Quels sont les frais de mise en service de l’électricité ?
Disposer de l'électricité est une priorité lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Après l'ouverture de votre compteur d'électricité, la souscription d’un abonnement, quelles sont les démarches à entreprendre ? Combien ça coûte et combien de temps avant de pouvoir allumer la lumière ou se connecter à Internet ? JeChange vous explique tout ce que vous devez savoir.
Qu'est-ce que la mise en service de l'électricité ?
C'est une étape indispensable à laquelle il est difficile d'échapper. L'intervention permet, en effet, à votre logement d'être branché sur le réseau de distribution (Enedis). Vous pouvez ainsi disposer du courant à votre domicile. Cette ouverture du compteur ne peut intervenir qu'après que vous ayez souscrit un abonnement auprès du fournisseur d'électricité de votre choix. Il se chargera de faire les démarches nécessaires auprès du gestionnaire de réseau Enedis pour que ce dernier procède à la mise en service de votre compteur.
- Si le courant n'est pas coupé lors de votre arrivée dans le nouveau logement, l'intervention est très simple : elle se limite à mettre le contrat d'électricité à votre nom. Généralement, les techniciens du gestionnaire de réseau Enedis n'ont même pas besoin de se déplacer.
- En revanche, si le courant est coupé, comptez un délai de 5 jours ouvrés pour l'ouverture de votre compteur avec EDF ou un autre fournisseur d'électricité.
Les délais de mise en service et les prix ne sont pas les mêmes si l'on déménage, si l'on change de fournisseur, ou encore s'il s'agit d'un logement neuf ou ancien. Si vous emménagez dans un logement neuf, il faut d'abord vous assurer que le logement soit raccordé au réseau électrique.
Quels sont les frais de mise en service de l'électricité chez moi ?
Les frais de la mise en service de l'électricité sont définis par Enedis (ex ERDF) et non pas votre fournisseur d'électricité. Les prix sont donc les mêmes quel que soit le fournisseur et ne peuvent en aucun cas être modifiés. Sachez que le coût pour une première mise en service est plus important que les frais de mises en service sur les installations déjà existantes.
- Si l'habitation a déjà été alimentée en électricité auparavant, il vous en coûtera 14,69 € TTC.
- Si votre maison, au contraire, est neuve et vient juste d'être raccordée au réseau de distribution d'électricité (première mise en service) vous devrez payer %cmp_DU_10818 %€TTC.
Notez aussi que les frais de mise en service de l'électricité sont toujours facturés lorsqu'il y a un changement d'adresse avec EDF ou n'importe quel autre fournisseur, que le compteur électrique soit hors service ou pas. Enfin, le délai d'intervention pour la mise en service de votre compteur est également à prendre en compte : il ne vous en coûtera pas le même prix selon que vous choisissez une ouverture et un délai « standard », « express » ou en « urgence ». Côté pratique, c'est votre fournisseur qui programmera le rendez-vous pour l'intervention du technicien d'Enedis.
Est-ce EDF qui s'occupe de la mise en service de l'électricité chez moi ?
Non. La mise en service de l'électricité chez EDF est la prérogative du gestionnaire de réseau Enedis. Enedis assure l'acheminement de l'électricité jusqu'aux clients, pour le compte de l'ensemble des fournisseurs. Il a pour mission d'exploiter, d'entretenir et de développer les réseaux de distribution. Votre fournisseur, lui, ne s'occupe pas de l'ouverture des compteurs. En revanche, c'est bien votre fournisseur qui se charge de faire la demande de mise en service de votre compteur auprès du gestionnaire de réseau. Précision importante : depuis le 31 mai 2016, ERDF, la filiale d'EDF en charge de la gestion des réseaux de distribution d'électricité, a changé de nom pour devenir Enedis. Filiale à 100% d'EDF, la société ERDF avait été créée en 2008 à la suite de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Une disposition législative imposait alors de séparer juridiquement les activités de distribution et de fourniture.
Les mises en services de l'électricité d'urgence sont-elles plus chères que les mises en service standard ?
Sans surprise, oui ! S'il est tout à fait possible de demander une mise en service d'urgence à Enedis moyennant des frais supplémentaires (et sous réserve de la disponibilité d'un technicien au moment souhaité), cette prestation est plus chère que pour les délais « Standard » (intervention dans les 5 jours ouvrés) ou même « Express » (déplacement sous 48 heures) proposés par le gestionnaire du réseau. Les frais pour une mise en service de l'électricité d'urgence (dans la journée) s'élèvent à 41,03 € TTC. Si en revanche, vous n'avez pas besoin de l'électricité dans des délais aussi brefs, vous pouvez choisir l'option « express ». Ce service vous coûtera 41,03 € TTC. Une première mise en service express pour une habitation ou un nouveau compteur coûte quant à elle 95,22€ TTC. Pour l'option « standard », c'est à dire la moins chère, les frais de mise en services seront de %cmp_DU_27"%€ TTC.
