Avis des clients JPME et de nos experts en décembre 2025

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Avis récents des clients de JPME

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Erwan
Publié le : 24/11/2025
Date de l'expérience : 24/11/2025

JPME accumule les retards, les promesses non tenues et les excuses automatiques.
À ce jour, 2 années complètes de production solaire ne m’ont toujours pas été payées, malgré :

des dizaines de relances,

une procédure complète devant le Médiateur national de l’énergie,

une recommandation officielle datée du 17 juillet 2025, à laquelle JPME n’a jamais daigné répondre.

Le Médiateur a confirmé noir sur blanc que JPME me devait un montant précis, avec un dédommagement obligatoire. Résultat : JPME continue de faire le mort, envoie des pro-forma incorrectes, ne respecte pas les contrats, et ne donne aucune date de paiement.

Les réponses du service client sont toujours les mêmes : « nouvelle dynamique », « process optimisés »… alors que dans les faits, rien n’avance, et les clients attendent parfois depuis plus de deux ans.
Le décalage entre leur communication publique et la réalité est tout simplement alarmant.

JPME se montre totalement irrespectueux, opaque et absent.
Une entreprise qui ne respecte ni ses clients, ni ses obligations contractuelles, ni même une recommandation émanant d’une autorité publique indépendante.

À fuir absolument.
Les clients lésés ne lâcheront rien.

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PECH
Publié le : 03/11/2025
Date de l'expérience : 10/03/2023

Bonjour, ce n'est plus possible d'attendre les paiements, depuis
au moins trois années qu'ils me doivent l'argent de ma production, je vais être obligé de faire intervenir un homme de loi !

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Malherbe
Publié le : 08/08/2025
Date de l'expérience : 20/06/2025

Client de JPME en tant que copropriétaire, je postais ici un premier avis le 31/12/2024.
Depuis les choses n'ont fait que se dégrader et il me semble important que la communauté soit informée de la situation de l'entité JPME.

1) Mardi 20 mai 2025 , enfin un bonne nouvelle !
Le Médiateur national de l'énergie (MNE) a publié son rapport annuel 2024 (*). Il dénonce, lui attribuant un Carton rouge, les mauvaises pratiques du fournisseur d'électricité ACTELIOS SOLUTIONS (JPME) et demande le retrait de l'agrément ministériel donné en 2016. En voici un extrait concernant JPME :

« Le médiateur national de l’énergie a également, dès septembre 2024, alerté les pouvoirs publics sur les mauvaises pratiques de JPME : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).
Puis, il a saisi officiellement en novembre 2024 la DGEC d’une demande de retrait de l’autorisation d’achat pour revente d’électricité qu’elle avait donnée en septembre 2016 à la société Actelios qui détient la marque JPME.
Au cours des trois premiers mois de l’année 2025, le médiateur national de l’énergie avait déjà été saisi de 250 demandes de médiation de clients de JPME ; ce nombre est supérieur à celui de l’ensemble de l’année 2024. »

(*) Document téléchargeable sur le site du médiateur national de l'énergie

Je tiens à préciser que si dans ce rapport Actelios Solutions (jpme) est dénoncé, c'est en tant qu'acheteur d'électricité qui escroque ses clients. Il existe d'autres activités délictueuses de cette entité, celle-là en tant que fournisseur d’électricité : l'utilisation frauduleuse et organisée de son agrément ministériel, pour laquelle la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a aussi été saisie …

2) Le 19 juin 2025, une autre bonne nouvelle pour nous les clients de JPME
Une des sociétés qui exploite l'enseigne JPME a été condamnée une première fois par le Tribunal judiciaire de Montpellier, pour les mêmes raisons que celles qui sont exposées au fil de ces avis.
Cette information a été donnée dans un article qui a été publié le 19 juin sur le site de Que Choisir : « Le ciel s’assombrit pour JPME et ses centaines de factures encore impayées »
En voici un extrait :
« La décision de justice est tombée ce jeudi 19 juin après la publication de notre article. Le tribunal judiciaire de Montpellier a condamné Eco Smart Invest, la holding détentrice d’Actelios Solutions et de la marque JPME, à rembourser les tickets d’entrée et les productions d’électricité non payées à cinq de ses clients qui l’avaient attaquée en justice. Si on ajoute les dommages et intérêts (450 €) ainsi que les frais de justice (700 €) qu’Eco Smart Invest devra régler à chacun de ces cinq demandeurs, le montant total des sommes à payer par l’entreprise, dans cette affaire, s’élève à 11 700 €. Six autres procédures sont en cours et seront jugées cette fois-ci au tribunal judiciaire de Paris où Eco Smart Invest a désormais son siège social. »

