Élecocité ou "Engie
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en novembre 2025
Élecocité et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, Engie bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,31/5 contre 3,60/5 pour Élecocité. Quant aux prix de l'électricité, Élecocité propose des tarifs plus avantageux. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Élecocité et Engie : notre comparatif express
Engie a de meilleurs avis que qu'Élecocité
Notes moyennes données par leurs clients
Élecocité est moins cher qu'Engie pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 113,08€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,01 €/mois
HP : 0,2081 € | HC : 0,1635 €
Budget : 112,67€ par mois
En option BASE
Abonnement : 14,97 €/mois
Budget : 121,83€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,72 €/mois
HP : 0,2191 € | HC : 0,1762 €
Budget : 119,08€ par mois
Points forts de ces offres
- 2% du montant des consommations finance un projet d'énergie renouvelable choisi par le client
- Miser sur l'impact plutôt que l'origine de son énergie
- Électricité verte ;
- Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Points faibles de ces offres
- Pas d'électricité verte
- Pas de réduction particulière sur le prix du kWh
- Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ;
- Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Élecocité et Engie
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Élecocité et Engie ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Élecocité est le contrat « Econome », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1952 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2137 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Élecocité est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 0,00 % avec Econome d'Élecocité et de 7,74 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ECONOME
3,6 sur 5 -
4 avis
|
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Budget annuel
1357 € Vous économisez 0 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
SOLIDAIRE
3,6 sur 5 -
4 avis
|
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Budget annuel
1442 € Surcoût de 85 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 -
20107 avis
|
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Budget annuel
1462 € Surcoût de 105 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 03/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Élecocité et Engie ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Econome » d'Élecocité propose un abonnement mensuel de 16,01 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2081 € durant les Heures Pleines et 0,1635 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2191 € pour les HP et 0,1762 € pour les HC.
Élecocité se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Élecocité représente un surcoût de l'ordre de 0,30 % sur l'année, contre un surcoût de 6,01 % pour celle d'Engie. Aucune des deux offres n'est donc avantageuse d'un point de vue tarifaire ; on trouve largement mieux sur le marché.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ECONOME
3,6 sur 5 -
4 avis
|
|
Budget annuel
1352 € Surcoût de 3 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 -
20107 avis
|
|
Budget annuel
1429 € Surcoût de 81 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 03/11/2025 |
SOLIDAIRE
3,6 sur 5 -
4 avis
|
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Budget annuel
1435 € Surcoût de 87 € |
|
Vérifié le 03/11/2025 | |
ELEC'CAR 1 AN
4,31 sur 5 -
20107 avis
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Budget annuel
1562 € Surcoût de 214 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
La stabilité du prix offerte par Elec Référence 3 ans n'est plus vraiment un atout, l'offre étant désormais plus onéreuse que le tarif réglementé depuis les baisses récentes. De plus, l'option pour une électricité vraiment locale pèse sur la facture avec un supplément de 3 € par mois, ce qui n'est pas idéal lorsque des alternatives vertes à prix fixe existent déjà, plus abordables et intégrant ce service. Le rapport qualité-prix de cette offre a donc nettement reculé.
Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans
L’offre Econome d’Élecocité se démarque avec son approche originale : ici, le consommateur investit dans des projets concrets de transition énergétique plutôt que de parier sur l’origine verte de son électricité. Le tarif suit les prix réglementés, il n’y a donc pas de remise particulière, mais le client profite directement des éventuelles baisses du marché. Un choix pertinent pour ceux qui souhaitent agir concrètement, au quotidien, dans la transition énergétique.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Élecocité et Engie ?
Élecocité et Engie proposent tous les deux des offres d'électricité verte pour les particuliers. Chez Élecocité, les offres Econome et Solidaire incluent une dimension d'investissement dans la transition écologique. Engie propose notamment Elec Référence 3 ans, Elec'Car 1 an et Happy Heures Vertes, qui sont aussi des offres d'électricité verte. Aucune des offres d'Élecocité ou d'Engie destinées aux particuliers n'est une offre premium au sens du label VertVolt de l'ADEME. Toutes reposent sur un système de garanties d'origine. Aucune offre pour particuliers ne propose donc l’achat direct à des producteurs d’énergie renouvelable.
