EDF

Comment payer sa facture EDF ?

Entre les références client, l'offre souscrite, le contrat EDF et les informations sur votre consommation, déchiffrer votre facture d'électricité n'est pas une mince affaire. Pourtant, comprendre votre facture EDF ne comprend que des avantages. Notamment pour choisir le fournisseur d'énergie qui convient le mieux à votre consommation d'électricité. JeChange vous aide à décrypter ces informations et à y voir plus clair.

Vous avez des questions sur votre facture d'électricité de votre fournisseur d'énergie EDF ?

Voici précisément les éléments à regarder pour mieux la comprendre. Revue de détail.

Lire et calculer sa facture EDF

Amoncellement de dates, tableaux, chiffres et courbes… une facture d'électricité a de quoi décourager n'importe quel client. Pour autant, il est important de bien comprendre de quoi elle se compose pour pouvoir la décrypter dans les moindres détails. On peut commencer par distinguer trois grands groupes d'informations :

Vos références client

  • Le numéro de client qui sert à vous identifier (c'est souvent la première chose que l'on vous demande si vous appelez votre service client EDF pour payer votre facture).
  • Le numéro du compteur, souvent suivi du type de compteur et qui peut vous être demandé par votre fournisseur afin de trouver le PDL (pour l'électricité) lors de votre raccordement.
  • Le PDL (Point de livraison) qui permet au gestionnaire de réseau de distribution (ERDF) de localiser votre installation électrique.

Les informations sur votre offre d'électricité

  • L'offre souscrite, c'est à dire le contrat qui vous lie à votre fournisseur.
  • L'option tarifaire d'électricité (il s'agit le plus souvent de l'option base)
  • La puissance du compteur électriqueque vous avez choisie vous est également rappelée.

Les informations sur votre consommation d'énergie

  • La date de votre prochain relevé.
  • Le montant de votre facture d'électricité. Celle-ci est affichée hors-TVA et avec la TVA. L'ensemble des taxes apparaissent également sur votre facture d'électricité (CSPE, TCFE, CTA, TICGN)

Récupérer sa facture EDF

Vous devez faire des démarches administratives ? On vous réclame vos factures d'électricité sur les trois derniers mois ? Pas de panique ! Pour accéder à votre facture EDF en ligne, rien de plus simple. Rendez-vous sur votre espace Client sécurisé, rubrique Facture. Vous pouvez ainsi consulter et télécharger vos factures détaillées au format PDF à tout moment.

Si vous ne disposez pas encore d'Espace Client, créez-le votre en quelques clics !

  1. Munissez-vous de votre numéro de client. Il se trouve en haut à gauche de votre facture EDF. Celui-ci est composé de 10 à 17 chiffres.
  2. Remplissez le formulaire avec vos informations de base (noms, adresse, etc).
  3. Confirmez votre inscription grâce aux mails reçus à la fin du questionnaire.

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Les méthodes de paiement

Vous n'avez que l'embarras du choix ! Pour régler vos factures d'électricité, votre fournisseur d'énergie EDF vous propose de nombreuses solutions. Revue de détail :

  • Le prélèvement automatique

Pour ce mode de paiement votre montant sera débité automatiquement de votre compte bancaire. C'est la méthode conseillée par EDF. Il vous suffit de communiquer votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB) à votre fournisseur d'électricité et de lui donner une autorisation de prélèvement signée. A chaque échéance, celui-ci prélèvera le montant de la facture EDF sur son compte.

Avantage : cette option vous permet d'éviter un oubli de paiement, le prélèvement ayant lieu 14 jours après l'envoi de la facture.

  • La mensualisation

La mensualisation fonctionne sur le modèle du prélèvement automatique mais vous permet de « lisser » votre facture mensuelle puisque le même montant est prélevé tous les mois. Une facture de régularisation EDF vous est envoyée en fin d'année présentant l'échéancier pour l'année à venir.

Avantage : vous savez à l'avance ce que vous payez, et quand !

  • Paiement en ligne

Pourquoi ne pas régler votre facture EDF d'électricité en ligne ? C'est sûr, rapide et facile ! Le paiement en ligne de vos factures d'énergie est accessible en quelques clics directement depuis votre Espace client EDF.

1ere étape

Une fois connecté à l'Espace client sur le site EDF, rendez-vous dans la rubrique « Services suggérés », cliquez ensuite sur l'icône « Télépaiement » et confirmez le choix pour régler la facture EDF. Il ne reste plus qu'à enregistrer vos coordonnées bancaires (IBAN) et à cliquer sur « Valider ».

2e étape

Imprimez et envoyez le formulaire d'adhésion signé ainsi qu'un RIB à votre banque

3e étape

Cliquer sur « Payer ma facture EDF par TIP en ligne ». Lors des prochains paiements vous n'aurez plus qu'à valider le paiement de la facture EDF à partir de votre espace client.

  • Paiement par chèque

Il est possible de payer sa EDF facture par chèque en libellant celui-ci du montant de la facture à l'ordre d'EDF. L'adresse de paiement est la même pour toutes les villes de France et figure sur votre facture L'adresse est la suivante :

EDF Service Client TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX CEDEX9.

  • Paiement par TIP

Vous avez également la possibilité de payer en utilisant le TIP (titre interbancaire de paiement) détachable en bas de la facture EDF. Celui-ci fait office de chèque. Lors du premier paiement par TIP, il vous faudra renseigner votre RIB puis envoyez le TIP à l'adresse figurant sur le TIP ou à partir de l'enveloppe jointe (l'encaissement se fait sous 8 jours).

  • Espèces

Peu de personnes le savent mais vous pouvez encore payer votre EDF facture en espèces à un bureau de poste. Pour cela il vous suffira de demander au guichetier un mandat compte.

Combien de temps garder sa facture EDF ?

En principe, les factures de gaz et d'électricité doivent être conservées pendant 5 ans. Ce délai de conservation doit être mentionné sur la facture pour assurer l'information du consommateur.

Bon à savoir :

EDF peut procéder à la révision d'un compte en cas d'erreur, d'omission… et effectuer le rappel de facturation en remontant jusqu'à 2 années (art. L. 137-2 du code de la consommation). Par ailleurs, vous disposez d'un délai de 5 ans pour demander le remboursement de ce que vous avez versé en trop. Dans ce cas, il vous appartient d'apporter la preuve que les montants acquittés ne correspondent pas aux relevés de compte. Avant tout emménagement, vous pouvez également procéder à une simulation de votre facture EDF.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

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