EDF

EDF prime énergie : pourquoi et comment l’obtenir ?

La prime énergie d'EDF est une aide financière que vous pouvez obtenir dans le cadre de travaux de rénovation visant à améliorer l'efficacité énergétique de votre logement. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour savoir quels travaux sont éligibles à cette prime et comment en profiter.

Qu'est-ce que la prime énergie EDF ?

La prime énergie EDF est une aide financière dont vous pouvez bénéficier pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, comme un projet d'isolation des combles ou l'installation d'une nouvelle chaudière plus performante.

Ces travaux doivent avant tout vous permettre de réaliser des économies d'énergie et de faire baisser votre facture, ce qui fera autant de bien à la planète qu'à votre portefeuille. À titre d'exemple, sachez que plus de 30% de la chaleur de votre habitation peut s'échapper par le toit si votre isolation est de mauvaise qualité.

Cette aide délivrée par EDF vient compléter les aides publiques auxquels vos travaux sont éventuellement éligibles. Elle vous est versée directement sous forme de lettre chèque pour vous aider à financer votre projet.

La liste des travaux éligibles à la prime énergie EDF est assez conséquente, elle concerne globalement tous les projets susceptibles d'améliorer la performance énergétique de votre logement, à savoir :

  • l'isolation de votre toiture, de vos murs et planchers
  • l'amélioration de votre système de chauffage et de régulation (robinet thermostatique, plancher chauffant hydraulique à basse température, pompe à chaleur, etc.)
  • l'installation d'un nouveau système de chauffage ayant recours aux énergies renouvelables (chauffe-eau solaire avec installation de panneaux photovoltaïques, chaudière au bois, chaudière biomasse, etc.)
  • le remplacement de vos fenêtres (vitrage isolant)

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime énergie EDF ?

Les conditions pour bénéficier de la prime énergie EDF sont parfois restrictives et difficiles à comprendre. Ce n'est pas une raison pour ne pas tenter d'en profiter. Elles dépendent essentiellement de votre situation personnelle, de votre localisation, des caractéristiques de votre logement et du type de travaux que vous comptez effectuer. Essayons d'entrer dans le détail pour y voir un peu plus clair.

Vous concernant, vous devez :

  • être majeur
  • être propriétaire des équipements que vous prévoyez d'installer
  • être inscrit sur le site prime énergie d'EDF
  • ne pas bénéficier d'une aide financière d'un autre opérateur
  • ne pas avoir déjà bénéficié d'une autre aide ou incitation financière d'EDF pour ces mêmes travaux.

Concernant votre logement, il doit :

  • être situé en France métropolitaine
  • être construit depuis au moins 2 ans à la signature du devis

Et concernant vos travaux, ils doivent :

  • être référencés dans la liste des travaux éligibles sur le site prime énergie d'EDF
  • être réalisés par un professionnel détenteur d'une qualification portant la mention RGE
  • respecter les critères techniques exigés par EDF

Comment percevoir la prime énergie ?

Pour percevoir votre prime énergie EDF, vous devez constituer un dossier et l'adresser à EDF. Notez que vous pouvez bénéficier de plusieurs primes énergie si vous comptez effectuer plusieurs travaux de rénovation énergétique. Vous devrez alors faire un dossier pour chaque projet concerné.

  1. Créez votre espace personnel sur le site prime énergie d'EDF. Après la création de votre espace personnel, vous recevrez une lettre d'engagement qui engage EDF à vous verser votre prime à la fin des travaux.
  2. Vérifiez dans la liste des travaux éligibles que votre projet est bien concerné. Avant de signer un devis, assurez-vous que les travaux que vous projetez d'effectuer sont bien éligibles à la prime pour éviter les mauvaises surprises à la fin du chantier.
  3. Remplissez votre dossier travaux sur le site prime énergie d'EDF. Tout se fait en ligne. Connectez-vous à votre espace personnel et laissez-vous guider !
  4. Faites faire vos travaux par un professionnel RGE. Vérifiez que le professionnel auquel vous confiez vos travaux soit bien qualifié RGE. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas prétendre à la prime énergie EDF.
  5. Envoyez votre dossier complet à EDF dans les 3 mois qui suivent la fin des travaux. Vous trouverez la liste des pièces demandées pour compléter votre dossier sur votre espace personnel. Il doit notamment contenir le devis signé et les factures concernant l'achat et la pose du matériel concerné.
  6. Recevez votre prime énergie EDF. Si votre dossier est validé, vous recevrez votre prime énergie EDF dans un délai de 2 mois sous forme de lettre chèque.

Bon à savoir : votre prime énergie peut être cumulée avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ou l'éco prêt à taux zéro.

Comment le montant est-il calculé ?

 Le montant de votre prime énergie EDG dépend du type de travaux effectués, des caractéristiques de votre logement et de sa localisation. Vous le retrouverez sur la lettre d'engagement d'EDF après la création de votre espace personnel. Vous pouvez également utiliser le simulateur du site prime énergie d'EDF pour obtenir une estimation du montant de votre prime.

En fonction de vos ressources, vous pouvez également profitez d'un bonus de la prime énergie d'EDF. Par exemple, ce bonus peut vous faire profiter des primes supplémentaires suivantes :

  • 800€ pour l'installation d'une chaudière à haute performance énergétique
  • 1300 € pour l'installation d'une chaudière biomasse individuelle