Contact Enercoop service client : numéro de téléphone, email

Mis à jour le    10 minutes de lecture

Le client peut joindre le service client Enercoop au 09 70 68 07 65, joignable du lundi au vendredi, entre 9h et 18h. Pour toute question ou demande, le particulier peut également écrire à l’adresse e-mail [email protected]. Enfin, il est possible d’envoyer un courrier postal à Enercoop – TSA 60039 – 75927 PARIS CEDEX 19.

Liste des contacts Enercoop
Service Contact
Infos / Souscription 09 70 68 07 65
Service client Particuliers 09 70 68 07 65
Service client Professionnels 01 75 44 41 56 (particuliers déménagement)
01 81 80 23 88 (professionnels déménagement)
Email de contact [email protected]
Adresse postale ENERCOOP – TSA 60039 – 75927 PARIS CEDEX 19

Infos actualisées en décembre 2025.

Contacter le service de souscription d'Enercoop

La souscription à une offre d’électricité chez Enercoop peut être réalisée aussi bien en ligne que par téléphone. La démarche proposée est intuitive et permet au particulier de finaliser son nouveau contrat en seulement dix minutes, sans complexité administrative.

  • Changer d'opérateur pour Enercoop ne génère aucun frais de résiliation, ni de frais de souscription, ni intervention technique requise et aucune interruption de l'alimentation électrique.
  • Lors d’un emménagement, l’activation du compteur engage des frais de 1,78 € pour l’électricité et de 22,34 € pour le gaz, uniformisés pour tous les fournisseurs et reversés aux gestionnaires de réseaux.

Joindre Enercoop pour ouvrir un contrat d'énergie

Pour souscrire une offre, le client particulier peut appeler le 09 70 68 07 65 (coût d'un appel local), accessible du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Un conseiller Enercoop accompagne le consommateur pendant toutes les étapes de la souscription, ce qui rend le processus par téléphone particulièrement fluide et rapide. Ce soutien personnalisé est idéal pour valider en direct les informations requises et poser des questions pratiques.

Si la demande concerne un simple changement de fournisseur, la résiliation auprès de l’ancien opérateur d’énergie est intégralement prise en charge par Enercoop pour un gain de temps assuré. En cas de déménagement, le conseiller donne toutes les indications nécessaires concernant la clôture ou la souscription de contrats pour le logement précédent.

Souscription en ligne à une offre Enercoop

Une inscription rapide peut également être effectuée sur le site internet d'Enercoop en remplissant le formulaire dédié.

Après validation de toutes les étapes, le client reçoit par e-mail la version numérisée de son contrat Enercoop. Un espace personnel en ligne est automatiquement créé, permettant de retrouver l'ensemble des documents contractuels, historiques de consommation et factures.

Raccordement d’un logement neuf au réseau électrique

Pour raccorder un logement neuf, il convient de se rapprocher du service client Enercoop pour initier l’ouverture du compteur. Toutefois, le particulier a aussi la possibilité de contacter directement Enedis, le gestionnaire du réseau, via le 09 70 83 19 70, disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h, pour traiter l’ensemble des démarches relatives au raccordement et ainsi garantir la prise en charge des travaux nécessaires.

Liste des offres d'Enercoop en décembre 2025

Contacter le service réservé aux clients d'Enercoop selon son type de demande

Le service client Enercoop est accessible par téléphone, courrier postal, e-mail, chat depuis l’espace client sécurisé et via un formulaire de contact en ligne.

Les principales raisons de contacter Enercoop sont multiples :

  • Demander des informations sur une facturation ou contester un montant prélevé.
  • Gérer un déménagement ou signaler un changement d’adresse.
  • Adapter la puissance du compteur ou changer d’option tarifaire.
  • Obtenir une assistance personnalisée pour une offre ou pour le suivi d’une souscription.
  • Signaler un problème technique, une coupure ou une anomalie sur le réseau.
  • Demander la résiliation du contrat ou effectuer un transfert de contrat à une autre personne.
  • Effectuer une réclamation ou obtenir une médiation en cas de litige.
À quel moment appeler Enercoop pour réduire l’attente au téléphone ?

Mieux vaut privilégier un appel en milieu de matinée ou d’après-midi ; le lundi, ainsi que les créneaux d’ouverture et de fermeture, sont souvent très chargés, il est donc conseillé de les éviter pour limiter le temps d’attente.

