Suivi conso EDF : EDF & Moi, espace client EDF
Il est possible de suivre sa conso EDF depuis l'application EDF & MOI, l'espace client EDF, sa facture EDF ou l'application MySelectra. Le suivi conso EDF est entièrement gratuit. Pour y accéder, il suffit de se connecter à l'application EDF & MOI ou l'espace client EDF avec son adresse e-mail. Pour sa conso EDF depuis MySelectra, il faudra se créer un compte utilisateur. Les applications sont totalement gratuites.
Suivre sa consommation avec EDF
Avec l'espace client en ligne d'EDF, et son application EDF & MOI, les consommateurs ont plusieurs outils pour suivre leur consommation. Depuis ces interfaces, ils peuvent connaître la consommation quotidienne en électricité, la répartition entre chaque appareil électrique ainsi que des conseils pour consommer plus responsable.
Pour avoir accès, les clients ont besoin de leur adresse e-mail et de leur mot de passe. Il est toujours possible de réinitialiser son mot de passe en cas d'oubli.
Comprendre sa consommation EDF
Lors de la lecture de sa consommation, celle-ci peut être donnée en euros ou en kWh. Selon l'offre choisie, la lecture peut être différente :
- Tempo : l'offre tempo a trois tarifs répartis par couleur : bleu, rouge et blanc. Les jours rouge sont ceux durant lesquels le prix de l'électricité est le plus cher alors que les jours bleu proposent le prix le plus avantageux. Sur le suivi conso d'EDF le consommateur peut savoir quel jour était de quelle couleur. Si le consommateur a choisi en plus l'option heures pleines/heures creuses, il aura la répartition de sa consommation selon chaque tarif ;
- Heures creuses/heures pleines : EDF détaille la consommation électrique faite en heures pleines et en heures creuses. Les heures creuses durent 8 heures dans la journée. Les horaires peuvent varier selon la région, en général, elles ont lieu la nuit entre 22h et 6h. Si le foyer utilise ses appareils les plus énergivores pendant ce créneau, il payera son électricité moins chère.
Saisissez votre commune ou son code postal pour voir vos plages heures creuses :
- AIZIER - 27500
- ALLEX - 26400
- AMECOURT - 27140
- AMFREVILLE SOUS LES MONTS - 27380
- APPEVILLE ANNEBAULT - 27290
Chargement
En plus du prix de l'électricité qui varie selon l'offre, EDF détaille également le coût de l'abonnement. Celui-ci est fixe chaque jour, peu importe l'offre EDF choisie.
L'application EDF & MOI
Pour permettre aux clients d'avoir accès plus facilement à leur consommation, EDF a développé l'application EDF & MOI. Disponible sur l'AppStore et Google Play, les clients peuvent suivre leur consommation électrique par mois et par année. On y retrouve la consommation de gaz et d'électricité, selon le contrat signé. Il est aussi possible de comparer sa consommation par rapport à d'autres périodes pour ainsi mieux suivre ses habitudes.
Évolution de ma conso EDF
Avec l'application EDF & MOI les consommateurs ont accès à la catégorie "Évolution de ma conso" qui permet de visualiser son budget électricité sur l'année. Les clients peuvent visualiser l'évolution de leur consommation sur l'année en euros, en kWh, ainsi que la répartition entre chaque appareil électrique.
Avec la vision en euros et en kWh, l'application donne une comparaison avec l'année N-1 pour savoir si sa consommation a augmenté ou baissé, et de combien. Les montants sont donnés en TTC. Le client a également accès à sa consommation sur les années précédentes depuis sa souscription.
En cliquant sur le détail par mois, le client a accès à la répartition du montant de sa facture entre le montant de l'abonnement et celui de sa consommation. Pour les abonnés au tarif tempo, on peut y voir la répartition de sa consommation selon chaque jour (rouge, blanc, bleu) et entre les heures pleines et les heures creuses.
Pour voir la répartition en électricité de chaque appareil électrique, un diagramme circulaire indique le coût de la consommation de chaque appareil ainsi que le pourcentage qu'il représente sur la facture totale. En complétant son profil, il est aussi possible de comparer sa consommation à un foyer similaire, et ainsi estimer si son foyer consomme plus ou moins que les autres consommateurs.
