EDF Espace client : l'espace personnel des clients EDF
L'espace client EDF offre un point de contact EDF supplémentaire, car il donne la possibilité de gérer son contrat à partir du site internet.
Comment créer mon compte EDF ?
Si vous avez souscrit un abonnement EDF, la première étape pour la création de votre espace en ligne est d'avoir en possession les données nécessaires comme le numéro client visible sur le côté gauche vers le haut de votre facture EDF. La deuxième étape est le remplissage du formulaire contenant vos informations personnelles telles que le nom, adresse, etc.
En cas de besoin, vous pouvez contacter EDF au numéro 30 04 et le service client EDF reste ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h pour satisfaire les clients.
Première étape
Rendez-vous directement sur le site d'EDF puis passez votre souris sur le bouton « Mon espace client » (en haut à droite). Juste en dessous va apparaître un bouton « Créer un compte », cliquez et indiquez votre adresse email, ainsi que vos nom et prénom. N'oubliez pas de cocher la case « Je ne suis pas un robot » à droite de l'écran. Enfin, cliquez sur « Valider » en bas à droite.
Deuxième étape
Connectez-vous à votre boîte aux lettres pour entrer en contact avec le service client EDF. Un mail intitulé « EDF - Création de votre espace client », envoyé par « Votre conseiller EDF » depuis l'adresse [email protected] vous y attend. Ce mail contient deux liens : « Je clique sur ce lien depuis mon smartphone » et « Je clique sur ce lien depuis mon ordinateur ». Pour activer Mon Compte EDF, cliquez sur le lien qui correspond à l'appareil que vous utilisez. A présent vous allez être redirigé vers une page du site internet d'EDF.
Troisième étape
Commencez par saisir vos identifiants dans le champ dédié (il s'agit du numéro client en dix chiffres se trouvant sur votre facture d'électricité EDF), saisissez les deux derniers chiffres de votre IBAN identifiant votre compte bancaire. Cette démarche est destinée à prouver que vous êtes bien le titulaire de l'abonnement à l'électricité.
A présent choisissez votre mot de passe Mon Compte EDF. Choisissez-le avec attention et notez-le quelque part. Vous en aurez besoin pour vous connecter à nouveau. Pour que votre mot de passe soit valide, celui-ci devra :
- contenir au moins 8 caractères ;
- comprendre au moins une lettre, majuscule ou minuscule ;
- inclure au moins un chiffre ;
- être composé d'au moins un caractère spécial : ; , ? / ! ( ).
4e et dernière étape
C'est le moment d'activer votre espace Mon compte EDF. Pour cela il vous faut d'abord cocher la case « Je confirme avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation » et celle « Je ne suis pas un robot ». Enfin, cliquez sur « Valider » en bas à droite de la page.
Que puis-je faire depuis mon espace client EDF ?
La création d'un espace client EDF présente des avantages et évite la perte de temps en appelant le service client qui est parfois occupé. Justement, la gestion de vos abonnements semble être plus facile avec l'espace client. La gestion en ligne de l'espace client se fait en toute simplicité. Elle nécessite la présence d'une connexion internet sur vos supports informatiques comme l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. Vous y trouverez :
- Des démarches guidées pour se simplifier la tâche : souscrire ou résilier un contrat se fait uniquement en quelques étapes.
- La possibilité de choisir le timing qui vous convient : parfois, il vous manque un document ou vous préférez faire la comparaison avec d'autres offres ? Vous pourrez enregistrer vos avancements et revenir plus tard pour accomplir le reste.
- L'occasion de gagner du temps : passer par internet vous évite d'appeler et d'attendre qu'un conseiller vous réponde. Vous gagnerez du temps et vous laissez la possibilité aux urgences de passer en premier.
- Des factures électroniques facilitant le paiement par virement automatique et évitant d'accumuler les factures chez soi.
- Le paiement en ligne de votre facture. Il vous suffit d'effectuer quelques clics. Des conseillers qui pourront répondre au plus vite à vos demandes parce que vos données sont plus faciles à trouver.
- L'espace client donne enfin l'opportunité d'envoyer le relevé exact du compteur pour l'établissement d'une vraie facture.
- Suivre sa consommation EDF de gaz ou d'électricité.
