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Première mise en service du compteur électrique d'un logement neuf

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Avant d'envisager l'ouverture du compteur dans une maison neuve, toutes les conditions préalables doivent être remplies, telles que le paiement des frais de raccordement et l'obtention du certificat de conformité de l'installation intérieure. Il sera également nécessaire de choisir la puissance du compteur, l'option tarifaire (Heures Pleines/Heures Creuses ou Base) et le mode de facturation en fonction de vos besoins énergétiques. Une fois le contrat d'électricité souscrit, le fournisseur s'occupe de la demande de mise en service auprès d'Enedis. Si le compteur Linky est bien communicant, l'ouverture se fait à distance en moins de 24 heures, mais si ce n'est pas le cas, un technicien d'Enedis devra intervenir à domicile sous 10 jours ouvrés. Les frais inhérents sont de 28,84 €.

Faire l'ouverture de compteur dans une maison nouvellement raccordée au réseau

Avant de procéder à l'ouverture du compteur d'électricité dans une maison neuve en souscrivant un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur, plusieurs conditions préalables doivent être remplies.

Les prérequis obligatoires

Premièrement, la mise en service d'un compteur nécessite déjà que les travaux soient terminés pour raccorder le logement au réseau de distribution. Il est d'ailleurs impératif :

  • que les frais de raccordement aient été payés, pour couvrir les coûts liés aux travaux effectués par Enedis ou GRDF ;
  • que votre numéro de Point de Livraison (PDL) pour l'électricité, voire de Point de Comptage et d'Estimation (PCE) pour le gaz, servant de numéro d'identité des compteurs, vous aient été délivrés par Enedis ou GRDF.

En parallèle, vous devez être en mesure de prouver que l'installation intérieure est bien conforme aux normes en vigueur en matière de sécurité, ce qui implique de disposer de votre attestation Consuel jaune (CERFA n°12506*03) délivrée par l'installateur.

En outre, la date souhaitée pour la mise en service ne doit pas être antérieure à la fin des travaux de raccordement. Comme il peut y avoir des retards imprévus, ne souscrivez pas de contrat trop tôt car la demande d'ouverture de compteur serait rejetée et vous devrez recommencer vos démarches de souscription.

Les choix à faire pour son futur contrat d'électricité

La puissance du compteur doit correspondre à vos besoins, tandis que l'option tarifaire et le mode de facturation dépendront de vos préférences. Ces choix sont à faire en amont de la souscription, mais il est aussi possible d'en discuter avec un conseiller clientèle au moment de souscrire.

La puissance souscrite du compteur

Selon la taille de votre logement, votre mode de chauffage et la présence ou non d'appareils électriques très puissants, il faudra considérer différentes options concernant la puissance de compteur à souscrire.

Le 3 kVA est souvent suffisant pour les petits logements, le 6 kVA est recommandé pour un usage classique quand on n'est pas (ou pas que) chauffé à l'électricité, le 9 kVA est souvent idéal quand on se chauffe à l'électricité ou avec une PAC, et il faudra parfois considérer le 12 kVA pour les maisons disposant d'une borne de recharge pour leur voiture électrique.

Si vous anticipez mal vos besoins en électricité, les conséquences seront ennuyeuses (mais pas désastreuses ni définitives, rassurez-vous). Il faut éviter de sous-estimer ses besoins en puissance car cela entrainerait des disjonctions à répétition, mais aussi de surestimer pour éviter de payer un abonnement trop cher. Dans tous les cas, vous pourrez changer de puissance si vous vous rendez compte que vous avez mal choisi.

L'option tarifaire du contrat

En fonction de vos capacités à consommer sur certaines plages horaires ou non, vous pourrez choisir l'option tarifaire adaptée.

L'option "Heures Pleines/Heures Creuses" permet de bénéficier de tarifs réduits pendant les 8 heures creuses quotidiennes, sur un créneau de jour et un autre la nuit. Ces horaires sont divulgables par Enedis ou votre futur fournisseur avant même de souscrire.

Si vous ne pensez pas pouvoir passer environ le tiers de vos consommations sur ces heures, alors il faudra plutôt préférer l'option Base, qui fonctionne sur le principe d'un même prix du kilowattheure à toute heure.

