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EDF Particuliers : les services EDF dédiés aux particuliers

Fournisseur historique d'énergie électrique, EDF particulier propose une offre qui convient à vos équipements et vos habitudes de consommation. Si ses tarifs sont fixés par les pouvoirs publics, l'ouverture du marché à la concurrence a vu apparaître de nouveaux acteurs. Pour tenter d'y voir plus clair JeChange passe au crible les différents services EDF dédiés aux particuliers.

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un couple sont sur un ordinateur portable


Vous hésitez entre EDF et Engie ? Entre Direct Energie et EDF ? Vous avez ouvert votre compteur avec EDF et souhaitez en savoir davantage sur les services proposés par votre fournisseur d’énergie EDF ? Vous voulez savoir les différences entre le contrat EDF Pro et EDF particuliers ? Informations pratiques, tarifs EDF, déménagement EDF, nous vous proposons pour cela une revue en détails complète. Et somme toute utile !

Comment accéder à son compte EDF particuliers ?

Rassurez-vous ! Inutile d’être un crack en informatique pour accéder à votre compte particulier EDF. EDF Mon Compte (appelé aussi Espace client EDF) vous permet de gérer vos contrats directement depuis votre ordinateur, votre portable ou votre tablette. Il n’est cependant accessible qu’aux titulaires d’un abonnement EDF. Profitez de fait des nombreuses facilités liées à la création de ce compte EDF particuliers en ligne. Quelques clics, et le tour est joué ! Il est aussi important de savoir que votre espace client particulier EDF est entièrement sécurisé et privé.

Attention cela dit, l’espace client EDF n’est pas l’appli EDF&Moi. Téléchargeable depuis l’App Store, celle-ci vous donne accès à d’autres services.

Pour créer votre espace client EDF particuliers en ligne, rien de plus simple :

Vous êtes déjà client

Il vous suffit de fait pour créer votre compte client EDF de vous munir de votre numéro de client. Celui-ci se trouve en haut à gauche de votre facture EDF et est composé de 10 à 17 chiffres.

Dès lors, vous pouvez remplir le formulaire (nom, adresse, téléphone, etc.). Si vous souhaitez profiter de l’ouverture de votre espace client pour souscrire à une offre EDF, n’oubliez pas cependant de vous munir d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) avant, pour les prélèvements automatiques.

Attention : pensez néanmoins à confirmer votre inscription en cliquant sur les mails reçus à la fin du questionnaire. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, paramétrer la facturation en ligne (un IBAN est alors nécessaire).

Vous êtes nouveau client

Créez votre Compte EDF particuliers en quelques clics pour souscrire un contrat EDF en ligne, c’est finalement possible. Pour cela, il est nécessaire de remplir un formulaire de base (nom, adresse, téléphone, civilité, etc.) ainsi que de vous munir de votre Relevé d’Identité Bancaire. A la fin de ce dernier, un mail de confirmation vous sera alors envoyé.

Vous pouvez également écrire au service client d’EDF à l’adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENT TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9

Que faire sur le site EDF particuliers ?

  •  Payer ma facture

Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique, vous pouvez cependant payer votre facture d’électricité directement depuis le site Internet d’EDF en choisissant votre moyen de paiement.

  • Faire le relevé du compteur

Si vous n’étiez pas à votre domicile au moment du dernier le passage du technicien en charge d’effectuer le relevé de votre compteur, vous pouvez malgré tout vous-même renseigner vos index de consommation sur le site Internet d’EDF particuliers.

  • Consulter votre espace client

Depuis le site Internet d’EDF, vous pouvez accéder à votre espace client à l’aide de vos identifiants de connexion. Votre espace client vous permet notamment de retrouver les détails de votre contrat EDF, de consulter vos anciennes factures ou de télécharger un justificatif de domicile.

Les contrats EDF particuliers

Comparer les offres des fournisseurs est le premier réflexe à avoir afin de choisir le contrat le mieux adapté à ses propres besoins. En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF est le seul de tous les fournisseurs (hors ELD) à commercialiser les tarifs réglementés pour l’électricité.

