Résiliation Enercoop : mettre fin au contrat par téléphone / en ligne

Pour une résiliation du contrat Enercoop causée par un déménagement, il est nécessaire de contacter le service client par téléphone au 01 75 44 41 56 ou via l'espace client en ligne. La résiliation est gratuite et peut se faire à tout moment. En cas de changement de fournisseur, il suffit de souscrire chez un nouveau fournisseur, en utilisant par exemple le comparateur JeChange au 01 86 26 52 69.

Résilier Enercoop pour changer de fournisseur

Le fournisseur Enercoop ne soumet pas ses clients particuliers à des clauses d’engagement. Par conséquent, il est possible de résilier son contrat à tout moment et gratuitement.

Pour quitter Enercoop, il suffit de souscrire chez un concurrent. Si le particulier prend l’initiative de résilier directement, il risque une coupure d’énergie. C’est au nouveau fournisseur de se charger de la résiliation d’Enercoop.

1. Choisir son nouveau fournisseur

Le choix du nouveau fournisseur est crucial. Différents éléments peuvent guider cette décision :

  • Le prix de l'énergie ;
  • La qualité du service client ;
  • L'implication dans les énergies vertes ;
  • Les services complémentaires proposés (modes de paiement, espace client, application mobile, etc.).

Il est important de noter que la qualité de l’énergie ne varie pas avec le fournisseur, car le réseau et les compteurs sont gérés par des entités indépendantes.

Pour bénéficier de conseils personnalisés et quitter Enercoop, il est possible de contacter un conseiller JeChange au 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).

Voir les fournisseurs les moins chers

2. Souscrire le nouveau contrat

Pour souscrire un nouveau contrat, le particulier doit avoir :

  • Une relève des compteurs pour la facturation des dernières consommations ;
  • Ses adresses complètes pour les contrats éventuellement en cours.

Une fois la souscription validée, le contrat du nouveau fournisseur devient actif sous 15 jours, le temps du délai de rétractation légal. Le changement est effectué à distance, sans coupure. Le nouveau fournisseur informe Enercoop de la résiliation. Le client n’a aucune démarche supplémentaire à accomplir.

3. Payer la facture de résiliation

Enercoop a un mois pour envoyer la facture de résiliation. Celle-ci permet de :

  • Confirmer la résiliation du contrat ;
  • Régler les consommations entre la dernière facture et la date de clôture.

Si le client a moins consommé, un remboursement peut être envisagé. Enercoop reçoit le dernier index des compteurs pour comparer avec les sommes perçues. Le délai de paiement est généralement de deux semaines. Si la facture n’est pas réglée, des pénalités pour impayés peuvent s’appliquer.

Résilier Enercoop en cas de déménagement

Déménagement Enercoop

Lorsqu’un particulier déménage, il est crucial de mettre fin au contrat d’énergie en cours avec Enercoop pour éviter des factures indésirables. Il n'existe pas de possibilité de transfert de contrat d’énergie d'une adresse à une autre.

Changement de fournisseur à la nouvelle adresse

Pour changer de fournisseur lors d’un déménagement, le particulier doit d’abord souscrire un nouveau contrat pour sa nouvelle habitation. Cela peut se faire par téléphone ou en ligne. Ensuite, il doit contacter le service client d'Enercoop pour résilier son ancien contrat.

Pour souscrire un contrat Enercoop pour le nouveau logement, il est possible d'appeler le numéro de souscription : 09 70 68 07 65 ou utiliser le formulaire de contact en ligne disponible sur leur site internet.

Il est recommandé de souscrire au nouveau contrat au moins 15 jours avant d'emménager pour éviter une coupure d'énergie. Pour bénéficier d'une comparaison des offres disponibles, le client peut contacter le comparateur JeChange au 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).

  • Adresse de la nouvelle résidence
  • Nom de l’ancien occupant ou numéro de PDL/PCE
  • Relevé des compteurs de la nouvelle habitation

Continuer chez Enercoop

Pour conserver son contrat avec Enercoop à la nouvelle adresse, il faut contacter le service client d'Enercoop au numéro suivant : 01 75 44 41 56.

