Alterna : avis des clients 2025

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2,3 /5
Note moyenne basée sur 46 avis Selectra

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Derniers avis de clients d'Alterna

En juillet 2025, Alterna est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,55 / 5. Sur la plateforme Selectra, Alterna obtient 2,3 / 5, note obtenue à partir de 46 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur Alterna
2,3 / 5
sur 46 avis publiés
20%
13%
4%
24%
39%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
Eric
Publié le : 10/06/2025
Date de l'expérience : 10/06/2025

Bonjour côté prix électricité et gaz prix correct par contre côté accueil téléphonique par des conseiller et des conseillères a ce niveau ils et elles ont besoin d 1 formation personnes très très désagréable

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3/5
THOMAS
Publié le : 13/05/2025
Date de l'expérience : 13/05/2025

Concernant les tarifs électricité verte chez Alterna ils sont moins chers que les autres fournisseurs. Par contre depuis l'ouverture du contrat en octobre 2024, impossible d'accéder à son compte client. Ce n'est qu'aujourd'hui qu'une conseillère pas aimable en plus, a envoyé un lien par mail et enfin j'ai pu me connecter. Par contre il n'y a que les factures à partir de janvier 2025. D'autre part, je paie les factures tous les mois reçues par la poste. Les factures sont éditées par Alterna le 5 du mois, je les reçois par la poste que vers le 15 du mois, j'envoie immédiatement le chèque MAIS Alterna énergie ne met le chèque à l'encaissement que 3 semaines après l'avoir reçu. DONC entre temps LA PUISSANCE EST COUPÉE DE MOITIÉ JE N'AI DONC PAS D'EAU CHAUDE. Je dois faire chauffer de l'eau dans des faitouts pour faire la vaisselle et la toilette. Ne peux pas prendre de douches la faible puissance ne chauffe pas l'eau du cumulus. Il faudrai que les factures soient réglées par prélèvements MAIS avec un précédent fournisseur d'électricité j'ai eu des prélèvements qui doublaient même triplaient le montant des factures. Je ne voulais plus avoir ce genre de problème et j'ai opté pour le règlement par chèque. Cela va faire 15 jours que la puissance est diminuée. Le service comptable n'est pas sérieux du tout.

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5/5
Houmard
Publié le : 26/04/2025
Date de l'expérience : 01/02/2025

Mise en service rapide et sans accro. Tarif imbattable pour une électricité verte et locale

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4/5
Daniel
Publié le : 18/02/2025
Date de l'expérience : 22/01/2025

Bonsoir
J'ai souscrit à l'offre GAZ MOINS CHER proposée par QUE CHOISIR à l'automne 2024. Mon contrat a pris effet comme je l'ai demandé début décembre. J'ai contacté la ligne dédiée pour avoir des explications sur le terme "accise" figurant sur ma première facture papier. Très bon accueil téléphonique. Satisfait pour le moment

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1/5
Anonyme
Publié le : 08/01/2025
Date de l'expérience : 08/01/2025

A FUIR : Service client inexistant et injoignable

En vain, déjà au mois de décembre à plusieurs reprises et depuis 10-15 jours maintenant, impossible d'avoir un conseiller en ligne.
Message systématique : ..."tous les conseillers sont en communication".
C'est d'autant plus pitoyable qu'ils ne répondent pas non plus au courriels (Formulaire de contact) saisis directement sur leur site.
Autres problèmes :
- débité déjà deux fois, aucune facture n'est disponible dans l'Espace client !!
- une réduction "Offre de bienvenue" devait être appliquée à l'ouverture de mon contrat. Je n'ai bénéficié d'aucune réduction à ce jour !!!
Je vais signaler ces agissements au médiateur et autres services.

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2/5
Arnaud
Publié le : 18/12/2024
Date de l'expérience : 18/12/2024

Franchement pour 100 € de retard vous êtes en reduction Enedis n'est pas mieux ils n'hésitent pas et allez en trêve hivernale c'est incroyable le fric et le fric...! Le médiateur absent l'état s'en met plein les poches mais tout va bien !!! A quoi bon travailler...A fuir

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1/5
mah
Publié le : 26/11/2024
Date de l'expérience : 14/08/2024

A FUIR !!!!!
Service client inefficace, promesse de rappel sous 7 jours jamais tenue !
Prélévements en double au mois d'Aout et toujours pas remboursé fin novembre malgré nombreux appels et recommandés !
Facture erronnée ......
Manque de sérieux et aucun respect des clients

