EDF

EDF Particuliers : les services EDF dédiés aux particuliers

Fournisseur historique d'énergie électrique, EDF particulier propose une offre qui convient à vos équipements et vos habitudes de consommation. Si ses tarifs sont fixés par les pouvoirs publics, l'ouverture du marché à la concurrence a vu apparaître de nouveaux acteurs. Pour tenter d'y voir plus clair JeChange passe au crible les différents services EDF dédiés aux particuliers.

Vous hésitez entre EDF et Engie ? Entre Direct Energie et EDF ? Vous avez ouvert votre compteur avec EDF et souhaitez en savoir davantage sur les services proposés par votre fournisseur d'énergie EDF ? Vous voulez savoir les différences entre le contrat EDF Pro et EDF Particulier. Informations pratiques, tarifs EDF, déménagement EDF, nous vous proposons une revue de détail complète. Et surtout utile !

Comment accéder à son compte particuliers EDF ?

Rassurez-vous ! Inutile d'être un crack en informatique pour accéder à votre compte particulier EDF. EDF Mon Compte (appelé aussi Espace client EDF) vous permet de gérer vos contrats directement depuis votre ordinateur, votre portable ou votre tablette. Il n'est accessible qu'aux abonnés EDF. Profitez des nombreuses facilités liées à la création de ce compte particulier EDF en ligne. Quelques clics, et le tour est joué ! Sachez que votre espace client particulier EDF est entièrement sécurisé et privé.

Attention, l'espace client EDF n'est pas l'appli EDF&Moi. Téléchargeable depuis l'App Store, celle-ci vous donne accès à d'autres services.

Créer votre espace client EDF en ligne, rien de plus simple :

  • Vous êtes déjà client

Si vous êtes déjà client du fournisseur d'énergie EDF il vous suffit pour créer votre compte client EDF de vous munir de votre numéro de client. Celui-ci se trouve en haut à gauche de votre facture EDF. Il est composé de 10 à 17 chiffres.

A présent, vous pouvez remplir le formulaire (nom, adresse, téléphone, etc). Si vous souhaitez profiter de l'ouverture de votre espace client pour souscrire à une offre, n'oubliez pas de vous munir d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) pour les prélèvements automatiques.

Attention : veillez à ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur les mails reçus à la fin du questionnaire. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, paramétrer la facturation en ligne (un IBAN est alors nécessaire).

  • Vous êtes nouveau client

Créez votre Compte EDF en quelques clics pour souscrire un contrat en ligne, c'est possible. Pour cela, il est nécessaire de remplir un formulaire de base (nom, adresse, téléphone, civilité, etc) et de vous munir de votre Relevé d'Identité Bancaire. A la fin du questionnaire, un mail de confirmation vous sera envoyé.

Si un doute subsiste, contactez EDF : vous pouvez échanger en direct par téléphone avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) pour gérer votre contrat d'énergie ou pour toute autre demande d'information.

Vous pouvez également écrire au service client d'EDF à l'adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENT TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9

Que faire sur le site EDF Particuliers ?

  • Souscrire un contrat

Le site Internet EDF Particuliers vous permet de souscrire une offre d'électricité directement en ligne, à l'occasion d'un déménagement ou simplement pour changer de fournisseur. Pour pouvoir souscrire un contrat en ligne depuis le site Internet d'EDF, vous devrez notamment fournir le numéro PDL de votre compteur d'électricité ou à défaut l'adresse complète de votre logement et le nom de son ancien occupant.

  •  Payer ma facture

Si vous n'avez pas opté pour le prélèvement automatique, vous pouvez payer votre facture d'électricité directement depuis le site Internet d'EDF en choisissant votre moyen de paiement.

  • Faire le relevé du compteur

Si vous n'étiez pas à votre domicile au moment du dernier le passage du technicien en charge d'effectuer le relevé de votre compteur, vous pouvez vous-même renseigner vos index de consommation sur le site Internet d'EDF Particulier.

  • Consulter votre espace client

Depuis le site Internet d'EDF, vous pouvez accéder à votre espace client à l'aide de vos identifiants de connexion. Votre espace client vous permet notamment de retrouver les détails de votre contrat, de consulter vos anciennes factures ou de télécharger un justificatif de domicile.

Les contrats EDF particulier

Comparer les offres de son fournisseur est le premier réflexe à avoir avant de choisir le contrat le mieux adapté à ses propres besoins. En tant que fournisseur historique d'électricité, EDF est le seul de tous les fournisseurs (hors ELD) à commercialiser les tarifs réglementés pour l'électricité.

