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Déménagement électricité et gaz : les démarches et contacts

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Par défaut, les prix affichés sur cette page sont TTC.

Lors d'un déménagement, il est essentiel de signaler votre changement d'adresse à votre fournisseur d'énergie et/ou de souscrire un nouveau contrat. Si vous restez avec le même fournisseur, il vous suffit de demander un changement de fournisseur. Mais le déménagement est l'occasion idéale de regarder quels sont les meilleurs contrats du moment, pour en bénéficier sans engagement pour son prochain logement. Les frais standards de mise en service facturés par Enedis et GRDF sont de 1,78 € pour l'électricité et 22,34 € si vous avez du gaz, et les délais sont souvent rapides mais peuvent aller jusqu'à 10 jours selon votre situation.

Je reste chez mon fournisseur actuel

Si vous déménagez tout en restant chez votre fournisseur actuel, il faudra signaler votre changement d'adresse à votre fournisseur d'énergie en lui communiquant votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement. Les relevés de compteur pour clore et initier vos cycles de consommations sont communiqués automatiquement au fournisseur grâce aux compteurs intelligents. Vous recevrez d'ailleurs votre facture de clôture après quelques prochaines semaines.

Faites en sorte d'effectuer cette démarche le plus en amont possible avant le déménagement pour garantir la continuité de service et que les contrats soient cloturés et initiés à la bonne date. Elle peut généralement se faire en ligne via votre espace client, par téléphone, ou encore par courrier.

Le fournisseur ne transfère pas votre contrat pour autant, il en ferme un pour en ouvrir un autre. Vous n'échappez donc pas aux frais de mise en service. Par ailleurs, le tarif de l'électricité ou du gaz ne restera pas forcément même en gardant la même offre, puisque certains fournisseurs appliquent un certain prix lors de la souscription, puis le modifient à chaque reconduction annuelle du contrat. C'est pourquoi même si vous restez chez votre fournisseur, assurez-vous de vérifier sur un comparateur si des offres avec des remises sont disponibles, car les conditions de marché peuvent avoir changé et affecter le montant de votre facture.

Je cherche un meilleur fournisseur pour mon futur logement

Si l'on veut s'assurer de payer le meilleur prix pour l'énergie pour son futur logement, il faut d'abord comparer les offres pour trouver la plus compétitive, et naturellement de suivre la procédure de résiliation auprès de son fournisseur actuel et de souscription auprès du nouveau fournisseur.

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L'usage d'un comparateur vous permettra d'obtenir des estimations de factures sur la base de votre future consommation énergétique pour en anticiper leurs montants, et de sélectionner l'offre qui vous permettra de réaliser des économies significatives.

Une fois l'offre choisie, la souscription se déroule ainsi 

  1. Il faudra choisir l'option tarifaire : les plus populaires sont Base avec un même prix à toute heure, ou les Heures pleines - Heures creuses (HP-HC) si vous pensez être en mesure de jouer le jeu du décalage des consommations. Les horaires des heures creuses dépendent des logements et vous sont présentées par le conseiller clientèle / en ligne.
  2. Pour l'estimation du montant des factures, vous devrez indiquer les énergies utilisées pour le chauffage et l'eau chaude et les appareils électriques présents, ainsi que la taille et la composition du foyer. Sinon, le fournisseur pourra aussi regarder l'historique des consommations comptabilisées par le compteur.
  3. Pour vous identifier, il faudra donner son nom, une adresse email et l'adresse du logement dans lequel vous vous apprêtez à emménager. Si vous habiterez dans un immeuble ou dans une rue sans numéro, le nom de l'ancien occupant des lieux vous sera peut-être demandé, ou bien à défaut le numéro de Point de Livraison (PDL) pour l'électricité et de Point de Comptage et d'Estimation (PCE) pour le gaz. Vous pouvez demander au propriétaire du logement ces identifiants relatifs aux compteurs.
  4. Il faudra également choisir le mode de facturation : la mensualisation avec un échéancier généralement sur 11 mois suivi d'une régularisation, ou bien le paiement chaque mois ou chaque deux mois de vos consommations réelles.
  5. Enfin, il faudra également choisir le mode de paiement. Si vous optez pour les prélèvements bancaires, il faudra renseigner un RIB.

