EDF

Particulier EDF : les services EDF dédiés aux particuliers

Fournisseur historique d'énergie électrique, EDF particulier propose une offre qui convient à vos équipements et vos habitudes de consommation. Si ses tarifs sont fixés par les pouvoirs publics, l'ouverture du marché à la concurrence a vu apparaître de nouveaux acteurs. Pour tenter d'y voir plus clair JeChange passe au crible les différents services EDF dédiés aux particuliers.

Vous êtes client et souhaitez en savoir davantage sur les services proposés par votre fournisseur d'énergie EDF ? Informations pratiques, tarifs, déménagement, nous vous proposons une revue de détail complète. Et surtout utile !

Comment accéder à son compte particuliers EDF ?

Rassurez-vous ! Inutile d'être un crack en informatique pour accéder à votre compte particulier EDF. EDF Mon Compte (appelé aussi Espace client EDF) vous permet de gérer vos contrats directement depuis votre ordinateur, votre portable ou votre tablette. Profitez des nombreuses facilités liées à la création de ce compte particulier EDF en ligne. Quelques clics, et le tour est joué ! Sachez que votre espace client particulier EDF est entièrement sécurisé et privé.

Créer votre espace client EDF en ligne, rien de plus simple :

Vous êtes déjà client

Si vous êtes déjà client du fournisseur d'énergie EDF il vous suffit pour créer votre compte client EDF de vous munir de votre numéro de client. Celui-ci se trouve en haut à gauche de votre facture EDF. Il est composé de 10 à 17 chiffres.

A présent, vous pouvez remplir le formulaire (nom, adresse, téléphone, etc). Si vous souhaitez profiter de l'ouverture de votre espace client pour souscrire à une offre, n'oubliez pas de vous munir d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) pour les prélèvements automatiques.

Attention : veillez à ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur les mails reçus à la fin du questionnaire. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, paramétrer la facturation en ligne (un IBAN est alors nécessaire).

Vous êtes nouveau client

Créez votre Compte EDF en quelques clics pour souscrire un contrat en ligne, c'est possible. Pour cela, il est nécessaire de remplir un formulaire de base (nom, adresse, téléphone, civilité, etc) et de vous munir de votre Relevé d'Identité Bancaire. A la fin du questionnaire, un mail de confirmation vous sera envoyé.

Si un doute subsiste, contactez EDF : vous pouvez échanger en direct par téléphone avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) pour gérer votre contrat d'énergie ou pour toute autre demande d'information.

Vous pouvez également écrire au service client d'EDF à l'adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENT TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9

Les contrats EDF particulier

Comparer les offres de son fournisseur est le premier réflexe à avoir avant de choisir le contrat le mieux adapté à ses propres besoins. En tant que fournisseur historique d'électricité, EDF est le seul de tous les fournisseurs (hors ELD) à commercialiser les tarifs réglementés pour l'électricité.

Seul le Tarif Bleu est aujourd'hui proposé à la vente pour les particuliers. Il est révisé tous les mois, sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce prix du kWh réglementé sert de référence à l'ensemble des nouveaux acteurs, qui proposent en général un pourcentage de réduction par rapport à EDF.

Les fournisseurs d'énergie électrique qui proposent une réduction par rapport à l'abonnement (partie fixe de ce qui est payé par le consommateur) sont en revanche très rares.

EDF sert également de référence pour le prix de l'abonnement payé par tous les consommateurs. Le prix de l'abonnement varie en fonction de l'option tarifaire et de la puissance que vous avez souscrite. 

S'il n'existe qu'un tarif réglementé, vous avez en revanche le choix entre trois options tarifaires différentes :

  • l'option de base (cf. tarifs) ;
  • l'option double tarif (cf. tarifs) ;
  • l'option Tempo (cf. tarifs).

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Les tarifs EDF particulier

Si vous optez pour le Tarif Bleu en option Base, le prix du kWh est le même quel que soit le moment de la journée, de la semaine ou de l'année. 

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF en option Base

Grille tarifaire du tarif Bleu d'EDF en option Base

Puissance

Abonnement annuel TTC

Prix du kWh TTC

3 kVA

68.88 € TTC

0.1555 € TTC

6 kVA

107.04 € TTC

0.1467 € TTC

9 kVA

125.04 € TTC

0.1483 € TTC

12 kVA

143.52 € TTC

0.1483 € TTC

15 kVA

162.00 € TTC

0.1483 € TTC

18 kVA

183.24 € TTC

0.1483 € TTC

24 kVA

220.92 € TTC

0.1483 € TTC

30 kVA

261.48 € TTC

0.1483 € TTC

36 kVA

293.52 € TTC

0.1483 € TTC

Avec l'option (Heures Creuses/Heures Pleines), le prix du kWh est plus bas 8h dans la journée. Une tranche horaire idéale pour lancer une machine ou faire tourner votre lave-vaisselle !

