Montant facture d'électricité 2024 : réduire et comprendre
Envie de changer de fournisseur d'électricité ?
La résiliation et le changement de fournisseur est une démarche gratuite. Contactez JeChange au :
L'offre du moment !
Profitez de prix bloqués avec 28% de réduction et de l'électricité 100% verte fournie par La Bellenergie
Pour un foyer moyen chauffé à l'électricité, le montant de la facture annuelle en 2024 s'élève à 2089 €. Une facture d'électricité comprend plusieurs parties : les informations du contrat, les détails du client et le relevé de la consommation avec son montant. Pour réduire le montant de sa facture, il est possible d'optimisation sa consommation ou de changer de fournisseur
Quel est le montant moyen d'une facture d’électricité en 2024 ?
En octobre 2024, le montant moyen de la facture d'électricité d'un foyer chauffé à l'électricité est de 2089 €. Le montant de la facture comprend le prix de la consommation ainsi que le montant de l'abonnement.
Taille du logement | Consommation en kWh/an | Montant de la consommation | Montant de l'abonnement | Montant annuel total |
---|---|---|---|---|
25 m² | 1000 kWh | 251,6 €/an | 115,56 €/an | 367 € |
50 m² | 7700 kWh | 1937,32 €/an | 151,2 €/an | 2089 € |
90 m² | 15000 kWh | 3774 €/an | 189,48 €/an | 3963 € |
150 m² | 23000 kWh | 5786,8 €/an | 228,48 €/an | 6015 € |
Calculs estimés selon les prix du tarif Bleu d'EDF en octobre 2024
Montant de la consommation électrique sur sa facture 2024
Pour un foyer moyen équipé d'un radiateur électrique, le coût de la consommation annuelle en électricité est de 1937,32 €. Selon l'ADEME, pour un logement de 91 m² qui consomme en moyenne 4 334 kWh/an, le chauffage électrique représente près de 28 % de la consommation totale du logement.
Taille du logement | Consommation en kWh/an | Montant de la consommation |
---|---|---|
25 m² | 1000 kWh | 251,6 €/an |
50 m² | 7700 kWh | 1937,32 €/an |
90 m² | 15000 kWh | 3774 €/an |
150 m² | 23000 kWh | 5786,8 €/an |
Montant de l'abonnement sur sa facture 2024
Le montant de l'abonnement varie selon la puissance du compteur électrique. Plus le logement est équipé en appareils électriques, plus il aura besoin d'un compteur électrique puissant. Il existe plusieurs niveaux de puissance exprimées en kVA : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA et 15 kVA. Pour un logement chauffé au radiateur électrique, il faudra un compteur électrique d'au moins 6 kVA.
Le montant de l'abonnement pour un foyer moyen est de 151,2 € par an, soit 12,6 €/mois. Si le logement dépasse 9000 kWh/an, il faudra un compteur d'une puissance de 9 kVA. L'abonnement s'élèvera alors à 189,48 €/an, soit 15,79 €/mois.
Taille du logement | Consommation en kWh/an | Puissance recommandée | Montant de l'abonnement mensuel | Montant de l'abonnement annuel |
---|---|---|---|---|
25 m² | 1000 kWh | 3 kVA | 9,63 € | 115,56 € |
50 m² | 7700 kWh | 6 kVA | 12,6 € | 151,2 € |
90 m² | 15000 kWh | 9 kVA | 15,79 € | 189,48 € |
150 m² | 23000 kWh | 12 kVA | 19,04 € | 228,48 € |
Calculs estimés selon les prix du tarif Bleu d'EDF en octobre 2024
Comprendre sa facture d'électricité : quelles sont les informations disponibles ?
Page 1 : résumé de la consommation réalisée et informations fournisseur et client
- Contact : Dans cette rubrique, le particulier trouve tous les points pour contacter le fournisseur d'électricité, ici EDF. Par conséquent, l'on peut trouver le contact du fournisseur par courrier, par téléphone, par internet. Il est également possible d'y trouver les numéros d'urgence en cas de coupure de courant d'électricité ou de coupure de gaz.
- Information du client : il s'agit de l'adresse du lieu de consommation, le titulaire du contrat, le numéro du contrat, le PDL, PRM, la puissance souscrite.
- Adresse postale
- Récapitulatif : Il s'agit d'un rapide récapitulatif du montant à payer et de la date de prélèvement.
