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JPME affiche une note globale très faible auprès des consommateurs, comme en témoigne le grand nombre d’avis négatifs déposés sur plusieurs plateformes spécialisées.
Au total, JPME obtient une note moyenne de 1,46/5 pour 884 avis toutes plateformes confondues. Sur Trustpilot, le fournisseur est noté 1,5/5 avec 808 avis. La plateforme Selectra recense quant à elle une note de 1/5 sur un total de 76 avis, révélant un niveau de satisfaction particulièrement bas.
Plateforme | Note moyenne | Nombre d'avis |
---|---|---|
![]() Mis à jour le 11/09/25 |
1,6/5 | 820 |
![]() Mis à jour le 17/09/25 |
1/5 | 77 |
Les opinions exprimées par les clients de JPME sur les plateformes d’avis consommateurs apportent un éclairage utile sur leurs attentes, mais il convient de noter un possible biais lié à la propension des clients mécontents à déposer un avis. De récentes augmentations de prix consécutives à l’évolution des marchés et les hausses de taxes décidées par les autorités ont amplifié la fréquence de commentaires négatifs, affectant parfois la perception globale.
Pour apprécier honnêtement la fiabilité des avis à propos de JPME, il est recommandé de consulter plusieurs sources et de relativiser chaque commentaire. Prendre en compte uniquement les retours publiés en ligne peut mener à une vision tronquée du service réel. Il est crucial de tenir compte des circonstances économiques et réglementaires qui influencent l’expérience client pour interpréter ces avis de manière équilibrée.
Partager son expérience avec un fournisseur est utile pour les autres consommateurs, qui se posent la question de sa fiabilité avant de potentiellement souscrire. La note moyenne obtenue par un fournisseur sert aussi à calculer le Selectra Score, qui classe toutes les offres du marché. L'impact peut être important et les recommandations, ou à l'inverse les dissuasions à souscrire, sont lues par des milliers de consommateurs, mais aussi par les fournisseurs eux-mêmes, qui pour la plupart d'entre eux, tâchent de toujours améliorer la qualité de leurs offres et de leurs services.
Pour rédiger un avis constructif sur un fournisseur d'énergie, commencez par préciser votre expérience spécifique : service client, prix, qualité de l'énergie, et tout problème éventuel rencontré. Autant que possible, soyez factuel et clair, en détaillant les avantages comme les inconvénients et en évitant les généralisations et les émotions excessives. Expliquez les raisons de votre satisfaction ou insatisfaction, en fournissant des exemples concrets si possible : la réactivité du service client, la transparence des tarifs, la simplicité des démarches, etc.
Chaque année, le Médiateur national de l'énergie examine les bonnes et mauvaises pratiques des fournisseurs d'énergie comptant plus de 30 000 clients résidentiels. Cependant, JPME compte moins de 30 000 clients et n'est donc pas inclus dans cette analyse officielle.
Démarches en cas de litige avec JPME
JPME, acronyme de "Je produis mon électricité", est un fournisseur d’énergie français qui trouve ses origines dans le secteur des installations photovoltaïques. D’abord connue sous le nom d’Actelios, sa société mère créée en 2009, la marque JPME a été fondée en 2012 afin d’élargir ses activités vers la pose et l’installation de projets solaires et de carports solaires.
En 2016, JPME a obtenu l’agrément ministériel pour la fourniture d’énergie, marquant ainsi son entrée sur le marché de la fourniture d’électricité. La société est structurée sous la forme d’une SAS (Société par Actions Simplifiée) et dispose d’un capital social de 80 000 euros. Son siège social est situé à Paris, au 47 rue de Monceau 75008.
À ce jour, JPME dispose d’environ un millier de clients sous contrat de fourniture d’électricité. L’entreprise s’engage à respecter les 13 bonnes pratiques définies par la Commission de Régulation de l'Énergie afin de garantir la transparence pour le consommateur. JPME continue de renforcer ses engagements, notamment à la suite de récentes difficultés ayant mené à une restructuration de ses services.
Le service client JPME est accessible par téléphone, e-mail, courrier postal et via l’espace client en ligne. La société propose aussi des contacts dédiés pour les demandes des professionnels, la gestion ou la résiliation de contrat. Le client peut ainsi obtenir des informations ou effectuer ses démarches à l’adresse du service client au 45 rue de Monceau 75008 Paris ou par téléphone au 01 87 66 51 41.
JPME s’appuie sur une expérience de plus d’une décennie dans le domaine photovoltaïque, ce qui lui confère une réelle maîtrise des enjeux liés à l’énergie solaire. Cette expertise se traduit par une gamme d’offres intégrant l’électricité verte et des solutions innovantes telles que la batterie virtuelle. Proposant des prix fixes sur un an et des tarifs pouvant être jusqu’à 5 % inférieurs au tarif réglementé, JPME cherche à rendre l’énergie plus accessible et prévisible pour les particuliers.
Le fournisseur se distingue également par son engagement à offrir une gestion simplifiée et transparente pour ses clients. Son espace client en ligne permet de gérer ses contrats et de suivre ses factures aisément. La diversité des canaux de contact, que ce soit par téléphone, e-mail ou courrier, facilite l’accès au service client et l’envoi de documents comme le chèque énergie. JPME s’engage à respecter les règles de transparence établies par la Commission de Régulation de l’Énergie.
