Quels sont les délais de mise en service de l’électricité dans mon logement ?

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Le délai standard pour une mise en service de l'électricité est de 24 heures avec un compteur Linky et de 5 jours ouvrés pour un compteur traditionnel électrique. Une formule express pour les compteurs non Linky permet de réduire le temps de mise en service à 2 jours, moyennant un supplément sur la facture. Si c'est une mise en service sur un nouveau raccordement, les délais peuvent être de 1 jour si le compteur Linky est opérationnel de suite, ou jusqu'à 10 jours.

Quels sont tous les délais de mise en service de l'électricité ?

La mise en service du compteur Linky s'effectue en moins de 24 heures. Pour la mise en service de l'électricité avec un compteur non Linky, les délais d'Enedis (ex ERDF) sont différents :

  • Mise en service standard : en 5 jours ouvrés ;
  • Mise en service Express : sous 48 heures, selon la disponibilité des techniciens Enedis (il faudra compter un supplément de 43,00 € sur la facture).

Les frais de mise en service express sont plus élevés que ceux d'une mise en service standard. De plus, ces délais peuvent être rallongés s'il n'y a pas de technicien Enedis disponible.

Mise en service compteur électrique : fonctionnementLa mise en service de l'électricité consiste à procéder à l'ouverture d'un compteur électrique à son nom, comme lors d'un emménagement par exemple. Le gestionnaire peut ainsi identifier le numéro du compteur à l'occupant du logement. Cette opération implique la souscription préalable à une offre d'électricité. La mise en service est réalisée par le gestionnaire du réseau électrique, Enedis. Les délais et frais de mise en service sont identiques pour tous les fournisseurs.

Délais de mise en service suite à un raccordement

Si la mise en service est effectuée dans un logement neuf qui vient tout juste d'être raccordé au réseau électrique, les délais de mise en service peuvent aller jusqu'à 10 jours. Si le compteur Linky est opérationnel de suite, lors de la souscription à un fournisseur d'électricité, la mise en service pourra être effectuée dans les 24 heures.

Si le compteur n'est pas encore opérationnel, la mise en service du compteur pourra prendre jusqu'à 10 jours ouvrés. Les délais peuvent être réduits à 5 jours avec la mise en service express. Il peut être nécessaire qu'un technicien se déplace pour effectuer le réglage du disjoncteur, le relevé d'index et la programmation du compteur. Il est donc préférable de faire sa demande de mise en service 2 semaines avant la date souhaitée de mise en service. Enedis peut parfois prendre du temps à vérifier la conformité des travaux réalisés.

Conditions pour réaliser sa mise en service après un raccordementAvant de programmer la mise en service d'un logement qui vient tout juste d'être raccordé, il faudra vérifier que les travaux de raccordements ont bien été réglés. Il faudra également justifier de l'attestation Consuel jaune (Cerfa n°12506*03) fourni par l'installateur du système électrique. Une fois ces documents rassemblés, vous pouvez contacter un fournisseur d'énergie pour souscrire un contrat d'électricité et programmer la mise en service.

Déménagement : quand demander sa mise en service ?

Pour obtenir l'ouverture du compteur sans trop d'attente, demandez votre mise en service au moins deux semaines avant votre entrée dans votre nouveau logement. Vous pourrez ainsi obtenir facilement l'intervention d'Enedis à une date souhaitée.

La date de mise en service est personnalisée selon le consommateur. 2 semaines permettent donc d'anticiper d'éventuelles complications. Si l'électricité n'a pas été coupée dans le logement et qu'il y a un compteur Linky, celle-ci se fera en moins d'une journée, mais le consommateur peut choisir la date d'activation du compteur qu'il souhaite.

Si l'électricité est cependant coupée, il est possible que l'intervention d'un technicien soit nécessaire. Après avoir souscrit un abonnement auprès de votre fournisseur, c'est lui qui se charge de contacter Enedis, lequel vous proposera une date pour l'intervention. Le gestionnaire du réseau peut parfois être un peu long à traiter les demandes de mise en service, c'est pourquoi il vaut mieux respecter un délai de deux semaines, par précautions. La mise en service d'un compteur non Linky est de 5 jours. Si vous avez besoin d'une intervention express, les délais peuvent être raccourcis. Sachez que les mises en service sont facturées par le gestionnaire de réseau.

Motif de refus de mise en service de son compteur

Il est recommandé de faire sa demande de mise en service assez tôt, car il peut y avoir des complications dans la demande transmise :

  • Numéro de compteur inexistant ;
  • Mise en service ou changement de fournisseur déjà en cours ;
  • Mise en service déjà active : c'est un cas qui peut arriver lorsque les consommateurs utilisent un compteur provisoire ;
  • Date de mise en service souhaitée antérieure à la date de fin des travaux de raccordement : la mise en service ne peut pas être demandée le jour de la fin des travaux.

À qui demander la mise en service de son compteur ?

La mise en service du compteur est réalisée par Enedis, mais c'est le fournisseur d'électricité qui se charge de faire la demande. Lors de l'emménagement dans une nouvelle habitation, il est indispensable de souscrire à un fournisseur d'électricité. Celui-ci contacte ensuite Enedis pour spécifier le type de compteur et la date de mise en service souhaitée par le consommateur.

