Nous utilisons des cookies afin de fournir nos services, et, si vous l'acceptez, à des fins d'analyse pour améliorer nos services et afin de vous proposer des annonces personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Ils fournissent les fonctions nécessaires à la navigation sur le site web.
Ils nous permettent d'étudier la manière dont les utilisateurs naviguent sur le site web. Nous ne collectons que des données anonymisées.
Ils sont utilisés pour des usages liés au marketing et à la publicité.
Par défaut, avis classés du plus récent au plus ancien. Par ailleurs, deux avis datant de moins de 12 mois considérés comme les plus utiles selon les utilisateurs sont mis en avant.
Par défaut, avis classés du plus récent au plus ancien. Par ailleurs, deux avis datant de moins de 12 mois considérés comme les plus utiles selon les utilisateurs sont mis en avant.
Cliente plus que satisfaite depuis 3 ans, je suis même devenue depuis sociétaire de cette coopérative. Enercoop, ce sont les pionniers du renouvelable en France. Après avoir souscrit chez des fournisseurs faussement verts, j'ai longuement étudié les offres de "renouvelable" du marché avant de les choisir et je continue à être super attentive. Et je ne trouve aucun autre modèle plus vertueux et cohérent : pas d'actionnaires à enrichir, les bénéfices sont réinvestis pour la transition écologique : la lucrativité limitée est définie par leur statut de SCIC. De vrais producteurs français et des collectifs de citoyens (pas de grosses centrales hydro, etc.). Le service client au top (UFC que choisir vient d'ailleurs de les mettre n°1) et les formations/webinaires gratuits proposés qui t'aident à faire baisser ta conso. Alors oui c'est 15% plus cher qu'à Engie, mais en fait, ma facture a baissé depuis que je suis passée chez eux. Et je sais que je paie le prix juste et à quoi sert ma facture. Je recommande à tous les niveaux.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire élogieux et de votre engagement en tant que sociétaire de la coopérative !
Notre modèle repose uniquement sur vous, et non des actionnaires, et pour cause : il n'y en a pas chez nous !
Encore merci.
Merci !
Dans le but de valider votre avis, un lien de confirmation a été envoyé à l'adresse suivante :
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Avis utile
Votre vote a bien été pris en compte. Merci !
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Comment sont collectés les avis ?
Les clients qui sont passés par Selectra pour souscrire leur contrat reçoivent, quelques semaines après leur souscription, un email leur proposant de laisser un avis sur leur fournisseur. Par ailleurs, tout internaute peut à tout moment soumettre un avis en cliquant sur “Publier mon avis”. La soumission d’un avis ne donne accès à aucune contrepartie pour l’usager.
Comment sont vérifiés les avis ?
Selectra s’efforce de ne publier que des avis authentiques.
Nous demandons à chaque client soumettant un avis de certifier sur l’honneur qu’il a été ou est bien un client du fournisseur sur lequel il donne son avis et de nous communiquer une adresse email valide.
Chaque avis soumis est ensuite relu par Selectra et n’est publié qu’après cette vérification humaine. Tout avis ne respectant pas notre charte de modération ou provenant d’une adresse email non valide ne sera pas publié.
Lorsqu’un client a souscrit un contrat chez un fournisseur via Selectra et qu’il laisse un avis sur ce fournisseur avec la même adresse email que celle utilisée pour souscrire le contrat, Selectra ajoute la mention Client vérifié à côté de l’avis. Dans le cas contraire, aucune mention ne figure à côté de l’avis car nous ne sommes alors pas en mesure de garantir que le client est bien ou a bien été client du fournisseur. Aucune des données récoltées par Selectra dans le cadre de la publication d’avis ne sera utilisée à des fins commerciales.
Comment sont classés les avis ?
Les avis sont classés par défaut du plus récent au plus ancien, mais il est possible de les classer par ordre de notation croissant ou décroissant. Lorsqu'un fournisseur a reçu des avis provenant de clients vérifiés, alors seuls les avis de clients vérifiés sont affichés par défaut. Il est possible d'afficher tous les avis en désactivant l'option "Seulement les clients vérifiés". Par ailleurs, deux avis datant de moins de 12 mois considérés comme les plus utiles selon les utilisateurs sont mis en avant.
