TotalEnergies : avis des clients 2025

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2,7 /5
Note moyenne basée sur 3098 avis Selectra

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Derniers avis de clients de TotalEnergies

En juillet 2025, TotalEnergies est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,25 / 5. Sur la plateforme Selectra, TotalEnergies obtient 2,7 / 5, note obtenue à partir de 3098 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur TotalEnergies
Seulement clients vérifiés
2,7 / 5
sur 3098 avis publiés
32%
20%
7%
10%
31%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
Bertin
Publié le : 08/07/2025
Date de l'expérience : 28/06/2025

Souscription en Nov 2024, mensualités obligatoires fixées par le fournisseur très élevées... Ils me disent de ne pas m'inquiéter que dès la mise en place de mon espace client je pourrais baisser mes mensualités...
Janvier, j'arrive à baisser ma mensualité d'électricité pas de gaz alors que je consomme 62% de moins que ma mensualité. J'appelle le service client pour leur en faire part, pas de réponse positive... J'en profite pour leur donner le RIB d'un autre compte.
Les mensualités suivantes ne passent pas sur mes comptes. J'avise ma banque, le problème ne vient pas d'eux.
Juin, j'appelle le service client, je me rend compte que la personne ne parle pas bien français, je comprends que direct énergie n'a pas bien enregistré mon RIB. C'est donc de leur faute!!!! J'ai répété 3 fois les chiffres de mon iban car le conseiller ne comprenait rien!! Il arrive tout de même à baisser ma mensualité de gaz. Depuis novembre j'ai bien trop donné par rapport à ma consommation. Puis il me passe le service recouvrement ! J'explique que c'est de leur faute si 2 prélèvements ne sont pas passés, et que j'ai déjà trop donné donc je ne donnerai pas ces 2 prélèvements... Il ne veut rien savoir, il répète en boucle que je doit 270€ comme un robot ! Je lui dit, aucun intérêt vous allez me les rendre. Rien n'y fait. A la fin il me menace de tout prélever sur mon compte en même temps que le prochain prélèvement maintenant qu'il a le bon RIB!!!
J'attendais des excuses.
J'ai résilié dès le lendemain. Leur comportement est juste inadmissible!
Je suis chez EDF, en plus c'est moins cher et le service client situé à Nîmes est super.

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1/5
Total ne vous veut pas du bien
Publié le : 23/06/2025
Date de l'expérience : 23/06/2025

Total énergies fait sa trésorerie sur le dos de ses clients.
Facture pour de l'énergie non consommée
Ne respecte pas ses propres engagements (oraux et écrits) sur des prélèvements abusifs
Vous ballade de "service" en "service" lorsque vous les appelez ou écrivez pour contester et n'apporte aucune solution
Fuyez pauvres fous !

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1/5
Negri
Publié le : 11/06/2025
Date de l'expérience : 13/02/2025

Après un déménagement j’ai reçue une facture de surconsommation d’un montant de plus de 350 euros, alors que j’avais un prélèvement de plus de 100 euros par mois en sachant que je n’étais pratiquement jamais à mon domicile, de plus je n’ai jamais reçu de facture réelle. Quand j’en ai fait la demande, on m’a raccroché au nez. Voleur ! Arnaque ! Quoi qu’il en soit, ils ne se gênent pas pour saler l’addition surtout quand tu n’y comprends pas grand-chose. Je ne recommande pas total énergie , ils sont carrément mal honnête.

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5/5
LO DRAGO
Publié le : 02/06/2025
Date de l'expérience : 02/06/2025

Services et tarifs très corrects.
Nous avions une coupure de courant, notre demande a été traitée rapidement, une intervention a eu lieu dans la journée,

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1/5
Detourbet
Publié le : 27/05/2025
Date de l'expérience : 27/05/2025

Suite à des factures bien trop élevées au vu de ma consommation réelle, et suite à plusieurs réclamations, j'attends toujours un relevé rectificatif...

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1/5
Beauson
Publié le : 12/05/2025
Date de l'expérience : 12/05/2025

En tant que nouvelle cliente de Total Énergie, je suis très déçue du conseiller qui me suit. Contrat fait sous un numéro de compteur ne m.appartenant pas. Pas de résiliation automatique chez l.ancien fournisseur. Je me retrouve donc à payer les factures de mon ancien fournisseur plus les factures du client avec le mauvais numéro de compteur. Sachant qu’il s’agit d’une résidence secondaire on m oblige à aller prendre une photo de mon compteur, une facture de mon ancien fournisseur ne suffit pas ! Pas une excuse et pas un geste commercial . Je suis déçue.

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1/5
abadie
Publié le : 07/05/2025
Date de l'expérience : 07/05/2025

Un scandale: 50 mn passées au téléphone , des changements mis soi disant en place mais aucune trace, et deux personnes du service client qui me raccrochent au nez.
je change de fournisseur, d'autant plus qu'après comparaison, les tarifs sont très élevés.

