Déménagement : mise en service de son compteur électrique

Votre mise en service du compteur en 2 minutes
Un conseiller JeChange est disponible au :

L'offre du moment !
La même électricité, moins chère avec Primeo
À la suite de son déménagement, il est obligatoire d'effectuer la mise en service du compteur électrique de son nouveau logement. Les frais de mise en service d'un compteur Linky sont de 1,74 € et restent les mêmes peu importe le fournisseur choisi. Pour faire la mise en service de son compteur électrique, le particulier doit souscrire un contrat en électricité. Pour analyser toutes les offres d'électricité du marché, il est possible de contacter le comparateur Jechange au ☎️ 01 86 26 52 69, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Comment mettre en service son compteur électrique ?
Pour effectuer la mise en service de son compteur électrique (aussi appelée l'ouverture d'un compteur électrique), le consommateur doit suivre 2 étapes simples :
- Souscrire à un fournisseur d'électricité ;
- Attendre que le fournisseur demande l'ouverture du compteur au gestionnaire Enedis.
Le particulier peut choisir le fournisseur d'électricité de son choix, pour procéder à la mise en service du compteur électrique.
Liste de tous les fournisseurs d'électricité
La mise en service de son compteur électrique est une étape obligatoire lors d'un changement de domicile. En effet, ouvrir un compteur signifie, tout simplement, le mettre à son nom. C'est un technicien Enedis qui se charge de faire la mise en service au nom du particulier du compteur électrique. Avec les compteurs communicants Linky, la mise en service peut dorénavant se faire à distance, sans déplacement.
Combien coûte la mise en service d'un compteur électrique ?

Le prix de la mise en service du compteur électrique est fixé par le gestionnaire de distribution du réseau électrique, soit Enedis. Le prix est le même, peu importe le fournisseur d'énergie choisi. C'est au particulier de payer cette mise en service lors du règlement de la première facture du fournisseur.
![]() | Frais d'ouverture de compteur EDF |
---|---|
Mise en service standard - Compteur Linky | 1,74 € |
Mise en service standard - nouveau raccordement | 28,34 € |
Mise en service standard - Compteur non Linky | 31,83 € |
Mise en service express - Compteur non Linky | 74,83 € |
Les délais de la mise en service d'un compteur électrique
Le délai standard est de 24h avec le compteur Linky. S'il y a un problème dans la mise en service à distance, les délais sont variables. Le délais standard d'une mise en service avec un compteur ancienne génération est de 5 jours. Il est possible d'accélérer la mise en service avec la formule express pour un coût supplémentaire de de 43,00 €. Avec la formule express, les délais sont raccourcis de 5 à 2 jours.
![]() | Délais |
---|---|
Mise en service avec compteur Linky | 24 heures |
Mise en service standard avec compteur non Linky | Sous 5 jours |
Mise en service express avec compteur non Linky | Sous 48 heures |
Les délais pour une 1ʳᵉ mise en service d'un compteur électrique
Pour une 1ʳᵉ mise en service dans un logement neuf, les délais de mise en service sont variables. Pour effectuer la 1ʳᵉ mise en service, le compteur Linky doit être connecté au réseau. Si le compteur est opérationnel de suite, la mise en service peut s'effectuer dans les 24 heures.
Si lors de la demande de mise en service, il n'est pas opérationnel, il faut compter 10 jours ouvrés. Il faut par ailleurs valider au préalable la conformité des travaux de raccordement. Une formule express existe également pour réduire ce délai à 5 jours. Pour cela, il faudra payer un supplément de 43,00 €.
![]() | Délais |
---|---|
Mise en service standard | Sous 10 jours (24 heures si compteur opérationnel de suite) |
Mise en service express | Sous 5 jours |
Une demande de mise en service pour un délai inférieure aux délais standards peut ne pas toujours être possible et faire monter le prix de la prestation. Il est préférable pour le particulier de penser à souscrire à une offre 2 semaines avant son changement de domicile et d'informer le conseiller client de la date de son emménagement afin que sa mise en service faite le jour J, sans frais supplémentaires.
Location : qui paye les frais de mise en service ?
Si l'électricité est comprise dans le contrat de location, c'est au propriétaire de payer les fais de mise en service. Si le logement est neuf, c'est lui qui payera également les frais de raccordement.
Si l'électricité n'est pas comprise dans les charges, c'est au locataire de payer les frais de mise en service. C'est également à lui de choisir son fournisseur d'électricité. Il n'est pas obligatoire de souscrire auprès d'EDF, les délais et frais sont les mêmes pour tous les fournisseurs.
Démarches pour sa mise en service en tant que locataire
Que faire si le logement n'a jamais été raccordé au réseau électrique ?
Dans le cas d'une mise en service d'une maison neuve, la marche à suivre sera légèrement différente. En effet, il faudra faire une demande de raccordement au réseau Enedis. Pour ce faire, il faudra suivre les étapes suivantes :
Transmettre sa demande de raccordement à Enedis : il est possible de faire sa demande directement sur le site du gestionnaire de réseau. Pour ce faire, il sera demandé au particulier de renseigner sa puissance électrique maximale souhaitée, la copie de l'autorisation d'urbanisme, le plan de masse du projet et l'échéance.
- La validation du devis : le devis est valable trois mois. Le particulier doit payer un acompte afin de le valider.
- Réalisation des travaux : Enedis va partager un planning dans le but de réaliser les travaux.
- Paiement de la facture totale dès réception des travaux
- Réaliser les travaux et avoir son attestationConsuel jaune(CERFA n°12506*03) fournie par l'installateur du système électrique pour en valider la conformité
- Le particulier doit souscrire un contrat d'énergie pour ensuite faire la mise en service par Enedis.
Liste et numéros des fournisseurs pour effectuer la mise en service de son compteur électrique
Mise en service refusée : pourquoi ?
Il est possible selon certains motifs, que sa mise en service soit rejetée par Enedis :
- Numéro PRM inexistant : le numéro PRM ou PDL pour les compteurs Linky permet d'identifier le compteur. S'il n'y a pas de numéro de compteur il ne peut pas être identifié et assimilé au logement ;
- Mise en service ou changement de fournisseur déjà en cours ;
- Première mise en service demandée pour un point de livraison déjà actif : cela s’applique particulièrement aux clients qui demandent une première mise en service alors qu’ils ont un contrat de fourniture provisoire ;
- Date souhaitée de mise en service antérieure à la date de fin des travaux de raccordement : les travaux de raccordement doivent être terminés et validés pour faire une demande de mise en service.