Service client EDF : comment le contacter ?
Pour joindre le fournisseur d'énergie EDF, plusieurs solutions existent : par téléphone, en ligne, via l'application EDF&MOI ou encore par courrier. Selon la nature de vos démarches il peut être judicieux de privilégier une solution plutôt qu'une autre. Pour en juger, voici tout ce qu'il faut savoir pour gagner du temps.
Contacter EDF Service client par téléphone
Le téléphone reste l'un des moyens préférés des Français pour joindre EDF Service Client. Pour répondre au mieux à leurs attentes, le fournisseur a mis en place plusieurs numéros EDF pour être en contact directement avec un conseiller spécialisé.
Service client EDF particuliers
Les clients particuliers EDF peuvent appeler le numero non surtaxé EDF service client : 09 69 32 15 15, joignable du lundi au samedi de 8h à 21h. Pour que la demande puisse être traitée rapidement et, surtout, ne pas avoir à rappeler ultérieurement, voici les informations à avoir sur soi pour un appel EDF :
- la dernière facture EDF ou ;
- la référence client ;
- le nom de famille et l'adresse apparaissant sur la facture ;
- le numéro PDL du logement ;
- un relevé de compteur récent (pour les personnes ayant accès à leur compteur).
Pour les personnes souhaitant souscrire un abonnement EDF, il faut composer le 30 04 (appel et services gratuits). Ce numéro met les utilisateurs en contact direct avec le service commercial EDF, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. [preform business="electricite"]
Service client EDF pour les petits professionnels et entreprises
Pour les commerçants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs, entreprises individuelles, TPE et PME, le numéro de téléphone service client EDF pro est le 0 810 333 776 (prix d'un appel local), joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Il est également possible de contacter l'agence EDF Entreprise la plus proche de votre local par téléphone, courrier ou e-mail.
Région | Téléphone | Adresse email |
---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | 0 810 333 722 | [email protected] |
Est | 0 810 333 378 | [email protected] |
Grand Centre | 0 810 333 432 | [email protected] |
Île de France | 0 810 333 433 | [email protected] |
Méditerranée | 0 810 333 633 | [email protected] |
Nord-Ouest | 0 810 333 668 | [email protected] |
Ouest | 0 810 333 683 | [email protected] |
Sud-Ouest | 0 810 333 786 | [email protected] |
À noter également qu'il est possible d'obtenir des réponses et de faire les démarches liées aux contrats d'énergie directement en ligne, sur le site internet EDF Entreprises.
EDF Service client pour client grand compte
Pour les entreprises comportant plusieurs sites et celles raccordées en haute tension, il est possible d'appeler EDF Entreprises au 0 820 821 333 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Pour ces grands consommateurs aussi, des numéros régionaux ont été mis en place et l'espace en ligne EDF Entreprises est accessible 24h/24 et 7j/7.
Région | Téléphone | Adresse email |
---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | 0 820 144 006 | [email protected] |
Est | 0 820 144 000 | [email protected] |
Grand Centre | 0 820 144 001 | [email protected] |
Île de France | 0 820 144 002 | [email protected] |
Méditerranée | 0 820 144 003 | [email protected] |
Nord-Ouest | 0 820 144 004 | [email protected] |
Ouest | 0 820 144 005 | [email protected] |
Sud-Ouest | 0 820 144 007 | [email protected] |
Les clients EDF grands comptes se voient également attribuer un conseiller personnel joignable directement en cas de doute ou question. Ses coordonnées se trouvent sur le contrat et les factures envoyés par le fournisseur.
EDF Service client pour les collectivités
Les collectivités locales peuvent elles aussi choisir EDF comme fournisseur d'électricité et de gaz. Que ce soit pour souscrire avec EDF ou pour poser une question relative à un contrat, il est possible d'appeler le service client EDF collectivité. Il existe plusieurs numéros, en fonction du département dont dépend votre collectivité.