Comment est calculée la note ?
La note correspond à la moyenne pondérée de toutes les notes reçues pour le fournisseur. Nous avons choisi de donner un poids plus important aux notes provenant de Clients vérifiés et aux notes récentes. En conséquence, pour un avis donné, le facteur de pondération P est égal à x * y où x est égal à 2 si l'avis vient d'un client vérifié ou à 1 si l'avis vient d'un client non vérifié ; et où y est égal à 1,25 pour un avis de moins de 1 an, 1 pour un avis entre 1 et 2 ans, 0,75 pour un avis entre 2 et 3 ans, 0,5 pour un avis entre 3 et 4 ans, ou 0,25 pour avis de plus de 4 ans.
La remarquable note obtenue par
Enercoop,
4.74/5 (moyenne pondérée des différentes plateformes d'avis), reflète l'excellence du fournisseur en
2024. Cette note est consolidée par
1631
retours clients sur des plateformes de renom
telles que Selectra,
Trustpilot
et
Avis Vérifiés.
Sur
Avis Vérifiés,
Enercoop
brille tout particulièrement avec un score de
4.9/5 basé sur
1182
avis. Cette performance atteste de la satisfaction des Français vis-à-vis des services et des offres tarifaires
d'Enercoop.
Points forts et points faibles d'Enercoop
Points forts
Points faibles
Un engagement écologique fort
Un service client efficace
Des prix à nouveau compétitifs
Un recours à l'ARENH contesté
Des tarifs en augmentation
Quelle note obtient Enercoop auprès de ses clients ?
Enercoop figure régulièrement parmi les fournisseurs les mieux notés par ses clients sur les différentes plateformes de consommateurs.
En
2024,
Enercoop
est noté
4.24/5
sur les
340
avis recueillis par le comparateur
Selectra.
Sur
Trustpilot, le fournisseur
Enercoop
a une note moyenne de
4.5
sur 5
sur
109
avis.
Le fournisseur est noté
4.9/5
sur la plateforme
Avis Vérifiés
avec
1182
publiés.
D'ailleurs, le fournisseur d'électricité le mieux noté en 2024 par la plateforme Selectra est Octopus Energy, le pire fournisseur étant Octopus Energy avec une note de 4.2 / 5 et 126 avis publiés.
Notes obtenues par
Enercoop
sur les principales plateformes d'avis
Plateforme
Note moyenne
Nombre d'avis
Selectra
4.24/5
340
Trustpilot
4.5/5
109
Avis Vérifiés
4.9/5
1182
Notes actualisées en 2024.
Les avis positifs sur Enercoop
Les avis positifs des clients Enercoop mettent en avant plusieurs qualités du fournisseur. Les clients apprécient son engagement écologique et éthique. De plus, les clients apprécient le service client agréable d’Enercoop. Enfin, Enercoop propose à nouveau des tarifs compétitifs.
L'engagement écologique d'Enercoop
L'action d'Enercoop pour accélérer la transition énergétique est le gros point fort du fournisseur. Les clients apprécient tout particulièrement les prises de position d'Enercoop contre l'énergie nucléaire prônée par EDF.
Enercoop obtient le Prix Selectra 2023 !Enercoop remporte le prix Selectra 2023 du meilleur fournisseur vert d’électricité verte grâce à son taux de litiges très bas, son offre labellisée VertVolt "très engagée" et son mix-énergétique composé en majorité composé d’énergie éolienne et solaire.
Voici le témoignage d'un client anti-nucléaire qui se retrouve totalement dans le modèle proposé par Enercoop :
J'ai décidé de passer d'edf chez enercoop pour leur engagement militant et citoyen : au-moins, je ne laisse pas de déchets nucléaires à mes enfants et petits-enfants. Je n'ai bien entendu jamais eu le moindre problème, et toutes les informations (et factures) sont parfaitement claires.
