Alterna : avis des clients 2025

Logo Alterna
2,3 /5
Note moyenne basée sur 42 avis Selectra

Logo

Vous êtes (ancien) client d'Alterna ? Donnez-nous votre avis !

Publier mon avis

Date de l'expérience :

Veuillez sélectionner une date au cours de l'année écoulée, jusqu'à aujourd'hui.
En savoir plus sur la collecte de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs requis

Derniers avis de clients d'Alterna

En janvier 2025, Alterna est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,39 / 5. Sur la plateforme Selectra, Alterna obtient 2,3 / 5, note obtenue à partir de 42 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur Alterna
2.2 / 5
sur 42 avis publiés
19%
15%
2%
26%
38%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
2/5
Arnaud
Publié le : 18/12/2024
Date de l'expérience : 18/12/2024

Franchement pour 100 € de retard vous êtes en reduction Enedis n'est pas mieux ils n'hésitent pas et allez en trêve hivernale c'est incroyable le fric et le fric...! Le médiateur absent l'état s'en met plein les poches mais tout va bien !!! A quoi bon travailler...A fuir

Voir plus Voir moins
1/5
mah
Publié le : 26/11/2024
Date de l'expérience : 14/08/2024

A FUIR !!!!!
Service client inefficace, promesse de rappel sous 7 jours jamais tenue !
Prélévements en double au mois d'Aout et toujours pas remboursé fin novembre malgré nombreux appels et recommandés !
Facture erronnée ......
Manque de sérieux et aucun respect des clients

Voir plus Voir moins
1/5
Brigitte
Publié le : 17/11/2024
Date de l'expérience : 14/11/2024

Avis négatif Sur Alterna-fournisseur de gaz à éviter.
Je tiens à partager mon expérience extrêmement décevante avec Alterna,un fournisseur de gaz que je considère comme malhonnête et que je déconseille vivement.Suite à un mail de Que choisir concernant des offres groupées de gaz,j'ai initialement accepté le changement de fournisseur.Cependant,le soir même,j'ai voulu me rétracter.Problème : ni Alterna ni Que choisir ne fournissent de bordereau de rétraction, ce qui complique toute démarche d'annulation. Dès le lendemain matin, j'ai appelé le service client pour demander l'annulation et on m'a assuré que cela serait fait. Malgré cela, Alterna a ignoré ma demande et a rapidement résilié mon contrat avec Vattenfall, me faisant ainsi perdre tous les avantages que j'avais avec mon ancien fournisseur. Je remercie Que choisir de nous avoir dirigés vers un fournisseur de gaz aussi peux scrupuleux. Je déconseille à tous Alterna énergie car ils sont très malhonnêtes !!!!

Voir plus Voir moins
1/5
Paul
Publié le : 18/07/2024
Date de l'expérience : 18/07/2024

À fuir à tout prix !
Depuis trois mois, j'explique par e-mail que le FSL va prendre en charge trois factures impayées. À ma grande surprise, ce matin, je me retrouve sans gaz. Cette facture est réglée depuis un mois, mais ils ne semblent rien comprendre à mes explications. On dirait qu'ils ont la même équipe qu'un certain opérateur téléphonique. Il est impossible de les contacter par téléphone. À fuir à tout prix !

Voir plus Voir moins
1/5
DE BEAULIEU
Publié le : 31/05/2024
Date de l'expérience : 31/05/2024

Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.

Voir plus Voir moins
5/5
Franck
Publié le : 07/04/2024
Date de l'expérience : 07/04/2024

Un mois et demi que nous sommes chez Alterna et RAS pour l'instant. Leur site est très bien fait, et le tarif est affiché clairement.
Je recommande!

Voir plus Voir moins
1/5
Anonyme
Publié le : 07/11/2023
Date de l'expérience : 07/11/2023

Je reçois ma facture annuelle ... le chèque énergie envoyé en début d'année n'a pas été pris en compte !

Voir plus Voir moins
1/5
Damien
Publié le : 29/10/2023
Date de l'expérience : 29/10/2023

Ils ont résilié notre contrat 2 jours après notre souscription, sans nous prévenir.
Ils n'ont pas répondu à nos mails à ce jour (plus de 3 semaines).
L'électricité a été coupée car ils n'ont pas fait le nécessaire pour rétablir le contrat, après des mails et appels téléphoniques.
Lorsque un nouveau contrat a été attabli, ils nous ont facturé des frais d'ouverture de compteur alors même qu'enedis (entreprise qui gère les compteurs) ne les factures pas en cas de résiliation non sollicitée.

