Frais de mise en service de son compteur électrique
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Pour une mise en service sur un compteur électrique Linky, les frais de mises en service sont de 1,74 € (31,83 € sur un compteur non Linky). Pour une mise en service dans un logement qui vient juste d'être raccordé, les frais d'une première mise en service sont de 28,34 €. La mise en service est à demander directement à Enedis lorsque le logement n'est pas raccordé au réseau électrique. Un supplément de 43,00 € peut être ajouté pour réduire les délais de mise en service.
Quels sont les frais de mise en service de l'électricité chez moi ?
Délai Standard | Délai Express | |
---|---|---|
Mise en service avec un compteur Linky | 1,74 € | / |
Mise en service avec un compteur non Linky | 31,83 € | 74,83 € |
Mise en service suite à un nouveau raccordement | 28,34 € | 71,34 € |
Tarifs TTC Enedis octobre 2024
Les frais de la mise en service de l'électricité sont définis par Enedis (ex ERDF) et non par le fournisseur d'électricité. Les prix sont donc les mêmes quel que soit le fournisseur choisi, sans surplus possible. Les frais pour une première mise en service dans un logement qui vient d'être raccordé au réseau électrique, sont plus importants que les frais de mises en service dans un logement déjà raccordé.
- Si l'habitation est déjà alimentée en électricité avec un compteur Linky, il vous en coûtera 1,74 € ;
- Si l'habitation est déjà alimentée en électricité, mais avec un autre type de compteur que Linky, il vous en coûtera 31,83 € ;
- Si vous emménagez dans un logement neuf qui vient juste d'être raccordé au réseau enedis, vous devrez payer 28,34 €.
Les frais de mise en service de l'électricité sont tous facturés lorsqu'il y a un changement d'adresse avec EDF ou n'importe quel autre fournisseur, que le compteur électrique soit hors service ou non. En cas de changement de fournisseur sans changement d'adresse, il n'y a pas de frais de mise en service.
Quels sont les frais de mise en service express ?
Le délai d'intervention pour la mise en service de votre compteur influe sur le coût de la mise en service. Les frais présentés précédemment sont pour le délai « standard » :
- Compteur Linky : mise en service standard en 24 heures ;
- Compteur non Linky : mise en service standard en 5 jours ;
- 1ère mise en service : 10 jours sauf si le compteur est télé-opérable de suite.
Délai Standard | Délai Express | |
---|---|---|
Mise en service avec un compteur Linky | 24 heures | / |
Mise en service avec un compteur non Linky | 5 jours ouvrés | 48 heures |
Mise en service suite à un nouveau raccordement | 10 jours* | 5 jours |
*24 heures si compteur Linky opérationnel, délais Enedis octobre 2024
Pour mettre en service son compteur plus rapidement, il existe la formule « express ». La mise en service d'un compteur Linky connecté au réseau se faisant en 24 heures, la formule express est disponible pour les compteurs non communicant et lors des premières mises en service. La formule express induit des frais supplémentaires et peut être réalisée sous réserve de la disponibilité d'un technicien au moment souhaité. La mise en service se fait alors sous 2 jours et coûte 74,83 € pour un logement déjà raccordé au réseau.
Pour effectuer une mise en service en express, la demande est à préciser auprès de son fournisseur qui programme le rendez-vous pour l'intervention du technicien d'Enedis.
Pour un logement neuf qui vient tout juste d'être raccordé, il est également possible avec la formule Express, de réduire la mise en service de 10 à 5 jours. Si le compteur est activé dès le raccordement au réseau électrique, la mise en service peut se faire en 24 heures.
Quels sont les frais de mise en service d'urgence ?
Il n'y a pas de mise en service d'urgence pour les déménagements, mais une intervention en urgence est possible lorsque le compteur nécessite une remise en service dans le cadre d'une coupure d'électricité, une réduction de puissance suite à un impayé ou un manquement au contrat. L'intervention en urgence est effectuée en moins de 24 heures. Les services sont facturés uniquement si la demande de rétablissement dans la journée est effectuée après 15h. La mise en service d'urgence peut par ailleurs être effectuée avec un compteur Linky. Les tarifs de mise en service d'urgence sont :
- Mise en service d'urgence avec un compteur Linky : 59,51€ ;
- Mise en service d'urgence avec un compteur ancienne génération : 148,73€;
Locataire d'un logement : est-ce le propriétaire ou le locataire qui paye les frais de mise en service du compteur électrique ?
Si l'électricité n'est pas comprise dans les charges locatives, c'est au locataire de payer les frais de mise en service lorsqu'il choisira son fournisseur d'électricité. Les frais de mise en service seront les mêmes peu importe le fournisseur d'électricité choisi. La demande de mise en service est effectuée par son fournisseur lors de la signature du contrat.
Faire son ouverture de compteur en tant que locataire : obligations et démarches
Qu'est-ce que la mise en service d'un compteur électrique ?
La mise en service du compteur électrique est l'étape indispensable pour procéder à l'ouverture d'un compteur électrique à son nom (suite à un déménagement par exemple). L'intervention est réalisée par le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Elle peut se faire à distance si le logement est déjà raccordé et équipé d'un compteur Linky. Pour faire la demande de mise en service de compteur, il faut avoir souscrit un contrat d'électricité, auprès du fournisseur de son choix. Si le logement est déjà équipé d'un compteur Linky, le fournisseur se charge de faire les démarches nécessaires auprès du gestionnaire de réseau Enedis pour que ce dernier procède à la mise en service de votre compteur.
- Si le courant n'est pas coupé lors de votre arrivée dans le nouveau logement, l'intervention est très simple : elle se limite à mettre le contrat d'électricité à votre nom. Les techniciens du gestionnaire de réseau Enedis auront besoin de se déplacer uniquement si ce n'est pas un compteur Linky.
- Si le courant est coupé : le délai de mise en service est également de 24 heures avec un compteur Linky sauf s'il y a des complications. Si Enedis rencontre des difficultés avec la télé-opération du compteur, la mise en service peut prendre jusqu'à 3 jours. Si le bug ne peut pas être réglé à distance, un technicien devra intervenir sur place. Pour les compteurs non Linky, le délai de mise en service reste de 5 jours avec le déplacement d'un technicien Enedis.
Si vous emménagez dans un logement neuf qui n'est pas connecté au réseau électrique, il est important de faire la demande de raccordement auprès d'Enedis, avant de souscrire un contrat d'électricité. Sinon, vous ne pourrez pas transmettre le numéro de compteur PDL et le fournisseur ne pourra pas faire la demande de mise en service si le logement n'est pas raccordé.
Prévoir son déménagement avec Enedis
Faut-il faire la demande de mise en service avec EDF ?
Depuis l'ouverture du marché de l'électricité, les consommateurs sont libres de choisir le fournisseur d'électricité qu'ils souhaitent selon leurs besoins. La demande de mise en service de son compteur électrique est effectuée par le fournisseur d'électricité auprès du gestionnaire du réseau Enedis, lors de la souscription à son contrat d'électricité.
EDF n'est donc pas le seul fournisseur qui pourra effectuer la demande de mise en service auprès d'Enedis. La Bellenergie propose par exemple, avec son offre Prudence un prix du kWh 25.4% moins cher que le tarif bleu d'EDF.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
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Qui contacter pour toute question relative à la mise en service de l'électricité ?
Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire du réseau d'électricité et dirige la mise en service du compteur électrique. Néanmoins, la demande de mise en service doit être faite par le fournisseur d'énergie, c'est donc vers lui qu'il faut se tourner dans un premier temps. Après signature du contrat d'électricité avec le fournisseur, une date et une heure seront proposées par Enedis pour programmer l'intervention.
Questions fréquentes sur les frais de mise en service de son compteur électrique
Quelle est la différence entre l'ouverture et la mise en service de mon compteur électrique ?
Il n'existe aucune différence entre les deux, car l'ouverture et la mise en service de compteur impliquent les mêmes opérations techniques. L'objectif restant lui aussi identique : disposer du courant à votre domicile. Pour effectuer cette opération, il vous faudra souscrire un contrat d'électricité, pour que le fournisseur effectue la demande d'ouverture de compteur auprès d'Enedis.
Puis-je ouvrir le compteur de gaz ou d'électricité de mon logement sur internet ?
Il est tout à fait possible de programmer la mise en service du gaz ou de l'électricité sur internet. Et c'est encore bien plus simple que vous ne l'imaginez : en effet, si vous souscrivez un abonnement en ligne, cela revient également à ouvrir votre compteur en ligne. Aucun autre contact direct avec Enedis n'est nécessaire. Votre souscription et la mise en service de l'électricité à votre domicile sont validées directement sur Internet.
Pour cela, il vous faudra vous munir des éléments suivants :
- l'adresse exacte du logement : (s'il s'agit d'un appartement, pensez à noter le numéro de l'étage) ;
- le relevé de compteur Enedis : destiné à fixer le point de départ de la consommation qui vous sera facturée ;
- le numéro de Point de livraison du compteur (PDL) ;
- le nom du précédent occupant (facultatif).
Pensez également à communiquer une date pour la mise en service et un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique.
Dois-je raccorder ma maison neuve au réseau de distribution de l'électricité avant de mettre en service mon compteur électrique ?
Le raccordement au réseau est une étape indispensable avant de demander la mise en service de l'électricité dans un logement neuf. Pour cela, il vous faut d'abord entrer en contact avec le gestionnaire de réseau Enedis et lui faire parvenir une demande de raccordement. Après lui avoir transmis tous les éléments nécessaires (plans, puissance, permis de construire) celui-ci réalise une étude technique, puis vous adresse une proposition de travaux. Une fois validée les travaux peuvent enfin commencer. Une fois terminés, il vous faudra encore obtenir l'attestation Consuel jaune qui garantit que votre installation électrique est conforme aux normes en vigueur.