Quasiment le même jour, Mme Bressol qui se présente comme la nouvelle directrice générale de JPME s'adresse à ses clients, nous tous : une lettre ouverte inénarrable (téléchargeable sur le site jpme.fr) qui après avoir commencé par « Je vous écris aujourd’hui avec sincérité », se termine par « Ne coupez pas la branche sur laquelle je me suis engagée à rester, coûte que coûte. »
Entre les deux on apprend qu'un des objectifs de JPME d'ici la fin 2025 est Reconnaissance officielle – Labellisation en cours de JPME comme fournisseur.
ÇA C'EST LA MEILLEURE, JPME n'aurait pas le statut de fournisseur ?
JPME ne serait pas reconnu officiellement comme fournisseur ?
Quelle conclusion en tirer si ce n'est qu'alors, cette enseigne agirait tous les jours comme fournisseur sans y être autorisée ?

Et parallèlement mes deux copropriétés (appartement et garage) continuent à se voir ponctionnées par prélèvements automatiques au bénéfice de JPME avec la complicité de Foncia-Agda, alors même que nous n'avons jamais choisi ce fournisseur escroc.

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Fasquel
Publié le : 06/08/2025
Date de l'expérience : 01/01/2024

JPME continue à vendre mon électricité alors qu'il ne m'a toujours rien réglé depuis janvier 2025 ( injection depuis janvier 2024)
Je considére que c'est du vol, comment les instances juridiques peuvent laisser ces dirigeants escroquer ainsi des centaines de personnes ?

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1/5
Lavoisier
Publié le : 19/06/2025
Date de l'expérience : 19/06/2025

Très mécontent
SAV inexistant
À fuir !

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1/5
Christophe
Publié le : 18/06/2025
Date de l'expérience : 18/06/2025

Fournisseur incapable de répondre au médiateur de l’énergie. Ne paye pas.

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1/5
Brière Jean-François
Publié le : 02/06/2025
Date de l'expérience : 02/06/2024

Bonsoir, Jpme comme d’habitude au abonné absent.
Janvier 2025 envoie de deux messages pour nous indiqué , un paiement pour Février. Depuis plus de nouvelles. Une escroquerie cette entreprise.

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Binet
Publié le : 28/05/2025
Date de l'expérience : 13/09/2023

offre ensemble jpme souscrite avec OSCARO pour 800 e ;aprés bien des delais et difficultés mon linky marche dans les deux sens . En revanche pas de paiement ......et il semblerait que le client qui reçoit mon electricité n'est pas JPME ; j'enquéte mais il semble qu'ils se sont défaussés du contrat sur un tiers acheteur, ça se complique .AFFAIRE à suivre !!!!!!!!!

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1/5
DEVAUX
Publié le : 21/05/2025
Date de l'expérience : 21/05/2025

Société malhonnête qui ne respecte pas ses engagements.
Je vends à JPME de l'électricité photovoltaïque depuis le 9 août 2023 or à ce jour je n'ai pas été payé. La quantité d'électricité injectée sur le réseau depuis ce jour est de 16000 kWh.
J'ai fait appel au médiateur national de l'énergie et JPME s'engageait à payer l'électricité achetée avec une pénalité au plus tard fin Avril et je n'ai toujours rien reçu.
Fuyez cette société qui ne paie pas ses fournisseurs.

