Mise en service électricité : démarches, tarifs et délais en 2023
Comment mettre en service l’électricité dans un logement existant ?
L’électricité dans le futur logement est toujours active
Lors d'un emménagement dans un logement qui a déjà été occupé et où l'électricité est toujours active, il faut souscrire un contrat d'électricité. La souscription a un contrat d'électricité permet d'éviter la coupure d'électricité.
Une fois, l'offre d'électricité souscrite, le fournisseur peut demander la mise en service du compteur. Cette mise en service ne demande pas l'intervention physique d'un technicien Enedis, bien que ce service reste soit tout de même facturé par le gestionnaire.
L’électricité dans le futur logement est coupée
Si l'électricité est coupée dans le nouveau logement, il convient d'effectuer la mise en service au moins deux semaines avant l'emménagement. Le particulier doit donc souscrire un contrat d'électricité et le fournisseur se chargera des démarches de mise en service auprès d'Enedis (ex ERDF).
Dans un logement équipé du compteur Linky, la mise en service se fait à distance. Cependant, dans un logement non équipé d'un compteur Linky, l'ouverture du compteur requiert une intervention physique d'un technicien Enedis.
La résiliation du contrat d’électricité de l’ancien logement
La dernière étape pour mettre en service l'électricité dans son nouveau logement est de résilier son contrat d'électricité lié à son ancienne adresse. À défaut, les factures d'électricité vont continuer à vous parvenir et vous pourriez de fait être redevable de la facture du nouvel occupant des lieux. Pour résilier le contrat, il suffit simplement de contacter le service client de son ancien fournisseur par téléphone et de lui indiquer la date du déménagement pour clôturer le contrat et procéder à la fermeture de l'ancien compte. Certains fournisseurs permettent de réaliser cette démarche en ligne.
Les démarches de résiliation de contrat d'électricité sont totalement gratuites.
Bon à savoir
La résiliation de l'ancien contrat est obligatoire même si le client ne change pas de fournisseur et souhaite conserver la même offre. En effet, un compteur étant rattaché à un logement, un contrat ne peut pas être transféré d'un logement à un autre.
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 |
---|---|---|
✒️ Je souscris un contrat d'électricité | ⚡️ Le fournisseur demande la mise en service | ❌ Je résilie mon ancien contrat d'électricité |
15 jours avant le déménagement
Souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de son choix |
Le nouveau fournisseur gère les démarches de demande de mise en service du compteur auprès d'Enedis | Résilier le contrat d'électricité de son ancienne adresse |
Pour toutes questions ou informations sur l'électricité ou le déménagement, contactez JeChange au ☎️01 86 26 52 69 |
Déménagement : Mise en service du compteur
Effectuez vos démarches de mise en service de compteur par téléphone, en appelant votre conseiller JeChange :
Comment faire une mise en service de l’électricité dans un logement neuf ?
L'emménagement à une nouvelle adresse et notamment dans un logement neuf suppose la réalisation des quatre étapes suivantes pour la première mise en service de l'électricité :
1️⃣ Étape 1 : transmettre sa demande de raccordement à Enedis
Le raccordement consiste à réaliser le branchement entre l’installation électrique intérieure du nouveau logement et le réseau public.
La demande de raccordement est un dossier à envoyer à Enedis, comprenant un formulaire de demande et les documents complémentaires requis. Pour faciliter la réalisation et le suivi des démarches, Enedis permet d'effectuer la demande directement en ligne sur le site internent : https://connect-racco.enedis.fr. Les documents nécessaires sont généralement :
- Les coordonnées du demandeur ;
- La localisation du chantier ;
- La copie de l'autorisation d'urbanisme (en général un permis de construire) et le cas échéant son numéro ;
- La puissance de raccordement ;
- La confirmation de prise en charge de la réalisation des travaux nécessaires sur la propriété.
C'est en se basant sur les informations présentes dans la demande qu'Enedis va réaliser son étude technique et chiffrer les travaux nécessaires.
2️⃣ Étape 2 : obtenir le certificat de conformité Consuel
La procédure de raccordement par Enedis ne peut être engagée que si l'installation électrique intérieure a fait l’objet d’une attestation CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité).
L’attestation CONSUEL est en fait un formulaire Cerfa, rempli directement par l’installateur du réseau domestique puis visé par cet organisme. En ce qui concerne les biens résidentiels neufs, le formulaire qui s’applique est le CONSUEL jaune, ou Cerfa n°12506*03. Une fois rempli et signé, le formulaire est envoyé au CONSUEL. Ce dernier peut ensuite décider de procéder à une visite de contrôle, notamment si l’installation n’a pas été réalisée par un professionnel. Toutefois, cette visite d’inspection est loin d’être systématique.
L’obtention du CONSUEL est soumise à des frais incompressibles. Concernant le formulaire jaune, les tarifs du CONSUEL applicables à partir du 1ᵉʳ septembre 2022 sont fixés à 133,98 € TTC pour le format papier, et à 135,35 € TTC pour le format numérique.
