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Vattenfall ou Engie
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en septembre 2025

Vattenfall et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Engie est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,24/5 contre 4,03/5 pour Vattenfall. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Vattenfall propose des tarifs plus avantageux à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Vattenfall et Engie : notre comparatif express

Engie a de meilleurs avis que que Vattenfall

Notes moyennes données par leurs clients

Vattenfall est moins cher qu'Engie pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo Vattenfall

En option BASE

Offre Équilibre

Abonnement : 16,60 €/mois

Prix du kWh : 0,1872 €

Budget : 110,17€ par mois


En option HP-HC

Offre Équilibre

Abonnement : 17,14 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1994 € | HC : 0,1571 €

Budget : 109,75€ par mois

Logo Engie

En option BASE

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 14,97 €/mois

Prix du kWh : 0,2183 €

Budget : 124,17€ par mois


En option HP-HC

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 16,72 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,2274 € | HC : 0,1775 €

Budget : 122,08€ par mois

Points forts de ces offres

  • -5% de réduction sur le prix du kWh HT
  • Électricité verte
  • Électricité verte ;
  • Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.

Points faibles de ces offres

  • Il existe des offres moins chères
  • Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
  • Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.

Vattenfall est moins cher qu'Engie pour le gaz naturel

Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

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Offre Gaz Essentielle

Abonnement : 29,83 €/mois

Prix du kWh : 0,1004 €

Budget : 123,50€ par mois

Logo Engie
Offre Gaz Référence 3 ans

Abonnement : 30,84 €/mois

Prix du kWh : 0,1031 €

Budget : 127,08€ par mois

Points forts de ces offres

  • Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
  • Service client basé en France
  • 5% de gaz vert ;
  • Prix HTT fixes pendant 3 ans 

Points faibles de ces offres

  • Pas de biogaz
  • Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

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Comparaison des offres d’électricité entre Vattenfall et Engie

La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Vattenfall et Engie ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Vattenfall est le contrat « Équilibre », avec un abonnement mensuel de 16,60 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1872 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2183 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur Vattenfall est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -2,58 % avec Équilibre de Vattenfall et de 9,80 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Vattenfall et Engie en option Base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Équilibre
ÉQUILIBRE
4,03 sur 5 - 3394 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
Budget annuel
1322 €
Vous économisez
34 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 16/09/2025
Sérénité
SÉRÉNITÉ
4,03 sur 5 - 3394 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1322 €
Vous économisez
34 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 16/09/2025
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,24 sur 5 - 14949 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1490 €
Surcoût de
133 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/09/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Vattenfall et Engie ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Équilibre » de Vattenfall propose un abonnement mensuel de 17,14 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1994 € durant les Heures Pleines et 0,1571 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2274 € pour les HP et 0,1775 € pour les HC.

Vattenfall se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Vattenfall représente une économie de l'ordre de -2,30 % sur l'année, contre un surcoût de 8,68 % pour celle d'Engie.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Vattenfall et Engie

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Équilibre
ÉQUILIBRE
4,03 sur 5 - 3394 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
Budget annuel
1317 €
Vous économisez
31 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 16/09/2025
Sérénité
SÉRÉNITÉ
4,03 sur 5 - 3394 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1318 €
Vous économisez
31 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 16/09/2025
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,24 sur 5 - 14949 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1465 €
Surcoût de
117 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/09/2025
Elec'Car 1 an
ELEC'CAR 1 AN
4,24 sur 5 - 14949 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
  • Voiture électrique
Budget annuel
1576 €
Surcoût de
228 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne Vérifié le 04/09/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

La stabilité du prix offerte par Elec Référence 3 ans n'est plus vraiment un atout, l'offre étant désormais plus onéreuse que le tarif réglementé depuis les baisses récentes. De plus, l'option pour une électricité vraiment locale pèse sur la facture avec un supplément de 3 € par mois, ce qui n'est pas idéal lorsque des alternatives vertes à prix fixe existent déjà, plus abordables et intégrant ce service. Le rapport qualité-prix de cette offre a donc nettement reculé.

Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans

L'offre Vattenfall Équilibre se distingue par une réduction sur le prix du kWh HT qui permet de faire des économies concrètes sur la facture d'électricité. Sa tarification reste compétitive et s'ajuste en suivant l’évolution des prix réglementés, ce qui limite les mauvaises surprises. Le consommateur bénéficie ainsi d’un contrat sans engagement, ce qui laisse une flexibilité appréciée pour changer d’offre si besoin. Cette formule peut convenir à ceux qui souhaitent optimiser leurs dépenses énergétiques, tout en gardant une certaine liberté.