Voici l'avis d'un autre client d'Enercoop qui souhaite consommer 100% vert et ne rien devoir au nucléaire :
Je suis sociétaire chez Enercoop depuis 5 ans et n'ai que du bien à en dire. Une énergie 100% vert en France c'est le rêve, et je préfère mille fois payer un chouia de plus pour la satisfaction de ne rien devoir au nucléaire.
Pourquoi Enercoop est-il un fournisseur totalement vert ? L'avis de l'expert
À travers un modèle énergétique novateur, responsable et local, le fournisseur d'énergie Enercoop s'est fixé un objectif citoyen et ambitieux : offrir une électricité 100% renouvelable pour les particuliers et les professionnels. L'électricité verte est produite à partir de plusieurs sources d'énergies renouvelables utilisées en France. Cela signifie que votre consommation d'énergie correspond à une quantité d'énergie renouvelable qui est injectée sur le réseau électrique. Le client contribue donc à la transition énergétique.
Cette offre Enercoop satisfait de nombreux consommateurs, à plus d'un titre :
Un fournisseur engagé dans la transition énergétique : Enercoop est ouvertement anti-nucléaire et adopte publiquement des positions contre EDF. Enercoop prône le développement des énergies renouvelables produites localement.
Un ancrage local : Enercoop fonctionne sous forme de coopératives. Enercoop compte aujourd'hui 11 coopératives locales et une coopérative nationale. En souscrivant chez Enercoop, les clients peuvent devenir sociétaires et de participer directement à la gouvernance de la structure locale.
Une offre d'électricité 100% renouvelable. Elle peut être produite par l'énergie hydraulique, l'énergie photovoltaïque, l'énergie thermique, l'énergie éolienne et l'énergie issue de la biomasse.
Développement des circuits courts : Enercoop souhaite réaliser à 100% des contrats directs auprès des producteurs dans une volonté de mettre en avant un circuit court.
Un service client efficace
Bien plus que des offres vertes, les points positifs d'Enercoop concernant également la qualité de son service client. Réactivité, amabilité et disponibilité sont les trois points forts du service client d'Enercoop.
Voici d'ailleurs le témoignage d'un client souscrit chez Enercoop depuis 2010 et qui remercie la gentillesse et la politesse des conseillers Enercoop à son égard :
Nous sommes clients depuis 2010. Très satisfaits. Service client toujours joignable, disponible, courtois et efficace. Faire partie d'une coopérative avec une philosophie écologique très ancrée est un plus qu'aucun autre fournisseur ne propose. On se sent acteurs plutôt que simple client.
Voici le témoignage d'un autre consommateur, client d'Enercoop depuis sa création en 2007. Après toutes ces années, le client apprécie toujours la qualité du service client d'Enercoop :
En tant que client Enercoop depuis plus de 15 ans je peux fournir un témoignage de long terme. J'ai déménagé plusieurs fois et je n'ai jamais eu de soucis, ni pour clôturer le contrat ni pour un ouvrir un autre. Tous mes anciens contrats sont encore consultables sur l'espace client en ligne. La mensualisation est très pratique. Chaque fois que j'ai eu à appeler le service client j'ai pu discuter avec une personne qui a apporté une réponse aimable à ma demande.
Que penser du service client d'Enercoop ? L'avis de l'expert
Un rapide passage en revue des avis des clients d'Enercoop publiés sur les différentes plateformes fait rapidement ressortir la qualité du service client d'Enercoop.
Bien que le service client d'Enercoop n'ait pas reçu de trophées récompensant ses bonnes performances, il est indéniable que la qualité prime. D'après les témoignages des salariés, les valeurs humaines semblent avoir été au centre des relations entre les employés, ce qui se reflète dans la relation avec les clients :
On est dans l'échange et le partage. La solidarité est un trait de caractère fort chez Enercoop. Les clients sont compréhensifs, ils sont demandeurs d'informations et d'améliorations mais leur engagement leur permet de comprendre les contraintes auxquelles nous devons faire face.
