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Vattenfall ou Engie
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en décembre 2025

Vattenfall et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Engie est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,37/5 contre 4,11/5 pour Vattenfall. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Vattenfall propose des tarifs plus avantageux à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Vattenfall et Engie : notre comparatif express

Engie a de meilleurs avis que que Vattenfall

Notes moyennes données par leurs clients

Vattenfall est moins cher qu'Engie pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo Vattenfall

En option BASE

Offre Équilibre

Abonnement : 16,60 €/mois

Prix du kWh : 0,1872 €

Budget : 110,17€ par mois


En option HP-HC

Offre Équilibre

Abonnement : 17,14 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1994 € | HC : 0,1571 €

Budget : 109,75€ par mois

Logo Engie

En option BASE

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 14,97 €/mois

Prix du kWh : 0,2124 €

Budget : 121,17€ par mois


En option HP-HC

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 16,72 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,2184 € | HC : 0,1742 €

Budget : 118,50€ par mois

Points forts de ces offres

  • -5% de réduction sur le prix du kWh HT
  • Électricité verte
  • Électricité verte ;
  • Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.

Points faibles de ces offres

  • Il existe des offres moins chères
  • Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
  • Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.

Vattenfall est moins cher qu'Engie pour le gaz naturel

Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

Logo Vattenfall
Offre Gaz Essentielle

Abonnement : 29,83 €/mois

Prix du kWh : 0,0977 €

Budget : 121,00€ par mois

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Offre Passerelle

Abonnement : 29,10 €/mois

Prix du kWh : 0,1037 €

Budget : 125,83€ par mois

Points forts de ces offres

  • Le prix du gaz est systématiquement 5% moins cher que le Prix Repère Gaz
  • Service client basé en France
  •  5 % de biométhane

Points faibles de ces offres

  • Pas de biogaz
  • Offre indisponible à la souscription 
  • Toute résiliation est définitive 
  • Les prix évoluent tous les mois
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

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Comparaison des offres d’électricité entre Vattenfall et Engie

La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Vattenfall et Engie ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Vattenfall est le contrat « Équilibre », avec un abonnement mensuel de 16,60 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1872 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2124 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur Vattenfall est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -2,58 % avec Équilibre de Vattenfall et de 7,15 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Vattenfall et Engie en option Base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Équilibre
ÉQUILIBRE
4,11 sur 5 - 4901 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
Budget annuel
1322 €
Vous économisez
34 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Sérénité
SÉRÉNITÉ
4,11 sur 5 - 4901 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1322 €
Vous économisez
34 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,37 sur 5 - 21193 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1454 €
Surcoût de
97 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Vattenfall et Engie ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Équilibre » de Vattenfall propose un abonnement mensuel de 17,14 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1994 € durant les Heures Pleines et 0,1571 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2184 € pour les HP et 0,1742 € pour les HC.

Vattenfall se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Vattenfall représente une économie de l'ordre de -2,30 % sur l'année, contre un surcoût de 5,49 % pour celle d'Engie.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Vattenfall et Engie

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Équilibre
ÉQUILIBRE
4,11 sur 5 - 4901 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
Budget annuel
1317 €
Vous économisez
31 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Sérénité
SÉRÉNITÉ
4,11 sur 5 - 4901 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1318 €
Vous économisez
31 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,37 sur 5 - 21193 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1422 €
Surcoût de
74 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Elec'Car 1 an
ELEC'CAR 1 AN
4,37 sur 5 - 21193 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
  • Voiture électrique
Budget annuel
1562 €
Surcoût de
213 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose un prix fixe sur trois ans et inclut l’électricité verte via des garanties d’origine, mais elle est aujourd’hui plus chère que le Tarif Réglementé. Malgré la stabilité des prix, l’abonnement comme le kWh restent moins compétitifs et l’accès à l’option garantissant une origine française de l’électricité entraîne 3 € TTC supplémentaires par mois, ce qui diminue encore l’intérêt économique face à d’autres alternatives vertes à prix fixe.

Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans

L’offre Vattenfall Équilibre garantit au particulier 5% de réduction HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, tout en offrant de l’électricité verte standard. Les tarifs restent indexés et suivent donc l’évolution du tarif réglementé. Même si cette offre reste compétitive et sans engagement, le marché propose des alternatives similaires et parfois moins chères. Pour un choix optimal, il est recommandé de comparer avant de s’engager.

Notre analyse détaillée de l'offre Équilibre

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Vattenfall et Engie ?

