Changement d'abonné au compteur EDF en 2024 : comment faire ?

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Déménagement, séparation, décès, colocation... Il est parfois nécessaire de faire évoluer votre contrat d'énergie et de modifier le nom associé à un abonnement EDF. Cette formalité particulièrement simple permet de se mettre rapidement en règle et d'éviter quelques effets indésirables : à défaut de changement du nom de l'abonné dans les temps, vous vous exposez en effet à être prélevé tous les mois pour une électricité dont vous ne profitez plus.

Changement d'abonné EDF : quelles démarches pour le locataire/propriétaire ?

Premièrement, rappelons que le changement d'abonné sur le contrat d'électricité EDF implique nécessairement la résiliation du contrat au profit d'une nouvelle souscription.

Dans le cas d'un changement d'abonné EDF dû à un déménagement, par exemple, l'ancien occupant des lieux doit résilier son contrat. Le nouvel arrivant quant à lui doit souscrire sa propre formule, auprès du fournisseur d'électricité de son choix.

Nous ne pouvons ni faire suivre le contrat, ni en transférer un de l'ancien occupant à l'arrivant, mais seulement ouvrir un nouveau contrat.

Toutefois le déménagement et le changement de locataire avec EDF ou autre ne constituent pas l'unique raison pour un changement de nom d'abonné. La même démarche s'impose lorsque :

  • Un de vos proches décède et laisse son logement inoccupé.
  • Votre couple connaît une séparation. Si l'un des deux conserve le logement, l'ancien contrat d'électricité commun doit alors être réattribué à la personne restante.
  • L'un des colocataires de votre logement déménage, qu'il soit ou non « remplacé » par un nouvel arrivant.

Quelles sont les démarches à réaliser, dans chaque situation, pour procéder au changement du nom de l'abonné sur le compteur EDF ?

Changement d'abonné EDF suite à un décès

Un décès est un événement douloureux. A cette occasion, il faut cependant s'astreindre à un grand nombre de formalités, allant de l'organisation pratique des obsèques au règlement de la succession. Parmi ces formalités, il est important de ne pas oublier la résiliation du contrat d'électricité du défunt si ce dernier laisse son ancien logement inoccupé.

La démarche doit être envisagée rapidement, car le règlement de la succession peut nécessiter des mois voire des années. A défaut, le compte bancaire du défunt serait prélevé pour la consommation du logement, jusqu'à l'impayé éventuel. Il convient de contacter EDF ou le fournisseur choisi pour connaître le détail de la marche à suivre.

Attention ! Pour des raisons pratiques, et notamment pour éviter une dégradation prématurée du logement (absence de chauffage, humidité…), il peut être judicieux de ne pas couper le courant pour autant.

La meilleure solution, à titre temporaire, consiste à désigner le notaire en charge de la succession comme « tiers de paiement » de la facture d'électricité. Le logement restera ainsi alimenté pendant le règlement de la succession. A charge ensuite pour l'héritier de procéder au changement d'abonné en bonne et due forme.

Suite à un divorce

En cas de divorce ou de séparation, il est de plus en plus courant que le logement principal soit conservé par l'un des partenaires. Dans ce cas de figure, il convient de vérifier le nom qui apparaît sur la facture d'électricité :

  • Si le contrat était exclusivement au nom de la personne qui reste dans les lieux, aucune formalité spécifique n'est à réaliser et le contrat reste valable.
  • S'il est au nom de la personne qui quitte le logement, il convient alors de résilier l'ancien contrat et d'en ouvrir un nouveau comme vous le feriez pour un déménagement classique.

Si les deux étaient cotitulaires, le nom de la personne qui quitte les lieux doit alors être supprimé du contrat.

La suppression de l'un des deux titulaires du contrat est une procédure très simple et gratuite, qui ne nécessite pas de résiliation. Si vous avez opté pour le fournisseur historique EDF, vous pouvez effectuer cette modification :

  • Par téléphone, en contactant le service client EDF au 09 69 32 15 15.
  • Sur Internet, dans votre espace client EDF, section « Mon compte » de votre abonnement en ligne.
  • Via l'application EDF&Moi sur smartphone ou tablette tactile.

