En 2023, Ekwateur se démarque sur les plateformes de référence comme Selectra, Avis Vérifiés et iGraal avec une note moyenne de 3.14/5. Les tarifs compétitifs et l'efficacité du service client d'Ekwateur ont manifestement gagné la confiance de nombreux consommateurs. Sur Avis Vérifiés, la reconnaissance est encore plus prononcée avec une brillante note de 4.2/5 basée sur 178 témoignages. Par ailleurs, sur Selectra, Ekwateur affiche une note de 2.64/5 selon 655 retours clients.
Points forts | Points faibles |
---|---|
|
|
Quelle note obtient Ekwateur auprès de ses clients ?
En novembre 2023, Ekwateur est noté 2.64/5 sur les 655 avis recueillis par le comparateur Selectra. Sur Avis Vérifiés, le fournisseur Ekwateur a une note moyenne de 4.2 sur 5 sur 178 avis. Le fournisseur est noté 4/5 sur la plateforme iGraal avec 9 publiés. Les utilisateurs de Trustpilot, quant à eux, ont noté Ekwateur 3.3/5 sur 848 avis.
Comme point de comparaison, le fournisseur d'énergie le mieux noté par Selectra est Octopus Energy avec une note de 4.31 /5.
Plateforme | Note moyenne | Nombre d'avis |
---|---|---|
Selectra | 2.64/5 | 655 |
Avis Vérifiés | 4.2/5 | 178 |
iGraal | 4/5 | 9 |
Trustpilot | 3.3/5 | 848 |
Notes actualisées en novembre 2023.
Les notes obtenues par Ekwateur sont-elles fiables ?
Ekwateur est un fournisseur d'énergie qui jouit d'une bonne réputation en France. La note de 2.64 / 5 qu'obtient le fournisseur sur la plateforme Selectra ou 4,2/5 sur Avis Vérifiés reflètent donc bien l'opinion que se font les clients d'Ekwateur.
Cependant, il faut être conscient qu'un fournisseur mécontent aura toujours plus tendance à vouloir publier une opinion négative. Il est donc relativement compliqué sur ce marché d'obtenir de bons scores, d'autant plus que tous les fournisseurs ont été affectés par la hausse des prix de l'énergie.
Ekwateur : avis positifs
Ekwateur est un fournisseur très bien réputé sur le marché français de l'énergie grâce notamment à ses promotions et son fort engagement écologique.
Les promotions d'Ekwateur
À la surprise générale, Ekwateur a lancé en partenariat avec le comparateur Selectra, une offre exclusive avec 14% de réduction sur le prix de l'électricité par rapport au Tarif Bleu d'EDF, ainsi que 6% de réduction sur le prix du gaz par rapport au Prix Repère. Cette offre permet de faire des centaines d'euros d'économies sur le montant total de la facture.
Lors du lancement, cette offre exclusive, intitulée Offre Hiver 2023, est d'ailleurs devenue l'offre d'électricité la moins chère du marché. Le client profite en plus d'électricité verte et de 15% de biogaz.
Découvrir l'offre Selectra / Ekwateur Hiver 2023
Que faut-il penser de cette offre exclusive Ekwateur / Selectra ? L'avis de l'expert
Ekwateur, qui normalement, ne fait pas partie des fournisseurs les moins chers du marché, a surpris en lançant cette offre ultra-compétitive. D'autres fournisseurs ont immédiatement essayé de répondre en proposant à leur tour des réductions, entrainant une nouvelle guerre des prix. Les consommateurs sont les principaux bénéficiaires.
En analysant la grille tarifaire de cette offre exclusive Ekwateur / Selectra, un ménage de 4 personnes habitant un logement de 100 m2 chauffé à l'électricité devrait pouvoir économiser 367€ chaque année en comparaison avec le tarif réglementé d'EDF.
Pour un logement de 60 m2 chauffé à l'électricité, le montant des économies atteint 245€.
L'offre Ekwateur / Selectra est donc sans aucun doute l'une des offres de l'année, d'autant plus que ces derniers mois ont été marqués par de fortes augmentations du prix de l'électricité et du gaz.
L'engagement écologique du fournisseur
L'engagement d'Ekwateur pour les énergies renouvelables et sa démarche transparente en font un acteur majeur dans le mouvement vers une énergie plus verte et durable en France. Voici quelques témoignages de clients satisfaits d'avoir souscrit chez Ekwateur pour ses engagements écologiques.
