4,87/5 sur 3052 avis
Avis des clients TotalEnergies et de nos experts en décembre 2025
- Le fournisseur d'énergie TotalEnergies est bien noté par ses clients, puisque sa note moyenne obtenue sur les différentes plateformes de dépôts d'avis en ligne est de 4,35 sur 5. Cela le place à la 14ème position dans le classement des avis clients des fournisseurs d'électricité, sur les 19 recensés.
- Son taux de saisines pour litiges auprès du Médiateur de l'énergie de 18 sur 100 000 clients est bon, puisqu'il se classe ainsi au 4ème rang sur les 17 listés.
- Son offre d'électricité la moins chère actuellement est Heures Eco Electricité, qui occupe la 6ème position en termes de prix sur les 76 référencées par notre comparateur ce mois-ci.
- Son offre de gaz la moins chère actuellement est Spéciale Gaz, qui occupe la 7ème position en termes de prix sur les 39 référencées par notre comparateur ce mois-ci.
Avis récents des clients de TotalEnergies
Si vous représentez le fournisseur concerné par l'avis en ligne, nous vous offrons deux options gratuites pour répondre à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour demander un accès vous permettant de répondre à chaque avis publié. Votre réponse apparaîtra directement sous l'avis concerné.
Notes obtenues par TotalEnergies sur les principales plateformes d'avis de consommateurs
TotalEnergies affiche une image globalement positive auprès de ses utilisateurs, grâce à un grand nombre d’avis clients qui témoignent d’une expérience généralement satisfaisante.
Sa note moyenne globale est de 4,35/5 basée sur 224 943 avis. Sur Avis Vérifiés, le fournisseur obtient 4,4/5 avec 208 867 avis. Sur iGraal, la note s’élève à 4,5/5 pour 5 050 avis. Trustpilot affiche 3,4/5 avec 7 719 avis, tandis que Selectra recense 2,8/5 pour 3 117 avis, et Poulpeo 4/5 sur 190 retours.
| Plateforme | Note moyenne | Nombre d'avis |
|---|---|---|
Mis à jour le 10/12/25 |
3,4/5 | 7704 |
Mis à jour le 15/10/25 |
4,4/5 | 208867 |
Mis à jour le 26/11/25 |
4,5/5 | 4179 |
Mis à jour le 19/11/25 |
4/5 | 190 |
Mis à jour le 15/12/25 |
2,8/5 | 3116 |
Les retours des clients sur TotalEnergies sont une source d’informations précieuse, mais on observe souvent un biais naturel : ceux qui rencontrent des difficultés sont généralement plus motivés à s’exprimer que les clients satisfaits. Ces résultats sont surtout amplifiés par l’explosion des prix et la hausse des taxes, ayant déclenché une vague d’avis défavorables qui ne traduit pas toujours l’ensemble des expériences vécues chez ce fournisseur.
Pour apprécier la fiabilité d’un fournisseur tel que TotalEnergies, il est important de diversifier ses sources d’information. Se limiter aux avis en ligne peut conduire à une vision partielle, souvent dominée par le mécontentement. Considérer à la fois les opinions positives et négatives, tout en tenant compte des contexte inflationniste et décisions gouvernementales, permet de mieux évaluer les véritables qualités du service fourni.
Déposer un avis sur TotalEnergies
Partager son expérience avec un fournisseur est utile pour les autres consommateurs, qui se posent la question de sa fiabilité avant de potentiellement souscrire. La note moyenne obtenue par un fournisseur sert aussi à calculer le Selectra Score, qui classe toutes les offres du marché. L'impact peut être important et les recommandations, ou à l'inverse les dissuasions à souscrire, sont lues par des milliers de consommateurs, mais aussi par les fournisseurs eux-mêmes, qui pour la plupart d'entre eux, tâchent de toujours améliorer la qualité de leurs offres et de leurs services.
Pour rédiger un avis constructif sur un fournisseur d'énergie, commencez par préciser votre expérience spécifique : service client, prix, qualité de l'énergie, et tout problème éventuel rencontré. Autant que possible, soyez factuel et clair, en détaillant les avantages comme les inconvénients et en évitant les généralisations et les émotions excessives. Expliquez les raisons de votre satisfaction ou insatisfaction, en fournissant des exemples concrets si possible : la réactivité du service client, la transparence des tarifs, la simplicité des démarches, etc.
