EDF déménagement : téléphone, résiliation et démarches

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En cas de déménagement, il est nécessaire de contacter le service client d'EDF au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h afin de demander la mise en service du compteur. Cette démarche peut être effectuée également depuis l'espace client en ligne du fournisseur.

Déménagement EDF : les démarches à accomplir

Déménager implique beaucoup de démarches : les cartons, l'état des lieux en cas de location, le changement d'adresse EDF, la recherche d'une nouvelle école pour les enfants, le changement de propriétaire EDF et relevé de compteur, etc. Bref, sans organisation, un déménagement peut vite tourner au chemin de croix.

Cependant, un déménagement est aussi l'occasion idéale pour faire des économies, à commencer par changer de fournisseur d'électricité et profiter d'un meilleur prix du kWh. Dans tous les cas, en plus de résilier le contrat d'électricité de l'ancien logement, il faut également ouvrir le nouveau compteur EDF du nouveau logement. La procédure est alors différente selon que le logement est neuf ou anciennement occupé.

Résilier l'électricité dans l'ancien logement

Lorsque l'on quitte un logement, il est nécessaire de résilier le contrat d'électricité et le contrat de gaz, même pour rester chez le même fournisseur d'électricité ou de gaz actuel. Le contrat d'électricité est lié à un compteur et à un logement, et non pas à une personne physique. Il faut donc souscrire un nouveau contrat avant d'emménager dans l'autre logement, puis demander le changement d'abonné sur le compteur EDF.

Voici la liste des démarches à accomplir pour résilier le contrat  EDF suite au changement de locataire :

  1. Souscrire un contrat d'électricité et/ou de gaz pour le nouveau logement 15 jours avant l'emménagement pour être certain d'être approvisionné le jour même de l'entrée dans les lieux. Le nouveau contrat peut être souscrit auprès du fournisseur de son choix ;
  2. Prévenir EDF du déménagement afin de résilier le contrat de l'ancien logement. Avant de contacter un conseiller EDF pour résilier l'abonnement, il est utile de rassembler à l’avance les informations suivantes afin de ne pas perdre de temps :
    • Le numéro du point de livraison ou PDL,
    • La dernière facture,
    • Le relevé de compteur.
  3. Effectuer la relève du compteur de l'ancien logement le jour du déménagement et transmettre les index de consommation au service client EDF afin qu’il puisse établir la facture de régularisation et clore définitivement l'ancien contrat.

Il est nécessaire de respecter les délais et prévenir EDF du déménagement au moins 15 jours avant de quitter les lieux, afin de résilier son ancien contrat et d'en ouvrir un nouveau. Cela permet d'avoir de l'électricité à l'arrivée dans le nouveau logement, mais également de ne pas continuer à payer pour les éventuelles consommations du logement venant d'être quitté.

Quel est le prix d'une résiliation de contrat d'électricité ?

La résiliation du contrat d'électricité est gratuite pour les clients EDF particuliers. Il suffit de transmettre le relevé de compteur à EDF pour obtenir sa facture de régularisation. Une fois la dernière facture payée, la résiliation sera définitivement effective. Il n'y a aucun frais lié à la résiliation du contrat.

Dans les jours ou semaines qui suivent, un agent Enedis se déplacera pour couper le courant si le logement n'est pas occupé à nouveau. Cette opération est gratuite et ce déplacement ne donne lieu à aucun frais supplémentaire.

Mettre en service l'électricité dans le nouveau logement

Pour avoir de l'électricité à l'arrivée, il faut demander la mise en service de l'électricité ou du gaz au nouveau domicile auprès du nouveau fournisseur d'énergie choisir (EDF, Engie, ENI ou autre).

Il se charge alors de transmettre la demande au gestionnaire du réseau de distribution concerné (Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz). Si le gaz ou l'électricité ont été coupés, un technicien interviendra au domicile pour ouvrir manuellement le compteur concerné.

