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Vattenfall ou Engie
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en novembre 2025

Vattenfall et Engie sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Engie est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,31/5 contre 4,11/5 pour Vattenfall. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Vattenfall propose des tarifs plus avantageux à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Vattenfall et Engie : notre comparatif express

Engie a de meilleurs avis que que Vattenfall

Notes moyennes données par leurs clients

Vattenfall est moins cher qu'Engie pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo Vattenfall

En option BASE

Offre Équilibre

Abonnement : 16,60 €/mois

Prix du kWh : 0,1872 €

Budget : 110,17€ par mois


En option HP-HC

Offre Équilibre

Abonnement : 17,14 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1994 € | HC : 0,1571 €

Budget : 109,75€ par mois

Logo Engie

En option BASE

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 14,97 €/mois

Prix du kWh : 0,2137 €

Budget : 121,83€ par mois


En option HP-HC

Offre Elec Référence 3 ans

Abonnement : 16,72 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,2191 € | HC : 0,1762 €

Budget : 119,08€ par mois

Points forts de ces offres

  • -5% de réduction sur le prix du kWh HT
  • Électricité verte
  • Électricité verte ;
  • Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.

Points faibles de ces offres

  • Il existe des offres moins chères
  • Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
  • Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.

Vattenfall est moins cher qu'Engie pour le gaz naturel

Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

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Offre Gaz Essentielle

Abonnement : 29,83 €/mois

Prix du kWh : 0,0977 €

Budget : 121,00€ par mois

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Offre Passerelle

Abonnement : 29,10 €/mois

Prix du kWh : 0,1043 €

Budget : 126,50€ par mois

Points forts de ces offres

  • Le prix du gaz est systématiquement 5% moins cher que le Prix Repère Gaz
  • Service client basé en France
  •  5 % de biométhane

Points faibles de ces offres

  • Pas de biogaz
  • Offre indisponible à la souscription 
  • Toute résiliation est définitive 
  • Les prix évoluent tous les mois
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

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Comparaison des offres d’électricité entre Vattenfall et Engie

La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Vattenfall et Engie ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Vattenfall est le contrat « Équilibre », avec un abonnement mensuel de 16,60 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1872 €. Le contrat le moins cher d'Engie, appelé « Elec Référence 3 ans », a des caractéristiques tarifaires différentes : 14,97 € pour l'abonnement mensuel et 0,2137 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur Vattenfall est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -2,58 % avec Équilibre de Vattenfall et de 7,74 % avec Elec Référence 3 ans d'Engie.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Vattenfall et Engie en option Base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Équilibre
ÉQUILIBRE
4,11 sur 5 - 4885 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
Budget annuel
1322 €
Vous économisez
34 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Sérénité
SÉRÉNITÉ
4,11 sur 5 - 4885 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1322 €
Vous économisez
34 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 - 20582 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1462 €
Surcoût de
105 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 03/11/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Vattenfall et Engie ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Équilibre » de Vattenfall propose un abonnement mensuel de 17,14 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1994 € durant les Heures Pleines et 0,1571 € pendant les Heures Creuses. De son côté, Engie commercialise l'offre « Elec Référence 3 ans », affichant un abonnement mensuel de 16,72 €, avec des tarifs de 0,2191 € pour les HP et 0,1762 € pour les HC.

Vattenfall se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Vattenfall représente une économie de l'ordre de -2,30 % sur l'année, contre un surcoût de 6,01 % pour celle d'Engie.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Vattenfall et Engie

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Équilibre
ÉQUILIBRE
4,11 sur 5 - 4885 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
Budget annuel
1317 €
Vous économisez
31 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Sérénité
SÉRÉNITÉ
4,11 sur 5 - 4885 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1318 €
Vous économisez
31 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Elec Référence 3 ans
ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 - 20582 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1429 €
Surcoût de
81 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 03/11/2025
Elec'Car 1 an
ELEC'CAR 1 AN
4,31 sur 5 - 20582 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
  • Voiture électrique
Budget annuel
1562 €
Surcoût de
214 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

La stabilité du prix offerte par Elec Référence 3 ans n'est plus vraiment un atout, l'offre étant désormais plus onéreuse que le tarif réglementé depuis les baisses récentes. De plus, l'option pour une électricité vraiment locale pèse sur la facture avec un supplément de 3 € par mois, ce qui n'est pas idéal lorsque des alternatives vertes à prix fixe existent déjà, plus abordables et intégrant ce service. Le rapport qualité-prix de cette offre a donc nettement reculé.

