EDF

Comment souscrire en ligne son contrat EDF ?

Simplifiez-vous la vie ! Souscrire un contrat EDF en ligne c'est facile, sûr et rapide. Après avoir choisi l'offre la mieux adaptée à vos équipements et à vos besoins il est temps de passer aux choses sérieuses. Voici, étape par étape, la marche à suivre pour souscrire et signer votre contrat en ligne !

Vous souhaitez ouvrir un contrat EDF en ligne pour votre futur logement ou votre résidence secondaire ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, JeChange vous explique tout ce que vous devez savoir.

Ouvrir un compte en ligne auprès du fournisseur

Vous changez d'adresse et voulez ouvrir un nouveau contrat auprès d'EDF ? Sachez que le fournisseur historique d'électricité offre la possibilité d'effectuer ces démarches en ligne. Il suffit pour cela de souscrire en ligne sur le site d'EDF en vous connectant à votre Espace client EDF. Si vous n'avez pas encore d'Espace client vous pouvez le créer en ligne dès à présent.

Quelques clics suffisent :

  1. Rendez-vous directement sur le site d'EDF puis passez la souris sur le bouton « Mon espace client » en haut à droite. Juste en dessous apparaît alors un bouton « Créer un compte », c'est là qu'il faut cliquer !
  2. Renseignez une adresse mail valide, votre nom et prénom. N'oubliez pas de cocher la case « Je ne suis pas un robot » à droite de l'écran puis cliquer sur « Valider » en bas à droite. C'est fait, votre Espace Client est ouvert et opérationnel !

Lors de vos démarches, il vous sera d'abord demandé si vous souhaitez souscrire dans le cadre d'un déménagement EDF ou uniquement pour un changement de fournisseur sans changement d'adresse. 

Pour souscrire un contrat électricité EDF en ligne, munissez-vous des éléments suivants :

  • l'adresse complète de votre nouveau logement ;
  • l'index de votre compteur électrique (point de départ de la consommation) ;
  • le numéro de Point de livraison (PDL) du compteur ;
  • votre RIB si vous souhaitez procéder aux règlements de vos factures par prélèvement automatique.

Et voilà ! Une fois ces informations transmises la souscription de votre contrat est finalisée.

Bon à savoir :

Si vous n'avez pas toutes les informations nécessaires sur l'offre que vous souhaitez souscrire, il est conseillé de téléphoner avant de réaliser vos démarches par internet afin de pouvoir parler à un conseiller EDF.

Vous pourrez ainsi vous assurer que votre demande est correctement prise en compte. Vous pouvez échanger en direct par téléphone avec votre conseiller EDF du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) pour gérer votre contrat d'énergie, ou pour toute autre demande d'information.

Rappel :

En cas de déménagement votre contrat de fourniture d'énergie ne peut pas être transféré à votre nouvelle adresse, et ce même si vous souhaitez rester chez votre fournisseur d'énergie EDF. Votre ancien contrat doit toujours être résilié et un nouveau souscrit pour votre nouvelle habitation.

Sélectionner son contrat

Deux critères sont à prendre en compte lorsque vous choisirez votre contrat d'électricité EDF : la puissance et le coût. Votre facture EDF est constituée de deux parties : la partie fixe qui correspond à « l'abonnement », qui dépend de la puissance de votre compteur (plus la puissance est élevée, plus le montant de l'abonnement l'est aussi) et la partie variable qui correspond au « prix du kWh consommé » (plus vous consommez d'électricité, plus votre facture sera élevée).

Lorsque vous sélectionnez un contrat EDF vous choisissez un type d'abonnement, c'est à dire une option tarifaire.

En France, la majorité des foyers a choisi l'option Base, avec son prix du kWh identique quelque soit l'heure ou le jour de la semaine.

EDF abonnement option Base

Grille tarifaire de l'abonnement en tarif Bleu d'EDF en option Base - à jour au 6 juin 2018

Puissance

3 kVA

6 kVA

9 kVA

12 kVA

15 kVA

18 kVA

24 kVA

30 kVA

36 kVA

Prix

68.88 €

107.04 €

125.04 €

143.52 €

162.00 €

183.24 €

220.92 €

261.48 €

293.52 €

Environ 45% des ménages français ont choisi l'option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses (HPHC). Elle se distingue de l'option Base par des prix plus élevés à certains moments de la journée (les heures pleines) et moins chers à d'autres (les heures creuses).

