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EDF Je déménage : toutes les démarches à effectuer

Vous déménagez dans un logement neuf ou dans un logement déjà occupé précédemment ? Déménager son contrat EDF est potentiellement une source importante de stress. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir et qui contacter pour résilier ou transférer votre abonnement EDF, demander le raccordement de votre nouveau domicile au réseau et procéder à la mise en service de votre compteur électrique.

Je déménage : les étapes EDF

Si vous êtes bien organisé, que vous faites les démarches nécessaires, étape par étape, et que vous ne vous y prenez pas au dernier moment, rassurez-vous, tout devrait bien se passer !

Si vous êtes chez EDF, la première chose à faire est de contacter leur service client pour leur signaler votre déménagement. Demandez à votre conseiller de résilier le contrat électricité ou gaz de votre ancien logement. Avant de passer votre appel, préparez à l'avance les informations et les documents suivants pour être le plus efficace possible :

  • votre dernière facture avec vos identifiants client
  • le relevé de vos compteurs d'électricité et de gaz le cas échant.

Vous pouvez résilier votre contrat EDF à tout moment. C'est vous qui choisissez la date de clôture de votre abonnement. Pour être certain d'avoir de l'électricité ou du gaz jusqu'au dernier jour, vous pouvez par exemple fixer cette date au lendemain de votre déménagement.

Pour éviter les mauvaises surprises et être certain de ne payer que ce que vous consommez, contactez le service client EDF dans les 15 jours qui précèdent votre déménagement. La résiliation est gratuite pour les particuliers.

Si votre nouveau logement est déjà équipé d'un compteur d'électricité et/ou de gaz, c'est qu'il est déjà raccordé au réseau. Profitez-en pour demander au conseiller de transférer directement votre contrat EDF. Vous gagnerez un temps précieux. Dans ce cas, pensez à rassembler les renseignements suivant pour accélérer la procédure :

  • l'adresse complète de votre nouveau logement (avec le cas échéant le numéro de bâtiment, d'escalier, d'étage et d'appartement)
  • le nom de l'ancien occupant

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Quels sont les délais de mise en service de mon nouveau compteur ?

Si votre nouveau logement est déjà raccordé au réseau d'électricité et/ou de gaz, la mise en service est relativement simple. Deux cas de figure se présentent à vous :

  • Si l'électricité n'est pas coupée à votre arrivée dans les lieux, techniquement, il n'y a pas besoin de mettre en service votre compteur. Vous n'aurez pas besoin de demander l'intervention d'un technicien. C'est la situation la plus confortable. Néanmoins, l'ouverture du compteur à votre nom vous coûtera 24,08 euros.
  • Si l'électricité est coupée à votre arrivée dans les lieux, un technicien ENEDIS, le gestionnaire du réseau, devra intervenir pour mettre en service votre compteur. C'est votre fournisseur d'énergie, en l'occurrence EDF, qui le contactera de votre part et fixera un rendez-vous en fonction de vos disponibilités si votre présence est requise.
 

délais

Coût

Mise en service standard

5 jours ouvrés

24,08 euros.

Mise en service express

2 jours ouvrés

36,97 euros.

Mise en service d'urgence

Le jour même

127,87 euros.

Notez que pour la mise en service express et la mise en service d'urgence, si le technicien ne respecte pas le délai imparti, ENEDIS ne pourra pas vous réclamer la somme annoncée. Il devra vous appliquer le tarif standard.

En période de pointe, l'été en particulier, le délai de mise en service standard peut atteindre jusqu'à 10 jours ouvrés pour les moins chanceux. N'hésitez donc pas à prendre les devants et à effectuer ces démarches le plus rapidement possible.

Je déménage : comment puis-je contacter EDF ?

Pour être mis en relation avec le service client EDF afin de leur signaler un déménagement et résilier votre abonnement à l'électricité ou au gaz, contactez le 09 69 32 15 15. Les conseillers EDF sont à votre écoute du lundi au samedi de 8h à 21h.

Les délais d'attente peuvent être relativement longs. Pour gagner du temps, évitez le lundi et préférez le créneau du midi.

Vous pouvez également résilier votre contrat EDF par voie postale à l'adresse suivante :

EDF Service Clients TSA 20012

41975 Blois Cedex 9

Il est également possible de résilier votre contrat EDF en quelques clics directement depuis votre espace client sur le site Internet d'EDF.

Je déménage dans un logement neuf : quelles sont les démarches EDF ?

Si vous déménagez dans un logement neuf qui n'a jamais été raccordé au réseau d'électricité, l'ouverture et la mise en service de votre compteur prendront davantage de temps que dans le cas d'une simple mise en service classique.

Vous devrez au préalable raccorder votre logement au réseau de distribution d'électricité par l'intermédiaire d'ENEDIS auquel vous devrez transmettre un dossier de raccordement. Par la suite, un conseiller vous transmettra une proposition commerciale sous 10 jours ouvrés si aucune extension du réseau n'est nécessaire.

Une fois votre logement raccordé au réseau d'électricité, vous pouvez directement contacter EDF pour procéder à la première mise en service de votre compteur.

 

Délais

Coût

Première mise en service standard

10 jours ouvrés

48,82 euros

Première mise en service express

5 jours ouvrés

85,79 euros

Notez que cette procédure prend davantage de temps que pour une mise en service classique. Ne vous y prenez donc pas à la dernière minute.

Vous déménagez ?

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