Taux de litiges de TotalEnergies auprès du Médiateur national de l'énergie
Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques de TotalEnergies. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client de TotalEnergies et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.
Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe TotalEnergies en 4ème position. Son taux de saisines est de 18 pour 100 000 clients résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 27 pour 100 000 clients.
Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec TotalEnergies peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 30 000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.
Démarches en cas de litige avec TotalEnergies
TotalEnergies vu et analysé par nos experts JeChange
TotalEnergies est une entreprise française d’envergure internationale, reconnue comme l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l’énergie. Sa présence en France se distingue particulièrement auprès des particuliers, avec environ 5,5 millions de clients qui lui font confiance pour leur fourniture de gaz et d’électricité. La marque s’appuie sur le savoir-faire du groupe Total, l’une des figures historiques de l’industrie énergétique.
L’histoire de TotalEnergies débute en 1924, à l’époque où le groupe était essentiellement focalisé sur le pétrole. Depuis, l’entreprise a connu des évolutions majeures, notamment en intégrant au fil du temps de nouvelles filiales et marques, à l’image de Lampiris en 2016 ou Direct Energie en 2018. Ces acquisitions ont permis à TotalEnergies d’élargir son influence dans la distribution d’électricité et de gaz en France.
Ce n’est qu’en 2021 que la marque adopte officiellement le nom de TotalEnergies, reflétant ainsi ses ambitions de diversification hors du pétrole, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Aujourd’hui, l’entreprise exploite 2 GW de capacités renouvelables, matérialisant ses investissements pour répondre aux enjeux climatiques contemporains.
La société appartient au groupe TotalEnergies SE, une entreprise cotée sur plusieurs grandes places boursières telles qu’Euronext Paris, NYSE et LSE. Parmi ses principaux actionnaires, on retrouve des groupes d’investisseurs internationaux comme BlackRock et The Vanguard Group, ainsi qu’un important plan d’actionnariat salarié. À noter que TotalEnergies n’est pas une entreprise détenue par l’État français.
La gestion de TotalEnergies est assurée par Patrick Pouyanné, actuel Président-Directeur Général, qui supervise plus de 100 000 collaborateurs à travers le monde. Le siège social de la société est situé à Paris, consolidant ainsi son ancrage français tout en rayonnant à l’international.
Ce qui fait la singularité de TotalEnergies auprès des particuliers, ce sont ses hautes performances opérationnelles héritées de l’expertise de Direct Energie. Ces performances se manifestent par des systèmes d’information modernes facilitant la gestion des contrats, un service client reconnu pour sa réactivité et l’obtention de nombreuses récompenses, telles que le titre de Service Client de l’Année durant 12 années consécutives.
TotalEnergies, c’est aussi l’application régulière des bonnes pratiques de transparence recommandées par la Commission de Régulation de l’Énergie. Son engagement envers la clarté et la simplicité pour l’utilisateur final a permis au fournisseur de gagner la confiance d’un large public, qui bénéficie d’un accompagnement de qualité tout au long de leur contrat.
Pour toute question ou pour joindre le service client, il est possible de contacter TotalEnergies au 09 70 80 69 69, du lundi au samedi de 9h à 19h. Le siège social se trouve au 2bis rue Louis Armand, 75015 Paris. De nombreux autres moyens de contact sont disponibles en ligne, par courrier ou via des services adaptés pour les publics spécifiques.