- Prochaines factures : cette rubrique vise à montrer les prochaines étapes liées à la facturation.
- Moyen de paiement : la dernière rubrique illustre tous les moyens de paiements disponibles pour payer sa facture d'électricité. Il est possible de payer sa facture par internet, par téléphone, par TIP...
Page 2 : détails du montant de la facture (abonnement, consommation, taxes)
La page deux de la facture d'électricité vise à détailler le prix du montant de la facture. On peut, ainsi, retrouver les éléments suivants :
- Consommation : dans cette partie, le particulier peut analyser dans le détail sa consommation électrique et voir combien cette dernière lui coûte par mois.
- Abonnement : ici, le particulier peut voir son abonnement par mois. Le montant de l'abonnement est un prix fixe qui sera toujours le même, contrairement au montant lié à la consommation.
- Les taxes : la dernière partie concerne les taxes liées à l'électricité. En effet, l'électricité est taxée. Les taxes sont la CTA, l'accise sur l'électricité et enfin la TVA.
Fourniture : Part du tarif réglementé couvrant la production et la commercialisation de l'électricité. Réseau : Part du tarif réglementé pour couvrant le transport de l'électricité. Taxes et contributions : TVA, CTA, et Accise.
Le particulier doit porter un œil attentif sur cette partie de la facture. En effet, s'il s'aperçoit que sa consommation en électricité est basse et qu'il paye un prix de l'abonnement très élevé, il lui faudra changer d'offre d'électricité pour en trouver une plus adaptée à sa consommation.
Page 3 : conclusion avec montant de la facture et coupon TIP
- Conclusion de la facture : il s'agit du montant total de la facture d'électricité avec la TVA. Le particulier peut y voir le détail avec les différents taux de TVA appliquée sur le détail de sa facture.
- TIP : coupon TIP (Titre Interbancaire de Paiement). Si le particulier souhaite utiliser ce moyen de paiement pour régler sa facture d'électricité. Il lui faut découper le coupon, le signer et joindre un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour le premier règlement.
À quelle fréquence reçoit-on sa facture d'électricité ?
Le particulier reçoit sa facture d'électricité en fonction de son choix lors de la souscription à un contrat d'électricité. Il a le choix entre :
- La mensualisation : tous les mois ;
- La bi-mensualisation : tous les deux mois.
La facturation mensuelle
Les particuliers ayant le compteur Linky sont facturées au réel de leur consommation. Il s'agit de la facturation mensuelle au réel (FMR). Par ce monde de facturation, le particulier va payer ce qu'il a consommé durant le mois. Ce type de mode de facturation permet au particulier d'éviter la mauvaise surprise connue sous le nom de facture de régularisation.
Ce mode de facturation donne l'opportunité au particulier de contrôler parfaitement son budget lié à l'électricité. En effet, tous les mois, il recevra sa facture d'électricité (par courrier ou sur son compte client).
Pour les particuliers ne disposant pas de compteur Linky, ce type de facturation sera établi sur un échéancier de 11 mois. Le particulier paye tous les mois une estimation de sa consommation sur les 11 mois de l'année. Le douzième mois, il recevra la facture de régulation. Il y a deux possibilités à la réception de facture de régulation :
- La consommation d'électricité est plus importante que l'estimation : il y a donc rattrapage,
- La consommation d'électricité est moins importante que l'estimation : il y a remboursement du trop-perçu.
La facturation bimensuelle
Il s'agit d'une facture que le particulier va recevoir une fois tous les deux mois. Le particulier recevra sa facture uniquement une fois tous les deux mois. Si le particulier opte pour ce type de facturation, il lui faudra prendre l'habitude de suivre sa consommation de façon régulière afin d'éviter les mauvaises surprises.
Comment régler sa facture d'électricité ?
Les fournisseurs d'électricité proposent plusieurs moyens de paiement pour les particuliers :
Prélèvement automatique
Il s'agit du mode de paiement le plus répandu. Il est beaucoup plus simple à mettre en place et permet au particulier de ne pas penser à payer sa facture, car cela se fait de manière automatique.
Pour profiter de ce mode de paiement, le particulier doit fournir à son fournisseur d'électricité son RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ou un IBAN (International Bank Account Number) avec une autorisation de prélèvement si nécessaire (mandat de prélèvement SEPA).
