Mise en service électricité : démarches, tarifs et délais en 2024

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La mise en service avec un compteur Linky s'effectue en 24 heures et coûte 1,66 €. La mise en service du compteur électrique est effectuée lors de l'emménagement dans un nouveau logement, au moment de la souscription à un contrat d'électricité. Pour une première mise en service dans un logement neuf, le tarif est de 27,04 €. La mise en service du compteur électrique est réalisée par Enedis, sur demande du fournisseur électrique. Pour faire la mise en service de son compteur électrique, il est aussi possible d'appeler Jechange au ☎️ 01 86 26 52 69, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Frais et délais de mise en service Enedis - 2024
 Compteur LinkyCompteur non Linky
Frais de mise en service1,66 €Standard : 1,66 €
Urgence : 71,40 €
Délais de mise en service24 heuresStandard : 5 jours ouvrés 
Urgence : 48 heures

Comment mettre en service l’électricité dans un logement existant ?

  1. Mise en service logement avec électricité
  2. Mise en service logement sans électricité

L’électricité dans le logement est toujours active

Lors d'un emménagement dans un logement qui a déjà été occupé et où l'électricité est toujours active, il faut souscrire un contrat d'électricité. La souscription a un contrat d'électricité permet d'éviter la coupure d'électricité.

Une fois, l'offre d'électricité souscrite, le fournisseur peut demander la mise en service du compteur. Cette mise en service ne demande pas l'intervention physique d'un technicien Enedis, bien que ce service reste soit tout de même facturé par le gestionnaire. La mise en service est effectuée sous 24 heures avec un compteur Linky.

L’électricité dans le logement est coupée

Si l'électricité est coupée dans le nouveau logement, il convient d'effectuer la mise en service au moins deux semaines avant l'emménagement. Le particulier doit donc souscrire un contrat d'électricité et le fournisseur se chargera des démarches de mise en service auprès d'Enedis (ex ERDF).

Dans un logement équipé du compteur Linky, la mise en service se fait à distance. Cependant, dans un logement non équipé d'un compteur Linky, l'ouverture du compteur requiert une intervention physique d'un technicien Enedis. La mise en service se fais alors sous 5 jours ouvrés.

Quand faire sa demande de mise en service ?

Avant de faire la mise en service de l'électricité dans son nouveau logement, il faut avoir résilié son contrat d'électricité de son ancien logement. À défaut, les factures d'électricité vont continuer à vous parvenir et vous pourriez de fait être redevable de la facture du nouvel occupant des lieux.

Pour résilier le contrat, il suffit simplement de contacter le service client de son ancien fournisseur par téléphone et de lui indiquer la date du déménagement pour clôturer le contrat et procéder à la fermeture de l'ancien compte. Certains fournisseurs permettent de réaliser cette démarche en ligne. Les démarches de résiliation de contrat d'électricité sont totalement gratuites et sans préavis.

Faut-il résilier son contrat d'électricité même si je conserve la même offre avec le même fournisseur ?

La résiliation de l'ancien contrat est obligatoire même si le client ne change pas de fournisseur et souhaite conserver la même offre. En effet, un compteur électrique est rattaché à un logement et un contrat d'électricité ne peut pas être transféré d'un logement à un autre.

Résumé des étapes pour la mise en service électricité lors d'un déménagement
Étape 1Étape 2Étape 3
❌ Je résilie mon ancien contrat d'électricité✒️ Je souscris un contrat d'électricité⚡️ Le fournisseur demande la mise en service
En appelant le service ou client ou depuis son espace en ligne15 jours avant le déménagement 
Souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de son choix
Le nouveau fournisseur gère les démarches de demande de mise en service du compteur auprès d'Enedis
Pour toutes questions ou informations sur l'électricité ou le déménagement, contactez JeChange au ☎️01 86 26 52 69

Comment faire une mise en service de l’électricité dans un logement neuf ?

L'emménagement dans un logement neuf suppose la réalisation des quatre étapes suivantes pour la première mise en service de l'électricité :

  1. Transmettre sa demande de raccordement à Enedis
  2. Obtenir le certificat de conformité Consuel
  3.  Souscrire un contrat d’électricité
  4. Régler les frais de première mise en service

Étape 1 : transmettre sa demande de raccordement à Enedis

Le raccordement consiste à réaliser le branchement entre l’installation électrique intérieure du nouveau logement et le réseau public.

La demande de raccordement est un dossier à envoyer à Enedis, comprenant un formulaire de demande et les documents complémentaires requis. Pour faciliter la réalisation et le suivi des démarches, Enedis permet d'effectuer la demande directement en ligne sur le site internent. Les documents nécessaires sont généralement :

  • Les coordonnées du demandeur ;
  • La localisation du logement ;
  • La copie de l'autorisation d'urbanisme (en général un permis de construire) et le cas échéant son numéro ;
  • La puissance de raccordement ;
  • La confirmation de prise en charge de la réalisation des travaux nécessaires sur la propriété.

