TotalEnergies : avis des clients 2025

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2,6 /5
Note moyenne basée sur 2865 avis Selectra

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Derniers avis de clients de TotalEnergies

En février 2025, TotalEnergies est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,15 / 5. Sur la plateforme Selectra, TotalEnergies obtient 2,6 / 5, note obtenue à partir de 2865 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur TotalEnergies
Seulement clients vérifiés
2.6 / 5
sur 2872 avis publiés
32%
20%
6%
10%
32%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
Laetitia G. Client vérifié
Publié le : 23/05/2024
Date de l'expérience : 23/05/2024

J'ai souscrit au service total on line en 2018 et régulièrement en informant dans le flou (sans chiffres), Total change les conditions contractuelles. 1) désengagement des -10% p/r au tarif réglementé contre un réductionf fixe... 2) décision de ne plus appliquer leur réduction de fixe. Finalement l'offre est devenue au tarif réglementé pour les clients fidèles depuis des années. Il ya une offre -17% en dessous du tarif réglementé uniquement réservé aux nouveaux cllients. A noter, Pour une même consommation 1500 kW, je suis passé de 360€/an à 520 €/an en deux ans. Même si je pense que Total propose une offre économique attention au changement contractuel avec des infos très flous.

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1/5
Anonyme Client vérifié
Publié le : 08/04/2024
Date de l'expérience : 08/04/2024

Je suis extrêmement déçu de total energie
Des véritables escro !

J’ai rendue un appartement le 29 février 2024, je ne vivais plus dans cette appartement depuis fin décembre. J’ai été prélever le 8 avril (1 mois et demi après) de 326€
Inacceptable !
Fuyez !

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1/5
Anonyme Client vérifié
Publié le : 14/01/2024
Date de l'expérience : 14/01/2024

Bonjour,
Nous avons souscris un offre chez Total Energie par l'intermédiaire de Selectra en novembre 2021. Un an plus tard, Total Energie à modifié notre contrat passant de 0,21 à 0,39€ le KwH sans nous avertir au préalable et avec les mêmes mensualités. Nous avons reçu le 23 décembre dernier une facture d'un montant de 2040€ de régularisation. Il s'agit clairement de Arnaque. Soyez donc vigilant ou vous inscrivant. nb: J'ajouterais également que Selectra n'ai sans reproche pour que nous suivions les coûts de facturation sur leur site qui n'était également pas à jour.

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1/5
Anonyme Client vérifié
Publié le : 19/11/2023
Date de l'expérience : 19/11/2023

Les mensualités sont augmentés sans vous consulter et leur service recouvrement a des pratiques à la limite du harcèlement.
Je vous déconseille sincèrement de souscrire auprès de TotalEnergies

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4/5
POTHERAT JEAN JACQUES Client vérifié
Publié le : 12/10/2023
Date de l'expérience : 12/10/2023

Pas sympa de mettre une assurance avec le contrat sans en avertir le client, depuis plus d'un an j'avais
une assurance habitation sans le savoir 6.99 par mois
tuyauteries electricité etc chez SPB, je n'ai reçu aucune notifications, maintenant j'ai demandé le contrat, c'est mieux, heureusement pas d'incident depuis.je reste assuré ! autrement je suis très satisfait de vos services et communications Merci
de donner de bonnes informations.
Mais vous avez perdu une étoile........

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2/5
Nathalie Client vérifié
Publié le : 18/09/2023
Date de l'expérience : 18/09/2023

Service client nul, pas professionnel, vous balades, raconte n'importe quoi, une prise de tête c'est une honte

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1/5
Pascal Client vérifié
Publié le : 12/09/2023
Date de l'expérience : 12/09/2023

Mon tarif heure pleines à augmenter de 51% entre Aout 2022et Aout 2023. Quand je les appelle, il me disent que je ne sait pas compter. Aout 2022 0,1396 HT, Aout 2023 0,2119 HT

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1/5
Vincent Client vérifié
Publié le : 05/05/2023
Date de l'expérience : 05/05/2023

Bonjour,

J'ai résilié mon contrat en mars mais je suis encore prélevé de la taxe carbone. Lorsque je contacte le service client, la seule réponse que je reçois est que je suis un menteur...
Voilà voilà, je ne sais pas quoi dire sur ce service. Et dire que pour un déménagement ils sont très attentifs à ce que vous repreniez un contrat chez eux.
ça montre très bien la mentalité de ce service.

