Le rythme de facturation chez les fournisseurs d'énergie en 2023
Tous les mois ? Tous les deux mois ? Basée sur une estimation ou sur votre consommation réelle ? Apprenez à connaître les divers rythmes de facturation de l'énergie que vous consommez chez votre fournisseur d'électricité et/ou de gaz.
Il n'est pas toujours simple de suivre le rythme des fournisseurs et des factures chez EDF, Engie et autres. Comment les anticiper ? Surtout lorsque l'on jongle entre le gaz et l'électricité : régularisation inattendue, mensualité supplémentaire… Sachez que la règle, en règle générale, concernant la facture de votre fournisseur reste à peu près la même partout.
Quand payer sa facture du fournisseur EDF ?
Si, pour votre électricité, vous disposez d'un contrat auprès du fournisseur historique EDF, votre rythme de facturation correspond obligatoirement à l'un des deux cas suivants :
- Vous procédez à un paiement mensuel. C'est la méthode la plus simple pour planifier un budget. Dans la mesure où elle se traduit par le prélèvement automatique d'un montant fixe pendant dix mois de l'année.
- En début d'année, vous recevez tout d'abord un échéancier. Il est calculé en fonction de votre historique de consommation ou d'une consommation estimée (si vous êtes un nouveau client).
- À mi-parcours, un relevé du compteur permet éventuellement de moduler la mensualité. À la hausse comme à la baisse, si une différence importante est constatée.
- Une onzième, voire une douzième mensualité permettent de régler le solde en fin d'année. En cas de trop-perçu, le remboursement se fait sous quinze jours.
Notez de même qu'une modification de la mensualité peut être sollicitée à tout moment auprès du service client.
- Vous procédez à un paiement bimestriel. Vous recevez alors six factures dans l'année. Deux d'entre elles se fondent sur un relevé effectué par le distributeur, donc sur votre consommation réelle. Pour les quatre autres, deux solutions. Il s'agira soit d'une consommation estimée, soit de votre consommation réelle si vous acceptez de relever vous-même votre compteur. Il faut pour cela adhérer au service « Relevé Confiance » (accessible uniquement pour une facture bimestrielle).
Quand payer sa facture du fournisseur ENGIE ?
Les modalités de facturation sont quasiment identiques en ce qui concerne le fournisseur historique de gaz naturel, ENGIE
- Le fait d'adopter la mensualisation vous permet de régler, par prélèvement automatique, un total de dix factures dans l'année. Elles sont alors d'un montant fixe, sur la base d'une consommation estimée. C'est bien pratique pour lisser le budget chauffage sur toute l'année et ne pas exploser les compteurs en plein hiver. En fin d'année, le solde éventuel fait l'objet d'une onzième et dernière facture.
- Le paiement bimestriel suit beaucoup plus fidèlement la courbe de votre consommation au fil des saisons. Vous recevrez six factures au total dans l'année, dont deux basées sur un relevé GRD. Pour les quatre autres, il pourra s'agir soit d'une estimation, soit de votre consommation réelle si vous avez adhéré au <strong>service [email protected]ève</strong> : vous êtes alors averti par e-mail de la prochaine facturation. Vous disposez aussi d'environ une semaine pour relever vous-même votre compteur et le communiquer à ENGIE par tous moyens (Internet, téléphone…).
Quand payer sa facture TotalEnergies ?
Pour la facturation de son offre de fourniture d'énergie, TotalEnergies reprend beaucoup de principes similaires.
- Pour les quatre autres, il pourra s'agir soit d'une estimation, soit de votre consommation réelle si vous avez adhéré au service [email protected]ève : vous êtes alors averti par e-mail de la prochaine facturation. Vous disposez aussi d'environ une semaine pour relever vous-même votre compteur et le communiquer à ENGIE par tous moyens (Internet, téléphone…).
Quand payer sa facture TotalEnergies ?
Pour la facturation de son offre de fourniture d'énergie, TotalEnergies reprend beaucoup de principes similaires.
- La mensualisation se traduit par un lissage en onze mensualités fixes (contre dix chez EDF), payables par prélèvement automatique. Au besoin, la mensualité sera automatiquement modulée suite à un relevé effectué par le distributeur ou (plus intéressant) si le client envoie un relevé au fournisseur de sa propre initiative. La date du prélèvement est fixe : elle peut être toutefois modifiée à la demande du client, contre une somme forfaitaire de 5€.
- Le paiement bimestriel poursuit un mode de fonctionnement classique : deux factures d'électricité sur la base d'un relevé du fournisseur, et quatre factures estimées ou basées sur un relevé du client lui-même : chez Direct Énergie, on parle dans ce dernier cas d' « auto-relève ». Cette dernière a une petite particularité, elle peut être réalisée à tout moment et autant de fois que souhaité.
Quand payer sa facture du fournisseur Eni ?
Chez Eni, le client peut choisir gratuitement entre trois dates de prélèvement automatique pour son paiement mensuel : le 5, le 15 ou le 25 du mois.
- En-dehors de ce détail, le principe reste le même pour les clients ayant opté pour la mensualisation : onze mensualités fixes, y compris en hiver, et une éventuelle dernière facture de régularisation (ou remboursement du trop-perçu) en fin d'exercice.
- Le paiement bimestriel se traduit par six factures au total avec, comme pour les concurrents, deux factures fondées sur un relevé par GRDF et quatre fondées sur une estimation ou une auto-relève du compteur par le client, avec saisie dans l'espace client Eni sur Internet.