Le tarif réglementé :

Le Tarif Bleu est l’offre d’EDF, les tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers. Il est alors révisé tous les mois, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce prix du kWh réglementé sert de référence à l’ensemble des nouveaux acteurs, qui proposent en général un pourcentage de réduction par rapport à EDF.

Les autres possibilités :

Aujourd’hui, EDF vous propose aussi des offres de marché dont il fixe librement les prix :

  • les offres Vert Electrique, Vert Electrique Week-end, Vert Electrique Auto et Digiwatt pour l’électricité ;
  • mais aussi les offres Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable, Avantage Gaz Connecté pour le gaz.

Les fournisseurs d’énergie électrique qui proposent une réduction par rapport à l’abonnement (partie fixe de ce qui est payé par le consommateur) sont en revanche très rares.

EDF sert également de référence pour le prix de l’abonnement payé par tous les consommateurs (que ça soit un abonnement EDF triphasé ou monophasé). Le prix de l’abonnement varie effectivement en fonction de l’option tarifaire et de la puissance de compteur souscrites.

S’il n’existe qu’un tarif réglementé, vous avez en revanche le choix entre trois options tarifaires différentes :

  • l’option Base (cf. tarifs) ;
  • ainsi que l’option Heures Creuses (cf. tarifs) ;
  • mais aussi l’option Tempo (cf. tarifs).

Les tarifs EDF particuliers

Si vous optez pour le Tarif Bleu en option Base, le prix du kilowattheure d’électricité est le même quel que soit le moment de la journée, de la semaine ou de l’année.

Avec l’option Heures Creuses, le prix du kWh est plus bas 8h dans la journée :

Ce sont les « heures creuses » pendant lesquelles peu de foyers consomment de l’énergie, par opposition aux heures pleines. Cependant, c’est une tranche horaire idéale pour lancer une machine ou faire tourner votre lave-vaisselle !

L’option Tempo :

Avec le Tarif Bleu en option Tempo, le prix du kWh varie en fonction de trois types de journées, mais aussi en fonction du moment dans la journée.

Pour rappel, les jours se divisent ainsi :

  • bleus : 300 jours/an : prix du kWh abordable
  • blancs : 43 jours/an : prix du kWh plus élevé
  • rouges : 22 jours/an : prix du kWh très élevé

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Ma demande concerne

Grilles tarifaires Vert électrique

EDF est arrivé tardivement sur le marché de l’électricité verte puisque ce n’est qu’en 2015 (à l’occasion de la COP 21) que le fournisseur d’énergie EDF a mis sur le marché une offre 100% électricité verte, alors appelée l’Offre Renouvelable. Elle a été remplacée en 2017 par les deux offres EDF Vert électrique et EDF Vert électrique week-end.

Ces deux offres sont disponibles par ailleurs en option Base et Heures Creuses. Notez que, au vu des autres offres de marché vertes, le prix du kWh reste alors relativement élevé.

L’offre Vert électrique est de fait, quelle que soit l’option tarifaire, une des offres les moins compétitives du marché français.

Grille tarifaire Offre EDF Avantage gaz

Avec cette offre, vous bénéficiez d’un prix du gaz bloqué pendant 4 ans afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de fluctuation des cours du marché.

Grille tarifaire Offre EDF Avantage gaz durable

Avec cette offre, vous bénéficiez encore une fois d’un prix du gaz bloqué pendant 4 ans et les émissions de CO2 liées à votre consommation de gaz sont compensées carbone. Cela signifie qu’en contrepartie de votre abonnement, EDF finance des projets dans le monde à portée environnementale, qui aident somme toute à réduire les émissions de Co2.

EDF particuliers déménagement

Vous changez d’appartement et vous souhaitez de ce fait informer EDF du changement de propriétaire ? Etes finalement propriétaire de votre première maison ? Emménagez pour un premier logement étudiant et vous souhaitez ainsi faire le changement d’abonné du compteur EDF ? Quelle que soit la raison, une nouvelle vie commence finalement. Mais de nombreuses démarches vous attendent ! Rien de compliqué, mais celles-ci doivent être effectuées à temps. D’autant plus si elles concernent vos contrats d’électricité !

Pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions, il est en effet nécessaire d’informer EDF du changement de locataire afin de pouvoir souscrire un nouveau contrat.

Commencez tout d’abord par résilier le contrat du logement que vous quittez et ouvrez un nouveau compte pour l’habitation dans laquelle vous emménagez. Selon qu’il s’agit d’un logement neuf ou déjà occupé, la marche à suivre sera différente. Dans tous les cas, il faudra cela dit en informer votre fournisseur qui vous indiquera la marche à suivre.

Bon à savoir :

Le jour de votre emménagement, vous ne pouvez certainement pas demander à EDF un changement de nom du titulaire du contrat. Vous devez de fait résilier votre ancien abonnement à l’électricité en vue d’en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.

Pour la souscription et la résiliation de contrat, l’ouverture de compteur EDF, raccordement au réseau, voici également un récapitulatif des démarches à effectuer pour un déménagement avec votre fournisseur.

Avant de déménager

Si vous êtes locataire

Dans le cas où votre logement est occupé après votre départ, il vous suffit d’attendre la veille de l’état des lieux avec le propriétaire ou l’agence immobilière pour contacter EDF et mettre fin à votre contrat.

Dans le but d’éviter toute erreur de facturation entre le nouvel arrivant et vous, il est fortement recommandé de relever le compteur à deux et d’inscrire l’index de ce dernier afin de le communiquer. Cela évitera tout malentendu entre la consommation du nouvel arrivant et la vôtre.

Premier logement

C’est une grande première, certes, à fêter comme il se doit ! Mais pour un premier emménagement, il vous faudra aussi prendre contact avec votre fournisseur d’énergie EDF afin de souscrire rapidement un contrat d’électricité.

Pour ce premier contrat, il vous sera demandé le numéro du compteur ainsi que le relevé. Pour adapter son offre à vos besoins, EDF vous demandera alors des informations supplémentaires sur votre logement (surface habitable en m², mode de chauffage, de fourniture en eau chaude sanitaire et de cuisson). Sachez cependant que depuis l’ouverture à la concurrence en 2007 il est possible d’ouvrir un compteur électrique auprès des nouveaux acteurs de l’énergie (Engie, Direct Energie, etc.)

Construction d’une maison ou d’un appartement

Dans le cadre de la construction d’un pavillon ou d’un appartement, il vous faudra d’abord faire une demande de raccordement au réseau électrique Enedis. Les travaux de raccordement consistent en fait à faire relier votre logement au réseau d’électricité. Vous pourrez ensuite souscrire un contrat d’électricité.

Vous devez faire une demande de raccordement auprès d’Enedis, sur https://www.enedis.fr/particulier. Sachez que vous pouvez aussi mandater un professionnel ou un tiers pour qu’il s’occupe de ces démarches à votre place.

Le jour de votre déménagement

Vous avez désormais fait votre changement d’adresse EDF, résilié votre ancien contrat et souscrit un nouveau. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le relevé du compteur EDF afin de le transmettre à votre fournisseur. C’est en effet à partir de cet index que votre fournisseur d’énergie EDF pourra émettre la facture de clôture et l’envoyer à votre nouvelle adresse (que vous aurez communiquée à EDF avec le relevé du compteur) et ainsi mettre définitivement fin à votre ancien contrat. La résiliation sera effective dès lors que votre facture de clôture sera payée.

Mise en service du compteur

La mise en service d’un compteur est indispensable, car c’est elle qui vous donnera accès à l’électricité dans votre nouvelle habitation. Votre contrat d’abonnement débutera le jour de l’entrée dans les lieux, après que la mise en service a été faite.

Enedis, le distributeur d’électricité, se charge en effet de faire la mise en service de votre compteur en temps et en heure. Mais c’est votre fournisseur qui le contacte pour programmer la mise en service, dès lors que vous avez souscrit un contrat auprès de lui. Cette mise en service est payante et elle peut se faire dans certains délais.

