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Enercoop ou "Engie
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en octobre 2025

Enercoop et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, Enercoop bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,87/5 contre 4,31/5 pour Engie. Quant aux prix de l'électricité, Engie se distingue par des tarifs plus compétitifs. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Enercoop et Engie : notre comparatif express

Enercoop a de meilleurs avis qu'Engie

Notes moyennes données par leurs clients

Engie est moins cher que qu'Enercoop pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo Enercoop

En option BASE

Offre Basic Watt

Abonnement : 16,36 €/mois

Prix du kWh : 0,2527 €

Budget : 142,67€ par mois


En option HP-HC

Offre Flexi Watt

Abonnement : 19,52 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,2744 € | HC : 0,1901 €

Budget : 142,67€ par mois

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En option BASE

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 14,97 €/mois

Prix du kWh : 0,2141 €

Budget : 122,00€ par mois


En option HP-HC

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 16,72 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,2204 € | HC : 0,1753 €

Budget : 119,42€ par mois

Points forts de ces offres

  • Electricité 100% renouvelable
  • L'offre classique en option Base d'Enercoop
  • Électricité verte ;
  • Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.

Points faibles de ces offres

  • Plus cher que le tarif réglementé
  • Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
  • Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

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Comparaison des offres d’électricité entre Enercoop et Engie

Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Enercoop et Engie ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Enercoop est le contrat « Basic Watt », avec un abonnement mensuel de 16,36 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,2527 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2141 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur Engie est donc le moins cher des deux actuellement.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 26,16 % avec Basic Watt d'Enercoop et de 7,89 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie. Aucune des deux offres n'est donc attractive en termes de prix ; il existe bien mieux sur le marché.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Enercoop et Engie en option Base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 - 19891 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1464 €
Surcoût de
107 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/10/2025
Basic Watt
BASIC WATT
4,87 sur 5 - 3028 avis
  • Verte Premium : VertVolt très engagé
Budget annuel
1712 €
Surcoût de
356 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Enercoop et Engie ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Flexi Watt » d'Enercoop propose un abonnement mensuel de 19,52 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2744 € durant les Heures Pleines et 0,1901 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2204 € pour les HP et 0,1753 € pour les HC.

Engie propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Enercoop représente un surcoût de l'ordre de 27,00 % sur l'année, contre un surcoût de 6,31 % pour celle d'Engie. Aucune des deux offres n'est donc avantageuse d'un point de vue tarifaire ; on trouve largement mieux sur le marché.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Enercoop et Engie

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 - 19891 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1433 €
Surcoût de
84 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/10/2025
Elec'Car 1 an
ELEC'CAR 1 AN
4,31 sur 5 - 19891 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
  • Voiture électrique
Budget annuel
1576 €
Surcoût de
228 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne Vérifié le 01/10/2025
Flexi Watt
FLEXI WATT
4,87 sur 5 - 3028 avis
  • Verte Premium : VertVolt très engagé
Budget annuel
1712 €
Surcoût de
364 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

La stabilité du prix offerte par Elec Référence 3 ans n'est plus vraiment un atout, l'offre étant désormais plus onéreuse que le tarif réglementé depuis les baisses récentes. De plus, l'option pour une électricité vraiment locale pèse sur la facture avec un supplément de 3 € par mois, ce qui n'est pas idéal lorsque des alternatives vertes à prix fixe existent déjà, plus abordables et intégrant ce service. Le rapport qualité-prix de cette offre a donc nettement reculé.

Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans

L’offre Flexi Watt d’Enercoop se distingue par son approvisionnement direct et intégralement renouvelable, via des producteurs partenaires. Son label VertVolt « très engagé » garantit un impact positif pour la transition énergétique. Certes, les tarifs sont plus élevés que le tarif réglementé, mais l’absence d’engagement permet une grande liberté. Ce choix s’adresse donc surtout au particulier qui souhaite placer l’environnement au centre de sa facture d’électricité, même si cela implique un coût supplémentaire.

Notre analyse détaillée de l'offre Flexi Watt

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Enercoop et Engie ?

Enercoop et Engie proposent tous les deux des offres d'électricité verte pour les particuliers. Enercoop propose plusieurs contrats, tels que Basic Watt, Flexi Watt, Flexi Watt Nuit et Week-End, et Flexi Watt 2 saisons. Engie, de son côté, propose notamment Elec Référence 3 ans, Elec'Car 1 an et Happy Heures Vertes. Tous deux ont donc une gamme d'offres vertes à destination des particuliers. Du côté de la qualité de l’électricité verte, seule Enercoop propose des offres premium : toutes ses offres pour particuliers sont labellisées VertVolt « très engagé » (exemple : Flexi Watt). Cela signifie que l'électricité et les garanties d'origine sont achetées directement auprès des producteurs renouvelables. Chez Engie, les offres, comme Elec Référence 3 ans, sont uniquement vertes standard reposant sur l'achat de garanties d'origine.

