🤚 Mise en service du compteur, rapide et gratuite Demandez une mise en service simple et rapide de votre compteur en contactant un conseiller JeChange au :
🤚 On vous rappelle  ou ☎️ 01 86 26 52 69 Annonce - Service JeChange de souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis / GRDF

Ouvrir son compteur d’électricité quand on est nouveau locataire

Mis à jour le
minutes de lecture

Si vous êtes nouveau locataire de votre logement et que l’électricité a été coupée, vous devrez demander à votre fournisseur qu’il contacte Enedis afin d’ouvrir votre compteur d'électricité avant de procéder à la mise en service de ce dernier. Les frais liés à cette intervention sont à votre charge mais sont identiques quel que soit le fournisseur d’énergie que vous avez choisi pour votre approvisionnement en électricité.

Je suis locataire : comment dois-je faire pour ouvrir mon compteur d'électricité ?

Vous êtes nouveau locataire et vous souhaitez l'électricité à votre nom. Il faut pour cela que votre nouveau logement soit bien raccordé au réseau de distribution d'électricité. Si ce n'est pas le cas, c'est à votre propriétaire de s'en charger. Si le raccordement est effectif, vous devez contacter un fournisseur d'énergie pour souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité. Si l'ancien occupant a résilié son contrat et que l'électricité a été coupée, votre fournisseur devra demander à Enedis, le gestionnaire du réseau, l'intervention d'un technicien pour procéder à l'ouverture du compteur EDF et à sa mise en service. Il lui communiquera votre nom et votre numéro de téléphone afin qu'il puisse vous fixer un rendez-vous. Les frais de cette intervention seront à votre charge. Comptez 5 jours ouvrés pour une mise en service standard. Si possible, n'attendez pas le jour de votre déménagement pour demander l'ouverture de votre compteur. Sinon, vous risquez de passer quelques soirées à la lueur d'une bougie.

En cas de changement de fournisseur, est-ce mon nouveau fournisseur qui se charge de l'ouverture de mon compteur électrique ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur pour basculer d'un opérateur historique vers un opérateur alternatif, il n'est pas nécessaire de demander l'ouverture de votre compteur. Cette intervention n'est nécessaire que si l'électricité a été coupée. Il vous suffit de contacter l'opérateur de votre choix en vous munissant de votre dernière facture et du relevé du compteur Enedis. Après que vous ayez souscrit une offre, votre nouveau fournisseur se chargera pour vous de procéder à la résiliation de votre ancien contrat sans que cela entraîne de coût supplémentaire. Depuis l'ouverture à la concurrence, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs qui proposent des abonnements avec un tarif du kWh bien inférieur au tarif réglementé pratiqué par l'opérateur historique. Il serait dommage de s'en priver ! Notez que vous n'êtes pas obligé d'attendre un déménagement pour changer de fournisseur, vous pouvez le faire quand bon vous semble.

A qui dois-je m'adresser si j'ai des questions sur les démarches à faire pour ouvrir mon compteur électrique ?

Si vous avez des questions concernant l'ouverture de votre compteur, vous pouvez les adresser à votre fournisseur d'énergie. C'est lui qui est chargé d'entreprendre les démarches nécessaires pour demander à un technicien Enedis d'intervenir sur votre compteur. Ce sont les seuls professionnels habilités à le faire. Quel que soit votre fournisseur, les tarifs d'intervention d'Enedis sont identiques. Vous ne risquez donc pas d'être surtaxé si vous choisissez un fournisseur alternatif. Notez que l'ouverture du compteur n'est nécessaire que si l'ancien locataire a résilié son contrat d'électricité en quittant les lieux et que l'électricité a été coupée. Dans ce cas, vous pouvez demander une mise en service express ou une mise en service d'urgence pour bénéficier de l'électricité le plus rapidement possible. Il vous en coûtera 14,69 € TTC pour une mise en service express dans un délai de 24 à 48h et 141,92 € TTC pour une mise en service d'urgence le jour même de votre entrée dans votre nouveau logement. Pour éviter ces frais supplémentaires, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d'électricité quelques jours avant votre emménagement.

Qui dois-je contacter en cas de déménagement pour ouvrir mon compteur d'électricité ?

Dans le cadre d'un déménagement, avant de demander l'ouverture du compteur, vous devez souscrire un nouveau contrat d'électricité auprès de votre fournisseur habituel ou d'un autre fournisseur. Si l'électricité a été coupée, signalez-le à votre fournisseur. Il se chargera de mandater un technicien Enedis à votre domicile pour procéder à l'ouverture de votre compteur. Si besoin, il pourra également profiter de son intervention pour modifier la puissance souscrite. Pensez au préalable à communiquer à votre fournisseur le relevé du compteur afin que seules vos consommations réelles vous soient facturées dès la mise en service de l'électricité dans votre nouveau logement. Ce relevé permettra également d'établir le montant de la facture de régularisation destinée à l'ancien occupant du logement concerné.

Le service d'ouverture de mon compteur électrique est-il facturé ?

En emménageant dans un nouveau logement, vous devez systématiquement souscrire un nouvel abonnement à l'électricité en indiquant le PDL (Point de Livraison) du compteur. Votre fournisseur transmettra ensuite en votre nom une demande de mise en service de l'électricité à Enedis, ex-ERDF.

  • Si le courant a été coupé, un technicien Enedis sera chargé d'intervenir à votre domicile pour ouvrir le compteur.
  • Dans le cas contraire, la mise en service ne nécessitera pas d'intervention particulière.

Dans les deux cas, vous paierez exactement la même chose, que la mise en service nécessite ou non l'intervention d'un technicien. Les frais engendrés vous seront facturés par Enedis en supplément de votre contrat d'approvisionnement à l'électricité.