En cas de complication, il est possible qu'Enedis contacte directement le consommateur notamment si un technicien doit intervenir. La demande de mise en service express doit être spécifiée auprès du fournisseur d'électricité. Les frais de mise en service seront indiqués sur la première facture d'électricité du fournisseur.

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Logement neuf et ancien : différenciation des frais de mise en service

Il peut exister des différences de coûts en fonction du logement et du type de compteur. Si c'est une première mise en service dans un logement neuf, le coût sera plus important que les frais de mise en service sur une installation déjà existante :

  • Mise en service dans un logement déjà alimenté : les frais de mise en service seront de 1,74 € TTC avec un compteur Linky, ou de 31,83 € TTC avec un ancien compteur. Les frais de mise en service seront les mêmes que l'électricité soit coupée ou non à l'arrivée ;
  • Première mise en service dans un logement neuf : pour un logement neuf qui vient tout juste d'être construit et raccordé au réseau de distribution d'électricité, les frais seront de 28,34 € TTC.

Les frais de mise en service de l'électricité sont toujours facturés lorsqu'il y a un changement d'adresse avec EDF ou un autre fournisseur. Le consommateur n'a pas de demande à faire à Enedis, car c'est le fournisseur qui programme le rendez-vous avec technicien d'Enedis.

L'intervention d'un technicien Enedis n'est pas toujours n'est nécessaire, mais il vaut mieux demander sa mise en service lors de sa souscription, 2 semaines avant la date souhaitée. Dans le cas d'un logement neuf, Enedis peut être long à valider le dossier avec la vérification du raccordement.

délais et frais de mise en service

Frais de mise en service compteur Linky et traditionnel

tarifs mise en service compteur

Le compteur traditionnel et le compteur Linky ne fonctionnent pas de la même façon. Le compteur Linky est un compteur communicant avec lequel, il est possible d'effectuer des opérations à distance. Le compteur traditionnel ne peut lui pas être réglé à distance et nécessite donc l'intervention d'un technicien lors d'une mise en service ou toute autre opération.

Le compteur Linky nécessitant moins de mains d'œuvre et de temps les frais de mise en service sont de 1,74 €. La mise en service peut être effective en 24 heures. Avec un compteur ancienne génération, Enedis doit faire intervenir un technicien ce qui induit un coût de 31,83 €. Ce tarif représente la mise en service standard réalisée en 5 jours. Une formule express pour une mise en service en moins de 2 jours est disponible pour un coût total de 74,83 €.

Les frais de mise en service de l'électricité sont les mêmes pour tous les fournisseurs d'énergie. La mise en service est toujours assurée par Enedis. Les frais de mise en service sont répercutés sur la première facture d'électricité délivrée par le fournisseur.

Client EDF : quels sont les délais de mise en service ?

Après souscription d'un contrat EDF, les il y a deux situations possibles :

  1. Électricité coupée : si le logement n'est plus alimenté en électricité, EDF contactera Enedis pour la demande de mise en service. EDF vous propose alors une date de rendez-vous et une heure de passage avec un technicien Enedis. La mise en service EDF d'un compteur non Linky se fera dans les 5 jours ouvrés. Si le compteur Linky est opérationnel, la mise en service sera effective sous 24 heures, sans intervention d'un technicien.
  2. Électricité non interrompue : la mise en service se fera en 24 heures avec un compteur Linky, ou 5 jours avec un ancien compteur, après demande d'EDF à Enedis.

Si vous souscrivez un contrat EDF, mais seulement en tant que changement de fournisseur, il n'y aura pas de mise en service. Celle-ci s'effectue seulement lors d'un déménagement. L'ouverture d'un compteur EDF est obligatoire dans le cadre d'un déménagement. Les frais de mise en service varient selon les délais et le type de compteur. Les compteurs non Linky propose des délais de mise en service Express pour accélérer la procédure. Pour ces derniers, il faut que des techniciens du gestionnaire de réseau Enedis soient disponibles dans votre secteur. Ainsi, soyez prévoyant : anticipez votre demande auprès de votre fournisseur d'énergie. Notez que pendant la période estivale, les délais sont bien souvent plus longs.

Questions fréquentes : délais de mise en service

Quel est le délai pour une mise en service d'un compteur Linky ?

Il y a différents délais de mise en service pour le compteur Linky :

  1. Première mise en service suite à un nouveau raccordement : les délais peuvent être de 24 heures si le compteur Linky est opérationnel de suite, ou aller jusqu'à 10 jours. Enedis doit vérifier que le compteur est bien opérationnel et que le raccordement est correct avant de faire la mise en service du compteur. Une formule express permet de réduire le délai à 5 jours avec un supplément de 43,00 €.
  2. Mise en service compteur Linky : 24 heures.

Changement de fournisseur : faut-il faire une demande de mise en service ?

La mise en service se fait lorsqu'il faut mettre le compteur au nom de l'occupant du logement. Lors d'un changement de fournisseur, le particulier n'a pas besoin de faire une mise en service, car il n'y a pas de changement d'adresse. La mise en service est effectuée lorsqu'un particulier emménage dans un nouveau logement. Enedis doit alors pouvoir identifier le numéro du compteur à l'occupant, pour ensuite lui permettre de suivre sa consommation.