Voici un premier témoignage d'un client convaincu d'avoir fait le bon choix pour la planète en souscrivant chez Ekwateur :
Sollicité par MACIF, j'ai choisi ekWateur pour mettre du "vert" dans mon énergie. Je suis tout à fait satisfait du déroulement du basculement initial (bien documenté) et qui s'est déroulé en douceur comme annoncé. Sans autre démarche que la souscription auprès d'ekWateur, tout est réglé.
Voici le témoignage d'un deuxième client qui loue l'engagement écologique du fournisseur :
La transition entre le fournisseur historique et eKwateur s'est faite sans douleur ... aucune coupure et juste un SMS sympathique annonçant que la transition est terminée et qu'on peut se réjouir d'agir pour la planète avec un sourcing "vert".
Option de choisir de soutenir un fournisseur local (pour se donner encore meilleur conscience pour 1,5 € / mois !)
Et enfin, l'un des rares fournisseurs a proposer (en option) une offre gaz 100% bio (mais encore un peu chère)
Au global, on peut "se mettre au vert" et pour moins cher qu'avant !
Site web sympa.
Ekwateur est-il réellement un fournisseur vert ? L'avis de l'expert
Depuis son lancement en 2015, Ekwateur est reconnu pour ses engagements en faveur de la transition énergétique. Le fournisseur a toujours commercialisé des offres électricité ou gaz exclusivement vertes. Le fournisseur a remporté, en 2019, le prix Selectra meilleur fournisseur vert. En 2020, Greenpeace le place "en bonne voie" dans son classement des fournisseurs vraiment verts.
Afin de pouvoir commercialiser ses offres, Ekwateur achète de l'électricité à des petits producteurs, propriétaires de barrages hydrauliques ou d'éoliennes. Ekwateur commercialise également du gaz en provenance de bio-méthaniseurs français, contribuant ainsi à l'essor de cette filière verte et cruciale pour l'indépendance économique de la France.
Un service client réactif et sympathique
Le service client d'Ekwateur est sans aucun doute LE point fort du fournisseur. Les témoignages de clients louant les vertus du service client ou de la gentillesse de ses conseillers se comptent par centaines.
Voici, par exemple, l'avis d'une cliente qui a été très satisfaite d'avoir été traitée de manière humaine, au regard de la situation de détresse qu'elle traversait :
Je tiens à remercier Thierry, conseiller Ekwater humain, compréhensif et efficace. Il a su m'écouter alors que j'étais dans une grande détresse après le deuil d'une personne très proche et m'apporter de l'aide pour effectuer les formalités nécessaires après ce deuil. Merci Thierry pour votre gentillesse et votre grande humanité!
Voici un deuxième témoignage qui va dans le même sens, à savoir la qualité d'écoute des conseillers clients d'Ekwateur :
Je voudrais ici rendre hommage à "Noémie " pour son excellent accueil et les réponses apportées à mes interrogations de ce matin. Dans un monde où la communication est gérée par des machines prétendument "intelligentes" , il est heureux de parler à des personnes dont la qualité d'écoute est manifeste et n'est pas un simple leurre destiné à "vendre". La preuve en est donc que les qualités humaines peuvent nourrir sainement une relation commerciale respectueuse dans un monde compétitif rageur. J'espère retrouver l'occasion de compléter cette conversation qui ouvrait de nouvelles questions sur le grand sujet de " la politique de l'énergie" et du dévoiement qu'elle peut provoquer .
Pourquoi le service client d'Ekwateur est-il si apprécié par les clients ? L'avis de l'expert
Le service client d'Ekwateur fait l'unanimité : il est à l'écoute et il est très apprécié par ses clients. Il existe très peu de services clients appartenant à des fournisseurs d'énergie qui soient aussi appréciés au France.
En réalité, le service client d'Ekwateur sait très bien traiter les clients, car il est lui-même géré par des clients ! Il s'agit d'un service client collaboratif. Chaque client d'Ekwateur peut prendre lui-même le téléphone et assurer le rôle de conseiller client s'il le souhaite, moyennant une rémunération de la part du fournisseur.
Enfin, Ekwateur dispose également de centres d'appels, tous basés en France : au Mans, à Reims et à Amiens.