Toutes les offres d'électricité chez Engie et Élecocité disponibles en novembre 2025
Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :
Notre comparatif de toutes les offres d'Engie
De son côté, Élecocité propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou d'Élecocité
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Élecocité ou Engie ?
Engie dispose de la meilleure note moyenne globale par rapport à Élecocité sur les différentes plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,31 sur 5 contre 3,6 sur 5 pour Élecocité.
Voici le détail des notes obtenues par Élecocité sur chaque plateforme :
- Trustpilot : 3,8 sur 5 (2 avis)
- Selectra : 3,4 sur 5 (2 avis)
La note moyenne globale d’Élecocité est de 3,6 sur 5 sur 4 votes au total.
Pour Engie, les notes par plateforme sont les suivantes :
- Trustpilot : 4,4 sur 5 (10 174 avis)
- iGraal : 4,5 sur 5 (1 068 avis)
- Poulpeo : 3 sur 5 (79 avis)
- Selectra : 3,9 sur 5 (4 865 avis)
- Avis Vérifiés : 4,6 sur 5 (3 705 avis)
La note moyenne globale d’Engie, calculée sur un total de 19 891 votes, atteint 4,31 sur 5.
L’analyse de la note moyenne globale d’Élecocité indique que les clients sont généralement satisfaits, mais relèvent certains points à améliorer. Avec un score de 3,6 sur 5, le niveau de satisfaction est correct, bien que limité par un nombre très restreint d’avis. Le particulier apprécie l’originalité de l’offre, mais certains remontent des difficultés administratives ou relationnelles.
Concernant Engie, la note globale de 4,31 sur 5 traduit un niveau de satisfaction élevé chez la grande majorité des consommateurs. Ce score supérieur à 4 sur 5 suggère que le client juge le service fiable, accessible et que l’accompagnement demeure performant. Engie bénéficie également d’un grand volume d’avis, renforçant la représentativité de cette satisfaction ; les points négatifs semblent marginaux au regard du nombre de retours positifs.
Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Élecocité ou d'Engie ?
Le taux de saisines en médiation correspond au nombre de réclamations ayant nécessité l’intervention du Médiateur national de l’énergie, rapporté à 100 000 contrats, sur une période de douze mois. Cet indicateur offre aux particuliers un aperçu précis de la capacité d’un fournisseur à résoudre les litiges en amont.
Pour le fournisseur Élecocité, aucun taux de saisines n’est publié. En effet, il ne franchit pas le seuil des 30 000 clients, condition indispensable pour que le Médiateur national de l’énergie dresse ce bilan annuel de qualité pour un fournisseur.
En revanche, Engie présente en 2025 un taux de 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce chiffre, bien inférieur à de nombreux concurrents, reflète la bonne maîtrise d’Engie dans la gestion des dossiers sensibles remontés à la médiation nationale.
À la lumière de ces données, seul le taux d’Engie permet un véritable point de comparaison sur cet indicateur. Le particulier peut ainsi disposer d’un repère fiable pour évaluer la qualité de service client d’Engie à l’échelle nationale.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Entre les deux, Engie dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score : Elec Référence 3 ans, qui obtient un score C. De son côté, l'offre la mieux notée de Élecocité est Élecocité, avec un score D, donc moins bon. En comparaison, le contrat disponible à la souscription chez Élecocité
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Élecocité et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont Engie et Élecocité ?
Présentation d'Engie
Engie, résultat de la fusion de Suez et GDF, s’est affirmé en tant que leader dans le secteur de l’énergie à l’échelle mondiale. Le fournisseur emploie près de 98 000 collaborateurs et développe ses activités dans plus de 30 pays. Sa présence forte sur la scène internationale repose sur une capacité à produire de l’électricité et à fournir du gaz à des millions de consommateurs particuliers et professionnels.
En France, Engie occupe une position historique, héritée de GDF, en tant que principal fournisseur de gaz naturel, et détient aussi le statut de 2e producteur d’électricité. Près de 54 % des ménages français continuent de lui faire confiance pour la fourniture de gaz, illustrant ainsi sa notoriété et sa capacité à innover sur le marché énergétique hexagonal.
Toujours à l’avant-garde, Engie accélère dans les énergies renouvelables et prévoit que celles-ci représenteront 58 % de sa production électrique d’ici 2030. Le groupe investit également dans le développement de filières comme l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité et le biométhane, renforçant son engagement en faveur de la transition énergétique à grande échelle.