Vattenfall et Engie proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Chez Vattenfall, on retrouve notamment les contrats Équilibre et Sérénité. Engie propose, de son côté, plusieurs offres comme Elec Référence 3 ans, Elec'Car 1 an et Happy Heures Vertes, toutes affichées comme « électricité verte ». En ce qui concerne la qualité des offres, aucune des offres pour particuliers de Vattenfall ou d’Engie ne correspond à une offre verte premium. On retrouve uniquement des offres « vertes standard », c'est-à-dire fondées sur l'achat de Garanties d'Origine. Aucune offre labellisée VertVolt (premium) n'est disponible à ce jour chez ces deux fournisseurs pour les particuliers.

Toutes les offres d'électricité chez Engie et Vattenfall disponibles en décembre 2025

Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :

  1. Offre Elec Référence 3 ans
  2. Offre Elec'Car 1 an
  3. Offre Happy Heures Vertes

Notre comparatif de toutes les offres d'Engie

De son côté, Vattenfall propose les offres suivantes d'électricité :

  1. Offre Équilibre
  2. Offre Sérénité

Notre comparatif de toutes les offres de Vattenfall

Comparaison des offres de gaz entre Vattenfall et Engie

Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.

Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.

Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.

En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.

Trouver le gaz le moins cher du marché

Qui vend le gaz le moins cher entre Vattenfall et Engie ?

En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Vattenfall est le contrat « Gaz Essentielle », avec un abonnement mensuel de 29,83 € et un tarif de 0,0977 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'Engie s'intitule « Passerelle », avec un abonnement de 29,10 € par mois et un prix de 0,1037 € par kWh consommé.

Le fournisseur Vattenfall est donc le plus compétitif en termes de prix de gaz.

Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de -2,02 % avec l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall et de 1,89 % avec l'offre Passerelle d'Engie.

Liste des offres de gaz proposées par Engie et Vattenfall

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Gaz Essentielle
GAZ ESSENTIELLE
4,11 sur 5 - 4901 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Budget annuel
1452 €
Vous économisez
30 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Sérénité Gaz
SÉRÉNITÉ GAZ
4,11 sur 5 - 4901 avis
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1460 €
Vous économisez
22 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Passerelle
PASSERELLE
4,37 sur 5 - 21193 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • En extinction
Budget annuel
1510 €
Surcoût de
28 €
Selectra Score D
Non disponible à la souscription Vérifié le 01/12/2025
Gaz Référence 3 ans
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS
4,37 sur 5 - 21193 avis
  • Gaz partiellement vert
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1539 €
Surcoût de
57 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

L’offre Passerelle d’Engie ne peut être souscrite que par les anciens clients au tarif réglementé, ce qui limite sa disponibilité. Son prix évolue mensuellement selon le marché, et il comporte un supplément de +2% sur le prix repère. Même si 5 % de biométhane est inclus, l’offre ne présente pas d’engagement environnemental spécifique. Il est essentiel de noter que toute résiliation est définitive, ce qui impose un choix réfléchi au consommateur.

Notre analyse détaillée de l'offre Passerelle

L’offre Gaz Essentielle de Vattenfall se distingue par une réduction de 5% HT sur le prix du kWh par rapport au Prix Repère, avantageuse pour le consommateur souhaitant bénéficier de tarifs compétitifs. Le prix indexé permet de profiter des variations du marché, notamment lors des périodes de baisse. Malgré un abonnement légèrement coûteux et aucun engagement environnemental spécifique, cette offre garde son intérêt, surtout pour le particulier utilisant le gaz pour le chauffage. Aucune option biogaz n’est incluse.

Notre analyse détaillée de l'offre Gaz Essentielle

Qui recommander pour le gaz vert entre Vattenfall et Engie ?

Chez Vattenfall, aucune offre de gaz vert destinée aux particuliers n’est proposée. L'offre la moins chère, « Gaz Essentielle » ou « Sérénité Gaz », ne mentionne aucune proportion de biogaz dans ses caractéristiques, reposant uniquement sur du gaz naturel d'origine fossile. Aucun pourcentage de biogaz n’est communiqué et aucune option spécifique pour le biométhane n’est disponible pour les particuliers. Chez Engie, l’offre « Gaz Référence 3 ans » constitue l’entrée de gamme pour le gaz vert auprès des particuliers. Cette offre inclut du gaz naturel avec une part de biométhane injectée dans le réseau : environ 10 % de biogaz (certifié par garanties d’origine), le reste provenant de gaz fossile. Il ne s’agit donc pas d’une offre 100 % verte mais la transition est partielle vers le renouvelable. Entre Vattenfall et Engie, Engie est le seul à proposer une offre de gaz incluant du biogaz aux particuliers. Si vous souhaitez consommer du gaz vert ou soutenir le développement du biométhane, Engie constitue le seul choix pertinent entre ces deux fournisseurs.

