui évitent d’appeler le service client par téléphone. Cependant, le tarif s’avère peu compétitif et la réduction n’est acquise qu’en respectant des conditions strictes. À noter, l’électricité verte est optionnelle et payante et aucun engagement environnemental n’est intégré. La facturation mensuelle réelle peut entraîner des montants très variables selon la saison, ce qui demande de l’attention, surtout pour les foyers chauffés à l’électricité.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Wekiwi et Engie ?
Wekiwi et Engie proposent tous deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Wekiwi propose notamment les offres Aurore Électricité et Pierre Électricité. Chez Engie, plusieurs offres sont disponibles : Elec Référence 3 ans, Elec'Car 1 an et Happy Heures Vertes. Tous deux commercialisent donc de l’électricité verte pour le secteur résidentiel. Cependant, il s'agit uniquement d'offres vertes standard, fondées sur l'achat de Garanties d'Origine sans approvisionnement direct auprès de producteurs d'électricité renouvelable. Aucune de ces offres n'est certifiée premium ou labellisée VertVolt par l'ADEME : ni Pierre Électricité, ni Aurore Électricité chez Wekiwi, ni Elec Référence 3 ans ou Happy Heures Vertes chez Engie.
Toutes les offres d'électricité chez Engie et Wekiwi disponibles en décembre 2025
Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :
Notre comparatif de toutes les offres d'Engie
De son côté, Wekiwi propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Wekiwi et Engie
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Wekiwi et Engie ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Wekiwi est le contrat « Gustave Gaz », avec un abonnement mensuel de 29,86 € et un tarif de 0,099 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'Engie s'intitule « Passerelle », avec un abonnement de 29,10 € par mois et un prix de 0,1037 € par kWh consommé.
Le fournisseur Wekiwi est donc le plus compétitif en termes de prix de gaz.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de -1,01 % avec l'offre Gustave Gaz de Wekiwi et de 1,89 % avec l'offre Passerelle d'Engie.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
GUSTAVE GAZ
3,25 sur 5 -
2267 avis
|
|
Budget annuel
1467 € Vous économisez 15 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 02/12/2025 |
PASSERELLE
4,37 sur 5 -
21193 avis
|
|
Budget annuel
1510 € Surcoût de 28 € |
|
Non disponible à la souscription | Vérifié le 01/12/2025 |
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS
4,37 sur 5 -
21193 avis
|
|
Budget annuel
1539 € Surcoût de 57 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
LOU GAZ
3,25 sur 5 -
2267 avis
|
|
Budget annuel
1669 € Surcoût de 186 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 02/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Passerelle d’Engie comprend 5 % de biométhane mais n’affiche aucun engagement environnemental particulier. Ses prix évoluent chaque mois sur la base du tarif repère du gaz, ce qui rend le montant des factures variable pour le consommateur. Il n’y a pas d’engagement de durée et la résiliation est irréversible ; une fois quitté, impossible d’y revenir. L’offre n’est plus disponible à la souscription et s’adresse uniquement aux anciens clients du tarif réglementé.
Notre analyse détaillée de l'offre Passerelle
L'offre Gustave Gaz de Wekiwi propose un prix du kWh HT bloqué pendant un an, mais la remise digitale annoncée n'est accessible qu'à condition de ne jamais appeler le service client, ce qui peut décourager certains consommateurs. L’abonnement est élevé et la réduction est perdue en cas de résiliation anticipée. La facturation se fait tous les mois sur la consommation réelle, impliquant des factures fluctuantes, notamment en hiver. Aucun engagement environnemental spécifique n’est proposé avec cette offre.
Qui recommander pour le gaz vert entre Wekiwi et Engie ?
Du côté de Wekiwi, aucune offre de gaz vert n’est proposée pour les particuliers. Les deux offres domestiques de gaz disponibles, « Lou Gaz » et « Gustave Gaz », fournissent uniquement du gaz naturel d’origine fossile. Il n'existe donc pas d’option pour consommer du biogaz ou du biométhane chez ce fournisseur. Chez Engie, l’offre domestique « Gaz Référence 3 ans » permet d’intégrer une part de biogaz dans la fourniture. Cette offre inclut 10 % de gaz vert (biométhane injecté dans le réseau), le reste étant constitué de gaz naturel classique. Un certificat de garanties d’origine garantit l’injection du biométhane dans le réseau équivalent à la part promise. Ainsi, Engie est le seul choix entre Wekiwi et Engie pour bénéficier d’une offre de gaz vert à destination des particuliers. Si vous souhaitez du biogaz à votre domicile, il faudra opter pour Engie, Wekiwi demeurant limité aux offres de gaz naturel d’origine fossile.
