Facture d'électricité: comprendre, montant et la contester !

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Une facture d'électricité comprend trois parties distinctes : les informations du contrat, la consommation et les taxes ! Analyse de la facture d'électricité pour tout comprendre !
Quelle est la facture moyenne d’électricité par mois ?
En septembre 2023, le montant moyen sur la facture d'électricité est de 88,76 € pour la consommation. Il faut rajouter à cela le prix de l'abonnement d'électricité qui est de 149.28 € par an soit 11.99 € par mois donc un total de 100,75 € par mois (Tarif réglementé pour une consommation moyenne de 390 kWh par mois en 6 kVa).
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Consommation en kWh | Montant annuel |
---|---|
1000 kWh | 341 € |
7700 kWh | 1902 € |
23000 kWh | 5461 € |
Calculs estimés en septembre 2023 - tarif Bleu d'EDF.
Quelles sont les informations sur ma facture d'électricité ?
Une facture d'électricité comporte plusieurs éléments distincts et en fonction de ses pages :
Page 1 de la facture d'électricité

- Contact : Dans cette rubrique, le particulier trouve tous les points pour contacter le fournisseur d'électricité, ici EDF. Par conséquent, l'on peut trouver le contact du fournisseur par courrier, par téléphone, par internet. Il est également possible d'y trouver les numéros d'urgence en cas de coupure de courant d'électricité ou de coupure de gaz.
- Information du client : il s'agit de l'adresse du lieu de consommation, le titulaire du contrat, le numéro du contrat, le PDL, PRM, la puissance souscrite..
- Adresse postale
- Récapitulatif : Il s'agit d'un rapide récapitulatif du montant à payer et de la date de prélèvement.
- Prochaines factures : cette rubrique vise à montrer les prochaines étapes liées à la facturation.
- Moyen de paiement : la dernière rubrique illustre tous les moyens de paiements disponibles pour payer sa facture d'électricité. Il est possible de payer sa facture par internet, par téléphone, par TIP...
Page 2 de la facture d'électricité

La page deux de la facture d'électricité vise à détailler le prix du montant de la facture. On peut, ainsi, retrouver les éléments suivants :
- Consommation : dans cette partie, le particulier peut analyser dans le détail sa consommation électrique et voir combien cette dernière lui coûte par mois.
- Abonnement : ici, le particulier peut voir son abonnement par mois. Le montant de l'abonnement est un prix fixe qui sera toujours le même, contrairement au montant lié à la consommation.
- Les taxes : la dernière partie concerne les taxes liées à l'électricité. En effet, l'électricité est taxée. Les taxes sont la CTA, l'accise sur l'électricité et enfin la TVA.
Le particulier doit porter un œil attentif sur cette partie de la facture. En effet, s'il s'aperçoit que sa consommation en électricité est basse et qu'il paye un prix de l'abonnement très élevé, il lui faudra changer d'offre d'électricité pour en trouver une plus adaptée à sa consommation.
Page 3 de la facture d'électricité

- Conclusion de la facture : il s'agit du montant total de la facture d'électricité avec la TVA. Le particulier peut y voir le détail avec les différents taux de TVA appliquée sur le détail de sa facture.
- TIP : coupon TIP (Titre Interbancaire de Paiement). Si le particulier souhaite utiliser ce moyen de paiement pour régler sa facture d'électricité. Il lui faut découper le coupon, le signer et joindre un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour le premier règlement.
Fourniture : Part du tarif réglementé pour couvrir les frais de production et de commercialisation de l'électricité. Réseau : Part du tarif réglementé pour couvrir les frais de transport de l'électricité. Taxes et contributions : TVA, CTA, TCFE et CSPE.
À quelle fréquence reçoit-on sa facture d'électricité ?
Le particulier reçoit sa facture d'électricité en fonction de son choix lors de la souscription à un contrat d'électricité. Il a le choix entre :
- La mensualisation : tous les mois ;
- La bi-mensualisation : tous les deux mois.
La facturation mensuelle
Les particuliers ayant le compteur Linky sont facturées au réel de leur consommation. Il s'agit de la facturation mensuelle au réel (FMR). Par ce monde de facturation, le particulier va payer ce qu'il a consommé durant le mois. Ce type de mode de facturation permet au particulier d'éviter la mauvaise surprise connue sous le nom de facture de régularisation.
Ce mode de facturation donne l'opportunité au particulier de contrôler parfaitement son budget lié à l'électricité. En effet, tous les mois, il recevra sa facture d'électricité (par courrier ou sur son compte client).