Ekwateur : avis négatifs
Bien qu'Ekwateur collecte en majorité des avis positifs, certains clients signalent quelques points faibles comme une augmentation des prix entre 2020 et 2023 et quelques erreurs de facturation.
Augmentation des tarifs d'Ekwateur
De nombreux clients ont publié des avis négatifs sur les principales plateformes comme Selectra, Trustpilot ou Avis Vérifiés pour signaler des augmentations de prix chez Ekwateur entre 2020 et 2023. Voici par exemple l'avis d'un client fort mécontent de recevoir une facture avec des prix à la hausse :
A fuir. A deux reprises, leurs tarifs augmentent, et vous le constaté qu'une fois votre facture réglée et celle ci en format papier reçue chez vous. Ce n'est qu'en les appelant qu'ils deignent admettre que la nouvelle grille tarifaire ou le mail d'information n'avait alors pas été éditée, par simple oubli.
Ou alors l'avis d'un client se plaignant de l'augmentation de ses mensualités :
On vous donne un premier tarif préférentiel, c’est à dire 70 euros pour ensuite quadrupler c’est à dire 240 par mois d’électricité pour un appart de 60 m2 ce sont des voleurs!!! J’ai fais opposition au prélèvement pour résilier et ils ont quand même prélevé par mandat!!!! A éviter fortement sauf si vous voulez vous faire déplumer pour une électricité jamais consommée
Que penser de l'augmentation des tarifs chez Ekwateur ?
Le prix de l'énergie a très fortement augmenté chez Ekwateur entre 2020 et 2023. Par exemple, en juin 2020, le prix du kWh d'électricité verte pour un compteur 6 kVA en option base était de 0.14306€ et le prix de l'abonnement était de 12.6€ par mois (offre à prix variable). Pour une consommation de 7700 kWh par an, le montant de la facture d'électricité avec Ekwateur en juin 2020 était de 104€ par mois. Elle est aujourd'hui en 2023 de 138.3 €. L'augmentation des tarifs est donc une réalité.
Cependant, cette augmentation a affecté tous les fournisseurs, sans exceptions. La très forte inflation des tarifs sur les marchés de gros s'est répercutée sur le prix d'approvisionnement des fournisseurs d'énergie en France qui ont dû revoir leurs grilles tarifaires à la hausse. Ces augmentations ont bien entendu engendré une grande vague de mécontentement en France, relayée également par la presse.
Malheureusement, d'autres augmentations sont à prévoir pour les prochains mois, que ce soit chez Ekwateur ou chez un autre fournisseur.
Des problèmes de facturation récurrents
Comme la plupart des fournisseurs, Ekwateur doit faire face à des problèmes de facturation, qui reflètent la plupart du temps des mensualités mal ajustées ou du manque de compréhension du fonctionnement de la facture de régularisation. Cependant, il existe bel et bien certains problèmes provoqués par le mauvais fonctionnement d'Ekwateur et relevés par le Médiateur national de l'énergie.
Voici le témoignage de certains clients se plaignant de ces problèmes de facturation :
Après 18 mois chez Ekwateur, seconde facture erronée dont 6 mois comptés en doublon, d'où montant exorbitant! Après réclamations par téléphone, par email et par lettre recommandée avec justificatifs à l'appui, aucun retour sauf pour nous envoyer un e-mail automatique intitulé "contentieux" menaçant que si nous ne payons pas sous 48 heures, l'huissier nous attend!
Quel est l'avis du Médiateur national de l'énergie concernant Ekwateur ?
Chaque année, le Médiateur national de l'énergie publie son rapport d'activité dans lequel il dresse les bons et mauvais points concernant les fournisseurs d'énergie.
Dans son rapport 2020, le Médiateur signale qu'Ekwateur est le seul fournisseur à proposer de la concurrence à Strasbourg, Metz et Grenoble. En effet, dans ces villes, seuls les fournisseurs historiques locaux (respectivement ES Strasbourg, UEM Metz et GEG) ainsi qu'Ekwateur sont présents. Ekwateur empêche ainsi un monopole de fait sur ces territoires de la part de ces fournisseurs historiques.
D'autre part, le Médiateur dénonce certaines mauvaises pratiques de la part d'Ekwateur :
- Ekwateur a coupé la fourniture d'électricité à un client qui avait commencé sa dette en fonction d'un échéancier mis en place par le fournisseur lui-même ;
- Ekwateur a indiqué dans ses conditions générales de vente (CGV) que ses tarifs étaient indexés alors qu'ils étaient fixés librement par le fournisseur ;
- À l'issue d'un achat groupé d'énergie, Ekwateur devait garantir une importante réduction par rapport au tarif réglementé d'électricité pendant 2 ans. Ekwateur a raccourci ce délai.