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5/5
Moreschi
Publié le : 26/04/2025
Date de l'expérience : 06/04/2025

Total me fait toujours des remises il.suffit d appeler le service client pour
Donc mon tarif ht est de 0.12xx
A savoir que l etat a augmenté les taxes en.ayant 1 tarif ht. Qui a baissé je payés plus cher en ttc

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5/5
Soriano jana
Publié le : 25/04/2025
Date de l'expérience : 25/04/2025

Je suis plusieurs années déjà, c’est Total Energie et je suis très satisfaite, je recommande

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1/5
Morard
Publié le : 22/04/2025
Date de l'expérience : 22/04/2025

Demande de mise en service du contrat de la belle-mère (79 ans) le 24 mars. Toujours rien le 22 avril suite à leurs erreurs et leur incompétence. Ma belle-mère emménagé demain dans un appartement sans électricité. Les conseillers n'en ont rien à faire, ils suivent la procédure.

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2/5
MANACH
Publié le : 18/04/2025
Date de l'expérience : 14/04/2025

Très mauvaise expérience récente !!! Un service Clients qui répond approximativement mais, pour ce qui me concerne, est incapable de mettre simplement à jour mon dossier. Donc, il utilise mon numéro de téléphone fixe mais comportant une erreur (que je corrige plusieurs fois par écrit) et laisse trainer mes questions presque 2 mois. Ce service me reproche de ne pas être joignable alors que mon espace client a toujours été à jour. Très, très déçu. Au final, un geste commercial très léger.

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1/5
Sarah PONCIN
Publié le : 17/04/2025
Date de l'expérience : 16/04/2025

Une hausse des prix et un vol constant. C’est STOP ce vol. J’ai donc rompu mon contrat avec eux.

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1/5
PEROT
Publié le : 27/03/2025
Date de l'expérience : 27/03/2025

Attention à Tatol Energy.
Vous signez un contrat avec Total Energy avec un compteur Linky donc télétransmission et vous recevez une estimation ! donc vous avancez l'argent. Si vous appelez, attendez vous à de très longues périodes d'attente au téléphone !

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1/5
Vassaux Christian
Publié le : 18/03/2025
Date de l'expérience : 18/03/2025

Pour arriver à vous connecter sur votre compte total énergie je vous souhaites bonne chance.
Ils sont pratiquement en maintenance en permanence.

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1/5
Salmon
Publié le : 16/03/2025
Date de l'expérience : 16/03/2024

Je n'avais rien à reprocher à total tant que j'étais abonné. J'ai toujours payé rubis sur l'ongle. Toutefois, la gestion de la résiliation du contrat suite à mon déménagement a été catastrophique. Non seulement ils se sont trompés dans la date de clôture alors même que j'ai la trace écrite de leur confirmation, mais ils m'ont en plus facturé le déplacement d'un technicien pour m'avouer par la suite que cela était anormal. Et s'il n'y avait que ça, j'ai perdu au moins 5h au téléphone avec moult personnes de leurs services, la moitié d'entre eux m'ont racontés bobard et conneries, j'ai les enregistrements. Ils m'ont promis que je parlerais a un manager, m'ont mentis sur les factures, m'ont assurés que mes demandes étaient enregistrés pour qu'au final rien ne soit fait et qu'ils ignorent purement et simplement mes réclamations. Plus jamais chez eux au vu du respect qu'ils portent a leur client.

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4/5
Telmar Roland
Publié le : 11/03/2025
Date de l'expérience : 11/03/2025

Je suis très satisfait de total énergie, très proche des clients.

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1/5
Def
Publié le : 08/03/2025
Date de l'expérience : 08/03/2025

Je n'ai toujours pas obtenu de réponse satisfaisante de TotalEnergies concernant une réclamation déposée en 2022 suite à une anomalie constatée sur mon compteur. Malgré le paiement effectué, le remboursement ne m'a toujours pas été accordé. À chaque contact, on m'assure que le problème est résolu, or il persiste. Je vous recommande donc de surveiller attentivement vos factures en fin d'année. De plus, TotalEnergies a augmenté mon prix du kWh sans justification, me causant un préjudice financier de 850€ pendant les fêtes de Noël, ce qui m'a conduit à résilier mon contrat. Je contact donc le service consommateur ce jour afin de faire avancer mon dossier. Fuyez !

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1/5
Martin
Publié le : 24/02/2025
Date de l'expérience : 20/12/2024

Des arnaqueurs qui promettent des promotions si souscription. Au bout de 6 mois la conseillère nous a garanti que nous aurions 100€ de réduction. Cependant au bout de 6 mois ils ont refusé de nous faire bénéficier des 100€. Malgré l'enregistrement téléphonique de souscription, ils ont affirmés qu'ils avaient supprimés les preuves. C'est illégal.

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1/5
Claire
Publié le : 13/02/2025
Date de l'expérience : 13/02/2025

Ils ont changé mon mode de paiement sans mon autorisation et veulent me prélever 450 euros dans un mois sans me prévenir

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1/5
Karine
Publié le : 11/02/2025
Date de l'expérience : 11/02/2025

C'est une honte si vous avez Trop payé il déduire ma de la prochaine facture quand que cette facture est pas payer donc J ai payé 300€ de trop et ils veulent que je paye 15€ ( dernière facture) et ils ne veulent pas rembourser quand que les 15€ sont pas payés a leur date qui me convient pas en plus , ils nous imposent les règles illogiques et ce groupe n est pas social du tout, aucun arrangement, et font du chantage .

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Les fournisseurs les mieux notés en juillet 2025

Avec une note de 2,7/5, TotalEnergies se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, OHM Énergie, et La Bellenergie.

Enercoop

4,7/5 sur 387 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3181 avis

La Bellenergie

4/5 sur 107 avis

Notes obtenues par TotalEnergies sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

TotalEnergies affiche une appréciation générale favorable sur les plateformes majeures d'avis consommateurs, soutenue par un volume exceptionnellement élevé d'avis qui traduisent une expérience client globalement satisfaisante.

La note globale obtenue s’élève à 4,25/5, calculée sur un total de 215 784 avis. Plus en détail, TotalEnergies atteint 3,3/5 sur Trustpilot avec 7 315 retours, 4,3/5 sur Avis Vérifiés pour 201 048 évaluations, et 4,5/5 sur iGraal à partir de 4 136 votes. Sur Poulpeo, la note est de 4/5 (187 avis), tandis que Selectra affiche une évaluation moindre de 2,7/5 pour 3 098 témoignages.

Notes obtenues par totalenergies sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot
Mis à jour le 26/06/25
3.3/5 7315
Avis Vérifiés
Mis à jour le 26/06/25
4.3/5 201048
iGraal
Mis à jour le 26/06/25
4.5/5 4136
Poulpeo
Mis à jour le 26/06/25
4/5 187
Selectra
Mis à jour le 15/07/25
2.7/5 3098

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant TotalEnergies sont-ils fiables ?

Les commentaires publiés en ligne au sujet de TotalEnergies illustrent bien les retours d’expérience des consommateurs, mais il convient de noter qu’ils sont fréquemment marqués par un biais de mécontentement. Les clients déçus se manifestent davantage, ce qui peut déformer la perception globale. Les périodes de hausse des prix ou d’augmentation de taxes attisent encore plus la tendance aux avis négatifs, sans nécessairement témoigner de la qualité du service fourni.

Pour se forger une opinion fiable, il est recommandé de comparer les avis provenant de diverses plateformes. Se limiter à une seule source peut conduire à une vision partielle, surtout lorsque l’actualité influence la tonalité des retours clients. Prendre en compte la hausse des tarifs sur les marchés ainsi que la répercussion des taxes est essentiel pour replacer les commentaires dans leur contexte et évaluer objectivement la fiabilité de TotalEnergies.

Points positifs et négatifs concernant TotalEnergies

TotalEnergies se distingue par la qualité reconnue de son service client, illustrée par de nombreux prix tels que "Élu Service Client de l'Année" sur plusieurs exercices consécutifs. Les consommateurs bénéficient de parcours de souscription simplifiés, d'une gestion de contrat en ligne fluide ainsi que d’une accessibilité téléphonique étendue, apportant un soutien adapté tant aux particuliers qu’aux professionnels sur des plages horaires larges.

Le fournisseur propose également une palette étendue d’offres compétitives, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz, avec des réductions souvent garanties par rapport aux tarifs réglementés. Les profils soucieux de leur budget apprécient la stabilité tarifaire sur certaines formules et la possibilité de bénéficier d’électricité verte. La transparence tarifaire et les programmes de parrainage ajoutent des avantages concrets pour les nouveaux clients comme pour les fidèles.

Parmi les points faibles de TotalEnergies, nombreux clients font remonter des difficultés persistantes avec le service client, notamment des temps d’attente jugés longs et un manque de suivi personnalisé dans la résolution des litiges. Malgré les distinctions reçues, certaines expériences d’usagers témoignent de procédures parfois perçues comme rigides, ce qui peut conduire à des retards dans les démarches essentielles, telles que la mise en service de l’électricité lors d’un emménagement.

