Avis des clients JPME et de nos experts en novembre 2025

1,55/5 sur 916 avis

  • Son offre d'électricité la moins chère actuellement est N/A, qui occupe la N/Aème position en termes de prix sur les 76 référencées par notre comparateur ce mois-ci.

Avis récents des clients de JPME

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PECH
Publié le : 03/11/2025
Date de l'expérience : 10/03/2023

Bonjour, ce n'est plus possible d'attendre les paiements, depuis
au moins trois années qu'ils me doivent l'argent de ma production, je vais être obligé de faire intervenir un homme de loi !

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Malherbe
Publié le : 08/08/2025
Date de l'expérience : 20/06/2025

Client de JPME en tant que copropriétaire, je postais ici un premier avis le 31/12/2024.
Depuis les choses n'ont fait que se dégrader et il me semble important que la communauté soit informée de la situation de l'entité JPME.

1) Mardi 20 mai 2025 , enfin un bonne nouvelle !
Le Médiateur national de l'énergie (MNE) a publié son rapport annuel 2024 (*). Il dénonce, lui attribuant un Carton rouge, les mauvaises pratiques du fournisseur d'électricité ACTELIOS SOLUTIONS (JPME) et demande le retrait de l'agrément ministériel donné en 2016. En voici un extrait concernant JPME :

« Le médiateur national de l’énergie a également, dès septembre 2024, alerté les pouvoirs publics sur les mauvaises pratiques de JPME : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).
Puis, il a saisi officiellement en novembre 2024 la DGEC d’une demande de retrait de l’autorisation d’achat pour revente d’électricité qu’elle avait donnée en septembre 2016 à la société Actelios qui détient la marque JPME.
Au cours des trois premiers mois de l’année 2025, le médiateur national de l’énergie avait déjà été saisi de 250 demandes de médiation de clients de JPME ; ce nombre est supérieur à celui de l’ensemble de l’année 2024. »

(*) Document téléchargeable sur le site du médiateur national de l'énergie

Je tiens à préciser que si dans ce rapport Actelios Solutions (jpme) est dénoncé, c'est en tant qu'acheteur d'électricité qui escroque ses clients. Il existe d'autres activités délictueuses de cette entité, celle-là en tant que fournisseur d’électricité : l'utilisation frauduleuse et organisée de son agrément ministériel, pour laquelle la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a aussi été saisie …

2) Le 19 juin 2025, une autre bonne nouvelle pour nous les clients de JPME
Une des sociétés qui exploite l'enseigne JPME a été condamnée une première fois par le Tribunal judiciaire de Montpellier, pour les mêmes raisons que celles qui sont exposées au fil de ces avis.
Cette information a été donnée dans un article qui a été publié le 19 juin sur le site de Que Choisir : « Le ciel s’assombrit pour JPME et ses centaines de factures encore impayées »
En voici un extrait :
« La décision de justice est tombée ce jeudi 19 juin après la publication de notre article. Le tribunal judiciaire de Montpellier a condamné Eco Smart Invest, la holding détentrice d’Actelios Solutions et de la marque JPME, à rembourser les tickets d’entrée et les productions d’électricité non payées à cinq de ses clients qui l’avaient attaquée en justice. Si on ajoute les dommages et intérêts (450 €) ainsi que les frais de justice (700 €) qu’Eco Smart Invest devra régler à chacun de ces cinq demandeurs, le montant total des sommes à payer par l’entreprise, dans cette affaire, s’élève à 11 700 €. Six autres procédures sont en cours et seront jugées cette fois-ci au tribunal judiciaire de Paris où Eco Smart Invest a désormais son siège social. »

Quasiment le même jour, Mme Bressol qui se présente comme la nouvelle directrice générale de JPME s'adresse à ses clients, nous tous : une lettre ouverte inénarrable (téléchargeable sur le site jpme.fr) qui après avoir commencé par « Je vous écris aujourd’hui avec sincérité », se termine par « Ne coupez pas la branche sur laquelle je me suis engagée à rester, coûte que coûte. »
Entre les deux on apprend qu'un des objectifs de JPME d'ici la fin 2025 est Reconnaissance officielle – Labellisation en cours de JPME comme fournisseur.
ÇA C'EST LA MEILLEURE, JPME n'aurait pas le statut de fournisseur ?
JPME ne serait pas reconnu officiellement comme fournisseur ?
Quelle conclusion en tirer si ce n'est qu'alors, cette enseigne agirait tous les jours comme fournisseur sans y être autorisée ?

Et parallèlement mes deux copropriétés (appartement et garage) continuent à se voir ponctionnées par prélèvements automatiques au bénéfice de JPME avec la complicité de Foncia-Agda, alors même que nous n'avons jamais choisi ce fournisseur escroc.

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Fasquel
Publié le : 06/08/2025
Date de l'expérience : 01/01/2024

JPME continue à vendre mon électricité alors qu'il ne m'a toujours rien réglé depuis janvier 2025 ( injection depuis janvier 2024)
Je considére que c'est du vol, comment les instances juridiques peuvent laisser ces dirigeants escroquer ainsi des centaines de personnes ?

