Alterna : avis des clients 2025

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2,2 /5
Note moyenne basée sur 47 avis Selectra

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Derniers avis de clients d'Alterna

En août 2025, Alterna est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,56 / 5. Sur la plateforme Selectra, Alterna obtient 2,2 / 5, note obtenue à partir de 47 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur Alterna
2,2 / 5
sur 47 avis publiés
20%
13%
4%
23%
40%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
Benoua
Publié le : 31/07/2025
Date de l'expérience : 31/07/2025

Juste quelques mots c'est un gouffre financier

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1/5
Eric
Publié le : 10/06/2025
Date de l'expérience : 10/06/2025

Bonjour côté prix électricité et gaz prix correct par contre côté accueil téléphonique par des conseiller et des conseillères a ce niveau ils et elles ont besoin d 1 formation personnes très très désagréable

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3/5
THOMAS
Publié le : 13/05/2025
Date de l'expérience : 13/05/2025

Concernant les tarifs électricité verte chez Alterna ils sont moins chers que les autres fournisseurs. Par contre depuis l'ouverture du contrat en octobre 2024, impossible d'accéder à son compte client. Ce n'est qu'aujourd'hui qu'une conseillère pas aimable en plus, a envoyé un lien par mail et enfin j'ai pu me connecter. Par contre il n'y a que les factures à partir de janvier 2025. D'autre part, je paie les factures tous les mois reçues par la poste. Les factures sont éditées par Alterna le 5 du mois, je les reçois par la poste que vers le 15 du mois, j'envoie immédiatement le chèque MAIS Alterna énergie ne met le chèque à l'encaissement que 3 semaines après l'avoir reçu. DONC entre temps LA PUISSANCE EST COUPÉE DE MOITIÉ JE N'AI DONC PAS D'EAU CHAUDE. Je dois faire chauffer de l'eau dans des faitouts pour faire la vaisselle et la toilette. Ne peux pas prendre de douches la faible puissance ne chauffe pas l'eau du cumulus. Il faudrai que les factures soient réglées par prélèvements MAIS avec un précédent fournisseur d'électricité j'ai eu des prélèvements qui doublaient même triplaient le montant des factures. Je ne voulais plus avoir ce genre de problème et j'ai opté pour le règlement par chèque. Cela va faire 15 jours que la puissance est diminuée. Le service comptable n'est pas sérieux du tout.

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5/5
Houmard
Publié le : 26/04/2025
Date de l'expérience : 01/02/2025

Mise en service rapide et sans accro. Tarif imbattable pour une électricité verte et locale

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4/5
Daniel
Publié le : 18/02/2025
Date de l'expérience : 22/01/2025

Bonsoir
J'ai souscrit à l'offre GAZ MOINS CHER proposée par QUE CHOISIR à l'automne 2024. Mon contrat a pris effet comme je l'ai demandé début décembre. J'ai contacté la ligne dédiée pour avoir des explications sur le terme "accise" figurant sur ma première facture papier. Très bon accueil téléphonique. Satisfait pour le moment

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1/5
Anonyme
Publié le : 08/01/2025
Date de l'expérience : 08/01/2025

A FUIR : Service client inexistant et injoignable

En vain, déjà au mois de décembre à plusieurs reprises et depuis 10-15 jours maintenant, impossible d'avoir un conseiller en ligne.
Message systématique : ..."tous les conseillers sont en communication".
C'est d'autant plus pitoyable qu'ils ne répondent pas non plus au courriels (Formulaire de contact) saisis directement sur leur site.
Autres problèmes :
- débité déjà deux fois, aucune facture n'est disponible dans l'Espace client !!
- une réduction "Offre de bienvenue" devait être appliquée à l'ouverture de mon contrat. Je n'ai bénéficié d'aucune réduction à ce jour !!!
Je vais signaler ces agissements au médiateur et autres services.