Dans une colocation

Rappelons que les habitants d'une colocation disposent de plusieurs options pour leur contrat d'électricité :

  • ils peuvent choisir de mettre le contrat d'électricité au seul nom de l'un des occupants, qui sera le seul légalement responsable du paiement. A charge ensuite pour l'ensemble des habitants de s'arranger entre eux pour payer leur part ;
  • l'autre possibilité consiste à désigner tous les colocataires comme cotitulaires du contrat, ce qui les rend chacun redevable du paiement de la facture.

Dans le premier cas, le départ ou l'arrivée d'un colocataire n'a aucune incidence sur le contrat d'électricité, dès lors que le titulaire du contrat EDF reste dans la colocation. Cette solution a l'avantage de la souplesse mais suppose une entente parfaite entre tous les colocataires, car le titulaire du contrat n'aura aucune protection en cas d'impayé.

Dans le deuxième cas, certaines démarches seront inévitables :

  • l'arrivée d'un nouveau colocataire suppose d'ajouter son nom sur le contrat. Vous pouvez réaliser cette formalité facilement auprès du fournisseur, en contactant son service commercial. Par téléphone (le 09 69 32 15 15 pour EDF), depuis l'espace client en ligne, via l'application EDF&Moi ou encore par courrier postal ;
  • le départ d'un colocataire suppose de supprimer son nom sur le contrat. Les démarches sont sensiblement les mêmes que pour une séparation ou un divorce (voir ci-dessus). Selon les cas, il sera nécessaire ou non de résilier le contrat pour en souscrire un nouveau. Prenez contact auprès de votre fournisseur pour connaître la marche à suivre.

Le changement d'abonné est-il payant ?

La résiliation d'un précédent contrat d'électricité est une formalité entièrement gratuite. Vous devrez en revanche payer des frais pour la mise en service de votre compteur EDF, même si aucun passage du technicien n'est requis. Ces frais de mise en service (voir ci-dessus) vont se rajouter au montant de votre première facture d'énergie.

J'emménage dans un nouveau logement et souhaite changer le nom d'abonné sur le compteur EDF

Dès lors que le changement d'abonné EDF implique de résilier un ancien contrat, il faut procéder à une nouvelle ouverture du compteur électrique et mettre le compteur à son nom. Pour ce faire, l'index du compteur EDF va être relevé par l'ancien occupant des lieux à son départ et/ou par le nouvel arrivant à son entrée dans le logement. Chacun sera alors facturé strictement sur sa consommation personnelle.

Les démarches pour changer le nom d'abonné sur le compteur EDF

Le changement d'abonné sur le compteur EDF peut nécessiter le passage d'un technicien à domicile, notamment si l'électricité a été coupée pendant la période de vacance du logement.

Rappelons que la procédure pour une ouverture de compteur EDF ne relève pas de la compétence du fournisseur, mais uniquement de celle de Enedis, dans 95 % des cas. Le principe est le même pour le changement de nom sur un compteur de gaz, qui sera assuré par GRDF.

En pratique, le fournisseur choisi se chargera de contacter Enedis qui reprendra contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous pour faire ouvrir le compteur EDF.

La résiliation de l'ancien contrat

Vous déménagez ? Tout changement d'adresse EDF suppose non seulement de souscrire un contrat pour votre nouveau logement, mais aussi bien sûr de résilier l'ancien. A défaut, vous vous exposez à payer la consommation du nouvel occupant des lieux si ce dernier néglige de souscrire son propre contrat.

Quelque soit votre fournisseur, il ne peut vous facturer des frais de résiliation : la démarche est gratuite. Cette gratuité est également de mise si vous ne déménagez pas. En d'autres termes, si vous souhaitez simplement migrer vers une offre moins chère.

De même, aucun préavis n'est imposé pour faire connaître votre intention de résilier le contrat. Vous pouvez parfaitement contacter le fournisseur le jour de votre départ et lui communiquer le relevé de compteur EDF avec effet immédiat. Toutefois il est préférable d'annoncer votre départ deux semaines à l'avance. Ceci permet d'éviter les cafouillages, quitte à recontacter le fournisseur le jour J avec votre index de consommation.

Souscrire à un nouveau contrat

Il va de soi que vous êtes entièrement libre de choisir le fournisseur de votre choix pour votre nouveau logement, quel que soit le fournisseur auquel vous faisiez précédemment confiance.