Application mobile EDF & moi
Vous n'êtes pas fan des appels ? Sachez, qu'il n'est plus nécessaire de contacter un opérateur EDF par téléphone pour réaliser vos démarches. Elles peuvent être effectuées avec l'appli EDF & Moi. Trouver votre échéancier, suivre votre consommation d'électricité, payer vos factures d'énergie, préparer le déménagement de vos contrats, réaliser la mise en service EDF... Et bien plus encore !
L'application mobile gratuite développée par EDF est disponible pour tous les clients. Elle correspond à la version en ligne de l'espace client EDF. Elle est accessible depuis n'importe quel appareil mobile et permet aux clients d'accéder à tous les documents liés aux services d'électricité et de gaz de leur fournisseur en quelques clics.

En créant un compte, vous pouvez accéder à de nombreux services. Parmi les opérations que vous pouvez effectuer grâce à l'application, on trouve :
- la transmission directe de vos relevés de compteur électrique ;
- la consultation de vos paiements et factures ;
- la possibilité de modifier vos données personnelles et bancaires ;
- la souscription des offres en ligne ;
- la mise en service compteur EDF ;
- le changement de propriétaire EDF, et l'ouverture de compteur Enedis.
Comment télécharger l'appli ?
Télécharger l'application est très simple.
- Depuis les téléphones et tablettes Android : accédez à Google Play et recherchez ensuite l'application. Cliquez sur le bouton de téléchargement.
- Pour les téléphones et tablettes Apple : accédez à l'Apple Store et puis recherchez l'application. Cliquez sur le bouton de téléchargement.
Pour vous connecter à votre compte, il suffit d'utiliser l'adresse électronique et le mot de passe associés à votre espace personnel EDF (EDF Mon Compte).
Quelles sont les fonctionnalités de l'application ?
Les clients qui téléchargent l'application peuvent profiter de différentes fonctionnalités. On vous les a listées.
Je souhaite consulter ou modifier mes informations clients
Premier avantage de l'espace client : disposer de l'ensemble des informations clients sur Mon Compte EDF. Pour y accéder et les modifier, cliquez sur l'onglet « Mon profil ». Trois dossiers vous sont proposés :
- « Mes données d'accès » qui contient votre adresse mail et votre mot de passe ;
- ou bien « Mes données personnelles » qui comprend votre nom, votre référence client, votre logement et les numéros de contrat associés, l'adresse de facturation et vos numéros de téléphone ;
- « Mes préférences de communication » qui contient votre adresse mail utilisée pour les échanges avec EDF.
Vous êtes un peu perdu parmi les contrats et les options que vous avez souscrit auprès d'EDF. Rassurez-vous ! Cette page rassemble les principales informations relatives à votre contrat d'électricité :
- Nom de l'offre souscrite.
- Option tarifaire pour le compteur électrique.
- Puissance de compteur en kVA souscrite.
- Numéro de Point de Livraison (PDL).
- Date de souscription du contrat.
Notez que vous pouvez également depuis cette page résilier votre contrat en cliquant sur l'onglet « Résilier mon offre » en bas à droite.
Je souhaite consulter mes factures en ligne
Pour consulter et télécharger vos factures EDF en ligne, rendez-vous dans l'onglet « Mes e-documents » depuis l'espace client EDF mon compte.
Cliquez à présent sur le bouton « Facture » qui se trouve sur la première ligne. Dans le cas où vous disposez de plusieurs contrats avec EDF, choisissez le logement dont vous souhaitez consulter les factures ainsi que l'année qui vous intéresse. Les factures sont consultables et téléchargeables pendant 5 ans sur l'espace client EDF Mon compte (il s'agit du délai pendant lequel il faut conserver ses factures d'électricité).
Vous souhaitez faire le point sur vos factures d'électricité, l'état de vos paiements ou encore changer de coordonnées bancaires ? Cette page vous donne accès à toutes les informations utiles, à savoir :
- Vos factures : les mensualités déjà payées, le montant total de vos factures EDF sur l'année.
- Vos coordonnées bancaires (mode et fréquence de paiement utilisés et mandat SEPA).
- Calendrier de paiement, paiement à venir.
- Mandat SEPA.
Suivi et bilan conso
Elle vous permet aussi de suivre mois par mois la consommation d’électricité de votre domicile en kWh et en euros. Fonctionnalité très importante car elle laisse le client adapter ses habitudes de consommation en fonction des résultats obtenus.