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Lavoisier
Publié le : 19/06/2025
Date de l'expérience : 19/06/2025

Très mécontent
SAV inexistant
À fuir !

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Christophe
Publié le : 18/06/2025
Date de l'expérience : 18/06/2025

Fournisseur incapable de répondre au médiateur de l’énergie. Ne paye pas.

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1/5
Brière Jean-François
Publié le : 02/06/2025
Date de l'expérience : 02/06/2024

Bonsoir, Jpme comme d’habitude au abonné absent.
Janvier 2025 envoie de deux messages pour nous indiqué , un paiement pour Février. Depuis plus de nouvelles. Une escroquerie cette entreprise.

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Binet
Publié le : 28/05/2025
Date de l'expérience : 13/09/2023

offre ensemble jpme souscrite avec OSCARO pour 800 e ;aprés bien des delais et difficultés mon linky marche dans les deux sens . En revanche pas de paiement ......et il semblerait que le client qui reçoit mon electricité n'est pas JPME ; j'enquéte mais il semble qu'ils se sont défaussés du contrat sur un tiers acheteur, ça se complique .AFFAIRE à suivre !!!!!!!!!

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1/5
DEVAUX
Publié le : 21/05/2025
Date de l'expérience : 21/05/2025

Société malhonnête qui ne respecte pas ses engagements.
Je vends à JPME de l'électricité photovoltaïque depuis le 9 août 2023 or à ce jour je n'ai pas été payé. La quantité d'électricité injectée sur le réseau depuis ce jour est de 16000 kWh.
J'ai fait appel au médiateur national de l'énergie et JPME s'engageait à payer l'électricité achetée avec une pénalité au plus tard fin Avril et je n'ai toujours rien reçu.
Fuyez cette société qui ne paie pas ses fournisseurs.

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1/5
Nicolas
Publié le : 18/05/2025
Date de l'expérience : 16/05/2025

J ai attaquer JPME pour non respect du contrat signé suite à l adhésion à leur offre et pour non respect des paiements de mon surplus vendu !
Je viens de recevoir l injonction à payer du tribunal leur ordonnant de payer!
Il est important que toutes personnes ayant été victime de cette société peu scrupuleuse, l attaque via le tribunal :
Tribunal judiciaire de Paris
Service des injonctions de payer !
Plus il y aura de personnes et plus cette société malhonnête sera à la lumière de ces manques de professionnalisme !
Elle ose faire de la propagande comme quoi cette société aurait changé !Elle ne répond toujours pas plus rapidement aux mails !

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PECH
Publié le : 14/05/2025
Date de l'expérience : 17/08/1948

Cela fait deux ans au moins que jpme me doit le montant de ma production, à méditer !

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Notes obtenues par JPME sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

JPME affiche une note globale très faible auprès des consommateurs, comme en témoigne le grand nombre d’avis négatifs déposés sur plusieurs plateformes spécialisées.

Au total, JPME obtient une note moyenne de 1,46/5 pour 884 avis toutes plateformes confondues. Sur Trustpilot, le fournisseur est noté 1,5/5 avec 808 avis. La plateforme Selectra recense quant à elle une note de 1/5 sur un total de 76 avis, révélant un niveau de satisfaction particulièrement bas.

Notes obtenues par jpme sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Logo trustpilot
Mis à jour le 12/11/25
1,6/5 838
Logo selectra
Mis à jour le 15/11/25
1/5 78
Les avis concernant JPME sont-ils fiables ?

Les opinions exprimées par les clients de JPME sur les plateformes d’avis consommateurs apportent un éclairage utile sur leurs attentes, mais il convient de noter un possible biais lié à la propension des clients mécontents à déposer un avis. De récentes augmentations de prix consécutives à l’évolution des marchés et les hausses de taxes décidées par les autorités ont amplifié la fréquence de commentaires négatifs, affectant parfois la perception globale.

Pour apprécier honnêtement la fiabilité des avis à propos de JPME, il est recommandé de consulter plusieurs sources et de relativiser chaque commentaire. Prendre en compte uniquement les retours publiés en ligne peut mener à une vision tronquée du service réel. Il est crucial de tenir compte des circonstances économiques et réglementaires qui influencent l’expérience client pour interpréter ces avis de manière équilibrée.

Les fournisseurs les mieux notés par leurs clients en novembre 2025

Déposer un avis sur JPME

Partager son expérience avec un fournisseur est utile pour les autres consommateurs, qui se posent la question de sa fiabilité avant de potentiellement souscrire. La note moyenne obtenue par un fournisseur sert aussi à calculer le Selectra Score, qui classe toutes les offres du marché. L'impact peut être important et les recommandations, ou à l'inverse les dissuasions à souscrire, sont lues par des milliers de consommateurs, mais aussi par les fournisseurs eux-mêmes, qui pour la plupart d'entre eux, tâchent de toujours améliorer la qualité de leurs offres et de leurs services.