Le Tarif Bleu est l'offre d'EDF aux tarifs règlementés de l'électricité. Il est révisé tous les mois, sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce prix du kWh réglementé sert de référence à l'ensemble des nouveaux acteurs, qui proposent en général un pourcentage de réduction par rapport à EDF.

Aujourd'hui, EDF vous propose aussi des offres de marché dont il fixe librement les prix :

  • les offres Vert Electrique, Vert Electrique Week-end, Vert Electrique Auto et Digiwatt pour l'électricité ;
  • les offres Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable, Avantage Gaz Connecté pour le gaz.

Les fournisseurs d'énergie électrique qui proposent une réduction par rapport à l'abonnement (partie fixe de ce qui est payé par le consommateur) sont en revanche très rares.

EDF sert également de référence pour le prix de l'abonnement payé par tous les consommateurs. Le prix de l'abonnement varie en fonction de l'option tarifaire et de la puissance que vous avez souscrite. 

S'il n'existe qu'un tarif réglementé, vous avez en revanche le choix entre trois options tarifaires différentes :

  • l'option Base (cf. tarifs) ;
  • l'option Heures Creuses (cf. tarifs) ;
  • l'option Tempo (cf. tarifs).

Votre énergie moins chère !

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Les tarifs EDF particulier

Si vous optez pour le Tarif Bleu en option Base, le prix du kWh est le même quel que soit le moment de la journée, de la semaine ou de l'année. 

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF en option Base (à jour au 1er janvier 2019)

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF en option Base

Puissance

Abonnement annuel TTC

Prix du kWh TTC

3 kVA

91.62 € TTC

0.1452 € TTC

6 kVA

110.52 € TTC

0.1452 € TTC

9 kVA

130.32 € TTC

0.1469 € TTC

12 kVA

150.96 € TTC

0.1469 € TTC

15 kVA

170.88 € TTC

0.1469 € TTC

18 kVA

191.52 € TTC

0.1469 € TTC

24 kVA

237.72 € TTC

0.1469 € TTC

30 kVA

283.80 € TTC

0.1469 € TTC

36 kVA

320.28 € TTC

0.1469 € TTC

Avec l'option Heures Creuses, le prix du kWh est plus bas 8h dans la journée : ce sont les "heures creuses" pendant lesquelles peu de foyers consomment de l'énergie, par opposition aux heures pleines. Une tranche horaire idéale pour lancer une machine ou faire tourner votre lave-vaisselle !

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF en option Heures Creuses (à jour au 1er janvier 2019)

Tarif Bleu option Heures Creuses

Puissance souscrite

Prix de l'abonnement annuel

Prix du kWh HP

Prix du kWh HC

6 kVA

123.60 € TTC

0.1580 € TTC

0.1230 € TTC

9 kVA

151.32 € TTC

0.1580 € TTC

0.1230 € TTC

12 kVA

177.24 € TTC

0.1580 € TTC

0.1230 € TTC

15 kVA

201.36 € TTC

0.1580 € TTC

0.1230 € TTC

18 kVA

223.68 € TTC

0.1580 € TTC

0.1230 € TTC

24 kVA

274.68  € TTC

0.1580  € TTC

0.1230 € TTC

30 kVA

299.52 € TTC

0.1580 € TTC

0.1230 € TTC

36 kVA

337.56 € TTC

0.1580  € TTC

0.1230 € TTC

Avec le Tarif Bleu en option Tempo, le prix du kWh varie en fonction de trois types de journées, mais aussi en fonction du moment dans la journée.

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF en option Tempo (à jour au 1er janvier 2019)

Prix du kWh TTC

Puissance souscrite

Prix de l'abonnement annuel TTC

Bleu Heures Creuses

Bleu Heures Pleines

Blanc Heures Creuses

Blanc Heures Pleines

Rouge Heures Creuses

Rouge Heures Pleines

9 kVA

147,96 €

0,1104 €

0,1329 €

0,1255 €

0,1558 €

0,1323 €

0,5413 €

12 kVA

172,92 €

15 kVA

183,60 €

18 kVA

200,88 €

30 kVA

286,68 €

36 kVA

328,56 €

Pour rappel : 

  • Jours bleus : 300 jours/an : prix du kWh abordable
  • Jours blancs : 43 jours/an : prix du kWh plus élevé
  • Jours rouges : 22 jours/an : prix du kWh très élevé

EDF est arrivé tardivement sur le marché de l'électricité verte puisque ce n'est qu'en 2015 (à l'occasion de la COP 21) que le fournisseur d'énergie EDF a mis sur le marché une offre 100% électricité verte, alors appelée l'Offre Renouvelable. Elle a été remplacée en 2017 par les deux offres EDF Vert électrique et EDF Vert électrique week-end.