Virement bancaire
À la différence d'un prélèvement automatique, le virement bancaire est à la décharge du particulier. En effet, c'est ce dernier qui, au moment du paiement, doit manuellement faire le virement. Il faut généralement le faire directement sur l'espace client avec sa carte bancaire.
Paiement par téléphone
Il est également possible de procéder à un paiement par téléphone afin de régler sa facture d'électricité. Pour ce faire, le particulier doit contacter le fournisseur par téléphone dans le but de partager son numéro de carte bancaire, sa date d’expiration et son cryptogramme pour procéder au paiement.
Il faut être prudent si l'on souhaite procéder à ce type de paiement pour régler sa facture d'électricité. De ce fait, il faut veiller à bien contacter le numéro du fournisseur et, enfin, de partager ce genre d'information en étant sûre de ne pas être entendu par des personnes avec des intentions malveillantes.
Régler par chèque ou espèce
Ce type de paiement est beaucoup plus rare, mais, il est possible de régler sa facture avec un chèque bancaire ou même de l'espèce. Le particulier envoie la somme par voie postale. Il faut veiller à s'y prendre en avance pour éviter de dépasser la date d'échéance de paiement. De plus, il vaut mieux envoyer son argent par un recommandé afin de pouvoir prouver son arrivée dans les locaux du fournisseur.
TIP
Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) est un moyen pour régler sa facture et disponible directement sur cette dernière. En effet, sur la dernière page de la facture d'électricité, le particulier peut voir un coupon détachable. Le client doit simplement inscrire ses coordonnées bancaires et envoyer le document au fournisseur sans aucun acheminement.
Quels modes de paiements pour quels fournisseurs d'électricité ?
Il faut savoir que tous les fournisseurs d'électricité n'acceptent pas tous les moyens de paiement pour régler le montant de leur facture. Voici un tableau récapitulatif des modes de paiement acceptés en fonction des fournisseurs d'électricité.
Fournisseur d'électricité | Prélèvement automatique | Virement bancaire | Paiement par téléphone | Espèce | Chèque bancaire | TIP |
---|---|---|---|---|---|---|
EDF | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
ENGIE | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
TotalEnergies | ✅ | ❌ | ❌ | ❌ | ✅ | ❌ |
Mint Energie | ✅ | ✅ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ |
Eni | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ❌ |
Vattenfall | ✅ | ❌ | ❌ | ❌ | ✅ | ❌ |
Simuler le montant de sa facture d’électricité
Simulateur de factures d'électricité EDF
La consommation d'électricité moyenne des ménages est de 5762 kWh / an
Avez-vous les heures creuses ? Si oui, sélectionnez "Heures pleines / Heures creuses". Sinon, sélectionnez Base.
La puissance la plus répandue est 6 kVA
Votre facture d'électricité est trop élevée ? Réduisez votre montant sur votre facture d'énergie en contactant un expert Jechange au ☎️ 01 86 26 52 69 ou
Comment réduire sa facture d'électricité ?
Il est possible de réduire sa facture d'électricité en suivant les astuces suivantes :
- Changer de fournisseur d'électricité
- Réduire la consommation de ses appareils électriques
Changer de fournisseur d'électricité
Beaucoup de Français craignent de changer de fournisseur d'électricité. Il faut savoir qu'en France, changer de fournisseur d'énergie est gratuit et sans engagement. Par conséquent, le particulier peut changer, résilier et revenir à son fournisseur initial sans aucune justification et coût supplémentaire.
En souscrivant à l'offre Prudence de La Bellenergie, les consommateurs bénéficient d'un prix de l'électricité à 0,1878 €, soit 25.4% moins cher par rapport au tarif réglementé. Un foyer moyen réalise 493€ par an d'économies avec l'offre Prudence.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
---|---|---|---|---|
PRUDENCE
4 sur 5 -
10 avis
|
|
Budget annuel
1595 € Vous économisez 493 € |
|
|
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 -
722 avis
|
|
Budget annuel
1613 € Vous économisez 475 € |
|
|
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 -
2099 avis
|
|
Budget annuel
1617 € Vous économisez 472 € |
|
|
CONSTANCE
4 sur 5 -
10 avis
|
|
Budget annuel
1619 € Vous économisez 469 € |
|
|
C5 BLEU PARTICULIER
3.5 sur 5 -
2 avis
|
|
Budget annuel
1633 € Vous économisez 455 € |
|
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.