Notre analyse détaillée de l'offre Équilibre

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Vattenfall et Engie ?

Vattenfall et Engie proposent tous les deux des offres d’électricité verte à destination des particuliers. Chez Vattenfall, les contrats « Sérénité » et « Équilibre » sont des offres d’électricité verte. Du côté d’Engie, les principales offres pour les particuliers sont « Elec Référence 3 ans » et « Elec'Car 1 an », toutes deux également vertes. Cependant, aucune offre d’électricité verte destinée aux particuliers n’est premium chez Engie ni chez Vattenfall. Toutes leurs offres vertes sont des offres standard, reposant uniquement sur l’achat de Garanties d’Origine, sans achat direct de l’électricité auprès de producteurs renouvelables. Aucune de ces offres ne répond aux critères du label VertVolt de l’ADEME.

Toutes les offres d'électricité chez Engie et Vattenfall disponibles en septembre 2025

Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :

  1. Offre Elec Référence 3 ans
  2. Offre Elec'Car 1 an

Notre comparatif de toutes les offres d'Engie

De son côté, Vattenfall propose les offres suivantes d'électricité :

  1. Offre Équilibre
  2. Offre Sérénité

Notre comparatif de toutes les offres de Vattenfall

Comparaison des offres de gaz entre Vattenfall et Engie

Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.

Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.

Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.

En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.

Trouver le gaz le moins cher du marché

Qui vend le gaz le moins cher entre Vattenfall et Engie ?

En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Vattenfall est le contrat « Gaz Essentielle », avec un abonnement mensuel de 29,83 € et un tarif de 0,1004 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'Engie s'intitule « Gaz Référence 3 ans », avec un abonnement de 30,84 € par mois et un prix de 0,1031 € par kWh consommé.

Le fournisseur Vattenfall est donc le plus compétitif en termes de prix de gaz.

Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de -1,92 % avec l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall et de 0,93 % avec l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie.

Liste des offres de gaz proposées par Engie et Vattenfall

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Gaz Essentielle
GAZ ESSENTIELLE
4,03 sur 5 - 3394 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Budget annuel
1482 €
Vous économisez
29 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 02/09/2025
Sérénité Gaz
SÉRÉNITÉ GAZ
4,03 sur 5 - 3394 avis
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1482 €
Vous économisez
29 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 17/09/2025
Gaz Référence 3 ans
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS
4,24 sur 5 - 14949 avis
  • Gaz partiellement vert
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1525 €
Surcoût de
14 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 01/09/2025
Passerelle
PASSERELLE
4,24 sur 5 - 14949 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • En extinction
Budget annuel
1539 €
Surcoût de
28 €
Selectra Score D
Non disponible à la souscription Vérifié le 01/09/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie affiche actuellement un coût supérieur au Prix Repère Gaz, du fait notamment de l’abonnement. Pour un consommateur cherchant le meilleur tarif, des alternatives moins onéreuses, parfois comprenant aussi du biogaz, existent. De plus, avec la baisse attendue des prix du gaz dans les prochaines années, opter pour un contrat à prix fixe sur trois ans pourrait s’avérer peu pertinent pour qui souhaite sécuriser son budget.

Notre analyse détaillée de l'offre Gaz Référence 3 ans

L’offre Gaz Essentielle de Vattenfall, avec ses prix indexés, permet au consommateur de bénéficier d’une réduction de 5% HT sur le prix du kWh par rapport au Prix Repère, rendant la facture plus légère en période de baisse du marché. Toutefois, l’abonnement mensuel supérieur à la référence limite l’avantage total, à peser selon la consommation annuelle. Sur le plan tarifaire, l’attractivité de l’offre se confirme surtout dans le contexte actuel de recul des prix du gaz.

Notre analyse détaillée de l'offre Gaz Essentielle

Qui recommander pour le gaz vert entre Vattenfall et Engie ?

Vattenfall ne propose pas d’offre de gaz vert ou de biométhane pour les clients particuliers en France. Toutes ses offres de gaz, dont la formule la moins chère « Gaz Essentielle », sont constituées à 100 % de gaz naturel fossile. Aucun pourcentage de biogaz n’est indiqué pour l’ensemble de la gamme résidentielle. Chez Engie, l’offre « Gaz Référence 3 ans » s’adresse aux particuliers et inclut une part de gaz vert. L’offre standard contient environ 10 % de biogaz injecté dans le réseau, le reste étant complété par du gaz naturel d’origine fossile. Entre Vattenfall et Engie, Engie est le seul choix pour souscrire une offre incluant du gaz vert, même partiellement. Vattenfall ne propose aucune offre de gaz renouvelable à ce jour pour les particuliers.

