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Envie de changer de fournisseur ?
La résiliation et le changement de fournisseur est une démarche gratuite. Contactez JeChange au :
La résiliation de votre contrat d’électricité peut être effectuée à tout moment, sans frais, auprès de tous les fournisseurs d’énergie. Combien de temps prend la clôture de l'abonnement ? Est-ce payant ? Existe-t-il des délais à respecter ? JeChange vous explique en détail les démarches à suivre.
💡 Aller à l'essentiel
La résiliation d’un contrat d’électricité n’est soumise à aucun préavis, et il n'y a donc pas de délai. Autrement dit, elle est immédiate, quel que soit le fournisseur d’énergie. Le particulier peut mettre un terme à son contrat d’électricité à tout moment. C'est sans délai, et cela, dès la réception de la première facture d'électricité. Il incombe cependant d’effectuer une relève du compteur dans les 24 heures avant la date prévue de la résiliation du contrat d’électricité et de la transmettre au fournisseur résilié.
Il suffit alors de contacter son fournisseur pour faire une demande de résiliation de son contrat d'électricité dans les meilleurs délais. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre de résiliation au service client du fournisseur ou de se connecter à son espace client afin de mettre fin au contrat, ou bien résilier l’électricité par téléphone. Notez que si le particulier oublie d’effectuer cette démarche, il risque de continuer à payer les factures d’un logement qu'il n'occupe plus. Et, ce jusqu’à ce que le nouvel occupant souscrive un abonnement à son nom.
Si le particulier souhaite changer de fournisseur, il n’y a aucune démarche à faire. La résiliation de son contrat sera effectuée par son nouveau fournisseur dès qu'il aura souscrit. Le changement de fournisseur d'électricité est gratuit, rapide, mais également sans coupure ni changement de la qualité de l’alimentation du logement.
Dans le cas d'un déménagement, la résiliation nécessite de suivre les étapes suivantes :
Lors de la souscription à un nouveau contrat d'électricité dans son nouveau logement, le particulier devra payer les frais de mise en service d'Enedis pour mettre son compteur électrique à son nom. Les prix sont les mêmes peu importe le fournisseur d'électricité choisi.
Détails d’intervention souhaité | Coût de la prestation |
---|---|
Mise en service Standard (5 jours ouvrés) |
14,69€ |
Mise en service Express (2 jours ouvrés) |
41,03€ |
Mise en service Urgence (Dans les 24H) |
141,92€ |
Mise en service d’un compteur Linky Standard (Dans les 24H) |
14,69€ |
Mise en service d’un compteur Linky Urgence (Dans la journée) |
41,03€ |
Attention , le particulier doit contacter son fournisseur pour résilier son contrat uniquement en cas de déménagement. Pour changer de fournisseur, il doit simplement souscrire à un nouveau contrat chez un fournisseur. Il est possible de contacter Jechange (service gratuit) pour changer de fournisseur au 01 86 26 52 69
Quelles informations pour souscrire à un contrat d'électricité ? Souscrire à un contrat d'électricité est simple et rapide ! Il suffit d'avoir les bonnes informations lors de la souscription comme le nom et prénom du titulaire du contre, l'IBAN, le numéro de PDL/PRM et l'adresse exacte du logement ! Avec toutes ces informations, le particulier peut souscrire à un contrat d'électricité en un rien de temps.
Fournisseur d'électricité | Nom de l'offre | Budget par an | Économies vs. tarif bleu EDF | Abonnement à l'année | Prix Base du kWh |
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![]() |
AURORE 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1715€ |
Vous économisez 187€ |
149.28€ | 0.2033€ |
![]() |
CLASSIC & GREEN 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1729€ |
Vous économisez 173€ |
150.6€ | 0.205€ |
![]() |
PRUDENCE 🌱 Offre verte ! 🔐 Des prix bloqués ! |
Budget estimé 1739€ |
Vous économisez 163€ |
173.4€ | 0.2033€ |
![]() 05 64 27 04 88 |
ENERGIE BLEUE 🌱 Offre verte ! |
Budget estimé 1765€ |
Vous économisez 137€ |
154.44€ | 0.2092€ |
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SWITCH POWER FIDELITÉ
📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1788€ |
Vous économisez 114€ |
121.92€ | 0.2164€ |
*Tableau actualisé le 02/10/2023. Budget TTC calculé pour une consommation annuelle de 7700 kWh par an à Nantes en option base (6 kVA) .
Vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, sans délai et sans frais. Dans le cadre d’un déménagement, il est cependant conseillé de clôturer l’abonnement deux semaines avant la date de sortie. Toutefois, quel que soit votre fournisseur d’électricité, aucun préavis n’est à prévoir pour rompre un contrat.
Quel que soit le motif de votre résiliation, vous recevrez en fin de contrat une facture de clôture définitive. Elle permet de solder la part d’énergie réellement consommée jusqu’au jour de votre résiliation. Celle-ci vous parviendra dans un délai de quatre semaines à la nouvelle adresse que vous aurez transmise au fournisseur. Elle est fondée sur le relevé de compteur communiqué par vos soins. Le relevé peut être fait par un prestataire acte généralement payant.
Pour un changement de fournisseur, la résiliation est gratuite pour les particuliers, le consommateur ne s'en occupe pas. En cas de déménagement également, cette formalité est gratuite, mais le consommateur doit s’en charger lui-même.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le consommateur reçoit bien une dernière facture, mais celle-ci ne contient aucuns frais de résiliation, car tous les contrats d’énergie pour particuliers en France sont obligatoirement sans engagement.
La résiliation du contrat d’électricité revient à mettre un terme au contrat passé entre un consommateur et un fournisseur qui lui vend de l’électricité. Les résidents français sont plutôt chanceux en ce qui concerne cette démarche. En effet, elle ne donne pas lieu à des frais de résiliation du contrat d’électricité, et elle est rapide et facile à effectuer : il est possible de résilier en ligne 24 h /24 et 7 j /7 ou de se faire accompagner par un conseiller pour résilier par téléphone.
Il n’existe aucune obligation de la sorte. Dans le cadre d’un déménagement, on vous conseille de souscrire à un abonnement pour le nouveau logement au moins deux semaines avant d’emménager. Cela, quel que soit le statut du contrat du logement que vous allez quitter. Si vous souhaitez rester chez le même fournisseur dans votre nouveau logement, vous pouvez demander la résiliation du contrat d’électricité par téléphone et souscrire celui du prochain domicile lors du même appel.
Si votre contrat actuel a été souscrit avec le fournisseur historique EDF, c’est alors lui qu’il faut contacter. Il faut de fait lui communiquer les éléments suivants :
Vous pouvez demander la résiliation du contrat d’électricité en ligne en générant votre lettre de résiliation via le site EDF. Vous avez également la possibilité de contacter EDF par téléphone en joignant le service client du lundi au samedi de 8 h à 21 h. Attention, le temps d’attente peut être relativement long, surtout entre août et octobre ainsi qu'à chaque début de mois.