Résilier son contrat d'électricité : démarches, délai, coût

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La résiliation de son contrat d'électricité peut se faire à tout moment et est gratuite. Lors d'un changement de fournisseur, c'est le nouveau fournisseur qui résilie l'ancien contrat. La résiliation est obligatoire lors d'un déménagement, car sinon le consommateur continuera à payer les factures d'électricité de son ancien logement.

Conditions résiliation contrat d'électricité

  • Résiliation est gratuite ;
  • Contrat d'électricité sans engagement et résiliable à tout moment ;
  • Changement de fournisseur : le client n'a aucune démarche de résiliation à effectuer ;
  • Déménagement : le contrat d'électricité doit être résilié, car sinon le client continuera d'être facturé ;
  • Les contrats d'électricité ne sont pas transférables d'un logement à un autre

Quels sont les délais de résiliation d’un contrat d’électricité ?

La résiliation d’un contrat d’électricité n’est soumise à aucun préavis, et il n'y a donc pas de délai de résiliation. La résiliation du contrat est immédiate, quel que soit le fournisseur d’énergie. Le particulier peut mettre un terme à son contrat d’électricité à tout moment. C'est sans délai, et cela, dès la réception de la première facture d'électricité. Il incombe cependant d’effectuer une relève du compteur dans les 24 heures avant la date prévue de la résiliation du contrat d’électricité et de la transmettre au fournisseur résilié.

Quels sont les frais de résiliation d’un contrat d’électricité ?

La résiliation de son contrat d'électricité est gratuite. Dans le cas d'un changement de fournisseur ou d'un déménagement, le consommateur n'est soumis à aucuns frais de résiliation.

Déménagement : résiliation de son contrat d'électricité

La résiliation du contrat d'électricité lors d'un déménagement est obligatoire, car sinon le consommateur continuera à payer les factures d'électricité de son ancien logement. La résiliation est gratuite et peut se faire à tout moment.

Dans le cas d'un déménagement, la résiliation nécessite de suivre les étapes suivantes :

  1. Contacter son fournisseur actuel pour résilier : le particulier doit impérativement prendre contact avec son fournisseur d'énergie afin de mettre fin à son abonnement d'électricité. S'il ne le fait pas, il continuera à payer alors qu'il n'habitera plus dans ce logement. Il lui suffit de contacter son fournisseur par téléphone ou de se rendre sur son espace client en ligne.
  2. Souscrire à un nouveau contrat : le particulier doit également souscrire à un nouveau contrat d'électricité pour sa nouvelle habitation. Il lui faut choisir un nouveau fournisseur. Le particulier peut contacter le ☎️  01 86 26 52 69 afin d'être accompagné dans les démarches de souscriptions.

Lors de la souscription à un nouveau contrat d'électricité dans son nouveau logement, le particulier devra payer les frais de mise en service d'Enedis pour mettre son compteur électrique à son nom. Les prix sont les mêmes peu importe le fournisseur d'électricité choisi.

Quels sont les frais de mise en service d'Enedis ?

Frais de mise en service Enedis
Détails d’intervention souhaitéCoût de la prestation
Mise en service Standard
(24 heures)
1,66€
Mise en service avec un compteur non Linky
(5 jours ouvrés)
30,37€
Mise en service Express
(2 jours ouvrés)
71,40€

Tarifs TTC en 2024

Changement de fournisseur : résilier son ancien contrat d'électricité

Lors d'un changement de fournisseur, le particulier n'a aucune démarche de résiliation à faire. C'est le nouveau fournisseur qui résilie le contrat auprès de l'ancien fournisseur. Il ne faut donc pas résilier son contrat avant d'avoir souscrit un contrat d'électricité auprès d'un autre fournisseur d'énergie.

Pour comparer tous les fournisseurs du marché de l'énergie et trouve l'offre la moins chère, il est possible de contacter Jechange (service gratuit) au 01 86 26 52 69 ou

Quelles informations pour souscrire à un contrat d'électricité ? Souscrire à un contrat d'électricité est simple et rapide ! Il suffit d'avoir les bonnes informations lors de la souscription comme le nom et prénom du titulaire du contre, l'IBAN, le numéro de PDL/PRM et l'adresse exacte du logement ! Avec toutes ces informations, le particulier peut souscrire à un contrat d'électricité en un rien de temps.

