
Avis des clients d'Alterna
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Le particulier peut joindre Alterna au 05 49 52 76 76, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h. Une question par email peut être envoyée à [email protected]. Pour toute correspondance postale, l’adresse du service client est 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000 - 86068 POITIERS CEDEX 9.
Service | Contact |
---|---|
Infos / Souscription | 05 49 60 54 58 |
Service client Particuliers | 05 49 52 76 76 |
Service client Professionnels | 05 49 52 76 76 |
Email de contact | [email protected] |
Adresse postale | 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000 - 86068 POITIERS CEDEX 9 |
Infos actualisées en juin 2025
La souscription chez le fournisseur Alterna peut se faire par téléphone ou en ligne de manière simple et accessible. Cette démarche de souscription est gratuite pour les particuliers et ne provoque aucune coupure d’électricité ou de gaz, ni changement de compteur.
Pour souscrire chez Alterna, il convient d’appeler le service souscriptions au numéro 05 49 60 54 58. Il est également possible d’envoyer une demande par e-mail à [email protected]. Le service souscriptions est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Un conseiller téléphonique accompagne alors le particulier durant toutes les étapes de la souscription chez Alterna. Cette méthode est la plus recommandée pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant toute la procédure. En cas de doute, le conseiller peut répondre directement à toutes les questions. Après la finalisation de la souscription, si le client change de fournisseur, le conseiller Alterna se charge de la résiliation de l’ancien contrat d’énergie, apportant ainsi plus de simplicité et de rapidité au client.
Il est possible également de souscrire en ligne depuis le site internet du fournisseur Alterna.
Une fois les différentes étapes du formulaire complétées, un e-mail de confirmation contenant le contrat Alterna est envoyé à l’adresse communiquée par le particulier. La souscription permet en outre de créer un espace client Alterna qui regroupe l’ensemble des informations, contrats et factures en quelques clics. Un système de chat est disponible pour accompagner le particulier en temps réel durant ses démarches et répondre à ses questions tout au long de la procédure de souscription en ligne.
Lorsqu’un particulier choisit de changer de fournisseur, Alterna se charge de toutes les formalités auprès de l’ancien prestataire. Il n’est donc pas utile de résilier son contrat soi-même.
Liste des offres Alterna en juin 2025
Pour contacter le service client Alterna pour les particuliers, il suffit d'appeler le 05 49 52 76 76, disponible du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 18 h. Une adresse email dédiée permet également de joindre le service client : [email protected]. Le particulier peut choisir l'email ou le téléphone selon la nature de sa demande et selon ses préférences.
Les professionnels et entreprises disposent du même numéro que les particuliers pour joindre le service client, à savoir le 05 49 52 76 76. Ce service Accueil Pro est basé à Poitiers et accessible selon les mêmes horaires que pour les particuliers, afin de répondre aux besoins spécifiques des clients professionnels.
Les principaux motifs pour contacter le service client Alterna sont multiples :
Indiquez votre numéro de téléphone, et choisissez la date ainsi que l'heure pour être contacté.
Lors d’un changement de logement avec Alterna, il convient à la fois de demander la fermeture du compteur à l’adresse de départ et l’ouverture du compteur à la nouvelle adresse. Pour procéder à ces démarches, le service client Alterna est joignable au 05 49 52 76 76 du lundi au vendredi de 8h à 20h, ainsi que le samedi de 8h à 18h. Il est également possible de prévenir Alterna d’un déménagement directement en ligne depuis l’espace client ou le site internet du fournisseur.
Le particulier est invité à anticiper ces formalités avec Alterna au moins 15 jours avant la date du déménagement pour garantir l’alimentation en électricité et/ou gaz dès l’installation dans le nouveau logement.
Je signale mon déménagement à Alterna
Pour mettre fin à son contrat d’énergie chez Alterna et opter pour une autre offre, le consommateur peut contacter un conseiller JeChange au 01 86 26 52 69 (rappel gratuit). JeChange accompagne gratuitement chaque particulier souhaitant comparer et sélectionner un nouveau fournisseur d'énergie, le tout sans frais.
La clôture du contrat Alterna n'entraîne aucun coût pour les particuliers. Ce type de démarche reste totalement sans engagement et il est possible d’y procéder à tout moment, que l’on souhaite simplement changer de fournisseur sans changer d'adresse. D’ailleurs, lors de la souscription à une nouvelle offre, c’est le nouveau fournisseur choisi qui se charge de l'annulation de l’ancien contrat auprès d’Alterna.
Il n’y a donc aucune interruption d'alimentation à prévoir : l'approvisionnement énergétique est assuré tout au long de la procédure. Le changement de fournisseur se fait en toute transparence, sans aucune coupure ni intervention technique.
Comment résilier mon contrat Alterna
Le fournisseur Alterna propose à ses clients deux adresses email de contact distinctes selon le service à joindre :
L’utilisation du chèque énergie pour le règlement des factures Alterna s’effectue de façon simple, sans contact préalable avec le service clientèle. Le particulier, s’il détient déjà son chèque énergie, peut l’envoyer directement à l’adresse suivante : 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000 - 86068 POITIERS CEDEX 9. Il est également possible d’utiliser le chèque énergie pour Alterna depuis le site gouvernemental du chèque énergie, qui propose une procédure totalement dématérialisée.