Notre analyse détaillée de l'offre Elec Référence 3 ans

L'offre Vattenfall Équilibre se distingue par une réduction sur le prix du kWh HT qui permet de faire des économies concrètes sur la facture d'électricité. Sa tarification reste compétitive et s'ajuste en suivant l’évolution des prix réglementés, ce qui limite les mauvaises surprises. Le consommateur bénéficie ainsi d’un contrat sans engagement, ce qui laisse une flexibilité appréciée pour changer d’offre si besoin. Cette formule peut convenir à ceux qui souhaitent optimiser leurs dépenses énergétiques, tout en gardant une certaine liberté.

Notre analyse détaillée de l'offre Équilibre

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Vattenfall et Engie ?

Vattenfall et Engie proposent tous les deux des offres d'électricité verte pour les particuliers. Chez Vattenfall, on trouve notamment les contrats Équilibre et Sérénité. Engie, de son côté, propose l'électricité verte via Elec Référence 3 ans, Elec'Car 1 an ou encore l'offre Happy Heures Vertes. Du côté de la qualité de l’électricité verte, aucune de ces offres pour particuliers ne correspond à une offre premium selon le cahier des charges VertVolt de l’ADEME. Les offres Équilibre et Sérénité de Vattenfall, comme Elec Référence 3 ans ou Elec'Car 1 an chez Engie, reposent toutes sur le mécanisme des garanties d'origine, sans achat direct auprès des producteurs d’énergie renouvelable. Aucune offre d'électricité verte labellisée VertVolt très engagée n’est proposée par Vattenfall ni par Engie. Il faut donc se tourner vers d'autres fournisseurs si l’on souhaite une électricité verte premium avec achat direct auprès de producteurs français.

Toutes les offres d'électricité chez Engie et Vattenfall disponibles en novembre 2025

Engie commercialise un nombre réduit d'offres différentes :

  1. Offre Elec Référence 3 ans
  2. Offre Elec'Car 1 an
  3. Offre Happy Heures Vertes

Notre comparatif de toutes les offres d'Engie

De son côté, Vattenfall propose les offres suivantes d'électricité :

  1. Offre Équilibre
  2. Offre Sérénité

Notre comparatif de toutes les offres de Vattenfall

Comparaison des offres de gaz entre Vattenfall et Engie

Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.

Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.

Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.

En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.

Trouver le gaz le moins cher du marché

Qui vend le gaz le moins cher entre Vattenfall et Engie ?

En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Vattenfall est le contrat « Gaz Essentielle », avec un abonnement mensuel de 29,83 € et un tarif de 0,0977 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'Engie s'intitule « Passerelle », avec un abonnement de 29,10 € par mois et un prix de 0,1043 € par kWh consommé.

Le fournisseur Vattenfall est donc le plus compétitif en termes de prix de gaz.

Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de -2,48 % avec l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall et de 1,95 % avec l'offre Passerelle d'Engie.