Toutes les offres d'électricité chez Engie et Enercoop disponibles en octobre 2025

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Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou d'Enercoop

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Enercoop ou Engie ?

Enercoop dispose de la meilleure note moyenne globale par rapport à Engie, avec une note de 4,87 sur 5 contre 4,32 sur 5 pour Engie selon les retours clients sur les principales plateformes d’avis consommateurs.

  • Sur Trustpilot, Enercoop obtient 4,8 sur 5 pour 216 avis, tandis que Engie a 4,4 sur 5 sur 10 174 avis.
  • Sur Avis Vérifiés, Enercoop affiche 4,9 sur 5 avec 2 425 votes, Engie obtient 4,6 sur 5 pour 3 705 avis.
  • Sur Selectra, Enercoop est noté 4,7 sur 5 avec 387 retours, Engie atteint 3,9 sur 5 pour 4 852 avis.
  • Sur iGraal, Engie est à 4,5 sur 5 pour 1 068 retours (Enercoop n’y est pas recensé).
  • Sur Poulpeo, Engie reçoit 3 sur 5 à partir de 79 avis (Enercoop non recensé).

Les données montrent que la note moyenne globale de 4,87 sur 5 pour Enercoop indique des clients très satisfaits. Cette satisfaction traduit un engagement fort du fournisseur en termes de qualité perçue du service et d’adéquation à l’attente du consommateur, notamment sur l’énergie verte et l’éthique coopérative.

À l’inverse, la note moyenne globale d’Engie de 4,32 sur 5 reste positive mais dénote davantage d’aspects à améliorer. Le nombre plus élevé d’avis montre une présence importante sur le marché, mais également une expérience client un peu moins homogène. Chez Engie, certains consommateurs pointent notamment le manque de réactivité dans la gestion des dossiers et un service client inégal selon les canaux.

Le consommateur attaché à la satisfaction client et aux valeurs écologiques sera davantage séduit par Enercoop. Les avis recensés sur toutes les plateformes le placent comme l’un des meilleurs fournisseurs pour la relation client et la transparence, y compris malgré ses tarifs élevés.

Pour un particulier, ces écarts démontrent qu’Enercoop surpasse Engie en matière de satisfaction générale sur les plateformes d’avis, tant sur le plan de la relation client que sur le respect des promesses faites en termes d’énergie d’origine renouvelable et d’engagement.

Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Enercoop ou d'Engie ?

Le taux de saisines en médiation reflète le nombre de sollicitations adressées au Médiateur national de l'énergie concernant un fournisseur, qu’elles soient recevables ou non. Calculé sur une période de douze mois et exprimé pour 100 000 contrats résidentiels, il permet d’évaluer la qualité du suivi client chez chaque acteur du secteur de l’énergie.

En analysant le taux de saisines d'Enercoop face à Engie, il ressort que Enercoop affiche un taux de 10 saisines pour 100 000 contrats tandis qu’Engie en recense 29 pour 100 000 contrats sur la même période.

Cette différence indique que le particulier rencontrant un litige formel avec Enercoop saisit beaucoup moins fréquemment le Médiateur national de l’énergie qu’avec Engie. Enercoop propose donc une expérience client nettement plus sereine d’après ce critère objectif.

Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?

Les deux fournisseurs d'électricité Enercoop et Engie ont le même Selectra Score pour leurs offres respectives les mieux scorées (par défaut en option HP-HC) : tant Enercoop de Enercoop que Engie est Engie atteignent un Selectra Score C.

Il est à noter que certaines offres concurrentes à Enercoop et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont Engie et Enercoop ?

Présentation d'Engie

Le consommateur découvre avec ce fournisseur l'un des piliers du secteur énergétique mondial. Créé en 2008, il bénéficie de l’héritage de GDF et Suez, et s’impose aujourd’hui comme le premier fournisseur de gaz en France et le deuxième producteur d’électricité national. Son influence s’étend bien au-delà de l’Hexagone, avec une présence dans plus de 30 pays et près de 100 000 collaborateurs à travers le monde.

Le groupe met l’accent sur la transition énergétique : il détient plus de 100 GW de capacités installées et accélère continuellement sa croissance dans l’éolien, le solaire ou encore le biométhane. Son objectif annoncé est d’atteindre 58% de production renouvelable en 2030 et de dominer le secteur du biométhane en Europe, notamment à travers ENGIE Bioz.

