Comment résilier son contrat d'électricité ? délai

Mis à jour le
minutes de lecture
Annonce JeChange

La résiliation de votre contrat d’électricité peut être effectuée à tout moment, sans frais, auprès de tous les fournisseurs d’énergie. Combien de temps prend la clôture de l'abonnement ? Est-ce payant ? Existe-t-il des délais à respecter ? JeChange vous explique en détail les démarches à suivre.


💡 Aller à l'essentiel

Quels sont les délais de résiliation d’un contrat d’électricité ?

La résiliation d’un contrat d’électricité n’est soumise à aucun préavis, et il n'y a donc pas de délai. Autrement dit, elle est immédiate, quel que soit le fournisseur d’énergie. Le particulier peut mettre un terme à son contrat d’électricité à tout moment. C'est sans délai, et cela, dès la réception de la première facture d'électricité. Il incombe cependant d’effectuer une relève du compteur dans les 24 heures avant la date prévue de la résiliation du contrat d’électricité et de la transmettre au fournisseur résilié.

Dans le cadre d’un déménagement

Il suffit alors de contacter son fournisseur pour faire une demande de résiliation de son contrat d'électricité dans les meilleurs délais. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre de résiliation au service client du fournisseur ou de se connecter à son espace client afin de mettre fin au contrat, ou bien résilier l’électricité par téléphone. Notez que si le particulier oublie d’effectuer cette démarche, il risque de continuer à payer les factures d’un logement qu'il n'occupe plus. Et, ce jusqu’à ce que le nouvel occupant souscrive un abonnement à son nom.

Pour changer de fournisseur

Si le particulier souhaite changer de fournisseur, il n’y a aucune démarche à faire. La résiliation de son contrat sera effectuée par son nouveau fournisseur dès qu'il aura souscrit. Le changement de fournisseur d'électricité est gratuit, rapide, mais également sans coupure ni changement de la qualité de l’alimentation du logement.

Je déménage : comment résilier mon contrat d'électricité ?

Dans le cas d'un déménagement, la résiliation nécessite de suivre les étapes suivantes :

  1. Contacter son fournisseur actuel pour résilier : le particulier doit impérativement prendre contact avec son fournisseur d'énergie afin de mettre fin à son abonnement d'électricité. S'il ne le fait pas, il continuera à payer alors qu'il n'habitera plus dans ce logement. Il lui suffit de contacter son fournisseur par téléphone ou de se rendre sur son espace client.
  2. Souscrire à un nouveau contrat : le particulier doit également souscrire à un nouveau contrat d'électricité pour sa nouvelle habitation. Il lui faut contacter son nouveau fournisseur. Le particulier peut contacter le ☎️  01 86 26 52 69 afin d'être accompagné dans les démarches de souscriptions.

Lors de la souscription à un nouveau contrat d'électricité dans son nouveau logement, le particulier devra payer les frais de mise en service d'Enedis pour mettre son compteur électrique à son nom. Les prix sont les mêmes peu importe le fournisseur d'électricité choisi.

Frais de mise en service Enedis
Détails d’intervention souhaité Coût de la prestation
Mise en service Standard
(5 jours ouvrés)
14,69€
Mise en service Express
(2 jours ouvrés)
41,03€
Mise en service Urgence
(Dans les 24H)
141,92€
Mise en service d’un compteur
Linky Standard
(Dans les 24H)
14,69€
Mise en service d’un compteur
Linky Urgence
(Dans la journée)
41,03€

Je veux changer de fournisseur : comment résilier mon ancien contrat d'électricité ?

Attention , le particulier doit contacter son fournisseur pour résilier son contrat uniquement en cas de déménagement. Pour changer de fournisseur, il doit simplement souscrire à un nouveau contrat chez un fournisseur. Il est possible de contacter Jechange (service gratuit) pour changer de fournisseur au 01 86 26 52 69

Quelles informations pour souscrire à un contrat d'électricité ? Souscrire à un contrat d'électricité est simple et rapide ! Il suffit d'avoir les bonnes informations lors de la souscription comme le nom et prénom du titulaire du contre, l'IBAN, le numéro de PDL/PRM et l'adresse exacte du logement ! Avec toutes ces informations, le particulier peut souscrire à un contrat d'électricité en un rien de temps.