Réduire la consommation de ses appareils électriques
L'ADEME propose plusieurs solutions pour aider les particuliers à réduire leur facture d'énergie, on peut citer parmi elles :
- Baisser le chauffage 1 °C : permet 7 % d'économie ;
- Régler la température du ballon d'eau chaude à 55 °C C ;
- Bloquer les entrées froides ;
- Isoler son logement ;
- Opter pour des ampoules LED ;
Toutes les astuces pour réduire sa facture d'électricité
Comment contester le montant de sa facture d'électricité ?
Le particulier peut contester sa facture d'électricité en cas de mécontentement. Il lui faut suivre les étapes suivantes :
- Prendre contact avec le service client : le particulier doit contacter le service client afin de faire part de son désaccord sur le montant de la facture d'électricité.
- Envoyer un courrier : si aucune solution n'a été trouvée lors de l'échange avec le service client, le particulier doit envoyer une trace écrite au service client. Il peut le faire sous deux formes - courrier recommandé ou courrier électrique.
- Contacter le médiateur national de l'énergie : si au bout de deux mois le particulier n'a pas reçu de réponse convenable et que le litige n'est pas réglé, il lui est possible de contacter le médiateur de national de l'énergie.
Questions fréquentes : comprendre sa facture d'électricité
Où payer sa facture d’électricité EDF ?
Pour payer sa facture d'électricité EDF, le particulier peut le faire de différents moyens :
- Par prélèvement bancaire ;
- Par virement bancaire ;
- Par téléphone : il faut contacter le ☎️ 09 70 83 33 33 (serveur vocal - prix d'un appel) muni du numéro de la facture et de sa carte bancaire ;
- Par chèque bancaire ou espèce.
Où obtenir sa facture d'électricité ?
Le particulier peut trouver sa facture d'électricité par différents moyens. Il est important de conserver ses factures au cas de litige avec son fournisseur d'énergie. Par ailleurs, il est primordial de savoir que les facture peuvent service d'attestation de domicile. On peut les trouver sur :
- Son espace client dans la rubrique "facturation et paiement"
- Par voie postale si le particulier le demande
Fournisseur d'électricité | Se rendre sur l'espace client |
---|---|
EDF | Consulter facture d'électricité d'EDF |
TotalEnergies | Consulter facture d'électricité de TotalEnergies |
Mint Energie | Consulter facture d'électricité de Mint Energie |
Vattenfall | Consulter facture d'électricité de Vattenfall |
ENI | Consulter facture d'électricité d'ENI |
Comment est calculée une facture d'électricité ?
Une facture d'électricité est calculée de la façon suivante :
- Abonnement (tarif fixe) + Consommation (prix du kWh x la consommation) + taxes = montant à payer de la facture d'électricité.
Pourquoi ma facture d'électricité fluctue-t-elle chaque mois ?
La facture d'électricité change de montant tous les mois pour la simple raison qu'elle va dépendre de la consommation du particulier. En effet, si ce dernier consomme plus, sa facture sera plus élevée et inversement.
Si le client souhaite être prélevé du même montant chaque mois, il faut choisir le paiement selon une estimation et non au réel. Cependant, s'il y a une mauvaise estimation de la consommation, la facture de régularisation pourra être élevée.
Que faire en cas d'erreur sur ma facture d'électricité ?
Si le particulier remarque une erreur sur sa facture d'électricité, il lui est possible de contacter le service client afin de régler le plus rapidement possible le litige :
- EDF : 34 04 ;
- Engie : 09 69 32 19 53
- Happ-e : 09 77 420 410
- Ilek : 05 64 88 00 38
- TotalEnergies : 09 70 80 69 69
Existe-t-il des aides pour payer ma facture d'électricité ?
Oui, il y a des aides pour aider les foyers les plus modestes à payer leur montant sur les factures d'électricité :
- Le chèque énergie : ce chèque énergie permet aux foyers les plus modestes de payer une partie de leur facture d'énergie. Son montant varie de 48 à 277 €. En 2023, 5.6 millions de chèques énergies ont été envoyés à des foyers.
- Services sociaux : il y a des services sociaux comme le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui donne la possibilité de venir en aide en cas d'impossibilité de paiement.