Les informations à fournir sont:

  • L’adresse du nouveau logement
  • Le nom de l’ancien occupant ou le numéro PDL/PCE
  • Le relevé de compteur

Si les compteurs sont coupés pour des raisons de sécurité, un agent d’Enedis ou de GRDF interviendra pour la remise en service. Les frais seront ajoutés à la première facture Enercoop.

Ne pas reprendre de nouveau logement

Dans le cas où le client quitte un logement sans en reprendre un autres, comme lors d'un départ à l'étranger, la résiliation du contrat Enercoop est simple. Il peut le faire de trois manières :

  • Par téléphone en appelant le service client d'Enercoop au 01 75 44 41 56
  • En ligne via l’espace client sur la rubrique "Mon compte / Résilier mon contrat"
  • Par l’application mobile d’Enercoop en cliquant sur "Je résilie" dans "Mon compte / Mon contrat"

Il est impératif de réaliser ces démarches au plus tard le jour du départ pour éviter des frais supplémentaires.

Que faire si l'ancien locataire n'a pas mis fin à son contrat Enercoop ?

Lorsqu'un ancien locataire a oublié de résilier son contrat d'énergie chez Enercoop, le nouvel occupant du logement peut gérer cette situation simplement. Pour cela, le particulier doit souscrire un nouveau contrat d'énergie avec le fournisseur de son choix. Ce processus mettra automatiquement fin à l'ancien contrat en cours.

Il est donc inutile de contacter directement Enercoop pour résilier le contrat de l'ancien occupant. La nouvelle souscription se chargera de l'annulation de l'ancien abonnement. Cette étape simplifie grandement le changement de locataire en matière de contrat d'énergie.

Pour plus de tranquillité, le consommateur peut sélectionner le fournisseur qui correspond le mieux à ses attentes. Cela inclut bien entendu Enercoop, si telle est sa préférence. La mise en place du contrat se fait aisément et permet de gérer le transfert en toute sérénité.

Quelle offre d'électricité choisir après avoir résilié Enercoop ?

Enercoop n'est pas le seul fournisseur sur le marché ! En juin 2024, l'offre d'électricité la moins chère est l'offre Giga Eco commercialisée par OHM Énergie , Mint Énergie et La Bellenergie proposent également des offres compétitives :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
GIGA ECO
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1617 €
Vous économisez
472 €
166.85 € 0.1883 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1618 €
Vous économisez
471 €
168.24 € 0.1883 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1632 €
Vous économisez
457 €
150.39 € 0.1924 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1650 €
Vous économisez
439 €
165.58 € 0.1927 €
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1655 €
Vous économisez
433 €
174.32 € 0.1924 €

*Tarifs € TTC à jour du 22/06/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 7700 kWh en option base (6 kVA)

Liste complète des fournisseurs d'électricité les moins chers

Les Droits des Clients d'Enercoop en Matière de Rétractation

En France, conformément aux dispositions de l'Annexe à l’article R. 221-3 du Code de la consommation, chaque particulier dispose d'un droit de rétractation lorsqu’il souscrit un contrat d'électricité ou de gaz naturel avec Enercoop à distance ou hors établissement.

Voici les différents droits relatifs à cette rétractation :

  1. Délai de rétractation : Le client a 14 jours calendaires à compter de la date de conclusion du contrat pour se rétracter sans avoir à fournir de justification ni payer de pénalité.
  2. Exercice du droit de rétractation : Pour cela, il est nécessaire de notifier son intention à Enercoop en utilisant le formulaire fourni ou en faisant une déclaration claire exprimant cette volonté.
  3. Modalités de rétractation : La notification peut se faire par courrier, e-mail ou tout autre moyen prévu par Enercoop.
  4. Fourniture de service avant expiration du délai : Si la fourniture de service commence avant la fin du délai de rétractation avec l’accord du client, et que celui-ci se rétracte, il doit payer pour le service fourni jusqu'à la communication de sa décision.

Les coûts doivent couvrir le prix de l'abonnement, les consommations effectuées au prix du contrat et d'éventuels frais de mise en service du compteur.