Selon le Médiateur, le taux de litiges chez Ekwateur est de 289 pour 100.000 contrats, ce qui est assez élevé si on tient compte que le fournisseur avec le taux moyen de litiges est de 75.
L'avis des clients d'Ekwateur d'après Trustpilot
Ekwateur, bien que reconnu comme un fournisseur d'énergie verte, reçoit des avis variés de la part de ses clients sur Trustpilot. Pour mieux comprendre la perception des utilisateurs, nous avons analysé ces retours et les avons classés en points positifs et négatifs.
Points positifs
- Satisfaction générale : de nombreux clients sont satisfaits des services d'Ekwateur. Ils apprécient la mission écologique de l'entreprise et la qualité du service client.
- Réactivité du service client : certains clients ont loué la réactivité du service client, soulignant la facilité de souscription et la rapidité des réponses à leurs questions.
- Conformité avec les valeurs écologiques : plusieurs clients ont choisi Ekwateur pour être en accord avec leurs valeurs écologiques et ont exprimé leur satisfaction à cet égard.
Points négatifs
- Problèmes de facturation : des erreurs de facturation récurrentes ont été signalées par plusieurs clients. Certains ont mentionné des erreurs persistantes malgré plusieurs tentatives de contact.
- Résiliation de contrat : des cas de résiliation du contrat d'Ekwateur sans le consentement du client ont été rapportés. Ces résiliations inattendues ont causé des désagréments pour les clients concernés.
- Difficultés avec le service client : bien que certains soient satisfaits du service client, d'autres ont trouvé difficile de joindre le service. Des attentes prolongées au téléphone et un manque de réponse ont été soulignés.
- Tarification : des préoccupations ont été exprimées concernant la tarification, notamment des frais non annoncés et des tarifs non conformes au devis.
L'avis des clients d'Ekwateur d'après 60 Millions de Consommateurs
Les avis des clients d'Ekwateur sur le forum de "60 millions de consommateurs" sont variés. Bien que certains clients apprécient l'engagement d'Ekwateur en faveur des énergies renouvelables, de nombreux problèmes ont été soulevés, notamment en ce qui concerne la facturation, la communication et le respect des engagements.
Points positifs
- Choix des énergies renouvelables : Certains clients apprécient le fait que le choix des particuliers peut influencer directement sur le développement des énergies renouvelables en France.
Points négatifs
- Opacité des tarifs : plusieurs clients ont évoqué des problèmes liés à l'incompréhension des tarifs, des factures difficiles à déchiffrer et des hausses de prix qu'ils jugent injustifiées.
- Problèmes de communication : un utilisateur a mentionné qu'Ekwateur n'avait pas informé à l'avance des conditions spécifiques liées au changement de tarification après un changement de fournisseur.
- Problèmes de facturation : plusieurs clients ont signalé des problèmes de facturation. L'un d'eux a mentionné avoir été facturé pour une puissance de 18 kVA alors qu'il ne disposait que de 6 kVA. Un autre a évoqué une facturation erronée pour une consommation d'énergie extrêmement élevée en une seule journée.
- Engagements non respectés : certains clients ont exprimé leur mécontentement concernant le non-respect des engagements d'Ekwateur, en particulier en ce qui concerne les remboursements.
- Démarchages abusifs : il a été fait mention de démarchages abusifs de la part d'Ekwateur.
- Problèmes avec le chèque énergie : un client a dénoncé un détournement de fonds publics par Ekwateur en ce qui concerne l'utilisation des chèques énergie accordés par l'État aux familles modestes.
- Mauvaise expérience client : plusieurs utilisateurs ont partagé leurs mauvaises expériences avec Ekwateur, allant des problèmes techniques aux problèmes de service client.
L'avis de Greenpeace à propos d'Ekwateur
Dans son dernier classement publié, Greenpeace reconnaît qu'Ekwateur a maintenu ses efforts en matière d'énergies renouvelables, avec environ la moitié de son électricité provenant de sources renouvelables en 2019, principalement de petits producteurs d'électricité hydraulique.
