Mise en service EDF : informations et démarches

Vous déménagez dans un logement ancien ou faites construire dans le neuf ? Mettre en service son compteur EDF est une démarche incontournable et à entreprendre rapidement, même si l’électricité n’est pas coupée à votre arrivée. Il est nécessaire en effet de souscrire un contrat auprès d’EDF ou d’un fournisseur alternatif, car vous ne pourrez pas faire suivre votre ancienne formule – si vous en aviez une – à votre nouvelle adresse.

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  1. La mise en service EDF du compteur électrique
  2. Ouvrir le compteur suite à un raccordement au réseau Enedis
  3. La mise en service Linky sans intervention EDF et sous 24 heures
  4. Comment se passe la mise en service EDF pour les professionnels ?

Quelles sont les démarches de mises en service d’un compteur EDF pour un nouveau logement ? Faut-il profiter de l’opportunité d’un changement d’adresse EDF pour changer de fournisseur d’électricité ? Découvrez le guide complet de mise en service de votre compteur EDF pour ne plus jamais emménager dans le noir.

La mise en service EDF du compteur électrique

Mettre en service son compteur avec EDF

L’emménagement à une nouvelle adresse suppose deux démarches de votre part, que vous pouvez réaliser simultanément :

  • La résiliation de votre ancien contrat d’électricité. A défaut, les factures vont continuer à vous parvenir. Vous pourriez de fait être redevable de la facture du nouvel occupant des lieux. Pour résilier le contrat, vous pouvez contacter le service client par téléphone ou remplir un formulaire de déménagement EDF. Il pourra alors être procédé à la fermeture de l’ancien compteur.
  • La souscription d’un contrat d’électricité pour votre nouvelle adresse, qui est une condition préalable pour mettre en service le compteur électrique du logement dans les plus brefs délais.

Pour avoir l’électricité dans votre nouveau logement, il est recommandé de contacter votre fournisseur deux semaines avant votre arrivée.

Choisir la bonne formule

Concernant le choix de la formule et du fournisseur, rappelons que deux choix s’offrent à vous :

  • souscrire un contrat d’électricité EDF aux « tarifs réglementés de vente » (TRV). C’est-à-dire au tarif officiel de l’électricité fixé et révisé régulièrement par les autorités publiques ;
  • souscrire un contrat d’énergie à tarif libre auprès d’un fournisseur alternatif comme Engie, Lampiris, Alterna, ENI…). Les contrats indexés proposent bien souvent des économies intéressantes par rapport aux TRV. Vous pourrez trouver des remises de 5 à 10 % sur le prix de la consommation. Le fournisseur historique EDF propose lui-même quelques formules de ce type.

Attention, le tarif se compose de deux éléments. D’une part le prix de l’électricité par kilowattheure (kWh) et d’autre part le coût de l’abonnement. Ce dernier dépend essentiellement de la puissance du compteur du logement (de 3 à 36 kVA). Vous aurez un meilleur prix du kWh pendant la période creuse en sélectionnant l’option heures pleines / heures creuses.

Vous êtes entièrement libre de changer de fournisseur ou au contraire de lui rester fidèle. La loi vous autorise également à revenir aux tarifs réglementés à tout moment si votre contrat ne vous convient plus. Dans tous les cas, prenez en compte les caractéristiques énergétiques du logement pour évaluer votre future consommation.

Les tarifs et les délais de mise en service EDF

Que vous choisissiez EDF ou un autre fournisseur, la mise en service du compteur ne relève pas de sa compétence. En effet, c’est celle du gestionnaire du réseau de distribution. Enedis (ex ERDF) traite environ 95 % du territoire français. Le reste est réparti sur des entreprises locales de distribution (ELD).

