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EDF Particuliers : les services EDF dédiés aux particuliers

Fournisseur historique d'énergie électrique, EDF particulier propose une offre qui convient à vos équipements et vos habitudes de consommation. Si ses tarifs sont fixés par les pouvoirs publics, l'ouverture du marché à la concurrence a vu apparaître de nouveaux acteurs. Pour tenter d'y voir plus clair JeChange passe au crible les différents services EDF dédiés aux particuliers.

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un couple sont sur un ordinateur portable


Vous hésitez entre EDF et Engie ? Entre Direct Energie et EDF ? Vous avez ouvert votre compteur avec EDF et souhaitez en savoir davantage sur les services proposés par votre fournisseur d’énergie EDF ? Vous voulez savoir les différences entre le contrat EDF Pro et EDF Particulier. Informations pratiques, tarifs EDF, déménagement EDF, nous vous proposons une revue de détail complète. Et surtout utile !

Comment accéder à son compte particuliers EDF ?

Rassurez-vous ! Inutile d’être un crack en informatique pour accéder à votre compte particulier EDF. EDF Mon Compte (appelé aussi Espace client EDF) vous permet de gérer vos contrats directement depuis votre ordinateur, votre portable ou votre tablette. Il n’est accessible qu’aux titulaires d’un abonnement EDF. Profitez des nombreuses facilités liées à la création de ce compte particulier EDF en ligne. Quelques clics, et le tour est joué ! Sachez que votre espace client particulier EDF est entièrement sécurisé et privé.

Attention, l’espace client EDF n’est pas l’appli EDF&Moi. Téléchargeable depuis l’App Store, celle-ci vous donne accès à d’autres services.

Créer votre espace client EDF en ligne, rien de plus simple :

  • Vous êtes déjà client

Si vous êtes déjà client du fournisseur d’énergie EDF il vous suffit pour créer votre compte client EDF de vous munir de votre numéro de client. Celui-ci se trouve en haut à gauche de votre facture EDF. Il est composé de 10 à 17 chiffres.

A présent, vous pouvez remplir le formulaire (nom, adresse, téléphone, etc). Si vous souhaitez profiter de l’ouverture de votre espace client pour souscrire à une offre EDF, n’oubliez pas de vous munir d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour les prélèvements automatiques.

Attention : veillez à ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur les mails reçus à la fin du questionnaire. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, paramétrer la facturation en ligne (un IBAN est alors nécessaire).

  • Vous êtes nouveau client

Créez votre Compte EDF en quelques clics pour souscrire un contrat EDF en ligne, c’est possible. Pour cela, il est nécessaire de remplir un formulaire de base (nom, adresse, téléphone, civilité, etc) et de vous munir de votre Relevé d’Identité Bancaire. A la fin du questionnaire, un mail de confirmation vous sera envoyé.

Si un doute subsiste, contactez EDF : vous pouvez échanger en direct par téléphone avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour gérer votre contrat d’énergie ou pour toute autre demande d’information.

Vous pouvez également écrire au service client d’EDF à l’adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENT TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9

Que faire sur le site EDF Particuliers ?

  • Souscrire un contrat

Le site Internet EDF Particuliers vous permet de souscrire une offre d’électricité directement en ligne, à l’occasion d’un déménagement EDF ou simplement pour changer de fournisseur d’électricité. Pour pouvoir souscrire un contrat en ligne depuis le site Internet d’EDF, vous devrez notamment fournir le numéro PDL de votre compteur d’électricité ou à défaut l’adresse complète de votre logement et le nom de son ancien occupant.

  •  Payer ma facture

Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique, vous pouvez payer votre facture d’électricité directement depuis le site Internet d’EDF en choisissant votre moyen de paiement.

  • Faire le relevé du compteur

Si vous n’étiez pas à votre domicile au moment du dernier le passage du technicien en charge d’effectuer le relevé de votre compteur, vous pouvez vous-même renseigner vos index de consommation sur le site Internet d’EDF Particulier.