Numéro de téléphone

Le numéro à composer varie selon la demande du particulier : information générale, demande de résiliation, service déménagement… Les coordonnées adaptées à chaque situation sont fournies pour une prise de contact rapide et efficace.

Problèmes, questions et réclamations

Le service client Enercoop pour les particuliers est joignable au 09 70 68 07 65 du lundi au vendredi, entre 9 h et 18 h.

Les professionnels et entreprises peuvent contacter Enercoop au 01 81 80 23 88 sur la même plage horaire, soit du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Service déménagement

Pour gérer un déménagement chez Enercoop, les particuliers peuvent contacter le 01 75 44 41 56 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h pour échanger avec un conseiller spécialisé.

Le consommateur ayant déjà un contrat chez Enercoop peut également prévenir le fournisseur d’un changement d’adresse directement en ligne, via son espace client sécurisé.

En cas de déménagement, qu’on soit déjà client Enercoop ou non, il faut impérativement résilier le contrat de l’ancien logement puis souscrire un contrat pour le nouveau domicile. Ces démarches doivent être anticipées, au moins cinq jours avant le départ, afin de garantir l’alimentation du logement dès l’arrivée.

Service résiliation

Pour toute demande de résiliation, il suffit de joindre le service client Enercoop au 09 70 68 07 65 entre 9 h et 18 h (du lundi au vendredi).

La résiliation d’un contrat d’électricité chez Enercoop est toujours gratuite pour les particuliers et peut être sollicitée à tout moment, sans justification requise. Cette démarche est uniquement nécessaire en cas de départ du logement ; pour un changement de fournisseur, c’est le service client qui se chargera de la clôture du précédent contrat.

Chèque énergie

chèque énergie

Si le client d'Enercoop possède déjà son chèque énergie, il a la possibilité de l’adresser par voie postale au service client à l’adresse suivante : ENERCOOP – TSA 60039 – 75927 PARIS CEDEX 19. Il est recommandé d’indiquer son numéro de contrat ou de client au dos du chèque afin de garantir l’imputation correcte du versement sur sa facture d’électricité.

Il est également envisageable d'utiliser le chèque énergie depuis le site gouvernemental du chèque énergie. Cette démarche simplifie le traitement du paiement et permet de sélectionner Enercoop comme bénéficiaire directement en ligne, en mentionnant les éléments nécessaires au traitement du dossier.

Pour toute demande d’accompagnement concernant le chèque énergie, un service d’assistance téléphonique est proposé du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les numéros utiles sont :

  • 0 805 204 805 pour être accompagné gratuitement sur le dispositif ou l’utilisation du chèque énergie
  • 09 70 68 07 65 pour contacter le service client Enercoop pour toute question

Si le particulier souhaite réaliser une démarche liée au chèque énergie, il peut formuler sa demande sur le site du chèque énergie, par correspondance ou auprès d’un conseiller France Services : il est possible de localiser ces derniers sur l’annuaire en ligne.

Alertes appels frauduleux !

Le particulier bénéficiaire du chèque énergie ne doit jamais répondre à un démarchage relatif à ce dispositif. L’administration publique ainsi qu’Enercoop n’organisent aucune campagne de sollicitation téléphonique ou par courrier auprès des détenteurs du chèque énergie. Toute sollicitation mentionnant ce sujet doit immédiatement être considérée avec vigilance et refusée, afin d’éviter tout risque de fraude.

Aucun agent habilité n’est autorisé à demander des informations financières lors d’un contact téléphonique. En aucun cas, le consommateur ne doit communiquer ses coordonnées bancaires par téléphone dans le cadre du chèque énergie. La protection des données personnelles reste une priorité absolue pour garantir la sécurité des bénéficiaires du dispositif.

Adresse email Enercoop

Enercoop propose à ses clients cinq adresses email distinctes pour traiter les demandes selon leur nature :

Espace client en ligne Enercoop

L’espace client Enercoop, disponible directement depuis le site internet du fournisseur, permet au consommateur de gérer facilement ses démarches et son contrat d’électricité en ligne, sans passer par le service client au téléphone.