La fonctionnalité e.quilibre, quant à elle, vous permet d'analyser votre consommation d'énergie en détail et de déterminer les appareils qui consomment le plus d'électricité dans votre maison. Chauffage, eau chaude ou éclairage ? e.quilibre vous apporte alors toutes les informations que vous souhaitez connaître.


Je souhaite télécharger un justificatif de domicile
Commencez par sélectionner le logement pour lequel vous souhaitez un justificatif de domicile puis de cliquer sur « Mon attestation de contrat » : le téléchargement est automatique. Vous obtenez ainsi une attestation datée du jour.
Je souhaite souscrire un nouveau contrat EDF
Pour souscrire chez EDF, rendez-vous sur la page d'accueil de l'espace client EDF Mon compte, puis cliquez sur l'onglet « Déménager ». Une fois sur la page « Déménagement EDF », cliquez sur « Démarrer ma souscription ».
Récapitulatif des principaux documents nécessaires :
- Vos coordonnées complètes : adresse exacte, numéro de l'appartement ou du bâtiment ;
- Votre consommation de gaz/électricité ; Votre numéro PDL ou PCE (infos à retrouver sur la facture) ;
- Le nom de l'ancien occupant si vous l'avez (uniquement en cas de déménagement, d'un changement de propriétaire EDF ou d'un changement de locataire) ;
- Le type d'équipement dont vous disposez (chaudière, radiateur, chauffe-eau).
Je souhaite résilier mon contrat EDF
Pour résilier, rendez-vous dans l'onglet « Mes contrats » et cliquez en bas à gauche sur le bouton « Résilier mon contrat ». Vous serez alors dirigé vers une nouvelle page où vous devrez sélectionner le contrat que vous souhaitez résilier puis cliquer sur le bouton orange « Résilier ».
Payer ma facture ou faire une relève de compteur
Vous pouvez consulter votre échéancier de paiement et modifier votre mode de paiement. Dans cette section, vous pouvez également trouver votre dernière facture EDF.
Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs de l'application pourront communiquer eux-mêmes les relevés de leurs compteurs d'électricité. Ainsi, la facturation peut être appliquée avec plus de précision et représenter de manière réelle la consommation électrique du foyer.
Résiliation ou déménagement
Une autre fonctionnalité de l'application est dédiée au déménagement EDF. Celle-ci vous permet de résilier votre contrat d’électricité ou gaz en cas de déménagement. Pour effectuer une résiliation EDF, il faut aller dans la rubrique « Contrat et Services » de votre application.
Si vous déménagez dans une nouvelle maison, l'application vous permet d'effectuer toutes les démarches nécessaires à partir de la rubrique "Je déménage ou J'emménage". Si vous souhaitez de nouveau faire appel à EDF pour votre énergie, le fournisseur s’occupera de tout.
N'oubliez pas que dans le cadre d’un changement d'adresse ou un changement de locataire EDF, vous n'êtes pas obligé de souscrire une offre d’énergie auprès du fournisseur EDF. En fait, il existe de nombreux fournisseurs. Il est important de comparer les offres d’énergie pour pouvoir choisir un tarif d'électricité ou de gaz en fonction de vos besoins et changer de fournisseur d’électricité facilement. Pour ce faire, n'hésitez pas à vous faire rappeler par les agents experts de JeChange. Ils se mettent à votre disposition pour vous renseigner et également vous accompagner dans vos démarches éventuelles.
Si vous souhaitez souscrire à EDF dans le cadre de votre emménagement, nous vous conseillons de bien regarder les différents tarifs EDF et le prix du kWh afin de choisir une offre adaptée à vos besoins.
Chèque énergie
L’application vous permet également de télécharger en toute sécurité une attestation de contrat d’électricité ou d’abonnement EDF afin d’utiliser votre chèque énergie pour payer vos factures. Si vous avez des questions concernant le chèque énergie, nous vous conseillons cependant de contacter EDF.
Que faire si j'ai perdu l'accès à mon compte EDF ?
Impossible de vous souvenir de votre mot de passe pour accéder à votre Espace client EDF ? Pour accéder à nouveau à votre espace client, il vous suffit de renseigner votre e-mail pour recevoir un nouveau mot de passe.
Vous rencontrez à nouveau des difficultés pour régénérer votre mot de passe ? Restez zen ! Vous pouvez à tout moment contacter un conseiller EDF pour obtenir de l'aide. Pour cela, appelez le service client EDF au numéro 30 04, du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures (service gratuit + prix d'appel).