3️⃣ Étape 3 : souscrire un contrat d’électricité
Concernant le choix de la formule et du fournisseur, rappelons que deux choix s’offrent à vous :
- souscrire un contrat d’électricité EDF aux « tarifs réglementés de vente » (TRV). C’est-à-dire au tarif officiel de l’électricité fixé et révisé régulièrement par les autorités publiques ;
- souscrire un contrat d’énergie à tarif libre auprès d’un fournisseur alternatif comme Engie, Lampiris, Alterna, ENI, etc. Les contrats indexés proposent bien souvent des économies intéressantes par rapport aux TRV. Vous pourrez trouver des remises de 5 à 10 % sur le prix de la consommation. Le fournisseur historique EDF propose lui-même quelques formules de ce type.
Attention, le tarif se compose de deux éléments. D’une part le prix de l’électricité par kilowattheure (kWh) et d’autre part le coût de l’abonnement. Ce dernier dépend essentiellement de la puissance du compteur du logement (de 3 à 36 kVA). Vous aurez un meilleur prix du kWh pendant la période creuse en sélectionnant l’option heures pleines / heures creuses. Vous êtes entièrement libre de changer de fournisseur ou au contraire de lui rester fidèle. La loi vous autorise également à revenir aux tarifs réglementés à tout moment si votre contrat ne vous convient plus. Dans tous les cas, prenez en compte les caractéristiques énergétiques du logement pour évaluer votre future consommation. JeChange met à disposition ses conseillers experts pour tout renseignement sur les différentes offres et un accompagnement dans les démarches éventuelles. Contactez gratuitement le ☎️01 86 26 52 69.
4️⃣ Étape 4 : régler les frais de première mise en service
La première mise en service d'un compteur coûte plus cher qu'une mise en service classique. Au 1ᵉʳ janvier 2023, son prix TTC est de 54,19€ pour une première mise en service standard, et de 95,22€ pour une installation express.
Ces frais de mises en service doivent être réglés par le titulaire du contrat d'électricité.
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 4 |
---|---|---|---|
? Je transmets ma demande de raccordement à Enedis | ? J'obtiens le certificat de conformité Consuel | ✒️ Je souscris un contrat d'électricité | ? Je règle les frais de première mise en service |
Faire sa demande de raccordement auprès d'Enedis directement en ligne | Obtenir l'attestation Consuel Jaune pour garantir la conformité de l'installation électrique | Souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de son choix | Régler les frais de mise en service auprès d'Enedis |
Pour toutes informations sur l'électricité ou le déménagement, contactez Selectra au ☎️01 86 26 52 69 |
Déménagement : Mise en service du compteur
Effectuez vos démarches de mise en service de compteur par téléphone, en appelant votre conseiller JeChange :
Comment mettre en service un compteur Linky ?
Comment ouvrir un compteur Linky ?
Le compteur Linky est un nouveau compteur reconnaissable à sa couleur jaune canari, qui transmet en temps réel l'index de consommation auprès du gestionnaire de réseau Enedis une fois par jour. Cette innovation permet au client d'être facturé systématiquement selon sa consommation réelle, et non plus selon une simple estimation.
L'ouverture du compteur Linky nécessite obligatoirement la souscription d'un contrat d'électricité auprès du fournisseur d'énergie de son choix. Pour cela, le particulier doit transmettre les informations suivantes :
- Ses noms, prénoms ;
- Un RIB pour les prélèvements automatiques ;
- Le numéro PRM du compteur Linky (numéro PDL).
L'avantage du compteur communicant Linky est la possibilité de réaliser à distance la mise en service du compteur, sous un délai maximal de 24 heures après avoir fait le choix de souscrire un contrat d'énergie.
Où trouver le PRM pour mettre en service le compteur électrique ?
Le PRM (Point de Référence Mesure) et le PDL (Point de Livraison) représentent exactement la même chose, à savoir une suite de 14 chiffres uniques à chaque logement et permettant d'identifier le compteur électrique.
Il existe plusieurs façons de trouver le numéro PRM de son compteur :
- Sur ses factures d'électricité ;
- En contactant son fournisseur d'électricité ;
- En contactant un conseiller JeChange par téléphone au ☎️01 86 26 52 69 ;
- Sur l'écran digital du compteur Linky en appuyant 5 ou 6 fois sur la touche "+".
Quels sont les délais et frais de mise en service ?
Combien coûte la mise en service ?
Que le particulier choisisse EDF ou un autre fournisseur, la mise en service du compteur ne relève pas de sa compétence. En effet, c'est celle du gestionnaire du réseau de distribution, Enedis. Enedis traite environ 95 % du territoire français. Le reste est réparti sur des entreprises locales de distribution (ELD).
Le prix de l'ouverture du compteur par Enedis varie en fonction du degré d'urgence. En revanche, il sera le même quel que soit le fournisseur choisi. Dans le tableau ci-dessous, retrouvez les tarifs de mise en service de l'électricité.