Effectuer sa demande de raccordement en ligne

C'est en se basant sur les informations présentes dans la demande qu'Enedis va réaliser son étude technique et chiffrer les travaux nécessaires.

Étape 2 : obtenir le certificat de conformité Consuel

La procédure de raccordement par Enedis ne peut être engagée que si l'installation électrique intérieure a fait l’objet d’une attestation CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité).

L’attestation CONSUEL est un formulaire Cerfa, rempli directement par l’installateur du réseau domestique puis visé par cet organisme. En ce qui concerne les biens résidentiels neufs, le formulaire qui s’applique est le CONSUEL jaune, ou Cerfa n°12506*03. Une fois rempli et signé, le formulaire est envoyé au CONSUEL. Ce dernier peut ensuite décider de procéder à une visite de contrôle, notamment si l’installation n’a pas été réalisée par un professionnel. Toutefois, cette visite d’inspection est loin d’être systématique.

L’obtention du CONSUEL est soumise à des frais obligatoires.

Frais Consuel jaune
Formulaire CERFAInstallations concernéesFormat électroniqueFormat papier
n°12506*03Installations à usage domestique pour locaux d’habitation, dépendances (garage, abri de jardin, grange, piscine couverte), remises, etc.140,38 €141,80 €

Étape 3 : souscrire un contrat d’électricité

Le consommateur est libre de choisir le fournisseur de son choix. Il n'est pas obligatoire de souscrire chez le fournisseur EDF ou au tarif réglementé.

⚡ Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher ?

kWh
    Chargement

    Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

    Pour choisir la bonne offre d'électricité, il faut prendre en compte deux éléments : le prix de l’électricité par kilowattheure (kWh) et le coût de l’abonnement. Le tarif de l'abonnement dépend essentiellement de la puissance du compteur du logement (de 3 à 36 kVA). Le prix de l'électricité est moins cher pendant la période heures creuse en sélectionnant l’option heures pleines / heures creuses, mais cette option est conseillée pour les logements avec plusieurs appareils électroménagers.

    Étape 4 : régler les frais de première mise en service

    La mise en service suite à un raccordement dans une maison neuve est plus chère qu'une mise en service normale. Les frais de mise en service dans un logement neuf en 2024 sont de 27,04 €.

    Ces frais de mises en service doivent être réglés par le titulaire du contrat d'électricité.

    Résumé des étapes pour une première mise en service de l'électricité
    Étape 1Étape 2Étape 3Étape 4
    Je transmets ma demande de raccordement à EnedisJ'obtiens le certificat de conformité ConsuelJe souscris un contrat d'électricitéJe règle les frais de première mise en service
    Faire sa demande de raccordement auprès d'Enedis directement en ligneObtenir l'attestation Consuel Jaune pour garantir la conformité de l'installation électriqueSouscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de son choixRégler les frais de mise en service
    Pour toutes informations sur l'électricité ou le déménagement, contactez Selectra au ☎️01 86 26 52 69

    Comment mettre en service un compteur Linky ?

    prm compteur linky

    Le compteur Linky est un nouveau compteur électrique connecté, qui transmet en temps réel l'index de consommation. Cette innovation permet au client d'être facturé systématiquement selon sa consommation réelle, et non plus selon une simple estimation.

    L'ouverture du compteur Linky nécessite obligatoirement la souscription d'un contrat d'électricité auprès du fournisseur d'énergie de son choix. Pour cela, le particulier doit transmettre les informations suivantes :

    • Ses noms, prénoms ;
    • Un RIB pour les prélèvements automatiques ;
    • Le numéro PRM du compteur Linky (numéro PDL).

    L'avantage du compteur communicant Linky est la possibilité de réaliser à distance la mise en service du compteur, sous un délai maximal de 24 heures après avoir fait le choix de souscrire un contrat d'énergie.

    Où trouver le numéro PRM ?

    Le PRM (Point de Référence Mesure) et le PDL (Point de Livraison) représentent exactement la même chose, à savoir une suite de 14 chiffres uniques à chaque logement et permettant d'identifier le compteur électrique. Il existe plusieurs façons de trouver le numéro PRM de son compteur :

    • Sur ses factures d'électricité ;
    • En contactant son fournisseur d'électricité ;
    • En contactant un conseiller JeChange par téléphone au ☎️01 86 26 52 69 ;
    • Sur l'écran digital du compteur Linky en appuyant 5 ou 6 fois sur la touche "+".

    Quels sont les délais et frais de mise en service ?

    Combien coûte la mise en service ?