Toutes les offres de gaz chez Engie et Wekiwi disponibles en décembre 2025
En décembre 2025, Engie commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Wekiwi propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou de Wekiwi
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Wekiwi ou Engie ?
Engie obtient une meilleure note moyenne globale que Wekiwi sur les principales plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,37 sur 5 pour Engie contre 3,25 sur 5 pour Wekiwi.
Voici le détail des notes obtenues par chaque fournisseur selon la plateforme :
- Sur Trustpilot, Engie affiche 4,5 sur 5 (10 755 avis), tandis que Wekiwi obtient 4,3 sur 5 (1 415 avis).
- Sur iGraal, Engie reçoit une note de 4,5 sur 5 (1 074 avis). Wekiwi n'est pas noté sur iGraal.
- Sur Poulpeo, seule Engie est notée, avec 1,5 sur 5 (79 avis).
- Chez Selectra, la note est de 3,9 sur 5 pour Engie (4 930 avis) et de 1,5 sur 5 pour Wekiwi (852 avis).
- Sur Avis Vérifiés, Engie obtient 4,6 sur 5 (4 355 avis). Wekiwi ne figure pas sur cette plateforme.
La note moyenne globale de Wekiwi (3,25 sur 5) reflète un niveau de satisfaction moyen. Le consommateur est généralement satisfait, mais rencontre souvent des aspects négatifs tels que des difficultés de compréhension des offres, un suivi client jugé insuffisant ou un manque de transparence dans la facturation. Sur certaines plateformes, la note descend même au-dessous de 2/5, ce qui traduit des insatisfactions importantes chez une partie de la clientèle.
La note moyenne globale de Engie (4,37 sur 5) indique que le particulier est en majorité très satisfait. Les clients valorisent la réactivité du service client, la clarté des procédures administratives et la disponibilité des offres. Cela conforte l’image d’un fournisseur reconnu pour la stabilité et la fiabilité de ses services, même si quelques critiques subsistent, notamment sur certains aspects administratifs.
En résumé, Engie offre actuellement un bien meilleur niveau de satisfaction client comparé à Wekiwi. Le consommateur qui attache de l'importance à la réputation et à la qualité du suivi client privilégiera davantage Engie. Pour Wekiwi, plusieurs points d'amélioration sont attendus pour gagner la confiance de ses abonnés et améliorer ses retours clients sur l’ensemble des plateformes d’avis.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Wekiwi ou d'Engie ?
Le taux de saisines en médiation représente le nombre de recours formels, adressés au Médiateur national de l’énergie, pour 100 000 contrats de fourniture sur une période de 12 mois. Cet indicateur est suivi pour les fournisseurs ayant plus de 30 000 clients, afin d’évaluer la qualité de leur service et leur gestion des litiges avec les consommateurs.
En comparaison, Wekiwi affiche en 2025 un taux de 810 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, alors que Engie présente un taux de 38 saisines pour 100 000 contrats. L’écart entre les deux fournisseurs est donc particulièrement marqué sur cet indicateur.
Un taux de saisines élevé comme celui de Wekiwi traduit une fréquence beaucoup plus importante de désaccords nécessitant l’intervention du Médiateur. À l’inverse, le score nettement plus bas d’Engie suggère un traitement plus efficace des réclamations et une expérience client généralement plus sereine.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Entre les deux, Engie dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score : Elec Référence 3 ans, qui obtient un score C. De son côté, l'offre la mieux notée de Wekiwi est Wekiwi, avec un score E, donc moins bon. En comparaison, le contrat disponible à la souscription chez Wekiwi
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Wekiwi et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Concernant les offres de gaz, c'est Engie qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Gaz Référence 3 ans, obtenant un score de B. Chez Wekiwi, l'offre la mieux classée (Gustave Gaz) n'affiche quant à elle qu'un score de D. L'offre de Engie est remarquable pour la haute qualité de ses services.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Wekiwi et Engie.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont Engie et Wekiwi ?
Présentation d'Engie
Héritier d'une longue histoire énergétique européenne, ce fournisseur possède une stature internationale : il opère dans plus de 30 pays et compte près de 100 000 collaborateurs à travers le monde. À l'échelle de la France, il représente le premier fournisseur de gaz naturel et figure parmi les grands acteurs de l’électricité, avec une présence particulièrement remarquée sur les marchés nationaux et internationaux.
