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Gedia ou "Engie
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en novembre 2025

Gedia et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, Engie bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,31/5 contre 1,50/5 pour Gedia. Quant aux prix de l'électricité, Gedia propose des tarifs plus avantageux. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Gedia et Engie : notre comparatif express

Engie a de meilleurs avis que que Gedia

Notes moyennes données par leurs clients

Gedia est moins cher qu'Engie pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

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En option BASE

Offre

Abonnement : 0,00 €/mois

Prix du kWh :  €

Budget : 0,00€ par mois


En option HP-HC

Offre

Abonnement : 0,00 €/mois

Prix du kWh :
HP :  € | HC :  €

Budget : 0,00€ par mois

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En option BASE

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 14,97 €/mois

Prix du kWh : 0,2137 €

Budget : 121,83€ par mois


En option HP-HC

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 16,72 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,2191 € | HC : 0,1762 €

Budget : 119,08€ par mois

Points forts de ces offres

  • Électricité verte ;
  • Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.

Points faibles de ces offres

  • Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
  • Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

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Comparaison des offres d’électricité entre Gedia et Engie

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Gedia et Engie ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Gedia est le contrat «  », avec un abonnement mensuel de 0,00 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de  €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2137 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur Gedia est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -100,00 % avec de Gedia et de 7,74 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Gedia et Engie en option Base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 - 20582 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1462 €
Surcoût de
105 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 03/11/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Gedia et Engie ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre «  » de Gedia propose un abonnement mensuel de 0,00 €. Le prix du kilowattheure se décompose en  € durant les Heures Pleines et  € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2191 € pour les HP et 0,1762 € pour les HC.

Gedia se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Gedia représente une économie de l'ordre de -100,00 % sur l'année, contre un surcoût de 6,01 % pour celle d'Engie.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Gedia et Engie

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 - 20582 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1429 €
Surcoût de
81 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 03/11/2025
Elec'Car 1 an
ELEC'CAR 1 AN
4,31 sur 5 - 20582 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
  • Voiture électrique
Budget annuel
1562 €
Surcoût de
214 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

La stabilité du prix offerte par Elec Référence 3 ans n'est plus vraiment un atout, l'offre étant désormais plus onéreuse que le tarif réglementé depuis les baisses récentes. De plus, l'option pour une électricité vraiment locale pèse sur la facture avec un supplément de 3 € par mois, ce qui n'est pas idéal lorsque des alternatives vertes à prix fixe existent déjà, plus abordables et intégrant ce service. Le rapport qualité-prix de cette offre a donc nettement reculé.

Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans

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Notre analyse détaillée de l'offre

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Gedia et Engie ?

Gedia et Engie proposent-ils des offres d’électricité verte pour particuliers ? Chez Gedia, il n’existe aucune offre d’électricité verte pour les particuliers : ses offres mentionnées sont toutes classiques ou à tarifs réglementés. Engie, en revanche, met en avant plusieurs offres d’électricité verte, notamment Elec Référence 3 ans ou Elec’Car 1 an. Cependant, aucune offre d’Engie mentionnée n’est explicitement premium ni labellisée VertVolt par l’ADEME. Toutes les offres d’électricité verte d’Engie sont des offres vertes standard : elles reposent sur des garanties d’origine et non sur un achat direct auprès de producteurs renouvelables. En résumé, seul Engie propose pour les particuliers des offres d’électricité verte, bien que celles-ci soient de type standard. Gedia, lui, ne propose actuellement aucune offre verte à destination des particuliers.

Toutes les offres d'électricité chez Engie et Gedia disponibles en novembre 2025

Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :

  1. Offre Elec Référence 3 ans
  2. Offre Elec'Car 1 an
  3. Offre Happy Heures Vertes

Notre comparatif de toutes les offres d'Engie

De son côté, Gedia propose une seule offre d'électricité :

  1. Offre All Inclusive Bt Fixe
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Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou de Gedia

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Gedia ou Engie ?

Engie est mieux noté que Gedia par leurs clients respectifs sur les plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,31 sur 5 contre 1,5 sur 5 pour Gedia.