Plus d'infos, simulation de mensualités et souscription chez TotalEnergies
Gratuitement avec un conseiller JeChange, ou en ligne :

Se renseigner et souscrire en ligne
Souscrire en ligne aux offres Totalenergies
Avantages et inconvénients à souscrire chez TotalEnergies
Les avis positifs
TotalEnergies se distingue par sa solide implantation sur le marché français, tant par le nombre de clients que par la diversité de ses offres d’électricité et de gaz. Disposant d’une grande expérience dans la fourniture d’énergie, l’entreprise propose des tarifs compétitifs et des promotions régulières, comme de généreux programmes de parrainage. Sa large gamme s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, offrant ainsi de multiples solutions pour optimiser le choix selon les besoins de chaque profil.
L’un des atouts majeurs de TotalEnergies réside dans son service client reconnu pour sa réactivité et la simplicité de son parcours de souscription, que ce soit en ligne ou par téléphone. Récompensé à plusieurs reprises par des prix d’excellence, il affiche un taux de litiges parmi les plus faibles du secteur. De plus, TotalEnergies s’engage progressivement vers la transition énergétique, en multipliant les investissements dans les énergies renouvelables et en enrichissant son catalogue d’offres vertes adaptées.
Les avis négatifs
Bien que TotalEnergies bénéficie d’une forte notoriété, ses offres ne se démarquent pas toujours sur le plan du prix. Plusieurs contrats, notamment à prix fixe sur une durée de deux ans, présentent des tarifs supérieurs aux prix de référence aussi bien pour l’électricité que pour le gaz. Cette absence de compétitivité peut pénaliser les ménages attentifs à leur budget, d’autant que certains concurrents proposent des remises plus importantes ou une tarification plus agressive.
Le service client de TotalEnergies, souvent salué pour sa disponibilité, suscite aussi des retours mitigés sur sa gestion des litiges ou des demandes complexes. Certains clients évoquent des difficultés lors de la résiliation de contrat, des délais de réponse longs ou un suivi insatisfaisant de dossiers spécifiques. Par ailleurs, l’automatisation des réponses et la multiplicité des interlocuteurs peuvent compliquer la résolution personnalisée des situations problématiques.
TotalEnergies est-il le meilleur fournisseur du marché ?
Côté électricité, TotalEnergies ne fait pas partie des meilleurs fournisseurs, puisque d'autres concurrents arrivent en tête pour chacun des principaux critères évaluatifs pris en compte par nos experts.
Le meilleur en termes de prix est Ekwateur. L'énergéticien Enercoop récolte par ailleurs les meilleurs avis clients toutes énergies confondues, quand Enercoop est le concurrent assurant le service client le moins litigieux du marché. Enfin, comme nous allons le voir, la bellenergie commercialise l'offre avec le meilleur rapport qualité-prix (en option HP-HC).
Côté gaz, TotalEnergies ne fait pas partie des meilleurs fournisseurs selon les critères de nos experts.
Le meilleur fournisseur de gaz en termes de prix est OHM Énergie. Plenitude récolte les meilleurs avis clients parmi les fournisseurs commercialisant du gaz. Enfin, l'offre avec le meilleur rapport qualité-prix du marché se trouve chez le concurrent Octopus Energy.
Quelle est la meilleure offre d'électricité de TotalEnergies à date ?
L’offre d’électricité de TotalEnergies la moins chère est Heures Eco Electricité
L’offre Heures Eco Electricité de TotalEnergies propose un prix du kWh indexé sur le tarif réglementé, avec une réduction de 10 % la première année. En option Base 6 kVA : abonnement annuel à 185,64 € et kWh à 0,1793 €, contre 164,64 € et 0,2016 €/kWh au tarif réglementé. Classée 4ème sur 59 offres pour le prix selon Selectra. Les clients donnent une note moyenne de 4,3/5 tous avis confondus.
L'offre TotalEnergies Heures Eco Electricité n'est pas une offre verte. Elle ne propose aucun engagement environnemental spécifique et ne comprend pas d'électricité issue de sources renouvelables. À défaut de précision, l'électricité fournie provient essentiellement du nucléaire. Cette offre ne bénéficie d'aucune certification liée aux garanties d'origine ou au label VertVolt.
Découvrir les prix détaillés et CGV de l'offre Heures Eco Electricité
Découvrir le fournisseur d'électricité le moins cher du marché
L’offre d’électricité de TotalEnergies avec le meilleur rapport qualité-prix est Charge'Heures
Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par TotalEnergies, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.
La meilleure offre d'électricité commercialisée actuellement par TotalEnergies est l'offre Charge'Heures qui atteint un Selectra Score de C.