Région | Département | Numéro de téléphone |
---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | Ain | 04 26 70 01 75 |
Allier, Cantal, Haute Loire, Puy de Dôme | 04 26 70 01 78 | |
Ardèche, Drôme | 04 26 70 01 80 | |
Isère | 04 26 70 01 79 | |
Loire | 04 26 70 01 77 | |
Rhône | 04 26 70 01 76 | |
Savoie, Haute Savoie | 04 26 70 00 01 | |
Est | Ardennes, Marne | 03 45 81 00 92 |
Aube, Haute-Marne | 03 45 81 01 60 | |
Côte-d'Or, Yonne | 03 45 81 00 35 | |
Doubs, Jura, Haute-Saône | 03 45 81 00 49 | |
Haut-Rhin, Bas-Rhin, Territoire de Belfort | 03 45 81 00 78 | |
Meurthe-et-Moselle, Moselle | 03 45 81 00 27 | |
Meuse, Vosges | 03 45 81 00 66 | |
Nièvre | 03 45 81 00 44 | |
Saône-et-Loire | 03 45 81 00 71 | |
Grand Centre | Eure-et-Loir | 02 72 96 00 05 |
Indre-et-Cher | 02 72 96 02 02 | |
Indre-et-Loire | 02 72 96 02 06 | |
Limousin | 05 40 13 01 23 | |
Loir-et-Cher | 02 72 96 00 96 | |
Loiret | 02 72 96 02 03 | |
Poitou-Charentes | 05 40 13 01 26 | |
Île de France | Essonne, Seine-et-Marne, Val-de-Marne | 01 71 25 91 45 |
Hauts-de-Seine, Yvelines | 01 71 25 90 40 | |
Paris | 01 71 25 91 09 | |
Val-d'Oise | 01 71 25 90 22 | |
Méditerranée | Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Hautes Alpes, Var | 04 26 70 00 24 |
Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales | 04 26 70 00 68 | |
Bouches-du-Rhône, Vaucluse | 04 26 70 00 44 | |
Nord-Ouest | Aisne, Oise, Somme | 03 45 81 01 36 |
Eure, Seine-Maritime | 02 72 96 00 29 | |
Nord | 03 59 51 03 25 | |
Pas-de-Calais | 03 59 51 03 26 | |
Ouest | Bretagne | 02 72 96 00 43 |
Calvados, Manche | 02 72 96 00 44 | |
Loire-Atlantique | 02 72 96 00 48 | |
Maine-et-Loire | 02 72 96 00 53 | |
Mayenne, Orne | 02 72 96 00 52 | |
Sarthe | 02 72 96 00 51 | |
Vendée | 02 72 96 00 49 | |
Sud-Ouest | Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne | 05 40 13 00 98 |
Béarn, Landes, Pays-Basque | 05 40 13 01 00 | |
Ariège, Gers, Haute-Pyrénées | 05 40 13 01 03 | |
Haute-Garonne, Lot | 05 40 13 00 30 | |
Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne | 05 40 13 01 01 |
Service client EDF : quel est le temps d'attente estimé ?
Pour éviter une attente qui peut devenir très longue en appelant aux heures de pointe, il est conseillé de consulter le tableau ci-dessous avant d'appeler le service client EDF.
Plage horaire | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
---|---|---|---|---|---|---|
Matinée (8h-12h) | Long | Long | Moyen | Moyen | Court | Moyen |
Déjeuner (12h-14h) | Moyen | Court | Court | Court | Court | Court |
Après-midi (14h-18h) | Long | Moyen | Moyen | Moyen | Court | Court |
Soirée (18h-21h) | Moyen | Court | Court | Court | Court | Court |
À noter également que la période allant de fin août à mi-octobre est la plus chargée de l'année, pour EDF comme pour les autres fournisseurs. En effet, elle correspond à la haute saison des déménagements avec un nombre d'appels très élevé, tout particulièrement la première semaine de septembre. Sur toute la période, nous vous conseillons vivement d'appeler aux moments les plus calmes et, s'il s'agit d'un déménagement, de vous y prendre deux semaines avant la date souhaitée de début de contrat.
Les horaires de contact du service client EDF
Le service client particuliers EDF est joignable du lundi au samedi de 8h 21h et celui dédié aux professionnels du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. En dehors de ces plages horaires, il est possible de faire une demande à EDF :
- sur le site internet du fournisseur ;
- sur l'espace client en ligne EDF ;
- sur l'application mobile EDF&MOI.
Contacter le service client EDF en ligne
Il n'existe pas d'adresse mail Service Client EDF pour contacter directement le fournisseur historique. En revanche, il est possible de joindre le Service client d'EDF via le site officiel d'EDF depuis l'onglet « contact ». Il faut alors choisir parmi plusieurs motifs de demande :
- problème de contrat ;
- problème de facture EDF ;
- besoin d'une intervention technique ;
- mauvaise expérience client.
Après avoir renseigné la raison de la démarche, EDF propose une série de réponses aux questions les plus posées par ses clients. Si aucune de ces réponses ne vous convient, vous pouvez remplir un formulaire en ligne disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; pour faire cette demande, il faut être muni de la référence client indiquée sur le contrat et les factures EDF. À noter également qu'il est possible de transmettre avec ce mail jusqu'à trois pièces jointes. Un conseiller EDF s'engage à répondre le plus rapidement possible. Depuis l'onglet « contact » du même site, il est également possible d'accéder au formulaire pour faire une réclamation Service Client EDF, par exemple concernant :
- le montant d'une facture ;
- un règlement ou un remboursement ;
- le compteur ou une intervention sur celui-ci ;
- le contrat d'énergie ;
- la qualité de la relation client ;
- un démarchage abusif ou une arnaque.