Un grand bravo.

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1/5
Anonyme Client vérifié
Publié le : 18/01/2023
Date de l'expérience : 18/01/2023

On ne propose pas les options, on les impose. Il faut être vigilants pour supprimer l accord

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1/5
Margaux Client vérifié
Publié le : 03/12/2022
Date de l'expérience : 03/12/2022

Cliente TotalEnergie depuis 2016, je quitte mon logement le 18 novembre 2022. Suite à ma demande de déménagement fin octobre 2022, un technicien vient relever mon compteur gaz le 24 novembre soit 6 jours après mon déménagement. J’appelle donc Total énergie pour rectifier le rdv de l’intervention, mais on me dit que c’est impossible et pas d’inquiétude, il suffit que j’appelle le service client pour déclarer mes indicateurs de gaz et d’électricité et c’est ces indicateurs là qui vont être pris en compte et non ceux déclarés le 24 novembre. Je rappelle donc Total énergie pour déclarer mes index (edl de sortie), on me dit que c’est bien pris en compte. Finalement, je reçois ma facture de gaz arrêtée au 24 novembre alors que c’est les nouveaux locataires qui sont dans les lieux depuis le 18 novembre et qui ont consommé 48 m³ de gaz. Je les ai recontacté plusieurs fois par la suite on m’a répondu qu’il fallait que je m’arrange avec les nouveaux locataires, car il ne pouvait rien faire pour moi , et que si je voulais forcer la réclamation, je devrais payer 15 € de frais supplémentaires, incroyable. Donc malgré tous les justificatifs donnés, ils ne peuvent rien faire pour moi. D’autant plus que les nouveaux locataires ont également payé du 18 au 24 novembre un supplément auprès de leur fournisseur. Très déçue de cette enseigne que je ne pensais pas voleuse, je ne risque pas de resouscrire chez eux.

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1/5
Frédéric Client vérifié
Publié le : 26/10/2022
Date de l'expérience : 26/10/2022

Service client déplorable, il y'a eu un trop perçu depuis un an, on nous promet un remboursement depuis des semaines qui n'arrive pas.

Toutes les 3 semaines on les rappelle et à chaque fois la même réponse.... impossibilité de joindre un service de réclamation

Et pendant ce temps on continue de nous prélever.

Les tarifs sont peu être des plus concurrentiels, mais je ne conseille pas du tout !!!

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1/5
Anonyme Client vérifié
Publié le : 21/10/2022
Date de l'expérience : 21/10/2022

Inadmissible. A cause d'une erreur de compteur où ils ont inversé, ils ont coupé le gaz après 3 appels à 17h3p Rien ne sera fait jusqu'à lundi. Donc ni eau ni de chauffage et pas possible de faire a manger. Ayant eu GRDF au téléphone le monsieur m'a dit qu'ils pouvaient demander une in intervention mais qu'ils refuseraient car ça engendre un coût.
Plus que mécontente, contrat coupé et je passe chez le concurrent. Une plainte sera déposé.

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1/5
Anonyme Client vérifié
Publié le : 21/10/2022
Date de l'expérience : 21/10/2022

Inadmissible. A cause d'une erreur de compteur où ils ont inversé, ils ont coupé le gaz après 3 appels à 17h3p Rien ne sera fait jusqu'à lundi. Donc ni eau ni de chauffage et pas possible de faire a manger. Ayant eu GRDF au téléphone le monsieur m'a dit qu'ils pouvaient demander une in intervention mais qu'ils refuseraient car ça engendre un coût.
Plus que mécontente, contrat coupé et je passe chez le concurrent. Une plainte sera déposé.