Mon fil d'actu
Disponible depuis la page d'accueil ou le menu, la partie "Mon fil d'actu" affiche la consommation d'électricité au jour le jour. Les données sont écrites en euros et non en watt. L'application indique également s'il y a eu une baisse ou une augmentation de la consommation par rapport au jour d'avant.
Pour connaître la consommation d'un jour particulier, le client peut visualiser les mois sous forme de calendrier et sélectionner la date souhaitée.
L'application donne également accès à la météo, qui peut influencer sa consommation. Pour rassembler ces données, EDF collecte directement les informations auprès d'Enedis. Grâce au compteur connecté Linky, Enedis a accès à la consommation en temps réel de chaque foyer.
Accéder à ses factures EDF
Avec la partie "Factures et paiements", il est possible de retrouver toutes ses factures depuis sa souscription chez EDF. En téléchargeant ses factures, si le client est facturé au réel, il peut suivre les variations de montants et de sa consommation entre chaque mois.
Un bilan complet à la fin de sa facture EDF est disponible pour indiquer la répartition du montant entre la consommation, l'abonnement et les taxes.
Analyser sa conso selon un foyer semblable
Pour savoir si votre consommation est trop élevée par rapport à la normale, il est possible de comparer son foyer à un foyer similaire. Pour cela, il faut se rendre dans la partie "Évolution de ma conso" puis choisir "me comparer". Il faudra ensuite compléter son profil pour qu'EDF trouve un foyer semblable au vôtre. Pour cela l'application a besoin de connaître plusieurs informations :
- La nature du logement : appartement ou maison ;
- Le statut du logement : résidence principale ou secondaire ;
- L'année de construction ;
- La superficie ;
- Le nombre d'habitants ;
- Le type d'énergie principal utilisé pour le chauffage : pompe à chaleur électrique ou au gaz, fioul, bois, charbon, propane, solaire, collectif, etc. ;
- L'énergie utilisée pour la production d'eau : électrique, gaz, fioul, solaire, propane, pompe à chaleur, collectif, etc.
Le consommateur peut également rajouter des détails sur son logement, son mode de vie et les équipements.
Suivi conso avec l'espace client EDF
Les clients peuvent aussi suivre leur consommation depuis l'espace client EDF, sans avoir à installer l'application EDF & MOI. Les clients peuvent suivre leur consommation électrique par jour, par mois, par année et même par heure. La consommation peut être affichée en euros, en kWh ou en kg de CO2e. Les données peuvent ensuite être téléchargées selon les paramètres choisis.
Pour les abonnés tempo, EDF indique la couleur du jour ainsi que celui du lendemain. Un diagramme permet également de visualiser la répartition en électricité selon chaque appareil présent dans le logement.
Les clients peuvent aussi comparer leur consommation actuelle par rapport à N-1. Ils peuvent ainsi voir s'ils ont augmenté ou baissé leur consommation sur une même période. EDF informe sur la température qu'il faisait à la même époque afin de tenir compte des facteurs extérieurs, notamment en période de grand froid. Les consommateurs peuvent aussi se comparer à un foyer similaire. La comparaison peut se faire à l'année ou par mois pour analyser si la consommation de son logement est supérieure par rapport à des foyers semblables. Les foyers peuvent être comparés par rapport au nombre de kWh consommés ou au montant en euros (TTC).
Le suivi conso EDF est-il payant ?
Le suivi conso avec l'application EDF & MOI ou depuis l'espace client est totalement gratuit. Toutes les données sont accessibles et téléchargeables gratuitement et à tout moment. Pour les abonnés tempo, ils peuvent également retrouver la couleur du jour ainsi que celui du lendemain.
EDF fournit aussi des conseils gratuitement avec des écogestes pour réduire sa consommation de gaz et d'électricité.
Comment activer le suivi conso EDF
Pour activer son suivi conso EDF, il faut avoir souscrit un contrat EDF et fournir le numéro PRM/PDL de son compteur électrique, ou PCE pour son compteur de gaz. En identifiant le numéro de compteur, EDF pourra recueillir les informations sur la consommation du logement.