  • Consulter votre espace client

Depuis le site Internet d’EDF, vous pouvez accéder à votre espace client à l’aide de vos identifiants de connexion. Votre espace client vous permet notamment de retrouver les détails de votre contrat EDF, de consulter vos anciennes factures ou de télécharger un justificatif de domicile.

Les contrats EDF particulier

Comparer les offres de son fournisseur est le premier réflexe à avoir avant de choisir le contrat le mieux adapté à ses propres besoins. En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF est le seul de tous les fournisseurs (hors ELD) à commercialiser les tarifs réglementés pour l’électricité.

Le Tarif Bleu est l’offre d’EDF aux tarifs règlementés de l’électricité. Il est révisé tous les mois, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce prix du kWh réglementé sert de référence à l’ensemble des nouveaux acteurs, qui proposent en général un pourcentage de réduction par rapport à EDF.

Aujourd’hui, EDF vous propose aussi des offres de marché dont il fixe librement les prix :

  • les offres Vert Electrique, Vert Electrique Week-end, Vert Electrique Auto et Digiwatt pour l’électricité ;
  • les offres Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable, Avantage Gaz Connecté pour le gaz.

Les fournisseurs d’énergie électrique qui proposent une réduction par rapport à l’abonnement (partie fixe de ce qui est payé par le consommateur) sont en revanche très rares.

EDF sert également de référence pour le prix de l’abonnement payé par tous les consommateurs. Le prix de l’abonnement varie en fonction de l’option tarifaire et de la puissance que vous avez souscrite.

S’il n’existe qu’un tarif réglementé, vous avez en revanche le choix entre trois options tarifaires différentes :

  • l’option Base (cf. tarifs) ;
  • l’option Heures Creuses (cf. tarifs) ;
  • l’option Tempo (cf. tarifs).

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Les tarifs EDF particulier

Si vous optez pour le Tarif Bleu en option Base, le prix du kilowattheure d’électricité est le même quel que soit le moment de la journée, de la semaine ou de l’année.

Grille tarifaire du Tarif Bleu d’EDF en option Base
(à jour au 1er janvier 2019)
Puissance Abonnement annuel TTC Prix du kWh TTC
3 kVA 91.62 € TTC 0.1452 € TTC
6 kVA 110.52 € TTC 0.1452 € TTC
9 kVA 130.32 € TTC 0.1469 € TTC
12 kVA 150.96 € TTC 0.1469 € TTC
15 kVA 170.88 € TTC 0.1469 € TTC
18 kVA 191.52 € TTC 0.1469 € TTC
24 kVA 237.72 € TTC 0.1469 € TTC
30 kVA 283.80 € TTC 0.1469 € TTC
36 kVA 320.28 € TTC 0.1469 € TTC

Avec l’option Heures Creuses, le prix du kWh est plus bas 8h dans la journée : ce sont les « heures creuses » pendant lesquelles peu de foyers consomment de l’énergie, par opposition aux heures pleines. Une tranche horaire idéale pour lancer une machine ou faire tourner votre lave-vaisselle !

Grille tarifaire du Tarif Bleu d’EDF en option Heures Creuses
(à jour au 1er janvier 2019)
Puissance souscrite Prix de l’abonnement annuel Prix du kWh HP Prix du kWh HC
6 kVA 123.60 € TTC 0.1580 € TTC 0.1230 € TTC
9 kVA 151.32 € TTC 0.1580 € TTC 0.1230 € TTC
12 kVA 177.24 € TTC 0.1580 € TTC 0.1230 € TTC
15 kVA 201.36 € TTC 0.1580 € TTC 0.1230 € TTC
18 kVA 223.68 € TTC 0.1580 € TTC 0.1230 € TTC
24 kVA 274.68  € TTC 0.1580  € TTC 0.1230 € TTC
30 kVA 299.52 € TTC 0.1580 € TTC 0.1230 € TTC
36 kVA 337.56 € TTC 0.1580  € TTC 0.1230 € TTC

Avec le Tarif Bleu en option Tempo, le prix du kWh varie en fonction de trois types de journées, mais aussi en fonction du moment dans la journée.