La quasi-totalité des offres sur le marché sont disponibles en Base et HP-HC. Là encore, rien n'est définitif ; il est possible de changer d'option tarifaire gratuitement.

Les modes de facturation et de paiement du contrat

Vous pouvez choisir entre la facturation au réel, où vous payez selon votre consommation réelle mesurée par votre compteur, ou la mensualisation, qui divise le montant de votre facture annuelle estimée en paiements mensuels fixes suivis d'une régularisation. La mensualisation est idéale pour lisser vos paiements tout au long de l'année.

C'est à vous de voir, selon votre confort financier et vos préférences en matière de gestion des dépenses. Vous pouvez par exemple tester la facturation au réel, et si cela ne vous convient pas, demander à changer gratuitement.

Enfin, nous vous conseillons de payer par prélèvement automatique, car c'est le plus pratique. Il faudra fournir un RIB au moment de la souscription. Si vous privilégiez un autre mode de paiement, sachez simplement que tous les fournisseurs ne les acceptent pas tous.

Souscrire un contrat d'électricité

Une fois que les conditions sont réunies pour l'ouverture du compteur, il est temps de souscrire un contrat d'électricité.

Cette étape consiste à choisir le fournisseur et l'offre d'électricité qui vous plaira. Il existe plusieurs types de contrats : à prix fixe, à prix indexé, ou encore des offres vertes si l'on souhaite privilégier l'énergie renouvelable. Nous vous recommandons de passer par un comparateur pour trouver les meilleures conditions tarifaires.

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Comme déjà dit précédemment, vous devrez indiquer votre numéro de Point de Livraison (PDL), mais aussi le nom du ou des co-titulaires et l'adresse exacte du logement. Vos choix en matière de puissance, d'option tarifaire et de modes de facturation et de paiement vous seront également demandés.

Une fois le contrat choisi et souscrit, le fournisseur se charge de la demande de mise en service du compteur auprès d'Enedis. De fait, les démarches sont les mêmes pour tous les fournisseurs, et les délais et frais sont fixés par Enedis.

Frais et délais

Le Linky présente plusieurs avantages, notamment la rapidité de la mise en service. Mais il n'est pas rare qu'après sa pose, un Linky ne soit pas encore communicant. Le cas échéant, l'écran affiche « STATUT CPL Y NON ASSOCIE ».

Le Linky est communicant

Avec un compteur Linky, l'ouverture du compteur peut se faire à distance, généralement en moins de 24 heures.

Les frais pour cette mise en service, de 28,84 € TTC, sont fixés par Enedis et sont à régler lors de la première facture d'électricité envoyée par son fournisseur.

Le Linky n'est pas encore communicant

Si le Linky n'est pas communicant et son écran indique « STATUT CPL Y NON ASSOCIE », l'ouverture du compteur nécessitera l'intervention d'un technicien d'Enedis à domicile. Cela entraîne un délai plus long, comptez jusqu'à 10 jours ouvrés (sans compter les fins de semaine et jours fériés donc) en fonction des disponibilités des techniciens. Les frais pour cette mise en service sont les mêmes (28,84 €), sauf si vous exigez de ramener ce délai à 5 jours, auquel cas 72,60 € TTC vous seront facturés par ENEDIS. Il est donc recommandé d'anticiper tout retard potentiel dans la mise en service.

Les démarches préalables de raccordement

Avant d'envisager l'ouverture de votre compteur, il est bien entendu primordial que votre logement soit raccordé au réseau physique de distribution d'énergie par Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz.

Les délais de raccordement varient en fonction de la complexité du terrain, de l'accessibilité existante au réseau et du type de raccordement demandé. En général, il faut compter un total de 3 à 5 mois entre la demande et l'exécution des travaux de raccordement, c'est pourquoi il est essentiel de commencer les démarches le plus tôt possible et prévoir suffisamment de temps pour obtenir le devis, valider les travaux et effectuer le paiement.