Etant donné que la mise en service est gérée par les gestionnaires de réseau (Enedis/GRDF), elle reste identique en termes de coûts et de délais qu'importe le fournisseur choisi. Ce sont également toujours eux qui s'occupent de distribuer l'énergie jusqu'aux compteurs, et qui interviennent en cas de dépannage.

Le changement de fournisseur dans le cadre de son déménagement implique également la résiliation de votre contrat avec l'ancien fournisseur, ce qui se fait en le contactant par le mode de votre choix. Aucun justificatif et aucun frais ne peut vous être demandé.

J'emménage juste et j'ai besoin d'un contrat pour mon logement

Lorsque vous emménagez dans un logement et n'avez pas encore de contrat en place, la seule chose à faire est de souscrire un contrat d'énergie. L'absence de contrat d'énergie dans un logement serait problématique, car cela empêcherait l'activation de l'électricité ou du gaz, ce qui entraînerait à coup sûr des désagréments considérables : limitation de puissance, coupure du gaz, voire plainte du gestionnaire pour vol.

La souscription à un contrat d'électricité voire aussi de gaz commence par le choix d'un fournisseur d'énergie. Vous pouvez prendre le même fournisseur pour les deux énergies, ou non.

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Une fois que vous avez sélectionné l'offre, la procédure de souscription se fait de cette manière :

  1. La première étape consiste à choisir la formule tarifaire. Les options les plus courantes sont le tarif Base, avec un prix constant tout au long de la journée, ou alors les horaires Heures pleines - Heures creuses (HP-HC) si vous êtes prêt à adapter votre consommation aux plages horaires moins chères. Les horaires des heures creuses varient selon le logement et seront fournies par le conseiller clientèle ou au cours du parcours de souscription en ligne.
  2. Pour évaluer le montant des factures, il vous faudra préciser les énergies utilisées pour le chauffage et l'eau chaude, ainsi que les appareils électriques en votre possession et la composition de votre foyer. Si vous ne pouvez pas fournir ces informations, le fournisseur pourra consulter l'historique des consommations enregistré par le compteur.
  3. Lors de l'identification, vous devrez fournir votre nom, une adresse e-mail et l'adresse de votre logement. Si vous emménagez dans un bâtiment sans numéro ou dans une rue sans nom précis, il pourrait être nécessaire de fournir le nom de l'ancien occupant ou, à défaut, les numéros associés au Point de Livraison (PDL) pour l'électricité et au Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. Ces informations peuvent être obtenues auprès du propriétaire du logement.
  4. Il faudra aussi choisir votre mode de facturation. Vous pourrez opter pour la mensualisation sur 11 mois, suivie d'une régularisation, ou bien le paiement mensuel ou bimensuel basé sur vos consommations réelles.
  5. Enfin, vous devrez également choisir votre mode de paiement. Si vous choisissez le prélèvement bancaire, un RIB sera nécessaire.

Notez que la mise en service est effectuée par les gestionnaires de réseau (Enedis/GRDF), et les coûts et délais restent identiques quel que soit le fournisseur. Ce sont eux qui assurent également la distribution de l'énergie aux compteurs et interviennent pour toute intervention technique.

Nos conseils d'experts

Comment choisir une bonne offre ?

Choisir la meilleure offre d'électricité voire également de gaz dépend de plusieurs facteurs importants. Ne vous en faites pas, toutes ces informations sont indiquées clairement dans tous nos comparatifs d'offres (et que vous retrouverez notamment un peu plus bas).

