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Montant facture d'électricité 2024 : réduire et comprendre

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Pour un foyer moyen chauffé à l'électricité, le montant de la facture annuelle en 2024 s'élève à 2089 €. Une facture d'électricité comprend plusieurs parties : les informations du contrat, les détails du client et le relevé de la consommation avec son montant. Pour réduire le montant de sa facture, il est possible d'optimisation sa consommation ou de changer de fournisseur

Quel est le montant moyen d'une facture d’électricité en 2024 ?

Calcul de la facture en 2024Les calculs de la facture d'électricité sont basés sur une consommation de 7700 kWh/an, ainsi que sur le tarif bleu d'EDF à 0,2516 € en option base, avec un compteur d'une puissance de 6 kVA.

En octobre 2024, le montant moyen de la facture d'électricité d'un foyer chauffé à l'électricité est de 2089 €. Le montant de la facture comprend le prix de la consommation ainsi que le montant de l'abonnement.

Montant moyens d'une facture d'électricité annuelle suivant la taille du logement
Taille du logementConsommation en kWh/anMontant de la consommationMontant de l'abonnementMontant annuel total
25 m²1000 kWh 251,6 €/an115,56 €/an367 €
50 m²7700 kWh 1937,32 €/an151,2 €/an2089 €
90 m²15000 kWh 3774 €/an189,48 €/an3963 €
150 m²23000 kWh 5786,8 €/an228,48 €/an6015 €

Calculs estimés selon les prix du tarif Bleu d'EDF en octobre 2024

Montant de la consommation électrique sur sa facture 2024

Pour un foyer moyen équipé d'un radiateur électrique, le coût de la consommation annuelle en électricité est de 1937,32 €. Selon l'ADEME, pour un logement de 91 m² qui consomme en moyenne 4 334 kWh/an, le chauffage électrique représente près de 28 % de la consommation totale du logement.

Montant moyens de la consommation d'un logement selon sa taille
Taille du logementConsommation en kWh/anMontant de la consommation
25 m²1000 kWh 251,6 €/an
50 m²7700 kWh 1937,32 €/an
90 m²15000 kWh 3774 €/an
150 m²23000 kWh 5786,8 €/an

Montant de l'abonnement sur sa facture 2024

Le montant de l'abonnement varie selon la puissance du compteur électrique. Plus le logement est équipé en appareils électriques, plus il aura besoin d'un compteur électrique puissant. Il existe plusieurs niveaux de puissance exprimées en kVA : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA et 15 kVA. Pour un logement chauffé au radiateur électrique, il faudra un compteur électrique d'au moins 6 kVA.

Le montant de l'abonnement pour un foyer moyen est de 151,2 € par an, soit 12,6 €/mois. Si le logement dépasse 9000 kWh/an, il faudra un compteur d'une puissance de 9 kVA. L'abonnement s'élèvera alors à 189,48 €/an, soit 15,79 €/mois.

Montant de l'abonnement selon la puissance du compteur électrique
Taille du logementConsommation en kWh/anPuissance recommandéeMontant de l'abonnement mensuelMontant de l'abonnement annuel
25 m²1000 kWh3 kVA9,63 €115,56 €
50 m²7700 kWh6 kVA12,6 €151,2 €
90 m²15000 kWh9 kVA15,79 €189,48 €
150 m²23000 kWh12 kVA19,04 €228,48 €

Calculs estimés selon les prix du tarif Bleu d'EDF en octobre 2024

Comprendre sa facture d'électricité : quelles sont les informations disponibles ?

Page 1 : résumé de la consommation réalisée et informations fournisseur et client

facture EDF page 1
  1. Contact : Dans cette rubrique, le particulier trouve tous les points pour contacter le fournisseur d'électricité, ici EDF. Par conséquent, l'on peut trouver le contact du fournisseur par courrier, par téléphone, par internet. Il est également possible d'y trouver les numéros d'urgence en cas de coupure de courant d'électricité ou de coupure de gaz.
  2. Information du client : il s'agit de l'adresse du lieu de consommation, le titulaire du contrat, le numéro du contrat, le PDLPRM, la puissance souscrite.
  3. Adresse postale
  4. Récapitulatif : Il s'agit d'un rapide récapitulatif du montant à payer et de la date de prélèvement.
  5. Prochaines factures : cette rubrique vise à montrer les prochaines étapes liées à la facturation.
  6. Moyen de paiement : la dernière rubrique illustre tous les moyens de paiements disponibles pour payer sa facture d'électricité. Il est possible de payer sa facture par internet, par téléphone, par TIP...

