TotalEnergies : avis des clients 2025

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2,7 /5
Note moyenne basée sur 3099 avis Selectra

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Derniers avis de clients de TotalEnergies

En août 2025, TotalEnergies est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,34 / 5. Sur la plateforme Selectra, TotalEnergies obtient 2,7 / 5, note obtenue à partir de 3099 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur TotalEnergies
Seulement clients vérifiés
2,7 / 5
sur 3099 avis publiés
32%
20%
7%
10%
31%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
Blandine
Publié le : 07/08/2025
Date de l'expérience : 07/08/2025

Avec des tarifs corrects ( bien que j ai trouvé moins cher) je me suis demandé pourquoi j avais quitté direct énergie si promptement. Avec les soucis que je viens d avoir avec le compte de ma mère je comprends. Le service client est en grand majorité nul. Ma mère de 91 ans pratiquement aveugle et mise sous tutelle vient d échapper à une coupure d énergie. En effet, le service client qui a eu le courrier de la tutelle n en a pas tenu compte. Et donc les factures étaient impayées. J ai appelé le service client qui ne retrouvait ni le nom ni l adresse de ma mère !!!?? La tutelle a de nouveau fait les démarches. Et aujourd hui nouveau courrier de menace de coupure. La personne que j ai eu au tel ne comprenait rien. C était un dialogue de sourd. Cet am, j ai eu une personne charmante. Le nom/ prénom de ma mère était introuvable par contre elle a trouvé le prénom/nom !!!! ???? Je crois que ma mère va aussi changer de fournisseur lol

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1/5
Bertin
Publié le : 08/07/2025
Date de l'expérience : 28/06/2025

Souscription en Nov 2024, mensualités obligatoires fixées par le fournisseur très élevées... Ils me disent de ne pas m'inquiéter que dès la mise en place de mon espace client je pourrais baisser mes mensualités...
Janvier, j'arrive à baisser ma mensualité d'électricité pas de gaz alors que je consomme 62% de moins que ma mensualité. J'appelle le service client pour leur en faire part, pas de réponse positive... J'en profite pour leur donner le RIB d'un autre compte.
Les mensualités suivantes ne passent pas sur mes comptes. J'avise ma banque, le problème ne vient pas d'eux.
Juin, j'appelle le service client, je me rend compte que la personne ne parle pas bien français, je comprends que direct énergie n'a pas bien enregistré mon RIB. C'est donc de leur faute!!!! J'ai répété 3 fois les chiffres de mon iban car le conseiller ne comprenait rien!! Il arrive tout de même à baisser ma mensualité de gaz. Depuis novembre j'ai bien trop donné par rapport à ma consommation. Puis il me passe le service recouvrement ! J'explique que c'est de leur faute si 2 prélèvements ne sont pas passés, et que j'ai déjà trop donné donc je ne donnerai pas ces 2 prélèvements... Il ne veut rien savoir, il répète en boucle que je doit 270€ comme un robot ! Je lui dit, aucun intérêt vous allez me les rendre. Rien n'y fait. A la fin il me menace de tout prélever sur mon compte en même temps que le prochain prélèvement maintenant qu'il a le bon RIB!!!
J'attendais des excuses.
J'ai résilié dès le lendemain. Leur comportement est juste inadmissible!
Je suis chez EDF, en plus c'est moins cher et le service client situé à Nîmes est super.

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1/5
Total ne vous veut pas du bien
Publié le : 23/06/2025
Date de l'expérience : 23/06/2025

Total énergies fait sa trésorerie sur le dos de ses clients.
Facture pour de l'énergie non consommée
Ne respecte pas ses propres engagements (oraux et écrits) sur des prélèvements abusifs
Vous ballade de "service" en "service" lorsque vous les appelez ou écrivez pour contester et n'apporte aucune solution
Fuyez pauvres fous !

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1/5
Negri
Publié le : 11/06/2025
Date de l'expérience : 13/02/2025

Après un déménagement j’ai reçue une facture de surconsommation d’un montant de plus de 350 euros, alors que j’avais un prélèvement de plus de 100 euros par mois en sachant que je n’étais pratiquement jamais à mon domicile, de plus je n’ai jamais reçu de facture réelle. Quand j’en ai fait la demande, on m’a raccroché au nez. Voleur ! Arnaque ! Quoi qu’il en soit, ils ne se gênent pas pour saler l’addition surtout quand tu n’y comprends pas grand-chose. Je ne recommande pas total énergie , ils sont carrément mal honnête.

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5/5
LO DRAGO
Publié le : 02/06/2025
Date de l'expérience : 02/06/2025

Services et tarifs très corrects.
Nous avions une coupure de courant, notre demande a été traitée rapidement, une intervention a eu lieu dans la journée,

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1/5
Detourbet
Publié le : 27/05/2025
Date de l'expérience : 27/05/2025

Suite à des factures bien trop élevées au vu de ma consommation réelle, et suite à plusieurs réclamations, j'attends toujours un relevé rectificatif...

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1/5
Beauson
Publié le : 12/05/2025
Date de l'expérience : 12/05/2025

En tant que nouvelle cliente de Total Énergie, je suis très déçue du conseiller qui me suit. Contrat fait sous un numéro de compteur ne m.appartenant pas. Pas de résiliation automatique chez l.ancien fournisseur. Je me retrouve donc à payer les factures de mon ancien fournisseur plus les factures du client avec le mauvais numéro de compteur. Sachant qu’il s’agit d’une résidence secondaire on m oblige à aller prendre une photo de mon compteur, une facture de mon ancien fournisseur ne suffit pas ! Pas une excuse et pas un geste commercial . Je suis déçue.

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1/5
abadie
Publié le : 07/05/2025
Date de l'expérience : 07/05/2025

Un scandale: 50 mn passées au téléphone , des changements mis soi disant en place mais aucune trace, et deux personnes du service client qui me raccrochent au nez.
je change de fournisseur, d'autant plus qu'après comparaison, les tarifs sont très élevés.

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5/5
Moreschi
Publié le : 26/04/2025
Date de l'expérience : 06/04/2025

Total me fait toujours des remises il.suffit d appeler le service client pour
Donc mon tarif ht est de 0.12xx
A savoir que l etat a augmenté les taxes en.ayant 1 tarif ht. Qui a baissé je payés plus cher en ttc

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5/5
Soriano jana
Publié le : 25/04/2025
Date de l'expérience : 25/04/2025

Je suis plusieurs années déjà, c’est Total Energie et je suis très satisfaite, je recommande

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1/5
Morard
Publié le : 22/04/2025
Date de l'expérience : 22/04/2025

Demande de mise en service du contrat de la belle-mère (79 ans) le 24 mars. Toujours rien le 22 avril suite à leurs erreurs et leur incompétence. Ma belle-mère emménagé demain dans un appartement sans électricité. Les conseillers n'en ont rien à faire, ils suivent la procédure.

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2/5
MANACH
Publié le : 18/04/2025
Date de l'expérience : 14/04/2025

Très mauvaise expérience récente !!! Un service Clients qui répond approximativement mais, pour ce qui me concerne, est incapable de mettre simplement à jour mon dossier. Donc, il utilise mon numéro de téléphone fixe mais comportant une erreur (que je corrige plusieurs fois par écrit) et laisse trainer mes questions presque 2 mois. Ce service me reproche de ne pas être joignable alors que mon espace client a toujours été à jour. Très, très déçu. Au final, un geste commercial très léger.

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1/5
Sarah PONCIN
Publié le : 17/04/2025
Date de l'expérience : 16/04/2025

Une hausse des prix et un vol constant. C’est STOP ce vol. J’ai donc rompu mon contrat avec eux.

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1/5
PEROT
Publié le : 27/03/2025
Date de l'expérience : 27/03/2025

Attention à Tatol Energy.
Vous signez un contrat avec Total Energy avec un compteur Linky donc télétransmission et vous recevez une estimation ! donc vous avancez l'argent. Si vous appelez, attendez vous à de très longues périodes d'attente au téléphone !

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1/5
Vassaux Christian
Publié le : 18/03/2025
Date de l'expérience : 18/03/2025

Pour arriver à vous connecter sur votre compte total énergie je vous souhaites bonne chance.
Ils sont pratiquement en maintenance en permanence.

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1/5
Salmon
Publié le : 16/03/2025
Date de l'expérience : 16/03/2024

Je n'avais rien à reprocher à total tant que j'étais abonné. J'ai toujours payé rubis sur l'ongle. Toutefois, la gestion de la résiliation du contrat suite à mon déménagement a été catastrophique. Non seulement ils se sont trompés dans la date de clôture alors même que j'ai la trace écrite de leur confirmation, mais ils m'ont en plus facturé le déplacement d'un technicien pour m'avouer par la suite que cela était anormal. Et s'il n'y avait que ça, j'ai perdu au moins 5h au téléphone avec moult personnes de leurs services, la moitié d'entre eux m'ont racontés bobard et conneries, j'ai les enregistrements. Ils m'ont promis que je parlerais a un manager, m'ont mentis sur les factures, m'ont assurés que mes demandes étaient enregistrés pour qu'au final rien ne soit fait et qu'ils ignorent purement et simplement mes réclamations. Plus jamais chez eux au vu du respect qu'ils portent a leur client.

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4/5
Telmar Roland
Publié le : 11/03/2025
Date de l'expérience : 11/03/2025

Je suis très satisfait de total énergie, très proche des clients.

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1/5
Def
Publié le : 08/03/2025
Date de l'expérience : 08/03/2025

Je n'ai toujours pas obtenu de réponse satisfaisante de TotalEnergies concernant une réclamation déposée en 2022 suite à une anomalie constatée sur mon compteur. Malgré le paiement effectué, le remboursement ne m'a toujours pas été accordé. À chaque contact, on m'assure que le problème est résolu, or il persiste. Je vous recommande donc de surveiller attentivement vos factures en fin d'année. De plus, TotalEnergies a augmenté mon prix du kWh sans justification, me causant un préjudice financier de 850€ pendant les fêtes de Noël, ce qui m'a conduit à résilier mon contrat. Je contact donc le service consommateur ce jour afin de faire avancer mon dossier. Fuyez !

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1/5
Martin
Publié le : 24/02/2025
Date de l'expérience : 20/12/2024

Des arnaqueurs qui promettent des promotions si souscription. Au bout de 6 mois la conseillère nous a garanti que nous aurions 100€ de réduction. Cependant au bout de 6 mois ils ont refusé de nous faire bénéficier des 100€. Malgré l'enregistrement téléphonique de souscription, ils ont affirmés qu'ils avaient supprimés les preuves. C'est illégal.

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1/5
Claire
Publié le : 13/02/2025
Date de l'expérience : 13/02/2025

Ils ont changé mon mode de paiement sans mon autorisation et veulent me prélever 450 euros dans un mois sans me prévenir

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Les fournisseurs les mieux notés en août 2025

Avec une note de 2,7/5, TotalEnergies se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, OHM Énergie, et La Bellenergie.

Enercoop

4,7/5 sur 387 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3183 avis

La Bellenergie

4/5 sur 111 avis

Notes obtenues par TotalEnergies sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

TotalEnergies affiche une note globale élevée de 4,34 sur 5, fruit de plus de 219 000 avis collectés sur diverses plateformes spécialisées dans les retours d’expérience client.

La plateforme Avis Vérifiés recense la majorité des témoignages avec une évaluation de 4,4/5 pour 204 756 avis. iGraal accorde la note de 4,5/5 sur 4 149 retours tandis que Poulpeo attribue 4/5 à partir de 188 avis. Trustpilot affiche une note de 3,4/5 sur 7 434 participants et Selectra une note de 2,7/5 avec 3 099 avis au total.

Notes obtenues par totalenergies sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot
Mis à jour le 14/08/25
3.4/5 7434
Avis Vérifiés
Mis à jour le 14/08/25
4.4/5 204756
iGraal
Mis à jour le 14/08/25
4.5/5 4149
Poulpeo
Mis à jour le 14/08/25
4/5 188
Selectra
Mis à jour le 18/08/25
2.7/5 3099

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant TotalEnergies sont-ils fiables ?

Les retours clients concernant TotalEnergies publiés en ligne témoignent de réelles expériences d’usage, mais ne doivent pas être perçus comme l’opinion générale de tous les abonnés. On observe qu’en période de fortes augmentations des tarifs liées à l’explosion des prix sur les marchés, ou de hausse des taxes, les avis négatifs se multiplient, car les clients mécontents sont naturellement plus motivés pour partager leur expérience.

Il demeure donc essentiel d’élargir la recherche à plusieurs plateformes et de replacer les commentaires dans leur contexte. Le fait que les clients insatisfaits sont plus enclins à déposer un avis peut accentuer les impressions négatives. Pour obtenir une idée juste sur TotalEnergies, il convient de considérer la diversité des avis et les circonstances économiques ayant généré ce mécontentement.

Points positifs et négatifs concernant TotalEnergies

TotalEnergies se distingue sur le marché français par sa capacité à offrir un service client de haute qualité, attestée par de nombreuses récompenses telles que le titre de Service Client de l’Année sur plus de dix années consécutives. Cette excellence se traduit par une grande réactivité et une prise en charge efficace des demandes, tant pour les particuliers que pour les professionnels, ainsi qu'un parcours de souscription simple et accessible en ligne ou par téléphone.

L’offre commerciale du fournisseur se montre particulièrement attractive grâce à la diversité de ses contrats et à la clarté de ses tarifs. Les clients peuvent bénéficier de remises, d’options d’électricité verte, de prix fixes ou indexés, et d’avantages comme la prime de bienvenue ou le programme de parrainage. Par ailleurs, TotalEnergies s’engage également dans le développement des énergies renouvelables et la transparence de ses pratiques commerciales.

TotalEnergies, bien que reconnu pour sa présence sur le marché et ses offres variées, rencontre des retours négatifs concernant la qualité de son service client. Plusieurs témoignages font état de difficultés à obtenir des réponses rapides et personnalisées, ainsi que d’une gestion parfois laborieuse lors de situations complexes, comme la mise en service ou la résolution d’incidents. Cette impression de suivi impersonnel peut décourager les clients les moins patients, notamment lors des périodes de forte demande.

Un autre aspect souvent évoqué concerne des tarifs qui ne se distinguent pas toujours de la concurrence, surtout sur certaines offres vedettes dont le gain par rapport aux tarifs réglementés demeure marginal, voire inexistant. Certains clients regrettent alors un manque de lisibilité sur les économies potentielles. Par ailleurs, le positionnement historique du groupe dans les énergies fossiles continue d’alimenter une certaine réserve chez les consommateurs attentifs aux enjeux environnementaux.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos de TotalEnergies

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques de TotalEnergies. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client de TotalEnergies et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe TotalEnergies en 4ème position. Son taux de saisines est de 20 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec TotalEnergies peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec TotalEnergies

Quelle est la meilleure offre de TotalEnergies : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par TotalEnergies, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité de TotalEnergies

La meilleure offre d'électricité de TotalEnergies est l'offre Charge'Heures qui bénéficie d'un Selectra Score de C.

Logo TotalEnergies Score C

Charge'Heures

4.34 sur 5 219626 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Option tarifaire spéciale
  • Voiture électrique
Abonnement
-5% vs TRV
Prix du kWh
-1% vs TRV
Score C
Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 01/08/2025

Que vaut l'offre Charge'Heures de TotalEnergies ?