Toutes les offres de gaz chez Engie et Vattenfall disponibles en décembre 2025

En décembre 2025, Engie commercialise les offres de gaz suivantes :

  1. Offre Passerelle
  2. Offre Gaz Référence 3 ans

De son côté, Vattenfall propose les offres suivantes de gaz :

  1. Offre Gaz Essentielle
  2. Offre Sérénité Gaz
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Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou de Vattenfall

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Vattenfall ou Engie ?

Engie affiche une meilleure note moyenne globale que Vattenfall sur les plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,37 sur 5 contre 4,11 sur 5 pour Vattenfall.

  • Sur Trustpilot, Vattenfall obtient 4,1 sur 5 pour 2 853 avis tandis qu’Engie atteint 4,5 sur 5 pour 10 755 avis.
  • Sur iGraal, la note de Vattenfall est de 4,5 sur 5 avec 112 avis contre 4,5 sur 5 pour Engie avec 1 074 avis.
  • Poulpeo attribue 4 sur 5 à Vattenfall (16 avis) et 1,5 sur 5 à Engie (79 avis).
  • Sur Selectra, Vattenfall reçoit 3,5 sur 5 (498 avis) alors qu’Engie obtient 3,9 sur 5 (4 911 avis).
  • Enfin, sur Avis Vérifiés, Vattenfall est à 4,3 sur 5 pour 1 422 avis pendant qu’Engie atteint 4,6 sur 5 pour 4 355 avis.

La note moyenne globale d’Engie se situe au-dessus de 4 sur 5, ce qui traduit une clientèle très satisfaite, valorisant le service client et la transparence tarifaire. Vattenfall, avec 4,11 sur 5, reste également bien noté, en particulier selon certains consommateurs, mais récolte un peu plus d’avis mitigés selon les plateformes, ce qui place sa satisfaction globale légèrement en deçà de celle d’Engie.

Pour le consommateur, ces notes illustrent la tendance générale du marché : Engie bénéficie d’une plus large reconnaissance en termes de satisfaction, d’autant plus que les avis sont très nombreux et homogènes sur chaque plateforme. Vattenfall obtient de bons résultats, mais parfois de façon plus contrastée selon les retours, notamment sur Selectra.

En résumé, Engie est globalement mieux perçu que Vattenfall selon les évaluations des consommateurs sur la période récente. Les deux fournisseurs affichent néanmoins des niveaux de satisfaction relativement élevés, Vattenfall restant un acteur respectable avec un bon socle de satisfaction client.

Quel service client génère le moins de litiges : celui de Vattenfall ou d'Engie ?

Le taux de saisines en médiation correspond au nombre de demandes formelles adressées au Médiateur national de l’énergie, calculé pour 100 000 contrats résidentiels sur une période de 12 mois. Cet indicateur permet d’avoir une vision du volume de litiges d’un fournisseur d’énergie et d’apprécier la qualité réelle du service rendu au particulier.

Lors de la dernière évaluation, Vattenfall affiche un taux de 48 saisines pour 100 000 contrats tandis que Engie se limite à 29 saisines pour 100 000 contrats. Cette comparaison met en relief une différence notable entre les deux fournisseurs, toujours selon les données du Médiateur national de l’énergie.

L’écart observé montre que les clients de Vattenfall saisissent plus souvent le médiateur en cas de litige que ceux d’Engie. Sur le plan de la gestion des insatisfactions ou des réclamations, Engie paraît offrir une expérience plus aboutie, avec un taux de saisines moins élevé que celui de Vattenfall.

Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?

Le fournisseur Vattenfall dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Sérénité, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de Engie n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Vattenfall se démarque notamment par son positionnement tarifaire plus compétitif.

Il est à noter que certaines offres concurrentes à Vattenfall et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

Concernant les offres de gaz, c'est Engie qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Gaz Référence 3 ans, obtenant un score de B. Chez Vattenfall, l'offre la mieux classée (Sérénité Gaz) n'affiche quant à elle qu'un score de C. L'offre de Engie est remarquable pour la haute qualité de ses services.

Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Vattenfall et Engie.

Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont Engie et Vattenfall ?

Présentation d'Engie

Héritier à la fois de Suez et de l'ancien GDF nationalisé, ce fournisseur s’est imposé en 2008 comme un acteur incontournable du secteur énergétique. Présent dans plus de 30 pays, il s’appuie sur une équipe de plus de 97 000 collaborateurs à travers le monde et un chiffre d’affaires annuel dépassant 82 milliards d’euros. Ce groupe est historiquement lié au gaz, ayant longtemps tenu le monopole du tarif réglementé aujourd’hui disparu.

En France, il occupe la première place sur le marché du gaz naturel auprès des particuliers, avec environ six millions de foyers clients. Du côté de l’électricité, il s’impose comme le deuxième producteur du pays et affiche de fortes ambitions dans les énergies renouvelables. Fin 2023, près de 41,4 GW de capacités renouvelables étaient installées, ce qui lui permet de dominer l’éolien et le solaire à l’échelle nationale.

