Alterna : avis des clients 2025

Logo Alterna
2,2 /5
Note moyenne basée sur 43 avis Selectra

Logo

Vous êtes (ancien) client d'Alterna ? Donnez-nous votre avis !

Publier mon avis
Veuillez sélectionner une date au cours de l'année écoulée, jusqu'à aujourd'hui.
En savoir plus sur la collecte de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs requis


Derniers avis de clients d'Alterna

En avril 2025, Alterna est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,48 / 5. Sur la plateforme Selectra, Alterna obtient 2,2 / 5, note obtenue à partir de 43 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur Alterna
2,3 / 5
sur 44 avis publiés
20%
14%
2%
25%
39%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
5/5
Houmard
Publié le : 26/04/2025
Date de l'expérience : 01/02/2025

Mise en service rapide et sans accro. Tarif imbattable pour une électricité verte et locale

Voir plus Voir moins
4/5
Daniel
Publié le : 18/02/2025
Date de l'expérience : 22/01/2025

Bonsoir
J'ai souscrit à l'offre GAZ MOINS CHER proposée par QUE CHOISIR à l'automne 2024. Mon contrat a pris effet comme je l'ai demandé début décembre. J'ai contacté la ligne dédiée pour avoir des explications sur le terme "accise" figurant sur ma première facture papier. Très bon accueil téléphonique. Satisfait pour le moment

Voir plus Voir moins
1/5
Anonyme
Publié le : 08/01/2025
Date de l'expérience : 08/01/2025

A FUIR : Service client inexistant et injoignable

En vain, déjà au mois de décembre à plusieurs reprises et depuis 10-15 jours maintenant, impossible d'avoir un conseiller en ligne.
Message systématique : ..."tous les conseillers sont en communication".
C'est d'autant plus pitoyable qu'ils ne répondent pas non plus au courriels (Formulaire de contact) saisis directement sur leur site.
Autres problèmes :
- débité déjà deux fois, aucune facture n'est disponible dans l'Espace client !!
- une réduction "Offre de bienvenue" devait être appliquée à l'ouverture de mon contrat. Je n'ai bénéficié d'aucune réduction à ce jour !!!
Je vais signaler ces agissements au médiateur et autres services.

Voir plus Voir moins
2/5
Arnaud
Publié le : 18/12/2024
Date de l'expérience : 18/12/2024

Franchement pour 100 € de retard vous êtes en reduction Enedis n'est pas mieux ils n'hésitent pas et allez en trêve hivernale c'est incroyable le fric et le fric...! Le médiateur absent l'état s'en met plein les poches mais tout va bien !!! A quoi bon travailler...A fuir

Voir plus Voir moins
1/5
mah
Publié le : 26/11/2024
Date de l'expérience : 14/08/2024

A FUIR !!!!!
Service client inefficace, promesse de rappel sous 7 jours jamais tenue !
Prélévements en double au mois d'Aout et toujours pas remboursé fin novembre malgré nombreux appels et recommandés !
Facture erronnée ......
Manque de sérieux et aucun respect des clients

Voir plus Voir moins
1/5
Brigitte
Publié le : 17/11/2024
Date de l'expérience : 14/11/2024

Avis négatif Sur Alterna-fournisseur de gaz à éviter.
Je tiens à partager mon expérience extrêmement décevante avec Alterna,un fournisseur de gaz que je considère comme malhonnête et que je déconseille vivement.Suite à un mail de Que choisir concernant des offres groupées de gaz,j'ai initialement accepté le changement de fournisseur.Cependant,le soir même,j'ai voulu me rétracter.Problème : ni Alterna ni Que choisir ne fournissent de bordereau de rétraction, ce qui complique toute démarche d'annulation. Dès le lendemain matin, j'ai appelé le service client pour demander l'annulation et on m'a assuré que cela serait fait. Malgré cela, Alterna a ignoré ma demande et a rapidement résilié mon contrat avec Vattenfall, me faisant ainsi perdre tous les avantages que j'avais avec mon ancien fournisseur. Je remercie Que choisir de nous avoir dirigés vers un fournisseur de gaz aussi peux scrupuleux. Je déconseille à tous Alterna énergie car ils sont très malhonnêtes !!!!