Une fois le contrat validé, il faudra compléter son profil sur son espace personnel. Pour analyser sa consommation, si les données n'ont pas déjà été remplies, EDF aura besoin de savoir :
- Le statut du logement : résidence principale ou secondaire ;
- Les caractéristiques du logement : année de construction, superficie, type (appartement/maison), etc. ;
- Le nombre d'habitants ;
- Le type d'énergie utilisé pour le chauffage et la production d'eau.
Plus le profil sera complet, plus EDF pourra analyser la consommation du logement. Les informations peuvent être ajoutées et modifiées à tout moment.
Suivre la consommation EDF avec MySelectra
Pour suivre la consommation de son compteur EDF, il est également possible d'utiliser l'application MySelectra. Celle-ci permet de visualiser et analyser sa consommation de gaz ou d'électricité. Le suivi de sa consommation peut se faire en euros, en kWh ou selon chaque appareil électrique. Pour chaque paramètre, le suivi peut être personnalisé par jour, semaine, mois ou année.
Pour le suivi en euros de sa consommation, le consommateur peut voir la répartition de la consommation par jour entre la part abonnement et la part d'électricité consommée en kWh. Les semaines de consommation peuvent être personnalisées par période et sont accessibles à tout moment. Pour chaque paramètre, le consommateur peut visualiser chaque jour la répartition de sa consommation entre les heures pleines et heures creuses, ainsi que la couleur du jour pour les abonnés tempo.
Si le consommateur possède plusieurs contrats d'énergie pour différents logements, il peut ajouter chaque contrat depuis son profil. Il peut ainsi suivre l'évolution de sa consommation de chaque logement, depuis une seule application. En cas de résiliation de son contrat EDF, l'application s'adapte à tous les fournisseurs d'électricité. La meilleure offre est mise à jour chaque jour sur l'application avec tous les détails de l'offre. Des articles conseils sont également à disposition pour aider le consommateur à réduire sa facture d'électricité ou sur les actualités du marché.
Comment changer d'offre de gaz ou d'électricité ?La résiliation de son offre de gaz ou d'électricité est totalement gratuite et peut se faire à tout moment. Lors d'un changement de fournisseur sans changement d'adresse de logement, il suffit de souscrire une nouvelle offre. Le nouveau fournisseur contactera ensuite l'ancien fournisseur pour procéder à la résiliation.
Économiser sur ses factures EDF
Le suivi de sa consommation via l'application EDF & MOI ou MySelectra, permet de mieux comprendre la consommation de son logement, et ainsi économiser sur le long terme. Avec le suivi par usage, les consommateurs peuvent réaliser quels appareils électriques sont très énergivores, et ainsi réduire leur utilisation.
Pour les abonnés tempo ou heures pleines/heures creuses EDF, les alertes envoyées par l'application lorsque le compteur est en heure creuse ou que c'est un jour bleu, permet au consommateur d'être plus stratégique, et utiliser ses appareils électriques lorsque le prix de l'électricité est au plus bas.
Comparer sa consommation par rapport à N-1 ou un foyer similaire, permet également de voir les économies qui ont pu être faites.
Questions fréquentes : suivi conso EDF
Comment télécharger l'application EDF & MOI ?
L'application EDF & MOI est disponible sur l'AppStore et Google Play. L'application est téléchargeable gratuitement. Si vous rencontrez des difficultés de téléchargement, vérifiez que votre appareil mobile est compatible avec l'application. Pour les appareils sur iOS, l'application EDF & MOI est compatible avec le système iOS 11 ou version ultérieure.
Comment se connecter à l'application EDF & MOI ou à son espace client EDF ?
Pour se connecter à l'application EDF & MOI et à son espace client, le consommateur a besoin de son adresse e-mail et son mot de passe. En cas de perte de mot de passe, il est possible de le résilier avec le lien "mot de passe oublié". Pour vérifier l'identité, un code sera envoyé par sms ou par e-mail avant de modifier son mot de passe.
L'application EDF & MOI est-elle gratuite ?
L'application EDF & MOI est totalement gratuite sur AppStore et Google Play Store.