Ces deux offres sont disponibles en option Base et Heures Creuses. Notez que, comparé aux autres offres de marché vertes, le prix du kWh reste relativement élevé.

Grilles tarifaires Vert électrique

L'offre Vert électrique est, quelle que soit l'option tarifaire, une des offres les moins compétitives du marché français.

Grille tarifaire du Tarif d'EDF Vert Électrique en option Base (à jour au 1er janvier 2019)

Prix de l'Offre EDF Vert Electrique (option Base)

Puissance souscrite

Abonnement annuel

kWh

9 kVA

131,16 €

0.1488 €

12 kVA

140,16 €

0.1518 €

15 kVA

159,12 €

0.1518 €

18 kVA

180,84 €

36 kVA

293,52 €

Grille tarifaire du Tarif d'EDF Vert Électrique en option Heures Creuses (à jour au 1er janvier 2019)

Prix de l'Offre EDF Vert Electrique (option Heures Creuses)

Puissance souscrite

Prix de l'abonnement annuel TTC

Prix du kWh TTC en Heures Pleines

Prix du kWh TTC en Heures Creuses

6 kVA

116.40 €

0.1638 €

0.1272 €

9 kVA

143.04 €

12 kVA

167.4 €

15 kVA

189.96 €

18 kVA

210.84 €

24 kVA

259.80 €

30 kVA

315.36 €

36 kVA

371.04 €

Grilles tarifaires Vert électrique weekend

L'offre Vert électrique week-end est une offre spécialement conçue pour les consommateurs chez qui Enedis a déjà installé un compteur communiquant Linky.

Sachez qu'en semaine, le prix du kWh est nettement plus élevé que le Tarif Bleu. Le week-end, le prix baisse, même s'il reste plus élevé que celui des heures creuses.

Grille tarifaire Offre EDF Vert électrique weekend

Grille tarifaire du Tarif d'EDF Vert électrique weekend (à jour au 1er janvier 2019)

Quels sont les prix d'EDF Vert électrique Weekend ?

Puissance souscrite

Abonnement annuel

Prix du kWh en semaine

Prix du kWh le week-end

6 kVA

102.96 €

0.1634 €

0.1346 €

9 kVA

121.44 €

0.1613 €

0.1309 €

12 kVA

140.16 €

0.1585 €

0.1278 €

15 kVA

159.12 €

18 kVA

180.84 €

24 kVA

219.24 €

30 kVA

260.64 €

36 kVA

293.52 €

Grille tarifaire Offre EDF Vert Électrique Auto

L'offre EDF Vert Électrique auto est destinée aux propriétaires d'un véhicule électrique qui souhaitent profiter de la nuit pour faire le plein d'électricité.

Grille tarifaire du Tarif d'EDF Vert Auto (à jour au 1er janvier 2019)

Option Heures Creuses

Puissance souscrite

Abonnement mensuel

Heures Pleines

Heures Creuses

6 kVA

12.07 €

0.1722 €

0.1172 €

9 kVA

14.37 €

12 kVA

16.53 €

15 kVA

21.18 €

18 kVA

23.04 €

24 kVA

31.68 €

30 kVA

35.46 €

36 kVA

38.98 €

Option Heures Creuses + Week-end

Puissance souscrite

Abonnement mensuel

Heures Pleines

Heures Creuses

Heures Week-end

6 kVA

12.07 €

0.1863 €

0.1249 €

0.1239 €

9 kVA

14.37 €

12 kVA

16.53 €

15 kVA

21.18 €

18 kVA

23.04 €

24 kVA

31.68 €

30 kVA

35.46 €

36 kVA

38.98 €

Grille tarifaire Offre EDF Avantage gaz

Avec cette offre, vous bénéficiez d'un prix du gaz bloqué pendant 4 ans pour éviter les mauvaises surprises en cas de fluctuation des cours du marché.