D'après les chiffres fournis par Enercoop, le taux de satisfaction du service client en 2022 est de 95%. Le taux de réclamation est de 4%. Chaque jour, les 32 conseillers clientèles d'Enercoop reçoivent en moyenne 200 appels et 150 mails. Le temps d'attente moyen par téléphone est de 41 secondes. Son taux de litiges est de 27 pour 100.000 contrats.
Tous les moyens semblent avoir été mis par le fournisseur pour donner satisfaction à ses clients.
Alors que le fournisseur avait la réputation d'être un des fournisseurs les plus chers du marché, Enercoop propose depuis 2023 des tarifs moins chers que le tarif réglementé.
Voici le témoignage d'un client agréablement surpris par les tarifs d'Enercoop moins chers que les autres fournisseurs d'électricité malgré son engagement écologique fort :
super service client et changement de fournisseur sans accro. La prime, c'est qu'Enercoop est moins cher que d'autres fournisseurs alternatifs bien moins engagés !
Que penser des tarifs d'Enercoop ? L'avis de l'expert
Enercoop a souvent eu la réputation d'être un fournisseur excessivement cher, et donc réservé à une clientèle aisée. Ces tarifs élevés étaient d'ailleurs assumés par Enercoop qui revendiquait de faire payer le "vrai prix" des énergies renouvelables.
Aujourd'hui, en
octobre 2024, le prix de l'abonnement chez Enercoop 26.2% plus cher que le Tarif Bleu d'EDF et le prix du kWh est 11.6% moins cher. Au total, le montant de la facture d'électricité avec Enercoop est 8.9% moins cher qu'EDF : 1903€ pour Enercoop contre 2089€ pour EDF. (montants calculés en
octobre 2024 pour une consommation de 7700 kWh pour un compteur 6 kVA en option base)
Malgré les avis assez élogieux concernant Enercoop, il existe quelques avis négatifs qui concernent principalement la hausse des prix constatée entre 2021 et 2023 et le recours à l'ARENH.
Hausse des prix
Entre 2021 et 2023, Enercoop, impacté par la crise sur le marché de l'énergie, a revu à la hausse ses grilles tarifaires, engendrant de nombreuses plaintes de clients insatisfaits.
Voici le témoignage d'un client affecté par cette hausse des prix chez Enercoop :
Si vous avez envie de payer presque 2000 euros d'électricité en un an... Enercoop est là pour alléger votre portefeuille. Des factures exorbitantes, un service client qui répond une fois sur deux aux mails et à coté. Ne perdez pas votre temps avec ce fournisseur
Quelle hausse des tarifs chez Enercoop ? L'avis de l'expert
Enercoop a été victime de la crise inflationniste des prix de l'énergie en France et a été contraint de revoir ses tarifs à la hausse. Ce fut le cas d'ailleurs de l'ensemble des fournisseurs d'électricité.
Ainsi, au 1ᵉʳ août 2020, un kWh d'électricité chez Enercoop coûtait 0.168€ en tarif base, 0.179€ en heures pleines et 0.149€ en heures creuses. En
octobre 2024, le prix du kWh chez Enercoop est de 0,2223€ en tarif base, 0,2476€ en heures pleines, 0,1678€ en heures creuses.
Au final, en août 2020, pour une consommation de 7700 kWh, le budget annuel d'un ménage avec Enercoop était de 1478€. Aujourd'hui, le budget annuel est de 1903€.
Cependant, l'augmentation des tarifs aurait dû être bien plus importante si Enercoop n'avait pas recouru à l'ARENH afin de limiter les hausses. En réalité, Enercoop a même baissé ses tarifs en 2023 par rapport à 2022. Cette décision résulte d'une limitation volontaire de la croissance commerciale, privilégiant la stabilisation des prix plutôt que les bénéfices. De plus, leur stratégie d'achat d'énergie prudente sur les marchés et le recours au dispositif ARENH ont stabilisé les coûts. Enfin, les partenariats avec plus de 400 producteurs d'énergie renouvelable protègent Enercoop des fluctuations du marché.
Enercoop, un fournisseur profondément anti-nucléaire, a recouru de manière provisoire à l'ARENH, à savoir de l'énergie nucléaire produite par EDF. Ce changement de position peut déconcerter ses clients les plus fervents.