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2/5
Arnaud
Publié le : 18/12/2024
Date de l'expérience : 18/12/2024

Franchement pour 100 € de retard vous êtes en reduction Enedis n'est pas mieux ils n'hésitent pas et allez en trêve hivernale c'est incroyable le fric et le fric...! Le médiateur absent l'état s'en met plein les poches mais tout va bien !!! A quoi bon travailler...A fuir

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1/5
mah
Publié le : 26/11/2024
Date de l'expérience : 14/08/2024

A FUIR !!!!!
Service client inefficace, promesse de rappel sous 7 jours jamais tenue !
Prélévements en double au mois d'Aout et toujours pas remboursé fin novembre malgré nombreux appels et recommandés !
Facture erronnée ......
Manque de sérieux et aucun respect des clients

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1/5
Brigitte
Publié le : 17/11/2024
Date de l'expérience : 14/11/2024

Avis négatif Sur Alterna-fournisseur de gaz à éviter.
Je tiens à partager mon expérience extrêmement décevante avec Alterna,un fournisseur de gaz que je considère comme malhonnête et que je déconseille vivement.Suite à un mail de Que choisir concernant des offres groupées de gaz,j'ai initialement accepté le changement de fournisseur.Cependant,le soir même,j'ai voulu me rétracter.Problème : ni Alterna ni Que choisir ne fournissent de bordereau de rétraction, ce qui complique toute démarche d'annulation. Dès le lendemain matin, j'ai appelé le service client pour demander l'annulation et on m'a assuré que cela serait fait. Malgré cela, Alterna a ignoré ma demande et a rapidement résilié mon contrat avec Vattenfall, me faisant ainsi perdre tous les avantages que j'avais avec mon ancien fournisseur. Je remercie Que choisir de nous avoir dirigés vers un fournisseur de gaz aussi peux scrupuleux. Je déconseille à tous Alterna énergie car ils sont très malhonnêtes !!!!

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1/5
Paul
Publié le : 18/07/2024
Date de l'expérience : 18/07/2024

À fuir à tout prix !
Depuis trois mois, j'explique par e-mail que le FSL va prendre en charge trois factures impayées. À ma grande surprise, ce matin, je me retrouve sans gaz. Cette facture est réglée depuis un mois, mais ils ne semblent rien comprendre à mes explications. On dirait qu'ils ont la même équipe qu'un certain opérateur téléphonique. Il est impossible de les contacter par téléphone. À fuir à tout prix !

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1/5
DE BEAULIEU
Publié le : 31/05/2024
Date de l'expérience : 31/05/2024

Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.

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5/5
Franck
Publié le : 07/04/2024
Date de l'expérience : 07/04/2024

Un mois et demi que nous sommes chez Alterna et RAS pour l'instant. Leur site est très bien fait, et le tarif est affiché clairement.
Je recommande!

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1/5
Anonyme
Publié le : 07/11/2023
Date de l'expérience : 07/11/2023

Je reçois ma facture annuelle ... le chèque énergie envoyé en début d'année n'a pas été pris en compte !

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1/5
Damien
Publié le : 29/10/2023
Date de l'expérience : 29/10/2023

Ils ont résilié notre contrat 2 jours après notre souscription, sans nous prévenir.
Ils n'ont pas répondu à nos mails à ce jour (plus de 3 semaines).
L'électricité a été coupée car ils n'ont pas fait le nécessaire pour rétablir le contrat, après des mails et appels téléphoniques.
Lorsque un nouveau contrat a été attabli, ils nous ont facturé des frais d'ouverture de compteur alors même qu'enedis (entreprise qui gère les compteurs) ne les factures pas en cas de résiliation non sollicitée.

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1/5
Anonyme
Publié le : 27/08/2023
Date de l'expérience : 27/08/2023

Service client qui mets un temps excrément long à répondre! ils ne respectent pas les dates d’échéances pour les prélèvements automatiques… nouvelle cliente je suis pour le moment très déçu ! Ils mettent en avant que c’est une entreprise Française ( service client basé en France) mais leur efficacité est nulle ! J’attends de voir si ils respectent les prix annoncés en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises!

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1/5
ANNE
Publié le : 05/05/2023
Date de l'expérience : 05/05/2023

service client inexistant, c'est du foutage de g .... soit disant qu'ils ne peuvent pas changer les heures creuses / pleines, ok, ils m'ont indiqué des plages il y a qq mois et mon suivi consommation m'en indique d'autres. Franchement, si ils continuent à se comporter comme des mauvais (je suis polie) j'irai voir ailleurs aussi !

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5/5
JY
Publié le : 15/04/2023
Date de l'expérience : 15/04/2023

Très bon fournisseur.
Site mis à jour permettant le suivi de consommation.

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2/5
ODETTE
Publié le : 19/03/2023
Date de l'expérience : 19/03/2023

Je suis client d'Alterna Energies depuis juin 2020
j'ai égaré mes documents, contrats. j'aimerais ouvrir un compte sur internet pour mes factures que je n'ai pas.
Je n'arrive pas à les avoir au tel. Si un client pouvez me donner une copie d'une facture, je pourrai réclamer par courrier

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5/5
Sandrine
Publié le : 08/03/2023
Date de l'expérience : 08/03/2023

Je suis très satisfaite de ce fournisseur d'énergie. Ils sont facilement joignables et on voit que c'est une entreprise à taille humaine. J'ai participé à une étude de prix de l'électricité et nous avons la meilleure offre de tous les autres participants à cette étude. Super contente !