TotalEnergies est aussi régulièrement pointé du doigt en raison de son ancrage historique dans les énergies fossiles, qui continue d’alimenter le débat sur son engagement environnemental. Bien que des efforts soient entrepris pour développer les énergies renouvelables, une partie des consommateurs se montre réservée face à l’image d’un acteur encore marqué par ses origines pétrolières, ce qui peut limiter la confiance sur le long terme des clients sensibles à la transition énergétique.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos de TotalEnergies

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques de TotalEnergies. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client de TotalEnergies et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe TotalEnergies en 4ème position. Son taux de saisines est de 20 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec TotalEnergies peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec TotalEnergies

Quelle est la meilleure offre de TotalEnergies : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par TotalEnergies, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité de TotalEnergies

La meilleure offre d'électricité de TotalEnergies est l'offre Verte Fixe Electricité qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo TotalEnergies Score B

Verte Fixe Electricité

2.7 sur 5 3098 avis
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Prix
0.196€ /kWh
Économies estimées
-3% vs TRV
Score B
Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 02/07/2025

Que vaut l'offre Verte Fixe Electricité de TotalEnergies ?

Selectra Score B TotalEnergies

L’offre Verte Fixe Electricité de TotalEnergies affiche un Selectra Score de B, ce qui reflète un excellent équilibre entre prix bloqué pendant un an et électricité d’origine renouvelable 100 % française. Parmi ses principaux atouts, on retient un tarif du kWh légèrement inférieur au tarif réglementé ainsi qu’un service client accessible, couronné à plusieurs reprises pour sa qualité et son efficacité, garantissant une expérience fiable et sécurisante pour les particuliers.

Malgré ces avantages, il convient de noter que TotalEnergies reste fortement investi dans les énergies fossiles, ce qui peut décevoir certains consommateurs exigeants sur le plan écologique. De plus, l’électricité verte repose sur un système de garanties d’origine, donnant une image standard plutôt qu'engagée. Cette offre satisfera autant les foyers souhaitant stabilité budgétaire et transition progressive, que ceux recherchant un fournisseur reconnu et éprouvé.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz de TotalEnergies

La meilleure offre de gaz de TotalEnergies est l'offre Spéciale Gaz qui bénéficie d'un Selectra Score de C.

Logo TotalEnergies Score C

Spéciale Gaz

2.7 sur 5 3098 avis
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
Prix
0.1062€ /kWh
Économies estimées
-2% vs Prix Repère
Score C
Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 02/07/2025

Que vaut l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies ?

Selectra Score C TotalEnergies

Bénéficiant d’un Selectra Score de C, l’offre Spéciale Gaz de TotalEnergies met en avant une remise immédiate de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif repère, couplée à un index mensuel sur les prix du marché. La solidité du fournisseur et un service client reconnu offrent aux consommateurs une certaine sécurité, notamment pour ceux qui privilégient une gestion simple et une souscription sans complexité.

En revanche, il faut noter que la réduction n’est valable que la première année et qu’aucun engagement environnemental n’accompagne ce contrat, ce qui pourra limiter son attrait pour les profils sensibles à la transition énergétique. L’offre demeure toutefois compétitive pour celles et ceux qui cherchent avant tout à faire des économies, sans rechercher du biogaz ou un service particulièrement premium.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

TotalEnergies commercialise-t-il des offres vertes ?

En juillet 2025, le fournisseur TotalEnergies commercialise 2 offres d'électricité verte :

Par ailleurs, TotalEnergies commercialise 1 offre de gaz vert :

Liste des tarifs de TotalEnergies en 2025

Liste des distinctions remportées par TotalEnergies

logo TotalEnergies

TotalEnergies s'est illustré à de nombreuses reprises grâce à la qualité de son service client et à ses performances commerciales. Ce fournisseur a remporté plusieurs distinctions majeures, attestant de son engagement envers les consommateurs et de son professionnalisme durable.

Voici les principales récompenses reçues récemment :

  • Élu Service Client de l'Année douze années consécutives, dont 2024
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie en 2017, 2018, 2019, 2020, 2023, 2024
  • Trophée Selectra – Meilleur fournisseur d’électricité et de gaz en 2023 et 2024
  • 1er prix Podium de la Relation Client (catégorie Entreprise de Services) de 2018 à 2021
  • Trophée Qualiweb de la meilleure Relation Client Online (canal mail) de 2018 à 2021
  • Prix Excellence Client de 2019 à 2021

Découvrir TotalEnergies

Avis des clients industriels de TotalEnergies

TotalEnergies approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, TotalEnergies a obtenu une note de 7,6 sur 10, se classant au 10ème rang sur 14 fournisseurs évalués. En gaz, il a reçu une note de 6,6 sur 10, se positionnant au 7ème rang parmi les 10 fournisseurs notés.

TotalEnergies

2,7/5 sur 3098 reviews

TotalEnergies se distingue par une note de 3,3/5 sur Trustpilot, 4,3/5 sur Avis Vérifiés, 4,5/5 sur iGraal, 4/5 sur Poulpeo et 2,7/5 sur Selectra.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    12 minutes de lecture