Comment cela se passe-t-il ?

Côté pratique, le rendez-vous pour la mise en service de votre compteur est en outre fixé par Enedis en se basant sur son calendrier de disponibilités. Pourquoi Enedis ? Tout simplement parce que si l’on parle toujours de « compteur EDF » cette appellation est en réalité caduque.

Le dispositif de comptage placé à votre domicile est en effet la propriété d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité (ex-ERDF). Ce sont donc les techniciens d’Enedis qui réalisent toutes les interventions techniques touchant à votre compteur.

Rappel : en prenant en compte ces délais, vous devez alors mettre le compteur de votre nouveau domicile à votre nom dans les 15 jours précédant votre emménagement.

En cas de panne d’électricité ou de dysfonctionnement de votre compteur, Enedis est également votre interlocuteur. Pour contacter Enedis, rendez-vous sur www.enedis.fr : vous pouvez poser toutes vos questions au chatbot d’Enedis, un assistant virtuel qui connaît tout sur le gestionnaire de réseau !

Comment contacter EDF particuliers ?

Pour contacter le service clients de EDF par téléphone, vous devez alors appeler le 09 69 32 15 15 au prix d’un appel local ou le 3004, service et appel gratuit. Les conseillers EDF sont ainsi à votre disposition du lundi au samedi de 8 h à 20 h.

  • Contacter EDF par Internet

Pour contacter EDF par Internet, vous pouvez passer par votre espace client en vous y connectant à l’aide de vos identifiants ou bien remplir un formulaire de contact depuis le site Internet d’EDF.

  • Contacter EDF via l’application EDF & Moi

Vous pouvez également entrer en relation avec un conseiller EDF en téléchargeant l’application mobile EDF et Moi.

  • Contacter EDF par courrier

En cas de demande spécifique, réclamation, signalement d’un dysfonctionnement, résiliation d’un contrat ou contestation d’une facture, il est préférable d’adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception au service clients d’EDF en utilisant l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Vous pouvez donc échanger en direct par téléphone avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour gérer votre contrat d’énergie ou pour toute autre demande d’information.

EDF Pro

EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, commercialise également des offres d’approvisionnement en électricité et en gaz à destination des professionnels et des entreprises sous la marque EDF Entreprises. Pour retrouver le détail des offres EDF Pro et des tarifs proposés, rendez-vous sur le site Internet d’EDF, rubrique « Entreprises ».

Pour plus d’information sur le fournisseur d’énergie EDF, consultez les guides suivants :

Foire Aux Questions

J’ai perdu mon mot de passe, comment accéder à mes services en ligne EDF ?

Si vous avez égaré votre mot de passe, il vous suffit simplement de vous rendre sur la page de connexion qui vous permet d’accéder à votre espace personnel sur le site Internet d’EDF. Entrez votre identifiant puis cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié ». Vous recevrez ensuite sur votre boîte mail un mot de passe provisoire qui vous permettra d’accéder à l’ensemble de vos services en ligne.

Puis-je payer ma facture EDF en plusieurs fois sans frais ?

Si vous ne disposez pas d’un compteur Linky, la facture de régularisation annuelle peut parfois réserver une désagréable surprise, surtout quand l’hiver a été plus froid que d’habitude. Toutefois, pour éviter de grever votre budget, il est possible de demander à votre conseiller de la payer en plusieurs fois. Contactez-le directement via votre espace en ligne, et il pourra également vous orienter vers des dispositifs d’aide ou vous donner des conseils pour réduire votre consommation d’énergie.

EDF propose-t-il des contrats d’assistance pour mon installation électrique ?

Oui, EDF propose à ses abonnés des solutions d’assistance dépannage et réparation 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, à savoir : la solution Dépannage Confiance option Électricité & Gaz pour 4€90 TTC/mois, la Solution Dépannage Confiance option Habitat pour 11€90 TTC/mois et la Solution Dépannage Confiance option Équipements pour 6€90 TTC/mois.

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