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1/5
Sivain Client vérifié
Publié le : 20/08/2022
Date de l'expérience : 20/08/2022

J'ai fais l'expérience toute à l'heure pour une souscription chez eux, alors que je paie 135 euros par moi chez un autres fournisseur, chez Total énergie on me propose 160 euros par mois. Impossible de négocier le tarif vers le bas au telephone. La personne que j'ai eu au telephone était bornée. Je vais aller voir chez Alpiq qui propose des tarifs équivalent.

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1/5
Sivain Client vérifié
Publié le : 20/08/2022
Date de l'expérience : 20/08/2022

J'ai fais l'expérience toute à l'heure pour une souscription chez eux, alors que je paie 135 euros par moi chez un autres fournisseur, chez Total énergie on me propose 160 euros par mois. Impossible de négocier le tarif vers le bas au telephone. La personne que j'ai eu au telephone était bornée. Je vais aller voir chez Alpiq qui propose des tarifs équivalent.

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1/5
Franck Client vérifié
Publié le : 19/07/2022
Date de l'expérience : 19/07/2022

Je mets 1 étoile juste pour la forme.
Ils proposent des services mais ils n'ont personnes pour réaliser les prestations....
Belle équipe...

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4/5
Anonyme Client vérifié
Publié le : 27/04/2022
Date de l'expérience : 27/04/2022

tarifs raisonnable .... Mais attention , total energie n'écoute pas du tout ce qu'on leur dit !!!!!!!!! deux fois la mm erreur de leurs part en deux mois !!!!!!! ils sont très tétus , ils n'écoutent pas ce qu'on leurs dit !!!!!!! inadmissible !!!!!!!!!!!

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1/5
Roman Client vérifié
Publié le : 05/04/2022
Date de l'expérience : 05/04/2022

Je suis resté 3 mois avec Total Direct Energie. Leurs tarifs sont trop chers, par rapport aux autres fournisseurs et ils ne respectent pas les tarifs initialement souscrits. A éviter à tout prix!

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2/5
Anonyme Client vérifié
Publié le : 22/03/2022
Date de l'expérience : 22/03/2022

Très très déçue de l'offre fixe verte HP HC. Facture de 425,90€ pour 3 semaines de consommation !!! Aucunes alertes du fournisseur concernant cette consommation anormale d'électricité. Les services ne m'ont donné aucunes explications juste proposé un échéancier de la somme dûe sur 9 mois...c'est scandaleux!!! Je déconseille vivement ce fournisseur !

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1/5
Anonyme Client vérifié
Publié le : 23/11/2021
Date de l'expérience : 23/11/2021

A FUIR TOTAL ÉNERGIE !!!
J ai souscrit un abonnement chez eux car c était les moins chers , au bout d'un mois seulement j ai déchanter!!
Prélèvement sans autorisation sur mon compte (a côté du prélèvement mensuel) , quand je les appelle on me justifié se prélèvement par une intervention bidon qui n'a jamais eu lieux.... Et actuellement je rame pour me faire rembourser !!
Absolument pas digne de confiance, ne leur confié pas vos identité bancaires, ils se servent sur votre compte comme ils l'entendent!!!

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Les fournisseurs les mieux notés en février 2025

Avec une note de 2,6/5, TotalEnergies se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Lucia, Enercoop, et La Bellenergie.

Lucia

5/5 sur 1 avis

Enercoop

4,7/5 sur 368 avis

La Bellenergie

4,2/5 sur 78 avis

Notes obtenues par TotalEnergies sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

TotalEnergies affiche une note globale satisfaisante en matière de relation client, largement étayée par des milliers d’avis en ligne, ce qui souligne son attractivité auprès des consommateurs français.

Sur Trustpilot, la note attribuée est de 3,3/5, issue de 6 917 avis. Le résultat s'améliore sur Avis Vérifiés avec une évaluation de 4,2/5 pour 195 983 témoignages. iGraal lui octroie un score encore plus élevé de 4,5/5, soutenu par 4 067 avis clients. Poulpeo affiche une note de 4/5 basée sur 186 avis. Enfin, la plateforme Selectra est plus critique, attribuant une note de 2,6/5 après 2 865 évaluations.