Grille tarifaire du Tarif Bleu d’EDF en option Tempo
(à jour au 1er janvier 2019)
Prix du kWh TTC
Puissance souscrite Prix de l’abonnement annuel TTC Bleu Heures Creuses Bleu Heures Pleines Blanc Heures Creuses Blanc Heures Pleines Rouge Heures Creuses Rouge Heures Pleines
9 kVA 147,96 € 0,1104 € 0,1329 € 0,1255 € 0,1558 € 0,1323 € 0,5413 €
12 kVA 172,92 €
15 kVA 183,60 €
18 kVA 200,88 €
30 kVA 286,68 €
36 kVA 328,56 €

Pour rappel :

  • Jours bleus : 300 jours/an : prix du kWh abordable
  • Jours blancs : 43 jours/an : prix du kWh plus élevé
  • Jours rouges : 22 jours/an : prix du kWh très élevé

Grilles tarifaires Vert électrique

EDF est arrivé tardivement sur le marché de l’électricité verte puisque ce n’est qu’en 2015 (à l’occasion de la COP 21) que le fournisseur d’énergie EDF a mis sur le marché une offre 100% électricité verte, alors appelée l’Offre Renouvelable. Elle a été remplacée en 2017 par les deux offres EDF Vert électrique et EDF Vert électrique week-end.

Ces deux offres sont disponibles en option Base et Heures Creuses. Notez que, comparé aux autres offres de marché vertes, le prix du kWh reste relativement élevé.

L’offre Vert électrique est, quelle que soit l’option tarifaire, une des offres les moins compétitives du marché français.

Grille tarifaire du Tarif d’EDF Vert Électrique en option Base
(à jour au 1er janvier 2019)
Puissance souscrite Abonnement annuel kWh
9 kVA 131,16 € 0.1488 €
12 kVA 140,16 € 0.1518 €
15 kVA 159,12 € 0.1518 €
18 kVA 180,84 €
36 kVA 293,52 €
Grille tarifaire du Tarif d’EDF Vert Électrique en option Heures Creuses
(à jour au 1er janvier 2019)
Puissance souscrite Prix de l’abonnement annuel TTC Prix du kWh TTC en Heures Pleines Prix du kWh TTC en Heures Creuses
6 kVA 116.40 € 0.1638 € 0.1272 €
9 kVA 143.04 €
12 kVA 167.4 €
15 kVA 189.96 €
18 kVA 210.84 €
24 kVA 259.80 €
30 kVA 315.36 €
36 kVA 371.04 €

Grilles tarifaires Vert électrique weekend et auto

L’offre Vert électrique week-end est une offre spécialement conçue pour les consommateurs chez qui Enedis a déjà installé un compteur communiquant Linky.

Sachez qu’en semaine, le prix du kWh est nettement plus élevé que le Tarif Bleu. Le week-end, le prix baisse, même s’il reste plus élevé que celui des heures creuses.

Grille tarifaire du Tarif d’EDF Vert électrique weekend
(à jour au 1er janvier 2019)
Puissance souscrite Abonnement annuel Prix du kWh en semaine Prix du kWh le week-end
6 kVA 102.96 € 0.1634 € 0.1346 €
9 kVA 121.44 € 0.1613 € 0.1309 €
12 kVA 140.16 € 0.1585 € 0.1278 €
15 kVA 159.12 €
18 kVA 180.84 €
24 kVA 219.24 €
30 kVA 260.64 €
36 kVA 293.52 €

L’offre EDF Vert Électrique auto est destinée aux propriétaires d’un véhicule électrique qui souhaitent profiter de la nuit pour faire le plein d’électricité.