Pour des informations spécifiques et adaptées à chaque situation contractuelle, il est recommandé de consulter les conditions générales de vente de Enercoop ou de contacter leur service client. Le formulaire de rétractation doit inclure plusieurs informations cruciales :

  • Numéro de contrat
  • Nom du titulaire
  • Adresse du logement
  • Services souscrits (électricité/gaz) et options payantes complémentaires
  • Date de souscription
  • Date de la demande
  • Signature du client

Verifier ces informations garantit une procédure de rétractation rapide et sans accroc avec Enercoop.

Télécharger formulaire de rétractation Enercoop (pdf)

Exemples de lettres de résiliation pour Enercoop

Le particulier trouvera ici divers modèles de lettres de résiliation prêtes à l'emploi pour Enercoop. Ces documents peuvent être transmis au service client par email ou par courrier postal.

Ces exemples de lettres de résiliation sont conçus pour être utilisés immédiatement. Le consommateur peut choisir de les envoyer soit numériquement, soit par voie postale, selon sa préférence.

Lettre pour résiliation du contrat Enercoop en raison de déménagement

[Votre nom et prénom]
[Votre adresse complète]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre numéro de téléphone]

Service client Enercoop

Objet : Résiliation de contrat Enercoop pour cause de déménagement

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous informe de mon souhait de résilier mon contrat Enercoop en raison de mon déménagement prévu le [Date de déménagement]. Je vous demande de bien vouloir mettre un terme à mon contrat à partir de cette date.

Voici les informations relatives à mon contrat :

  • Numéro de contrat : [numéro de contrat]
  • Adresse actuelle : [Adresse complète]
  • Nouvelle adresse : [Nouvelle adresse]

Je joins à cette lettre le relevé de compteur réalisé à la date du [date du relevé] avec les index : [Index compteur].

Merci de me confirmer la prise en compte de ma demande de résiliation ainsi que la date effective de celle-ci par retour de mail ou par courrier.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

[Votre nom et prénom]

Signature :

Demande de rétractation d'une lettre chez Enercoop

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Service client Enercoop

Objet : Demande de rétractation

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous informer de ma volonté de me rétracter du contrat Enercoop que j'ai récemment souscrit, référencé sous le numéro de contrat [numéro de contrat].

Conformément aux dispositions de la réglementation des contrats de consommation, je vous notifie, dans le délai de rétractation imparti, ma décision de renoncer à ce contrat sans avoir à fournir de raison ni payer de pénalités.

Je vous prie de bien vouloir procéder à l'annulation de ce contrat ainsi qu'à la cessation immédiate de tous les services associés. De plus, je sollicite le remboursement intégral des sommes versées dans le cadre de ce contrat, dans un délai de 14 jours suivant la réception de cette lettre.

Je vous serais reconnaissant de me confirmer par écrit, de préférence par courrier électronique à l'adresse [Votre email], la prise en compte de ma demande de rétractation et l'annulation effective du contrat.

Je vous remercie par avance pour votre diligence et votre compréhension.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

[Votre nom et Prénom]

Signature :

Lettre de résiliation Enercoop pour cause de démarchage abusif

[Votre nom et prénom]
[Votre adresse]
[Code postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre numéro de téléphone]

Service client Enercoop

Objet : Résiliation de contrat pour cause de démarchage abusif

Madame, Monsieur,

Je prends la liberté de vous écrire pour signifier mon souhait de résilier mon contrat avec Enercoop, portant le numéro [numéro de contrat]. En effet, j'ai récemment été victime d'un démarchage intensif et désagréable de la part de l'un de vos représentants, un événement qui m’a profondément déçu.

L'incident a eu lieu le [date du démarchage]. Le comportement de votre agent lors de ce démarchage a soulevé de sérieuses questions quant à l’éthique et aux pratiques commerciales d’Enercoop.

Par conséquent, je vous demande de procéder immédiatement à la résiliation de mon contrat sans frais supplémentaires. Je vous prie également de bien vouloir me confirmer par écrit la date de résiliation effective ainsi que les éventuelles démarches restantes nécessaires de ma part.