Enfin, tous les clients du fournisseur ont accès à un espace client EDF personnel et sécurisé qui permet d'effectuer toutes les démarches habituellement faites par téléphone. Cela permet d'éviter d'attendre qu'un conseiller soit disponible ; de plus, l'espace client EDF Mon compte est accessible 24h/24 et 7j/7.
Contacter le service client EDF par webcam/tchat
Le fournisseur historique veille à ce que tous ses clients puissent communiquer facilement avec un conseiller. Il est ainsi possible de contacter EDF par visio en LSF (Langue des Signes Françaises) ou par tchat, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Contacter le service client EDF via le serveur vocal
Pour transmettre la relève de compteur EDF ou régler une facture par carte bancaire, il existe un serveur vocal EDF joignable au 09 70 83 33 33. Ce numéro est facturé au prix d'un appel local et le service est disponible 24h/24 et 7j/7.
Le service client EDF en boutique
Malgré le projet de fermer toutes les boutiques Bleu Ciel EDF d'ici 2019, il en existe encore environ 130, réparties sur tout le territoire. Dans ces agences EDF se trouvent des conseillers et des bornes interactives sur lesquelles il est possible de réaliser la quasi-totalité des démarches liées aux contrats d'électricité et de gaz>. Les boutiques EDF ne mettent pas de numéros de téléphone à disposition. Pour savoir quelle est l'agence EDF la plus proche de votre domicile, ses horaires, son numéro de téléphone et l'ensemble des démarches qui peuvent y être effectuées il faut joindre le service client au 09 69 32 15 15. Malgré quelques spécificités propres à chaque boutique, les horaires agences EDF sont en général :
- Lundi : 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
- Mardi : 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
- Mercredi : 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
- Jeudi : 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
- Vendredi : 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
- Samedi : Fermé
- Dimanche : Fermé
Contacter le service client EDF par courrier
Bien que la plupart des démarches administratives soient aujourd'hui dématérialisées, il est parfois encore nécessaire d'envoyer un courrier à son fournisseur de gaz ou d'électricité. Pour que le courrier soit traité dans les meilleurs délais, il faut veiller à utiliser la bonne adresse.
Adresse du service client d'EDF pour les particuliers
Les particuliers peuvent envoyer un courrier à EDF service client en utilisant l'adresse : EDF Service Clients TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9
Envoyer son chèque énergie à EDF
Le chèque énergie est une aide sociale attribuée automatiquement et visant à aider les ménages les plus modestes à se chauffer correctement. Il peut ainsi être envoyé directement au fournisseur d'énergie pour être déduit de la facture suivante. Pour traiter efficacement toutes les demandes, il existe une adresse EDF chèque énergie dédiée : EDF Chèque Énergie TSA 81401 87014 Limoges Cedex 1
Chèque énergie 2025 : modification des démarches
En 2025, le chèque énergie ne sera plus envoyé automatiquement. Les consommateurs devront effectuer les demandes du chèque énergie par eux-mêmes. La demande pourra se faire en ligne en se munissant des informations suivantes :
- Le numéro fiscal ;
- Une copie de la facture d'énergie ;
- Une copie de ma carte d'identité.
EDF service client : réclamation suite à un litige commercial
Il existe plusieurs étapes à suivre pour qu'une réclamation soit prise en compte. Il est important de les suivre dans l'ordre et d'envoyer systématiquement un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception ; le ton de la lettre de réclamation doit être calme et factuel et les explications claires. Voici comment faire une réclamation à EDF :
- envoyer un courrier au service client EDF pour expliquer la situation et la solution recherchée ;
- en cas de réponse négative ou d'absence de réponse, il faut écrire au service consommateurs du fournisseur ;
- si ce deuxième courrier n'apporte pas la réponse souhaitée, il convient de se tourner vers le médiateur EDF ;
- enfin, si ces courriers n'ont pas résolu le problème, le Médiateur national de l'énergie est un organisme indépendant spécialisé dans la gestion des litiges entre les fournisseurs d'énergie et leurs clients.
Service ou organisme | Adresse |
---|---|
Service Clients EDF | EDF Service Clients TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9 |
Service Consommateurs EDF | EDF Service Consommateurs TSA 20021 41975 BLOIS CEDEX 9 |
Médiateur EDF | Médiateur EDF TSA 50026 75804 PARIS CEDEX 8 |
Médiateur National de l'Énergie | Médiateur National de l'Énergie Libre réponse n°59252 75443 PARIS CEDEX 09 |
Adresse du service client d'EDF pour les professionnels
Le service client EDF Entreprises est divisé en plusieurs régions. Pour être sûr que votre courrier soit reçu et traité par le service en charge de votre dossier, il faut l'envoyer à l'adresse de la région dont vous dépendez.
