Happ-e ou Engie
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en décembre 2025
Happ-e et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Happ-e est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,42/5 contre 4,38/5 pour Engie. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Engie se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Happ-e et Engie : notre comparatif express
Happ-e a de meilleurs avis qu'Engie
Notes moyennes données par leurs clients
Engie est moins cher que que Happ-e pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 18,7 €/mois
Budget : 122,6€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 19,34 €/mois
HP : 0,2198 € | HC : 0,174 €
Budget : 121,58€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15 €/mois
Budget : 121,2€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,7 €/mois
HP : 0,2184 € | HC : 0,1742 €
Budget : 118,5€ par mois
Points forts de ces offres
- Une gestion en ligne du contrat avec un service client accessible par téléphone.
- Tout le savoir faire d’une multinationale comme Engie.
Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.
- Électricité verte ;
- Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.
Points faibles de ces offres
- Prix plus élevés que le tarif réglementé
- Électricité verte en option (2,99€ par mois TTC)
- Offre non disponible pour les logements neufs (première mise en service)
- Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ;
- Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Engie est moins cher que que Happ-e pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 40,50 €/mois
Budget : 128,67€ par mois
Abonnement : 29,10 €/mois
Budget : 125,83€ par mois
Points forts de ces offres
- Un prix du gaz moins cher que le Prix Repère Gaz
- La sécurité du fournisseur historique de gaz Engie
- Un service client accessible par téléphone
- 5 % de biométhane
Points faibles de ces offres
- Pas de biogaz
- Prix de l'abonnement peu compétitif
- Offre indisponible à la souscription
- Toute résiliation est définitive
- Les prix évoluent tous les mois
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Annonce - Happ-e est non-partenaire de JeChange, alors qu'Engie l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.
Comparaison des offres d’électricité entre Happ-e et Engie
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Selon l'option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Happ-e et Engie ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Happ-e est le contrat « Électricité 1 an », avec un abonnement mensuel de 18,75 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,2076 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2124 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Engie est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 8,40 % avec Électricité 1 an de Happ-e et de 7,15 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie. Aucune des deux offres n'est donc attractive en termes de prix ; il existe bien mieux sur le marché.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,38 sur 5 -
22151 avis
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Budget annuel
1454 € Surcoût de 97 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
ÉLECTRICITÉ 1 AN
4,42 sur 5 -
7665 avis
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Budget annuel
1471 € Surcoût de 114 € |
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Vérifié le 04/12/2025 | |
ÉLECTRICITÉ 1 AN + OPTION VERTELEC
4,42 sur 5 -
7665 avis
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Budget annuel
1507 € Surcoût de 150 € |
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Vérifié le 03/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Happ-e et Engie ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Électricité 1 an » de Happ-e propose un abonnement mensuel de 19,34 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2198 € durant les Heures Pleines et 0,174 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2184 € pour les HP et 0,1742 € pour les HC.
Engie propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Happ-e représente un surcoût de l'ordre de 8,23 % sur l'année, contre un surcoût de 5,49 % pour celle d'Engie. Aucune des deux offres n'est donc avantageuse d'un point de vue tarifaire ; on trouve largement mieux sur le marché.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,38 sur 5 -
22151 avis
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Budget annuel
1422 € Surcoût de 74 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
ÉLECTRICITÉ 1 AN
4,42 sur 5 -
7665 avis
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Budget annuel
1459 € Surcoût de 111 € |
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Vérifié le 04/12/2025 | |
ÉLECTRICITÉ 1 AN + OPTION VERTELEC
4,42 sur 5 -
7665 avis
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Budget annuel
1496 € Surcoût de 147 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
ELEC'CAR 1 AN
4,38 sur 5 -
22151 avis
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Budget annuel
1562 € Surcoût de 213 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie n'est plus vraiment compétitive depuis la baisse du Tarif Réglementé : le prix de l’abonnement et du kWh reste fixe trois ans, mais demeure supérieur à celui du tarif réglementé. Le consommateur bénéficie d’une électricité verte standard (garanties d’origine), mais s’il souhaite privilégier une production française, il doit s’acquitter de 3 € en supplément chaque mois. Des offres alternatives à prix fixe intègrent déjà cette option et se montrent souvent plus avantageuses.
Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans
L’offre Happ-e Électricité 1 an présente des tarifs supérieurs au tarif réglementé, aussi bien sur l’abonnement que sur la consommation. L’absence d’électricité verte incluse et le manque d’engagement environnemental sont regrettables. D’autres options sur le marché se révèlent plus compétitives et incluent parfois de l’électricité verte. Happ-e profite néanmoins de l’expérience d’Engie pour offrir un service client fiable. Ce contrat reste donc peu attractif pour qui cherche avant tout des économies.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Happ-e et Engie ?