  • L'un des premiers éléments à considérer est le prix à la souscription, visez simplement l'un des moins chers.
  • Ensuite vient le type d'évolution des prix : tarif fixe ou tarif indexé, ou encore sans évolution encadrée contractuellement. Le tarif fixe vous permet de bénéficier d'une certaine prévisibilité de vos dépenses énergétiques, car le prix de votre kWh HT reste stable pendant la durée du contrat. En revanche, un tarif indexé évolue en fonction d'une offre de référence (le tarif réglementé de l'électricité ou le prix repère du gaz) ou des prix du marché, ce qui peut être intéressant si les prix sont stables ou orientés à la baisse.
  • Si vous êtes soucieux de l'environnement, vous pouvez également choisir une offre verte, qui garantit que l'électricité que vous consommerez provienne intégralement d'énergies renouvelables.
  • Prenez aussi en compte un bon service client du fournisseur, essentiel pour répondre à vos questions concernant votre contrat ou votre facture et gérer toutes vos demandes sans complications.

Les fournisseurs d'électricité les moins chers avec lesquels emménager en décembre 2025

Top 3 des offres d'électricité en option Base les moins chères en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Electricité 100% verte fixe
ELECTRICITÉ 100% VERTE FIXE
3,74 sur 5 - 3347 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • 25€ offerts en bon d’achat (conditions de l'offre)
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
879 €
Vous économisez
137 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Prudence
PRUDENCE
4,35 sur 5 - 1059 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
937 €
Vous économisez
79 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Online & Green
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 - 13366 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Indexation TRV
Budget annuel
942 €
Vous économisez
74 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 03/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Les fournisseurs de gaz les moins chers avec lesquels emménager en décembre 2025

Top 3 des offres de gaz les moins chères en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Extra Eco Gaz
EXTRA ECO GAZ
4,43 sur 5 - 11902 avis
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1374 €
Vous économisez
76 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/12/2025
Avantage Gaz 2 ans
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 - 40898 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1395 €
Vous économisez
54 €
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Avantage Gaz Optimisé
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 - 40898 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Budget annuel
1401 €
Vous économisez
48 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 10882 kWh de gaz par an dans la zone tarifaire la plus commune. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

Les offres éléctricité + gaz les moins chères pour emménager en décembre 2025

Top 3 des offres d'électricité & gaz en option Base les moins chères en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Extra Eco Electricité + Gaz
EXTRA ECO ELECTRICITÉ + GAZ
4,43 sur 5 - 11902 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1968 €
Vous économisez
100 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 04/12/2025
Vert électrique + Avantage Gaz Optimisé
VERT ÉLECTRIQUE + AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 - 40898 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation PRVG
Budget annuel
2001 €
Vous économisez
66 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Spéciale Electricité et Gaz
SPÉCIALE ELECTRICITÉ ET GAZ
4,34 sur 5 - 224056 avis
  • Trophée Selectra 🏆
  • Indexation PRVG
Budget annuel
2023 €
Vous économisez
45 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 01/10/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 2214 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Les fournisseurs les plus appréciés par leurs clients en décembre 2025

Classement des fournisseurs d'électricité les mieux notés par les consommateurs en 2025
Fournisseur Notes sur les plateformes Taux de saisine du Médiateur Offres et Score Selectra
Logo Enercoop

4,87/5 sur 3049 avis
Voir les avis sur Enercoop
  • Trustpilot : 4,8/5 sur 217.
  • Avis Vérifiés : 4,9/5 sur 2425.
  • Selectra : 4,7/5 sur 405.
10 / 100 000
  • Basic Watt - Score : C
Logo Alpiq

4,83/5 sur 5967 avis
Voir les avis sur Alpiq
  • Trustpilot : 4,9/5 sur 4826.
  • Avis Vérifiés : 4,7/5 sur 911.
  • Selectra : 3,4/5 sur 163.
28 / 100 000
  • Electricité Référence - Score : C
  • Electricité Référence 100% Verte - Score : C
  • Électricité Stable - Score : B
  • Électricité Stable 100% verte - Score : B
Logo Plenitude

4,8/5 sur 6550 avis
Voir les avis sur Plenitude
  • Poulpeo : 4/5 sur 24.
  • Trustpilot : 4,8/5 sur 6277.
  • Selectra : 2/5 sur 1.
68 / 100 000
  • Plenifix 1 an Électricité - Score : D
  • Plenifix 2 ans Électricité - Score : D

Tableau actualisé le 12/12/2025 et réalisé à partir des notes données par les clients sur toutes les plateformes d'avis (pour tous les fournisseurs d'énergie du marché ayant reçu un minimum de 1000 avis).