Liste des offres de gaz proposées par Engie et Vattenfall

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Gaz Essentielle
GAZ ESSENTIELLE
4,11 sur 5 - 4885 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Budget annuel
1452 €
Vous économisez
37 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Sérénité Gaz
SÉRÉNITÉ GAZ
4,11 sur 5 - 4885 avis
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1460 €
Vous économisez
29 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 04/11/2025
Passerelle
PASSERELLE
4,31 sur 5 - 20582 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • En extinction
Budget annuel
1518 €
Surcoût de
28 €
Selectra Score D
Non disponible à la souscription Vérifié le 03/11/2025
Gaz Référence 3 ans
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS
4,31 sur 5 - 20582 avis
  • Gaz partiellement vert
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1551 €
Surcoût de
61 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 03/11/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

L’offre Passerelle d’Engie, réservée uniquement aux anciens abonnés du tarif réglementé, propose un prix qui évolue chaque mois selon le marché, avec un coût annuel légèrement supérieur au prix repère (+2% HT pour un foyer moyen). Cette formule ne présente aucun engagement particulier côté environnement hormis 5% de biométhane intégré. La souscription n’est plus possible et toute résiliation est définitive. Pour un consommateur, cette offre assure la continuité, mais reste peu attractive face aux alternatives du marché.

Notre analyse détaillée de l'offre Passerelle

L’offre Gaz Essentielle de Vattenfall, avec ses prix indexés, permet au consommateur de bénéficier d’une réduction de 5% HT sur le prix du kWh par rapport au Prix Repère, rendant la facture plus légère en période de baisse du marché. Toutefois, l’abonnement mensuel supérieur à la référence limite l’avantage total, à peser selon la consommation annuelle. Sur le plan tarifaire, l’attractivité de l’offre se confirme surtout dans le contexte actuel de recul des prix du gaz.

Notre analyse détaillée de l'offre Gaz Essentielle

Qui recommander pour le gaz vert entre Vattenfall et Engie ?

Chez Vattenfall, il n’existe pas d’offre de gaz vert pour les particuliers en 2025. Les offres de gaz domestiques, comme « Gaz Essentielle » ou « Sérénité Gaz », ne prévoient aucune part de biogaz ou de biométhane, tout le gaz commercialisé étant d’origine fossile. Vattenfall s’adresse donc uniquement aux particuliers souhaitant une offre classique de gaz naturel. À l’inverse, Engie propose une offre domestique intégrant du gaz vert, nommée « Gaz Référence 3 ans ». Sur cette offre, le fournisseur garantit l’injection de 10 % de biométhane dans le réseau national, le reste étant du gaz d’origine fossile. Cette proportion s’appuie sur le système des garanties d’origine et reste rare sur le marché. Vattenfall ne proposait, à la date de rédaction, aucune offre de biogaz ouverte aux particuliers. Engie reste donc le seul des deux fournisseurs à donner accès au gaz vert pour la maison, avec un taux modéré de biométhane. Si vous cherchez une alternative 100 % gaz renouvelable, il faudra vous tourner vers d’autres fournisseurs spécialisés.

Toutes les offres de gaz chez Engie et Vattenfall disponibles en novembre 2025

En novembre 2025, Engie commercialise les offres de gaz suivantes :

  1. Offre Passerelle
  2. Offre Gaz Référence 3 ans

De son côté, Vattenfall propose les offres suivantes de gaz :

  1. Offre Gaz Essentielle
  2. Offre Sérénité Gaz
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Comparaison de la qualité du service et des offres d'Engie ou de Vattenfall

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Vattenfall ou Engie ?

Engie obtient une meilleure note moyenne globale que Vattenfall auprès des consommateurs sur les principales plateformes d’avis. Engie affiche une note moyenne de 4,31 sur 5 (20 582 avis), tandis que Vattenfall recueille une note moyenne de 4,11 sur 5 (4 885 avis).

Détail des notes pour chaque plateforme :

  • Sur Trustpilot, Vattenfall obtient 4,1 sur 5 (2 838 avis) et Engie 4,4 sur 5 (10 453 avis).
  • Sur iGraal, Vattenfall reçoit 4,5 sur 5 (111 avis) et Engie 4,5 sur 5 également (1 072 avis).
  • Sur Poulpeo, Vattenfall est noté 4 sur 5 (16 avis) contre 1,5 sur 5 (79 avis) pour Engie.
  • Sur Selectra, Vattenfall recueille 3,5 sur 5 (498 avis), Engie 3,9 sur 5 (4 897 avis).
  • Sur Avis Vérifiés, Vattenfall affiche 4,3 sur 5 (1 422 avis) et Engie 4,6 sur 5 (4 081 avis).