Comment réduire sa facture de gaz ou d'électricité ?
Pour réduire sa facture de gaz ou d'électricité, il est possible de réduire sa consommation d'énergie avec une utilisation plus responsable de ses appareils électriques :
- Réduire l'utilisation et la température de son chauffage : 8 heures par jour à une température de 19 degrés. Diminuer la température de son chauffage électrique de 1 degré permet de réduire sa facture de 7 %. Pour la climatisation, il faut garder un écart de 5 degrés entre la température extérieure et intérieure du logement. L'Ademe conseille d'activer sa climatisation lorsque la température intérieure dépasse les 26 °C. Lancer sa climatisation lorsque la température extérieure commence à dépasser les 30 °C (au lieu de 27 °C) permet de diviser par 3 sa consommation d'électricité ;
- Favoriser les appareils électriques de classe énergétique A ou B : un appareil en classe A consomme jusqu'à presque moitié moins qu'un appareil en classe C. Les appareils en classe A sont parfois plus coûteux, mais permettent de faire des économies significatives dans la consommation énergétique ;
- Débrancher ou mettre en veille les appareils électriques quand vous êtes absents : même lorsqu'un appareil est branché et qu'il n'est pas utilisé, il consomme de l'électricité. Un chargeur de téléphone consomme, par exemple, au moins 0,3 w/heure en restant branché sans être utilisé ;
- Optimiser l'utilisation de ses appareils de lavage : les machines à laver et les lave-vaisselle ont souvent un mode Éco de disponible. Le mode Éco rallonge le temps de lavage, mais fait chauffer l'eau de manière plus progressive. 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage, est utilisée pour faire chauffer l'eau. De plus, il vaut mieux utiliser son lave-vaisselle lorsqu'il est vraiment rempli ou utiliser le mode "chargement partiel" ;
- Changer de fournisseur : La Bellenergie propose avec son offre Prudence un prix du kWh 25.4% moins cher par rapport au tarif bleu d'EDF ;
- Utiliser ses appareils en heures creuses ou optimiser sa consommation lors des jours bleu (si forfait tempo).
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ?
Le chauffage est l'appareil qui consomme le plus. Le radiateur électrique représente près de 28 % de la consommation totale d'un logement (selon l'Ademe pour une consommation de 4 334 kWh/an). Cependant, diminuer la température de 1 °C, permet de réduire sa consommation en moyenne de 7 %. L'ADEME recommande de programmer son radiateur à 19 °C. Le chauffe-eau vient ensuite en deuxième place dans les appareils les plus énergivores. Pour les détenteurs d'un chauffe-eau électrique, il est conseillé de prendre un abonnement en heures pleines et heures creuses lors de la souscription à un contrat d'électricité.
Pour une consommation moyenne d'électricité de 4 334 kWh/an - Graphique: Selectra - Source: Ademe, 2022
Faut-il choisir EDF comme fournisseur d'énergie ?
EDF est le fournisseur historique de l'électricité et est le seul à pouvoir proposer le tarif réglementé (en dehors des ELD). Cependant, bien que son tarif bleu soit défini par l'État, ce n'est pas forcément l'offre la plus avantageuse du marché de l'énergie.
Avec son offre Prudence, La Bellenergie propose un prix de l'électricité à 0,1878 € en option base, soit 25.4% moins cher par rapport au tarif réglementé. Pour une consommation de 7700 kWh/an, un foyer fait en moyenne 493€ par an d'économies par rapport au tarif bleu d'EDF.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
---|---|---|---|---|
PRUDENCE
4 sur 5 -
10 avis
|
|
Budget annuel
1595 € Vous économisez 493 € |
|
|
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 -
719 avis
|
|
Budget annuel
1613 € Vous économisez 475 € |
|
|
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 -
2096 avis
|
|
Budget annuel
1617 € Vous économisez 472 € |
|
|
CONSTANCE
4 sur 5 -
10 avis
|
|
Budget annuel
1619 € Vous économisez 469 € |
|
|
C5 BLEU PARTICULIER
3.5 sur 5 -
2 avis
|
|
Budget annuel
1633 € Vous économisez 455 € |
|
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Détails sur le Selectra Score.