Grille tarifaire du Tarif d’EDF Vert Auto heures Creuses
(à jour au 1er janvier 2019)
Option Heures Creuses
Puissance souscrite Abonnement mensuel Heures Pleines Heures Creuses
6 kVA 12.07 € 0.1722 € 0.1172 €
9 kVA 14.37 €
12 kVA 16.53 €
15 kVA 21.18 €
18 kVA 23.04 €
24 kVA 31.68 €
30 kVA 35.46 €
36 kVA 38.98 €
Grille tarifaire du Tarif d’EDF Vert Auto
(à jour au 1er janvier 2019)
Option Heures Creuses + Week-end
Puissance souscrite Abonnement mensuel Heures Pleines Heures Creuses Heures Week-end
6 kVA 12.07 € 0.1863 € 0.1249 € 0.1239 €
9 kVA 14.37 €
12 kVA 16.53 €
15 kVA 21.18 €
18 kVA 23.04 €
24 kVA 31.68 €
30 kVA 35.46 €
36 kVA 38.98 €

Grille tarifaire Offre EDF Avantage gaz

Avec cette offre, vous bénéficiez d’un prix du gaz bloqué pendant 4 ans pour éviter les mauvaises surprises en cas de fluctuation des cours du marché.

Grille tarifaire du Tarif d’EDF Avantage gaz
(à jour au 1er janvier 2019)
CONSO 1 CONSO 2 CONSO 3
Abonnement

TTC (€/mois)

Prix kWh TTC (€) Abonnement

TTC (€/mois)

Prix kWh TTC (€) Abonnement

TTC (€/mois)

Prix kWh TTC (€)
Zone 1 10,11 0,0826 19,72 0,0615 20,60 0,0604
Zone 2 10,11 0,0832 19,72 0,0629 20,60 0,0621
Zone 3 10,11 0,0831 19,72 0,0627 20,60 0,0617
Zone 4 10,11 0,0836 19,72 0,0646 20,60 0,0637
Zone 5 10,11 0,0849 19,72 0,0673 20,60 0,0663
Zone 6 10,11 0,0866 19,72 0,0715 20,60 0,0703

Grille tarifaire Offre EDF Avantage gaz durable

Avec cette offre, vous bénéficiez d’un prix du gaz bloqué pendant 4 ans et les émissions de CO2 liées à votre consommation de gaz sont compensées carbone. Cela signifie qu’en contrepartie de votre abonnement, EDF finance des projets dans le monde à portée environnementale, qui aide à réduire les émissions de Co2.

Grille tarifaire du Tarif d’EDF Avantage gaz durable
(à jour au 1er janvier 2019)
CONSO 1 CONSO 2 CONSO 3
Abonnement

TTC (€/mois)

Prix kWh TTC (€) Abonnement

TTC (€/mois)

Prix kWh TTC (€) Abonnement

TTC (€/mois)

Prix kWh TTC (€)
Zone 1 10,11 0,0842 19,72 0,0631 20,60 0,0620
Zone 2 10,11 0,0848 19,72 0,0645 20,60 0,0637
Zone 3 10,11 0,0847 19,72 0,0643 20,60 0,0633
Zone 4 10,11 0,0851 19,72 0,0662 20,60 0,0652
Zone 5 10,11 0,0865 19,72 0,0688 20,60 0,0679
Zone 6 10,11 0,0881 19,72 0,0730 20,60 0,0718

EDF particulier déménagement

Vous changez d’appartement et vous souhaitez informer EDF du changement de propriétaire ? Vous voilà propriétaire de votre première maison ? Vous emménagez pour un premier logement étudiant et vous souhaitez faire le changement d’abonné du compteur EDF ? Quelle que soit la raison, une nouvelle vie commence. Mais de nombreuses démarches vous attendent ! Rien de compliqué, mais celles-ci doivent être effectuées à temps. Surtout celles concernant vos contrats d’électricité !

Pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions, il est en effet nécessaire d’informer EDF du changement de locataire afin de pouvoir souscrire un nouveau contrat.