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1/5
Brigitte
Publié le : 17/11/2024
Date de l'expérience : 14/11/2024

Avis négatif Sur Alterna-fournisseur de gaz à éviter.
Je tiens à partager mon expérience extrêmement décevante avec Alterna,un fournisseur de gaz que je considère comme malhonnête et que je déconseille vivement.Suite à un mail de Que choisir concernant des offres groupées de gaz,j'ai initialement accepté le changement de fournisseur.Cependant,le soir même,j'ai voulu me rétracter.Problème : ni Alterna ni Que choisir ne fournissent de bordereau de rétraction, ce qui complique toute démarche d'annulation. Dès le lendemain matin, j'ai appelé le service client pour demander l'annulation et on m'a assuré que cela serait fait. Malgré cela, Alterna a ignoré ma demande et a rapidement résilié mon contrat avec Vattenfall, me faisant ainsi perdre tous les avantages que j'avais avec mon ancien fournisseur. Je remercie Que choisir de nous avoir dirigés vers un fournisseur de gaz aussi peux scrupuleux. Je déconseille à tous Alterna énergie car ils sont très malhonnêtes !!!!

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1/5
Paul
Publié le : 18/07/2024
Date de l'expérience : 18/07/2024

À fuir à tout prix !
Depuis trois mois, j'explique par e-mail que le FSL va prendre en charge trois factures impayées. À ma grande surprise, ce matin, je me retrouve sans gaz. Cette facture est réglée depuis un mois, mais ils ne semblent rien comprendre à mes explications. On dirait qu'ils ont la même équipe qu'un certain opérateur téléphonique. Il est impossible de les contacter par téléphone. À fuir à tout prix !

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1/5
DE BEAULIEU
Publié le : 31/05/2024
Date de l'expérience : 31/05/2024

Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.

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5/5
Franck
Publié le : 07/04/2024
Date de l'expérience : 07/04/2024

Un mois et demi que nous sommes chez Alterna et RAS pour l'instant. Leur site est très bien fait, et le tarif est affiché clairement.
Je recommande!

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1/5
Anonyme
Publié le : 07/11/2023
Date de l'expérience : 07/11/2023

Je reçois ma facture annuelle ... le chèque énergie envoyé en début d'année n'a pas été pris en compte !

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1/5
Damien
Publié le : 29/10/2023
Date de l'expérience : 29/10/2023

Ils ont résilié notre contrat 2 jours après notre souscription, sans nous prévenir.
Ils n'ont pas répondu à nos mails à ce jour (plus de 3 semaines).
L'électricité a été coupée car ils n'ont pas fait le nécessaire pour rétablir le contrat, après des mails et appels téléphoniques.
Lorsque un nouveau contrat a été attabli, ils nous ont facturé des frais d'ouverture de compteur alors même qu'enedis (entreprise qui gère les compteurs) ne les factures pas en cas de résiliation non sollicitée.

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1/5
Anonyme
Publié le : 27/08/2023
Date de l'expérience : 27/08/2023

Service client qui mets un temps excrément long à répondre! ils ne respectent pas les dates d’échéances pour les prélèvements automatiques… nouvelle cliente je suis pour le moment très déçu ! Ils mettent en avant que c’est une entreprise Française ( service client basé en France) mais leur efficacité est nulle ! J’attends de voir si ils respectent les prix annoncés en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises!

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1/5
ANNE
Publié le : 05/05/2023
Date de l'expérience : 05/05/2023

service client inexistant, c'est du foutage de g .... soit disant qu'ils ne peuvent pas changer les heures creuses / pleines, ok, ils m'ont indiqué des plages il y a qq mois et mon suivi consommation m'en indique d'autres. Franchement, si ils continuent à se comporter comme des mauvais (je suis polie) j'irai voir ailleurs aussi !

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5/5
JY
Publié le : 15/04/2023
Date de l'expérience : 15/04/2023

Très bon fournisseur.
Site mis à jour permettant le suivi de consommation.

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2/5
ODETTE
Publié le : 19/03/2023
Date de l'expérience : 19/03/2023

Je suis client d'Alterna Energies depuis juin 2020
j'ai égaré mes documents, contrats. j'aimerais ouvrir un compte sur internet pour mes factures que je n'ai pas.
Je n'arrive pas à les avoir au tel. Si un client pouvez me donner une copie d'une facture, je pourrai réclamer par courrier

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5/5
Sandrine
Publié le : 08/03/2023
Date de l'expérience : 08/03/2023

Je suis très satisfaite de ce fournisseur d'énergie. Ils sont facilement joignables et on voit que c'est une entreprise à taille humaine. J'ai participé à une étude de prix de l'électricité et nous avons la meilleure offre de tous les autres participants à cette étude. Super contente !