En plus de son leadership historique, le fournisseur propose un dispositif d’engagement écologique incitant à réduire la consommation d’énergie lors de périodes critiques. Ce programme encourage les ménages à consommer moins tout en leur offrant un avantage financier, créant une dynamique vertueuse entre comportement responsable et incitation économique.

La transparence, la solidité financière (plus de 73 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024) et la volonté d’innovation positionnent cette entreprise comme un acteur rassurant pour le consommateur, tout en s’adaptant continuellement aux enjeux environnementaux et sociétaux du secteur énergétique.

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Présentation d'Enercoop

Enercoop, fondé en 2005, représente un acteur majeur engagé dans la transition énergétique française. Ce fournisseur a vu le jour grâce à une coopération entre acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations citoyennes et producteurs d’énergies renouvelables. Il fonctionne selon un modèle unique, celui de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui place au cœur de sa gouvernance la participation des consommateurs et des producteurs.

Le principe de fonctionnement d’Enercoop s’appuie sur la traçabilité directe de l’électricité : chaque kilowattheure consommé par le particulier est acheté directement à des producteurs français d’énergie renouvelable, répartis partout sur le territoire. Ainsi, le consommateur participe activement à la transformation du secteur énergétique, tout en soutenant des modes de production locaux et durables.

La structure coopérative d’Enercoop regroupe aujourd’hui plus de 64 000 sociétaires et s’étend sur l’ensemble de la France. L’entreprise détient également l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) depuis 2006, une reconnaissance officielle pour son impact social et environnemental. Enercoop est aussi récompensé par des labels exigeants pour son engagement en faveur de l’énergie verte.

En parallèle de sa mission de fournisseur, Enercoop développe et exploite ses propres sites de production renouvelable, renforçant ainsi son modèle éthique et citoyen. Le mix énergétique fourni est composé de sources variées, dont l’éolien, l’hydraulique, le photovoltaïque et la biomasse, contribuant à une électricité 100% renouvelable et sans nucléaire.

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Principales différences entre Enercoop et Engie

Enercoop se distingue par un engagement total dans la fourniture d’électricité 100 % renouvelable, provenant exclusivement de producteurs indépendants français. En optant pour ce fournisseur, le particulier soutient une coopérative à but non lucratif, qui privilégie un circuit court de l’énergie. À l’inverse, Engie, anciennement GDF Suez, propose des offres incluant de l’électricité classique, du gaz et, sur option, une électricité verte certifiée par garanties d’origine, provenant du marché européen.

Côté tarif, Engie commercialise notamment l’offre Elec Référence 1 an qui offre un prix du kWh en général un peu inférieur au Tarif Réglementé d’EDF. Enercoop, de son côté, affiche un tarif généralement plus élevé, qui reflète ses choix éthiques et de transparence. Le consommateur choisit donc entre impact environnemental fort et recherche d’économies.

Principaux points communs entre Enercoop et Engie

Enercoop et Engie partagent certains points essentiels dans leur approche du marché de l’énergie. Les deux fournisseurs permettent au particulier de bénéficier d’électricité d’origine renouvelable au travers d’offres dédiées. Que ce soit via une labellisation ou la garantie d’origine, chacun met en avant l’importance de la transition énergétique et l’intégration d’énergies vertes dans le mix électrique proposé à ses clients.

Un autre point commun concerne les services clients accessibles et multi-canaux, avec la mise à disposition d’un numéro dédié : 09 70 68 07 65 pour Enercoop, 09 69 32 43 24 pour Engie. Enfin, tous deux proposent des programmes de parrainage récompensant par une prime à la fois l’ancien et le nouvel abonné, dans une logique d’engagement citoyen et de fidélisation.

Comment changer pour Enercoop - ou pour Engie ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Pour contacter le service client Enercoop, le particulier peut appeler le 09 70 68 07 65 du lundi au vendredi, de 9h à 18h, ou écrire à [email protected]. Chez Engie, le consommateur peut joindre le service client au 09 69 32 43 24, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h.

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Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Pour contacter Enercoop par courrier, le particulier peut utiliser l’adresse ENERCOOP – TSA 60039 – 75927 PARIS CEDEX 9 ou se référer au siège social situé au 16‑18 Quai de la Loire, 75019 PARIS. Du côté d’Engie, le client a la possibilité d’adresser son courrier au Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Chaque adresse permet au consommateur d’effectuer ses démarches par voie postale.

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