Pour commencer la procédure de raccordement, vous devez faire une demande auprès d'Enedis (pour l'électricité) en fournissant plusieurs documents importants : un plan de masse de la parcelle, une copie de l'autorisation d'urbanisme, un extrait de cadastre indiquant le plan de situation, ainsi que la puissance de raccordement souhaitée. Si votre terrain est viabilisé, c'est-à-dire raccordé aux réseaux de base (eau, électricité, gaz, etc.), le raccordement sera plus simple et rapide. En revanche, si votre terrain ne l'est pas encore, des démarches supplémentaires seront nécessaires, tout comme si une extension des réseaux est nécessaire, ce qui allongera les délais et augmentera les coûts.

Une fois votre demande de raccordement déposée, Enedis procédera à l'établissement d'un devis détaillant les travaux nécessaires, les coûts associés et les délais estimés. Selon la complexité du projet, ce devis peut prendre entre 2 à 6 semaines pour être envoyé. Dans certains cas, un technicien viendra sur place pour évaluer plus précisément les travaux à réaliser et concevoir un devis adapté. Ce devis, valable pendant 3 mois, doit être validé par le paiement a minima d'un acompte à hauteur de la moitié du montant total à régler. Enedis engagera alors les travaux, qui prennent généralement entre 2 à 3 mois pour être terminés, en fonction des spécificités de chaque projet. Si des extensions de réseau sont nécessaires pour relier votre maison au réseau de distribution, ces travaux entraîneront des frais et des délais supplémentaires. Une extension est requise lorsque le point de connexion au réseau est éloigné du terrain, et qu'il faut le prolonger jusqu’à votre parcelle.

Quand le raccordement au réseau électrique est terminé, les installations du compteur électrique Linky et du disjoncteur d’abonné représentent les dernières étape du raccordement. Le numéro de PDL du compteur est alors fourni par Enedis.

Les travaux étant terminés, vous devez alors régler le solde de la facture à Enedis (si vous n'avez pas payé la totalité à l'avance).

En parallèle du raccordement jusqu'au logement, dès lors que votre installation électrique privée est réalisée, vous devrez également obtenir un certificat de conformité, le Consuel jaune, attestant de la conformité des installations électriques internes à votre habitation. Ce certificat doit être demandé à votre électricien au moins 3 semaines avant la date de mise en service souhaitée.

Une fois le raccordement terminé et payé et le Consuel obtenu, la mise en service du compteur peut être effectuée. Elle passe par la souscription d'un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité. Avec un compteur Linky communicant, l'ouverture du compteur se fait à distance en moins de 24 heures, avec des frais fixés à 28,84 € TTC, à régler lors de la première facture d'électricité. En revanche, si le Linky n'est pas encore communicant et affiche « STATUT CPL Y NON ASSOCIE », l'ouverture nécessitera l'intervention d'un technicien à domicile, avec un délai pouvant aller jusqu'à 10 jours ouvrés et des frais de 28,84 €, ou 72,60 € TTC supplémentaires pour un délai réduit à 5 jours ouvrés.

Et pour la mise en service pour le compteur de gaz ?

Le processus de première ouverture du compteur de gaz suit une procédure similaire à celle de l'électricité. Une fois que le logement est raccordé au réseau de gaz, il est nécessaire de souscrire un contrat de gaz avec un fournisseur. Ce dernier effectuera la demande de mise en service effective du compteur auprès de GRDF.

Mais contrairement à l'électricité, l'ouverture du compteur de gaz nécessite toujours l'intervention d'un technicien sur place, et le délai d'attente peut varier en fonction de la formule choisie : pour la formule standard, l'ouverture se fait en 5 jours ouvrés pour un tarif de 22,34 € TTC. Si vous optez pour la formule express, le délai est réduit à 2 jours, mais des frais supplémentaires de 49,36 € TTC s'appliquent. En cas de demande urgente, l'ouverture peut se faire en moins de 24 heures, moyennant un surplus de 149,66 € TTC.

Pour réaliser l'ouverture de son compteur de gaz et d'électricité, il n'est pas obligatoire de souscrire les deux contrats avec le même fournisseur. Même si cela permet de gagner du temps, nous vous conseillons quand même de regarder ce qui se fait de mieux séparément sur les marchés de l'électricité et du gaz. Ces quelques minutes supplémentaires vous assureront de faire le bon choix, et probablement des économies sur toute la durée du contrat.

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