Toutes les offres de gaz chez Engie et Vattenfall disponibles en septembre 2025

En septembre 2025, Engie commercialise les offres de gaz suivantes :

  1. Offre Passerelle
  2. Offre Gaz Référence 3 ans

De son côté, Vattenfall propose les offres suivantes de gaz :

  1. Offre Gaz Essentielle
  2. Offre Sérénité Gaz
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Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou de Vattenfall

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Vattenfall ou Engie ?

Engie dispose d'une meilleure note moyenne globale que Vattenfall selon les avis déposés par les clients particuliers sur les principales plateformes de consommateurs, avec une note de 4,24 sur 5 contre 4,03 sur 5 pour Vattenfall.

  • Sur Trustpilot, Vattenfall obtient 4,1 sur 5 pour 2 775 avis, tandis qu’Engie est mieux évalué avec 4,4 sur 5 pour 9 036 avis.
  • Sur iGraal, Vattenfall est noté 4,5 sur 5 (111 avis) et Engie obtient aussi 4,5 sur 5 (1 057 avis).
  • Sur Poulpeo, la note de Vattenfall est de 4 sur 5 (16 avis), contre seulement 3 sur 5 pour Engie (78 avis).
  • Sur Selectra, Vattenfall obtient 3,5 sur 5 (492 avis), tandis qu’Engie s’en sort avec 3,9 sur 5 (4 760 avis).

La note moyenne globale d’Engie se situe nettement au-dessus de 4 sur 5, indiquant que les consommateurs sont très satisfaits de la qualité de service et de la gestion de leur contrat. Ce résultat laisse penser qu’Engie propose un service client réactif, des offres transparentes et des démarches administratives fluides.

La note moyenne globale de Vattenfall, légèrement supérieure à 4 sur 5, traduit une satisfaction globale des consommateurs mais suggère également l’existence de divers axes d’amélioration, comme l’illustrent certaines notes moins élevées, notamment sur Selectra et quelques critiques sur la gestion administrative ou tarifaire.

En résumé, ces notes montrent que les clients Engie sont globalement plus satisfaits de leur expérience qu’avec Vattenfall, bien que les deux fournisseurs restent appréciés par la majorité de leurs clients. Pour le particulier attaché à la qualité du suivi client, Engie se distingue dans le paysage concurrentiel sur la base des retours clients.

Quel service client génère le moins de litiges : celui de Vattenfall ou d'Engie ?

Le taux de saisines correspond au nombre de dossiers déposés auprès du Médiateur national de l’énergie concernant un fournisseur, pour 100 000 contrats résidentiels, sur une période annuelle. Cet indicateur offre un aperçu des difficultés rencontrées par les clients et du niveau de service au sein de chaque entreprise d’énergie.

En comparant les taux de saisines de Vattenfall et Engie, on observe que Vattenfall affiche 48 saisines pour 100 000 contrats, contre 29 pour 100 000 contrats chez Engie en 2024.

Cette différence met en évidence que les consommateurs Vattenfall saisissent plus fréquemment le médiateur que ceux d’Engie. Cela peut indiquer une qualité perçue de service client inférieure chez Vattenfall par rapport à Engie, selon les dossiers transmis au médiateur.

Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?

Le fournisseur Vattenfall dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Sérénité, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de Engie n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Vattenfall se démarque notamment par son positionnement tarifaire plus compétitif.

Il est à noter que certaines offres concurrentes à Vattenfall et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

Concernant les offres de gaz, c'est Engie qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Gaz Référence 3 ans, obtenant un score de B. Chez Vattenfall, l'offre la mieux classée (Gaz Essentielle) n'affiche quant à elle qu'un score de C. L'offre de Engie est remarquable pour la haute qualité de ses services.

Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Vattenfall et Engie.

Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont Engie et Vattenfall ?

Présentation d'Engie

Héritier de la fusion de Suez et de l’ex-fournisseur national GDF, ENGIE existe depuis 2008. Aujourd’hui, le groupe se distingue par sa présence dans plus de 30 pays et par un chiffre d’affaires dépassant 82 milliards d’euros. Fort de son expérience, il compte près de 6 millions de clients particuliers pour le gaz, ce qui en fait le numéro un en France dans ce domaine.

La transition énergétique occupe une place centrale dans la stratégie du groupe. ENGIE est, à ce jour, le premier producteur français d'énergies renouvelables éolienne et solaire grâce à sa filiale dédiée, avec près de 41,4 GW de capacités installées. L’entreprise vise à porter la part des renouvelables à 58 % de son mix électrique d’ici 2030.