⚡ Quelles sont les meilleures offres d'électricité en option base?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre Budget par an Économies vs. tarif bleu EDF Abonnement à l'année Prix Base du kWh
La Bellenergie
AURORE
🌱 Offre verte !
📊 Des prix indexés !
Budget estimé
1715€
Vous économisez
187€
149.28€ 0.2033€
Mint Énergie
CLASSIC & GREEN
🌱 Offre verte !
📊 Des prix indexés !
Budget estimé
1729€
Vous économisez
173€
150.6€ 0.205€
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1739€
Vous économisez
163€
173.4€ 0.2033€
Energie d'ici
05 64 27 04 88
ENERGIE BLEUE
🌱 Offre verte !
Budget estimé
1765€
Vous économisez
137€
154.44€ 0.2092€
Switch Energy
SWITCH POWER FIDELITÉ
📊 Des prix indexés !
Budget estimé
1788€
Vous économisez
114€
121.92€ 0.2164€

*Tableau actualisé le 21/09/2023. Budget TTC calculé pour une consommation annuelle de 7700 kWh par an à Nantes en option base (6 kVA) .

FAQ

Quand puis-je résilier mon contrat d’électricité ?

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, sans délai et sans frais. Dans le cadre d’un déménagement, il est cependant conseillé de clôturer l’abonnement deux semaines avant la date de sortie. Toutefois, quel que soit votre fournisseur d’électricité, aucun préavis n’est à prévoir pour rompre un contrat.

Dans quels délais après ma résiliation du contrat d'électricité vais-je recevoir ma facture de clôture ?

Quel que soit le motif de votre résiliation, vous recevrez en fin de contrat une facture de clôture définitive. Elle permet de solder la part d’énergie réellement consommée jusqu’au jour de votre résiliation. Celle-ci vous parviendra dans un délai de quatre semaines à la nouvelle adresse que vous aurez transmise au fournisseur. Elle est fondée sur le relevé de compteur communiqué par vos soins. Le relevé peut être fait par un prestataire acte généralement payant.

Quels sont les frais de résiliation d’un contrat d’électricité ?

Pour un changement de fournisseur, la résiliation est gratuite pour les particuliers, le consommateur ne s'en occupe pas. En cas de déménagement également, cette formalité est gratuite, mais le consommateur doit s’en charger lui-même.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le consommateur reçoit bien une dernière facture, mais celle-ci ne contient aucuns frais de résiliation, car tous les contrats d’énergie pour particuliers en France sont obligatoirement sans engagement.

Qu’est-ce que la résiliation de mon contrat d’électricité ?

La résiliation du contrat d’électricité revient à mettre un terme au contrat passé entre un consommateur et un fournisseur qui lui vend de l’électricité. Les résidents français sont plutôt chanceux en ce qui concerne cette démarche. En effet, elle ne donne pas lieu à des frais de résiliation du contrat d’électricité, et elle est rapide et facile à effectuer : il est possible de résilier en ligne 24 h /24 et 7 j /7 ou de se faire accompagner par un conseiller pour résilier par téléphone.

Dois-je attendre la résiliation totale de mon contrat pour en souscrire un autre ?

Il n’existe aucune obligation de la sorte. Dans le cadre d’un déménagement, on vous conseille de souscrire à un abonnement pour le nouveau logement au moins deux semaines avant d’emménager. Cela, quel que soit le statut du contrat du logement que vous allez quitter. Si vous souhaitez rester chez le même fournisseur dans votre nouveau logement, vous pouvez demander la résiliation du contrat d’électricité par téléphone et souscrire celui du prochain domicile lors du même appel.

Comment faire pour résilier mon contrat d’électricité EDF ?

Si votre contrat actuel a été souscrit avec le fournisseur historique EDF, c’est alors lui qu’il faut contacter. Il faut de fait lui communiquer les éléments suivants :

  • le Point De Livraison associé au compteur (vous trouverez votre PDL sur votre facture) ;
  • et la référence client indiquée sur tous les courriers envoyés par EDF ;
  • mais aussi le relevé actuel du compteur ;
  • ainsi que l’adresse du nouveau logement où vous souhaitez recevoir la facture de clôture.

Vous pouvez demander la résiliation du contrat d’électricité en ligne en générant votre lettre de résiliation via le site EDF. Vous avez également la possibilité de contacter EDF par téléphone en joignant le service client du lundi au samedi de 8 h à 21 h. Attention, le temps d’attente peut être relativement long, surtout entre août et octobre ainsi qu'à chaque début de mois.