Déménagement : Comment faire la mise en service électrique ?

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Lors du déménagement, le particulier doit payer les frais de mise en service soit 1,66 €. Pour faire sa mise en service, le particulier doit souscrire un contrat en électricité, il peut contacter le 01 86 26 52 69 pour choisir son fournisseur rapidement et y souscrire facilement !

Comment mettre en service son compteur électrique ?

C'est simple ! Pour ouvrir un compteur électrique, le particulier doit suivre 2 étapes simples :

  1. Souscrire à un fournisseur d'électricité en contactant le service gratuit Jechange au 01 86 26 52 69
  2. Le fournisseur va procéder à l'ouverture du compteur avec ENEDIS.
  3. La mise en service est faite !

Voilà, c'est simple ! Le particulier a la responsabilité de choisir son fournisseur d'électricité afin de pouvoir procéder à une ouverture de compteur lors de son déménagement.

La mise en service de son compteur électrique est une étape obligatoire lors d'un changement de domicile. En effet, ouvrir un compteur signifie, tout simplement, le mettre à son nom. C'est un technicien ENEDIS qui se charge de faire la mise en service au nom du particulier du compteur électrique.

Cette étape est payante et le prix est le même quelque soit le fournisseur d'électricité choisi !

Combien coûte l'ouverture d'un compteur électrique ?

Le prix de la mise en service du compteur électrique est fixé par le gestionnaire de distribution du réseau électrique, soit Enedis. Le prix est le même quelque soit le fournisseur d'énergie choisi. C'est au particulier de payer cette mise en service lors du paiement de la première facture du fournisseur.

Tarifs pour l'ouverture d'un compteur électrique (fixés par Enedis) - décembre 2023
Frais d'ouverture de compteur EDF
Mise en service standard - Compteur Linky 1,66 €
Mise en service urgente - Compteur Linky 56,78 €
Mise en service standard - Compteur non Linky 30,37 €
Mise en service express - Compteur non Linky 54,19 €
Mise en service urgente - Compteur non Linky 141,92 €

Le particulier ne payera pas le même prix en fonction du délai pour l'intervention. Il faut savoir que le délai standard est de 24h avec le compteur Linky. Il est préférable pour le particulier de penser à souscrire à une offre 1 semaine avant son changement de domicile et d'informer le conseiller client de la date de son emménagement afin que sa mise en service soit faite le jour J.

Délais pour l'ouverture d'un compteur électrique (fixés par Enedis)
Délais d'ouverture de compteur EDF*
Mise en service standard - Compteur Linky Le lendemain
Mise en service urgente - Compteur Linky le jour même
Mise en service standard - Compteur non Linky Sous 5 jours
Mise en service express - Compteur non Linky Sous 48 heures
Mise en service urgente - Compteur non Linky Sous 24 heures

Que faire si le logement n'a jamais été raccordé au réseau électrique ?

Dans le cas d'une ouverture de compteur d'une maison neuve, la marche à suivre sera légèrement différente. En effet,il faudra faire une demande de raccordement au réseau Enedis. POur ce faire, il faudra suivre les étapes suivantes :

  1. Transmettre sa demande de raccordement à Enedis : il est possible de faire sa demande directement sur le site du gestionnaire de réseau. Pour ce faire, il sera demandé au particulier de renseigner sa puissance électrique maximale souhaitée, la copie de l'autorisation d'urbanisme, le plan de masse du projet et l'échéance.
  2. La validation du devis : le devis est valable trois mois. Le particulier doit payer un acompte afin de le valider.
  3. Réalisation des travaux : Enedis va partager un planning dans le but de réaliser les travaux.
  4. Paiement de la facture totale dès réception des travaux
  5. Le particulier doit souscrire un contrat d'énergie dans le but de faire la mise en service par Enedis.

FAQ

Que signifie mettre mon compteur électrique à mon nom ?

Mettre le compteur électrique à son nom revient à souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie lorsqu'on emménage dans un logement pourvu en électricité. Il est conseillé de faire cette démarche quelques jours avant son déménagement afin d'être certain d'avoir du courant en entrant dans son nouveau logement si l'ancien occupant a oublié de faire les démarches.

Si l'électricité a été coupée par l'ancien occupant, l'intervention d'un technicien Enedis sera nécessaire pour ouvrir votre compteur, le régler sur la puissance souscrite et mettre en service l'électricité. Dans ce cas, c'est votre fournisseur qui se chargera d'organiser un rendez-vous.

Notez que les frais de mise en service sont les mêmes, qu'il faille faire intervenir ou non un technicien Enedis. lls sont à la charge de l'occupant.

Quelle est la différence entre la mise en service de l'électricité et l'ouverture de mon compteur ?

L'ouverture du compteur avec EDF ou un autre fournisseur est une intervention réalisée par un technicien Enedis, ex ERDF, le gestionnaire unique du réseau. Elle intervient souvent suite à un déménagement si le courant a été coupé par l'ancien occupant du logement et systématiquement après la souscription d'un nouveau contrat d'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie, EDF ou autre.

La mise en service de l'électricité est une opération qui s'effectue à distance lorsque l'électricité n'a pas été coupée, toujours par l'intermédiaire d'Enedis. Les délais et les prix de l'ouverture du compteur électrique et de la mise en service sont les mêmes quel que soit le fournisseur. Comptez un délai de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard et un délai de 24 à 48h pour une mise en service express. Les frais engendrés sont à la charge de l'occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire.

Quels sont les différents délais pour la mise en service de mon compteur électrique ?

Que l'électricité ait été coupée ou non par l'ancien occupant, les délais de mise en service de votre compteur électrique sont les mêmes. Comptez 5 jours ouvrés pour une mise en service standard au tarif de 30,37 € TTC, de 24 à 48h pour une mise en service express au tarif de 54,19 € TTC et moins de 24h pour une mise en service dans la journée au tarif de 141,92 € TTC. Ces délais courent à partir du moment où vous avez souscrit un contrat d'approvisionnement à l'électricité pour votre nouveau domicile.

Cette procédure est du ressort d'Enedis, ex-ERDF. Les frais engendrés par la mise en service, voire par l'installation d'un compteur, sont à la charge de l'occupant et sont facturés par Enedis.

Quelle est la différence entre le raccordement de mon logement et la mise en service de l'électricité chez moi ?

Lorsque vous emménagez dans un logement neuf qui n'a jamais été raccordé au réseau de distribution d'électricité, il faut demander son raccordement à Enedis, ex-ERDF, le gestionnaire unique du réseau. Il établira un devis de raccordement qui précisera les travaux nécessaires, les délais d'intervention et les coûts à votre charge. Notez que ces travaux comprennent l'installation d'un compteur électrique.

Quand les travaux de raccordement sont achevés, vous pouvez contacter un fournisseur d'énergie par téléphone, comme TotalEnergies ou l'un de ses concurrents, afin de souscrire un contrat d'électricité. Avant de passer votre appel, assurez-vous d'être en possession du certificat CONSUEL qui garantit que votre installation électrique est bien conforme. Ce document est indispensable pour permettre la mise en service initiale de votre compteur électrique.