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Pour rédiger un avis constructif sur un fournisseur d'énergie, commencez par préciser votre expérience spécifique : service client, prix, qualité de l'énergie, et tout problème éventuel rencontré. Autant que possible, soyez factuel et clair, en détaillant les avantages comme les inconvénients et en évitant les généralisations et les émotions excessives. Expliquez les raisons de votre satisfaction ou insatisfaction, en fournissant des exemples concrets si possible : la réactivité du service client, la transparence des tarifs, la simplicité des démarches, etc.

Taux de litiges de JPME auprès du Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie examine les bonnes et mauvaises pratiques des fournisseurs d'énergie comptant plus de 30 000 clients résidentiels. Cependant, JPME compte moins de 30 000 clients et n'est donc pas inclus dans cette analyse officielle.

Démarches en cas de litige avec JPME

Les fournisseurs les moins litigieux du marché

Ilek

13 litiges pour 100 000 contrats

Octopus energy

13 litiges pour 100 000 contrats

Enercoop

10 litiges pour 100 000 contrats

JPME vu et analysé par nos experts JeChange

JPME incarne une entreprise française qui s’est construite autour d’un engagement pionnier pour l’autoproduction énergétique. Initialement lancée sous le nom de Actelios en 2009, la société s’est d’abord spécialisée dans l’installation de solutions photovoltaïques, avant d’élargir son expertise. En 2012, l’acronyme JPME, pour « Je produis mon électricité », est adopté pour développer son activité autour des projets solaires et infrastructures carports.

La véritable transformation de JPME intervient en 2016, date à laquelle la société obtient l’agrément ministériel pour la fourniture d’énergie. Ce tournant marque son élargissement au rôle de fournisseur d’électricité, tout en conservant sa spécialisation historique dans les énergies renouvelables. JPME revendique aujourd’hui une approche centrée sur l’innovation, avec une forte coloration solaire, reflet de son héritage d’installateur pionnier.

La société JPME est structurée en Société par Actions Simplifiée (SAS), affichant un capital social de 80 000 euros. Sa maison-mère, Actelios, demeure le socle du projet. Fort de sa récente reconnaissance institutionnelle, JPME revendique une transparence accrue en adhérant aux treize bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l'Énergie.

Ce qui distingue JPME, c’est son histoire profondément ancrée dans le photovoltaïque, lui permettant d’accompagner principalement des particuliers désireux de tendre vers l'autonomie énergétique. L’esprit d’innovation reste au cœur de sa démarche, depuis la création d’offres autour du solaire jusqu'à la gestion de dispositifs spécialisés comme les carports solaires, adaptés à la fois à l’autoconsommation et à la revente d’électricité.

JPME s’adresse aujourd’hui à un socle de plusieurs centaines de clients particuliers, principalement situés en France. Avec des bureaux parisiens, la société propose une assistance téléphonique pour toute demande d’information au 01 87 66 51 41, accessible du lundi au vendredi. Ce mode de contact illustre sa volonté de rester proche des consommateurs à la recherche de conseils et d’accompagnement technique.

Avantages et inconvénients à souscrire chez JPME

JPME se distingue par une expérience approfondie dans les solutions photovoltaïques, qui repose sur plus d’une décennie d’activité dans l’installation et la gestion de projets solaires. Le fournisseur propose ainsi des offres telles que la “batterie virtuelle”, permettant à ses clients particuliers de valoriser leur production d’électricité et de mieux maîtriser leur consommation. Cette spécialisation solaire apporte aux utilisateurs une alternative attractive pour optimiser l’autoconsommation et tirer parti des énergies renouvelables à domicile.

Côté tarifs, JPME met en avant des offres d’électricité à prix fixes qui peuvent s’avérer compétitives par rapport au tarif réglementé. L’offre “e-batterie” affiche notamment une réduction de 2 % par rapport au TRV, ce qui intéressera les consommateurs attentifs à leur budget. Des efforts de communication sont également visibles, avec un service client joignable par téléphone, mail ou via un espace dédié en ligne, facilitant la gestion du contrat au quotidien.

JPME rencontre actuellement plusieurs difficultés qui affectent l’expérience client, notamment des retards récurrents dans le paiement du surplus photovoltaïque. Depuis 2023, de nombreux clients signalent ne pas avoir perçu leurs revenus issus de la revente de leur production d’électricité, ce qui a généré un climat de méfiance persistant. Ces problèmes ont été aggravés par une communication jugée insuffisante de la part de JPME, laissant certains usagers sans retour concret à leurs réclamations.

Le service client de JPME souffre également d’un manque de réactivité, faisant l’objet de multiples avis négatifs. Plusieurs utilisateurs déplorent la difficulté à joindre un conseiller, que ce soit par téléphone ou par e-mail, ainsi qu’un déficit de suivi dans le traitement des demandes. Par ailleurs, l’absence ou la limitation d’outils numériques, tels qu’un espace client fonctionnel, contribue à rendre l’expérience utilisateur moins transparente et moins pratique que chez certains concurrents.

JPME est-il le meilleur fournisseur du marché ?

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Liste des distinctions remportées par JPME

Ces dernières années, JPME n'a reçu aucune distinction.

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Mis à jour le    7 minutes de lecture