Enercoop : Service de souscription par téléphone ou en ligne

Pour souscrire chez le fournisseur Enercoop, il convient de contacter le service client au 09 70 68 07 65 (prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h), ou d'effectuer la démarche en ligne en quelques clics. La souscription est simple, gratuite pour les particuliers et n'entraîne aucune coupure d'électricité ni changement de compteur, permettant ainsi au consommateur de changer de fournisseur rapidement et en toute sérénité.

Logo Enercoop

Comment souscrire chez Enercoop

Il est possible de souscrire chez le fournisseur Enercoop par téléphone ou en ligne. La démarche est ouverte à tous les particuliers souhaitant bénéficier d'une énergie 100 % renouvelable.

La souscription chez Enercoop est simple, gratuite pour les particuliers et n’entraîne aucune coupure ni changement de compteur. Les démarches sont rapides et ne nécessitent pas d’intervention technique.

Numéro de téléphone pour souscrire chez Enercoop

Pour souscrire une offre d'électricité chez Enercoop, le particulier peut appeler le numéro 09 70 68 07 65 (prix d'un appel local, service disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Un conseiller téléphonique accompagne alors le futur client de Enercoop pendant toutes les étapes de la souscription. Ce mode de souscription est recommandé pour bénéficier d’un service plus personnalisé et poser toutes les questions nécessaires.

Une fois la souscription finalisée, en cas de changement de fournisseur, le conseiller Enercoop prend en charge la résiliation de l’ancien contrat d’énergie pour simplifier la transition du nouveau client.

Souscrire en ligne chez Enercoop

Il est possible également de souscrire en ligne depuis le site internet du fournisseur Enercoop.

Après avoir complété les différentes étapes du formulaire, un contrat Enercoop est envoyé par e-mail à l’adresse renseignée. Le client bénéficie aussi d’un espace client pour retrouver tous ses contrats et factures facilement.

Pendant la souscription en ligne, un système de chat en direct permet d’obtenir de l’aide en temps réel et des réponses rapides à toutes les questions éventuelles.

Comment souscrire chez Enercoop lors d'un déménagement

Pour éviter toute coupure d'électricité ou d'eau chaude à l'entrée dans le nouveau logement, il est recommandé d'anticiper la souscription d’un contrat Enercoop. L’idéal est de s’y prendre environ 15 jours avant la date du déménagement afin d'assurer une transition en douceur.

La démarche de souscription s’effectue en deux étapes principales : il faut ouvrir le compteur pour la nouvelle adresse puis résilier son ancien contrat Enercoop.

Mise en service du compteur électrique à la nouvelle adresse avec Enercoop

Lorsqu’un particulier emménage, une mise en service du compteur est obligatoire indépendamment du fournisseur. Ce processus permet de transférer la responsabilité du compteur au nom du nouveau titulaire et de garantir l’accès à l’électricité.

Pour activer l’électricité chez Enercoop, il suffit de souscrire une offre pour la nouvelle adresse. Cette demande peut s’effectuer par téléphone ou en ligne. Enercoop propose plusieurs offres d’électricité 100% renouvelable, adaptées aux besoins des particuliers.

Pour souscrire un contrat électricité, il est possible de contacter le service dédié déménagement Enercoop au 01 75 44 41 56 (disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Il est également possible de souscrire en ligne depuis le site officiel d’Enercoop.

La mise en service du compteur électrique chez Enercoop est obligatoire et payante, le tarif dépend du type de compteur et du délai souhaité. Pour l’électricité, le prix de la prestation s’élève à 1,74 € TTC, montant identique quel que soit le fournisseur.

Pour comparer Enercoop avec d'autres acteurs, consulter les fournisseurs d’électricité les moins chers peut s’avérer utile selon le budget.

Résiliation du contrat Enercoop à l'ancienne adresse

Une fois la souscription pour le nouveau logement réalisée, il ne faut pas oublier de résilier le contrat d’électricité de l’ancien logement. Sans cette démarche, l’ancien titulaire restant associé au compteur, il continue de recevoir les factures même après son départ.

La résiliation chez Enercoop s’effectue via le service client. Il est possible de joindre Enercoop au 09 70 68 07 65 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou d’envoyer un mail à [email protected].

La demande de résiliation peut aussi être adressée par courrier à ENERCOOP – TSA 60039 – 75927 PARIS CEDEX 9. Enercoop met également à disposition un chat en ligne dans l’espace client pour toute question pratique liée à la résiliation ou au déménagement.