Page 2 : détails du montant de la facture (abonnement, consommation, taxes)

facture EDF page 1

La page deux de la facture d'électricité vise à détailler le prix du montant de la facture. On peut, ainsi, retrouver les éléments suivants :

  1. Consommation : dans cette partie, le particulier peut analyser dans le détail sa consommation électrique et voir combien cette dernière lui coûte par mois.
  2. Abonnement : ici, le particulier peut voir son abonnement par mois. Le montant de l'abonnement est un prix fixe qui sera toujours le même, contrairement au montant lié à la consommation.
  3. Les taxes : la dernière partie concerne les taxes liées à l'électricité. En effet, l'électricité est taxée. Les taxes sont la CTA, l'accise sur l'électricité et enfin la TVA.

Fourniture : Part du tarif réglementé couvrant la production et la commercialisation de l'électricité. Réseau : Part du tarif réglementé pour couvrant le transport de l'électricité. Taxes et contributions : TVA, CTA, et Accise.

Le particulier doit porter un œil attentif sur cette partie de la facture. En effet, s'il s'aperçoit que sa consommation en électricité est basse et qu'il paye un prix de l'abonnement très élevé, il lui faudra changer d'offre d'électricité pour en trouver une plus adaptée à sa consommation.

Page 3 : conclusion avec montant de la facture et coupon TIP

facture EDF page 1
  1. Conclusion de la facture : il s'agit du montant total de la facture d'électricité avec la TVA. Le particulier peut y voir le détail avec les différents taux de TVA appliquée sur le détail de sa facture.
  2. TIP : coupon TIP (Titre Interbancaire de Paiement). Si le particulier souhaite utiliser ce moyen de paiement pour régler sa facture d'électricité. Il lui faut découper le coupon, le signer et joindre un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour le premier règlement.

À quelle fréquence reçoit-on sa facture d'électricité ?

Le particulier reçoit sa facture d'électricité en fonction de son choix lors de la souscription à un contrat d'électricité. Il a le choix entre :

  • La mensualisation : tous les mois ;
  • La bi-mensualisation : tous les deux mois.

La facturation mensuelle

Les particuliers ayant le compteur Linky sont facturées au réel de leur consommation. Il s'agit de la facturation mensuelle au réel (FMR). Par ce monde de facturation, le particulier va payer ce qu'il a consommé durant le mois. Ce type de mode de facturation permet au particulier d'éviter la mauvaise surprise connue sous le nom de facture de régularisation.

Ce mode de facturation donne l'opportunité au particulier de contrôler parfaitement son budget lié à l'électricité. En effet, tous les mois, il recevra sa facture d'électricité (par courrier ou sur son compte client).

Pour les particuliers ne disposant pas de compteur Linky, ce type de facturation sera établi sur un échéancier de 11 mois. Le particulier paye tous les mois une estimation de sa consommation sur les 11 mois de l'année. Le douzième mois, il recevra la facture de régulation. Il y a deux possibilités à la réception de facture de régulation :

  1. La consommation d'électricité est plus importante que l'estimation : il y a donc rattrapage,
  2. La consommation d'électricité est moins importante que l'estimation : il y a remboursement du trop-perçu.

La facturation bimensuelle

Il s'agit d'une facture que le particulier va recevoir une fois tous les deux mois. Le particulier recevra sa facture uniquement une fois tous les deux mois. Si le particulier opte pour ce type de facturation, il lui faudra prendre l'habitude de suivre sa consommation de façon régulière afin d'éviter les mauvaises surprises.

Comment régler sa facture d'électricité ?

Les fournisseurs d'électricité proposent plusieurs moyens de paiement pour les particuliers :

Prélèvement automatique

Il s'agit du mode de paiement le plus répandu. Il est beaucoup plus simple à mettre en place et permet au particulier de ne pas penser à payer sa facture, car cela se fait de manière automatique.

