Avis des clients d'Alterna

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Pour contacter Alterna, le client peut joindre le service client au 05 49 52 76 76, disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h. Une prise de contact par email est possible à [email protected]. L’adresse postale pour les courriers est Alterna énergie, 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86068 POITIERS CEDEX 9.
| Service | Contact |
|---|---|
| Infos / Souscription | 05 49 60 54 58 |
| Service client Particuliers | 05 49 52 76 76 |
| Service client Professionnels | 05 49 52 76 76 |
| Email de contact | [email protected] |
| Adresse postale | Alterna énergie, 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86068 POITIERS CEDEX 9 |
Infos actualisées en novembre 2025.
Souscrire un contrat chez Alterna peut se faire aussi bien par téléphone qu’en ligne, au choix du particulier. Ce processus moderne permet de gagner du temps et d'éviter les démarches administratives fastidieuses.
La souscription chez Alterna est généralement très simple : il suffit de quelques informations essentielles et la démarche s’achève en environ dix minutes, sans complication particulière.
Pour procéder à une souscription, le particulier peut joindre le 05 49 60 54 58 du lundi au vendredi de 9h à 17h pour être mis en relation avec le service dédié à cette démarche. Il s’agit d’un numéro non surtaxé permettant d'échanger directement avec un conseiller Alterna.
Un expert Alterna accompagne alors le particulier étape par étape, afin d’assurer la bonne prise en charge du dossier, ce qui fait du téléphone la méthode la plus conseillée pour souscrire rapidement et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Après validation de la souscription, si le client change de fournisseur, la résiliation de l’ancien contrat sera gérée par Alterna sans intervention supplémentaire. En cas d’emménagement, le conseiller précisera avec clarté la procédure adéquate pour l’ancien logement.
Il est possible de procéder facilement à la souscription en ligne en passant par le site internet du fournisseur Alterna.
Lorsque toutes les étapes du formulaire de souscription sont terminées, un courriel de confirmation contenant le contrat Alterna est envoyé à l’adresse e-mail renseignée. Un espace client personnel est également créé, offrant l'accès aux informations du contrat et aux factures à tout moment.
Pour raccorder un logement tout juste construit, le consommateur peut effectuer la demande auprès du service client Alterna, ou bien contacter directement le service raccordement du gestionnaire du réseau électrique : 09 70 83 19 70 (joignable du lundi au vendredi, de 8h à 17h). Ce service guidera le particulier dans l’ensemble des étapes administratives et techniques liées au raccordement.
Liste des offres d'Alterna en novembre 2025
Le service client de Alterna peut être joint par téléphone, par e-mail, via le formulaire de contact en ligne, depuis l’espace client sécurisé ou par courrier postal.
Voici les principales raisons pour lesquelles un particulier peut avoir besoin de solliciter Alterna :
Il est recommandé de téléphoner à Alterna en milieu de matinée ou d’après-midi, en évitant le créneau juste après l’ouverture, avant la fermeture ainsi que les lundis, qui sont plus susceptibles d’être saturés.
Le numéro à contacter dépend de la nature de la demande : service après-vente, question sur son contrat ou démarche spécifique, il existe un point d'entrée dédié selon le sujet à traiter.
Pour joindre le service client Alterna destiné aux particuliers, il suffit d’appeler le 05 49 52 76 76. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 20h, ainsi que le samedi de 8h à 18h.
Pour signaler un déménagement ou souscrire dans un nouveau logement, le particulier peut contacter Alterna au 05 49 52 76 76 durant les horaires d’ouverture du service client, soit du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 18h.
Le client déjà abonné chez Alterna peut également déclarer son changement d’adresse depuis l’espace client sur le site internet, ce qui facilite et accélère le traitement de la demande.
En cas de déménagement, que l’on soit déjà client Alterna ou non, la résiliation de l’ancien contrat et la souscription pour l’adresse d’arrivée doivent être réalisées par le consommateur. Il est crucial d'effectuer ces démarches au moins cinq jours avant la date prévue d’emménagement pour garantir la continuité de l'alimentation en énergie.
La résiliation d'un contrat pour particulier auprès d’Alterna se fait en appelant le 05 49 52 76 76 du lundi au vendredi de 8h à 20h, ou le samedi de 8h à 18h.
Aucune clause d’engagement n’existe : la résiliation est sans frais et peut se faire à tout moment, sans justification. Seul le départ du logement impose d’effectuer cette démarche ; dans le cadre d’un changement de fournisseur, c’est Alterna ou le nouveau prestataire qui procède automatiquement à la clôture du contrat existant.
Si le client Alterna dispose de son chèque énergie au format papier, il lui est possible de le transmettre par courrier postal directement au service client. L’adresse à utiliser pour cet envoi est : Alterna énergie, 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86068 POITIERS CEDEX 9. Cette démarche permet de créditer le montant du chèque sur la prochaine facture d’électricité ou de gaz du contrat Alterna.
Par ailleurs, le particulier a également la possibilité d'utiliser son chèque énergie de manière dématérialisée, sans se déplacer. Pour ce faire, il suffit de l’enregistrer depuis le site gouvernemental du chèque énergie. Cette solution offre un crédit plus rapide sur le compte Alterna.
En cas de question ou de besoin d'assistance, un conseiller peut être joint du lundi au vendredi sur les plages horaires larges suivantes : 8h à 20h. L’appel et le service sont entièrement gratuits.