Voir plus Voir moins
1/5
Anonyme
Publié le : 27/08/2023
Date de l'expérience : 27/08/2023

Service client qui mets un temps excrément long à répondre! ils ne respectent pas les dates d’échéances pour les prélèvements automatiques… nouvelle cliente je suis pour le moment très déçu ! Ils mettent en avant que c’est une entreprise Française ( service client basé en France) mais leur efficacité est nulle ! J’attends de voir si ils respectent les prix annoncés en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises!

Voir plus Voir moins
1/5
ANNE
Publié le : 05/05/2023
Date de l'expérience : 05/05/2023

service client inexistant, c'est du foutage de g .... soit disant qu'ils ne peuvent pas changer les heures creuses / pleines, ok, ils m'ont indiqué des plages il y a qq mois et mon suivi consommation m'en indique d'autres. Franchement, si ils continuent à se comporter comme des mauvais (je suis polie) j'irai voir ailleurs aussi !

Voir plus Voir moins
5/5
JY
Publié le : 15/04/2023
Date de l'expérience : 15/04/2023

Très bon fournisseur.
Site mis à jour permettant le suivi de consommation.

Voir plus Voir moins
2/5
ODETTE
Publié le : 19/03/2023
Date de l'expérience : 19/03/2023

Je suis client d'Alterna Energies depuis juin 2020
j'ai égaré mes documents, contrats. j'aimerais ouvrir un compte sur internet pour mes factures que je n'ai pas.
Je n'arrive pas à les avoir au tel. Si un client pouvez me donner une copie d'une facture, je pourrai réclamer par courrier

Voir plus Voir moins
5/5
Sandrine
Publié le : 08/03/2023
Date de l'expérience : 08/03/2023

Je suis très satisfaite de ce fournisseur d'énergie. Ils sont facilement joignables et on voit que c'est une entreprise à taille humaine. J'ai participé à une étude de prix de l'électricité et nous avons la meilleure offre de tous les autres participants à cette étude. Super contente !

Voir plus Voir moins
5/5
Katherine Harper
Publié le : 01/03/2023
Date de l'expérience : 01/03/2023

I chose Alterna in 2014 and have been totally satisfied with their service and pricing since.

Voir plus Voir moins
1/5
Anonyme
Publié le : 14/02/2023
Date de l'expérience : 14/02/2023

Alterna est un fournisseur d’électricité qui vole tout simplement ses consommateurs. Des sommes exorbitantes à sortir toutes les deux semaines (échéances toujours différentes et jamais à la même date).
Injoignable et totalement absent lorsque l’on essaye de comprendre les sommes astronomiques demandées.
Étant simple etudiante, il est difficile de comprendre que l’on s’est fait avoir.
Malheureusement, j’ai pu me rendre compte que je payes 5x moins cher mes factures ailleurs.
Une étoile reste trop élevée pour un service aussi médiocre.

Voir plus Voir moins
2/5
stephane
Publié le : 05/11/2022
Date de l'expérience : 05/11/2022

client depuis quelque mois, l'inscription c'est bien déroulé la mise en place de l'échéancier aussi....mais espace client personnel d'un autre temps, totalement obsolète, le suivi conso vraiment trop basic par rapport à la concurrence...vraiment dommage

Voir plus Voir moins
1/5
jp
Publié le : 09/09/2022
Date de l'expérience : 09/09/2022

de vrai nul.ne repondent pas aux mails.a fuir

Voir plus Voir moins
1/5
Anonyme
Publié le : 10/06/2022
Date de l'expérience : 10/06/2022

Argent, monnaie, pognon.... Les seules valeurs de cette entreprise qui coupe la fourniture de service sans se préoccuper de la situation du client (qui est un menteur au passage). Même en montrant sa bonne foi, la seule valeur qui compte: le blé (ça doit être ça l'électricité verte). Si vous ou un de vos proche et en dialyse a domicile ou sous respirateur, n'attendez même pas qu'ils envoient une couronne de fleurs en compensation de leurs actes

Voir plus Voir moins
2/5
Laurent
Publié le : 24/03/2022
Date de l'expérience : 24/03/2022

J'ai souscrit un abonnement chez Alterna en mai 2021 car leurs tarifs électricité étaient très intéressant.
J'ai eu la chance que mes proches, eux aussi chez Alterna, aient reçu un mail qui annonçait l'augmentation de plus de 70% a 80% leurs tarifs !!!
Prohibitif, ils vont en perdre des clients...
Je suis parti avec plaisir...