L’offre Charge’Heures de TotalEnergies affiche un Selectra Score de C. Elle cible avant tout les propriétaires de véhicules électriques souhaitant bénéficier d’une électricité verte pendant les créneaux nocturnes, notamment grâce à ses heures super creuses à tarif réduit. Ce contrat propose ainsi une solution attractive pour la recharge de nuit et garantit un abonnement calqué sur le Tarif Réglementé, ce qui assure une certaine lisibilité côté budget.
Néanmoins, selon l’analyse d’expert, l’offre reste peu compétitive sur le plan tarifaire. Les tarifs hors heures creuses dépassent ceux du Tarif Réglementé et, malgré son positionnement marketing autour du véhicule électrique, d’autres fournisseurs proposent de meilleures conditions économiques sur le marché. L’évolution possible des prix jusqu’à deux fois par an rend aussi la prévisibilité budgétaire moins rassurante pour l’usager.
Charge'Heures
- Verte Standard : Garanties d'Origine
- Option tarifaire spéciale
- Voiture électrique
score.yearly_price : 1348
abo : 20.52
price_kwh : 0.184
Quelle est la meilleure offre de gaz de TotalEnergies à date ?
L’offre de gaz de TotalEnergies la moins chère est Spéciale Gaz
L’offre Spéciale Gaz de TotalEnergies propose un abonnement à 330,84 €/an et un prix du kWh à 0,1005 € pour les ménages chauffés au gaz, se positionnant 7e sur 39 contrats selon le classement Selectra. Les prix, indexés sur le Prix Repère Gaz, bénéficient d’une remise de 10 %. Les clients donnent globalement des avis positifs au fournisseur (note moyenne 4,35/5).
L'offre TotalEnergies Spéciale Gaz n'est pas une offre verte. Cette offre ne comprend ni engagement environnemental ni part de biogaz, ce qui signifie qu'elle propose uniquement du gaz d'origine fossile. En France, le gaz naturel fourni provient essentiellement de l'importation et n’intègre aucune garantie d’origine renouvelable pour cette offre.
Découvrir les prix détaillés et CGV de l'offre Spéciale Gaz
Découvrir le fournisseur de gaz le moins cher du marché
L’offre de gaz de TotalEnergies avec le meilleur rapport qualité-prix est Spéciale Gaz
La meilleure offre de gaz naturel de TotalEnergies est aussi l'offre Spéciale Gaz, qui obtient un Selectra Score de C.
L’offre Spéciale Gaz de TotalEnergies se démarque par un Selectra Score de C. Elle propose une remise de 10 % sur le prix du kWh HT de gaz pendant un an, couplée à des tarifs indexés sur le prix repère de la CRE, garantissant un certain alignement avec le marché. La réputation de TotalEnergies, premier fournisseur alternatif français, rassure par la stabilité du service et une gestion efficace des contrats.
En revanche, la réduction est limitée à la première année et réservée uniquement aux nouveaux clients, ce qui peut paraître restrictif. L’absence d’engagement environnemental spécifique décevra ceux qui souhaitent favoriser le gaz vert. Malgré tout, peu d’offres plus compétitives avec du biogaz sont disponibles, ce qui rend Spéciale Gaz pertinente pour ceux priorisant l’aspect économique et la simplicité d’un grand groupe.
Spéciale Gaz
- Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
- Offre indexée sur le prix repère gaz
score.yearly_price :
abo :
price_kwh : 0
Liste des distinctions remportées par TotalEnergies
Au fil des années, TotalEnergies a été régulièrement récompensé pour la qualité de son service client et la performance de ses offres. Parmi les distinctions récentes, on retrouve :
- Élu Service Client de l’Année douze années consécutives, dont en 2024
- Trophée Selectra du meilleur fournisseur d’électricité et de gaz en 2023 et 2024
- 1ᵉʳ prix du Podium de la Relation Client dans la catégorie Entreprise de Services, de 2018 à 2023
La société a également brillé sur le digital et l’excellence opérationnelle, recevant notamment :
- Trophée Qualiweb de la meilleure Relation Client Online (mail), de 2018 à 2021
- Prix Excellence Client 2019, 2020 et 2021, catégorie Fournisseur d’énergie
- Prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie de 2017 à 2020
Retrouver les avis des clients des autres fournisseurs d'énergie
4,83/5 sur 6034 avis
4,8/5 sur 6748 avis
4,79/5 sur 33592 avis
4,54/5 sur 41251 avis
4,54/5 sur 4645 avis
4,53/5 sur 3176 avis
4,52/5 sur 13401 avis
4,48/5 sur 8285 avis
4,43/5 sur 11840 avis
4,42/5 sur 7675 avis
4,38/5 sur 22365 avis
4,35/5 sur 1071 avis
4,23/5 sur 2086 avis
4,22/5 sur 1933 avis
4,17/5 sur 5009 avis
3,74/5 sur 3369 avis
3,25/5 sur 2273 avis
Vos démarches auprès de TotalEnergies : suivez le guide !

Souscrire chez TotalEnergies en ligne / téléphone

Contacts et téléphone TotalEnergies

Résilier mon contrat TotalEnergies

Heures creuses TotalEnergies

TotalEnergies ou EDF ? Comparatif 2025

TotalEnergies ou Engie ? Comparatif 2025
Très satisfaite
Voir plus Voir moins