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Nicolas
Publié le : 18/05/2025
Date de l'expérience : 16/05/2025

J ai attaquer JPME pour non respect du contrat signé suite à l adhésion à leur offre et pour non respect des paiements de mon surplus vendu !
Je viens de recevoir l injonction à payer du tribunal leur ordonnant de payer!
Il est important que toutes personnes ayant été victime de cette société peu scrupuleuse, l attaque via le tribunal :
Tribunal judiciaire de Paris
Service des injonctions de payer !
Plus il y aura de personnes et plus cette société malhonnête sera à la lumière de ces manques de professionnalisme !
Elle ose faire de la propagande comme quoi cette société aurait changé !Elle ne répond toujours pas plus rapidement aux mails !

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Notes obtenues par JPME sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

JPME affiche des notes globalement faibles sur les principales plateformes d’avis de consommateurs, avec une majorité de retours négatifs qui reflètent une insatisfaction marquée de la part de ses clients.

La note globale de JPME s’établit à 1,46/5, calculée sur un total de 884 avis recueillis. Plus précisément, sur Trustpilot, JPME obtient une évaluation de 1,5/5 sur 808 avis. De son côté, la plateforme Selectra affiche une note de 1/5, basée sur 76 avis. Ces résultats traduisent un niveau de satisfaction particulièrement bas.

Notes obtenues par jpme sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Logo trustpilot
Mis à jour le 03/12/25
1,6/5 849
Logo selectra
Mis à jour le 05/12/25
1/5 79
Les avis concernant JPME sont-ils fiables ?

Les retours publiés par les clients de JPME sur les plateformes d’avis sont à considérer avec un certain recul, car ils sont principalement influencés par le fait que les consommateurs insatisfaits sont souvent les plus motivés à laisser un commentaire. De nombreux avis récents s’expliquent par l’explosion des prix de l’énergie ainsi que par la hausse des taxes imposée par l’État, événements qui nourrissent un sentiment d’injustice chez certains clients.

Pour porter un jugement fiable sur JPME, il est nécessaire de consulter différents sites d’avis et de comparer les retours variés. Se limiter à une seule source peut induire en erreur, car la diversité des expériences clientes est rarement représentée de manière équilibrée. Il est donc prudent d’examiner aussi les aspects conjoncturels qui impactent l’ensemble du secteur énergétique, et non JPME exclusivement.

Les fournisseurs les mieux notés par leurs clients en décembre 2025

Déposer un avis sur JPME

Partager son expérience avec un fournisseur est utile pour les autres consommateurs, qui se posent la question de sa fiabilité avant de potentiellement souscrire. La note moyenne obtenue par un fournisseur sert aussi à calculer le Selectra Score, qui classe toutes les offres du marché. L'impact peut être important et les recommandations, ou à l'inverse les dissuasions à souscrire, sont lues par des milliers de consommateurs, mais aussi par les fournisseurs eux-mêmes, qui pour la plupart d'entre eux, tâchent de toujours améliorer la qualité de leurs offres et de leurs services.

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Pour rédiger un avis constructif sur un fournisseur d'énergie, commencez par préciser votre expérience spécifique : service client, prix, qualité de l'énergie, et tout problème éventuel rencontré. Autant que possible, soyez factuel et clair, en détaillant les avantages comme les inconvénients et en évitant les généralisations et les émotions excessives. Expliquez les raisons de votre satisfaction ou insatisfaction, en fournissant des exemples concrets si possible : la réactivité du service client, la transparence des tarifs, la simplicité des démarches, etc.

Taux de litiges de JPME auprès du Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie examine les bonnes et mauvaises pratiques des fournisseurs d'énergie comptant plus de 30 000 clients résidentiels. Cependant, JPME compte moins de 30 000 clients et n'est donc pas inclus dans cette analyse officielle.

Démarches en cas de litige avec JPME

Les fournisseurs les moins litigieux du marché

Ilek

13 litiges pour 100 000 contrats

Octopus energy

13 litiges pour 100 000 contrats

Enercoop

10 litiges pour 100 000 contrats

JPME vu et analysé par nos experts JeChange

JPME, acronyme de “Je produis mon électricité”, s'impose comme un acteur originairement spécialisé dans le solaire. Dès ses débuts, la société mère Actelios est créée en 2009, avant que la marque JPME voie le jour en 2012 pour développer davantage l'installation de panneaux photovoltaïques et de solutions solaires sur-mesure.