Voici le détail des notes obtenues par chaque fournisseur sur les différentes plateformes :

  • Sur Trustpilot, Engie obtient une note de 4,4 sur 5 pour 10 453 avis. Gedia n’y est pas évalué.
  • Sur iGraal, Engie reçoit 4,5 sur 5 pour 1 072 avis, tandis que Gedia n’a pas de notation.
  • Sur Poulpeo, Engie affiche 1,5 sur 5 pour 79 avis. Gedia n’y a pas d’évaluation.
  • Sur Selectra, Engie a 3,9 sur 5 pour 4 897 avis, alors que Gedia recueille 1,5 sur 5 pour 7 avis.
  • Sur Avis Vérifiés, Engie obtient 4,6 sur 5 sur un total de 4 081 avis, plateforme non renseignée pour Gedia.

La note moyenne globale pour Engie dépasse le seuil de 4 sur 5, ce qui indique que le consommateur est très satisfait du service du fournisseur. Cette appréciation peut s’expliquer par la qualité du service client et la clarté des démarches proposées selon les avis publiés.

À l’inverse, la note moyenne de Gedia, bien inférieure à 2 sur 5, traduit une forte insatisfaction du client. Une telle note supposerait des attentes non comblées, notamment en termes de prix, d’accessibilité ou d’efficacité du service.

Au regard de ces notes, un particulier aura généralement un meilleur niveau de satisfaction chez Engie que chez Gedia en matière de services et de tarifs proposés. Les différences marquées entre les deux fournisseurs sont également visibles sur l’ensemble des plateformes ayant recueilli un nombre d’avis significatif.

Quel service client génère le moins de litiges : celui de Gedia ou d'Engie ?

Le taux de saisines en médiation représente le nombre de démarches formelles adressées au Médiateur national de l’énergie par les consommateurs, rapporté à 100 000 contrats sur une période de douze mois. Cet indicateur permet de jauger la qualité du service et la gestion des litiges pour chaque fournisseur d’énergie.

En comparant le taux de saisines des fournisseurs Engie et Gedia, il apparaît que seul Engie fait l'objet de cet indicateur, car ce taux n'est publié que pour les fournisseurs disposant d'au moins 30 000 clients. Engie affiche 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025.

Gedia, en revanche, étant en deçà du seuil requis avec moins de 30 000 clients, aucun taux de saisines n'est communiqué publiquement par le Médiateur national de l'énergie. Il reste donc impossible de comparer objectivement ce critère entre Gedia et Engie cette année.

Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?

Le fournisseur dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : , avec un score . L'offre d'électricité la mieux notée de Engie n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par

Il est à noter que certaines offres concurrentes à et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont Engie et Gedia ?

Présentation d'Engie

Engie est né de la fusion de Suez et de l’ancien fournisseur national de gaz GDF. Présent dans 31 pays, il se distingue par une organisation internationale et sa capacité à produire divers types d’énergies. Le groupe compte plus de 97 000 collaborateurs et a accompagné de nombreux foyers français dans la transition énergétique.

Historiquement, Engie a occupé une place unique comme fournisseur historique de gaz naturel en France. Même après la disparition des tarifs réglementés, une majorité de particuliers reste fidèle à ce fournisseur, qui dispose aujourd’hui du plus grand parc de clients pour le gaz et demeure le deuxième producteur d’électricité en France.

Engie accélère son développement dans les énergies renouvelables avec un objectif ambitieux : porter la part des renouvelables à 58 % de son mix électrique d'ici 2030. À la pointe dans l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité et la production de biométhane, le groupe multiplie les initiatives pour participer à la décarbonation de l’énergie en Europe.

Le programme “écodéfis” illustre également l’engagement d’Engie pour la sobriété énergétique. En récompensant les clients qui adaptent leur consommation lors des pics de demande, cette initiative favorise une démarche écoresponsable tout en permettant aux particuliers volontaires de réaliser des économies concrètes sur leur facture.

