Ekwateur : avis des clients 2025

Logo Ekwateur
2,7 /5
Note moyenne basée sur 693 avis Selectra

Logo

Vous êtes (ancien) client d'Ekwateur ? Donnez-nous votre avis !

Publier mon avis
Veuillez sélectionner une date au cours de l'année écoulée, jusqu'à aujourd'hui.
En savoir plus sur la collecte de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs requis


Derniers avis de clients d'Ekwateur

En juillet 2025, Ekwateur est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 3,62 / 5. Sur la plateforme Selectra, Ekwateur obtient 2,7 / 5, note obtenue à partir de 693 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur Ekwateur
Seulement clients vérifiés
2,7 / 5
sur 693 avis publiés
24%
13%
7%
13%
43%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
Eric.B
Publié le : 08/05/2025
Date de l'expérience : 08/05/2025

A fuir comme la peste...
Transféré chez eux par mon ancien fournisseur d'élec qui a arrêté ses activités en France.
Tout se passait normalement jusqu'a ce que je me rende compte qu'on m'as prélevé beaucoup plus que ce qu'on m'as facturé, et au lieu de me rembourser la différence comme le spécifiait la facture, on m'as prélevé... deux fois... le même mois... pour des montant supérieurs aux mensualités !
Après avoir fait sauté l'autorisation de prélèvement et mis fin au contrat (je déménageais, ça tombe bien).
J'ai contacté plusieurs fois le SAV par mail et je n'ai eu aucune réponse de leur part (très drôle quand on sait que leur adresse est [email protected]).
Idem au téléphone ou quand je les appelle pour leur expliquer le problème ; on me laisse en attente pour au final me raccrocher au nez…
Et quand je rappelle derrière on me dit qu'on me recontactera sous 24h.
Cela fait désormais plus de 3 mois que j'attends une réponse.
Sans recours possible, j'ai donc du passer par ma banque pour récupérer les fonds trop perçu par ekwateur.
Ceux-ci ont ensuite vendu une pseudo dette que j'aurai à leur égards a une compagnie de recouvrement qui me contacte aujourd'hui. (Et que j’envoie balader, forcément).

A noter que je n'ai toujours pas eu de facture finale de leur part (3 mois après la résiliation) donc impossible de savoir où nous en somme question compta.

Bref, cette boîte est manifestement gérée non seulement pas des gens incompétent mais aussi malhonnête. Fuyez à toutes jambes et si vous êtes malheureusement déjà client, revérifiez vos factures.

Voir plus Voir moins
1/5
virot
Publié le : 26/04/2025
Date de l'expérience : 17/04/2025

une étoile, c’est déjà trop, des prix affolant, ils ne préviennent même pas quand ils se permettent de faire des réajustements sur les mensualités qui doublent. Ils font une régularisation au bout de six mois et pas à la fin de l’année. Ils n’ont même pas essayé de me contacter pour essayer de comprendre pourquoi, j’avais eu une telle hausse ou tenter de trouver une solution avec moi. Quand je les ai eu au téléphone. Interlocuteur m’a fait comprendre que si je n’étais pas contente, je n’avais cas résilier, ce que j’ai fait le mois d’après vu que j’ai eu encore une augmentation par surprise de mes mensualités.

Voir plus Voir moins
1/5
Vardon
Publié le : 26/03/2025
Date de l'expérience : 26/03/2025

Pas de contrat et prélèvement 140 e sur mon compte ?????

Voir plus Voir moins
1/5
Nguema
Publié le : 21/03/2025
Date de l'expérience : 21/03/2025

le prélèvement de 49€ m'ont été prélèvé sans explication. suite à ce prélèvement, le fournisseur Équateur me fait savoir que je ne suis leurs client. Confusion totale. Très déçu 😞 😞 😞 😞

Voir plus Voir moins
1/5
Elodie.
Publié le : 18/03/2025
Date de l'expérience : 18/03/2025

11/03 virement de remboursement pour la facture de clôture du 24/02. Au 18/03 toujours rien reçu alors qu'ils m'ont confirmé que ça allait arriver et que c'était fait. Ils m informent qu'il y a du retard lors d'une nouvelle réclamation. A fuir!