Désireux de pousser le consommateur à la sobriété, l’opérateur développe des initiatives innovantes comme son programme d’écodéfis. Celles-ci encouragent à consommer moins et mieux en offrant des primes financières ou des récompenses lors d’efforts ponctuels, en particulier lors des pics de tension sur le réseau électrique français. L’engagement du groupe en faveur du développement durable s’exprime également dans l’accélération de ses projets sur le biométhane et les gaz verts.

Issu à 23,64 % du capital public, il conserve des liens étroits avec l’État, tout en restant coté en bourse et largement ouvert aux actionnaires privés. Son image rassurante séduit un grand nombre de consommateurs, notamment en raison de sa longue expérience et de la qualité reconnue de son service client, régulièrement salué dans les classements spécialisés.

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Présentation de Vattenfall

Vattenfall est un groupe d’origine suédoise, entièrement détenu par l’État, reconnu pour sa présence historique dans la production et la distribution d’énergie à l’échelle européenne. Le particulier constate que cette entreprise, née en 1909, s’appuie sur une expérience de plus d’un siècle dans le secteur, ce qui fait d’elle un acteur stable et solide du paysage énergétique.

La particularité de Vattenfall réside dans son implantation transverse : le fournisseur intervient dans plusieurs pays européens tels que l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni ou encore le Danemark. Ce statut international permet au consommateur de bénéficier de l’expertise acquise sur différents marchés de l’énergie.

À l’origine dédiée aux entreprises, la branche française de Vattenfall s’est progressivement ouverte aux particuliers, adaptant son fonctionnement aux besoins de la clientèle résidentielle. Cela se traduit par une agilité dans la gestion et la modernisation de ses services, favorisant des démarches administratives simplifiées.

Fort d’une tradition industrielle, le groupe Vattenfall engage d’importants moyens dans la transformation énergétique, en misant à la fois sur l’électricité décarbonée et le développement des énergies renouvelables. Le particulier peut ainsi s’appuyer sur une entreprise qui favorise une approche responsable de la fourniture d’énergie.

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Principales différences entre Vattenfall et Engie

Vattenfall et Engie proposent tous deux des offres pour les particuliers, mais diffèrent sur plusieurs points clés. Vattenfall se distingue par des offres d'électricité à prix fixe, comme l’offre Électricité Eco Fixe, garantissant un prix du kWh bloqué pendant 1 ou 2 ans, ce qui permet au consommateur de se prémunir contre les hausses de tarif réglementé. Engie, de son côté, met l’accent sur des offres vertes comme Elec Référence, qui incluent une part d’électricité d’origine renouvelable certifiée.

Côté service, Engie propose une application mobile complète, permettant au particulier de suivre et maîtriser facilement sa consommation. Vattenfall demeure plus classique, tout en offrant cependant un service client basé en France accessible au 3260. Ainsi, le choix entre Vattenfall et Engie dépendra principalement de la préférence entre stabilité tarifaire ou engagement écologique, ainsi que des outils de gestion souhaités par le particulier.

Principaux points communs entre Vattenfall et Engie

Les deux fournisseurs, Vattenfall et Engie, sont des groupes d'envergure internationale qui proposent à la fois des offres d'électricité et de gaz pour les particuliers et les professionnels. Chacun met en avant des solutions intégrant une part croissante d'énergie verte, avec une attention particulière portée au respect des normes environnementales et à la promotion de l'électricité verte ou décarbonée.

Autre point commun important : le service client digitalisé. Les deux fournisseurs offrent un espace client en ligne et des modes de paiement variés, avec la possibilité d’utiliser le chèque énergie ou la mensualisation pour gérer facilement les factures. Enfin, ils disposent tous deux d’un programme de parrainage permettant au particulier de profiter de primes lors de la recommandation du fournisseur à ses proches.

Comment changer pour Vattenfall - ou pour Engie ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Pour joindre le service client Vattenfall, le particulier utilise le 0806 800 308 du lundi au samedi, de 9h à 20h, ou complète le formulaire de contact en ligne. Pour Engie, le consommateur contacte le 09 69 32 43 24 de 8h à 20h du lundi au samedi et de 10h à 17h le dimanche, ou utilise le formulaire de contact.

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Le consommateur peut adresser ses courriers pour Vattenfall à Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Pour Engie, l’adresse postale destinée aux particuliers est Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Chaque fournisseur recommande d’utiliser ces adresses pour tout envoi relatif à la gestion du contrat d’énergie.

Résilier son contrat Vattenfall

Résilier son contrat Engie