JPME a récemment rencontré des difficultés notables, notamment concernant des retards de paiement importants envers de nombreux clients producteurs d’électricité photovoltaïque. Cette situation a provoqué une vague de mécontentement, relayée de façon visible sur les plateformes d’avis, où JPME affiche une note globale très faible. Plusieurs clients dénoncent également un sentiment de manque de transparence et une communication jugée insuffisante lors de la gestion de ces incidents prolongés.
Le service client apparaît comme un point faible chez JPME, avec des retours fréquents sur l’impossibilité de joindre un conseiller ou d’obtenir une réponse claire, que ce soit par téléphone ou par e-mail. Par ailleurs, des retards dans la mise en service ou la gestion des contrats ont également été soulignés par les consommateurs, ce qui a pu engendrer de la frustration. Ces éléments contribuent à une expérience utilisateur jugée insatisfaisante par une grande partie de la clientèle récente.
Ces dernières années, JPME n'a reçu aucune distinction.
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Client de JPME en tant que copropriétaire, je postais ici un premier avis le 31/12/2024.
Voir plus Voir moinsDepuis les choses n'ont fait que se dégrader et il me semble important que la communauté soit informée de la situation de l'entité JPME.
1) Mardi 20 mai 2025 , enfin un bonne nouvelle !
Le Médiateur national de l'énergie (MNE) a publié son rapport annuel 2024 (*). Il dénonce, lui attribuant un Carton rouge, les mauvaises pratiques du fournisseur d'électricité ACTELIOS SOLUTIONS (JPME) et demande le retrait de l'agrément ministériel donné en 2016. En voici un extrait concernant JPME :
« Le médiateur national de l’énergie a également, dès septembre 2024, alerté les pouvoirs publics sur les mauvaises pratiques de JPME : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).
Puis, il a saisi officiellement en novembre 2024 la DGEC d’une demande de retrait de l’autorisation d’achat pour revente d’électricité qu’elle avait donnée en septembre 2016 à la société Actelios qui détient la marque JPME.
Au cours des trois premiers mois de l’année 2025, le médiateur national de l’énergie avait déjà été saisi de 250 demandes de médiation de clients de JPME ; ce nombre est supérieur à celui de l’ensemble de l’année 2024. »
(*) Document téléchargeable sur le site du médiateur national de l'énergie
Je tiens à préciser que si dans ce rapport Actelios Solutions (jpme) est dénoncé, c'est en tant qu'acheteur d'électricité qui escroque ses clients. Il existe d'autres activités délictueuses de cette entité, celle-là en tant que fournisseur d’électricité : l'utilisation frauduleuse et organisée de son agrément ministériel, pour laquelle la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a aussi été saisie …
2) Le 19 juin 2025, une autre bonne nouvelle pour nous les clients de JPME
Une des sociétés qui exploite l'enseigne JPME a été condamnée une première fois par le Tribunal judiciaire de Montpellier, pour les mêmes raisons que celles qui sont exposées au fil de ces avis.
Cette information a été donnée dans un article qui a été publié le 19 juin sur le site de Que Choisir : « Le ciel s’assombrit pour JPME et ses centaines de factures encore impayées »
En voici un extrait :
« La décision de justice est tombée ce jeudi 19 juin après la publication de notre article. Le tribunal judiciaire de Montpellier a condamné Eco Smart Invest, la holding détentrice d’Actelios Solutions et de la marque JPME, à rembourser les tickets d’entrée et les productions d’électricité non payées à cinq de ses clients qui l’avaient attaquée en justice. Si on ajoute les dommages et intérêts (450 €) ainsi que les frais de justice (700 €) qu’Eco Smart Invest devra régler à chacun de ces cinq demandeurs, le montant total des sommes à payer par l’entreprise, dans cette affaire, s’élève à 11 700 €. Six autres procédures sont en cours et seront jugées cette fois-ci au tribunal judiciaire de Paris où Eco Smart Invest a désormais son siège social. »
Quasiment le même jour, Mme Bressol qui se présente comme la nouvelle directrice générale de JPME s'adresse à ses clients, nous tous : une lettre ouverte inénarrable (téléchargeable sur le site jpme.fr) qui après avoir commencé par « Je vous écris aujourd’hui avec sincérité », se termine par « Ne coupez pas la branche sur laquelle je me suis engagée à rester, coûte que coûte. »
Entre les deux on apprend qu'un des objectifs de JPME d'ici la fin 2025 est Reconnaissance officielle – Labellisation en cours de JPME comme fournisseur.
ÇA C'EST LA MEILLEURE, JPME n'aurait pas le statut de fournisseur ?
JPME ne serait pas reconnu officiellement comme fournisseur ?
Quelle conclusion en tirer si ce n'est qu'alors, cette enseigne agirait tous les jours comme fournisseur sans y être autorisée ?
Et parallèlement mes deux copropriétés (appartement et garage) continuent à se voir ponctionnées par prélèvements automatiques au bénéfice de JPME avec la complicité de Foncia-Agda, alors même que nous n'avons jamais choisi ce fournisseur escroc.