La note globale d’Engie, supérieure à 4 sur 5, traduit un haut niveau de satisfaction parmi les consommateurs, qui apprécient le service client, la transparence et les démarches administratives. Les particuliers semblent trouver chez Engie réactivité et efficacité, et des offres adaptées à un large public.

De son côté, Vattenfall obtient une note moyenne comprise entre 4 et 4,5 sur 5 sur plusieurs plateformes, signe que la majorité des consommateurs sont satisfaits, bien que certains aspects restent perfectibles. La note s’avère plus faible sur Selectra, ce qui indique que certains clients attendent des progrès.

En synthèse, Engie bénéficie d’une meilleure appréciation globale de la part des consommateurs que Vattenfall. Toutefois, Vattenfall garde des notes honorables sur plusieurs plateformes, confirmant un niveau de service solide et constant, mais légèrement en retrait face à Engie.

Quel service client génère le moins de litiges : celui de Vattenfall ou d'Engie ?

Le taux de saisines représente le nombre de démarches formelles effectuées auprès du Médiateur national de l’énergie par les consommateurs, quel que soit le motif, pour 100 000 contrats. Sur une période de 12 mois, il traduit la fréquence des réclamations adressées au médiateur pour chaque fournisseur d’énergie, qu’elles soient jugées recevables ou non.

En 2025, Vattenfall affiche 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, tandis qu’Engie en compte 29 pour 100 000 contrats. Cet indicateur donne une idée précise du niveau d’insatisfaction nécessitant une médiation externe chez chaque fournisseur.

Le client observe donc une différence notable : le taux de saisines de Vattenfall reste plus élevé qu’Engie. Cela suggère que, statistiquement, un particulier a plus de risques d’avoir recours au Médiateur en étant abonné chez Vattenfall plutôt que chez Engie, ce qui peut signaler une qualité de service perçue comme plus faible pour le premier.

Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?

Le fournisseur Vattenfall dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Sérénité, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de Engie n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Vattenfall se démarque notamment par son positionnement tarifaire plus compétitif.

Il est à noter que certaines offres concurrentes à Vattenfall et Engie parviennent à obtenir un Selectra Score A.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

Concernant les offres de gaz, c'est Engie qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Gaz Référence 3 ans, obtenant un score de B. Chez Vattenfall, l'offre la mieux classée (Sérénité Gaz) n'affiche quant à elle qu'un score de C. L'offre de Engie est remarquable pour la haute qualité de ses services.

Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Vattenfall et Engie.

Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont Engie et Vattenfall ?

Présentation d'Engie

Héritier de la fusion du belge Suez et du fournisseur historique de gaz français GDF, ce groupe a connu une transformation majeure en prenant le nom d'ENGIE en 2008. Aujourd’hui, il opère dans 31 pays et rassemble près de 98 000 collaborateurs au service d’une clientèle déployée sur plusieurs continents. En France, il occupe une place de choix, notamment grâce à son histoire en tant que principal acteur du gaz.

Avec un chiffre d’affaires dépassant 82 milliards d’euros et une capacité installée de plus de 104 GW de production électrique, ce fournisseur confirme son leadership. Il figure comme premier fournisseur de gaz naturel auprès des particuliers avec 6 millions de clients, et détient le statut de deuxième producteur d’électricité en France. Le développement des énergies renouvelables occupe une place centrale dans sa stratégie.

Dans les énergies vertes, ce fournisseur possède des positions majeures dans l’éolien, le solaire et l’hydraulique. À l’horizon 2030, l’objectif est d’atteindre 58 % d’électricité renouvelable dans son mix de production. Pionnier du biométhane via sa filiale dédiée, l’entreprise concentre également ses efforts sur la production de gaz renouvelable et l’innovation pour une énergie plus durable.