Grille tarifaire en option Heures creuses /heures pleines (à jour au 9 mai 2018)

Tarif Bleu option Heures Pleines Heures Creuses

Puissance souscrite

Prix de l'abonnement annuel

Prix du kWh HP

6 kVA

120.72 € TTC

0.1593 € TTC

9 kVA

147.00 € TTC

0.1593 € TTC

12 kVA

171.12 € TTC

0.1593 € TTC

15 kVA

193.44 € TTC

0.1593 € TTC

18 kVA

213.96 € TTC

0.1593 € TTC

24 kVA

262.08 € TTC

0.1593 € TTC

30 kVA

282.36 € TTC

0.1593 € TTC

36 kVA

316.68 € TTC

0.1593 € TTC

6 kVA

120.72 € TTC

0.1593 € TTC

Avec le Tarif Bleu en option Tempo, le prix du kWh varie en fonction de trois types de journées, mais aussi en fonction du moment dans la journée.

Grille tarifaire en option Tempo (à jour au 9 mai 2018)

Prix du kWh TTC

Puissance souscrite

Prix de l'abonnement annuel TTC

Bleu Heures Creuses

Bleu Heures Pleines

Blanc Heures Creuses

Blanc Heures Pleines

Rouge Heures Creuses

Rouge Heures Pleines

9 kVA

137,11 €

0,1116 €

0,1330 €

0,1351 €

0,1635 €

0,1753 €

0,5498 €

12 kVA

160,43 €

15 kVA

179,58 €

18 kVA

196,70 €

30 kVA

261,85 €

36 kVA

299,50 €

Notez qu'il existe depuis peu une offre énergétique spécialement conçue pour les compteurs Linky : les Offres Vertes.

Si vous disposez d'un compteur Linky vous pouvez opter pour l'une des offres vertes EDF. 

EDF est arrivé tardivement sur ce marché puisque ce n'est qu'en 2015 (à l'occasion de la COP 21) que le fournisseur d'énergie EDF a mis sur le marché une offre 100% électricité verte, alors appelée l'Offre Renouvelable. Elle a été remplacée en 2017 par les deux offres EDF Vert électrique et EDF Vert électrique week-end.

Ces deux offres sont disponibles en option Base et Heures Creuses. Notez que, comparé aux autres offres de marché vertes, le prix du kWh reste relativement élevé.

Grilles tarifaires Vert électrique

L'offre Vert électrique est, quelle que soit l'option tarifaire, une des offres les moins compétitives du marché français.

Grille tarifaire Offre EDF vert Electrique (option base)

Prix de l'Offre EDF Vert Electrique (option base)

Puissance souscrite

Abonnement annuel

kWh

9 kVA

117,60 €

0.1410 €

12 kVA

134,97 €

0.1472 €

15 kVA

152,34 €

0.1488 €

18 kVA

169,71 €

36 kVA

273,93 €

Grille tarifaire Offre EDF Vert électrique (option Double Tarif)

Prix de l'Offre EDF Vert Electrique (option double tarif)

Puissance souscrite

Prix de l'abonnement annuel TTC

Prix du kWh TTC en Heures Pleines

Prix du kWh TTC en Heures Creuses

6 kVA

122.02 €

0.1617 €

0.1243 €

9 kVA

129.89 €

12 kVA

138.53 €

15 kVA

157.03 €

18 kVA

178.33 €

24 kVA

215.98 €

30 kVA

256.54 €

36 kVA

288.63 €

Grilles tarifaires Vert électrique weekend

L'offre Vert électrique week-end est une offre spécialement conçue pour les consommateurs chez qui Enedis a déjà installé un compteur communiquant Linky. Sachez en effet qu'en semaine, le prix du kWh est nettement plus élevé que le Tarif Bleu. Le week-end, le prix baisse, même s'il reste plus élevé que celui des heures creuses standards.

Grille tarifaire Offre EDF Vert weekend

Quels sont les prix d'EDF Vert Weekend ?