Je reste à votre disposition pour toute information ou document supplémentaire que vous pourriez requérir pour finaliser cette résiliation.

Espérant que cette demande sera traitée rapidement, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

[Votre nom et prénom]

Signature :

Victime d'une facture abusive de la part d'Enercoop ?

Résilier Enercoop est-il justifié ? L'avis des clients

Avant de décider la résiliation du contrat, il est toujours utile d'évaluer les avis des clients d'Enercoop sur leur fournisseur.

Sur la plateforme Trustpilot, 101 utilisateurs ont donné une note moyenne de 4,8 sur 5.

La plateforme Avis Vérifiés montre une impressionnante satisfaction avec 1200 avis et une note de 4,9 sur 5.

Quant à Selectra, les 296 avis octroient à Enercoop une note de 4,13 sur 5.

Notes obtenues par Enercoop sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Selectra 4.13/5 296
Trustpilot 4.8/5 101
Avis Vérifiés 4.9/5 1200

Notes actualisées en 2024.

Lire les avis 2024 des clients d'Enercoop

FAQ

Quels sont les coûts associés à la résiliation chez Enercoop ?

Pour ceux qui souhaitent mettre fin à un contrat d'énergie avec Enercoop ou un autre fournisseur, il faut savoir que cela n’engendre aucun frais. Qu'il s'agisse d'un contrat d'électricité ou de gaz, la résiliation reste gratuite pour les particuliers en France.

Tous les contrats d'énergie en France, y compris ceux d'Enercoop, sont sans engagement pour les particuliers. Cela signifie qu’aucun frais de résiliation ne sera à régler. Cependant, la facture de clôture devra être payée par le particulier.

Le consommateur doit prévoir un délai d'environ quatre semaines suite à la date de résiliation pour recevoir la facture de clôture. Ce délai est approximatif et peut varier légèrement.

Pour quelle raison Enercoop m'adresse-t-il une facture de clôture après ma résiliation ?

Lorsqu'un contrat de fourniture chez Enercoop est résilié, une facture de clôture est émise pour finaliser les comptes. Cette facture permet de régler toutes les consommations d'énergie jusqu'à la date de la résiliation.

La facture de clôture marque la fin de l'engagement contractuel avec Enercoop. Elle inclut la consommation totale d'énergie enregistrée jusqu'à la date clôturant le contrat.

Elle comporte également des régularisations potentielles. Si des estimations avaient été faites précédemment, elles sont ajustées en fonction des relevés réels pour garantir une facturation précise.

La facture de clôture englobe toutes les taxes, contributions et autres frais s'appliquant à la consommation énergétique jusqu'à la fin du contrat. Tous ces éléments sont pris en compte pour assurer une conclusion correcte.

Enfin, la facture indique s'il reste un montant à payer ou si le consommateur est créancier. En cas de versements anticipés trop élevés, un crédit sera mentionné; sinon, un montant restant à régler sera affiché.

Que faire si je ne reçois pas ma facture de résiliation Enercoop ?

Lors de la résiliation d'un contrat chez Enercoop, il est attendu que la facture de clôture soit reçue dans un délai de quatre semaines. Si cette facture n'arrive pas à temps ou n'est pas reçue quelques jours après la date de fin prévue du contrat, une action est nécessaire.

Pour résoudre ce problème, le particulier peut contacter le service client d'Enercoop. Pour un traitement rapide, il est possible de le faire par téléphone en composant le 01 75 44 41 56.

Il est également possible de les contacter en ligne via l'espace client Enercoop, dans la rubrique « Mon compte », si cet espace est toujours actif. Cette option offre une alternative pratique pour ceux qui préfèrent gérer leurs communications par Internet.

Est-ce que je peux résilier mon contrat chez Enercoop si j'ai un impayé ?

La résiliation d'un contrat de fourniture d'énergie avec Enercoop est possible même en présence d'impayés. Cependant, cela ne décharge pas le consommateur de ses obligations financières envers le fournisseur.

Il est conseillé de régler les dettes ou de discuter d'un arrangement avant de déclencher la résiliation. En cas de dette en cours au moment de la résiliation, le consommateur recevra une facture de clôture incluant tous les montants dus.