Le prix de l’ouverture du compteur par Enedis varie en fonction du degré d’urgence. En revanche, il sera le même quel que soit le fournisseur choisi. Il s’élève à :

  • 14,18 € lorsque l’électricité n’est pas coupée (pas de déplacement nécessaire)
  • 14,18 € pour un déplacement du technicien sous cinq jours ouvrés
  • 52,53 € pour un déplacement du technicien sous 48 heures (formule « Express »)
  • 146,84 € pour un déplacement du technicien le jour-même (formule en urgence)

Les tarifs d’ouverture de compteur EDF, à titre d’information, sont révisés au moins une fois par an, généralement au 1er août. Il est donc possible d’économiser sur le prix de la mise en service en anticipant la date d’intervention. Les frais d’ouverture sont ensuite intégrés dans la première facture EDF du nouvel abonnement.

Attention : Les délais peuvent ne pas être respectés en cas de non disponibilité des techniciens Enedis. Ces soucis de disponibilité sont généralement les plus prononcés pendant la saison estivale (de juin à fin août). N’hésitez pas à vous renseigner au préalable, car une ouverture de compteur en retard peut être très préjudiciable !

Qui paie les frais de mise en service EDF : le propriétaire ou le locataire ?

L’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau est systématiquement facturée au titulaire du contrat d’électricité. Dans un logement en location, il s’agit donc du locataire. Pour autant, certaines prestations peuvent aussi être à la charge du propriétaire des lieux. Ce sera notamment le cas si le compteur est obsolète ou défectueux et doit faire l’objet d’un remplacement.

En cas de changement de locataire ou de propriétaire, les conséquences sont différentes. Dans la première hypothèse, il convient pour l’ancien locataire de résilier le contrat. Le nouvel occupant doit souscrire un nouveau contrat d’abonnement à l’électricité. Dans la seconde hypothèse, le changement de propriétaire n’a aucune incidence sur le contrat d’électricité du locataire.

Les types de mise en service

  • Si l’électricité n’est pas coupée dans le logement ou si ce dernier est équipé d’un compteur Linky de nouvelle génération (voir ci-dessous), l’ouverture du compteur peut être réalisée à distance : il est possible alors d’ouvrir son compteur auprès d’EDF par téléphone ou encore en ligne.
  • En règle générale, l’électricité est coupée après une vacance prolongée du logement, d’une durée supérieure ou égale à six mois. Il convient alors de solliciter une prise de rendez-vous avec un technicien Enedis, pour procéder à un nouveau raccordement et à une ouverture standard du compteur et à une mise en service EDF.

Mettre un compteur à son nom

La procédure d’ouverture de compteur électrique suppose au préalable de rassembler un certain nombre d’informations et de documents justificatifs. Ces démarches sont essentielles pour la rédaction de votre contrat et l’identification du compteur et le changement de nom EDF. Vous devrez notamment fournir :

  • L’adresse du logement, complète et précise. Dans le cas d’une copropriété, incluez au besoin le nom du bâtiment, le numéro d’appartement, l’étage ou tout élément distinctif pouvant identifier le logement.
  • Le numéro de « Point de livraison », ou PDL, est un numéro d’identification unique attribué à votre compteur. Si vous ne le connaissez pas, vous pourrez le récupérer la plupart du temps auprès du propriétaire ou de l’agence immobilière. Le PDL figure sur l’ensemble des factures d‘énergie. A défaut, le simple nom du précédent occupant peut aider le fournisseur à identifier le bon compteur.
  • L’index du compteur d’électricité. A communiquer à l’entrée dans les lieux ou à la date retenue pour le début de votre contrat.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB), notamment si vous optez pour le prélèvement automatique concernant votre contrat d’énergie.
  • N’oubliez pas enfin d’indiquer la date à laquelle vous souhaitez mettre en route votre contrat.

Mise en service après un déménagement

Si l’ouverture du compteur nécessite un déplacement du technicien à votre domicile, le rendez-vous se prévoit sur une demi-journée.

Il est impératif d’être présent lors de la mise en service standard de votre compteur électrique, ou a minima d’être représenté par une personne de confiance (membre de la famille, ami, voisin…) qui pourra ouvrir le logement et accueillir le technicien. Impossible en effet de faire autrement, même si le compteur lui-même est situé à l’extérieur du logement. Il sera nécessaire au professionnel d’accéder au disjoncteur afin de couper le courant pour travailler en toute sécurité.