L’entreprise française se distingue aussi par des initiatives innovantes, incitant ses clients à réduire leur consommation via des écodéfis récompensés. Par cette démarche, Engie consolide son rôle d’acteur responsable, engagé à accompagner le consommateur vers une utilisation de l’énergie plus sobre et plus durable, tout en restant en partie détenue par l’État français.
Présentation d'Élecocité
Élecocité est un fournisseur d’électricité apparu en 2018, installé à Seclin, dans les Hauts-de-France. Son fondateur, Nicolas Milko, s’est distingué dans le secteur de la transition énergétique avant de lancer cette initiative citoyenne. Le fournisseur propose une démarche particulière, misant sur l’engagement sociétal autour de la transition énergétique, afin d’impliquer davantage le consommateur dans le changement du modèle énergétique.
L’entreprise s’affirme comme une société à mission, une reconnaissance légale attestant de ses engagements sociaux et environnementaux. Son organisation possède une petite équipe, mais elle est guidée par la volonté d’avoir un impact mesurable sur le développement de nouvelles solutions durables en France.
Élecocité accorde la priorité à l’investissement dans des projets écologiques innovants. Elle se démarque en plaçant le consommateur au centre de la transition énergétique et en lui permettant de soutenir financièrement des initiatives axées sur le renouvelable ou l’éducation environnementale.
La dimension responsable du fournisseur a été récompensée lors des Trophées de l’Économie Responsable. Élecocité fait ainsi figure d’acteur engagé, privilégiant la transparence et la participation active des citoyens dans le paysage de l’électricité en France.
Principales différences entre Élecocité et Engie
Élecocité se distingue principalement par ses offres d’électricité verte, permettant au particulier de financer des projets environnementaux via une partie de sa facture. Ce fournisseur propose essentiellement un contrat à prix indexé sur le tarif réglementé. L’aspect participatif est mis en avant, car le consommateur peut contribuer au développement d’initiatives écologiques concrètes, ce qui n’est pas proposé par la plupart des acteurs traditionnels.
De son côté, Engie, anciennement GDF Suez, est un géant du secteur et propose aux particuliers des offres d’électricité et de gaz à prix variable ou fixe, avec ou sans électricité verte. Engie met l’accent sur la diversité de ses contrats et la stabilité liée à sa taille. Contrairement à Élecocité, il n’existe pas d’option permettant d’affecter une part de sa facture à un projet spécifique de transition énergétique.
Principaux points communs entre Élecocité et Engie
Chez Élecocité et Engie, le particulier bénéficie d’un accès à des offres d’électricité verte intégrant toutes deux les garanties d’origine. Que ce soit par l’investissement dans des projets écologiques pour Élecocité ou via des capacités de production renouvelable chez Engie, les deux fournisseurs intègrent la transition énergétique dans leur démarche. Ainsi, le consommateur contribue indirectement ou directement au développement des énergies propres, élément central dans la stratégie des deux marques.
Autre point commun : Élecocité et Engie donnent au client la possibilité de gérer ses contrats et suivi de consommations via un espace client en ligne. Ils proposent aussi plusieurs solutions de contact (téléphone, email, réseaux sociaux), et s’engagent à respecter les meilleures pratiques de transparence de la CRE. Pour tout renseignement, le particulier peut ainsi joindre Élecocité au 09 74 76 55 60, ou Engie au 09 69 32 43 24.
Comment changer pour Élecocité - ou pour Engie ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client d’Élecocité, le particulier dispose du numéro 09 74 76 55 60 accessible du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, ou peut envoyer un email à [email protected]. Chez Engie, le numéro 09 69 32 43 24 répond du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h, avec un formulaire en ligne disponible.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour contacter Élecocité par courrier, le client doit adresser son courrier à 21 rue du Luyot, 59113 SECLIN. Pour un courrier à Engie concernant une offre destinée aux particuliers, le particulier doit écrire à Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Chaque fournisseur dispose ainsi d'une adresse postale dédiée pour le traitement des demandes liées à la fourniture d'énergie aux particuliers.
Résilier son contrat Élecocité
Engie comparé à tous ses autres concurrents