Pour les particuliers ne disposant pas de compteur Linky, ce type de facturation sera établi sur un échéancier de 11 mois. Le particulier paye tous les mois une estimation de sa consommation sur les 11 mois de l'année. Le douzième mois, il recevra la facture de régulation. Il y a deux possibilités à la réception de facture de régulation :
- La consommation d'électricité est plus importante que l'estimation : il y a donc rattrapage,
- La consommation d'électricité est moins importante que l'estimation : il y a remboursement du trop-perçu.
La facturation bimensuelle
Il s'agit d'une facture que le particulier va recevoir une fois tous les deux mois. Le particulier recevra sa facture uniquement une fois tous les deux mois. Si le particulier opte pour ce type de facturation, il lui faudra prendre l'habitude de suivre sa consommation de façon régulière afin d'éviter les mauvaises surprises.
Quelles sont les modalités de paiement sur sa facture d'électricité ?
Les fournisseurs d'électricité proposent plusieurs moyens de paiement pour les particuliers :
Prélèvement automatique
Il s'agit du mode de paiement le plus répandu. Il est beaucoup plus simple à mettre en place et permet au particulier de ne pas penser à payer sa facture, car cela se fait de manière automatique.
Pour profiter de ce mode de paiement, le particulier doit fournir à son fournisseur d'électricité son RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ou un IBAN (International Bank Account Number) avec une autorisation de prélèvement si nécessaire.
Virement bancaire
À la différence d'un prélèvement automatique, le virement bancaire est à la décharge du particulier ! En effet, c'est ce dernier qui, au moment du paiement, doit manuellement faire le virement. Il faut, généralement, le faire directement sur l'espace client avec sa carte bancaire.
Paiement par téléphone
Il est également possible de procéder à un paiement par téléphone afin de régler sa facture d'électricité. Pour ce faire, le particulier doit contacter le fournisseur par téléphone dans le but de partager son numéro de carte bancaire, sa date d’expiration et son cryptogramme pour procéder au paiement.
Il faut être prudent si l'on souhaite procéder à ce type de paiement pour régler sa facture d'électricité. De ce fait, il faut veiller à bien contacter le numéro du fournisseur et, enfin, de partager ce genre d'information en étant sûre de ne pas être entendu par des personnes avec des intentions malveillantes.
Régler par chèque ou espèce
Ce type de paiement est beaucoup plus rare, mais, il est possible de régler sa facture avec un chèque bancaire ou même de l'espèce. Le particulier envoie la somme par voie postale. Il faut veiller à s'y prendre en avance pour éviter de dépasser la date d'échéance de paiement. De plus, il vaut mieux envoyer son argent par un recommandé afin de pouvoir prouver son arrivée dans les locaux du fournisseur.
TIP
Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) est un moyen pour régler sa facture et qui est disponible directement sur cette dernière. En effet, sur la dernière page de la facture d'électricité, le particulier peut voir un coupon détachable. Le client doit simplement inscrire ses coordonnées bancaires et envoyer le document au fournisseur sans aucun acheminement.
Quels modes de paiements pour quels fournisseurs d'électricité ?
Il faut savoir que tous les fournisseurs d'électricité n'acceptent pas tous les moyens de paiement pour régler le montant de leur facture. Voici un tableau récapitulatif des modes de paiement acceptés en fonction des fournisseurs d'électricité.
Fournisseur d'électricité | Prélèvement automatique | Virement bancaire | Paiement par téléphone | Espèce | Chèque bancaire | TIP |
---|---|---|---|---|---|---|
EDF | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
ENGIE | ✅ | ✅ | ❌ | ✅ | ✅ | ✅ |
TotalEnergies | ✅ | ✅ | ❌ | ✅ | ✅ | ✅ |
Mint Energie | ✅ | ✅ | ❌ | ✅ | ✅ | ✅ |
Eni | ✅ | ✅ | ❌ | ✅ | ✅ | ✅ |
Connaître tous les prix liés à l'énergie en septembre 2023 Le prix du kWh Le prix du pellet Le prix du gaz
Comment réduire sa facture d'électricité ?
Il est possible de réduire sa facture d'électricité en suivant les astuces suivantes :
- Changer de fournisseur d'électricité
- Réduire la consommation de ses appareils électriques
Changer de fournisseur d'électricité
Beaucoup de Français craignent de changer de fournisseur d'électricité. Il faut savoir qu'en France, changer de fournisseur d'énergie est gratuit et sans engagement. Par conséquent, le particulier peut changer, résilier et revenir à son fournisseur initial sans aucune justification et coût supplémentaire.