Cependant, toujours selon Greenpeace, Ekwateur n'a pas investi dans le développement des énergies renouvelables et ne prévoit pas de le faire prochainement. Par ailleurs, en 2018 et 2019, plus de la moitié de l'électricité achetée par Ekwateur provenait du marché de gros, ce qui signifie qu'une part importante de son électricité est d'origine nucléaire. En effet, sur le marché français, 72 % de l'électricité était issue du nucléaire en 2018. De plus, seulement 5 % de l'électricité fournie par Ekwateur provient des énergies fossiles.
Depuis 2020, Greenpeace n'a plus publié son classement des fournisseurs les plus verts de France.
FAQ concernant les avis Ekwateur
Quelle note obtient Ekwateur ?
D'après les 7968 opinions publiées sur Avis Vérifiés , Ekwateur obtient une note de 4,2/5 en novembre 2023. Dans le même temps, Ekwateur obtient 2.64 / 5 sur la plateforme Selectra.
Pourquoi Ekwateur est-il apprécié par ses clients ?
Bien qu'Ekwateur se soit positionné comme un fournisseur 100% vert et français, c'est au final la qualité de son service client qui est le principal atout. En effet, des centaines de commentaires sur les principales plateformes de consommateurs mettent en avant la qualité d'écoute des conseillers d'Ekwateur et la volonté pour trouver des solutions rapidement. Le service client d'Ekwateur est basé en France.
Quels sont les points faibles d'Ekwateur ?
Comme tous les fournisseurs, Ekwateur a été victime de la hausse des prix sur les marchés de gros, entrainant derrière de nombreuses augmentations pour ses clients. De plus, selon les avis publiés par certains internautes, de nombreux problèmes de facturation ont été détectés.
Quel est le prix de l'électricité chez Ekwateur ?
En novembre 2023, le prix de l'électricité chez Ekwateur est de 0,1959 € du kWh avec l'option base, ce qui est 13.9% moins cher que le tarif réglementé d'EDF.
Les heures creuses chez Ekwateur coûtent 0,1573 €, ce qui est 13.9% moins cher que le tarif réglementé d'EDF.
Quant au prix de l'abonnement, il est de 150,64 € par an avec l'option base et 158,11 € par an en heures pleines / heures creuses. L'abonnement annuel est donc 0.9% plus cher que le Tarif Bleu d'EDF avec l'option base et 2.5% plus cher avec l'option heures pleines / heures creuses.
Au final, pour une consommation de 7700 kWh par an, la mensualité avec Ekwateur est de 138.3 € avec l'option base ( 12.8% moins chère qu'EDF) et 137.3 € avec l'option heures pleines / heures creuses ( 12.6% moins chère qu'EDF).
Quel est le prix du gaz chez Ekwateur ?
En novembre 2023, le prix du gaz chez Ekwateur est de 0.0926 € du kWh, ce qui est 3.7% moins cher que le Prix Repère du gaz, prix de référence pour le gaz en France (tarif correspondant à une consommation de 13450 kWh dans une ville telle que Nantes ).
Quant au prix de l'abonnement, il est de 257.21 € par an. L'abonnement annuel est donc au même prix que le Prix Repère.
Au final, pour une consommation de 13450 kWh par an, la mensualité avec Ekwateur est de 125.3 €, ce qui est 3.1% moins chère que le Prix Repère défini par la CRE.
Qui sont les principaux concurrents d'Ekwateur ?
Au-delà des fournisseurs historiques EDF et Engie, Ekwateur est en concurrence directe avec d'autres fournisseurs verts français comme Ilek, Enercoop, Mint Energie et dans une moindre mesure Ohm Energie. Tous ces fournisseurs disposent d'offres compétitives et peuvent être moins chers que les fournisseurs historiques.
Pour l instant je suis satisfaite. Très bon service client.
Voir plus Voir moinsJe viens de souscrire pour le gaz. C'est encore un peu tôt pour avoir un avis tranché. Toutefois, je suis convaincue par la méthanisation et je pense qu'elle a de l'avenir, enfin, en France. Le tarif me convient. Je pense que c'est un bon plan.
Voir plus Voir moinsJ’aimerais que vous m’envoyer ma consommation hebdomadaire s’il vous plaît merci beaucoup
Voir plus Voir moinsMerci
Voir plus Voir moinsProfessionnel
Voir plus Voir moinsPersonne très sympa
Voir plus Voir moins