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5/5
Katherine Harper
Publié le : 01/03/2023
Date de l'expérience : 01/03/2023

I chose Alterna in 2014 and have been totally satisfied with their service and pricing since.

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1/5
Anonyme
Publié le : 14/02/2023
Date de l'expérience : 14/02/2023

Alterna est un fournisseur d’électricité qui vole tout simplement ses consommateurs. Des sommes exorbitantes à sortir toutes les deux semaines (échéances toujours différentes et jamais à la même date).
Injoignable et totalement absent lorsque l’on essaye de comprendre les sommes astronomiques demandées.
Étant simple etudiante, il est difficile de comprendre que l’on s’est fait avoir.
Malheureusement, j’ai pu me rendre compte que je payes 5x moins cher mes factures ailleurs.
Une étoile reste trop élevée pour un service aussi médiocre.

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Les fournisseurs les mieux notés en juillet 2025

Avec une note de 2,3/5, Alterna se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, OHM Énergie, et La Bellenergie.

Enercoop

4,7/5 sur 386 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3179 avis

La Bellenergie

4/5 sur 107 avis

Notes obtenues par Alterna sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

Alterna affiche une excellente réputation globale auprès des consommateurs, soutenue par une majorité d'avis favorables et un nombre important de retours sur divers sites spécialisés.

La note moyenne globale s’élève à 4,55/5, calculée sur 2 815 avis, traduisant la satisfaction d’une grande partie de sa clientèle. Sur Trustpilot, Alterna recueille 4,5/5 pour 315 avis déposés. Sur Avis Vérifiés, la note grimpe à 4,6/5, issue de 1 504 évaluations. Du côté de Google Reviews, le score est également à 4,6/5, avec 950 avis recensés. Enfin, sur Selectra, Alterna obtient 2,3/5 pour 46 prises de parole, traduisant quelques insatisfactions sur cette plateforme.

Notes obtenues par alterna sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot
Mis à jour le 26/06/25
4.5/5 315
Avis Vérifiés
Mis à jour le 26/06/25
4.6/5 1504
Selectra
Mis à jour le 30/06/25
2.3/5 46
Google Reviews
Mis à jour le 26/06/25
4.6/5 950

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant Alterna sont-ils fiables ?

Les avis des clients sur Alterna publiés en ligne offrent une indication sur la satisfaction générale, mais il existe un biais, car les clients insatisfaits sont généralement plus motivés à déposer un avis. De plus, l’actualité récente a été marquée par l’explosion des prix de gros provoquant des répercussions sur les factures, ce qui explique une hausse notable des retours négatifs.

Il est donc judicieux de ne pas se fier à une seule plateforme d’avis. Diversifier les sources permet de relativiser l’opinion globale, d’autant que la hausse des taxes décidée par les autorités peut influencer l’état d’esprit des consommateurs, indépendamment de la qualité de service d’Alterna. Se forger une opinion équilibrée implique de replacer ces avis dans leur contexte économique et réglementaire.

Points positifs et négatifs concernant Alterna

Alterna séduit grâce à son ancrage local et à la synergie de 50 ELD rassemblées sous une même bannière, ce qui lui confère une présence étendue sur tout le territoire et un service client basé en France. Son positionnement privilégie la proximité avec les usagers via un réseau d’agences locales, tout en maintenant une relation directe et réactive, autant pour les particuliers que les professionnels.

Particulièrement attentive aux enjeux environnementaux, Alterna investit exclusivement dans les énergies renouvelables et propose une gamme d’offres compétitives d’électricité verte et de gaz biométhane. La possibilité de choisir entre différentes sources renouvelables, conjuguée à des tarifs attractifs par rapport aux références nationales, illustre une volonté de démocratiser l’accès à une énergie durable pour tous les consommateurs.

Alterna présente certaines limites, notamment au niveau de l’expérience numérique de ses clients. Plusieurs retours évoquent un espace client en ligne jugé peu intuitif et daté, offrant des fonctionnalités basiques qui ne répondent pas toujours aux besoins de suivi de consommation moderne. Ce manque d’ergonomie peut compliquer les démarches et limiter l’autonomie des utilisateurs souhaitant gérer facilement leurs contrats ou accéder à leurs factures.