Pour profiter de ce mode de paiement, le particulier doit fournir à son fournisseur d'électricité son RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ou un IBAN (International Bank Account Number) avec une autorisation de prélèvement si nécessaire (mandat de prélèvement SEPA).

Virement bancaire

À la différence d'un prélèvement automatique, le virement bancaire est à la décharge du particulier. En effet, c'est ce dernier qui, au moment du paiement, doit manuellement faire le virement. Il faut généralement le faire directement sur l'espace client avec sa carte bancaire.

Paiement par téléphone

Il est également possible de procéder à un paiement par téléphone afin de régler sa facture d'électricité. Pour ce faire, le particulier doit contacter le fournisseur par téléphone dans le but de partager son numéro de carte bancaire, sa date d’expiration et son cryptogramme pour procéder au paiement.

Il faut être prudent si l'on souhaite procéder à ce type de paiement pour régler sa facture d'électricité. De ce fait, il faut veiller à bien contacter le numéro du fournisseur et, enfin, de partager ce genre d'information en étant sûre de ne pas être entendu par des personnes avec des intentions malveillantes.

Régler par chèque ou espèce

Ce type de paiement est beaucoup plus rare, mais, il est possible de régler sa facture avec un chèque bancaire ou même de l'espèce. Le particulier envoie la somme par voie postale. Il faut veiller à s'y prendre en avance pour éviter de dépasser la date d'échéance de paiement. De plus, il vaut mieux envoyer son argent par un recommandé afin de pouvoir prouver son arrivée dans les locaux du fournisseur.

TIP

Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) est un moyen pour régler sa facture et disponible directement sur cette dernière. En effet, sur la dernière page de la facture d'électricité, le particulier peut voir un coupon détachable. Le client doit simplement inscrire ses coordonnées bancaires et envoyer le document au fournisseur sans aucun acheminement.

Quels modes de paiements pour quels fournisseurs d'électricité ?

Il faut savoir que tous les fournisseurs d'électricité n'acceptent pas tous les moyens de paiement pour régler le montant de leur facture. Voici un tableau récapitulatif des modes de paiement acceptés en fonction des fournisseurs d'électricité.

Quel mode de paiement pour régler sa facture d'électricité ?
Fournisseur d'électricitéPrélèvement automatiqueVirement bancairePaiement par téléphoneEspèceChèque bancaireTIP
EDF EDF
ENGIE Engie
TotalEnergies TotalEnergies
Mint Energie Mint Énergie
Eni Eni
Vattenfall Vattenfall
Puis-je régler ma facture d'électricité avec mon chèque énergie ?Tous les fournisseurs d'énergie sont dans l'obligation d'accepter le chèque énergie comme moyen de règlement pour sa facture d'électricité. Le règlement par chèque énergie peut être effectué en ligne sur le site du chèque énergie, ou en l'envoyant directement au fournisseur par courrier.

Simuler le montant de sa facture d’électricité

Simulateur de factures d'électricité EDF

La consommation d'électricité moyenne des ménages est de 5762 kWh / an

Avez-vous les heures creuses ? Si oui, sélectionnez "Heures pleines / Heures creuses". Sinon, sélectionnez Base.

La puissance la plus répandue est 6 kVA

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Comment réduire sa facture d'électricité ?

Il est possible de réduire sa facture d'électricité en suivant les astuces suivantes :

  • Changer de fournisseur d'électricité
  • Réduire la consommation de ses appareils électriques

Changer de fournisseur d'électricité

Beaucoup de Français craignent de changer de fournisseur d'électricité. Il faut savoir qu'en France, changer de fournisseur d'énergie est gratuit et sans engagement. Par conséquent, le particulier peut changer, résilier et revenir à son fournisseur initial sans aucune justification et coût supplémentaire.

En souscrivant à l'offre Prudence de La Bellenergie, les consommateurs bénéficient d'un prix de l'électricité à 0,1878 €, soit 25.4% moins cher par rapport au tarif réglementé. Un foyer moyen réalise 493€ par an d'économies avec l'offre Prudence.