Pour entamer la demande de chèque énergie ou pour retrouver des informations sur les critères d'attribution, le consommateur peut se rendre sur le site du chèque énergie. Il est également possible de faire les démarches avec l’aide d’un conseiller dans un point France Services local, accessible à partir de cet annuaire en ligne.
Le consommateur ne recevra aucun appel ou visite de la part de l’administration publique ou d’Alterna concernant le chèque énergie. Toute proposition d’aide ou de service reçue spontanément doit être systématiquement considérée avec méfiance. Aucune initiative de contact ou de sollicitation n’est engagée par ces organismes auprès des bénéficiaires du chèque énergie.
Le particulier ne doit à aucun moment divulguer ses informations bancaires lors d’un échange téléphonique relatif au chèque énergie. Sous aucun prétexte, les coordonnées bancaires ne seront demandées par téléphone par un interlocuteur officiel. En cas de doute, il convient de refuser toute demande suspecte.
Alterna propose à ses clients une adresse email dédiée pour la prise de contact par voie électronique :
Pour toute autre demande, le consommateur peut également utiliser le formulaire de contact disponible sur le site internet d’Alterna depuis l’espace client. Il est à noter qu’une adresse email de contact peut aussi figurer directement sur les factures reçues de la part du fournisseur.
L’espace client proposé par Alterna est disponible directement en ligne depuis le site internet du fournisseur, et offre au particulier un accès simple à tous les services essentiels liés à son abonnement d’électricité ou de gaz.
L'adresse officielle du siège social du fournisseur Alterna est la suivante : 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86068 POITIERS CEDEX 9, France.
Le client est invité à contacter alterna par écrit, notamment en cas de notification de changement d’adresse à l’occasion d’un déménagement ou lorsqu’il est nécessaire de transmettre des justificatifs dans le cadre d’un désaccord. L’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception permet au consommateur de disposer d’une preuve de l’envoi et de la réception de sa demande, ce qui est essentiel pour sécuriser ses démarches ou préserver ses droits.
Les informations juridiques de la société Alterna sont les suivantes : Alterna est une société anonyme d’économie mixte locale, filiale du Groupe Sorégies, ayant son siège social à Poitiers.
Pour toute demande de la presse concernant Alterna Energie, les journalistes peuvent s’adresser au département dédié via l’adresse email [email protected].
En cas de désaccord avec Alterna, il convient d’abord de solliciter l’assistance de son service client dédié afin de tenter de trouver une solution amiable. Le service clients Alterna peut être joint par téléphone au 05 49 52 76 76 (du lundi au vendredi de 8h à 20h, samedi de 8h à 18h) ou par courriel à l’adresse [email protected].
Si le particulier n’obtient pas de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, il peut alors saisir le Médiateur national de l’énergie. Ce dernier dispose de 90 jours à compter de la réception du dossier pour étudier la réclamation. Ce processus reste gratuit et confidentiel afin de garantir l’impartialité et offrir une issue indépendante au différend.
À titre d’information, le taux de saisines d’Alterna enregistré en 2025 est de 37 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Cette statistique est instructive pour évaluer la fréquence des recours des clients auprès du Médiateur en cas de litige non résolu directement par Alterna.
Comment effectuer une réclamation auprès d'Alterna ?
En cas d'urgence, Alterna n'est pas bon interlocuteur ! Il est nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau.
En cas de situation d'urgence liée à l'électricité, il convient avant tout de s’adresser directement au gestionnaire de réseau Enedis et non au service client d’Alterna. Il est essentiel de ne pas intervenir soi-même sur les installations électriques et d’adopter les bons réflexes pour garantir la sécurité de tous. Enedis dispose d’un numéro d’urgence national disponible 24h/24 et 7j/7 : 09 72 67 50 + numéro du département (appel non surtaxé). Par exemple, pour un habitant de Marseille (13), le numéro à composer sera : 09 72 67 50 13.
Il est primordial, lorsqu’un fil électrique est découvert à terre ou lorsqu’une installation semble vulnérable, de ne jamais tenter une intervention. Le particulier doit garder ses distances et laisser les professionnels d’Enedis intervenir pour sécuriser la zone. Si un dommage est observé sur les équipements électriques proches du domicile ou au sein de la commune, un simple signalement à Enedis via leur numéro d’urgence suffit.
En résumé : le client d’Alterna doit toujours composer le 09 72 67 50 + numéro du département en cas d’urgence, et éviter toute prise de risque en restant éloigné des installations endommagées.
En cas de situation d'urgence liée au gaz, le consommateur titulaire d'un contrat gaz chez Alterna doit rapidement prendre contact avec le gestionnaire de réseau GRDF en composant le 0 800 47 33 33. Ce numéro d’intervention d’urgence s’applique partout en France et demeure actif à toute heure, chaque jour de la semaine. Il permet de signaler aussi bien une fuite de gaz suspectée qu’une coupure d’alimentation.
Avant de solliciter l’assistance d’un spécialiste, le particulier est vivement encouragé à agir avec prudence en appliquant l’ensemble des gestes de prévention suivants :
Prendre ces mesures de précaution permet d’assurer la sécurité des habitants et de l’entourage en attendant la prise en charge par les professionnels qualifiés.
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