Anticipez également, dans la mesure du possible, les difficultés que pourrait rencontrer le technicien pour accéder à votre logement. Si le RDV n’est pas honoré, la définition d’un nouveau créneau pourrait prendre plusieurs jours. Et ce, même pour une mise en service express ou urgente !

En cas de rendez-vous manqué du fait de votre absence, des frais de déplacement vous seront facturés. Si c’est le technicien qui a fait défaut, vous n’êtes évidemment redevable de rien.

Quelques conseils supplémentaires

  • La plupart des fournisseurs d’électricité proposent désormais aussi la fourniture de gaz naturel. N’hésitez pas à choisir le même prestataire pour votre offre de gaz naturel, afin de bénéficier d’un geste commercial.
  • N’oubliez pas d’effectuer un relevé de compteur électrique et de le communiquer au service client EDF avant de quitter votre ancien logement.
  • Un changement de puissance de compteur peut vous aider à faire des économies sur le coût de l’abonnement. Il induit cependant une intervention plus complexe et des frais initiaux plus lourds. Il en va de même pour déplacer son compteur.
  • Les ressources de votre foyer peuvent vous rendre éligible à une prime ou un chèque énergie. N’hésitez pas à vous renseigner et à prendre ce facteur en compte lors du choix de la formule.
  • Si vous avez choisi le fournisseur historique, consultez régulièrement le portail EDF et l’application EDF et MOI. Cela vous permettra de suivre votre abonnement et votre consommation.

Ouvrir le compteur suite à un raccordement au réseau Enedis

La construction d’une maison neuve implique de soumettre une demande de raccordement au réseau électrique. La procédure, dans ce cas précis, est donc assez différente de celle prévue pour un déménagement en location ou en acquisition dans l’ancien. Ci-dessous l’essentiel à retenir !

Les travaux de raccordement

Le « raccordement » consiste à réaliser le branchement entre l’installation électrique intérieure du nouveau logement et le réseau public. Cette procédure est très encadrée et sera normalement suivie par le maître d’œuvre ou le promoteur immobilier ayant en charge le chantier. Le raccordement intervient à un moment précis du calendrier des travaux, et plutôt en deuxième phase des travaux dans la mesure où cela relève du second œuvre.

Le certificat Consuel

La procédure de raccordement par Enedis ne peut être valablement engagée que sivotre installation électrique intérieure a fait l’objet d’une attestation CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité).

L’attestation CONSUEL est en fait un formulaire Cerfa, rempli directement par l’installateur de votre réseau domestique puis visé par cet organisme. En ce qui concerne les biens résidentiels neufs, le formulaire qui s’applique est le CONSUEL jaune, ou Cerfa n°12506*03. Une fois rempli et signé, le formulaire est envoyé au CONSUEL. Ce dernier peut ensuite décider de procéder à une visite de contrôle, notamment si l’installation n’a pas été réalisée par un professionnel. Toutefois cette visite d’inspection est loin d’être systématique.

L’obtention du CONSUEL est soumise à des frais incompressibles. Concernant le formulaire jaune, les tarifs du CONSUEL sont fixés en 2019 à 123,67€ TTC pour l’édition papier, et à 122,42€ TTC si le formulaire est rempli sous format numérique.

Pourquoi parle-t-on parfois de mise en service ERDF ?

ERDF est l’ancien nom du gestionnaire de réseau de distribution Enedis.

Rappelons que c’est toujours le gestionnaire de réseau qui a en charge la mise en service du compteur, peu importe le fournisseur choisi.

Maison neuve : première ouverture de compteur avec EDF

Un logement tout juste sorti de chantier, par définition, n’a jamais été occupé par personne et nécessite à la fois un examen de conformité des installations électriques et l’installation d’un compteur Linky tout neuf dont l’index va démarrer à 0.

Tout comme la mise en service après un changement d’abonné, l’installation d’un compteur dans un logement ou encore un local commercial relève de la compétence du gestionnaire de réseau, soit Enedis dans 95 % des cas, et non pas de celle du fournisseur.