Voir plus Voir moins
1/5
desmures
Publié le : 06/03/2025
Date de l'expérience : 06/03/2025

Service client déplorable. Refuse de me donner des informations sur notre contrat car il est au nom de mon conjoint après avoir changé notre mensualité à 300€ par mois (vs 140€) sans prévenir. Très déçue de ce fournisseur tant sur la communication que les tarifs.

Voir plus Voir moins
5/5
Delbary
Publié le : 23/02/2025
Date de l'expérience : 13/02/2025
1/5
Anonyme
Publié le : 19/02/2025
Date de l'expérience : 05/12/2024

j attends ma facture acquittée depuis 3mois et je n ai aucune réponse du service client. vraiment déplorable car ils savent vous prélever rapidement mais après plus rien. vrimaiment a fuir

Voir plus Voir moins
1/5
Magisson Client vérifié
Publié le : 18/02/2025
Date de l'expérience : 18/02/2025

Mauvaise communication avec Ekwateur : cette personne fait de nombreuses promesses. Un technicien était censé installer un boîtier soi-disant destiné à faire des économies, mais on m'a demandé mon IBAN. Ensuite, je me retrouve avec SELESTA, qui n'a même pas mon dossier, et malgré tout, un prélèvement a été effectué à la fin du mois. Je trouve cela inadmissible.
Merci d'avance
Cordialement

Voir plus Voir moins
/5
Moreau
Publié le : 17/02/2025
Date de l'expérience : 17/02/2025

Un opérateur n'a pas résilié mon ancien contrat je me suis retrouvé avec deux factures le mois dernier obligé de rejeter votre prélèvement de 70 € et j'ai payé 18 € à cause du rejet

Voir plus Voir moins
1/5
Le GLOBE
Publié le : 11/02/2025
Date de l'expérience : 01/02/2025

Nous sommes hotelier à Paris, nous avons choisi Ekwateur pour notre contrat d'énergie au pire moment de la monté des tarifs électrique.
Les tarifs étaient extrêments élevés mais nous n'avions pas le choix. Ekwateur nous a proposé un contrat sur 3 ans. Devant les tarifs prohibitifs nous avions souhaité prendre un peu le temp de la reflexion mais Ekwateur nous a informé "fermer" les contrats PRO à ce moment. Nous n'avions guère le choix.
Pendant 2 ans nous n'avons pas "subi" cette hausse majeure des prix grâce au bouclier mise en place par Bercy pour les TPE. Depuis le 1er janvier de cette année, c'est fini, et c'est la douche froide, nous passons de 3000 euros mensuel à 13500 euros.
Nous avions anticipé et avions demandé si nous pouvions voir avec EKwateur la possibilité de contractualiser un nouvel accord pour 3 ans qui "lisserait" cette année 2025. Absolument personne ne nous a écouté ou reçu malgré nos emails et tentative par notre courtier.
Nous quitterons donc Ekwateur fin 2025, nous paierons cette année folle et retrouverons ailleurs des tarifs plus raisonnable.
Je ne comprend comment on peut traiter avec des sociétés avec cette désinvolture, sans strategie de fidélisation
Encore une fois, nous ne cherchions pas à minimiser notre engagement, seulement le lisser dans un nouveau contrat. C'est une pratique assez courante.
Cette société ne fonctionne que par email que vous soyez un particulier ou un pro.
C'est bien dommage, en tout cas Ekwateur n'est pas un bon choix pour une entreprise.