Région | Adresse |
---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | Direction Commerciale Régionale Auvergne-Rhône-Alpes TSA 10128 69461 LYON CEDEX 06 |
Est | Direction Commerciale Régionale Est TSA 77917 21079 DIJON CEDEX |
Grand Centre | Direction Commerciale Régionale Grand Centre TSA 76082 37206 TOURS CEDEX 3 |
Île de France | Direction Commerciale Régionale Île de France TSA 81005 92099 LA DEFENSE CEDEX |
Méditerranée | Direction Commerciale Régionale TSA 20248 13344 MARSEILLE CEDEX 15 |
Nord-Ouest | Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest TSA 54001 59049 LILLE CEDEX |
Ouest | Direction Commerciale Régionale Ouest TSA 87901 44379 Nantes CEDEX 3 |
Sud-Ouest | Direction Commerciale Régionale Sud-Ouest TSA 60101 33070 BORDEAUX CEDEX 3 |
Quels documents dois-je préparer avant d'appeler le service client d'EDF ?
En vue de passer un appel pour une démarche administrative, comme un changement de locataire ou une ouverture de compteur EDF, mieux vaut préparer tous les documents nécessaires pour que la demande soit traitée dans les meilleurs délais.
Pour faire une simulation EDF
Les particuliers et petits professionnels (puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA) ne peuvent pas demander de devis aux fournisseurs d'électricité et de gaz. Ils peuvent en revanche comparer les grilles tarifaires correspondant à chaque offre. En appelant, il est possible d'obtenir une estimation de la mensualité EDF ; pour cela, il faut être muni de :
- l'adresse exacte du logement (rue et numéro, étage, escalier, numéro d'appartement, etc.) ;
- si possible, le nom de l'ancien occupant ;
- le numéro de PDL associé au compteur d'électricité (indiqué sur le contrat de location et les factures d'électricité) ;
- le cas échéant, le numéro de PCE associé au compteur de gaz (indiqué sur le contrat de location et les factures de gaz) ;
- un relevé de compteur ;
- un RIB, au cas où vous décideriez de souscrire.
Pour sousrire un contrat EDF
Les documents nécessaires pour souscrire un contrat EDF sont les mêmes que pour demander à connaître la mensualité proposée par le fournisseur (voir ci-dessus). Pour les consommateurs n'étant pas sûrs de vouloir passer par EDF pour leurs contrats d'énergie, il est conseillé de lire les avis clients sur EDF et de comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver la plus adaptée à leurs besoins et envies (petits prix, énergie verte, services en ligne, service client très performant, etc.)
Pour résilier EDF suite à un changement d'adresse
Pour résilier le contrat d'un logement que vous allez quitter suite à un changement d'adresse EDF, il faut appeler le service client EDF et communiquer au conseiller :
- la référence client indiquée sur les factures ;
- le nom associé au contrat ;
- l'adresse du logement concerné ;
- la date de fin de contrat souhaitée ;
- la relève du compteur ;
- l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir la facture de clôture.
Quels sont les autres numéros pour contacter EDF ?
Pour certaines demandes bien particulières, ce n'est pas le service client qu'il faut contacter, mais un service spécial.
Comment contacter EDF pour un dépannage ?
EDF, comme la plupart des fournisseurs d'énergie, propose à ses clients professionnels une offre d'assurance contre les pannes d'électricité, de gaz ou de plomberie. Il s'agit d'une option qui peut être souscrite en complément d'un contrat de fourniture de gaz ou d'électricité. Elle inclut :
- l'assistance téléphonique 24h/24 7j/7 ;
- le dépannage en moins de 3h ;
- un réparateur qualifié pour la remise en service de l'installation ;
- un service illimité.
Le numéro service client depannage EDF à composer en cas de panne se trouve sur les CPV (Conditions Particulières de Vente) envoyées avec le contrat d'assistance.
Contacter le service client d'EDF depuis l'étranger
Pour les clients en déplacement, vivant entre plusieurs pays ou ayant une résidence secondaire en France dont ils souhaitent gérer le contrat, il existe un numéro de téléphone service client EDF joignable depuis l'étranger. Il s'agit du +33 969 36 63 83, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h heure française.
Le service client d'EDF en cas d'urgence ou de panne de courant
En cas d'urgence EDF, comme une coupure d'électricité ou de gaz, ce n'est pas le service client EDF qu'il faut contacter mais le gestionnaire du réseau de distribution de l'énergie concernée. Il s'agit de :
- ENEDIS pour l'électricité, joignable au 09 72 67 50 XX où les deux derniers chiffres correspondent au numéro de votre département ;
- GRDF pour le gaz, à contacter au 0 800 47 33 33.
Ces deux numéros sont gratuits et peuvent être appelés 7j/7 24h/24.