À la suite de l’arrêt du tarif réglementé du gaz, ENGIE demeure un choix naturel pour de nombreux ménages, bénéficiant de sa notoriété et de son statut d’acteur historique. Par ailleurs, son programme d’incitation à la sobriété énergétique, les écodéfis, récompense le particulier réduisant sa consommation lors de pics, tant par des primes que des cadeaux.

L’entreprise poursuit également le développement des gaz renouvelables, ambitionnant une production de 10 TWh de biométhane d’ici 2030 à l’échelle européenne. ENGIE s’affirme ainsi comme un leader engagé et fiable pour accompagner le consommateur vers des pratiques plus responsables.

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Présentation de Vattenfall

Vattenfall, acteur énergétique d’origine suédoise, appartient entièrement à l’État suédois. Le fournisseur tient une place majeure sur le marché européen de l’énergie, avec une présence dans plusieurs pays tels que la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni, ou encore la France. Son histoire débute en 1909, avec le développement de la production hydroélectrique, une ressource abondante en Scandinavie.

Le fournisseur Vattenfall compte aujourd’hui des millions de consommateurs à travers l’Europe, parmi lesquels des particuliers et des professionnels. Le groupe s’est progressivement déployé en France, d’abord auprès des grandes entreprises, avant d’ouvrir ses services aux particuliers en 2018.

Entreprise engagée dans la transition énergétique, Vattenfall vise la réduction de son empreinte carbone. La société valorise la production d’électricité issue principalement de sources à faibles émissions, notamment par l’hydroélectricité et le nucléaire, tout en développant progressivement les énergies renouvelables.

En matière d’organisation, Vattenfall bénéficie d’une solide structure, avec un effectif important réparti dans différents pays européens. Sa gestion publique, sa taille conséquente et son ancrage historique lui confèrent une place singulière auprès des particuliers souhaitant s’orienter vers un fournisseur européen d’envergure.

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Principales différences entre Vattenfall et Engie

Entre Vattenfall et Engie, le particulier remarque tout d'abord une différence notable au niveau des offres. Vattenfall propose principalement une offre à prix fixe et une à prix indexé, ce qui permet de bénéficier d'une protection contre les hausses du tarif réglementé sur une période donnée avec l’offre « Électricité Eco Fixe 1 an ». À l’inverse, Engie se distingue par sa gamme plus large et mise sur des offres vertes, telles que « Elec Référence » avec une compensation carbone ou garantie d’origine renouvelable.

Un autre point de distinction important concerne le service client et les canaux de souscription. Les deux fournisseurs disposent d’un service téléphonique (. pour Vattenfall et . pour Engie), mais Engie propose aussi de nombreux points de contact physiques via les agences, ce qui peut rassurer certains particuliers. Enfin, les deux entreprises intègrent des outils de suivi de consommation, mais certains consommateurs trouvent l’application d’Engie plus ergonomique au quotidien.

Principaux points communs entre Vattenfall et Engie

Vattenfall et Engie sont deux fournisseurs majeurs proposant à la fois des offres d’électricité et de gaz à destination des particuliers sur le marché français. Chacun dispose d’une gamme d’offres à prix fixes ou indexés, permettant au consommateur d’opter pour la formule la plus adaptée à son besoin. Tous deux s’engagent également à respecter les 13 bonnes pratiques de la CRE concernant la transparence et la protection du consommateur.

Les deux acteurs mettent en avant une démarche tournée vers l’environnement, chacun proposant des offres d’énergie verte, reposant sur des garanties d’origine ou une part croissante d’électricité issue du renouvelable. Enfin, l’expérience client est valorisée par ces fournisseurs à travers la disponibilité de numéros dédiés (09 69 36 05 73 pour Engie, 3255 pour Vattenfall) et la possibilité de profiter de programmes de parrainage avantageux.

Comment changer pour Vattenfall - ou pour Engie ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Pour contacter le service client Vattenfall, le particulier peut téléphoner au 0 806 800 308 (du lundi au samedi, 9h à 20h) ou utiliser l’adresse email [email protected]. Chez Engie, le service client est joignable au 09 69 32 43 24 (lundi au samedi, 8h à 20h et dimanche, 10h à 17h). Le client peut aussi utiliser le formulaire en ligne disponible sur la page « Contact ».

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Le consommateur souhaitant contacter Vattenfall par courrier doit envoyer ses documents à l’adresse suivante : 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Chez Engie, toute correspondance doit être adressée au Service Clients ENGIE, TSA 87 494, 76934 ROUEN CEDEX 09. Il est important que le particulier utilise l’adresse correspondant à son fournisseur d’énergie pour un traitement optimal des demandes.

Résilier son contrat Vattenfall

Résilier son contrat Engie