Happ-e et Engie proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Happ-e dispose d’une offre nommée “Électricité 1 an + Option Vertelec”, tandis qu’Engie commercialise notamment “Elec Référence 3 ans”, “Elec’Car 1 an” ou encore “Happy Heures Vertes”, qui donnent accès à une électricité d'origine renouvelable via des garanties d'origine. En ce qui concerne la qualité de l’électricité verte, Happ-e se distingue : l’option Vertelec+ bénéficie du label VertVolt de l’ADEME, ce qui garantit un engagement supérieur (énergie achetée auprès de producteurs français). À ce jour, aucune offre d’électricité Engie pour particuliers n’est labellisée VertVolt. Chez Engie comme chez Happ-e, les autres offres vertes sont des offres “standard”, simplement adossées à des garanties d’origine. Seule l’option Vertelec+ de Happ-e propose donc une offre premium labellisée selon les critères de l'ADEME.
Toutes les offres d'électricité chez Engie et Happ-e disponibles en décembre 2025
Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :
Notre comparatif de toutes les offres d'Engie
De son côté, Happ-e propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Happ-e et Engie
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Happ-e et Engie ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Happ-e est le contrat « Gaz Naturel », avec un abonnement mensuel de 40,50 € et un tarif de 0,0944 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'Engie s'intitule « Passerelle », avec un abonnement de 29,10 € par mois et un prix de 0,1037 € par kWh consommé.
Le fournisseur Engie vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement, même si cela pourra varier, comme indiqué précédemment, en fonction de votre classe de consommation et votre zone tarifaire. Pour en avoir le cœur net, il faudra passer par un comparateur avec les paramètres de votre logement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 4,18 % avec l'offre Gaz Naturel de Happ-e et de 1,89 % avec l'offre Passerelle d'Engie. Aucune des deux offres n'est intéressante côté prix et on trouve aisément mieux ailleurs parmi les concurrents.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
PASSERELLE
4,38 sur 5 -
22151 avis
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Budget annuel
1510 € Surcoût de 28 € |
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Non disponible à la souscription | Vérifié le 01/12/2025 |
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS
4,38 sur 5 -
22151 avis
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Budget annuel
1539 € Surcoût de 57 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/12/2025 |
GAZ NATUREL
4,42 sur 5 -
7665 avis
|
|
Budget annuel
1544 € Surcoût de 61 € |
|
Vérifié le 04/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Passerelle d’Engie propose un prix du gaz ajusté chaque mois selon le prix repère de la CRE, sans engagement à long terme pour le particulier. La part de biométhane incluse reste limitée à 5 % et cette offre n’affiche pas d’engagement environnemental spécifique. La souscription n’est pas ouverte à tous : seuls les anciens clients au tarif réglementé y ont accès, et toute résiliation est irréversible. Le coût annuel excède de 2 % le prix repère.
Notre analyse détaillée de l'offre Passerelle
Le consommateur bénéficie avec Happ-e Gaz Naturel d’un prix du kWh en général inférieur au Prix Repère, tout en profitant de la flexibilité d’une formule à prix indexés. L’offre n'est toutefois pas la moins chère, car le coût de l’abonnement reste au-dessus du marché. Ce choix reste pertinent si le particulier souhaite suivre les éventuelles baisses de prix du gaz, mais il faudra accepter l’absence de biogaz et d’engagements environnementaux.
Qui recommander pour le gaz vert entre Happ-e et Engie ?
Chez Happ-e, il n’existe aucune offre de biogaz ou gaz vert destinée aux particuliers. Le fournisseur commercialise uniquement une offre de gaz naturel d’origine fossile, sans option ni part de biométhane intégrée dans le mix fourni à ses clients. De son côté, Engie propose une offre à destination des particuliers appelée « Gaz Référence 3 ans ». Cette formule intègre une part de biogaz dans sa composition, selon le principe des Garanties d’Origine partielles. En général, la part de biométhane dans cette offre est 10 % de gaz vert. Si le biogaz est un critère essentiel, Engie est le seul choix entre les deux pour accéder à une offre intégrant du gaz vert. Happ-e ne propose actuellement aucune alternative de ce type pour les particuliers.
Toutes les offres de gaz chez Engie et Happ-e disponibles en décembre 2025
En décembre 2025, Engie commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Happ-e propose une seule offre de gaz :
Annonce - Happ-e est non-partenaire de JeChange, alors qu'Engie l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.
Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou de Happ-e
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Happ-e ou Engie ?