Abonnement EDF Heures Creuses Heures Pleines

Prix de l'abonnement en tarif Bleu d'EDF en option Double tarif - à jour au 6 juin 2018

Puissance

6 kVA

9 kVA

12 kVA

15 kVA

18 kVA

24 kVA

30 kVA

36 kVA

Prix

120.72 €

147.00 €

171.12 €

193.44 €

213.96 €

262.08 €

282.36 €

316.68 €

Les informations à transmettre

Lors de la souscription de votre contrat électricité EDF en ligne, munissez-vous des documents suivants :

  • l'adresse de votre domicile (précisez le numéro d'immeuble, d'escalier, de porte...) ;
  • votre Relevé actuel du compteur électrique ;
  • votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB)si vous souhaitez opter pour le prélèvement automatique ;
  • votre Numéro de Point de Livraison (PDL).

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Les méthodes de paiement : virement, prélèvement, paiement par carte

EDF vous propose plusieurs solutions pour payer votre facture : prélèvement automatique, mensualisation, paiement en ligne, serveur vocal, chèque, TIP et enfin les espèces. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Le prélèvement automatique

Pour ce mode de paiement votre montant sera débité automatiquement de votre compte bancaire. C'est la méthode conseillée par EDF. Il vous suffit de communiquer votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB) à votre fournisseur d'électricité et de lui donner une autorisation de prélèvement signée. A chaque échéance, celui-ci prélèvera le montant de la facture EDF.

Avantage : vous évitez un oubli de paiement, le prélèvement ayant lieu 14 jours après l'envoi de la facture.

La mensualisation

La mensualisation fonctionne sur le modèle du prélèvement automatique mais vous permet de « lisser » votre facture mensuelle. En effet, le même montant est prélevé tous les mois. Une facture de régularisation EDF vous est envoyée en fin d'année présentant l'échéancier pour l'année à venir.

Avantage : vous savez à l'avance ce que vous payez, et quand !

Paiement en ligne

Sûr, rapide et facile, le paiement en ligne de vos factures d'énergie EDF est accessible en quelques clics directement depuis votre Espace client EDF.

1ère étape

Une fois connecté à l'espace client sur le site EDF, rendez-vous dans la rubrique « Services suggérés», cliquez ensuite sur l'icône "Télépaiement" et confirmez le choix pour régler la facture EDF. Il ne reste plus qu'à enregistrer vos coordonnées bancaires (IBAN) et à cliquer sur « Valider ».

2e étape

Imprimez et envoyez le formulaire d'adhésion signé ainsi qu'un RIB à votre banque.

3e étape

Cliquez sur « Payer ma facture EDF par TIP en ligne ». Lors des prochains paiements vous n'aurez plus qu'à valider le paiement de la facture EDF à partir de votre espace client.

Paiement par chèque

Il est possible de payer sa facture par chèque en libellant un chèque du montant de la facture à l'ordre d'EDF. L'adresse de paiement est la même pour toutes les villes de France et figure sur votre facture.

EDF Service Client TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX CEDEX9.

Paiement par TIP

Vous avez également la possibilité de payer en utilisant le TIP (titre interbancaire de paiement) détachable en bas de la facture EDF. Celui-ci fait office de chèque. Lors du premier paiement par TIP, il vous faudra renseigner votre RIB, envoyez ensuite le TIP à l'adresse figurant sur le TIP ou à partir de l'enveloppe jointe. L'encaissement se fait sous 8 jours.

Espèces

Peu de personnes le savent mais vous pouvez encore payer votre facture EDF en espèces à un bureau de poste. Pour cela il vous suffira de demander un mandat compte.

La souscription d'un contrat électricité par téléphone

Il s'agit de la façon la plus courante (et la plus simple !) si vous souhaitez souscrire un contrat EDF. Il vous suffit d'appeler le 09 69 32 15 15 (numéro Cristal, ouvert du lundi au samedi de 8H à 21H).

Bon à savoir :

Le fourniseur historique EDF demeure le premier fournisseur d'énergie en France. Par conséquent le service client d'EDF est régulièrement saturé. Le temps d'attente peut être particulièrement long. Si vous souhaitez vous épargner des attentes interminables au téléphone évitez d'appeler le service client EDF le lundi et privilégiez l'heure du déjeuner (midi) ou alors le soir pour le reste de la semaine.

Tableau de saturation du Service client d'EDF

Niveau de saturation du service client d'EDF

Risque d'attente longue

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Matin (8H-12H30)

Très élevé

Moyen

Moyen

Moyen

Faible

Moyen

Midi (12H30-14H)

Moyen

Faible

Faible

Faible

Faible

Faible

Après-midi (14H-18H)

Très élevé

Moyen

Moyen

Moyen

Faible

Faible

Soir (18H-21H)

Moyen

Faible

Faible

Faible

Faible

Faible

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