Voici le témoignage d'un client très surpris du recours de l'ARENH de la part d'Enercoop :
J'ai pu souscrire après m'être inscrit sur liste d'attente car je cherchais un fournisseur alternatif qui soit le producteur de l'énergie qu'il vend. Je n'ai découvert que quelques semaines après avoir souscrit qu'enercoop fait maintenant appel à l'arenh comme les autres fournisseurs, c'est une grosse déception.
Pourquoi Enercoop a-t-il recours à l'ARENH ? L'avis de l'expert
L'ARENH, ou Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique, est un dispositif français qui offre aux fournisseurs d'électricité une possibilité d'acheter une partie de leur électricité produite par les centrales nucléaires d'EDF à un tarif régulé.
Enercoop a toujours exprimé son opposition la plus farouche au mécanisme de l'ARENH. En 2019, Enercoop réclamait l'interdiction pure et simple de l'ARENH :
interdire le recours de l’ARENH aux fournisseurs pour alimenter des clients en électricité verte certifiée par des garanties d’origine, en cohérence avec la demande du Conseil supérieur de l’énergie.
Le contexte énergétique change à partir de la fin 2020 et devient particulièrement tendu entre 2021 et 2022 avec des prix de l'électricité sur les marchés de gros multipliés par dix. Cette hausse a eu un impact significatif sur la trésorerie d'Enercoop, immobilisant des ressources initialement destinées au déploiement du projet d'Enercoop. Enercoop risquait alors la faillite.
La décision de recourir alors à l'ARENH a été prise de manière collective par les sociétaires d'Enercoop. Le Conseil d'Administration d'Enercoop a soumis cette résolution à l'Assemblée Générale, où elle a été approuvée par 88% des sociétaires.
L'ARENH a permis donc à Enercoop de réduire son coût d'approvisionnement, surtout lorsque les prix du marché atteignent des sommets historiques. Cette décision, bien que prise à regret, vise à protéger le modèle économique de la coopérative. Pour se prémunir contre la volatilité des prix sur les marchés, Enercoop a adopté également une stratégie de "couverture", qui consiste à acheter de l'électricité en avance sur une période de trois ans, puis à la revendre progressivement sur le marché.
Malgré ce recours à l'ARENH, Enercoop reste fermement opposé à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires pour des raisons sociales, éthiques, environnementales et économiques.
Greenpeace classe Enercoop comme le fournisseur le plus vert de France, ex æquo avec Planète Oui.
Selon l'ONG, Enercoop se distingue par son engagement en faveur des énergies renouvelables. Enercoop se procure, en effet, de l'électricité provenant exclusivement de sources renouvelables, comme le vent, le soleil, l'eau et la biomasse, ce qui contribue significativement à la lutte contre le réchauffement climatique.
De plus, Greenpeace souligne que Enercoop ne se contente pas d'acheter de l'électricité verte, mais investit activement dans le développement des énergies renouvelables. Ce fournisseur prend également des mesures concrètes pour réduire la consommation d'énergie, à travers diverses initiatives d'économie d'énergie.
Enercoop se distingue également par son statut de coopérative. Plus de la moitié de ses profits sont réinvestis dans l'entreprise, en particulier dans des initiatives citoyennes. Cette structure permet aux producteurs et consommateurs de collaborer étroitement dans le processus décisionnel.
L'avis de Greenpeace à propos d'Enercoop est-il fiable ?
Greenpeace est une organisation environnementale internationale reconnue, fondée en 1971. Elle est connue pour son expertise en matière d'énergie renouvelable et son engagement pour préserver l'environnement. Cela signifie que son avis sur Enercoop est probablement bien fondé et basé sur des recherches approfondies et une analyse rigoureuse.
Cependant, il est important de noter qu'Enercoop a été fondé par des associations d'écologistes dont Greenpeace France. L'opinion que peut avoir Greenpeace concernant Enercoop ne peut donc pas être totalement fiable. Il est donc important de consulter plusieurs sources d'information pour obtenir une image équilibrée et complète. Par conséquent, bien que l'avis de Greenpeace soit une source d'information précieuse, il serait également conseillé de rechercher les avis d'autres experts du domaine de l'énergie, ainsi que de clients d'Enercoop.