Voir plus Voir moins
4/5
SAVARY Martine Client vérifié
Publié le : 11/02/2025
Date de l'expérience : 22/01/2025

Bonjour, pour l'instant en tant que nouvelle cliente depuis peu, j'ai toujours trouvé des interlocuteurs qui me renseignent bien, je vais voir maintenant, dans les mois qui suivent, si je fais, vraiment, des économies sur ma facture d'électricité

Voir plus Voir moins
2/5
Jean luc
Publié le : 06/02/2025
Date de l'expérience : 06/02/2025

Ils ne sont pas très clair sur leur devis pour les bornes électriques, des remises obscures et ils m’ont rappelé pour m’expliquer que je ne savais pas compter, je n’ose imaginer sur un devis de panneaux solaires

Voir plus Voir moins
5/5
Laville Bernard Client vérifié
Publié le : 04/02/2025
Date de l'expérience : 04/02/2025

Très bons conseils,des pros!

Voir plus Voir moins
4/5
Brimbeuf
Publié le : 02/02/2025
Date de l'expérience : 02/02/2025

Je viens de souscrire et j espère que l’offre restera concurrentielle

Voir plus Voir moins
5/5
Vianney
Publié le : 31/01/2025
Date de l'expérience : 31/01/2025
1/5
Natacha Goszka
Publié le : 07/01/2025
Date de l'expérience : 02/01/2025

Niveau de service scandaleux : 2,5 semaines après la souscription toujours pas de gaz. En plein hiver à zéro degrés sans chauffage on ne me propose aucune solution et on ose me dire « nous sommes dans les délais »
DÉPLORABLE ! J’ai passé 3x30 minutes pour avoir une demande de mise en service express qui va en plus m’être facturée. Pour avoir du chauffage en hiver chez moi !

Voir plus Voir moins
3/5
Anonyme Client vérifié
Publié le : 03/01/2025
Date de l'expérience : 13/12/2024

C'est tout nouveau pour moi.

Voir plus Voir moins
5/5
JSL
Publié le : 25/12/2024
Date de l'expérience : 25/12/2024

Joignable, réactivité, c'est parfait pour le moment.

Voir plus Voir moins
1/5
Blandine
Publié le : 09/12/2024
Date de l'expérience : 09/12/2024

A fuir! Fuyez Ekwateur!!! Mon contrat a été coupé unilatéralement, sans mise en demeure, sans relance, sans avertissement, en raison d'impayés qui n'existent pas... 75€ soi-disant dus depuis février, alors que cette somme a été réglée justement à la souscription du contrat, puis prélèvement automatique mais en raison d'une migration de leur logiciel, les prélèvements n'ont pas eu lieu. Puis, après avoir envoyé mes justificatifs de paiement le 8/11, mon dossier était envoyé au service recouvrement pour régulariser la situation... Depuis un mois toujours rien et toujours pas d'électricité!! OUI OUI!!! (c'est un pied-à-terre, heureusement...). Malgré plusieurs mails et notamment une réclamation officielle le 03/12, aucune réponse et toujours rien! Seule alternative: aller ailleurs (c'est chose faite) ou re-souscrire chez eux avec un dépôt de garantie de...600€ car officiellement je suis mauvaise payeuse! Un vrai scandale... Mettre un smiley par ligne, et me parler comme à une enfant ("je comprends votre frustration": je ne suis pas frustrée, je suis en colère, nuance), c'est très amusant, mais je m'en fiche totalement. Je veux juste de l'électricité.
Donc c'est à vous dégouter de faire appel à des fournisseurs "propres". L'énergie est peut-être verte, mais leurs pratiques commerciales et leurs sérieux sont noires...

Voir plus Voir moins

Les fournisseurs les mieux notés en juillet 2025

Avec une note de 2,7/5, Ekwateur se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, OHM Énergie, et La Bellenergie.

Enercoop

4,7/5 sur 387 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3181 avis

La Bellenergie

4/5 sur 110 avis

Notes obtenues par Ekwateur sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

Ekwateur affiche une appréciation globale mitigée sur les plateformes d’avis, portée par de nombreux retours d’expérience qui traduisent des avis variés de la part de ses clients.