L’acquisition d’un logement neuf peut d’ailleurs être l’opportunité idéale pour changer de fournisseur si vous le souhaitez, et prendre la peine d’estimer sa consommation future, de réaliser un comparatif des offres proposées puis de signer avec le prestataire proposant les offres moins chères : les délais particulièrement longs avant l’emménagement dans un logement neuf vous laissent en effet le temps de mener une recherche sérieuse !

Les responsabilités en matière de raccordement électrique sont strictement réparties :

  • l’installation électrique intérieure relève exclusivement de la responsabilité du propriétaire, via le constructeur ou maître d’œuvre. Les câblages, appareils et branchements doivent être installés dans les règles et surtout dans le respect des dernières normes en vigueur. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel, même si vous avez entrepris de construire vous-même ;
  • la pose du fourreau souterrain relève également de la responsabilité du propriétaire jusqu’à la limite entre le terrain et la voie publique ;
  • les travaux de raccordement sur la voie publique sont de la compétence du gestionnaire du réseau, soit Enedis ou un gestionnaire local. Ces travaux, facturés au propriétaire, seront plus ou moins coûteux en fonction du type de raccordement (souterrain ou aérien) et de la longueur de l’éventuelle extension de réseau à prévoir pour raccorder la maison.

A noter que le propriétaire ne paiera en réalité qu’une partie des frais de raccordement sur la voie publique. Enedis envoie en effet un deuxième devis à la municipalité. Elle apporte elle aussi une contribution financière pour mener à bien les travaux.

Le gestionnaire de réseau doit être prévenu suffisamment à l’avance pour réaliser les travaux. Enedis recommande un délai d’au moins 10 jours avant les travaux lorsqu’il n’y a pas besoin d’extension de réseau. Si une extension est nécessaire, prévoyez au moins 6 semaines de préavis pour éviter tout problème. En cas de doute, prévoyez au plus large.

La mise en service Linky sans intervention EDF et sous 24 heures

Tous les compteurs électriques des logements français, soit environ 35 millions d’unités, font l’objet d’une campagne de remplacement progressif, entamée à la fin de l’année 2015 et qui devrait se poursuivre – au moins – jusqu’en 2022. Linky est un nouveau compteur reconnaissable à sa couleur jaune canari, qui transmet en temps réel l’index de consommation auprès du gestionnaire de réseau Enedis une fois par jour. Cette innovation permet au client d’être facturé systématiquement selon sa consommation réelle, et non plus selon une simple estimation.

L’autre avantage du compteur communicant Linky est la possibilité de réaliser à distance la mise à service du compteur, sous un délai maximal de 24 heures après avoir fait le choix de souscrire un contrat d’énergie. Ouvrir un compteur Linky avec EDF est donc une procédure très simple et rapide.

Comment se passe la mise en service EDF pour les professionnels ?

Les professionnels, qu’il s’agisse de modestes travailleurs indépendants ou des plus grandes entreprises, peuventbénéficier du service client EDF Pro pour mener à bien leur souscription.

Les modalités sont différentes selon la puissance du compteur, et sont très comparables à celles d’un logement résidentiel pour les petits professionnels ayant besoin d’un compteur de 3 à 36 kVA, soit les professions libérales, les artisans et commerçants et presque tous les types de TPE. Il vous suffit dechoisir votre fournisseur et votre formule, sachant que vous avez le choix entre le Tarif bleu EDF (les tarifs réglementés) ou un contrat à tarif libre chez un fournisseur alternatif (offres vertes 100 % énergie renouvelable, ou autre).

Les professionnels aux besoins importants (puissance de compteur comprise entre 42 et 240 kVA) n’ont plus accès aux anciens tarifs réglementés, dits « tarifs verts » depuis le 31 décembre 2015. Ils ont en revanche accès à des prestations et services particuliers, dont la possibilité de signer un contrat unique pour l’acheminement et la fourniture de leur énergie, voire un contrat d’accès au réseau public de distribution (CARD) directement auprès d’Enedis.

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