Son statut d'ancien opérateur historique se traduit par la gestion d'un portefeuille de plusieurs millions de contrats particuliers et des parts de marché dominantes pour la fourniture de gaz. Pourtant, l’entreprise veille à diversifier ses activités et à accélérer son développement dans le secteur des énergies renouvelables, couvrant un large éventail de solutions : hydraulique, solaire et éolien.
La transition énergétique guide sa stratégie : le groupe s’appuie sur son expertise pour afficher une ambition de près de 60 % d’électricité renouvelable dans son mix d’ici 2030 et renforcer sa place de leader sur l’éolien et le solaire en France. Les efforts sont aussi portés sur la production de biométhane, symbole d’une orientation nette vers les gaz verts et le développement durable à grande échelle.
En plus de son envergure industrielle, ce fournisseur se distingue par ses engagements : il fédère sa clientèle autour de programmes incitatifs pour la sobriété énergétique et récompense les comportements responsables. Sa solidité rassure les particuliers qui apprécient une gestion stable et des initiatives en faveur de la transition écologique.
Présentation de Wekiwi
Wekiwi est un fournisseur d’origine italienne implanté en France depuis 2018. L'entreprise fait partie du Groupe Tremagi, acteur reconnu sur le marché européen de l'énergie. Elle se caractérise par une équipe à taille humaine, composée de 20 à 49 salariés selon les derniers chiffres publiés en 2023.
Installée à Paris, la société s’adresse principalement aux particuliers et professionnels français. Elle a su convaincre plus de 30 000 clients en France depuis son lancement. Sa gestion moderne, centrée sur les outils numériques, en fait un acteur différenciant sur le marché.
Malgré une croissance rapide et un chiffre d’affaires dépassant 39 millions d’euros en 2024, Wekiwi conserve un fonctionnement indépendant et n’est ni coté en bourse ni détenu par l'État. Elle reste sous la direction de Massimo Tambosco, son dirigeant actuel.
Principales différences entre Wekiwi et Engie
Wekiwi et Engie ciblent tous deux les particuliers cherchant un fournisseur d’électricité ou de gaz, mais leur approche diffère nettement. Wekiwi propose principalement des offres à gestion digitale avec un fonctionnement par forfaits mensuels, permettant au client de mieux contrôler sa consommation et d’accéder à des prix compétitifs comme l’offre « Forfait Wekiwi » qui offre une réduction jusqu’à 10 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé. Engie, quant à lui, mise sur des tarifs fixes et des modalités plus classiques, adaptées à ceux qui privilégient la stabilité.
Concernant la relation client, Wekiwi favorise les échanges en ligne, ce qui peut séduire un consommateur autonome et adepte des démarches numériques, tandis qu’Engie reste très présent, offrant un service client téléphonique au 09 69 399 993 ainsi que des agences physiques. Par ailleurs, Engie propose une gamme d’offres vertes certifiées qui attirent les particuliers attentifs à l’environnement, là où Wekiwi insiste sur la transparence et la simplicité de ses abonnements.
Principaux points communs entre Wekiwi et Engie
Wekiwi et Engie s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, en proposant des offres d’électricité et de gaz adaptées à chaque profil. Les deux fournisseurs privilégient une gestion digitale de la relation client avec la possibilité de gérer les contrats, payer les factures ou suivre la consommation en ligne. Ils offrent également des programmes de parrainage permettant d’obtenir des avantages ou des remises pour le client et son entourage.
Autre point commun, tant Wekiwi qu’Engie mettent en avant des offres d’énergie verte, intégrant de l’électricité renouvelable ou du gaz vert. Chacun propose différentes options de paiement, dont le prélèvement automatique, ainsi qu’un service client joignable par téléphone (09 70 26 70 50 pour Wekiwi et 09 69 32 43 24 pour Engie) ou via des canaux digitaux. Les deux fournisseurs rendent possible le changement d’offre en cours de contrat afin d’ajuster sa facturation.
Comment changer pour Wekiwi - ou pour Engie ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour joindre le service client de Wekiwi, le consommateur privilégie l’usage du formulaire dans l’Espace Client ou l’envoi d’un email à [email protected]. Un contact téléphonique reste possible au 09 70 26 70 50, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Chez Engie, le particulier contacte le service client au 09 69 32 43 24, du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Un formulaire de contact en ligne est également disponible.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour les offres à destination des particuliers, le client peut contacter Wekiwi à l’adresse suivante : 15 rue des Halles, 75001 Paris. Concernant Engie, le service client est joignable à Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Chaque fournisseur précise son adresse postale afin que le consommateur sache précisément où adresser tout courrier lié à la gestion de son contrat.
Engie comparé à tous ses autres concurrents