    Les frais de mise en service du compteur électrique sont les mêmes chez EDF ou un autre fournisseur d'électricité. Les frais de mise en service de compteur électrique sont définis par le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis. Enedis couvre environ 95 % du territoire français. Le reste est réparti sur des entreprises locales de distribution (ELD).

    Frais de mise en service Enedis - 2024
    Type de mise en serviceCompteur traditionnelCompteur Linky
    Mise en service standard30,37 €1,66 €
    Mise en service express71,40 €-
    Mise en service suite à un raccordement-27,04 €

    Tarifs en € TTC constatés sur la grille tarifaire d'Enedis 2024.

    Quels sont les délais de mise en service électricité ?

    Les délais de mise en service de l'électricité varient selon le type de compteur, mais également selon le type de mise en service (express, standard, etc.). Retrouvez les délais dans le tableau ci-dessous :

    Délais de mise en service Enedis - 2021
    Type de mise en serviceCompteur traditionnelCompteur Linky
    Mise en service standard5 jours ouvrés24 heures
    Mise en service express48 heures

    En cas d'indisponibilité des techniciens Enedis, il peut arriver que ces délais ne soient pas respectés. C'est généralement lors de la saison estivale que les techniciens sont les plus demandés.

    Qui appeler pour faire sa mise en service ?

    Pour effectuer sa mise en service, il faut appeler le fournisseur d'électricité chez qui vous souhaitez souscrire une offre. Vous pouvez aussi appeler Jechange pour comparer les offres et faire sa demande de mise en service au 01 86 26 52 69, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

    Quel fournisseur choisir pour faire la mise en service de son compteur électrique ?

    Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs se partagent le marché de l'énergie et proposent différentes offres d'électricité. Il convient alors de comparer ces offres pour trouver la plus adaptée aux besoins et au budget du client. Ainsi JeChange met à disposition un comparateur en ligne et des conseillers experts en énergie pour tout renseignement sur les différentes offres.

    ⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
    Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
    OHM Énergie
    OFFRE ULTRA ECO
    📊 Des prix indexés

    Budget estimé
    3082 €
    Vous économisez
    881 €
    191.48 € 0.1927 €
    La Bellenergie
    PRUDENCE
    🌱 Offre verte
    🔐 Des prix bloqués

    Budget estimé
    3177 €
    Vous économisez
    786 €
    189.33 € 0.1992 €
    La Bellenergie
    CONSTANCE
    🌱 Offre verte
    🔐 Des prix bloqués

    Budget estimé
    3201 €
    Vous économisez
    762 €
    213.26 € 0.1992 €
    La Bellenergie
    GARANCE
    🌱 Offre verte
    🔐 Des prix bloqués

    Budget estimé
    3225 €
    Vous économisez
    738 €
    237.31 € 0.1992 €
    Alterna
    05 49 60 54 58
    ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
    🌱 Offre verte
    🔐 Des prix bloqués

    Budget estimé
    3235 €
    Vous économisez
    728 €
    207.69 € 0.2018 €

    *Tarifs € TTC à jour du 22/04/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 15000 kWh en option base (9 kVA)

    FAQ spéciale Mise en service électricité

    Qui réalise le raccordement ?

    L'intervention d'Enedis concerne seulement le réseau public de distribution d'électricité. Les travaux sur l'installation électrique intérieure sont à réaliser par votre électricien conformément à la norme NF C 15-100.

    À noter que l'installation électrique commence aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement posé par Enedis.

    Qui paie les frais de mise en service électricité : le propriétaire ou le locataire ?

    L'intervention d'un technicien du gestionnaire de réseau est systématiquement facturée au titulaire du contrat d'électricité. Dans un logement en location, il s'agit donc du locataire. Pour autant, certaines prestations peuvent aussi être à la charge du propriétaire des lieux. Ce sera notamment le cas si le compteur est obsolète ou défectueux et doit faire l'objet d'un remplacement.

    En cas de changement de locataire ou de propriétaire, les conséquences sont différentes. Dans la première hypothèse, il convient pour l'ancien locataire de résilier le contrat. Le nouvel occupant doit souscrire un nouveau contrat d'abonnement à l'électricité. Dans la seconde hypothèse, le changement de propriétaire n'a aucune incidence sur le contrat d'électricité du locataire.

    Quand demander la mise en service du compteur électrique ?

    La demande de mise en service est à effectuer dans le cas d'un déménagement ou d'un emménagement d'un logement neuf. Dans les deux cas, il est recommandé de faire sa demande en souscrivant un contrat d'électricité 15 jours avant l'emménagement à la nouvelle adresse.

    Quelle est la différence entre mise en service et ouverture du compteur ?

    Il n'y a pas de vraie grande différence entre une mise en service et une ouverture de compteur. Les deux termes recouvrent la même chose, à savoir le branchement de l'installation électrique au réseau de distribution.