Happ-e dispose d’une meilleure note moyenne globale que Engie sur l’ensemble des plateformes de consommateurs, avec une note de 4,42 sur 5 contre 4,38 sur 5 pour Engie.
- Sur Trustpilot, Happ-e obtient 4,1 sur 5 pour 431 avis, tandis que Engie obtient 4,5 sur 5 avec 10 996 avis.
- Sur Avis Vérifiés, Happ-e est noté 4,5 sur 5 pour 6 970 avis, contre 4,6 sur 5 pour Engie avec 4 818 avis.
- Sur iGraal, la note obtenue est de 4 sur 5 pour Happ-e avec 83 avis et 4,5 sur 5 pour Engie avec 1 300 avis.
- Sur Poulpeo, Happ-e obtient 4,5 sur 5 pour 19 avis, alors qu’Engie n’atteint que 1,5 sur 5 pour 79 avis.
- Sur Selectra, Happ-e reçoit 2,2 sur 5 pour 157 avis, et Engie 3,9 sur 5 pour 4 945 avis.
La note globale moyenne de 4,42 sur 5 pour Happ-e indique que la plupart des consommateurs sont très satisfaits du fournisseur. Le client exprime généralement une satisfaction élevée concernant la simplicité du service, la clarté des offres et le rapport qualité-prix. Certains points perfectibles apparaissent sur des plateformes spécialisées mais restent minoritaires au regard de la majorité d’avis positifs.
Pour Engie, la note globale de 4,38 sur 5 traduit également une satisfaction très élevée, légèrement en dessous de celle de Happ-e. Le particulier apprécie la notoriété du fournisseur et la qualité du service client, même si des retours négatifs sur la gestion des factures ou la communication peuvent contribuer à faire baisser la moyenne sur certains sites.
En résumé, la satisfaction globale des clients est excellente chez Happ-e et Engie, Happ-e obtenant cependant la meilleure note moyenne. Ce niveau de recommandation indique que le consommateur se montre confiant dans les services et la gestion des contrats proposés par ces deux acteurs, avec une légère préférence pour Happ-e.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Happ-e ou d'Engie ?
Le taux de saisines en médiation correspond au nombre de dossiers ouverts auprès du Médiateur national de l’énergie par des particuliers rencontrant un litige avec leur fournisseur. Calculé sur 12 mois, ce taux s’exprime en nombre de saisines pour 100 000 contrats résidentiels et permet d’apprécier la qualité du service client proposé par chaque acteur du marché.
Concernant la comparaison entre Happ-e et Engie, il faut noter que Happ-e n’est pas inclus dans l’analyse officielle du Médiateur national de l’énergie car il compte moins de 30 000 clients. Aucun taux de saisines n’est donc communiqué pour ce fournisseur durant l’année 2025.
En revanche, pour Engie, le taux publié pour l’année 2025 atteint 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce chiffre, relativement bas, témoigne d’un niveau de performance correct en matière de gestion des litiges et d’accompagnement client pour un fournisseur historique de cette ampleur.
Ainsi, seul le taux de saisines d’Engie peut être utilisé pour juger la qualité de son service client à l’aune de ce critère officiel. Le consommateur souhaitant privilégier un fournisseur à faible taux de recours à la médiation doit alors se référer à cette donnée pour Engie tandis qu’aucune statistique n’existe pour Happ-e.
Lequel commercialise l'offre avec le meilleur Selectra Score ?
Entre les deux, Engie dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score : Elec Référence 3 ans, qui obtient un score C. De son côté, l'offre la mieux notée de Happ-e est Happ-e, avec un score D, donc moins bon. En comparaison, le contrat disponible à la souscription chez Happ-e excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations et l'origine de l'énergie.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Happ-e et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Concernant les offres de gaz, c'est Engie qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Gaz Référence 3 ans, obtenant un score de B. Chez Happ-e, l'offre la mieux classée (Gaz Naturel) n'affiche quant à elle qu'un score de D. L'offre de Engie se révèle être une excellente option, combinant prix compétitif et prestations de qualité, y compris l'origine du gaz.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Happ-e et Engie.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont Engie et Happ-e ?
Présentation d'Engie
Héritier d’une histoire industrielle riche, Engie est né en 2008 suite à la fusion de géants européens du secteur. Acteur international, il déploie ses activités sur plusieurs continents et compte aujourd’hui près de 100 000 collaborateurs. Le groupe s’est imposé comme un leader du gaz en France et figure également parmi les principaux producteurs d’électricité, misant sur le développement intensif des énergies renouvelables.