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5/5
Katherine Harper
Publié le : 01/03/2023
Date de l'expérience : 01/03/2023

I chose Alterna in 2014 and have been totally satisfied with their service and pricing since.

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Les fournisseurs les mieux notés en août 2025

Avec une note de 2,2/5, Alterna se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, OHM Énergie, et La Bellenergie.

Enercoop

4,7/5 sur 387 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3183 avis

La Bellenergie

4/5 sur 111 avis

Notes obtenues par Alterna sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

Alterna affiche une appréciation globale très favorable de la part de ses clients, illustrée par une moyenne élevée et une ample base d’avis réunis sur plusieurs plateformes de référence.

La note moyenne d’Alterna atteint 4,56/5, compilée sur un total de 2924 avis. Sur Trustpilot, Alterna enregistre une évaluation de 4,6/5 avec 371 avis, tandis que sur Avis Vérifiés, la note est également de 4,6/5 pour 1540 retours. Google Reviews confirme ces retours positifs avec un score de 4,6/5 obtenu à partir de 966 avis. À l’inverse, sur Selectra, le fournisseur reçoit une appréciation moindre, à 2,2/5 collectée auprès de 47 votants.

Notes obtenues par alterna sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot
Mis à jour le 14/08/25
4.6/5 371
Avis Vérifiés
Mis à jour le 14/08/25
4.6/5 1540
Selectra
Mis à jour le 15/08/25
2.2/5 47
Google Reviews
Mis à jour le 14/08/25
4.6/5 966

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant Alterna sont-ils fiables ?

Les avis laissés par les clients de Alterna sur les plateformes spécialisées offrent un regard utile sur la qualité du service, mais doivent être interprétés avec prudence. Il faut noter que les clients insatisfaits sont généralement les plus enclins à exprimer leur avis, ce qui peut fausser la perception globale. De plus, la récente explosion des prix sur les marchés de l'énergie a entraîné un volume élevé de commentaires négatifs.

Les hausses de taxes décidées par l'État ont également pesé sur la satisfaction des clients, provoquant de nouvelles réactions défavorables. Pour une vision juste, il est conseillé de lire des avis provenant de diverses sources, mêlant ressentis positifs et négatifs. Cette méthode permet de mieux évaluer la fiabilité d’Alterna sans se limiter à une minorité de voix mécontentes.

Points positifs et négatifs concernant Alterna

Alterna se distingue par son offre engagée en faveur de l'énergie verte, issue d’un regroupement de plusieurs ELD, avec une sélection de sources renouvelables françaises. Le fournisseur propose une électricité certifiée VertVolt “très engagé” et une gamme de gaz 100 % biométhane, permettant ainsi aux clients de choisir une énergie propre et responsable. Cette orientation s'accompagne d’une politique tarifaire attractive, souvent en dessous des prix de référence du marché, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz.

Le service client d’Alterna, implanté en France, bénéficie d’une proximité appréciée des consommateurs, avec une accessibilité renforcée grâce à un réseau d’agences locales. Les offres Alterna sont saluées pour leur transparence et leur compétitivité, comme en témoigne le prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024. L’entreprise s’engage par ailleurs à respecter les 13 bonnes pratiques de la CRE, renforçant la confiance des particuliers et des professionnels à la recherche d’un fournisseur fiable.

Alterna présente certaines limites notables, notamment l’ergonomie et les fonctionnalités de son espace client, souvent considérées comme dépassées et peu intuitives. Les usagers font remonter un accès laborieux à leurs documents ainsi qu’un suivi de consommation limité, ce qui contraste avec les plateformes enrichies proposées chez certains concurrents. Cette expérience numérique peut être frustrante pour les clients souhaitant bénéficier d’informations claires et d’outils modernes pour gérer leurs contrats.