Liste des contacts Enercoop

Pourquoi ne pas transférer le contrat Enercoop d'une adresse à une autre ?

Le transfert d’un contrat d’énergie Enercoop d’un logement à un autre n’est pas autorisé. Lors d’un déménagement, il est indispensable de résilier le contrat existant pour l’ancienne adresse et d’en souscrire un nouveau pour la nouvelle adresse, même si l’on souhaite conserver la même offre.

Si le particulier bénéficiait auparavant d’une offre qui n’est plus proposée à la souscription par Enercoop, il ne pourra pas conserver cette offre à la nouvelle adresse. Seules les offres commercialisées au moment de la demande sont disponibles, même pour un client fidèle.

L'incapacité à transférer un contrat d’énergie entre deux adresses n’est pas spécifique à Enercoop. Cette règle s’applique à l’ensemble des fournisseurs d’électricité en France. Il faut donc systématiquement résilier et souscrire lors d’un changement de domicile.

Documents pour pouvoir souscrire chez Enercoop

Pour procéder à une souscription auprès d’Enercoop, il est nécessaire de rassembler certaines informations pour faciliter la création du contrat. Le futur client doit notamment indiquer l’adresse complète du logement concerné, comprenant les précisions telles que l’étage, l’escalier ou la porte.

  • Adresse exacte du domicile (détail de l’étage, escalier, porte si besoin) ;
  • Numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur une facture précédente (optionnel) ;
  • Un RIB pour la mise en place du prélèvement des paiements ;
  • Le dernier index de compteur, sauf en cas de compteur communicant Linky.

Le numéro de PDL n’est pas obligatoire mais facilite la souscription, et peut être trouvé sur une ancienne facture d’électricité. Le relevé du compteur n’est requis que si le logement ne possède pas encore de compteur Linky.

Liste des offres Enercoop disponibles à la souscription

Voici le catalogue complet des offres d'énergie Enercoop disponibles à la souscription en août 2025.

Les offres d'électricité

Voici les offres d'électricité disponibles à la souscription chez Enercoop :

Liste des offres d'électricité proposées par Enercoop et comparées au Tarif Réglementé
Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
  • Offre de référence
Budget annuel
1357 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025
Basic Watt
BASIC WATT
  • Verte Premium : VertVolt très engagé
Budget annuel
1712 €
Surcoût de
356 €
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Les offres de gaz

Enercoop ne propose actuellement aucune offre de gaz.

Liste des tarifs Enercoop 2025

Finaliser ma souscription chez Enercoop

Après l’envoi de sa demande, le client reçoit une confirmation de souscription de la part d’Enercoop. Cette confirmation précise que l’activation du contrat a été demandée avant la fin du délai de rétractation. En général, le délai moyen pour devenir client est de 4 jours.

Le particulier conserve un délai de rétractation de 14 jours à partir de la souscription. En cas de rétractation, il demeure redevable des frais et consommations engagés, ce qui entraîne la résiliation du contrat. Une suspension d’énergie peut alors être possible.

Le client mandate Enercoop pour gérer l'accès au réseau public de distribution. Il accepte les documents contractuels (conditions générales de vente et grille tarifaire) en ayant pris connaissance de leur contenu.

Enecoop est autorisé à récupérer les informations contractuelles, techniques et de consommation relatives au compteur d’électricité ou de gaz auprès du Gestionnaire du Réseau de Distribution pour l’exécution du contrat d’énergie.

La souscription du contrat engage le client au paiement des factures liées au service. Conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, le droit de rétractation s’exerce via le bordereau dédié à envoyer à l’adresse précisée.

FAQ

Quel est le délai d’activation de mon contrat Enercoop ?

Suite à une souscription chez Enercoop pour un changement de fournisseur, la demande est transmise au gestionnaire de réseau. Dans ce contexte, le délai minimum pour l’activation du contrat est généralement de 4 jours, que l’abonnement concerne l’électricité, le gaz ou les deux énergies en même temps.

Pour un déménagement, le délai d’activation varie selon l’état de la fourniture à l’adresse concernée :

  • Si l’énergie est déjà présente dans le logement, l’activation se fait en 2 à 3 jours.
  • En cas de coupure de l’électricité ou du gaz, il faut prévoir 5 à 10 jours.
  • Pour un logement neuf, la première mise en service dure en moyenne environ 10 jours.