Commencez par résilier le contrat du logement que vous quittez et ouvrez un nouveau compte pour l’habitation dans laquelle vous emménagez. Selon qu’il s’agit d’un logement neuf ou déjà occupé, la marche à suivre sera différente. Dans tous les cas, il faudra en informer votre fournisseur EDF qui vous indiquera la marche à suivre.

Bon à savoir : Le jour de votre emménagement, vous ne pouvez pas demander à EDF un changement de nom du titulaire du contrat. Vous devez obligatoirement résilier votre ancien abonnement à l’électricité et en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.

Souscription et résiliation de contrat, ouverture de compteur EDF, raccordement au réseau, voici un récapitulatif des étapes à suivre pour un déménagement EDF particulier.

Avant de déménager

Si vous êtes locataire

Dans le cas où votre logement est occupé après votre départ, il vous suffit d’attendre la veille de l’état des lieux avec le propriétaire ou l’agence immobilière pour contacter EDF et mettre fin à votre contrat.

Afin d’éviter toute erreur de facturation entre le nouvel arrivant et vous, il est fortement recommandé de relever le compteur à deux et d’inscrire l’index de relevé. Cela évitera tout malentendu entre la consommation du nouvel arrivant et la vôtre.

Premier logement

C’est une grande première, à fêter comme il se doit ! Mais pour un premier emménagement, il vous faudra aussi prendre contact avec votre fournisseur d’énergie EDF afin de souscrire rapidement un contrat d’électricité.

Pour ce premier contrat, il vous sera demandé le numéro du compteur ainsi que le relevé. Pour adapter son offre à vos besoins, EDF vous demandera des informations supplémentaires sur votre logement (surface habitable en m², mode de chauffage, de fourniture en eau chaude sanitaire et de cuisson). Sachez cependant que depuis l’ouverture à la concurrence en 2007 il est possible d’ouvrir un compteur électrique auprès des nouveaux acteurs de l’énergie (Engie, Direct Energie, etc.)

Construction d’une maison ou d’un appartement

Vous venez de faire construire un pavillon ou un appartement ? Il vous faudra d’abord faire une demande de raccordement au réseau électrique Enedis. Les travaux de raccordement consistent à faire relier votre logement au réseau d’électricité. Vous pourrez ensuite souscrire un contrat d’électricité.

Vous devez faire une demande de raccordement auprès d’Enedis, sur https://www.enedis.fr/particulier. Sachez que vous pouvez aussi mandater un professionnel ou un tiers pour qu’il s’occupe de ces démarches à votre place.

Le jour de votre déménagement

C’est fait ! Vous avez fait votre changement d’adresse EDF, résilié votre ancien contrat et souscrit un nouveau. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le relevé du compteur EDF afin de le transmettre à votre fournisseur. C’est en effet à partir de cet index que votre fournisseur d’énergie EDF pourra émettre la facture de clôture et l’envoyer à votre nouvelle adresse (que vous aurez communiquée à EDF avec le relevé du compteur) et ainsi mettre définitivement fin à votre ancien contrat. La résiliation sera effective une fois votre facture de clôture payée.

Mise en service du compteur

La mise en service d’un compteur est indispensable. C’est elle qui vous donnera accès à l’électricité dans votre nouvelle habitation. Votre contrat d’abonnement débutera le jour de l’entrée dans les lieux, après que la mise en service ait été faite.

C’est Enedis, le distributeur d’électricité qui se charge de faire la mise en service de votre compteur. Mais c’est votre fournisseur EDF qui le contacte pour programmer la mise en service, dès lors que vous avez souscrit un contrat auprès de lui. Cette mise en service est payante et elle peut se faire dans différents délais.