Il est donc conseillé de faire cette démarche suffisamment en avance pour conclure un rendez-vous avant l'entrée dans les lieux. Enedis propose des mises en service d'urgence, mais le tarif est plus élevé.

Prix de l'ouverture d'un compteur électrique en décembre 2024
Type d'interventionCompteur ancienne générationCompteur Linky
Mise en service standard31,83€1,74€
Mise en service express74,83€Pas possible

Grille tarifaire Enedis - décembre 2024.

Quand demander la mise en service de l'électricité du nouveau logement ?

Il est possible de programmer l'intervention dès la souscription du nouveau contrat. Idéalement, il convient de faire la demande de mise en service quelques jours avant l'emménagement. Si l'électricité a été coupée par l'ancien occupant, un technicien devra intervenir pour ouvrir le compteur dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la date de la demande. Dans le cas contraire, si l'électricité n'a pas été coupée la mise en service se fait à distance et sans délai.

Délai de mise en service de l'électricité en 2024
Type d'interventionMise en service standardMise en service express1ère mise en service1ère mise en service express
Compteur classique5 jours48 heures*10 jours5 jours
Compteur Linky
(à distance)
24 heures10 jours5 jours

Délais de mise en service par Enedis - décembre 2024.
*Sous réserve de disponibilité des techniciens.

C'est le fournisseur choisi qui se charge de contacter Enedis, le distributeur d'électricité en France, pour qu'il effectue la mise en service de l'électricité. En effet, le compteur électrique reste la propriété d'Enedis (ex ERDF le distributeur de l'électricité en France) et non d'EDF.

Déménagement EDF : les différentes situations

Déménager dans un autre logement

Lors d'un déménagement dans un autre logement, il faut souscrire un nouveau contrat d'électricité auprès d'EDF ou d'un autre fournisseur d'énergie (que ça soit EDF, Direct Energie ou autre). Rien n'oblige le consommateur à rester chez EDF. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. L'électricité n'est pas coupée : tout se fait à distance, car le compteur n'a pas été coupé, ce qui arrive généralement lorsque le logement est repris directement après le départ des anciens occupants. Après la souscription d'un contrat auprès du fournisseur de son choix, en ligne ou par téléphone, le compteur est simplement mis au nom des nouveaux occupants ;
  2. L'électricité est coupée : au moment de la souscription du contrat auprès de son fournisseur, il est nécessaire de programmer un rendez-vous pour qu'un technicien Enedis vienne faire manuellement l'ouverture du compteur électrique. C'est le fournisseur qui se charge de planifier cette intervention, en fonction des disponibilités du client. Le délai d'intervention standard est de 5 jours ouvrés, parfois plus en période de pointe. Il est donc déconseillé de s'y prendre au dernier moment. Cette intervention a un coût (31,83€ pour une mise en service standard), répercuté sur la première facture d'électricité.

Déménager dans une résidence étudiante

Selon les résidences, le loyer peut comprendre le chauffage, l'eau et l'électricité ou le gaz. Il est important de bien se renseigner à ce sujet auprès du gestionnaire lors de la signature du bail.

Si l'électricité est comprise dans les charges locatives, il n'y a rien à faire car le contrat d'électricité est au nom du bailleur. En cas de problème, comme une coupure de courant ou autre, c'est vers le bailleur qu'il faudra ainsi se tourner. À lui de faire les démarches nécessaires auprès d'Enedis ou du fournisseur d'électricité concerné.

Si l'électricité n'est pas comprise dans les charges et que le logement dispose d'un compteur électrique individuel, il faut alors souscrire un contrat d'électricité soi-même et donc prévenir EDF du changement de titulaire sur le contrat.

Déménager dans une colocation

Lors d'un déménagement pour rejoindre une colocation déjà existante, il est possible de demander au fournisseur d'ajouter son nom au contrat d'électricité. Cette démarche peut se faire en ligne ou depuis l'application EDF et Moi. Cela permet notamment de bénéficier d'un justificatif de domicile.