Le client souhaitant une installation accélérée a la possibilité de renoncer à la période de rétractation de 14 jours. Cette démarche peut permettre de réduire le délai de mise en service et ainsi profiter de l’électricité ou du gaz plus rapidement.

Je viens de m’abonner à Enercoop, mais je souhaite finalement annuler ma souscription. Comment procéder à une rétractation ?

Dans le cadre de la vente à distance, le droit de rétractation permet au consommateur de revenir sur sa décision après avoir souscrit un contrat chez Enercoop. Le particulier dispose ainsi d’un délai de 14 jours, sans justification à fournir et sans subir de pénalité.

Malgré l’exercice de ce droit, le client devra s'acquitter de l’abonnement et des consommations d’énergie effectivement réalisées durant la période de rétractation auprès d’Enercoop.

Un formulaire de rétractation est disponible sur le site internet d’Enercoop. Une fois ce formulaire rempli, il doit être adressé au service clientèle par courrier. La preuve de l’envoi est établie par la date figurant sur le tampon postal.

Le formulaire doit mentionner le numéro de client Enercoop, présent sur le contrat reçu par courrier électronique ou postal lors de la souscription à l’offre.

L'envoi de ce document entraîne l’annulation du contrat de fourniture d’énergie. Pour éviter toute interruption de service, il est conseillé de souscrire rapidement à un autre fournisseur, avant de finaliser la procédure de rétractation.

Faut-il retourner le coupon reçu par la poste pour finaliser mon inscription chez Enercoop ?

L'envoi d'un contrat Enercoop par courrier postal avec un coupon à compléter constitue une étape essentielle lors d'une souscription réalisée par téléphone. La loi exige une confirmation écrite lors du changement de fournisseur d'énergie. Ce document matérialise donc l'accord du client.

Le consommateur qui choisit de recevoir le contrat par la poste doit remplir et signer le coupon joint, puis le renvoyer à Enercoop dans les plus brefs délais. Ce geste manifeste l’intention de finaliser le changement de fournisseur pour son logement.

Seul le retour du coupon signé déclenche la procédure de changement de fournisseur chez Enercoop. Cette étape est obligatoire uniquement si l’envoi postal a été demandé lors de la souscription.

Il est important de ne pas confondre ce coupon avec celui utilisé pour l’exercice du droit de rétractation, car ils ont des fonctions différentes.

Comment dois-je procéder si j’ai renseigné des coordonnées incorrectes lors de ma souscription chez Enercoop ?

En cas d’erreur dans les informations de contact lors de la souscription chez Enercoop, il est possible de faire corriger les coordonnées facilement. Le plus rapide est de solliciter le service client. Cette démarche permet d'éviter toute complication quant à l’acheminement des documents officiels ou à la gestion du contrat.

Pour obtenir une modification immédiate, le particulier peut appeler le service client Enercoop au 09 70 68 07 65 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h). Il convient alors d’indiquer précisément quelles coordonnées doivent être corrigées.

Une demande peut aussi être adressée par écrit. Il suffit d’adresser ses nouvelles coordonnées soit à [email protected], soit à l’adresse postale suivante : ENERCOOP – TSA 60039 – 75927 PARIS CEDEX 09. Ce mode de contact garantit une traçabilité des échanges.

Si l’accès à l’espace client en ligne est déjà configuré, il est en général possible de rectifier soi-même ses coordonnées dans la rubrique « Mon Profil » ou « Mes informations personnelles ». Une sauvegarde des changements permet d’assurer la prise en compte de la modification.

Quelle offre d'électricité souscrire chez Enercoop en 2025 ?

En août 2025, l'offre d'électricité la moins chère commercialisée par Enercoop est l'offre offre Basic Watt . Le budget moyen de l'offre Basic Watt d'Enercoop est 26,2% plus cher que le tarif réglementé d'EDF (budget total de 1712 € calculé pour une consommation de 6000 kWh par an, compteur 6 kVA - option base).

Voici la liste complète des offres d'électricité commercialisées actuellement par Enercoop :

Peut-on souscrire à une offre Enercoop sans période d'engagement minimale ?

Pour un particulier, il est possible de souscrire à l’une des offres Enercoop sans contrainte de durée. L’ensemble des formules proposées aux particuliers sont sans engagement. Cela permet donc de les arrêter à tout moment, sans frais supplémentaires.

Cette souplesse concerne uniquement les particuliers. Les professionnels doivent consulter les conditions générales de vente accessibles sur le site d’Enercoop afin de connaître le détail des modalités qui s’appliquent dans leur cas.

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