L'avis des clients d'Enercoop d'après Trustpilot
Enercoop, fournisseur d'énergie verte, jouit d'une excellente réputation sur Trustpilot grâce la qualité de son service client et son engagement fort en faveur des énergies renouvelables. Les clients semblent majoritairement satisfaits, bien que certains points, comme le recours temporaire à l'ARENH, aient suscité des interrogations. Néanmoins, la transparence et la réactivité d'Enercoop face aux préoccupations de ses clients renforcent sa crédibilité comme fournisseur d'énergie verte de confiance.
Voici une synthèse des retours des clients d'Enercoop sur Trustpilot :
Points positifs
Service clientèle : de nombreux clients louent la réactivité, l'efficacité et la gentillesse du service client d'Enercoop. Que ce soit pour des déménagements, des questions sur les tarifs ou d'autres préoccupations, le service client semble être à l'écoute et offre des réponses rapides et claires.
Engagement écologique : les clients apprécient l'engagement d'Enercoop en faveur des énergies renouvelables. Plusieurs témoignages soulignent la transparence de la coopérative concernant ses sources d'énergie et saluent son refus du "greenwashing".
Coopérative et valeurs : Enercoop est reconnu pour ses valeurs coopératives et son modèle économique axé sur le réinvestissement des bénéfices dans des projets d'énergie renouvelable. Les clients apprécient également la possibilité de devenir sociétaires et de participer activement à la vie de la coopérative.
Tarifs et offres : certains clients mentionnent avoir bénéficié de conseils pour choisir l'offre la plus adaptée à leur consommation, ce qui a permis de réaliser des économies.
Points négatifs
Recours à l'ARENH : bien que la majorité des retours soient positifs, certains clients ont exprimé leur déception concernant le recours récent d'Enercoop à l'ARENH. Cependant, Enercoop a communiqué sur cette décision, expliquant qu'elle était temporaire et due à la flambée des prix sur le marché de l'électricité.
Prise de décision au sein de la coopérative : un client a souligné un manque de choix lors de l'assemblée 2022 concernant l'adhésion à l'ARENH, souhaitant plus de transparence et d'implication des adhérents dans les décisions majeures.
Quelles sont les offres d'Enercoop en 2024 ?
En
octobre 2024, l'offre d'électricité la moins chère d'Enercoop est l'offre Electricité 100% Renouvelable qui est 8.9% moins cher que le Tarif Bleu d'EDF :
Liste des offres d'électricité proposées par Enercoop et comparées au Tarif Réglementé
Le signe indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.
Offre
Caractéristiques
Tarif
Score
Contact
ELECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE
Électricité verte premium (label VertVolt - choix très engagé)
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé.
Détails sur le Selectra Score.
Quelle alternative à Enercoop ? L'avis de l'expert
Les offres d'électricité verte se sont démocratisées au fil des années. De plus en plus de fournisseurs proposent des offres d'énergie verte certifiée par des Garanties d'origine, bien que toutes ne soient pas aussi vertueuses que le modèle proposé par Enercoop.
En
octobre 2024, l'offre d'électricité verte la moins chère du marché est commercialisée par La Bellenergie. Le budget annuel avec son offre Prudence est de 1595€, ce qui est 23.6% moins cher que le tarif réglementé d'EDF. (Prix calculé pour un compteur 6 kVA en option base et une consommation de 7700 kWh)
Voici la liste des 5 offres d'électricité verte les moins chères du marché en
octobre 2024 :
Top 5 des offres d'électricité verte
Le signe indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé.
Détails sur le Selectra Score.
Avis sur l'action Enercoop
Les avis d'internautes sont généralement assez élogieux sur ce fournisseur d'offres 100% verte proche de Greenpeace.