Voir plus Voir moins
1/5
Tonnerre
Publié le : 20/03/2022
Date de l'expérience : 20/03/2022

J’ai souscrit un abonnement gaz et électricité chez Alterna il y a 3 ans. J’ai vu les prix augmenter de façon incroyable malgré la promesse de ne pas le faire et le comble est lorsque j’ai voulu résilier mes contrats lors de mon déménagement.
Alterna m’envoie une facture sans tenir compte de mon relevé, en me facturant la consommation des nouveaux locataires et en me disant que c’est contractuel et donc normal. Ils sont même allé à me dire que GRDF avait coupé le compteur 8 jours après mon départ alors que les nouveaux locataires avaient déjà emménagé.
Ce sont des malhonnêtes et une grosse arnaque

Voir plus Voir moins

Les fournisseurs les mieux notés en janvier 2025

Avec une note de 2,3/5, Alterna se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, La Bellenergie, et OHM Énergie.

Enercoop

4,7/5 sur 368 avis

La Bellenergie

4,2/5 sur 67 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3159 avis

Notes obtenues par Alterna sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

Alterna affiche une note générale favorable sur les principales plateformes d'avis clients, soutenue par un volume significatif de témoignages. Cette reconnaissance globale révèle une satisfaction notable parmi ses utilisateurs, malgré quelques retours mitigés.

Avec 1335 avis sur Avis Vérifiés, Alterna atteint une excellente note de 4,5/5. Sur Trustpilot, la note est de 4,3/5, basée sur 147 avis. Cependant, sur la plateforme Selectra, l'évaluation est plus basse avec une note de 2,2/5 pour 35 commentaires. Au total, Alterna recueille une moyenne globale de 4,43/5 sur 1517 avis, soulignant un niveau de satisfaction prépondérant parmi ses clients.

Notes obtenues par alterna sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot 4/5 160
Avis Vérifiés 4.5/5 1339
Selectra 2.3/5 42

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant Alterna sont-ils fiables ?

Les avis laissés par les clients d’Alterna reflètent des expériences personnelles, mais leur représentativité peut être limitée en raison d’un potentiel biais de mécontentement. Les consommateurs insatisfaits, suite à des éléments tels que l’augmentation des prix sur les marchés de gros ou les hausses de taxes, tendent à s’exprimer davantage, ce qui peut accentuer une perception négative du fournisseur, sans nécessairement illustrer la situation globale.

Pour évaluer de manière fiable un fournisseur comme Alterna, il est crucial de consulter des sources variées. Se baser uniquement sur les plateformes d’avis peut conduire à une vision partielle et incomplète. En recoupant différents avis et en tenant compte des circonstances économiques et réglementaires, il devient possible d’obtenir un éclairage plus équilibré sur la qualité des prestations proposées.

Points positifs et négatifs concernant Alterna

Alterna se distingue sur le marché de l'énergie grâce à son engagement envers les énergies renouvelables. Avec une électricité provenant de 330 fermes de production verte, le fournisseur offre à ses clients la possibilité de choisir entre sources photovoltaïques, éoliennes ou hydrauliques. De plus, son offre de biogaz 100 % biométhane et son label "VertVolt très engagé" de l'ADEME témoignent de son implication dans la transition énergétique, offrant des solutions durables et respectueuses de l’environnement.

En termes d'accessibilité, Alterna séduit par ses tarifs compétitifs et des remises attractives pouvant aller jusqu'à 20 % par rapport aux tarifs réglementés. La flexibilité au travers d’offres à prix fixes et ses codes promotionnels, tels que "BIENVENUE2024", viennent renforcer son rapport qualité-prix. Avec un service client situé en France, via ses 60 agences présentes sur le territoire, Alterna garantit une proximité et une assistance réactive pour ses clients particuliers comme professionnels.

Alterna, malgré son engagement pour l'énergie verte, est critiqué pour le coût élevé de certains abonnements, notamment sur ses offres de gaz vert. Certains clients estiment que la différence de prix par rapport aux offres standards est peu compétitive, ce qui peut freiner les foyers attentifs à leur budget. De plus, l'augmentation ponctuelle des tarifs, sans communication suffisante, peut créer de la frustration et décourager les usagers les plus sensibles à la stabilité des prix.

Par ailleurs, le service client et les outils numériques d’Alterna semblent poser problème à certains consommateurs. Des difficultés à accéder aux factures via l'application et une faible réactivité par email sont des points souvent soulignés. De plus, la gestion des contrats est parfois jugée défaillante, avec des erreurs de résiliation ou d'ouverture signalées, générant des désagréments comme des coupures non prévues. Ces lacunes ternissent l'expérience globale pour une partie de la clientèle.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos d'Alterna

Logo Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie examine les bonnes et mauvaises pratiques des fournisseurs d'énergie comptant plus de 50.000 clients résidentiels. Cependant, Alterna compte moins de 50.000 clients et n'est donc pas inclus dans cette analyse officielle.