Pour obtenir une assistance concernant le chèque énergie, un service d’accompagnement téléphonique est disponible aux horaires étendus. Les clients particuliers ou professionnels bénéficient de ces numéros dédiés :
L’assistance est également à portée de clic sur le site du chèque énergie. Il est conseillé d’appeler en dehors des périodes de forte affluence afin de limiter l’attente.
Dans le cadre des prochaines campagnes, les chèques énergie seront expédiés selon des modalités partiellement automatisées. Les foyers non détectés via les croisements administratifs pourront déclarer leur situation en remplissant simplement un formulaire en ligne ou par courrier, auprès de l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Cette solution assure un accès équitable à cette aide, même en cas d’absence dans les listings fiscaux.
Enfin, en cas de difficulté avec les démarches numériques, il est possible de solliciter l’accompagnement d’un conseiller dans l’une des structures Maison France Services. Présentes partout en France, ces structures proposent un appui humain, gratuit et personnalisé pour remplir ou envoyer sa demande de chèque énergie, particulièrement dans les zones rurales ou quartiers prioritaires, grâce à leurs guichets et leurs nombreux conseillers dédiés.
Trouver la Maison France Services la plus proche
Le consommateur est informé qu’aucune initiative de contact n’est prise par l’administration publique, ni par Alterna, dans le but de proposer des offres concernant le chèque énergie. Toute demande ou sollicitation reçue à ce sujet doit être systématiquement écartée. Seules les démarches volontaires du particulier auprès des organismes habilités sont recommandées pour bénéficier du dispositif.
En aucun cas, un représentant d’Alterna ou de l’administration ne prendra contact pour réclamer les coordonnées bancaires par téléphone. Le consommateur doit toujours refuser de fournir des informations sensibles en cas d’appel ou de demande suspecte. Cette vigilance protège efficacement contre les tentatives de fraude ou de collecte non autorisée de données personnelles.
En cas d'urgence, Alterna n'est pas bon interlocuteur ! Il est nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau.
En situation d'urgence liée à l'électricité, il n'est pas nécessaire de solliciter le service client de Alterna. Il convient de contacter directement le gestionnaire de réseau Enedis. Le numéro d'urgence à composer est le 09 72 67 50 + numéro du département (appel gratuit, accessible à toute heure). Par exemple, si l'incident se produit à Lyon (69), il faudra composer le 09 72 67 50 69.
Lorsqu’un consommateur est confronté à la présence d’un câble au sol ou d’installations électriques détériorées, il ne doit prendre aucun risque : il faut éviter toute intervention personnelle afin de garantir sa sécurité et celle des autres. Le signalement auprès d'Enedis permet aux techniciens spécialisés d’agir rapidement pour résoudre le problème.
En cas de problème urgent lié au gaz, chaque client d'Alterna doit impérativement joindre 0 800 47 33 33. Ce service gratuit mis en place par GRDF fonctionne à toute heure, tous les jours, et couvre l’ensemble du territoire français. Ce numéro est dédié aussi bien lors d’une fuite de gaz détectée que d’une interruption imprévue d’alimentation.
Avant de solliciter les secours, il est vivement conseillé de respecter les consignes suivantes, essentielles pour la sécurité :
Pour toute suspicion ou incident de ce type, il est fondamental d’agir avec rapidité et prudence, en privilégiant la sécurité du domicile et de ses occupants. Le gestionnaire GRDF est seul habilité à traiter ces situations d’urgence.
En cas de désaccord avec Alterna concernant un contrat d’électricité ou de gaz, il est recommandé au client de prendre contact en priorité avec le service client de ce fournisseur pour tenter de trouver une solution amiable. Le service client est joignable par téléphone au 05 49 52 76 76 ou par courriel à [email protected]. L’accueil téléphonique est accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 18h.
Si, malgré ces démarches, le différend persiste ou si aucune réponse satisfaisante n’est obtenue sous deux mois, le client peut alors saisir le Médiateur national de l’énergie. Ce dernier dispose d’un délai de 90 jours pour étudier la requête et rechercher une résolution impartiale au litige. Le recours à cette médiation reste gratuit et accessible à tout particulier ou professionnel éligible.
Pour information, le taux de saisines d’Alterna en 2024 est de 32 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce chiffre reflète le niveau de réclamations non résolues nécessitant l’intervention d’un médiateur. Cet indicateur peut agir comme un repère quant à la gestion des litiges par ce fournisseur sur le territoire français.
Comment effectuer une réclamation auprès d'Alterna ?
Alterna se présente sous la forme juridique de Société par Actions Simplifiée (SAS), avec un capital social de 719 965,92 euros et est immatriculée au RCS sous le numéro 483 339 156 00034. L’adresse postale du siège social du fournisseur Alterna est la suivante : 78 avenue Jacques Cœur, 86000 Poitiers.
Contact Presse Alterna
Pour toute demande de la presse, les journalistes ont la possibilité de joindre le service presse d’Alterna Energie directement à l’adresse suivante : [email protected].
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