Extraits : « Nous sommes chez Enercoop depuis 4 ans et tout marche très bien. Il me semble que les personnes qui se plaignent avant tout de leur trop forte consommation d'électricité ! Je suis pour ma part ravi de ne plus financer l'EPR. »
« Adhérent depuis 3 ans chez Enercoop, nous avons un appartement de 75 m² dans un immeuble des années 50 peu isolé. Nous sommes deux adultes, 2 enfants en tout électrique (chauffage, chauffe-eau, plaque à induction). Notre facture moyenne est de 80 euros par mois pour un abonnement de 9 kW, nous sommes contents de notre choix. Nous espérons ne pas avoir à payer de façon rétroactive pour les dettes générées par le démantèlement des centrales et le stockage des déchets nucléaires. »
De nombreux internautes discutent cependant sur les forums des prix particulièrement élevés proposés par Enercoop. Certains, qui avaient fait le choix d'Enercoop pour son action en faveur de l'environnement, prennent parfois la décision de ne plus souscrire l'offre de la SCIC et d'opter pour un fournisseur d'électricité moins cher : « Soyons clair : si les tarifs Enercoop étaient aujourd'hui plus bas que ceux d'EDF tout en fournissant de l'électricité verts 100%, ce serait une véritable ruée ».
Comment déposer son avis sur Enercoop ?
Pour ceux ayant une expérience client avec Enercoop ou ayant été en contact avec son service commercial, il est possible de faire partager cette expérience en déposant un avis. Qu'ils soient positifs ou négatifs, ces retours d'expérience aideront d'autres consommateurs à se faire une idée claire avant de choisir leur fournisseur d'électricité.
D'autres modalités pour émettre un avis sur les prestations ou les offres proposées par Enercoop sont également envisageables. Les réseaux sociaux du groupe, comme Facebook, Twitter ou Instagram, peuvent être utilisés pour formuler des commentaires, qui trouveront écoute et réponse de la part des équipes d'Enercoop.
Il est également possible de laisser des commentaires sur plusieurs forums dédiés aux problématiques énergétiques, comme celui de 60 Millions de Consommateurs.
Le développement local est au cœur de la stratégie de ce fournisseur alternatif. De fait, l'avis des clients d'Enercoop compte.
FAQ concernant les avis Enercoop
Quelle note obtient Enercoop ?
Enercoop obtient une note de 4.2 / 5, d'après les 340 avis récoltés par le comparateur Selectra en
octobre 2024. Sur Trustpilot, Enercoop obtient 4.5/5, note basée sur les témoignages de 109 clients.
Quels sont les avis positifs sur Enercoop ?
Certains avis positifs sur Enercoop se concentrent principalement sur les points suivants :
Engagement en faveur des énergies renouvelables : Enercoop s'engage à fournir de l'électricité 100% renouvelable. Cela séduit les clients soucieux de l'environnement et qui souhaitent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Investissement dans les projets locaux : Enercoop investit dans des projets locaux d'énergie renouvelable, favorisant ainsi l'économie locale et créant une dynamique positive aussi bien en termes d'emploi que de développement durable.
Coopérative : Enercoop se distingue comme étant une coopérative, ce qui signifie que les clients peuvent devenir des sociétaires et participer à la gouvernance de l'entreprise.
Transparence : Enercoop est connu pour sa politique de transparence. Les clients ont accès à des informations claires sur la source de leur électricité, et sur la manière dont leurs factures sont utilisées pour soutenir l'entreprise et les projets d'énergie renouvelable.
Contribution à l'économie sociale et solidaire : en tant que coopérative, Enercoop illustre une autre forme de faire des affaires, plus équitable et respectueuse de l'environnement et des individus. Ce point est particulièrement apprécié par les clients attachés à ces valeurs.
Service client : de nombreux retours d'expérience mettent en avant la qualité du service client d'Enercoop, l'écoute, la disponibilité et la volonté d'apporter des solutions aux clients sont souvent mentionnées.
Quels sont les avis négatifs sur Enercoop ?