Voir plus Voir moins
1/5
Paul
Publié le : 18/07/2024
Date de l'expérience : 18/07/2024

À fuir à tout prix !
Depuis trois mois, j'explique par e-mail que le FSL va prendre en charge trois factures impayées. À ma grande surprise, ce matin, je me retrouve sans gaz. Cette facture est réglée depuis un mois, mais ils ne semblent rien comprendre à mes explications. On dirait qu'ils ont la même équipe qu'un certain opérateur téléphonique. Il est impossible de les contacter par téléphone. À fuir à tout prix !

Voir plus Voir moins
1/5
DE BEAULIEU
Publié le : 31/05/2024
Date de l'expérience : 31/05/2024

Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.

Voir plus Voir moins
5/5
Franck
Publié le : 07/04/2024
Date de l'expérience : 07/04/2024

Un mois et demi que nous sommes chez Alterna et RAS pour l'instant. Leur site est très bien fait, et le tarif est affiché clairement.
Je recommande!

Voir plus Voir moins
1/5
Anonyme
Publié le : 07/11/2023
Date de l'expérience : 07/11/2023

Je reçois ma facture annuelle ... le chèque énergie envoyé en début d'année n'a pas été pris en compte !

Voir plus Voir moins
1/5
Damien
Publié le : 29/10/2023
Date de l'expérience : 29/10/2023

Ils ont résilié notre contrat 2 jours après notre souscription, sans nous prévenir.
Ils n'ont pas répondu à nos mails à ce jour (plus de 3 semaines).
L'électricité a été coupée car ils n'ont pas fait le nécessaire pour rétablir le contrat, après des mails et appels téléphoniques.
Lorsque un nouveau contrat a été attabli, ils nous ont facturé des frais d'ouverture de compteur alors même qu'enedis (entreprise qui gère les compteurs) ne les factures pas en cas de résiliation non sollicitée.

Voir plus Voir moins
1/5
Anonyme
Publié le : 27/08/2023
Date de l'expérience : 27/08/2023

Service client qui mets un temps excrément long à répondre! ils ne respectent pas les dates d’échéances pour les prélèvements automatiques… nouvelle cliente je suis pour le moment très déçu ! Ils mettent en avant que c’est une entreprise Française ( service client basé en France) mais leur efficacité est nulle ! J’attends de voir si ils respectent les prix annoncés en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises!

Voir plus Voir moins
1/5
ANNE
Publié le : 05/05/2023
Date de l'expérience : 05/05/2023

service client inexistant, c'est du foutage de g .... soit disant qu'ils ne peuvent pas changer les heures creuses / pleines, ok, ils m'ont indiqué des plages il y a qq mois et mon suivi consommation m'en indique d'autres. Franchement, si ils continuent à se comporter comme des mauvais (je suis polie) j'irai voir ailleurs aussi !

Voir plus Voir moins
5/5
JY
Publié le : 15/04/2023
Date de l'expérience : 15/04/2023

Très bon fournisseur.
Site mis à jour permettant le suivi de consommation.

Voir plus Voir moins
2/5
ODETTE
Publié le : 19/03/2023
Date de l'expérience : 19/03/2023

Je suis client d'Alterna Energies depuis juin 2020
j'ai égaré mes documents, contrats. j'aimerais ouvrir un compte sur internet pour mes factures que je n'ai pas.
Je n'arrive pas à les avoir au tel. Si un client pouvez me donner une copie d'une facture, je pourrai réclamer par courrier

Voir plus Voir moins
5/5
Sandrine
Publié le : 08/03/2023
Date de l'expérience : 08/03/2023

Je suis très satisfaite de ce fournisseur d'énergie. Ils sont facilement joignables et on voit que c'est une entreprise à taille humaine. J'ai participé à une étude de prix de l'électricité et nous avons la meilleure offre de tous les autres participants à cette étude. Super contente !

Voir plus Voir moins
5/5
Katherine Harper
Publié le : 01/03/2023
Date de l'expérience : 01/03/2023

I chose Alterna in 2014 and have been totally satisfied with their service and pricing since.

Voir plus Voir moins
1/5
Anonyme
Publié le : 14/02/2023
Date de l'expérience : 14/02/2023

Alterna est un fournisseur d’électricité qui vole tout simplement ses consommateurs. Des sommes exorbitantes à sortir toutes les deux semaines (échéances toujours différentes et jamais à la même date).
Injoignable et totalement absent lorsque l’on essaye de comprendre les sommes astronomiques demandées.
Étant simple etudiante, il est difficile de comprendre que l’on s’est fait avoir.
Malheureusement, j’ai pu me rendre compte que je payes 5x moins cher mes factures ailleurs.
Une étoile reste trop élevée pour un service aussi médiocre.