  • Accès quotidien au suivi de la consommation grâce aux remontées des compteurs communicants, pour piloter sa facture au plus près.
  • Modification rapide des données personnelles (adresse, n° de téléphone, email, etc.).
  • Possibilité de consulter à tout moment les informations liées à ses contrats, ou de les mettre à jour selon les besoins.
  • Notification en ligne d’un déménagement pour signaler un changement d’adresse et assurer la continuité de la fourniture d’électricité sur le nouveau logement.
  • Ajout d’un co-titulaire sur le contrat afin de partager la responsabilité ou faciliter la gestion du compte à plusieurs.
  • Demande de résiliation simplifiée sans courrier ni appel, avec un suivi clair de la prise en compte de la demande.
  • Consultation de l’historique des factures et téléchargement de ces documents pour une gestion administrative facilitée.
  • Accès au détail du prix du kilowattheure et des différentes composantes tarifaires de l’offre souscrite.
  • Gestion des moyens de paiement, saisie/bascule du prélèvement automatique, ou ajout d’un nouveau relevé pour s’adapter à ses besoins.
  • Accès à des outils et conseils destinés à optimiser sa consommation et à réduire son impact environnemental.

Adresse postale Enercoop

L'adresse postale du siège social du fournisseur Enercoop est la suivante : 16‑18 Quai de la Loire, 75019 PARIS.

Le service client d'Enercoop peut être sollicité par écrit lors d’un déménagement, pour transmettre des informations importantes ou pour fournir des justificatifs dans le cadre d’un désaccord avec le fournisseur. L’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception est vivement conseillé lorsqu’il s'agit d’apporter la preuve d’une réclamation, car ce mode d’envoi atteste officiellement de la date de réception et sécurise les échanges entre le consommateur et la société.

Sur le plan juridique, Enercoop adopte le statut suivant : Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à capital variable, reconnue entreprise solidaire d’utilité sociale.

Contact Presse Enercoop

Pour toute sollicitation presse, les journalistes ont la possibilité de joindre l'agence Look Sharp, en charge des relations médias pour Enercoop, par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone aux numéros 01 86 66 17 05 et 01 86 66 17 01.

Coordonnées en cas de conflit ou litige avec Enercoop

En cas de différend avec Enercoop, il est recommandé au client de prendre contact en priorité avec le service client du fournisseur afin de rechercher une solution amiable. Pour cela, il est possible de téléphoner au 09 70 68 07 65 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h), ou bien d’adresser un courriel à [email protected].

Si, après un délai de 2 mois suivant sa démarche, aucune solution satisfaisante n’a pu être trouvée avec Enercoop, le consommateur peut alors solliciter l’intervention du Médiateur national de l’énergie. Ce dernier intervient gratuitement et disposera de 90 jours pour examiner le dossier et proposer une issue équitable au litige.

Pour l’année 2025, Enercoop affiche un taux de saisines de 10 pour 100 000 contrats résidentiels, un chiffre très en dessous de la moyenne nationale. Ce taux illustre une gestion efficace des réclamations et un dialogue constructif entre Enercoop et ses clients tout au long du processus de résolution des différends.

Comment effectuer une réclamation auprès d'Enercoop ?

Numéro d'urgence Enercoop

En cas d'urgence, Enercoop n'est pas bon interlocuteur ! Il est nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau.

Urgence électricité

En cas de situation d’urgence liée à l’électricité, il est essentiel pour le client Enercoop de ne pas contacter le service client de son fournisseur, mais de s’adresser directement au gestionnaire du réseau, Enedis. Pour signaler un problème urgent, il convient d’appeler le 09 72 67 50 + numéro du département depuis n’importe quel téléphone, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par exemple, un habitant de Marseille (13) doit composer le 09 72 67 50 13 (appel non surtaxé).

  • Les coupures générales d’électricité
  • Des dysfonctionnements repérés sur le compteur électrique
  • La détection d’un câble électrique, de moyenne ou haute tension, tombé à terre

Face à un fil électrique au sol, le particulier doit éviter toute tentative d’intervention ou de s’en approcher. Seules les équipes spécialisées d’Enedis sont habilitées à gérer ce type de danger. Si une installation électrique communale semble endommagée ou présente un risque, il suffit au consommateur d’alerter le service d’urgence Enedis par téléphone. Le respect scrupuleux de ces comportements garantit la sécurité de chacun et la rapidité d’intervention.

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