Notes obtenues par totalenergies sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot 3.3/5 6917
Avis Vérifiés 4.2/5 195983
iGraal 4.5/5 4067
Poulpeo 4/5 186
Selectra 2.6/5 2865

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant TotalEnergies sont-ils fiables ?

Les avis sur TotalEnergies partagés en ligne apportent une vision précieuse des expériences vécues, mais ils peuvent souffrir d’un biais important. Les clients mécontents sont généralement plus susceptibles de laisser des commentaires, ce qui peut exagérer la perception de problèmes. Les critiques récentes sont souvent liées à des hausses tarifaires dues à l'inflation des prix de l'énergie et aux augmentations des taxes gouvernementales, des facteurs qui influencent négativement la satisfaction sans forcément refléter le service global.

Pour évaluer la fiabilité de TotalEnergies, il est judicieux de consulter plusieurs sources avant de se faire une opinion. S’en remettre uniquement aux avis en ligne peut renforcer une vision partielle et déséquilibrée. En confrontant divers points de vue et en tenant compte des contraintes économiques et réglementaires actuelles, il est possible d’obtenir une image plus nuancée et représentative de ce fournisseur d’énergie.

Points positifs et négatifs concernant TotalEnergies

TotalEnergies se distingue par sa solide implantation sur le marché de l'énergie en France, avec 5,5 millions de clients, ce qui en fait le premier fournisseur alternatif du pays. Sa capacité à proposer des offres compétitives, souvent moins chères que les tarifs réglementés, séduit de nombreux consommateurs. De plus, l’entreprise mise sur des systèmes d’informations performants, facilitant la souscription et la gestion des contrats, tout en offrant un service client réputé pour sa qualité, attestée par de multiples distinctions ces dernières années.

En parallèle de son expertise commerciale, TotalEnergies affiche un véritable engagement dans la transition énergétique en investissant progressivement dans les énergies renouvelables. Avec une capacité de 2 GW exploités, l’entreprise propose des offres vertes, intégrant de l’électricité et du gaz issus de sources renouvelables. Ces produits permettent aux particuliers comme aux professionnels d’adopter une consommation plus écologique tout en bénéficiant de la stabilité des prix fixes, adaptée aux profils cherchant à maîtriser leurs dépenses énergétiques.

Bien que TotalEnergies se distingue par ses récompenses et son service client jugé performant, certains points peuvent nuancer cette réputation. Parmi eux, on note que la localisation majoritaire de son service client hors de France peut déplaire à certains consommateurs en quête de proximité ou craignant des délais de traitement plus longs. Par ailleurs, malgré leur clarté, les offres promotionnelles sont parfois jugées complexes à comprendre pour les néophytes, notamment avec des spécificités comme les tarifs fixes ou indexés.

Le fournisseur fait également face à des critiques concernant son implication perçue dans la transition énergétique. Bien qu’investissant dans les énergies renouvelables, son historique lié aux énergies fossiles et son action climatique jugée tardive sont un sujet de débat pour les consommateurs sensibles aux enjeux écologiques. De plus, malgré une majorité d’avis positifs, certains clients expriment leur insatisfaction à l’égard de l’interprétation des factures ou des augmentations jugées imprévues, reflétant une certaine marge d’amélioration dans la transparence et la communication.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos de TotalEnergies

Logo Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques de TotalEnergies. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client de TotalEnergies et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 15 fournisseurs analysés, le Médiateur classe TotalEnergies en 4ème position. Son taux de saisines est de 24 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 39 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec TotalEnergies peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 15 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec TotalEnergies

Quelle est la meilleure offre de TotalEnergies : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par TotalEnergies, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité de TotalEnergies

La meilleure offre d'électricité de TotalEnergies est l'offre Charge'Heures qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo TotalEnergies Score B

Charge'Heures

2.6 sur 5 2865 avis
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Option tarifaire spéciale
  • Voiture électrique
Prix
0.197€ /kWh
Économies estimées
-2% vs TRV
Score B

Que vaut l'offre Charge'Heures de TotalEnergies ?