Voir plus Voir moins
2/5
stephane
Publié le : 05/11/2022
Date de l'expérience : 05/11/2022

client depuis quelque mois, l'inscription c'est bien déroulé la mise en place de l'échéancier aussi....mais espace client personnel d'un autre temps, totalement obsolète, le suivi conso vraiment trop basic par rapport à la concurrence...vraiment dommage

Voir plus Voir moins
1/5
jp
Publié le : 09/09/2022
Date de l'expérience : 09/09/2022

de vrai nul.ne repondent pas aux mails.a fuir

Voir plus Voir moins

Les fournisseurs les mieux notés en avril 2025

Avec une note de 2,2/5, Alterna se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, La Bellenergie, et OHM Énergie.

Enercoop

4,7/5 sur 375 avis

La Bellenergie

4,1/5 sur 97 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3170 avis

Notes obtenues par Alterna sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

Alterna affiche une réputation globalement positive auprès des consommateurs, traduite par une note moyenne élevée et un volume conséquent d’avis recueillis sur diverses plateformes spécialisées.

D’après le bilan des retours clients, Alterna enregistre une note globale de 4,48/5 sur un total de 2 664 avis collectés. Plus précisément, le fournisseur obtient 4,3/5 pour 252 avis sur Trustpilot, 4,5/5 sur 1 431 avis sur Avis Vérifiés, 2,2/5 auprès de 43 utilisateurs sur Selectra, et 4,6/5 pour 938 avis sur Google Reviews. Ces résultats traduisent une satisfaction notable, malgré quelques divergences selon les plateformes.

Notes obtenues par alterna sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot 4.3/5 252
Avis Vérifiés 4.5/5 1431
Selectra 2.2/5 43
Google Reviews 4.6/5 938

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant Alterna sont-ils fiables ?

Les retours des clients à propos d’Alterna, recueillis sur les plateformes d’avis, doivent être interprétés avec recul. On observe fréquemment que les clients mécontents sont plus enclins à déposer un avis, ce qui limite la représentativité globale de ces témoignages. Il existe également une tendance à critiquer les hausses de prix consécutives à l’augmentation des coûts de l’énergie, un phénomène qui n’est pas spécifique à Alterna, mais concerne tous les fournisseurs.

La récente hausse des taxes décidée par l’Exécutif a généré une nouvelle vague de commentaires négatifs, faussant possiblement la perception générale du fournisseur. Pour une appréciation objective de la fiabilité d’Alterna, il est recommandé de consulter différentes sources d’avis et d’intégrer ces contraintes contextuelles, afin d’avoir une vision nuancée et fidèle de la satisfaction réelle des clients.

Points positifs et négatifs concernant Alterna

Alterna se distingue par un engagement fort en faveur des énergies renouvelables, en proposant exclusivement des offres d’électricité verte certifiées et du gaz 100 % biométhane. Les clients ont la possibilité de choisir l’origine locale de leur énergie, issue de fermes photovoltaïques, éoliennes ou de méthanisation. L’attribution du label VertVolt niveau « très engagé » par l’ADEME atteste du sérieux de son implication sur le marché des fournisseurs responsables.

Ce fournisseur séduit également par sa politique tarifaire compétitive, avec des remises notables par rapport aux tarifs réglementés aussi bien pour l’électricité que pour le gaz. Alterna propose des offres à prix fixes sur plusieurs années, permettant de limiter l’impact des fluctuations du marché. Son ancrage local, appuyé par un service client basé à Poitiers et un réseau d’agences de proximité, renforce la qualité du suivi client et l’accompagnement personnalisé.

Alterna se distingue par son engagement en faveur des énergies renouvelables, mais rencontre quelques limites persistantes. Plusieurs clients partagent une expérience mitigée concernant la gestion administrative des souscriptions et des contrats. Des critiques reviennent sur l’annulation soudaine de contrats, une communication jugée insuffisante en cas de problème et une facturation parfois peu claire lors d’incidents. Ce manque de fluidité dans le parcours client peut impacter la satisfaction, notamment lors des changements de fournisseur ou de situation contractuelle.