Enfin, tous les contrats d'énergie en France sont sans engagement, ce qui vous permet de changer de fournisseur facilement et sans frais si vous n'êtes plus satisfait ou que vous trouvez une offre plus avantageuse à l'avenir.

Quels documents avoir sous les yeux ?

Lorsque vous souscrivez un contrat, vous devrez avoir à portée de main plusieurs documents si vous souhaitez faciliter le processus.

  • La première information indispensable est l'adresse complète du logement, y compris le numéro de l'étage, du bâtiment ou de l'appartement, pour une localisation précise.
  • Ensuite, le numéro de PDL pour l'électricité voire de PCE (Point de Comptage et d'Estimation, pour le gaz) est souvent facultatif, mais peut être demandé en cas de doute sur le bon compteur d'énergie à attribuer pour votre contrat. Ces deux numéros se retrouvent sur les factures d'énergie et vous pouvez demander au propriétaire de vous les donner. Sinon, si vous avez accès au logement, vous pouvez également donner le numéro PRM sur le Linky et le numéro du compteur de gaz.
  • Si vous optez pour le prélèvement automatique comme mode de paiement, qui est celui privilégié par les consommateurs car il simplifie la gestion des paiements, un RIB sera nécessaire pour indiquer vos coordonnées bancaires.

Dans le cas d'un logement neuf, il sera également requis de fournir un certificat de conformité pour l'installation électrique (Consuel) voire de gaz (Qualigaz), qui s'obtient après une vérification des installations par des professionnels agréés. Les numéros de PDL pour l'électricité, voire de PCE pour le gaz, délivrés respectivement par ENEDIS et GRDF lors de la pose des compteurs, seront aussi demandés.

Quand s'y prendre ? Frais et délais

Pour éviter toute coupure de service ou retard dans l'activation de l'électricité ou du gaz, il est prédérable de commencer les démarches de souscription environ 7 jours avant votre déménagement. Ce délai vous permettra de vous assurer que tout sera en ordre pour la mise en service du compteur à la date de votre arrivée, même en cas d'imprévus. Le processus de mise en service prend en effet entre 24 heures si tout va bien, et 5 jours ouvrés :

  • si le Linky n'est pas télé-opérable du fait d'un problème technique ;
  • si le compteur d'électricité n'est pas un Linky car son installation avait été refusée par le précédent occupant ;
  • si l'alimentation en gaz avait été coupée car le logement avait été longuement inoccupé ;
  • et même jusqu'à 10 jours pour un Linky neuf, dans un logement nouvellement raccordé à l'électricité.

Les coûts d’ouverture de compteur de gaz diffèrent selon votre situation. Enedis facture 1,78 € pour la mise en service standard d'un compteur Linky et 28,84 € si elle se fait suite au raccordement du logement à l'électricité. Pour un compteur non-Linky, les frais sont de 32,40 €.

Les coûts d’ouverture de compteur de gaz diffèrent selon la procédure choisie. En cas de mise en service standard dans un logement étant encore alimenté en gaz ou nécessitant l'invervention d'un technicien pour la remettre, les frais de GRDF sont les mêmes : comptez 22,34 €. Mais si vous vous y êtes pris trop tard et n'avez pas le choix que de demander une mise en service express sous 48 heures, les frais sont de 71,7 €, et de 172 € pour une mise en service urgente, avec intervention d'un agent le jour-même, si votre demande est faite avant 21h.

En outre, les frais de mise en service sont fixés par les pouvoirs publics pour les gestionnaires des réseaux et sont identiques quels que soit le fournisseur choisi. Seuls les bénéficiaires du chèque énergie, c'est-à-dire les foyers les plus modestes, n'ont pas à les payer.