Ne pas régler les impayés après résiliation peut entraîner des procédures de recouvrement initiées par Enercoop. Celles-ci peuvent comprendre des rappels, des mises en demeure, voire des démarches judiciaires impliquant des frais supplémentaires.

Il peut s'avérer utile de contacter Enercoop pour discuter de solutions à l'amiable, telles que des échéanciers de paiement. Certains fournisseurs peuvent se montrer disposés à faciliter la résiliation tout en trouvant une solution pour régulariser les impayés.

Comment procéder à la résiliation du contrat Enercoop en cas de décès du titulaire ?

Après le décès d'un proche, il est nécessaire de prendre en charge le contrat Enercoop du défunt. Le particulier peut choisir de transférer le contrat à son nom ou de le résilier. Cela dépend de la situation, telle que l'héritage du logement ou la continuité de l'occupation par le conjoint.

Si le logement n'est plus occupé, par exemple en cas de location, il est conseillé de résilier le contrat Enercoop immédiatement après l'état des lieux de sortie afin d'éviter des frais pour les consommations futures du logement.

Pour résilier le contrat, il faut envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à Enercoop. La lettre doit mentionner le nom du défunt, le numéro de relevé de compteur et, si possible, le numéro de client. Il est également nécessaire d'inclure un certificat de décès.

La facture de clôture sera ensuite envoyée à l'adresse du défunt. Si le particulier souhaite conserver le logement et changer simplement le nom du titulaire du contrat, il doit contacter Enercoop sous 15 jours par téléphone, courrier ou mail. Un transfert de contrat à une nouvelle adresse n'est pas possible; dans ce cas, une nouvelle souscription est nécessaire.

Pour toute assistance, le service client Enercoop est joignable par téléphone au 01 75 44 41 56 ou via le formulaire de contact sur le site officiel d'Enercoop. L'adresse du siège est 16-18 Quai de la Loire, 75019 Paris.

Que dois-je faire si mon contrat Enercoop a été résilié sans mon accord ?

Lorsqu'un contrat Enercoop est résilié sans l'accord d'un client, différentes raisons peuvent être à l'origine de cette résiliation inattendue. Enercoop peut décider de mettre fin au contrat en cas de non-paiement régulier ou si des modifications affectent l'offre choisie.

Il arrive également qu'une résiliation soit faite par erreur, que ce soit de la part de Enercoop, du client, ou d'un autre fournisseur d'énergie. Ce genre d'erreur se produit souvent à cause d'une confusion du numéro de Point de Livraison (PDL) ou de Point de Comptage et d'Estimation (PCE).

Un autre fournisseur peut également provoquer une résiliation, notamment lors de démarchages directs ou après la signature d'un nouveau contrat, entraînant ainsi un changement de fournisseur sans le consentement du client initial.

Pour contester une résiliation, il est impératif que le client contacte le service client Enercoop pour identifier les raisons de cette résiliation. Si aucune information précise n'est fournie par le conseiller, cela pourrait signifier une utilisation incorrecte de l'identifiant client par un autre fournisseur.

Dans une telle situation, il est recommandé d'envoyer une lettre de contestation en recommandé avec accusé de réception. Si le changement de fournisseur a eu lieu sans le consentement du client, une procédure de contestation peut être lancée pour revenir à la situation initiale dans un délai maximum de 25 jours.

Si aucune solution n'est trouvée après avoir contacté le service client de Enercoop, le consommateur peut se tourner vers le Médiateur national de l'énergie pour résoudre le litige.

Le service client Enercoop est joignable par téléphone pour les souscriptions au 09 70 68 07 65 et pour les services clients au 01 75 44 41 56. Alternativement, un formulaire de contact est disponible sur https://www.enercoop.fr/contact.

Quelles sont les offres d'Enercoop ?

Voici la liste complète des offres d'électricité commercialisées par Enercoop en juin 2024 :

Enercoop ne propose aucune offre de gaz en juin 2024.

Catalogue 2024 des tarifs d'Enercoop