En outre, si le déménagement crée une nouvelle colocation, il faut alors souscrire un nouveau contrat d'électricité pour le logement. Chaque locataire doit apparaître sur le contrat. Il sera possible de le modifier ultérieurement pour ajouter ou supprimer des colocataires, directement en ligne depuis l'espace client, ou par téléphone.

Emménager dans un logement neuf

En cas déménagement dans un logement neuf, deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. Le logement est déjà raccordé au réseau de distribution d'électricité et possède un compteur électrique. L'occupant peut alors souscrire un abonnement à l'électricité sans attendre auprès d'EDF ou d'un autre fournisseur puis demander l'ouverture du compteur ;
  2. Le logement n'est pas encore raccordé et il faut donc faire une demande de raccordement avant de pouvoir souscrire une offre d'approvisionnement. La demande doit être adressée directement à Enedis. Les démarches pour une demande de raccordement Enedis se font en ligne, sur le site internet du distributeur. Pour être complet, le dossier doit notamment comporter :
    • Une copie de l'autorisation d'urbanisme ou du permis de construire du logement,
    • Un plan de situation du terrain à raccorder,
    • Un plan de masse qui indique notamment les accès au terrain depuis la voie publique,
    • La puissance de raccordement souhaitée,
    • Le formulaire de demande de raccordement dûment rempli.

Comment bien choisir son offre d'électricité pour un déménagement EDF ?

Appeler pour une souscription de contrat d'électricité

Pour souscrire un contrat à la meilleure offre, il est possible d'appeler le service commercial d'EDF ou contacter un conseiller JeChange afin qu'il déniche les meilleurs tarifs.

Pour faciliter les démarches, il est idéal de se munir d'une ancienne facture ou du numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique concerné. Pour les anciens clients EDF, il est possible de souscrire à nouveau une offre EDF ou bien d'en changer pour un autre fournisseur, notamment pour trouver une autre offre mieux adaptée à son nouveau logement et son profil de consommation.

Voici les meilleurs horaires pour joindre le service client EDF :

Le lundi est une journée très chargée pour le service client d'EDF. De manière générale, la pause déjeuner ou la fin de journée bénéficient habituellement d'une faible affluence. A défaut de pouvoir appeler à ces moments-là, il est également possible de passer par les services en ligne EDF, accessibles 24h/24 et 7j/7 sur particulier.edf.fr.

Souscrire un contrat EDF en ligne

Pour souscrire une offre d'électricité en ligne avec EDF, rendez-vous sur le site internet du fournisseur d'électricité. Il faut alors sélectionner l'offre qui convient le mieux et se laisser guider. Pour les personnes déjà clientes chez EDF, il est possible de signaler son déménagement et d'entamer les démarches pour résilier son ancien contrat et en souscrire un nouveau via :

  • L'espace client EDF ;
  • L'application mobile EDF & Moi.

Nos conseils pour un déménagement EDF réussi

Prévoir son déménagement en avance

Signaler son déménagement le plus tôt possible au service client d'EDF est conseillé. Il est possible de le faire jusqu'à 2 mois avant le jour J. En s'y prenant suffisamment à l'avance, cela permet de s'assurer que le contrat s'achève bien le jour du départ. De même, cela assure de ne payer que ce qui aura été effectivement consommé. Enfin, cela améliore également les chances d'avoir du courant dès l'entrée dans le nouveau logement.

Comparer les offres d'électricité

Rien n'oblige un client à rester fidèle à EDF. Le fournisseur historique offre de nombreux avantages, mais ses offres ne sont pas forcément les plus avantageuses du marché. Un déménagement est l'occasion idéale pour jeter un œil aux offres proposées par les fournisseurs alternatifs d'électricité. Elles peuvent être attractives avec des prix du kWh inférieurs aux tarifs réglementés pratiqués par EDF.