Le service client d’Alterna est également sujet à critiques, en particulier concernant les délais de réponse et la gestion des demandes. Des consommateurs font état de difficultés pour joindre les conseillers, d’attente téléphonique prolongée ou de réponses tardives aux emails. Certains signalent une gestion administrative perfectible lors de problématiques comme la facturation ou le traitement des règlements par chèque, occasionnant des désagréments fonctionnels notables.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos d'Alterna

Logo Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques d'Alterna. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client d'Alterna et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe Alterna en 8ème position. Son taux de saisines est de 32 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est au même niveau que la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec Alterna peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec Alterna

Quelle est la meilleure offre d'Alterna : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par Alterna, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité d'Alterna

La meilleure offre d'électricité d'Alterna est l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% Véhicule électrique

2.3 sur 5 46 avis
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Option tarifaire spéciale
  • Electricité à prix fixes 1 an
Prix
0.194€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 05/05/2025

Que vaut l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna ?

Selectra Score B Alterna

L’offre Alterna Électricité verte 100 % Véhicule électrique, dotée d’un Selectra Score de B, séduit par sa combinaison d’électricité 100% verte d’origine française et de prix fixes garantis pendant un an. Les propriétaires de voitures électriques profiteront d’heures super creuses attractives l’été, permettant des économies réelles sur la recharge, tout en contribuant activement à la transition énergétique locale via l’achat direct à des producteurs renouvelables nationaux.

Néanmoins, il faut noter que les tarifs restent moins avantageux en hiver comparés à certains concurrents et au tarif réglementé double. Ce surcoût s’explique par l’origine renouvelable et la stabilité contractuelle offertes, mais il est important d’évaluer ses habitudes de consommation avant de choisir cette offre. Alterna cible ainsi prioritairement les foyers engagés écologiquement, davantage que ceux en quête d’optimisation budgétaire à tout prix.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz d'Alterna

La meilleure offre de gaz d'Alterna est l'offre Gaz Zen 1 an qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo Alterna Score B

Gaz Zen 1 an

2.3 sur 5 46 avis
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Gaz à prix fixes 1 an
Prix
0.1078€ /kWh
Économies estimées
-2% vs Prix Repère
Score B

Tarifs vérifiés le 06/05/2025

Que vaut l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna ?

Selectra Score B Alterna

L’offre Gaz Zen 1 an d'Alterna affiche un Selectra Score de B, avec un positionnement solide grâce à un prix HTT du gaz bloqué sur un an et souvent inférieur au prix repère du marché. La stabilité tarifaire sur 12 mois séduira ceux qui souhaitent se protéger contre les hausses du gaz à court terme. Le service client, localisé en France, demeure un atout notable, tout comme la réputation de fiabilité du fournisseur.

En contrepartie, l’absence de visibilité tarifaire au-delà du premier anniversaire du contrat reste un point de vigilance. L’absence d’engagement environnemental spécifique sur cette offre ne conviendra pas aux consommateurs les plus exigeants concernant la transition énergétique. Malgré tout, Alterna Gaz Zen se distingue par la compétitivité de ses prix et un service client bien noté sur la plupart des plateformes d’avis.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

Alterna commercialise-t-il des offres vertes ?

En juillet 2025, le fournisseur Alterna commercialise 3 offres d'électricité verte :

Par ailleurs, Alterna commercialise 1 offre de gaz vert :

Liste des tarifs d'Alterna en 2025

Liste des distinctions remportées par Alterna

logo Alterna

Alterna s'est récemment distingué sur le marché français de l'énergie grâce à l'obtention de plusieurs distinctions notables. En 2024, le fournisseur a été récompensé par le Prix Selectra du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz, saluant ainsi son engagement en faveur des énergies renouvelables et la qualité de ses offres vertes. Ce prix confirme la reconnaissance de ses efforts pour proposer une énergie propre et accessible.

Voici les distinctions obtenues par Alterna :

  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz (2024)
  • Label VertVolt niveau “très engagé” attribué par l’ADEME

Découvrir Alterna

Avis des clients industriels d'Alterna

Alterna approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, Alterna a obtenu une note de 7,3 sur 10, se classant au 8ème rang sur 13 fournisseurs évalués.

Alterna

2,3/5 sur 46 reviews

Alterna a reçu une note de 4,5/5 sur Trustpilot, 4,6/5 sur Avis Vérifiés, 2,3/5 sur Selectra et 4,6/5 sur Google Reviews.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    9 minutes de lecture