Type de mise en service | Compteur traditionnel | Compteur Linky |
---|---|---|
Mise en service standard | 14,69 € | 14,69 € |
Mise en service express | 41,03 € | - |
Ouverture urgente (électricité coupée) | 141,92 € | 41,03 € |
Première mise en service standard | 54,19€ | 54,19€ |
Première mise en service express | 95,22€ | - |
Tarifs en € TTC constatés sur la grille tarifaire d'Enedis - septembre 2023.
Quels sont les délais de mise en service électricité ?
Les délais de mise en service de l'électricité varient selon le type de compteur, mais également selon le type de mise en service (express, standard, etc.). Retrouvez les délais dans le tableau ci-dessous :
Type de mise en service | Compteur traditionnel | Compteur Linky |
---|---|---|
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 24 à 48 heures |
Mise en service express | Entre 24h et 48h* | |
Ouverture urgente (électricité coupée) | Le jour-même (si demande avant 15h)* | |
Première mise en service standard | 10 jours ouvrés | |
Première mise en service express | 5 jours ouvrés |
* Délais fixés par Enedis en date du mois de septembre 2023.
À noter
En cas d'indisponibilité des techniciens Enedis, il peut arriver que ces délais ne soient pas respectés. C'est généralement lors de la saison estivale que les techniciens sont les plus demandés.
Quand demander la mise en service du compteur électrique ?
La demande de mise en service est à effectuer dans le cas d'un déménagement ou d'un emménagement d'un logement neuf. Dans les deux cas, il est recommandé de faire sa demande en souscrivant un contrat d'électricité 15 jours avant l'emménagement à la nouvelle adresse.
Déménagement : Mise en service du compteur
Effectuez vos démarches de mise en service de compteur par téléphone, en appelant votre conseiller JeChange :
Quel fournisseur choisir pour mettre en service mon compteur ?
Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs se partagent le marché de l'énergie et proposent différentes offres d'électricité. Il convient alors de comparer ces offres pour trouver la plus adaptée aux besoins et au budget du client. Ainsi JeChange met à disposition un comparateur en ligne et des conseillers experts en énergie pour tout renseignement sur les différentes offres.
Dans le tableau ci-dessous, retrouvez une sélection d'offres d'électricité pour les compteurs d'une puissance de 9 kVA.
Fournisseurs d'électricité | Prix de l'abonnement annuel en Base | Prix du kWh en Base | Prix de l'abonnement annuel en Heures Pleines/Heures Creuses | Prix du kWh en Heures Pleines | Prix du kWh en Heures Creuses |
---|---|---|---|---|---|
EDF - Tarif Bleu Réglementé
![]() ☎️ 3004 |
187.56 € | 0.2276 € | 198.60 € | 0.2460 € | 0.1828 € |
TotalEnergies - offre Elec Heures Eco
![]() |
186.12 € | 0.2276 € | 196.80 € | 0.2555 € | 0.1687 € |
Happ-e - offre Elec
![]() |
189.57 € | 0.2276 € | 202.04 € | 0.2460 € | 0.1827 € |
OHM Énergie - offre classique
![]() |
173.52 € | 0.2276 € | 185.16 € | 0.2460 € | 0.1828 € |
Ekwateur - offre 100% verte prix fixe
![]() |
238.58 € | 0.2442 € | 243.33 € | 0.2606 € | 0.1936 € |
Sowee - offre prix élec'
![]() |
189.60 € | 0.2526 € | 202.08 € | 0.2926 € | 0.2154 € |
Energies du Santerre - offre Domelec 36 mois
![]() |
- € | - € | - € | - € | - € |
Tarifs € TTC à jour au 1er septembre 2023 - Référencement gratuit - Liste non exhaustive
FAQ spéciale Mise en service électricité
Qui réalise le raccordement ?
L'intervention d'Enedis concerne seulement le réseau public de distribution d'électricité. Les travaux sur l'installation électrique intérieure sont à réaliser par votre électricien conformément à la norme NF C 15-100.
À noter que l'installation électrique commence aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement posé par Enedis.
Qui paie les frais de mise en service électricité : le propriétaire ou le locataire ?
L'intervention d'un technicien du gestionnaire de réseau est systématiquement facturée au titulaire du contrat d'électricité. Dans un logement en location, il s'agit donc du locataire. Pour autant, certaines prestations peuvent aussi être à la charge du propriétaire des lieux. Ce sera notamment le cas si le compteur est obsolète ou défectueux et doit faire l'objet d'un remplacement.
En cas de changement de locataire ou de propriétaire, les conséquences sont différentes. Dans la première hypothèse, il convient pour l'ancien locataire de résilier le contrat. Le nouvel occupant doit souscrire un nouveau contrat d'abonnement à l'électricité. Dans la seconde hypothèse, le changement de propriétaire n'a aucune incidence sur le contrat d'électricité du locataire.
Quelle est la différence entre mise en service et ouverture du compteur ?
Il n'y a pas de vraie grande différence entre une mise en service et une ouverture de compteur. Les deux termes recouvrent la même chose, à savoir le branchement de l'installation électrique au réseau de distribution.