D’autre part, la plateforme digitale d’Alterna reste perfectible selon de nombreux consommateurs. L’espace client en ligne est pointé du doigt pour son ergonomie datée et ses fonctionnalités jugées rudimentaires, notamment pour le suivi précis de la consommation ou la gestion quotidienne du contrat. Ce retard technologique contraste avec les fournisseurs rivalisant d’innovations numériques et peut gêner les clients aspirant à une gestion autonome et réactive de leur énergie.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos d'Alterna

Logo Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques d'Alterna. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client d'Alterna et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe Alterna en 8ème position. Son taux de saisines est de 32 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est au même niveau que la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec Alterna peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec Alterna

Quelle est la meilleure offre d'Alterna : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par Alterna, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité d'Alterna

La meilleure offre d'électricité d'Alterna est l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% Véhicule électrique

2.2 sur 5 43 avis
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Option tarifaire spéciale
  • Electricité à prix fixes 1 an
Prix
0.194€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV
Score B

Que vaut l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna ?

Selectra Score B Alterna

Avec un Selectra Score de B, l'offre « Électricité verte 100% Véhicule électrique » d'Alterna séduit par son électricité verte française, appuyée par des garanties d'origine certifiées. Elle propose un prix fixe pendant un an, un atout pour échapper aux fluctuations du marché. Les heures super creuses, notamment en été, offrent des prix avantageux, encourageant les propriétaires de véhicules électriques à recharger intelligemment tout en soutenant la transition énergétique.

Néanmoins, cette offre peut sembler moins compétitive en hiver où les tarifs sont parfois supérieurs au Tarif Réglementé en Heures Creuses. Elle reste mieux adaptée aux consommateurs soucieux de l’écologie et des prix fixes, prêts à accepter des variations liées à la saisonnalité. Alterna mixe engagement environnemental et offre attractive pour les amateurs de mobilité électrique, malgré certaines limitations tarifaires en période hivernale.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz d'Alterna

La meilleure offre de gaz d'Alterna est l'offre Gaz Zen 3 ans qui bénéficie d'un Selectra Score de A.

Logo Alterna Score A

Gaz Zen 3 ans

2.2 sur 5 43 avis
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Prix
0.1102€ /kWh
Économies estimées
-11% vs Prix Repère
Score A

Que vaut l'offre Gaz Zen 3 ans d'Alterna ?

Selectra Score A Alterna

Avec un Selectra Score de A, l'offre « Gaz Zen 3 ans » d'Alterna séduit les particuliers grâce à son prix fixe HTT sur trois ans, une rare sécurité face à la volatilité des marchés. Proposant des tarifs inférieurs de 9 % au prix repère de la CRE, elle combine attractivité et sérénité pour les consommateurs attentifs à maîtriser leurs dépenses énergétiques sur le long terme. Son service client local, basé en France, est également un atout remarquable.

Certes, elle ne prévoit aucune réduction en cas de baisse des prix du gaz, ce qui peut désavantager certains foyers en quête de flexibilité. Malgré l'absence d'un engagement environnemental spécifique, cette offre reste une option compétitive dans un secteur très concurrentiel. Elle séduira avant tout les clients privilégiant des tarifs stables et le confort d'un service de qualité.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

Alterna commercialise-t-il des offres vertes ?

En avril 2025, le fournisseur Alterna commercialise 3 offres d'électricité verte :

Par ailleurs, Alterna commercialise 1 offre de gaz vert :

Liste des tarifs d'Alterna en 2025

Liste des distinctions remportées par Alterna

logo Alterna

Alterna s’est distingué dans le secteur de l’énergie grâce à ses engagements en faveur de l’électricité et du gaz verts. Dès 2024, le fournisseur a su convaincre les experts comme les clients, en décrochant des reconnaissances notables qui saluent la qualité de ses offres et son implication dans la transition énergétique.

Voici les distinctions reçues par Alterna ces dernières années :

  • Prix Selectra 2024 du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz, attribué pour l’excellence de ses offres certifiées “VertVolt très engagé”, ses remises attractives sur l’électricité ainsi que son offre de gaz vert 100 % biométhane.

Découvrir Alterna

Avis des clients industriels d'Alterna

Alterna approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, Alterna a obtenu une note de 7,3 sur 10, se classant au 8ème rang sur 13 fournisseurs évalués.

Alterna

2,3/5 sur 44 reviews

Alterna bénéficie d'une note de 4,3/5 sur Trustpilot, de 4,5/5 sur Avis Vérifiés, de 2,2/5 sur Selectra et de 4,6/5 sur Google Reviews.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    9 minutes de lecture