⚡ Quelles sont les meilleures offres d'électricité en option base?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre Budget par an Économies vs. tarif bleu EDF Abonnement à l'année Prix Base du kWh
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌱 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1719€
Vous économisez
370€
165.58€ 0.2018€
OHM Énergie
OFFRE MAXI ÉCO
📊 Des prix indexés !
Budget estimé
1721€
Vous économisez
368€
149.88€ 0.204€
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1742€
Vous économisez
347€
152.54€ 0.2064€
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌱 Offre verte !
📊 Des prix indexés !
Budget estimé
1742€
Vous économisez
347€
152.52€ 0.2064€
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1766€
Vous économisez
323€
176.47€ 0.2064€

*Tableau actualisé le 28/02/2024. Budget TTC calculé pour une consommation annuelle de 7700 kWh par an à Nantes en option base (6kVA) .

Comment demander la résiliation de son contrat d'électricité?

La résiliation de son contrat d'électricité est à demander uniquement dans le cas d'un déménagement. La demande de résiliation peut se faire par différents moyens :

  • Par téléphone : en appelant le service de son fournisseur ou le numéro attitré pour les résiliations ;
  • Via l'espace client en ligne : une section "résiliation" est généralement disponible sur son espace en ligne ou via l'application de son fournisseur ;
  • Par courrier : en envoyant une lettre de résiliation avec accusé de réception au service en charge de la résiliation.

Télécharger un modèle de lettre de résiliation contrat d'électricité

Questions fréquentes : résiliation contrat d'énergie

Quand puis-je résilier mon contrat d’électricité ?

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, sans délai et sans frais. Dans le cadre d’un déménagement, il est cependant conseillé de clôturer l’abonnement deux semaines avant la date de sortie. Toutefois, quel que soit votre fournisseur d’électricité, aucun préavis n’est à prévoir pour rompre un contrat.

Dans quels délais après ma résiliation du contrat d'électricité vais-je recevoir ma facture de clôture ?

Quel que soit le motif de votre résiliation, vous recevrez en fin de contrat une facture de clôture définitive. Elle permet de solder la part d’énergie réellement consommée jusqu’au jour de votre résiliation. Celle-ci vous parviendra dans un délai de quatre semaines à la nouvelle adresse que vous aurez transmise au fournisseur. Elle est fondée sur le relevé de compteur communiqué par vos soins. Le relevé peut être fait par un prestataire acte généralement payant.

Quels sont les frais de résiliation d’un contrat d’électricité ?

Pour un changement de fournisseur, la résiliation est gratuite pour les particuliers, le consommateur ne s'en occupe pas. En cas de déménagement également, cette formalité est gratuite, mais le consommateur doit s’en charger lui-même.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le consommateur reçoit bien une dernière facture, mais celle-ci ne contient aucuns frais de résiliation, car tous les contrats d’énergie pour particuliers en France sont obligatoirement sans engagement.

Qu’est-ce que la résiliation de mon contrat d’électricité ?

La résiliation du contrat d’électricité revient à mettre un terme au contrat passé entre un consommateur et un fournisseur qui lui vend de l’électricité. Les résidents français sont plutôt chanceux en ce qui concerne cette démarche. En effet, elle ne donne pas lieu à des frais de résiliation du contrat d’électricité, et elle est rapide et facile à effectuer : il est possible de résilier en ligne 24 h /24 et 7 j /7 ou de se faire accompagner par un conseiller pour résilier par téléphone.

Dois-je attendre la résiliation totale de mon contrat pour en souscrire un autre ?

Il n’existe aucune obligation de la sorte. Dans le cadre d’un déménagement, on vous conseille de souscrire à un abonnement pour le nouveau logement au moins deux semaines avant d’emménager. Cela, quel que soit le statut du contrat du logement que vous allez quitter. Si vous souhaitez rester chez le même fournisseur dans votre nouveau logement, vous pouvez demander la résiliation du contrat d’électricité par téléphone et souscrire celui du prochain domicile lors du même appel.

Comment faire pour résilier mon contrat d’électricité EDF ?

Si votre contrat actuel a été souscrit avec le fournisseur historique EDF, c’est alors lui qu’il faut contacter. Il faut de fait lui communiquer les éléments suivants :

  • le Point De Livraison associé au compteur (vous trouverez votre PDL sur votre facture) ;
  • et la référence client indiquée sur tous les courriers envoyés par EDF ;
  • mais aussi le relevé actuel du compteur ;
  • ainsi que l’adresse du nouveau logement où vous souhaitez recevoir la facture de clôture.

Vous pouvez demander la résiliation du contrat d’électricité en ligne en générant votre lettre de résiliation via le site EDF. Vous avez également la possibilité de contacter EDF par téléphone en joignant le service client du lundi au samedi de 8 h à 21 h. Attention, le temps d’attente peut être relativement long, surtout entre août et octobre ainsi qu'à chaque début de mois.