Top 5 des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Prudence
PRUDENCE
4 sur 5 - 10 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 1 an
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1595 €
Vous économisez
493 €
Selectra Score A
Electricité 100% verte prix fixe
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 - 722 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1613 €
Vous économisez
475 €
Selectra Score D
Online & Green
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 - 2099 avis
  • Électricité partiellement verte
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1617 €
Vous économisez
472 €
Selectra Score B
Constance
CONSTANCE
4 sur 5 - 10 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 2 ans
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1619 €
Vous économisez
469 €
Selectra Score A
C5 bleu particulier
C5 BLEU PARTICULIER
3.5 sur 5 - 2 avis
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1633 €
Vous économisez
455 €
Selectra Score B

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Réduire la consommation de ses appareils électriques

L'ADEME propose plusieurs solutions pour aider les particuliers à réduire leur facture d'énergie, on peut citer parmi elles :

  • Baisser le chauffage 1 °C : permet 7 % d'économie ;
  • Régler la température du ballon d'eau chaude à 55 °C C ;
  • Bloquer les entrées froides ;
  • Isoler son logement ;
  • Opter pour des ampoules LED ;

Toutes les astuces pour réduire sa facture d'électricité

Comment contester le montant de sa facture d'électricité ?

Le particulier peut contester sa facture d'électricité en cas de mécontentement. Il lui faut suivre les étapes suivantes :

  1. Prendre contact avec le service client : le particulier doit contacter le service client afin de faire part de son désaccord sur le montant de la facture d'électricité.
  2. Envoyer un courrier : si aucune solution n'a été trouvée lors de l'échange avec le service client, le particulier doit envoyer une trace écrite au service client. Il peut le faire sous deux formes - courrier recommandé ou courrier électrique.
  3. Contacter le médiateur national de l'énergie : si au bout de deux mois le particulier n'a pas reçu de réponse convenable et que le litige n'est pas réglé, il lui est possible de contacter le médiateur de national de l'énergie.

Questions fréquentes : comprendre sa facture d'électricité

Où payer sa facture d’électricité EDF ?

Pour payer sa facture d'électricité EDF, le particulier peut le faire de différents moyens :

  • Par prélèvement bancaire ;
  • Par virement bancaire ;
  • Par téléphone : il faut contacter le ☎️ 09 70 83 33 33 (serveur vocal - prix d'un appel) muni du numéro de la facture et de sa carte bancaire ;
  • Par chèque bancaire ou espèce.

Où obtenir sa facture d'électricité ?

Le particulier peut trouver sa facture d'électricité par différents moyens. Il est important de conserver ses factures au cas de litige avec son fournisseur d'énergie. Par ailleurs, il est primordial de savoir que les facture peuvent service d'attestation de domicile. On peut les trouver sur :

  • Son espace client dans la rubrique "facturation et paiement"
  • Par voie postale si le particulier le demande

Comment est calculée une facture d'électricité ?

Une facture d'électricité est calculée de la façon suivante :

  • Abonnement (tarif fixe) + Consommation (prix du kWh x la consommation) + taxes = montant à payer de la facture d'électricité.

Pourquoi ma facture d'électricité fluctue-t-elle chaque mois ?

La facture d'électricité change de montant tous les mois pour la simple raison qu'elle va dépendre de la consommation du particulier. En effet, si ce dernier consomme plus, sa facture sera plus élevée et inversement.
Si le client souhaite être prélevé du même montant chaque mois, il faut choisir le paiement selon une estimation et non au réel. Cependant, s'il y a une mauvaise estimation de la consommation, la facture de régularisation pourra être élevée.

Que faire en cas d'erreur sur ma facture d'électricité ?

Si le particulier remarque une erreur sur sa facture d'électricité, il lui est possible de contacter le service client afin de régler le plus rapidement possible le litige :

Existe-t-il des aides pour payer ma facture d'électricité ?

Oui, il y a des aides pour aider les foyers les plus modestes à payer leur montant sur les factures d'électricité :

  • Le chèque énergie : ce chèque énergie permet aux foyers les plus modestes de payer une partie de leur facture d'énergie. Son montant varie de 48 à 277 €. En 2023, 5.6 millions de chèques énergies ont été envoyés à des foyers.
  • Services sociaux : il y a des services sociaux comme le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui donne la possibilité de venir en aide en cas d'impossibilité de paiement.