En 2016, JPME franchit un cap majeur en obtenant l'agrément ministériel indispensable à l’activité de fournisseur d’énergie. Cette étape marque l’ambition de l’entreprise d’accompagner la transition énergétique en se diversifiant au-delà des simples installations, pour prendre part activement à la fourniture d’électricité aux particuliers.

La société JPME est formellement une Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital social de 80 000 euros, enregistrée sous le numéro SIRET 841 442 809 00015. Aujourd’hui, elle compte un millier de clients particuliers sous contrat de fourniture d’électricité depuis son siège parisien, situé 47 rue de Monceau à Paris.

Ce qui distingue JPME, c’est l'attachement à ses racines solaires et à la valorisation de l’autoconsommation. Ses solutions naissent d’un savoir-faire issu de l’installation de systèmes photovoltaïques, prolongeant cette expertise dans la gestion et la fourniture énergétique adaptée aux foyers équipés en solaire.

En 2023, JPME a été confrontée à une phase difficile, ayant connu d’importants retards dans ses règlements, ce qui a entraîné une restructuration complète de l’entreprise en vue d’assainir sa gestion. L’entreprise s’est structurée pour régulariser ses paiements auprès de l’ensemble des clients concernés, un engagement public pour rétablir la confiance d’ici fin 2025.

Vous souhaitez joindre JPME ? Le service client est accessible par téléphone au 01 87 66 51 41, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les demandes peuvent également être envoyées par e-mail à l’adresse [email protected] ou par courrier postal au 45 rue de Monceau, 75008 Paris.

Au-delà de son parcours, JPME affirme son engagement envers la transparence en suivant les bonnes pratiques recommandées par la Commission de Régulation de l’Énergie. Cette volonté de clarté caractérise une ambition de rétablir une relation sereine avec sa clientèle et de continuer à développer des solutions d’énergie adaptées aux foyers français.

Avantages et inconvénients à souscrire chez JPME

JPME se distingue par une forte expérience dans l'énergie solaire, héritée de son activité initiale d’installateur photovoltaïque. Ce savoir-faire apporte une expertise technique aux clients intéressés par une production d’électricité décentralisée ou l’autoconsommation. JPME propose également des offres d'électricité verte à prix fixes, dont la formule e-batterie qui intègre un principe de stockage virtuel, offrant ainsi une solution originale pour optimiser la gestion de l'énergie issue des panneaux solaires domestiques.

Un avantage notable de JPME réside dans sa politique tarifaire : certaines offres affichent des prix de l’électricité jusqu’à 5 % sous le tarif réglementé. Cette compétitivité peut représenter des économies appréciables pour les particuliers, tout en facilitant l’accès à une énergie plus respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, l’entreprise met à disposition de ses clients de nombreux canaux de contact ainsi qu’un espace client en ligne permettant de gérer ses contrats, factures et démarches administratives avec simplicité.

JPME présente plusieurs faiblesses qui méritent une attention particulière. Son principal point noir reste la gestion des paiements liés aux surplus photovoltaïques, avec de nombreux clients signalant des retards prolongés, parfois supérieurs à plusieurs mois. Cette situation a généré un mécontentement croissant et des polémiques persistantes, malgré l’annonce d’un plan de régularisation d’ici fin 2025. Ce contexte compromet la confiance des consommateurs envers la marque, notamment ceux souhaitant valoriser leur production d’énergie solaire.

Un autre aspect souvent critiqué concerne le service client, régulièrement jugé difficile à joindre et peu réactif. Les canaux de contact, pourtant variés, ne semblent pas apporter de réponses claires ou rapides, ce qui peut frustrer les clients en attente de résolution. Par ailleurs, la plateforme en ligne de JPME souffre d’un manque de fonctionnalités, rendant par exemple l’accès à un espace personnel limité, voire inexistant pour certains profils, ce qui réduit l’expérience utilisateur globale.

JPME est-il le meilleur fournisseur du marché ?

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Liste des distinctions remportées par JPME

Ces dernières années, JPME n'a reçu aucune distinction.

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Mis à jour le    7 minutes de lecture