Toutes plateformes confondues, Ekwateur obtient une note moyenne de 3,54/5 pour un total de 2 985 avis. Sur Trustpilot, la société est évaluée à 3,8/5 avec 2 292 avis déposés. Du côté de Selectra, la note attribuée est de 2,7/5, sur 693 avis recensés à ce jour.

Notes obtenues par ekwateur sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot
Mis à jour le 30/07/25
3.9/5 2324
Selectra
Mis à jour le 30/07/25
2.7/5 693

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant Ekwateur sont-ils fiables ?

Les témoignages des clients d’Ekwateur présents sur les plateformes spécialisées peuvent offrir une image fidèle du service rendu. Toutefois, il faut garder à l’esprit le phénomène selon lequel les clients mécontents sont plus enclins à déposer un avis, créant un déséquilibre dans la représentation des expériences. Les commentaires sont fortement influencés par l’explosion des prix de l’électricité survenue de 2021 à 2023, causant une vague d’avis négatifs.

Il convient de souligner que ces ressentis ne reflètent pas systématiquement la réalité globale vécue par l’ensemble des abonnés d’Ekwateur. Les hausses de taxes décidées par les pouvoirs publics se traduisent souvent par une multiplication de contenus critiques. Pour garantir une analyse juste, il reste judicieux de consulter plusieurs plateformes afin de nuancer et confronter ces différentes opinions.

Points positifs et négatifs concernant Ekwateur

Fondé en 2015, Ekwateur s’est rapidement imposé grâce à une démarche authentique en faveur des énergies renouvelables pour les particuliers et les professionnels. La marque valorise une électricité et un gaz d’origine verte, accentuant son engagement écologique. Cette orientation lui a valu plusieurs distinctions, tels que le Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie verte, et l’ouverture de contrats avec l’État et de grands établissements publics, preuve de la crédibilité de ses solutions sur le marché français.

Le fournisseur se distingue également par son modèle collaboratif inédit, où les clients peuvent s’impliquer directement dans le service client, favorisant une plus grande proximité et transparence. Ekwateur propose en outre divers programmes incitatifs, tels que des offres spéciales pour les jeunes et un système de parrainage récompensé, ce qui enrichit son attractivité. Sa gamme inclut aussi bien des formules variables que des tarifs bloqués, permettant à chacun de choisir selon ses préférences et besoins.

Ekwateur suscite des réserves principalement autour de la stabilité et de la transparence de ses tarifs. Certains clients regrettent la difficulté à accéder simplement aux grilles tarifaires, tandis que l’absence d’offres indexées sur les prix réglementés peut exposer à des variations de facture difficiles à anticiper. Par ailleurs, les prix de certaines offres, notamment pour le gaz, sont jugés élevés par rapport aux références du marché, ce qui limite l’attractivité auprès des consommateurs à la recherche d’économies.

Le service client d’Ekwateur est également un point régulièrement évoqué dans les avis. Plusieurs utilisateurs signalent un manque de réactivité lors du traitement des réclamations ou des problèmes de facturation, ainsi que des difficultés à obtenir une assistance claire ou personnalisée par téléphone et email. Enfin, certains transferts forcés de clients issus de rachats ont entraîné des incompréhensions et une expérience client parfois jugée insatisfaisante, notamment lors des changements de fournisseurs.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos d'Ekwateur

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques d'Ekwateur. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client d'Ekwateur et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe Ekwateur en 14ème position. Son taux de saisines est de 54 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est supérieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec Ekwateur peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec Ekwateur

Quelle est la meilleure offre d'Ekwateur : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par Ekwateur, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité d'Ekwateur

La meilleure offre d'électricité d'Ekwateur est l'offre Electricité Verte Exclusive Selectra qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo Ekwateur Score B

Electricité Verte Exclusive Selectra

3.62 sur 5 3017 avis
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Abonnement
-2% vs TRV
Prix du kWh
-8% vs TRV
Score B
Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 01/07/2025

Que vaut l'offre Electricité Verte Exclusive Selectra d'Ekwateur ?