En cas d'emménagement dans un logement neuf ou si le Linky n'est pas télé-opérable ou si le gaz est coupé dans le logement, un technicien sera envoyé pour effectuer la mise en service. Si le compteur se trouve à l'intérieur du logement, il faudra qu'une personne se trouve sur place à l'heure du créneau validé lors de la souscription pour donner l'accès au technicien. En cas d'absence ou de modification tardive du créneau d'intervention, des pénalités seront appliquées.

Quel mode de facturation choisir ?

Lors de la souscription de votre contrat d'électricité/gaz, vous devrez choisir votre mode de facturation.

  • Le mode de facturation le plus courant est la mensualisation, qui permet de payer un montant identique chaque mois. Ce système permet de lisser les paiements et d'éviter les pics de dépenses, notamment pendant l'hiver ou l'été, lorsque la consommation d'énergie peut augmenter. Et à chaque fin de cycle, ou à chaque demande du client, une facture de régularisation est envoyée pour facturer ou rembourser l'écart entre le montant facturé chaque mois depuis l'estimation et la réalité des consommations. L'estimation initiale de la consommation annuelle rapportée sur 12 mois se fait, lors de la souscription, sur la base de l'historique des consommations remontées par le Linky/Gazpar pour votre nouveau logement, ou d'un questionnaire pour connaître les énergies utilisées, par combien de personnes et pour quelle taille du logement. Par la suite, les années qui suivront, ou dès lors que le fournisseur s'aperçoit en cours d'année que l'écart entre l'estimation et la réalité est important, les mensualités pourront être revues pour coller au plus près à vos consommations réelles et ainsi éviter les grosses différences lors de la régularisation. En outre, certains fournisseurs proposent une alternative où la régularisation se fait tous les six mois, au lieu de douze généralement.
  • Vous pouvez également choisir de payer en fonction de votre consommation réelle, transmise par le compteur communicant de votre logement, avec un paiement mensuel ou bimestriel. Cette option est responsabilisante, mais peut entraîner des variations importantes de montants d'une facture à l'autre (surtout en hiver car on allume le chauffage).

Que vous choisissiez un lissage des factures avec la mensualisation suivi d'une régularisation, ou bien d'être directement facturé pour ce que vous consommez ; vous payerez in fine le même montant que vous devez à votre fournisseur. À vous de voir ce que vous préférez pour gérer votre budget.

Et pour ne jamais être pris au dépourvu, il existe d'ailleurs des applications pour suivre ses consommations énergétiques au jour le jour et fixer des alertes de dépassement.

Garder le réflexe de comparer

Dernier conseil, on vous recommande de comparer le prix payé tel que vous pouvez le constater sur vos factures par rapport à ce qui se fait désormais sur le marché une fois par an. Vous pouvez par exemple vous mettre un rappel annuel dans le calendrier de votre téléphone pour recevoir une notification, avec pourquoi pas en notes notre numéro non-surtaxé 01 86 26 52 69 pour joindre l'un de nos conseillers et lui demander si votre prix est toujours attractif ou non, ou le lien vers notre comparateur https://www.jechange.fr/energie pour faire tout cela tout seul.

Étant donné que le changement de fournisseur est entièrement gratuit et ne prend quelques minutes car la résiliation de son ancien contrat est faite par son nouveau fournisseur, cela vaut la peine de dédier 10 minutes par an à son contrat d'énergie.

Les coordonnées de tous les fournisseurs

Retrouvez les moyens de contact directs des différents fournisseurs sur le marché.

Le signe indique que le fournisseur est partenaire de JeChange.

Quelles sont les autres démarches à penser pour un déménagement ?

Déménager demande de l'organisation. Pour penser à tout, voici une liste des autres organismes à contacter le plus en amont possible de son changement d'adresse :

  • les services administratifs : Centre des impôts, Caisse des Allocations Familiales (CAF), etc ;
  • sa banque et son assurance ;
  • son fournisseur d'accès internet ;
  • les services d'abonnement : presse, salle de sport, etc.
Penser à faire suivre son courrier ! Il existe des services payants permettant de faciliter le transfert son courrier vers son nouveau logement, pendant un certain laps de temps : 49,90 € pour 6 mois ou 81,90 € pour 12 mois.
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