D’autres critiques portent sur la gestion des factures et la qualité du service après-vente. Les délais de traitement des paiements, particulièrement pour les règlements par chèque, engendrent parfois des restrictions d’alimentation électrique difficiles à anticiper. De plus, plusieurs clients évoquent des difficultés pour joindre l’assistance et obtenir des réponses rapides, ce qui nuit à la sérénité des démarches et à la confiance envers le fournisseur.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos d'Alterna

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques d'Alterna. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client d'Alterna et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe Alterna en 8ème position. Son taux de saisines est de 32 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est au même niveau que la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec Alterna peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec Alterna

Quelle est la meilleure offre d'Alterna : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par Alterna, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité d'Alterna

La meilleure offre d'électricité d'Alterna est l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% Véhicule électrique

4.56 sur 5 2924 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Option tarifaire spéciale
  • Electricité à prix fixes 1 an
Abonnement
+9% vs TRV
Prix du kWh
-4% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 01/08/2025

Que vaut l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna ?

Selectra Score B Alterna

Affichant un Selectra Score de B, l’offre « Électricité verte 100% Véhicule électrique » signée Alterna réunit deux avantages notables : une énergie issue d’unités renouvelables françaises et des prix fixes garantis sur un an. Sa structure tarifaire par saison et par plage horaire incite à recharger principalement lorsque l’électricité est la moins chère, tout en valorisant la production locale verte. L’expérience client est également rassurante grâce à l’engagement environnemental et à un suivi en ligne efficace.

Néanmoins, cette offre se révèle véritablement économique surtout si la recharge se fait durant les heures super creuses estivales ; en dehors de ces horaires, les tarifs dépassent ceux du tarif réglementé à double option. Ce surcoût s’explique principalement par la qualité de l’énergie et la stabilité des prix, mais peut ne pas convaincre les profils strictement attentifs au prix. Cette formule cible avant tout les propriétaires de véhicules électriques désireux de combiner praticité et responsabilité écologique.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz d'Alterna

La meilleure offre de gaz d'Alterna est l'offre Gaz Zen 1 an qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo Alterna Score B

Gaz Zen 1 an

4.56 sur 5 2924 avis
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Gaz à prix fixes 1 an
Abonnement
+3% vs Prix Repère
Prix du kWh
-3% vs Prix Repère
Score B

Tarifs vérifiés le 01/08/2025

Que vaut l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna ?

Selectra Score B Alterna

Affichant un Selectra Score de B, l’offre « Gaz Zen 1 an » d’Alterna se démarque par son prix du kWh HTT bloqué pendant un an, souvent inférieur au prix repère, et son service client entièrement basé en France. Cette stabilité tarifaire, combinée à la fiabilité reconnue du fournisseur, protège les ménages contre d’éventuelles hausses sur la période contractuelle, constituant ainsi une solution sécurisante en période d’incertitude sur les marchés énergétiques.

L’absence d’un engagement environnemental spécifique et la qualité d’espace client perfectible peuvent toutefois refroidir certains consommateurs, notamment ceux attachés à l’expérience digitale ou à la cause écologique. Malgré quelques irrégularités rapportées sur la gestion contractuelle, « Gaz Zen 1 an » demeure une option pertinente pour les foyers recherchant stabilité, compétitivité tarifaire et proximité avec un acteur solidement implanté sur le territoire français.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

Alterna commercialise-t-il des offres vertes ?

En août 2025, le fournisseur Alterna commercialise 3 offres d'électricité verte :

Par ailleurs, Alterna commercialise 1 offre de gaz vert :

Liste des tarifs d'Alterna en 2025

Liste des distinctions remportées par Alterna

logo Alterna

Alterna s’est distingué parmi les acteurs français de l’énergie en remportant plusieurs reconnaissances majeures. Sa démarche en faveur de la transition énergétique et ses offres compétitives ont notamment été mises à l’honneur lors de différentes évaluations indépendantes du secteur.

  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz en 2024
  • Certification Label VertVolt “très engagé” décernée par l’ADEME

L’obtention du Prix Selectra 2024 valorise l’engagement d’Alterna dans la promotion d’une énergie plus respectueuse de l’environnement, avec une offre d’électricité 100 % renouvelable et un gaz vert issu du biométhane. Par ailleurs, le label VertVolt “très engagé” confirme la transparence et la qualité environnementale des services proposés par Alterna à ses clients.

Découvrir Alterna

Avis des clients industriels d'Alterna

Alterna approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, Alterna a obtenu une note de 7,9 sur 10, se classant au 6ème rang sur 14 fournisseurs évalués.

Alterna

2,2/5 sur 47 reviews

Alterna reçoit sur les principales plateformes d’avis consommateurs une note de 4.6/5 sur Trustpilot, 4.6/5 sur Avis Vérifiés, 2.2/5 sur Selectra, et 4.6/5 sur Google Reviews.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    9 minutes de lecture