Selectra Score B TotalEnergies

Avec un Selectra Score de B, l’offre Charge’Heures de TotalEnergies séduit grâce à ses 4 heures super creuses, particulièrement avantageuses pour les propriétaires de véhicules électriques rechargeant la nuit. Proposant une électricité certifiée 100 % renouvelable par garantie d’origine, elle s’adresse aussi aux consommateurs sensibles à la transition écologique. TotalEnergies garantit par ailleurs une gestion opérationnelle fluide, soutenue par un service client reconnu pour sa réactivité et ses performances constantes.

Néanmoins, cette offre reste globalement moins attrayante en termes de tarifs. Les prix supérieurs en heures pleines et l’incertitude liée à la révision des prix (jusqu’à deux fois par an) limitent sa compétitivité. Convient surtout aux ménages équipés d’un compteur Linky avec des besoins adaptés aux créneaux nocturnes, bien qu’il existe des offres plus abordables sur le marché.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz de TotalEnergies

La meilleure offre de gaz de TotalEnergies est l'offre Verte Fixe gaz qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo TotalEnergies Score B

Verte Fixe gaz

2.6 sur 5 2865 avis
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Gaz à prix fixes 1 an
Prix
0.1143€ /kWh
Économies estimées
-4% vs Prix Repère
Score B

Que vaut l'offre Verte Fixe gaz de TotalEnergies ?

Selectra Score B TotalEnergies

Avec un Selectra Score extrêmement favorable, l’offre « Verte Fixe gaz » de TotalEnergies se distingue par son engagement environnemental grâce au gaz vert standard adossé à des Garanties d’Origine partielles. Elle propose des prix fixes sur un an, protégeant ainsi les consommateurs des fluctuations du marché. Ce fournisseur bénéficie également d’une solide réputation, comme le démontrent des avis globalement positifs et un très faible taux de litiges, renforçant la confiance des utilisateurs.

Néanmoins, certains retours client mettent en avant des difficultés ponctuelles liées à la gestion du service et à des ajustements tarifaires non communiqués. TotalEnergies, malgré ses efforts dans les énergies renouvelables, reste critiqué pour son passé dans les énergies fossiles. Cette offre représente une solution adaptée aux foyers en quête de stabilité des prix, mais pourrait ne pas séduire ceux qui recherchent une empreinte écologique irréprochable.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

TotalEnergies commercialise-t-il des offres vertes ?

En février 2025, le fournisseur TotalEnergies commercialise 2 offres d'électricité verte :

Par ailleurs, TotalEnergies commercialise 1 offre de gaz vert :

Liste des tarifs de TotalEnergies en 2025

Liste des distinctions remportées par TotalEnergies

logo TotalEnergies

TotalEnergies s’illustre par un palmarès impressionnant de distinctions dans le domaine de l’énergie et de la relation client. Parmi ses principaux trophées, on retrouve le prestigieux titre d’Élu Service Client de l’Année, remporté 12 années consécutives jusqu’en 2024. De plus, elle a décroché le Podium de la Relation Client dans la catégorie Entreprise de Services chaque année entre 2018 et 2023.

Le fournisseur a également été lauréat du Trophée Qualiweb pour la meilleure relation client online (2018-2021) et du Prix Excellence Client pendant trois années consécutives (2019-2021). Enfin, TotalEnergies a été primé Meilleur Fournisseur d’Énergie par Selectra en 2017, 2018, 2019, 2020, 2023, et 2024, confirmant son leadership dans le secteur.

Découvrir TotalEnergies

Avis des clients industriels de TotalEnergies

TotalEnergies approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, TotalEnergies a obtenu une note de 7 sur 10, se classant au 10ème rang sur 13 fournisseurs évalués. En gaz, il a reçu une note de 5,9 sur 10, se positionnant au 7ème rang parmi les 9 fournisseurs notés.

TotalEnergies

2.6/5 sur 2872 reviews

TotalEnergies affiche une note de 4,2/5 sur la plateforme Avis Vérifiés, de 3,3/5 sur Trustpilot, de 4,5/5 sur iGraal, de 4/5 sur Poulpeo, et de 2,6/5 sur Selectra.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    12 minutes de lecture