EDF

Comment souscrire un nouveau contrat EDF ?

Souscrire un nouveau contrat EDF pour l'électricité ou le gaz n'est pas une mince affaire. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous présentons les différentes offres d'électricité et de gaz d'EDF, les grilles tarifaires, les documents nécessaires pour la souscription ainsi que nos conseils avisés pour contacter le service client d'EDF le plus efficacement possible.

Les offres électricité d'EDF

L'offre la plus répandue d'EDF est le tarif Bleu. Elle vous permet de payer votre consommation d'électricité au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics. Elle se décline en deux options :

  • Option de base : un tarif du kWh identique à toute heure de la journée.
  • Option Heures Creuses : un tarif du kWh avantageux 8 heures par jour.

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence, EDF a étoffé sa gamme avec des offres d'électricités vertes, à savoir :

  • Vert Électrique : la garantie que l'équivalent de votre consommation d'électricité sera réinjecté sur le réseau d'origine renouvelable.
  • Vert Électrique Week-end : la garantie d'une électricité verte et d'un tarif avantageux le week-end et les jours féries.
  • Vert Électrique Auto : la garantie d'une électricité verte, mais à un tarif 40% moins cher la nuit et à prix fixe pendant 3 ans, idéal pour recharger les batteries de votre voiture électrique qui dort au garage.

Chacune de ses offres comportent de nombreuses options (week-end, heures creuses, Tempo, etc.) et vous font bénéficier de l'ensemble des services EDF : espace client, facture en ligne, suivi de votre consommation et application mobile EDF&MOI.

Les offres gaz d'EDF

EDF est le fournisseur historique d'électricité, mais il propose également des abonnements au gaz de ville. À ce titre, il décline 3 offres gaz, à savoir :

  • Avantage Gaz : Vous profitez d'un prix du kWh bloqué pendant 4 ans. Si le tarif réglementé baisse, le prix que vous payez aussi. Et ce jusqu'à -7% sur 4 ans.
  • Avantage Gaz durable : Vous bénéficiez des mêmes garanties qu'avec l'offre Avantage Gaz avec notamment un prix du kWh bloqué pendant 4 ans, mais en plus, votre consommation de gaz estimée est compensée carbone. Vous participez également au financement d'un programme de recherche sur le biogaz mené par EDF.
  • Avantage Gaz Connecté : Vous bénéficiez des mêmes garanties qu'avec l'offre Avantage Gaz mais EDF vous fait également profiter du thermostat Netatmo à prix réduit pour vous permettre de piloter votre chauffage à distance. Cette offre requiert une connexion wifi, un chauffage individuel au gaz et une chaudière compatible avec le thermostat.

Ces offres vous font toutes bénéficier de l'ensemble des services EDF : espace client, facture en ligne, application EDF&MOI, etc.

Les tarifs des contrats EDF

Les tarifs des contrats EDF varient en fonction de la puissance souscrite. Le prix que vous payez comprend un abonnement mensuel auquel s'ajoute votre consommation d'électricité.

Grille de prix du tarif bleu Option de base :

Tarif bleu Option de base

Puissance souscrite (kVA)

Abonnement mensuel

(€ TTC/mois)

Prix du kWh

(cts € TTC/kWh)

3

5,74

15,55

6

8,92

14,67

9

10,42

14,83

12

11,96

14,83

15

13,50

14,83

18

15,27

14,83

24

18,41

14,83

30

21,79

14,83

36

24,46

14,83

Grille de prix du tarif bleu Option Heures Creuses :

Tarif bleu Option Heures Creuses

Puissance souscrite

(kVA)

Abonnement mensuel

(€ TTC/mois)

Prix du kWh

(cts € TTC/kWh)

Heures Pleines

Heures Creuses

6

10,06

15,93

12,44

9

12,25

15,93

12,44

12

14,26

15,93

12,44

15

16,12

15,93

12,44

18

17,83

15,93

12,44

24

21,84

15,93

12,44

30

23,53

15,93

12,44

36

26,39

15,93

12,44

Grille de prix de l'offre Avantage Gaz :

 

CONSO 1 : cuisson et/ou eau chaude (consommation inférieure à 6000 kWh/an)

CONS0 2 : chauffage (consommation entre 6000 et 11 000 kWh/an)

CONSO 3 : chauffage (consommation supérieure à 11 000 kWh/an)

 

Abonnement TTC (€/mois)

Prix kWh TTC

(€)

Abonnement TTC (€/mois)

Prix kWh TTC

(€)

Abonnement TTC (€/mois)

Prix kWh TTC

(€)

Zone 1

10,08

0,0741

19,64

0,0535

20,52

0,0524

Zone 2

10,08

0,0747

19,64

0,0547

20,52

0,0537

Zone 3

10,08

0,0746

19,64

0,0545

20,52

0,0535

Zone 4

10,08

0,0753

19,64

0,0562

20,52

0,0553

Zone 5

10,08

0,0765

19,64

0,0587

20,52

0,0578

Zone 6

10,08

0,0782

19,64

0,0627

20,52

0,0619

Comment souscrire un nouveau contrat ?

Pour souscrire un nouveau contrat EDF vous devez contacter le service client EDF. Pour gagner du temps, pensez à rassembler les informations et les documents suivants :

  • l'adresse complète de votre domicile (avec le cas échéant le numéro d'immeuble, de bâtiment, d'escalier, d'étage et de porte de l'appartement)
  • le numéro d'identification du compteur électrique et/ou du compteur de gaz
  • le relevé du compteur électrique et/ou du compteur de gaz
  • un relevé d'identité bancaire si vous souhaitez payer par prélèvement automatique

Comment contacter EDF pour ouvrir un nouveau contrat ?

Pour ouvrir un nouveau contrat, le plus simple et de contacter le service client d'EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 (numéro cristal) du lundi au samedi entre 8h et 21h. Armez-vous de patience, le service client EDF est souvent saturé. Pour limiter votre attente, évitez le lundi et appelez plutôt entre 12h30 et 14h, ou après 18h.

Vous pouvez également souscrire un contrat EDF directement en ligne via le site Internet d'EDF ou via l'application mobile EDF&MOI.