Selectra Score B Ekwateur

Avec un Selectra Score de B, l’offre Electricité Verte Exclusive Selectra d’Ekwateur séduit par sa combinaison d’électricité 100 % renouvelable certifiée par des Garanties d’Origine et de prix fixes pendant un an, assortis d’une réduction intéressante de 10 % sur le prix du kilowattheure par rapport au tarif réglementé. L’accompagnement se veut rigoureux, avec un service client basé en France et des outils numériques performants pour suivre la consommation.

Néanmoins, si l'économie réalisée grâce à la réduction sur le prix du kWh constitue un atout, le coût de l’abonnement demeure inchangé par rapport au tarif réglementé. De plus, cette stabilité tarifaire ne protège pas des hausses potentielles de taxes ou contributions. Malgré une démarche environnementale louable, quelques retours d’expérience dénoncent un service client difficilement accessible, nuisant parfois à l’expérience globale.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz d'Ekwateur

La meilleure offre de gaz d'Ekwateur est l'offre Gaz Naturel 15% Biogaz Variable qui bénéficie d'un Selectra Score de D.

Logo Ekwateur Score D

Gaz Naturel 15% Biogaz Variable

3.62 sur 5 3017 avis
  • Prix non garantis dans le temps
  • Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Abonnement
+48% vs Prix Repère
Prix du kWh
-9% vs Prix Repère
Score D
Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 01/07/2025

Que vaut l'offre Gaz Naturel 15% Biogaz Variable d'Ekwateur ?

Selectra Score D Ekwateur

L’offre Ekwateur Gaz Naturel 15% Biogaz Variable affiche un Selectra Score de D, reflétant un engagement partiel en faveur de la transition énergétique avec une part de 15 % de biogaz renouvelable français. Le prix du gaz reste attractif par rapport au tarif repère, ce qui demeure remarquable pour une formule intégrant du biométhane. Les gros consommateurs, notamment les foyers chauffés au gaz, apprécieront une tarification avantageuse sur le kilowattheure et une facturation transparente.

En revanche, l’abonnement annuel est nettement plus élevé que la moyenne, limitant la compétitivité de cette offre pour les petits consommateurs. De plus, la variabilité mensuelle du prix peut générer des surprises désagréables pour les clients en quête de stabilité. Enfin, le service client, bien que localisé en France, fait l’objet de critiques persistantes sur sa réactivité et son accompagnement lors de litiges ou régularisations.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

Ekwateur commercialise-t-il des offres vertes ?

En juillet 2025, le fournisseur Ekwateur commercialise 3 offres d'électricité verte :

Par ailleurs, Ekwateur commercialise 4 offres de gaz vert :

Liste des tarifs d'Ekwateur en 2025

Liste des distinctions remportées par Ekwateur

logo Ekwateur

Au fil de son parcours, Ekwateur a su se démarquer sur le marché de l'énergie verte en France en recevant plusieurs distinctions majeures. Son engagement en faveur des énergies renouvelables, tout comme son modèle collaboratif avec ses clients, lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale.

Voici quelques prix et trophées marquants obtenus par Ekwateur :

  • Charge Award de la « Meilleure marque d’énergie verte au monde » en 2018
  • Prix du meilleur fournisseur vert Selectra décroché en 2018 et en 2019
Ces distinctions traduisent la volonté de la marque d’innover et de placer la transition énergétique au cœur de sa stratégie.

Découvrir Ekwateur

Avis des clients industriels d'Ekwateur

Ekwateur approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, Ekwateur a obtenu une note de 6,8 sur 10, se classant au 13ème rang sur 14 fournisseurs évalués. En gaz, il a reçu une note de NA sur 10, se positionnant au 1er rang parmi les 10 fournisseurs notés.

Ekwateur

2,7/5 sur 693 reviews

Ekwateur atteint une note de 3,8/5 sur Trustpilot et reçoit un score de 2,7/5 sur la plateforme Selectra.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    9 minutes de lecture