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Présentation de Gedia

Créée en 1864 à Dreux, Gedia évolue aujourd’hui sous le statut de Société d’Économie Mixte Locale. Cette structure combine l’implication de la municipalité et de partenaires privés, offrant ainsi une certaine stabilité à l’entreprise. Sa gouvernance locale assure une présence enracinée sur son territoire d’origine, renforcée par un historique riche dans le domaine énergétique.

La société a connu une diversification conséquente de ses activités au fil des années. Au-delà de son rôle historique de fournisseur, Gedia intervient dorénavant dans la production et la distribution d’énergie, grâce à la création de filiales spécifiques. Le développement croissant de Gedia s’est accompagné d’une implantation dans 54 départements à travers la France.

En plus de l’énergie, l’entreprise se distingue comme distributeur d’eau potable pour la ville de Dreux depuis 2015, démontrant ainsi une volonté de proposer des solutions complètes sur le plan local. Le consommateur peut ainsi constater l’ancrage de Gedia dans les services essentiels à la collectivité, au bénéfice du quotidien des habitants.

La gouvernance de Gedia s’appuie sur un actionnariat diversifié, avec une majorité détenue par la ville de Dreux, suivie de groupes énergétiques et de partenaires financiers institutionnels. Cette organisation garantit un modèle de gestion singulier dans le paysage de l’énergie, marqué par l’implication locale et l’intégration de compétences variées.

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Principales différences entre Gedia et Engie

En comparant Gedia et Engie pour les particuliers, il apparaît que Gedia propose essentiellement des offres d’électricité et parfois de gaz, alors qu’Engie, historiquement acteur majeur, commercialise surtout plusieurs offres de gaz et d’électricité à prix fixes ou indexés. De plus, les solutions d’Engie incluent souvent des options vertes, permettant au particulier de trouver une alternative plus respectueuse de l’environnement, là où Gedia met avant tout en avant sa proximité régionale.

Concernant les tarifs, il faut noter qu’Engie offre par exemple l’offre Gaz Tranquillité avec un prix fixe sur 2 ans, afin de sécuriser les factures malgré les variations du marché, alors que Gedia adapte ses conditions majoritairement au marché local, parfois avec des remises ponctuelles par rapport au Tarif Réglementé de Vente. Enfin, le service client Engie est accessible à l’échelle nationale, tandis que Gedia privilégie un accompagnement local pour les consommateurs de sa zone de desserte.

Principaux points communs entre Gedia et Engie

Gedia et Engie partagent plusieurs similitudes fondamentales en tant que fournisseurs d’énergie. Le particulier peut souscrire auprès des deux acteurs aussi bien pour l’électricité que pour le gaz, avec des offres à prix fixes ou indexés sur le marché. Ces fournisseurs affichent une volonté de transparence : tous deux se sont engagés à respecter les 13 bonnes pratiques définies par la Commission de Régulation de l’Énergie, garantissant ainsi une information claire et loyale aux consommateurs.

Autre point commun, le particulier bénéficie d’une relation client multicanal : assistance téléphonique, espace en ligne, formulaire de contact, ou contact par mail, avec une plage horaire élargie. Les deux proposent aussi des offres adaptées aussi bien aux ménages qu’aux professionnels. Enfin, Gedia et Engie mettent en avant un ancrage territorial français, avec une gouvernance impliquant des collectivités locales ou l’État, rassurant ainsi sur leur solidité et leur engagement local.

Comment changer pour Gedia - ou pour Engie ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Pour contacter le service client de Gedia, le particulier peut appeler le 02 37 65 00 20 du lundi au vendredi de 8h15 à 20h30 et le samedi de 9h00 à 19h00, ou adresser un e-mail à [email protected].

Chez Engie, le client dispose du numéro 09 69 32 43 24 disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h, ainsi que d’un formulaire en ligne sur le site officiel.

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Pour contacter Gedia, le particulier peut adresser ses courriers à Gedia Énergies, 9 rue des Fontaines, 28109 Dreux Cedex, France. En ce qui concerne Engie, le consommateur a la possibilité d'envoyer tout courrier au Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Chaque adresse postale permet au client de formaliser ses démarches écrites auprès de l’un ou l’autre de ces fournisseurs d’énergie pour particuliers.

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