Fournisseur d'électricité | Nom de l'offre | Budget par an | Économies vs. tarif bleu EDF | Abonnement à l'année | Prix Base du kWh |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
AURORE 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1715€ |
Vous économisez 187€ |
149.28€ | 0.2033€ |
![]() |
CLASSIC & GREEN 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1729€ |
Vous économisez 173€ |
150.6€ | 0.205€ |
![]() |
PRUDENCE 🌱 Offre verte ! 🔐 Des prix bloqués ! |
Budget estimé 1739€ |
Vous économisez 163€ |
173.4€ | 0.2033€ |
![]() 05 64 27 04 88 |
ENERGIE BLEUE 🌱 Offre verte ! |
Budget estimé 1765€ |
Vous économisez 137€ |
154.44€ | 0.2092€ |
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SWITCH POWER FIDELITÉ
📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1788€ |
Vous économisez 114€ |
121.92€ | 0.2164€ |
*Tableau actualisé le 22/09/2023. Budget TTC calculé pour une consommation annuelle de 7700 kWh par an à Nantes en option base (6 kVA) .
Réduire la consommation de ses appareils électriques
L'ADEME propose plusieurs solutions pour aider les particuliers à réduire leur facture d'énergie, on peut citer pami elles :
- Baisser le chauffage à 1º -> 7% d'économie ;
- Régler la température du ballon d'eau chaude à 55º C ;
- Bloquer les entrées froides
- Isoler son logement ;
- Opter pour des ampoules LED ;
Plus d'astuces pour réduire sa facture d'électricité
Comment contester sa facture d'électricité ?
Le particulier peut contester sa facture d'électricité en cas de mécontentement. Il lui faut suivre les étapes suivantes :
- Prendre contact avec le service client : le particulier doit contacter le service client afin de faire part de son désaccord sur le montant de la facture d'électricité.
- Envoyer un courrier : si aucune solution n'a été trouvée lors de l'échange avec le service client, le particulier doit envoyer une trace écrite au service client. Il peut le faire sous deux formes - courrier recommandé ou courrier électrique.
- Contacter le médiateur national de l'énergie : si au bout de deux mois le particulier n'a pas reçu de réponse convenable et que le litige n'est pas réglé, il lui est possible de contacter le médiateur de national de l'énergie.
Comment saisir le médiateur national de l'énergie ?
❓ FAQ
Où payer sa facture d’électricité EDF ?
Pour payer sa facture d'électricité EDF, le particulier peut le faire de différents moyens :
- Par prélèvement bancaire ;
- Par virement bancaire ;
- Par téléphone : il faut contacter le ☎️ 09 70 83 33 33 (serveur vocal - prix d'un appel) muni du numéro de la facture et de sa carte bancaire ;
- Par chèque bancaire ou espèce.
Où obtenir sa facture d'électricité ?
Le particulier peut trouver sa facture d'électricité par différents moyens. Il est important de conserver ses factures au cas de litige avec son fournisseur d'énergie. Par ailleurs, il est primordial de savoir que les facture peuvent service d'attestation de domicile. On peut les trouver sur :
- Son espace client dans la rubrique "facturation et paiement"
- Par voie postale si le particulier le demande
Fournisseur d'électricité | Se rendre sur l'espace client |
---|---|
EDF | Consulter facture d'électricité d'EDF |
TotalEnergies | Consulter facture d'électricité de TotalEnergies |
Mint Energie | Consulter facture d'électricité de Mint Energie |
Vattenfall | Consulter facture d'électricité de Vattenfall |
ENI | Consulter facture d'électricité d'ENI |
Comment est calculée une facture d'électricité ?
Une facture d'électricité est calculée de la façon suivante :
- Abonnement (tarif fixe) + Consommation (prix du kWh x la consommation) + taxes = montant à payer de la facture d'électricité.
Pourquoi ma facture d'électricité fluctue-t-elle chaque mois ?
La facture d'électricité change de montant tous les mois pour la simple raison qu'elle va dépendre de la consommation du particulier. En effet, si ce dernier consomme plus, sa facture sera plus élevée et inversement.
Que faire en cas d'erreur sur ma facture d'électricité ?
Si le particulier remarque une erreur sur sa facture d'électricité, il lui est possible de contacter le service client afin de régler le plus rapidement possible le litige
- EDF : 3404 ;
- Engie : 09 69 32 19 53
- Happ-e : 09 77 420 410
- Ilek : 05 64 88 00 38
- Mega Energie : 01 78 90 67 15
- TotalEnergies : 09 70 80 69 69
Existe-t-il des aides pour payer ma facture d'électricité ?
Oui, il y a des aides pour aider les foyers les plus modestes à payer leur montant sur les factures d'électricité :
- Le chèque énergie : ce chèque énergie permet aux foyers les plus modestes de payer une partie de leur facture d'énergie. Son montant varie de 47 à 277 €. En 2022, 5.8 millions de chèques énergies ont été envoyés à des foyers.
- Services sociaux : il y a des services sociaux comme le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui donne la possibilité de venir en aide en cas d'impossibilité de paiement.