Puissance souscrite

Abonnement annuel

Prix du kWh en semaine

Prix du kWh le week-end

6 kVA

115.82 €

0.1243 €

0.1617 €

9 kVA

142.06 €

12 kVA

166.14 €

15 kVA

188.45 €

18 kVA

208.99 €

24 kVA

257.29 €

30 kVA

312.29 €

36 kVA

367.30 €

EDF particulier déménagement

Vous changez d'appartement ? Vous voilà propriétaire de votre première maison ? Vous emménagez pour un premier logement étudiant ? Quelle que soit la raison, une nouvelle vie commence. Mais de nombreuses démarches vous attendent ! Rien de compliqué, mais celles-ci doivent être effectuées à temps. Surtout celles concernant vos contrats d'électricité !

Pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions, il est en effet nécessaire d'informer votre fournisseur d'électricité de votre changement d'adresse afin de pouvoir souscrire un nouveau contrat.

Commencez par résilier le contrat du logement que vous quittez et ouvrez un nouveau compte pour l'habitation dans laquelle vous emménagez. Selon qu'il s'agit d'un logement neuf ou déjà occupé, la marche à suivre sera différente. Dans tous les cas, il faudra en informer votre fournisseur EDF qui vous indiquera la démarche à suivre. 

Souscription et résiliation de contrat, mise en service de compteur, raccordement au réseau, voici un récapitulatif des étapes à suivre pour un déménagement EDF particulier.

Avant de déménager

Si vous êtes locataire

Dans le cas où votre logement est occupé après votre départ, il vous suffit d'attendre la veille de l'état des lieux avec le propriétaire ou l'agence immobilière pour contacter EDF et mettre fin à votre contrat.

Afin d'éviter toute erreur de facturation entre le nouvel arrivant et vous, il est fortement recommandé de relever le compteur à deux et d'inscrire l'index de relevé. Cela évitera tout malentendu entre la consommation du nouvel arrivant et la vôtre.

Premier logement

C'est une grande première, à fêter comme il se doit ! Mais pour un premier emménagement, il vous faudra aussi prendre contact avec votre fournisseur d'énergie EDF afin de souscrire rapidement un contrat d'électricité.

Pour ce premier contrat, il vous sera demandé le numéro du compteur ainsi que le relevé. Pour adapter son offre à vos besoins, EDF vous demandera des informations supplémentaires sur votre logement (surface habitable en m², mode de chauffage, de fourniture en eau chaude sanitaire et de cuisson). Sachez cependant que depuis l'ouverture à la concurrence en 2007 il est possible d'ouvrir un compteur électrique auprès des nouveaux acteurs de l'énergie (Engie, Direct Energie, etc.)

Construction d'une maison ou d'un appartement

Vous venez de faire construire un pavillon ou un appartement ? Il vous faudra d'abord faire une demande de raccordement au réseau électrique Enedis. Les travaux de raccordement consistent à faire relier votre logement au réseau d'électricité ou de gaz. Vous pourrez ensuite souscrire un contrat d'électricité.

Rassurez-vous, il n'y a rien à faire de votre côté. C'est en effet le gestionnaire du réseau qui prend en charge cette démarche.

Le jour de votre déménagement

C'est fait ! Vous avez fait votre changement d'adresse, résilié votre ancien contrat et souscrit un nouveau. Il ne vous reste plus qu'à effectuer le relevé du compteur EDF afin de le transmettre à EDF. C'est en effet à partir de cet index que votre fournisseur d'énergie EDF pourra émettre la facture de clôture et l'envoyer à votre nouvelle adresse (que vous aurez communiquée à EDF avec le relevé du compteur) et mettre définitivement fin à votre ancien contrat.

Mise en service du compteur

La mise en service d'un compteur est indispensable. C'est elle qui vous donnera accès à l'électricité dans votre nouvelle habitation. Votre contrat d'abonnement débutera le jour de l'entrée dans les lieux.

C'est Enedis, le distributeur d'électricité qui se charge de faire la mise en service de votre compteur. Mais c'est votre fournisseur EDF qui le contacte pour programmer la mise en service, dès lors que vous avez souscrit un contrat auprès de lui. 

Contacter EDF

Vous pouvez échanger en direct par téléphone avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) pour gérer votre contrat d'énergie ou pour toute autre demande d'information.

Côté pratique, le rendez-vous pour la mise en service de votre compteur est fixé par Enedis en se basant sur son propre calendrier. Pourquoi Enedis ? Tout simplement parce que si l'on parle toujours de « compteur EDF » cette appellation est en réalité caduque. Le dispositif de comptage placé à votre domicile est en effet la propriété d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d'électricité (ex-ERDF). Ce sont donc les techniciens d'Enedis qui réalisent toutes les interventions techniques touchant à votre compteur. 

Rappel : vous devez mettre le compteur de votre nouveau domicile à votre nom dans les 15 jours précédant votre emménagement.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit