Appeler le service client Enedis : 09 70 83 19 70
Le numéro de téléphone d'Enedis pour les particuliers est 09 70 83 19 70, disponible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Le numéro d'urgence d'Enedis en cas de coupure de courant est 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département), disponible 7j sur 7 et 24h sur 24. Le numéro vert d'Enedis pour des informations sur le compteur Linky est 0 800 054 659.
Comment contacter le service client d'Enedis ?
Pour contacter le service client d'Enedis, le particulier peut contacter le gestionnaire du réseau électrique par téléphone au 09 70 83 19 70, disponible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
Type de clients | Téléphones Enedis |
---|---|
Particulier | 09 70 83 19 70 |
Professionnel | 09 70 83 29 70 |
Producteur | 09 69 32 18 00 |
Entreprise | 09 69 32 18 99 |
Professionnel du bâtiment | 09 69 32 18 77 |
Numéro vert Linky | 0 800 054 659 |
Quand appeler Enedis ?
Situation | Enedis | Fournisseur |
---|---|---|
Demander un dépannage en cas de coupure de courant Enedis | ✔️ | ✔️ |
Demander une intervention sur son compteur | ✔️ | ✔️ |
Raccorder un logement neuf au réseau électrique | ✔️ | ✔️ |
Demander un compteur de chantier | ✔️ | ✔️ |
Souscrire ou résilier un contrat | ❌ | ✔️ |
Obtenir une information sur sa facturation | ❌ | ✔️ |
Mettre l'électricité en service en cas d'emménagement | ❌ | ✔️ |
Changer le nom associé à son compteur | ❌ | ✔️ |
Modifier la puissance de son compteur | ❌ | ✔️ |
Quel est le numéro de téléphone Enedis pour un déménagement ?
Lors d'un emménagement dans un nouveau logement, il est important de souscrire un contrat d'électricité pour éviter la coupure d'électricite. Toutefois, ce n'est pas Enedis qu'il faut contacter, mais un fournisseur d'électricité comme EDF, mais aussi Engie, TotalEnergies ou Eni. Une fois la souscription effectuée, le fournisseur s'occupe de contacter Enedis pour procéder à l'ouverture du compteur électrique.
Le numéro à appeler pour l'électricité lors d'un déménagement est donc celui du service commercial du fournisseur d'électricité choisi. La mise en service par Enedis sera demandée par le fournisseur.
Comment contacter Enedis pour un dépannage ?
En cas de panne sur le réseau électrique, c'est bien Enedis qu'il faut contacter. Pour cela, il faut appeler le téléphone gratuit d'Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) en remplaçant les deux derniers chiffres par ceux du département où se situe la panne.
Dans le cas d'une panne qui ne touche qu'un seul logement, il est important de s'assurer que le problème ne vient pas de l'installation intérieure ou d'un souci avec le fournisseur avant de contacter Enedis.
Quel est le numéro d'Enedis pour un raccordement ?
Le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité est l'organisme à contacter pour demander le raccordement d'un logement à l'électricité. Cette demande se fait en général en ligne, mais il est également possible d'appeler Enedis raccordement pour obtenir de l'aide de la part d'un conseiller.
Comment déposer une demande de raccordement en ligne auprès d'Enedis ?
Pour demander un raccordement Enedis, le gestionnaire de réseau met à disposition des utilisateurs un espace dédié en ligne. L'entreprise s'engage à fournir une proposition détaillée (travaux, délais, prix, ...) sous 10 jours ouvrés.
Quel est le numéro de téléphone d'Enedis pour un raccordement électrique ?
Il existe plusieurs numéros pour contacter Enedis raccordement, en fonction de la région dont dépend le logement ou local à raccorder.
Région | Départments | Téléphone particuliers | Téléphone professionnels |
---|---|---|---|
Alsace-Franche Comté | 25, 39, 67, 68, 70, 90 | 09 69 32 18 45 | 09 69 32 18 46 |
Aquitaine Nord | 24, 33, 47 | 09 69 32 18 67 | 09 69 32 18 68 |
Auvergne | 03, 15, 43, 63 | 09 69 32 18 71 | 09 69 32 18 72 |
Bourgogne | 21, 58, 71, 89 | 09 69 32 18 51 | 09 69 32 18 52 |
Bretagne | 22, 29, 35, 56 | 09 69 32 18 79 | 09 69 32 18 80 |
Centre | 18, 28, 36, 37, 41, 45 | 09 69 32 18 73 | 09 69 32 18 74 |
Champagne-Ardenne | 08, 10, 51, 52 | 09 69 32 18 47 | 09 69 32 18 48 |
Côte d'Azur | 06, 83 | 09 69 32 18 61 | 09 69 32 18 62 |
Languedoc Roussillon | 11, 30 ,34 66 | 09 69 32 18 57 | 09 69 32 18 58 |
Limousin | 19, 23, 87 | 09 69 32 18 75 | 09 69 32 18 78 |
Lorraine | 54, 55, 57, 88 | 09 69 32 18 49 | 09 69 32 18 50 |
Midi-Pyrénées Nord | 12, 46, 48, 81, 82 | 09 69 32 18 63 | 09 69 32 18 64 |
Midi-Pyrénées Sud | 09, 31, 32 | 09 69 32 18 65 | 09 69 32 18 66 |
Nord Pas de Calais | 59, 62 | 09 69 32 18 39 | 09 69 32 18 40 |
Normandie | 14, 27, 50, 61, 76 | 09 69 32 18 41 | 09 69 32 18 42 |
Paris | 75 | 09 69 32 18 37 | 09 69 32 18 38 |
Île de France Est | 77, 91, 93, 94 | 09 69 32 18 33 | 09 69 32 18 34 |
Île de France Ouest | 78, 92, 95 | 09 69 32 18 35 | 09 69 32 18 36 |
Pays de la Loire | 44, 49, 53, 72, 85 | 09 69 32 18 82 | 09 69 32 18 83 |
Picardie | 02, 60, 80 | 09 69 32 18 43 | 09 69 32 18 44 |
Poitou-Charentes | 16, 17, 79, 86 | 09 69 32 18 84 | 09 69 32 18 85 |
Provence Alpes du Sud> | 04, 05 ,13, 84 | 09 69 32 18 59 | 09 69 32 18 60 |
Pyrénées et Landes | 40, 64, 65 | 09 69 32 18 69 | 09 69 32 18 70 |
Sillon alpin | 38, 73, 74 | 09 69 32 18 53 | 09 69 32 18 54 |
Sillon rhodanien | 01, 07, 26,42, 69 | 09 69 32 18 55 | 09 69 32 18 56 |
Quels sont les autres numéros Enedis ?
Outre le raccordement ou une éventuelle panne sur le réseau, il existe peu de raisons de contacter Enedis ; la majorité des demandes se font en effet par l'intermédiaire du fournisseur d'électricité.
Contacter Enedis pour ouvrir un compteur ou souscrire un contrat d'électricité
Pour demander l'ouverture du compteur Enedis, il faut souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité. Les Français peuvent dorénavant choisir le fournisseur de leur choix, il est ainsi possible de faire des économies significatives sur les factures d'énergie. Pour être sûr de choisir la meilleure offre, il est conseillé d'utiliser un comparateur d'offres d'électricité en ligne ; cela permet également d'obtenir des informations sur les offres.
Appeler Enedis pour changer la puissance du compteur ou l'option tarifaire
La puissance de compteur et l'option tarifaire sont deux caractéristiques propres aux compteurs électriques : sur les appareils d'ancienne génération, il fallait l'intervention d'un technicien Enedis pour modifier l'un de ces paramètres. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Mais, comme pour l'ouverture du compteur EDF, il faut passer par le fournisseur d'électricité pour demander un changement de puissance ou passer des Heures creuses à l'option Base (ou inversement).
Avec l'arrivée du nouveau compteur Linky dans les logements des Français, les modifications de ce type sont très rapides (en général 24h) et, surtout, gratuites.
Quel est le numéro du siège social d'Enedis ?
Les particuliers et professionnels peuvent joindre le siège social d'Enedis au 01 56 65 11 11.
Pour les personnes souhaitant envoyer un courrier à Enedis, l'adresse postale de son siège social est :
Enedis - Siège social
34, place des Corolles
92079 PARIS La Défense CEDEX
Quel est le numéro d'Enedis pour les professionnels ?
En cas de panne sur le réseau d'électricité, le numéro de téléphone Enedis pour professionnels est le même que celui mis à disposition des particuliers : 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département).
Pour une demande de raccordement d'un local professionnel, il faut se connecter au site du gestionnaire ; des numéros régionaux dédiés aux entreprises ont également été mis en place (voire le tableau ci-dessus).
A quel moment contacter Enedis ?
Le numéro dépannage Enedis est joignable 24h/24 et 7j/7. En revanche, les numéros Enedis raccordement ont des horaires qui varient d'une agence à une autre. Les disponibilités sont toutefois similaires : la majorité des utilisateurs ont tendance à appeler en début de semaine et plutôt le matin ou en début d'après-midi. Pour éviter d'attendre trop longtemps, il est conseillé d'appeler sur les plages horaires les plus calmes, en vert dans le tableau ci-dessous.