En utilisant un comparateur d'offres en ligne, il est possible de réaliser des économies. Quel que soit son fournisseur, la qualité de l'électricité distribuée est toujours identique.

Profiter des offres de parrainage

De nombreux fournisseurs d'énergie proposent des offres spéciales lorsqu'un nouveau client est parrainé par un de leurs clients. C'est le moment de solliciter ses proches pour bénéficier d'une remise.

Souscrire une offre en ligne

Pour inciter les consommateurs à une offre en ligne et éviter des délais d'attente trop longs sur les plateformes téléphoniques, de nombreux fournisseurs commercialisent des offres très attractives disponibles uniquement en ligne.

Ces contrats 100% en ligne permettent de bénéficier d'importantes réductions toute l'année pour un service absolument identique. Une offre en ligne est souvent très simple, très rapide à souscrire, et il est possible de suivre son contrat à tout moment depuis son espace client.

Suivre sa consommation et son contrat EDF

Emménagement dans un logement neuf

Lors de l'emménagement dans une maison neuve, il faut obligatoirement demander son raccordement à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Il est possible que le promoteur en charge de la vente de la maison s'en soit déjà chargé. Le raccordement peut prendre un certain temps au même titre que l'obtention, pour les installations intérieures, des certificats de conformité délivrés par le Consuel.

En ce qui concerne un appartement neuf, il faut relever les références de l'appartement ou des compteurs associés au nouveau logement. Il est aussi possible d'en faire la demande au promoteur. Une fois les références obtenues, elles seront demandées par le fournisseur d'électricité.

Déménagement EDF pour les pros : que faire ?

L'entreprise déménage dans de nouveaux locaux ? Même si l'on souhaite conserver EDF pour l'approvisionnement en électricité, il faut résilier l'ancien contrat d'électricité et en souscrire un nouveau. Comme pour les contrats particuliers, chaque contrat est lié à un compteur électrique donné, ce qui rend impossible le transfert d'un local à un autre.

Pour préparer le déménagement dans de bonnes conditions, il est préférable de contacter son conseiller clientèle EDF Entreprises le plus tôt possible. Il est possible de le faire jusqu'à 2 mois avant le jour J. Pour cela, le professionnel peut passer l'espace client ou composer le numéro EDF Entreprise, le 3022 du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Selon l'offre précédemment souscrite et le type de professionnel concerné, les délais de résiliation pour les professionnels varient. Il faut donc veiller à les respecter pour ne pas continuer à payer après le déménagement des locaux.

Faire des économies sur ses factures professionnelles De nombreux fournisseurs alternatifs d'électricité proposent des offres à prix très attractifs réservées aux clients EDF Pro et aux entreprises. Il peut être opportun de profiter du déménagement de son entreprise pour changer de fournisseur et réaliser ainsi d'importantes économies sur ses factures d'énergie.

Déménagement EDF temporaire : que faire ?

Que faire lorsque l'on quitte un logement pendant quelques mois et que l'on souhaite suspendre son abonnement EDF pour ne pas devoir payer le prix de l'abonnement chaque mois ? Il n'existe pas d'autre solution que de résilier son contrat.

Il est en effet impossible de suspendre temporairement un contrat de fourniture d'électricité pendant une absence et de le réactiver à son retour. Il faut néanmoins noter que la résiliation est une démarche simple, gratuite et sans préavis.

Pour résilier un contrat, voici l'adresse pour envoyer sa lettre de résiliation :

EDF Service Client
TSA 21941 62978
Arras Cedex 9

Exemple modèle de lettre de résiliation contrat d'électricité

Pour conserver une trace de la démarche en cas de litige, le courrier doit être adressé de préférence en recommandé avec accusé de réception. La lettre doit mentionner la raison de la résiliation, l'identifiant client et la date de clôture effective du contrat. Le jour venu, il faudra effectuer la relève du compteur et transmettre les index de consommation au service client d'EDF afin qu'il puisse établir la facture de régularisation et clore définitivement le contrat.