Grille tarifaire du Tarif d'EDF Avantage gaz (à jour au 1er janvier 2019)

 

CONSO 1

CONSO 2

CONSO 3

 

Abonnement

TTC (€/mois)

Prix kWh TTC (€)

Abonnement

TTC (€/mois)

Prix kWh TTC (€)

Abonnement

TTC (€/mois)

Prix kWh TTC (€)

Zone 1

10,11

0,0826

19,72

0,0615

20,60

0,0604

Zone 2

10,11

0,0832

19,72

0,0629

20,60

0,0621

Zone 3

10,11

0,0831

19,72

0,0627

20,60

0,0617

Zone 4

10,11

0,0836

19,72

0,0646

20,60

0,0637

Zone 5

10,11

0,0849

19,72

0,0673

20,60

0,0663

Zone 6

10,11

0,0866

19,72

0,0715

20,60

0,0703

Grille tarifaire Offre EDF Avantage gaz durable

Avec cette offre, vous bénéficiez d'un prix du gaz bloqué pendant 4 ans et les émissions de CO2 liées à votre consommation de gaz sont compensées carbone. Cela signifie qu'en contrepartie de votre abonnement, EDF finance des projets dans le monde à portée environnementale, qui aide à réduire les émissions de Co2.

Grille tarifaire du Tarif d'EDF Avantage gaz durable (à jour au 1er janvier 2019)

 

CONSO 1

CONSO 2

CONSO 3

 

Abonnement

TTC (€/mois)

Prix kWh TTC (€)

Abonnement

TTC (€/mois)

Prix kWh TTC (€)

Abonnement

TTC (€/mois)

Prix kWh TTC (€)

Zone 1

10,11

0,0842

19,72

0,0631

20,60

0,0620

Zone 2

10,11

0,0848

19,72

0,0645

20,60

0,0637

Zone 3

10,11

0,0847

19,72

0,0643

20,60

0,0633

Zone 4

10,11

0,0851

19,72

0,0662

20,60

0,0652

Zone 5

10,11

0,0865

19,72

0,0688

20,60

0,0679

Zone 6

10,11

0,0881

19,72

0,0730

20,60

0,0718

EDF particulier déménagement

Vous changez d'appartement ? Vous voilà propriétaire de votre première maison ? Vous emménagez pour un premier logement étudiant ? Quelle que soit la raison, une nouvelle vie commence. Mais de nombreuses démarches vous attendent ! Rien de compliqué, mais celles-ci doivent être effectuées à temps. Surtout celles concernant vos contrats d'électricité !

Pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions, il est en effet nécessaire d'informer votre fournisseur d'électricité de votre changement d'adresse afin de pouvoir souscrire un nouveau contrat.

Commencez par résilier le contrat du logement que vous quittez et ouvrez un nouveau compte pour l'habitation dans laquelle vous emménagez. Selon qu'il s'agit d'un logement neuf ou déjà occupé, la marche à suivre sera différente. Dans tous les cas, il faudra en informer votre fournisseur EDF qui vous indiquera la marche à suivre. 

Souscription et résiliation de contrat, mise en service de compteur, raccordement au réseau, voici un récapitulatif des étapes à suivre pour un déménagement EDF particulier.

Avant de déménager

Si vous êtes locataire

Dans le cas où votre logement est occupé après votre départ, il vous suffit d'attendre la veille de l'état des lieux avec le propriétaire ou l'agence immobilière pour contacter EDF et mettre fin à votre contrat.

Afin d'éviter toute erreur de facturation entre le nouvel arrivant et vous, il est fortement recommandé de relever le compteur à deux et d'inscrire l'index de relevé. Cela évitera tout malentendu entre la consommation du nouvel arrivant et la vôtre.

Premier logement

C'est une grande première, à fêter comme il se doit ! Mais pour un premier emménagement, il vous faudra aussi prendre contact avec votre fournisseur d'énergie EDF afin de souscrire rapidement un contrat d'électricité.

Pour ce premier contrat, il vous sera demandé le numéro du compteur ainsi que le relevé. Pour adapter son offre à vos besoins, EDF vous demandera des informations supplémentaires sur votre logement (surface habitable en m², mode de chauffage, de fourniture en eau chaude sanitaire et de cuisson). Sachez cependant que depuis l'ouverture à la concurrence en 2007 il est possible d'ouvrir un compteur électrique auprès des nouveaux acteurs de l'énergie (Engie, Direct Energie, etc.)

Construction d'une maison ou d'un appartement

Vous venez de faire construire un pavillon ou un appartement ? Il vous faudra d'abord faire une demande de raccordement au réseau électrique Enedis. Les travaux de raccordement consistent à faire relier votre logement au réseau d'électricité. Vous pourrez ensuite souscrire un contrat d'électricité.