Plage horaire | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
---|---|---|---|---|---|---|
Matinée | Long | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen |
Déjeuner | Moyen | Court | Court | Court | Court | Court |
Après-midi | Long | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | Court |
Soirée | Court | Court | Court | Court | Court | Court |
Le numéro vert Linky mis en place par Enedis
Enedis est en charge du déploiement du compteur communicant Linky. Son installation dans tous les logements et locaux professionnels de France a suscité une vague de questionnements et protestations de la part des consommateurs. Pour informer les utilisateurs et répondre aux questions des plus inquiets, le gestionnaire de réseau à mis en place un numéro de téléphone Enedis pour Linky ; il s'agit du 0 800 054 659.
Questions fréquentes : téléphone Enedis
Quel est le rôle d'Enedis ?
Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité en France. C'est lui qui s'occupe de transporter l'électricité sur le réseau et d'approvisionner les clients en énergie électrique. Les fournisseurs d'électricité eux, achètent et vendent de l'électricité. Les producteurs d'énergie fabriquent de l'électricité et la vendent à des fournisseurs. Parfois, les fournisseurs produisent eux aussi de l'électricité : c'est le cas d'EDF.
Enedis exploite et maintient un réseau d'infrastructures électriques, dont un ensemble de compteurs électriques, installés chez les clients. C'est lui qui installe les compteurs chez les particuliers et professionnels. Ce sont aussi les techniciens Enedis qui relèvent les compteurs électriques une ou deux fois par an pour que le fournisseur puisse éditer la facture de régularisation. Enfin, c'est Enedis qui ouvre le compteur électrique chez vous après la souscription du contrat. En effet, quand l'électricité a été coupée avant l'emménagement, la mise en service de l'électricité nécessite l'intervention d'un technicien.
Quelle est la différence entre ERDF et Enedis ?
Il n'y en a aucune ! Enedis est le nouveau nom d'ERDF (Réseau d'électricité de France). L'entreprise a changé de nom pour se distinguer d'EDF. Ce nouveau nom permet de bien souligner que ces deux entreprises ont des activités distinctes : la distribution de l'électricité et la fourniture d'électricité.
Est-ce qu'Enedis a la responsabilité des compteurs électriques comme Linky ?
Oui, c'est bien Enedis qui gère le déploiement des compteurs communicants Linky. Ce sont les techniciens Enedis qui installent chez les particuliers et professionnels ces nouveaux compteurs intelligents.
L'installation se déroule simplement : Enedis prévient à l'avance les utilisateurs de la date et de l'heure de l'intervention à venir. Il faut être présent au domicile le jour venu pour que l'installation ait bien lieu.
Le compteur communicant Linky est un compteur nouvelle génération qui transmet de façon automatique les données de consommation du logement au fournisseur. Avec ce compteur, il est possible d'être facturé au réel sans avoir à effectuer d'auto-relève du compteur. Les consommateurs souhaitant continuer d'être facturé d'après une estimation pour éviter des factures très élevées en hiver garderont cette possibilité.
Est-ce qu'Enedis peut envoyer un technicien pour un dépannage d'urgence à mon domicile ?
Oui bien sûr, si vous rencontrez une urgence liée au réseau de distribution de l'électricité, vous pouvez contacter le service dépannage Enedis de votre département.
En cas de panne générale les services d'Enedis sont contactés automatiquement : si l'urgence nécessite l'intervention d'un technicien Enedis, vous pouvez recevoir sa visite sans être prévenu à l'avance.
Faut-il contacter EDF ou Enedis en cas de panne d'électricité ?
Si vous êtes client EDF et que vous avez souscrit une assistance dépannage chez votre fournisseur, vous pouvez en effet joindre EDF en cas de panne d'électricité. Ses dépanneurs pourront vous aider à diagnostiquer la panne et à remettre le courant chez vous.
Si vous n'êtes pas client EDF, en revanche, vous n'avez aucun besoin de contacter le fournisseur. Aujourd'hui, EDF est un fournisseur parmi d'autres et non plus un service public. Votre interlocuteur en cas de panne d'électricité est donc Enedis.
Est-ce que je dois contacter Enedis si je change de fournisseur d'électricité ?
Enedis n'est pas un fournisseur d'électricité et n'a de ce fait ainsi aucune compétence en matière de fourniture et de vente de l'électricité. Les interlocuteurs pour changer de fournisseur d'électricité sont uniquement les fournisseurs d'énergie. Chaque foyer en France peut choisir son fournisseur d'électricité et de gaz librement et en changer quand bon leur semble. Les contrats pour particuliers étant sans engagement et résiliable gratuitement.