L’entreprise s’appuie sur plus de 6 millions de clients particuliers pour la fourniture de gaz naturel, faisant d’elle le premier fournisseur sur ce segment. Grâce à son statut historique, Engie conserve une part de marché conséquente, plusieurs ménages continuant de se tourner vers ce fournisseur pour leur approvisionnement en gaz.
Dans une perspective de transition énergétique, Engie a considérablement développé sa production d’électricité verte. Fin 2023, près de la moitié de sa capacité électrique installée provenait de ressources renouvelables comme l’hydraulique, l’éolien ou le solaire. Engie se distingue aussi comme le premier producteur de biométhane en France et vise une montée en puissance du gaz renouvelable à l’horizon 2030.
Pionnier de programmes d’engagement, l’entreprise encourage le particulier à réduire sa consommation lors des pics de demande, récompensant ces efforts par des primes ou des points convertibles. Ce dispositif, articulé autour des « écodéfis », vise à responsabiliser la consommation tout en offrant des leviers concrets d’économies et de sensibilisation à la sobriété énergétique.
Présentation de Happ-e
Issu du groupe ENGIE, le fournisseur Happ-e a vu le jour en 2014 pour répondre aux attentes des particuliers à la recherche d’une expérience simple et accessible pour leur énergie. La marque s’adresse principalement aux consommateurs attentifs à la digitalisation, recherchant une souscription facilitée. Happ-e s’appuie ainsi sur une communication moderne et une gestion en ligne, adaptée aux usages quotidiens.
Avec une filiation directe à l’un des leaders mondiaux de l’énergie, Happ-e bénéficie du savoir-faire et de la solidité d’ENGIE. Bien que la marque cible une clientèle jeune, sa structure s’appuie sur des standards éprouvés, alliant fiabilité technique et approche innovante pour séduire le particulier.
Le siège social de Happ-e est situé à Courbevoie, en région parisienne, ce qui illustre l’encrage français du fournisseur. En privilégiant la simplicité, la marque se distingue par une gestion essentiellement numérique, offrant au consommateur une certaine souplesse dans le suivi de son contrat.
Principales différences entre Happ-e et Engie
Happ-e est une marque accessible uniquement en ligne, issue d’Engie, qui cible les particuliers recherchant des tarifs avantageux et une gestion entièrement dématérialisée de leur contrat. Le consommateur profite, avec l’offre « Happ-e by Engie », d’un prix du kWh inférieur à celui du tarif réglementé d’EDF la première année (environ 10 % de réduction sur le prix du kWh HT pour l’électricité), et d’une gestion contractuelle simplifiée via un espace client dédié.
A contrario, Engie propose un panel d’offres plus large pour les particuliers, dont des options à prix fixes ou indexés, avec ou sans énergie verte. L’accompagnement client se veut traditionnel avec un service client téléphonique (09 69 324 324) et physique, ce qui convient mieux à ceux préférant un suivi personnalisé. Happ-e se distingue par sa simplicité et ses économies potentielles, tandis qu’Engie valorise la diversité et l’accessibilité de ses services.
Principaux points communs entre Happ-e et Engie
Les fournisseurs Happ-e et Engie présentent un lien étroit puisque Happ-e est une marque créée par Engie pour proposer une alternative aux offres classiques. Tous deux sont issus du même groupe et délivrent de l’électricité ainsi que du gaz naturel aux particuliers, en mettant l’accent sur la simplicité de souscription et la gestion des contrats en ligne. Ce rapprochement assure également une expérience utilisateur puisant dans l’expertise et la solidité financière du groupe Engie.
Autre similarité importante, chaque fournisseur propose un programme de parrainage qui permet au consommateur de bénéficier d’avantages en invitant des proches à souscrire. Les deux acteurs mettent aussi à disposition un service client accessible par téléphone : 09 69 32 43 24 pour Engie et 09 70 14 30 71 pour Happ-e. Enfin, chacun favorise la diversification avec des offres électricité verte, un espace client complet en ligne ainsi que plusieurs modes de paiement modernes.
Comment changer pour Happ-e - ou pour Engie ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client Happ-e, le particulier peut appeler le 09 70 14 30 71 du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 9h à 17h, ou envoyer un e-mail à [email protected]. Concernant Engie, le client peut joindre le service client au 09 69 32 43 24 du lundi au samedi de 8h à 20h, dimanche de 10h à 17h.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour toute correspondance postale, le client doit adresser ses courriers à 1 place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie pour Happ-e by ENGIE ainsi que pour Engie. Cette adresse unique sert de point de contact pour les offres destinées aux particuliers. Le consommateur envoie également son chèque énergie à la même adresse s’il est client Happ-e. Aucune adresse différente n’est utilisée pour les services clients de ces deux fournisseurs de marché grand public.
Engie comparé à tous ses autres concurrents