Grille tarifaire Mise en service du compteur
Prestation Délais Tarifs TTC
Mise en service standard 5 jours ouvrés à compter de la souscription 21,23 €
Mise en service express 24 à 48 heures à compter de la souscription 58,57 €
Mise en service d’urgence Le jour même de la souscription (en fonction des disponibilités d’Enedis) 150,39 €
Première mise en service (compteur ou logement neuf) 10 jours ouvrés à compter de la souscription 49,31 €
Première mise en service express (compteur ou logement neuf) 5 jours ouvrés à compter de la souscription 86,65 €

Contacter EDF

Pour contacter EDF par téléphone, vous devez appeler le 09 69 32 15 15 au prix d’un appel local ou le 3004, service et appel gratuit. Les conseillers EDF sont à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 20h.

  • Contacter EDF par Internet

Pour contacter EDF par Internet, vous pouvez passer par votre espace client en vous y connectant à l’aide de vos identifiants ou bien remplir un formulaire de contact depuis le site Internet d’EDF.

  • Contacter EDF via l’application EDF & Moi

Vous pouvez également entrer en relation avec un conseiller EDF en téléchargeant l’application mobile EDF et Moi.

  • Contacter EDF par courrier

En cas de demande spécifique, réclamation, signalement d’un dysfonctionnement, résiliation d’un contrat ou contestation d’une facture, il est préférable d’adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception au service clients d’EDF en utilisant l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Vous pouvez échanger en direct par téléphone avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour gérer votre contrat d’énergie ou pour toute autre demande d’information.

Côté pratique, le rendez-vous pour la mise en service de votre compteur est fixé par Enedis en se basant sur son propre calendrier. Pourquoi Enedis ? Tout simplement parce que si l’on parle toujours de « compteur EDF » cette appellation est en réalité caduque.

Le dispositif de comptage placé à votre domicile est en effet la propriété d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité (ex-ERDF). Ce sont donc les techniciens d’Enedis qui réalisent toutes les interventions techniques touchant à votre compteur.

Rappel : vous devez mettre le compteur de votre nouveau domicile à votre nom dans les 15 jours précédant votre emménagement.

En cas de panne d’électricité ou de dysfonctionnement de votre compteur, Enedis est également votre interlocuteur. Pour contacter Enedis, rendez-vous sur www.enedis.fr : vous pouvez poser toutes vos questions au chatbot d’Enedis, un assistant virtuel qui connaît tout sur le gestionnaire de réseau !

EDF Pro

EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, commercialise également des offres d’approvisionnement en électricité et en gaz à destination des professionnels et des entreprises sous la marque EDF Entreprises. Pour retrouvez le détail des offres EDF Pro et des tarifs proposés, rendez-vous sur le site Internet d’EDF, rubrique « Entreprises ».

Pour plus d’information sur le fournisseur d’énergie EDF, consultez les guides suivants :

Foire Aux Questions

J’ai perdu mon mot de passe, comment accéder à mes services en ligne EDF ?

Si vous avez égaré votre mot de passe, il vous suffit de vous rendre sur la page de connexion qui vous permet d’accéder à votre espace personnel sur le site Internet d’EDF. Entrez votre identifiant puis cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié ». Vous recevrez sur votre boîte mail un mot de passe provisoire qui vous permettra d’accéder à l’ensemble de vos services en ligne.

 

Puis-je payer ma facture EDF en plusieurs fois sans frais ?</>

Si vous ne disposez pas d’un compteur Linky, la facture de régularisation annuelle peut parfois réserver une désagréable surprise, surtout quand l’hiver a été plus froid que d’habitude. Toutefois, pour éviter de grever votre budget, il est possible de demander à votre conseiller de la payer en plusieurs fois. Contactez-le directement via votre espace en ligne. Il pourra également vous orienter vers des dispositifs d’aide ou vous donner des conseils pour réduire votre consommation d’énergie.

 

EDF propose-t-il des contrats d’assistance pour mon installation électrique ?

Oui, EDF propose à ses abonnés des solutions d’assistance dépannage et réparation 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, à savoir : la solution Dépannage Confiance option Électricité & Gaz pour 4€90 TTC/mois, la Solution Dépannage Confiance option Habitat pour 11€90 TTC/mois et la Solution Dépannage Confiance option Équipements pour 6€90 TTC/mois.

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Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

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