4,87/5 sur 3047 avis
Avis des clients TotalEnergies et de nos experts en décembre 2025
- Le fournisseur d'énergie TotalEnergies est bien noté par ses clients, puisque sa note moyenne obtenue sur les différentes plateformes de dépôts d'avis en ligne est de 4,34 sur 5. Cela le place à la 14ème position dans le classement des avis clients des fournisseurs d'électricité, sur les 19 recensés.
- Son taux de saisines pour litiges auprès du Médiateur de l'énergie de 18 sur 100 000 clients est bon, puisqu'il se classe ainsi au 4ème rang sur les 17 listés.
- Son offre d'électricité la moins chère actuellement est Heures Eco Electricité, qui occupe la 6ème position en termes de prix sur les 77 référencées par notre comparateur ce mois-ci.
- Son offre de gaz la moins chère actuellement est Spéciale Gaz, qui occupe la 7ème position en termes de prix sur les 39 référencées par notre comparateur ce mois-ci.
Avis récents des clients de TotalEnergies
Si vous représentez le fournisseur concerné par l'avis en ligne, nous vous offrons deux options gratuites pour répondre à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour demander un accès vous permettant de répondre à chaque avis publié. Votre réponse apparaîtra directement sous l'avis concerné.
Notes obtenues par TotalEnergies sur les principales plateformes d'avis de consommateurs
TotalEnergies recueille des avis généralement favorables auprès des consommateurs, qui saluent sa fiabilité, ses offres attractives et un service client de grande ampleur, bien que certains points restent critiqués.
La note globale obtenue par TotalEnergies est de 4,34/5, calculée sur un total de 224 041 avis. Sur Avis Vérifiés, le fournisseur affiche une note de 4,4/5 issue de 208 867 retours. Trustpilot recense 3,4/5 avec 7 690 avis. Sur iGraal, la moyenne est de 4,5/5 pour 4 179 évaluations, alors que Poulpeo accorde 4/5 pour 190 avis. Enfin, Selectra attribue un score de 2,8/5 basé sur 3 115 avis.
| Plateforme | Note moyenne | Nombre d'avis |
|---|---|---|
Mis à jour le 03/12/25 |
3,4/5 | 7690 |
Mis à jour le 15/10/25 |
4,4/5 | 208867 |
Mis à jour le 26/11/25 |
4,5/5 | 4179 |
Mis à jour le 19/11/25 |
4/5 | 190 |
Mis à jour le 09/12/25 |
2,8/5 | 3115 |
Les retours publiés sur les plateformes d’avis à propos de TotalEnergies délivrent une image intéressante du ressenti client, mais il faut souligner que les clients insatisfaits sont généralement plus prompts à s’exprimer. La période récente a connu une explosion des prix, ce qui a forcément alimenté le volume de commentaires négatifs, même si cela n’est pas toujours représentatif de l’ensemble de la clientèle.
En outre, la hausse des taxes décidée par l’Exécutif s’est répercutée dans les avis, accentuant un mécontentement qui ne relève pas uniquement de la qualité du service. Pour réellement juger TotalEnergies sur la durée, il est préférable de consulter divers avis et de garder à l’esprit ce contexte économique exceptionnel qui impacte tous les fournisseurs.
Déposer un avis sur TotalEnergies
Partager son expérience avec un fournisseur est utile pour les autres consommateurs, qui se posent la question de sa fiabilité avant de potentiellement souscrire. La note moyenne obtenue par un fournisseur sert aussi à calculer le Selectra Score, qui classe toutes les offres du marché. L'impact peut être important et les recommandations, ou à l'inverse les dissuasions à souscrire, sont lues par des milliers de consommateurs, mais aussi par les fournisseurs eux-mêmes, qui pour la plupart d'entre eux, tâchent de toujours améliorer la qualité de leurs offres et de leurs services.
Pour rédiger un avis constructif sur un fournisseur d'énergie, commencez par préciser votre expérience spécifique : service client, prix, qualité de l'énergie, et tout problème éventuel rencontré. Autant que possible, soyez factuel et clair, en détaillant les avantages comme les inconvénients et en évitant les généralisations et les émotions excessives. Expliquez les raisons de votre satisfaction ou insatisfaction, en fournissant des exemples concrets si possible : la réactivité du service client, la transparence des tarifs, la simplicité des démarches, etc.
Taux de litiges de TotalEnergies auprès du Médiateur national de l'énergie
Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques de TotalEnergies. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client de TotalEnergies et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.
Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe TotalEnergies en 4ème position. Son taux de saisines est de 18 pour 100 000 clients résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 27 pour 100 000 clients.
Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec TotalEnergies peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 30 000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.
Démarches en cas de litige avec TotalEnergies
TotalEnergies vu et analysé par nos experts JeChange
TotalEnergies s’impose aujourd’hui comme le premier fournisseur alternatif de France, fort de plus de 5 millions de clients sur le territoire. Originaire de France et basé à Paris, ce fournisseur appartient au groupe TotalEnergies SE, une multinationale de l’énergie cotée sur plusieurs places boursières internationales telles que Euronext Paris, la Bourse de New York et celle de Londres.
Née en 1924 sous le nom de Total, l’entreprise s’est d’abord forgé une réputation dans le secteur pétrolier avant d’opérer un virage stratégique vers la fourniture d’électricité et de gaz. Ce tournant majeur s’accomplit notamment avec l’acquisition de Lampiris en 2016, suivi du rachat de Direct Energie, qui positionne définitivement TotalEnergies sur le marché français de la fourniture d’énergie.
La transformation en TotalEnergies en 2021 incarne l’ambition du groupe : aller au-delà du pétrole et intégrer l’électricité, les gaz renouvelables et l’ensemble des énergies du futur. En tant qu’entreprise indépendante de l’État, TotalEnergies SE est détenue en majorité par des investisseurs institutionnels et salariés, tels que BlackRock ou The Vanguard Group.
Derrière son succès, le fournisseur bénéficie de l’excellence de la technologie développée par l’ex-Direct Energie, pionnière depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Les particuliers profitent ainsi de systèmes d’information ultra-performants qui rendent le parcours client, de la souscription à la gestion du contrat, particulièrement fluide.
Avec plus de 100 000 collaborateurs dans le monde et près de 188 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024 pour le groupe, TotalEnergies se distingue non seulement par sa solidité financière mais aussi par son envergure internationale, tout en maintenant un ancrage fort sur le marché français.
Labellisé maintes fois pour la qualité de sa relation client, TotalEnergies a reçu le trophée « Élu Service Client de l’Année » durant 12 années consécutives. Le fournisseur affiche un taux de litiges extrêmement bas et un temps de réponse moyen aux e-mails de seulement 7 heures, selon les données 2022.
TotalEnergies se distingue également par un engagement croissant dans la production d’énergies renouvelables, avec une capacité de 2 GW opérée, témoignant de sa volonté d’évoluer vers un modèle énergétique plus responsable. Cette démarche répond aux attentes actuelles en matière de transition énergétique et de diversification de l’offre.
Pour toute demande, les particuliers peuvent contacter le service client au 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi, de 9h à 19h) ou écrire à l’adresse [email protected]. Les démarches sont facilitées par un espace client en ligne et des canaux adaptés, y compris pour les personnes sourdes ou malentendantes grâce à la plateforme Sourdline.

Plus d'infos, simulation de mensualités et souscription chez TotalEnergies
Gratuitement avec un conseiller JeChange, ou en ligne :

Se renseigner et souscrire en ligne
Souscrire en ligne aux offres Totalenergies
Avantages et inconvénients à souscrire chez TotalEnergies
Les avis positifs
TotalEnergies occupe une place de premier plan parmi les fournisseurs alternatifs en France, avec une clientèle qui dépasse aujourd’hui cinq millions de contrats. Cette position s’explique notamment par la diversité de ses offres, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz, qui s’adressent aux particuliers et aux professionnels. Le fournisseur propose divers tarifs indexés ou fixes, ainsi qu’une gamme d’options incluant de l’énergie verte, ce qui permet à chaque client de trouver une formule personnalisée.
Le service client de TotalEnergies fait figure de référence sur le marché, régulièrement distingué par des prix prestigieux comme le trophée « Service Client de l’Année » durant douze années consécutives. Les consommateurs bénéficient d’un parcours de souscription simplifié et de multiples canaux de contact, accessibles par téléphone, mail ou messagerie instantanée. La gestion des contrats et le suivi de la consommation sont aussi facilités grâce à une plateforme digitale performante et une application dédiée.
Les avis négatifs
Malgré sa position dominante sur le marché, TotalEnergies suscite des réserves concernant la qualité de son service client. Certains clients signalent des difficultés persistantes lors de la gestion de dossiers complexes, en particulier pour la résiliation ou la résolution d’erreurs administratives. Les délais de traitement peuvent s’avérer longs, et la multiplicité des interlocuteurs, souvent localisés hors de France, tend à compliquer le suivi personnalisé, ce qui nuit à l'expérience utilisateur pour une part de la clientèle.
TotalEnergies est aussi régulièrement critiqué pour son image de groupe historiquement lié aux énergies fossiles. Malgré des investissements récents dans les énergies renouvelables, le fournisseur peine à convaincre les consommateurs les plus exigeants en matière d’impact environnemental. De plus, les offres labellisées “vertes” intègrent principalement des garanties d’origine, ce qui peut décevoir ceux qui recherchent une énergie réellement verte et produite localement.
TotalEnergies est-il le meilleur fournisseur du marché ?
Côté électricité, TotalEnergies ne fait pas partie des meilleurs fournisseurs, puisque d'autres concurrents arrivent en tête pour chacun des principaux critères évaluatifs pris en compte par nos experts.
Le meilleur en termes de prix est Ekwateur. L'énergéticien Enercoop récolte par ailleurs les meilleurs avis clients toutes énergies confondues, quand Enercoop est le concurrent assurant le service client le moins litigieux du marché. Enfin, comme nous allons le voir, Gaz de Bordeaux commercialise l'offre avec le meilleur rapport qualité-prix (en option HP-HC).
Côté gaz, TotalEnergies ne fait pas partie des meilleurs fournisseurs selon les critères de nos experts.
Le meilleur fournisseur de gaz en termes de prix est OHM Énergie. Plenitude récolte les meilleurs avis clients parmi les fournisseurs commercialisant du gaz. Enfin, l'offre avec le meilleur rapport qualité-prix du marché se trouve chez le concurrent Octopus Energy.
Quelle est la meilleure offre d'électricité de TotalEnergies à date ?
L’offre d’électricité de TotalEnergies la moins chère est Heures Eco Electricité
TotalEnergies positionne son offre Heures Eco Electricité comme une offre d’électricité indexée sur le tarif réglementé. En option Base 6 kVA, l’abonnement atteint 185,64 €/an et le kWh 0,1793 €, inférieurs au tarif réglementé (164,64 €/an et 0,2016 €/kWh). Selon Selectra, cette offre se classe 4e sur 58 en prix, mais 47e en qualité. Les clients la notent en moyenne 4,3/5.
L'offre TotalEnergies Heures Eco Electricité n'est pas une offre verte. Elle ne propose pas d'électricité d'origine renouvelable et ne bénéficie d'aucun engagement environnemental particulier. L'électricité fournie dans le cadre de cette offre est essentiellement d'origine nucléaire, sans certification par garantie d'origine et sans contribution au développement des énergies renouvelables en France.
Découvrir les prix détaillés et CGV de l'offre Heures Eco Electricité
Découvrir le fournisseur d'électricité le moins cher du marché
L’offre d’électricité de TotalEnergies avec le meilleur rapport qualité-prix est Charge'Heures
Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par TotalEnergies, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.
La meilleure offre d'électricité commercialisée actuellement par TotalEnergies est l'offre Charge'Heures qui atteint un Selectra Score de C.
L’offre Charge'Heures de TotalEnergies obtient un Selectra Score de C, traduisant une compétitivité limitée. Cette formule s’adresse principalement aux propriétaires de véhicules électriques recherchant un tarif plus avantageux lors des super créneaux nocturnes, mais elle souffre de prix non compétitifs en dehors de ces horaires. Face à la concurrence, plusieurs options Heures Pleines/Heures Creuses se montrent clairement plus économiques sur l’ensemble des plages tarifaires.
Malgré la présence d’électricité verte et l’adaptabilité offerte par la résiliation à tout moment, l’offre se révèle décevante pour ceux qui souhaitent réellement optimiser leur facture. Le principal atout — des heures super creuses attractives — reste réservé aux clients pouvant concentrer leur consommation sur ce créneau nocturne, limitant ainsi l’intérêt pour une majorité de foyers.
Charge'Heures
- Verte Standard : Garanties d'Origine
- Option tarifaire spéciale
- Voiture électrique
Quelle est la meilleure offre de gaz de TotalEnergies à date ?
L’offre de gaz de TotalEnergies la moins chère est Spéciale Gaz
TotalEnergies positionne son offre Spéciale Gaz comme un contrat de gaz naturel à prix indexés sur le Prix Repère Gaz, avec abonnement annuel à 331 € et kWh à 0,0987 € pour les ménages chauffés au gaz, soit une réduction de 10 %. L’offre se classe parmi les mieux notées du marché selon Selectra. Les clients jugent le fournisseur globalement fiable, avec une note moyenne de 4,35/5.
L'offre TotalEnergies Spéciale Gaz n'est pas une offre verte. Elle ne comporte aucun engagement environnemental, ni option incluant du biogaz ou du gaz vert. Le gaz fourni est donc principalement du gaz fossile, importé sur les marchés internationaux. Cette offre ne propose aucun pourcentage de gaz renouvelable ni certification de garanties d'origine environnementale.
Découvrir les prix détaillés et CGV de l'offre Spéciale Gaz
Découvrir le fournisseur de gaz le moins cher du marché
L’offre de gaz de TotalEnergies avec le meilleur rapport qualité-prix est Spéciale Gaz
La meilleure offre de gaz naturel de TotalEnergies est aussi l'offre Spéciale Gaz, qui obtient un Selectra Score de C.
Avec un Selectra Score de A, l’offre Spéciale Gaz de TotalEnergies se démarque par sa réduction immédiate de 10 % sur le prix du kWh HT pendant un an, indexée sur le prix repère défini par la CRE. Les clients bénéficient de la fiabilité d’un fournisseur reconnu, élu meilleur fournisseur d’énergie en 2024, ainsi que d’un service client performant accessible par téléphone et d’un suivi de consommation en temps réel.
En revanche, l’offre ne propose aucun engagement environnemental et la remise n’est accordée qu’aux nouveaux clients, ce qui limite son intérêt pour les foyers fidèles. Après la première année, la compétitivité tarifaire s’amenuise. Malgré tout, il s’agit d’un choix pertinent pour ceux qui souhaitent économiser sur le gaz sans sacrifier le service et la simplicité de gestion de contrat.
Spéciale Gaz
- Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
- Offre indexée sur le prix repère gaz
Liste des distinctions remportées par TotalEnergies
TotalEnergies se démarque par un palmarès impressionnant, illustrant la qualité de son service et sa relation client. Parmi les distinctions majeures figurent :
- Élu Service Client de l’Année pendant 12 années consécutives, dont 2024
- Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie : 2017-2020, 2023 et 2024
- Podium de la Relation Client : 1er prix dans la catégorie entreprise de services 2018–2021
Le fournisseur s’illustre également dans les solutions numériques et la satisfaction client :
- Trophée Qualiweb – meilleure relation client online sur le canal mail de 2018 à 2021
- Prix Excellence Client dans la catégorie fournisseur d’énergie : 2019–2021
- De nombreuses distinctions et classements nationaux valorisent la fiabilité et l’engagement de TotalEnergies auprès de ses clients.
Retrouver les avis des clients des autres fournisseurs d'énergie
4,83/5 sur 5900 avis
4,8/5 sur 6302 avis
4,79/5 sur 32205 avis
4,54/5 sur 4621 avis
4,53/5 sur 3164 avis
4,53/5 sur 40507 avis
4,51/5 sur 13331 avis
4,47/5 sur 7963 avis
4,43/5 sur 11737 avis
4,42/5 sur 7660 avis
4,37/5 sur 21587 avis
4,35/5 sur 1014 avis
4,23/5 sur 1964 avis
4,22/5 sur 1931 avis
4,11/5 sur 4979 avis
3,74/5 sur 3313 avis
3,31/5 sur 2268 avis
Vos démarches auprès de TotalEnergies : suivez le guide !

Souscrire chez TotalEnergies en ligne / téléphone

Contacts et téléphone TotalEnergies

Résilier mon contrat TotalEnergies

Heures creuses TotalEnergies

TotalEnergies ou EDF ? Comparatif 2025

TotalEnergies ou Engie ? Comparatif 2025
Alors franchement c’est du n’importe quoi j’ai pris un contrat chez total énergie il y’a un an on me propose plusieurs offre et je demande une offre basique au final on me met vla le contrat avec des mises en service et j’en passe pour un appartement de 20 m2 on me demande presque 270€ par moi électricité et gaz ensuite je les appel pour demander c’est quoi cette mascarade là personne me dit que c’est une erreur et que sa va être régulariser le mois d’après pareil 3 eme mois pareil ensuite je me prend la tête avec une interlocutrice je me retrouve avec des impayés étant de bonne fois malgré tout je demande un échéancier et on me dit clairement NON c’est pas possible soit vous payer 1200€ cash maintenant et l’interlocutrice était très hautaine je me suis énerver en lui disant et bien si c’est comme sa je ne paierai pas elle ma raccrocher au nez j’ai un bébé de 8 mois chez moi il mon couper le gaz et je pense que l’électricité va suivre il fait 0 chez moi car c mal isolé pourriez vous me conseiller svp car je sais pas si je peu aller chez un autre fournisseur avec ma dettes et il on mis un cadenas dans le gaz je suis vraiment en détresse pourtant je suis prêt à payer petit à petit mais vraiment j’ai toujours été à jour auparavant avec engie et là je tombe de eau
Voir plus Voir moins