À noter toutefois que parmi les 15 fournisseurs analysés en 2025, le taux de saisines moyen est de 39 pour 100.000 clients.

Démarches en cas de litige avec Alterna

Quelle est la meilleure offre d'Alterna : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par Alterna, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité d'Alterna

La meilleure offre d'électricité d'Alterna est l'offre Électricité verte 100% française qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% française

2.3 sur 5 42 avis
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Prix
0.1927€ /kWh
Économies estimées
-23% vs TRV
Score B

Que vaut l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna ?

Selectra Score B Alterna

Avec un Selectra Score de B, l’offre Alterna Électricité verte 100% française séduit par une électricité issue à 100 % de sources renouvelables et produite localement. Elle se démarque grâce à un prix du kWh jusqu’à 26 % inférieur au tarif réglementé et des prix fixes pendant un an. Alterna, acteur historique, renforce son attrait avec un service client basé en France et des remises attractives pour les nouveaux abonnés, ajoutant ainsi une véritable valeur à son engagement environnemental.

Néanmoins, l’absence de visibilité sur les prix après un an peut représenter une limite pour les consommateurs à la recherche de stabilité sur le long terme. Avec ses avantages significatifs et un positionnement compétitif, cette offre reste adaptée aux foyers souhaitant concilier économies et énergie renouvelable. Cependant, elle pourrait être mieux notée si elle obtenait le label VertVolt Très Engagé, qui garantit une démarche écologique encore plus exigeante.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz d'Alterna

La meilleure offre de gaz d'Alterna est l'offre Gaz Zen 3 ans qui bénéficie d'un Selectra Score de A.

Logo Alterna Score A

Gaz Zen 3 ans

2.3 sur 5 42 avis
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Prix
0.1074€ /kWh
Économies estimées
-9% vs Prix Repère
Score A

Que vaut l'offre Gaz Zen 3 ans d'Alterna ?

Selectra Score A Alterna

L’offre Gaz Zen 3 ans d’Alterna met en avant un Selectra Score de B, reflétant un excellent positionnement qualité-prix. Elle séduit par son prix du kWh HT fixe sur trois ans, inférieur de 7 % au prix repère gaz. Ces tarifs compétitifs, combinés à un service client local fiable, font de cette offre un choix idéal pour les foyers souhaitant une stabilité financière et une gestion simplifiée de leur contrat de gaz.

En revanche, l’absence d’engagement environnemental et l’impossibilité de bénéficier d’une éventuelle baisse des tarifs durant la période d’engagement peuvent être des freins. Alterna comble toutefois ce manque en offrant une grande transparence sur l’évolution des prix. Cette formule s’adresse aux consommateurs prudents recherchant une tranquillité durable sans être impactés par les fluctuations du marché de l’énergie.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

Alterna commercialise-t-il des offres vertes ?

En janvier 2025, le fournisseur Alterna commercialise 2 offres d'électricité verte :

Par ailleurs, Alterna commercialise 1 offre de gaz vert :

Liste des tarifs d'Alterna en 2025

Liste des distinctions remportées par Alterna

logo Alterna

Alterna a été honoré du Prix Selectra 2024 en tant que meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz. Cette récompense valorise son engagement environnemental exemplaire grâce à des offres d’électricité verte labellisées “VertVolt - très engagé”, des remises attractives, et une sélection de gaz 100 % biométhane. Avec une note de 137 sur 200, ce trophée met en lumière son positionnement énergétique durable et compétitif.

Ce prix reflète les efforts d'Alterna pour investir entièrement dans les énergies renouvelables, avec un accent particulier sur des solutions innovantes et écoresponsables. Cette distinction confirme le rôle clé d’Alterna dans la transition énergétique, renforçant son image d’acteur de confiance sur le marché des énergies vertes.

Découvrir Alterna

Avis des clients industriels d'Alterna

Alterna approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, Alterna a obtenu une note de 7,3 sur 10, se classant au 8ème rang sur 13 fournisseurs évalués.

Alterna

2.2/5 sur 42 reviews

Alterna affiche des performances variées sur les plateformes d'avis consommateurs, obtenant une note de 4,3/5 sur Trustpilot, 4,5/5 sur Avis Vérifiés, et 2,2/5 sur Selectra.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    9 minutes de lecture