Choisir un fournisseur d'électricité

Vous pourrez faire votre choix entre :

  • L'offre EDF Bleu Ciel au « tarif réglementé de vente » de l'électricité, fixé et révisé régulièrement par les pouvoirs publics. Cette formule est proposée en monopole par le fournisseur historique EDF.
  • Un contrat à tarif de marché auprès d'un fournisseur alternatif comme TotalEnergies, ENI, Engie et bien d'autres encore. Des réductions garanties par rapport au tarif réglementé de vente. EDF propose lui-même des offres à tarif de marché, et il peut donc être intéressant de procéder à une comparaison des offres.

En effet, depuis juillet 2007 l’ouverture du marché de l’énergie s’est concrétisée par la fin du monopole d'EDF (et de GDF).

Cette nouvelle étape s’est traduite par un certain nombre de bénéfices pour les consommateurs. Notamment celui du choix de son fournisseur.

Désormais, vous n’êtes plus contraint de choisir EDF.

Comment faire ce choix

Vous avez la possibilité cependant de comparer les offres du fournisseur historique (tarifs réglementés fixés par l’État et commercialisés par EDF uniquement) et les offres de marché fixées librement et commercialisées par tous les fournisseurs alternatifs.

En plus de vous permettre de payer votre électricité moins cher, vous disposez de certaines garanties :

  • la même qualité de l'électricité,
  • les garanties d'approvisionnement restent les mêmes,
  • les services ne changent pas et restent aux mêmes prix,
  • les techniciens des réseaux Enedis restent les mêmes également,
  • des contrats résiliables à tout moment sans frais et sans justificatif.

Et bien sûr, la possibilité de retourner gratuitement aux tarifs réglementés si votre nouvelle offre alternative ne vous convient pas !

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ECO
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1683 €
Vous économisez
406 €
149.88 € 0.1991 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1684 €
Vous économisez
404 €
150.39 € 0.1992 €
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1708 €
Vous économisez
380 €
174.32 € 0.1992 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1720 €
Vous économisez
369 €
165.58 € 0.2018 €
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1724 €
Vous économisez
365 €
152.54 € 0.2041 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1724 €
Vous économisez
364 €
152.54 € 0.2041 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
🌱 Offre verte

Budget estimé
1727 €
Vous économisez
361 €
197.99 € 0.1986 €
La Bellenergie
GARANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1732 €
Vous économisez
356 €
198.37 € 0.1992 €
EDF
ZEN FIXE
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1733 €
Vous économisez
356 €
151.2 € 0.2054 €
Vattenfall
OFFRE VERTE FLASH

Budget estimé
1753 €
Vous économisez
336 €
164.57 € 0.2063 €

*Tarifs € TTC à jour du 26/04/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 7700 kWh en option base (6 kVA)

Comment faire pour souscrire ?

La souscription d'un contrat suppose, au préalable, de rassembler quelques documents et informations dont :

  • l'adresse exacte du logement concerné, en précisant au besoin l'étage, le palier, le numéro d'appartement ;
  • le numéro de Point De Livraison (PDL), qui permet d'identifier de façon certaine le compteur EDF concerné. A ne pas confondre avec le Point de Comptage et d'Estimation (PCE), qui concerne quant à lui le compteur de gaz. Il est utile de disposer également du nom de l'ancien occupant, notamment si vous ne parvenez pas à récupérer le PDL. Vous pouvez l'obtenir la plupart du temps auprès du propriétaire ou de l'agence immobilière si vous entrez dans une location.
  • L'index du compteur. Cette information peut être communiquée dans un second temps, au jour de votre arrivée.
  • N'oubliez pas enfin de joindre un relevé d'identité bancaire (RIB) pour mettre en place un prélèvement automatique si vous optez pour ce mode de paiement.

Attention : l'ouverture du compteur EDF par Enedis est soumise à des frais (voir ci-dessous), même sans déplacement technicien. Ces frais vous seront alors imputés sur votre première facture d'électricité. Cette dernière, par ailleurs, sera basée sur une estimation de la consommation dans votre nouveau logement - sauf si vous disposez déjà d'un compteur communicant Linky.

Le changement de locataire ou de propriétaire

En cas de déménagement, la procédure applicable à un propriétaire à un locataire pour son abonnement EDF est sensiblement identique.

Vous vendez et achetez ailleurs ? N'oubliez pas de résilier votre contrat d'électricité à la date de la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire. En cas de changement de propriétaire EDF, il peut également être utile de passer au logement avant le rendez-vous chez le notaire pour relever conjointement, avec l'acquéreur, l'index du compteur EDF (mais aussi l'eau, le gaz…).