Son programme d’écodéfis récompense financièrement les clients qui réduisent leur consommation lors des périodes critiques, illustrant un engagement fort pour une consommation plus responsable. Leader historique du marché du gaz, il continue de bénéficier d’une image rassurante, notamment grâce à une présence importante dans les foyers français.

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Présentation de Vattenfall

Créé en 1909, Vattenfall est une entreprise suédoise spécialisée dans la production et la distribution d’énergie. Le groupe est entièrement détenu par l’État suédois, ce qui en fait un acteur institutionnel incontournable du secteur énergétique européen. Son implantation internationale lui permet de servir plusieurs millions de clients dans différents pays, notamment en France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, au Royaume-Uni et en Finlande.

Le nom « Vattenfall » signifie littéralement « chute d’eau », un clin d’œil à ses origines dans l’hydroélectricité. Le fournisseur tire parti d’un large mix énergétique, où l’hydroélectrique et le nucléaire occupent une place importante. L’entreprise est engagée dans une démarche de transition énergétique avec un accent marqué sur la production d’électricité à faible émission de CO₂.

Depuis la diversification de ses activités, Vattenfall est aujourd’hui l’un des plus grands groupes énergétiques d’Europe. En France, il compte environ 100 000 clients particuliers et emploie près de cinquante collaborateurs dans l’Hexagone. Le siège français de Vattenfall se situe à Boulogne-Billancourt.

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Principales différences entre Vattenfall et Engie

La confrontation Vattenfall vs Engie met en lumière deux fournisseurs d'énergie qui s'adressent aux particuliers avec des solutions variées. Chez Vattenfall, les particuliers accèdent à des offres à prix indexé ainsi qu'à une offre à prix fixe durant toute la durée du contrat. À titre d'exemple, l'offre Eco New Green 2 ans garantit un prix fixe sur deux ans pour protéger le consommateur contre les variations des tarifs réglementés.

De son côté, Engie propose une gamme composée d'offres à prix fixe et à prix variable, mais se distingue principalement par ses offres de gaz naturel et d'électricité verte. Certaines formules, comme l'offre Elec Référence 2 ans, assurent au client une réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité. Engie se démarque aussi par des services digitaux intégrés pour le suivi de la consommation.

Principaux points communs entre Vattenfall et Engie

Les fournisseurs Vattenfall et Engie partagent plusieurs similitudes remarquables pour les particuliers. Tous deux proposent des offres d'électricité et de gaz aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Le consommateur a la possibilité de souscrire à des contrats avec une part d’énergie verte, qu'il s'agisse d'électricité garantie d’origine renouvelable ou de gaz compensé carbone ou partiellement renouvelable, favorisant une démarche plus respectueuse de l'environnement.

En matière de relation client, Vattenfall comme Engie mettent l’accent sur la qualité de l’accompagnement, proposant des espaces clients en ligne performants et diverses options de contact (téléphone : 0806 800 308 pour Vattenfall, 09 69 32 43 24 pour Engie). Leur programme de parrainage offre aussi des avantages financiers lors de la recommandation à un proche. Enfin, les deux fournisseurs s’engagent à respecter la transparence tarifaire recommandée par la CRE, garantissant ainsi une certaine fiabilité au consommateur.

Comment changer pour Vattenfall - ou pour Engie ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Pour contacter le service client Vattenfall, le particulier peut appeler le 3255 (lundi à samedi, 9h-20h) ou utiliser le formulaire de contact en ligne. Chez Engie, le service client répond au 09 69 32 43 24 (lundi à samedi 8h-20h, dimanche 10h-17h) et propose également un chat en ligne ainsi qu’un formulaire.

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Pour contacter Vattenfall, le particulier doit utiliser l’adresse postale suivante : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. En ce qui concerne Engie, le consommateur peut écrire à Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Chaque fournisseur met à disposition une adresse dédiée pour le traitement du courrier postal des clients particuliers.

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