Selectra Score C TotalEnergies

L’offre Charge’Heures de TotalEnergies, affichant un Selectra Score de C, vise les propriétaires de voitures électriques avec un tarif nettement réduit lors des heures super creuses entre 2h et 6h du matin. Le contrat inclut une électricité certifiée verte et un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé, permettant à tous les équipements du foyer de bénéficier du tarif préférentiel durant cette plage horaire.

Malgré cette fenêtre tarifaire très compétitive, le prix sur les autres plages horaires est peu avantageux et même supérieur au Tarif Réglementé en heures pleines. De plus, les hausses de prix peuvent survenir deux fois par an, ce qui fragilise la prévisibilité des dépenses. D'autres offres du marché proposent généralement des conditions tarifaires globalement plus intéressantes pour les consommateurs équipés d’un compteur Linky.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz de TotalEnergies

La meilleure offre de gaz de TotalEnergies est l'offre Spéciale Gaz qui bénéficie d'un Selectra Score de C.

Logo TotalEnergies Score C

Spéciale Gaz

4.34 sur 5 219626 avis
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
Abonnement
Identique au Prix Repère
Prix du kWh
-2% vs Prix Repère
Score C
Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 01/08/2025

Que vaut l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies ?

Selectra Score C TotalEnergies

L’offre Spéciale Gaz de TotalEnergies se distingue grâce à une remise immédiate de -10 % sur le prix du kWh HT par rapport au prix repère du gaz, garantissant ainsi des économies concrètes la première année. Son Selectra Score est de C, principalement en raison d’un positionnement solide sur le marché et d’un service encadré par un grand fournisseur reconnu pour la stabilité de ses contrats et la performance de son service client.

En revanche, l’absence d’engagement environnemental et la limitation de la réduction à un an pourraient décevoir les personnes recherchant une approche durable ou des tarifs pérennes. Les prix étant indexés, le contrat évolue avec le marché sans garantie de maintien de la remise. Malgré ces réserves, il s’agit d’une offre compétitive qui s’adresse aux ménages voulant bénéficier d’un fournisseur fiable et d’une remise immédiate sur leur facture de gaz.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

TotalEnergies commercialise-t-il des offres vertes ?

En août 2025, le fournisseur TotalEnergies commercialise 2 offres d'électricité verte :

Par ailleurs, TotalEnergies commercialise 1 offre de gaz vert :

Liste des tarifs de TotalEnergies en 2025

Liste des distinctions remportées par TotalEnergies

logo TotalEnergies

TotalEnergies s’illustre depuis plusieurs années par l'excellence de son service client et la qualité de ses offres, ce qui se traduit par une collection de distinctions dans le secteur de l’énergie. Voici quelques-uns des prix et trophées récemment remportés :

  • Trophée Selectra du meilleur fournisseur d’électricité et de gaz en 2023 et 2024
  • Élu Service Client de l’Année pendant 12 années consécutives
  • 1er prix du Podium de la Relation Client – catégorie Entreprise de Services de 2018 à 2021
  • Trophée Qualiweb pour la meilleure relation client online (2018-2021)
  • Prix Excellence Client de 2019 à 2021 dans la catégorie Fournisseur d'énergie

Ce palmarès témoigne d’un engagement constant envers la satisfaction client, autant pour la rapidité de traitement que pour la simplicité d’accès aux offres. TotalEnergies conforte ainsi son positionnement de référence parmi les fournisseurs alternatifs, alliant accompagnement sur-mesure et innovations appréciées, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.

Découvrir TotalEnergies

Avis des clients industriels de TotalEnergies

TotalEnergies approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, TotalEnergies a obtenu une note de 7,6 sur 10, se classant au 10ème rang sur 14 fournisseurs évalués. En gaz, il a reçu une note de 6,6 sur 10, se positionnant au 7ème rang parmi les 10 fournisseurs notés.

TotalEnergies

2,7/5 sur 3099 reviews

TotalEnergies affiche une note de 3,4/5 sur Trustpilot, 4,4/5 sur Avis Vérifiés, 4,5/5 sur iGraal, 4/5 sur Poulpeo et 2,7/5 sur Selectra.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    12 minutes de lecture