Prévoyez par ailleurs de souscrire votre nouveau contrat d'électricité au moins quinze jours avant la date prévue de votre emménagement, afin de laisser le temps au technicien Enedis de prendre rendez-vous. Dans tous les cas, il est impossible que l'ancien propriétaire fasse un simple changement de nom d'abonné de son contrat EDF pour celui du nouveau propriétaire.

Vous quittez une location pour un autre logement ? Il vous faudra à la fois résilier votre ancien contrat et souscrire une nouvelle formule, auprès du fournisseur de votre choix. De surcroit, rappelons que le contrat d'électricité d'un logement en location est établi au nom du locataire exclusivement, et que les frais de mise en service du compteur EDF sont à sa charge.

Sous condition de ressources, les locataires peuvent prétendre à différentes aides au déménagement de la part de la CAF ou d'autres organismes sociaux. Un coup de pouce utile notamment pour couvrir les frais de mise en service du compteur EDF.

La mise en service de l'électricité

La mise en service du compteur EDF s'accompagne de frais incompressibles, facturés par le gestionnaire de réseau. Cela vaut aussi bien pour l'électricité que pour le gaz naturel. Les tarifs annoncés ci-dessous sont effectifs au mois de avril 2024.

Tarif de la mise en service du compteur électrique

Le tarif de mise en service du compteur EDF dépend à la fois du délai d'intervention désiré, du type de compteur et de la situation dans le logement. À savoir si ce dernier est toujours alimenté ou a fait l'objet d'une coupure d'électricité.

Lorsque le logement est toujours alimenté, une mise en service standard ne requiert aucun passage du technicien. Elle sera réalisée sous un délai de 5 jours ouvrés, pour un tarif de 30,37€.

Si l'électricité a été coupée, le passage du technicien est en effet nécessaire. Il vous en coûtera respectivement :

  • 30,37€ pour une mise en service standard sous 5 jours ouvrés.
  • 71,40€ pour une mise en service express sous 2 jours ouvrés.
  • 141,92€ pour une mise en service en urgence le jour-même, ou 56,78€ pour un logement déjà équipé d'un compteur Linky.

Ainsi, la capacité à anticiper le passage du technicien suffisamment vous fera donc réaliser de très intéressantes économies !

Les tarifs et les délais sont différents pour la première mise en service d'un compteur EDF dans un logement neuf après un raccordement. Si vous optez pour la procédure standard, vous devrez patienter 10 jours ouvrés et débourser des frais de 1,66€. Il existe ceci dit une procédure express en 5 jours ouvrés, et qui vous reviendra à 71,40€.

Celui de la mise en service du compteur gaz

Le délai de mise en service concernant un compteur gaz est comparable. Dans un premier exemple de compteur déjà raccordé au réseau de distribution, une intervention standard est possible. Elle est réalisée sous 5 jours ouvrés et vous sera facturée à hauteur de 20,94€.

Si le logement n'est plus approvisionné en gaz, il y a des procédures somme toute plus rapides. Elles sont possibles sous réserve de la disponibilité d'un technicien GRDF. Une intervention express sous 48 heures vous sera facturée 67,20€. Pour une intervention urgente sous 24 heures, vous aurez à payer des frais conséquents de 161,22€.

Pour un logement neuf venant d'être raccordé, les frais de mise en service du compteur gaz sont de 20,94€, avec un délai de 5 jours ouvrés après la prise de contact avec GRDF. Ces frais s'ajoutent évidemment aux travaux mis en œuvre pour le raccordement du logement.

Dans les cas où le changement de nom d'abonné EDF ne nécessite pas une résiliation (divorce, ajout d'un colocataire…), il n'y a alors aucuns frais.

Je quitte mon logement : procédures à suivre

Si vous quittez un logement, en effet, vous devez déménager vos contrats et faire le changement d'abonné EDF, mais aussi pour le gaz (s'il y en a) et pour l'eau. Vous devez de même faire les démarches auprès d'organismes (CAF, Pôle Emploi…). Le changement de nom sur un contrat de fourniture en eau obéit globalement aux mêmes règles que pour le gaz et l'électricité. Si vous emménagez, vous devrez ainsi successivement :

  • Résilier le contrat de fourniture d'eau de votre précédent domicile.
  • Recueillir les éléments utiles auprès du précédent occupant des lieux ou de l'ancien propriétaire.
  • Contacter l'organisme en charge de la fourniture d'eau à votre nouvelle adresse.