Bien qu'Enercoop soit globalement apprécié pour son engagement en faveur des énergies renouvelables et sa structure coopérative, certains avis négatifs se concentrent principalement sur les points suivants :
Le prix : Enercoop a souvent été plus cher que d'autres fournisseurs d'énergie. Cela est généralement dû au fait que les énergies renouvelables coûtent plus cher à produire et que l'entreprise réalise des investissements dans des projets d'énergie renouvelable.
Les erreurs de facturation : certains clients ont signalé des erreurs de facturation, ce qui peut être frustrant à résoudre, même si cela n'est pas spécifique à Enercoop.
Le service client : comme pour toute entreprise, certains clients sont parfois insatisfaits du service client. Cela peut inclure des délais de réponse longs, ou des réponses insatisfaisantes à des problèmes spécifiques.
Les délais de mise en service : dans certains cas, les clients ont signalé que la mise en service de leur électricité a pris plus de temps que prévu, provoquant ainsi des inconvénients.
Il est important de noter que ces avis négatifs ne représentent pas nécessairement l'expérience de tous les clients d'Enercoop et peuvent refléter des problèmes spécifiques ou ponctuels.
Quel est le prix de l'électricité chez Enercoop ?
En
octobre 2024, le prix de l'électricité chez Enercoop est de 0,2223€ du kWh avec l'option base, ce qui est 11.6% moins cher que le tarif réglementé d'EDF.
Les heures creuses chez Enercoop coûtent 0,1678€, ce qui est 18.9% moins cher que le tarif réglementé d'EDF.
Quant au prix de l'abonnement, il est de 190,83€ par an avec l'option base et 227,94€ par an en heures pleines / heures creuses. L'abonnement annuel est donc 26.2% plus cher que le Tarif Bleu d'EDF avec l'option base et 46% plus cher avec l'option heures pleines / heures creuses.
Au final, pour une consommation de 7700 kWh par an, le prix de la mensualité avec Enercoop est de 158.6€ avec l'option base (8.9% moins cher qu'EDF) et 160.8€ avec l'option heures pleines / heures creuses (6.9% moins cher qu'EDF).
Quel est le prix du gaz chez Enercoop ?
En
octobre 2024, Enercoop ne commercialise aucune offre de gaz. Selon l'annonce du fournisseur en 2019, un projet de commercialisation d'une offre de biogaz est à l'étude.
Cliente plus que satisfaite depuis 3 ans, je suis même devenue depuis sociétaire de cette coopérative. Enercoop, ce sont les pionniers du renouvelable en France. Après avoir souscrit chez des fournisseurs faussement verts, j'ai longuement étudié les offres de "renouvelable" du marché avant de les choisir et je continue à être super attentive. Et je ne trouve aucun autre modèle plus vertueux et cohérent : pas d'actionnaires à enrichir, les bénéfices sont réinvestis pour la transition écologique : la lucrativité limitée est définie par leur statut de SCIC. De vrais producteurs français et des collectifs de citoyens (pas de grosses centrales hydro, etc.). Le service client au top (UFC que choisir vient d'ailleurs de les mettre n°1) et les formations/webinaires gratuits proposés qui t'aident à faire baisser ta conso. Alors oui c'est 15% plus cher qu'à Engie, mais en fait, ma facture a baissé depuis que je suis passée chez eux. Et je sais que je paie le prix juste et à quoi sert ma facture. Je recommande à tous les niveaux.
Voir plus Voir moinsBonjour, Merci pour votre commentaire élogieux et de votre engagement en tant que sociétaire de la coopérative ! Notre modèle repose uniquement sur vous, et non des actionnaires, et pour cause : il n'y en a pas chez nous ! Encore merci.
Voir plus Voir moinsBonjour, Merci pour les 5 étoiles ! David
Voir plus Voir moinsBonjour, Merci pour vos 5 étoiles ! David
Voir plus Voir moinsJ’aime cette idée que tout citoyen soit acteur de son énergie.
Voir plus Voir moinsTrès content de la qualité de service. La démarche coopérative et 100% renouvelable est un énorme plus !
Voir plus Voir moinsFournisseur très efficace et porteur d'une démarche écologique sérieuse.
Voir plus Voir moins