Vous devez faire une demande de raccordement auprès d'Enedis, sur https://www.enedis.fr/particulier. Sachez que vous pouvez aussi mandater un professionnel ou un tiers pour qu'il s'occupe de ces démarches à votre place.

Le jour de votre déménagement

C'est fait ! Vous avez fait votre changement d'adresse, résilié votre ancien contrat et souscrit un nouveau. Il ne vous reste plus qu'à effectuer le relevé du compteur EDF afin de le transmettre à EDF. C'est en effet à partir de cet index que votre fournisseur d'énergie EDF pourra émettre la facture de clôture et l'envoyer à votre nouvelle adresse (que vous aurez communiquée à EDF avec le relevé du compteur) et ainsi mettre définitivement fin à votre ancien contrat. La résiliation sera effective une fois votre facture de clôture payée. 

Mise en service du compteur

La mise en service d'un compteur est indispensable. C'est elle qui vous donnera accès à l'électricité dans votre nouvelle habitation. Votre contrat d'abonnement débutera le jour de l'entrée dans les lieux, après que la mise en service ait été faite.

C'est Enedis, le distributeur d'électricité qui se charge de faire la mise en service de votre compteur. Mais c'est votre fournisseur EDF qui le contacte pour programmer la mise en service, dès lors que vous avez souscrit un contrat auprès de lui. Cette mise en service est payante et elle peut se faire dans différents délais. 

Prestation

Délais

Tarifs TTC

Mise en service standard

5 jours ouvrés à compter de la souscription

21,23 €

Mise en service express

24 à 48 heures à compter de la souscription

58,57 €

Mise en service d'urgence

Le jour même de la souscription (en fonction des disponibilités d'Enedis)

150,39 €

Première mise en service (compteur ou logement neuf)

10 jours ouvrés à compter de la souscription

49,31 €

Première mise en service express (compteur ou logement neuf)

5 jours ouvrés à compter de la souscription

86,65 €

Contacter EDF

  • Contacter EDF par téléphone

Pour contacter EDF par téléphone, vous devez appeler le 09 69 32 15 15 au prix d'un appel local ou le 3004, service et appel gratuit. Les conseillers EDF sont à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 20h.

  • Contacter EDF par Internet

Pour contacter EDF par Internet, vous pouvez passer par votre espace client en vous y connectant à l'aide de vos identifiants ou bien remplir un formulaire de contact depuis le site Internet d'EDF.

  • Contacter EDF via l'application EDF & Moi

Vous pouvez également entrer en relation avec un conseiller EDF en téléchargeant l'application mobile EDF & Moi.

  • Contacter EDF par courrier

En cas de demande spécifique, réclamation, signalement d'un dysfonctionnement, résiliation d'un contrat ou contestation d'une facture, il est préférable d'adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception au service clients d'EDF en utilisant l'adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Vous pouvez échanger en direct par téléphone avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) pour gérer votre contrat d'énergie ou pour toute autre demande d'information.

Côté pratique, le rendez-vous pour la mise en service de votre compteur est fixé par Enedis en se basant sur son propre calendrier. Pourquoi Enedis ? Tout simplement parce que si l'on parle toujours de « compteur EDF » cette appellation est en réalité caduque.

Le dispositif de comptage placé à votre domicile est en effet la propriété d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d'électricité (ex-ERDF). Ce sont donc les techniciens d'Enedis qui réalisent toutes les interventions techniques touchant à votre compteur. 

Rappel : vous devez mettre le compteur de votre nouveau domicile à votre nom dans les 15 jours précédant votre emménagement.

En cas de panne d'électricité ou de dysfonctionnement de votre compteur, Enedis est également votre interlocuteur. Pour contacter Enedis, rendez-vous sur www.enedis.fr : vous pouvez poser toutes vos questions au chatbot d'Enedis, un assistant virtuel qui connaît tout sur le gestionnaire de réseau !

EDF Pro

EDF, le fournisseur historique d'électricité en France, commercialise également des offres d'approvisionnement en électricité et en gaz à destination des professionnels et des entreprises sous la marque EDF Entreprises. Pour retrouvez le détail des offres et des tarifs proposés, rendez-vous sur le site Internet d'EDF, rubrique « Entreprises ».

Pour plus d’information sur le fournisseur d’énergie EDF, consultez les guides suivants :

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

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