Enedis est-il toujours mon interlocuteur pour toute question relative à la mise en service de l'électricité chez moi ?
Oui, c'est le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui a en charge la mise en service de l'électricité à votre domicile. Néanmoins, la demande doit être faite par votre fournisseur d'énergie, c'est donc vers lui qu'il faut vous tourner dans un premier temps. En cas de déménagement, veillez à vous y prendre au moins 5 jours à l'avance. Une date et une heure vous seront ensuite proposées par Enedis pour programmer l'intervention. Pour éviter les confusions, sachez que depuis 2016, ERDF, la filiale d'EDF en charge de la gestion des réseaux de distribution d'électricité, a changé de nom pour devenir Enedis.
L'ouverture d'un compteur dans une maison neuve coûte-t-elle plus cher que les autres ouvertures de compteur ?
Tout dépend si votre maison neuve est ou non raccordée au réseau de distribution.
- Si c'est le cas vous n'aurez à régler que l'ouverture du compteur.
- Si le raccordement n'a pas encore été réalisé, il vous faudra alors faire une demande de raccordement avant de procéder à la mise en service de l'électricité. Cette opération est longue et relativement coûteuse. Le prix dépendra là encore du type de branchement.
Notez enfin, que le délai d'intervention pour la mise en service de votre compteur est également à prendre en compte. Il ne vous en coûtera pas le même prix selon que vous choisissez une ouverture dans un délai standard, express ou en urgence. Côté pratique, c'est votre fournisseur qui programmera le rendez-vous pour l'intervention.
Est-ce que je peux ouvrir le compteur de gaz ou d'électricité de mon logement sur internet ?
Vous souhaitez gagner un peu de temps lors de votre déménagement ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de programmer la mise en service du gaz ou de l'électricité sur internet. Et c'est encore bien plus simple que vous ne l'imaginez : en effet, si vous souscrivez un abonnement en ligne, cela revient également à ouvrir votre compteur en ligne. Aucun autre contact direct avec Enedis n'est nécessaire. Votre souscription et la mise en service de l'électricité à votre domicile sont validées directement sur Internet. Pour cela, il vous faudra vous munir des éléments suivants : l'adresse exacte du logement (s'il s'agit d'un appartement, pensez à noter le numéro de l'étage), le relevé de compteur Enedis (destiné à fixer le point de départ de la consommation qui vous sera facturée), le numéro de Point de livraison du compteur et le nom du précédent occupant (facultatif). Pensez également à communiquer une date pour la mise en service et un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique.
Quelle est la différence entre l'ouverture et la mise en service de mon compteur électrique ?
Inutile de vous tourmenter, ou de tourner la question dans tous les sens : il n'existe aucune différence entre les deux ! Et ce pour la simple et bonne raison que l'intervention implique les mêmes opérations techniques. L'objectif restant lui aussi identique : disposer du courant à votre domicile. Pour effectuer cette opération il vous faudra prendre rendez-vous avec un technicien Enedis qui viendra effectuer l'ouverture du compteur chez vous.
- Si le courant est coupé, il faut effet prévoir l'intervention d'un technicien. Comptez alors un délai de 5 jours ouvrés.
- Si le courant n'a pas été coupé, les techniciens du gestionnaire de réseau Enedis n'ont généralement pas besoin de se déplacer.
Est-ce mon fournisseur d'électricité qui s'occupe de faire la demande de mise en service de l'électricité ?
Oui, une fois souscrit votre abonnement, c'est votre fournisseur d'énergie qui se charge de faire la demande de mise en service de votre compteur auprès du gestionnaire du réseau Enedis. La mise en service de l'électricité consiste à procéder à l'ouverture d'un compteur électrique à votre nom (suite à un déménagement par exemple). Pour la mise en service de l'électricité, Enedis propose des délais « Standard » (5 jours ouvrés), « Express » (sous 48 heures) et « Urgent » (dans la journée). Naturellement, plus le délai choisi est court, et plus les frais de mise en service de l'électricité sont élevés. Ces délais peuvent être rallongés s'il n'y a pas de technicien Enedis disponible lors de votre demande.
Dois-je raccorder ma maison neuve au réseau de distribution de l'électricité avant de mettre en service mon compteur électrique ?
Oui, le raccordement au réseau est une étape indispensable avant de demander la mise en service de l'électricité dans un logement neuf. Pour cela, il vous faut d'abord entrer en contact avec le gestionnaire de réseau Enedis et lui faire parvenir une demande de raccordement. Après lui avoir transmis tous les éléments nécessaires (plans, puissance, permis de construire) celui-ci réalise une étude technique, puis vous adresse une proposition de travaux. Une fois validée les travaux peuvent enfin commencer. Une fois terminés il vous faudra encore obtenir le certificat de conformité CONSUEL qui garantit que votre installation électrique est conforme aux normes en vigueur.
Quand puis-je faire la mise en service de mon compteur électrique dans ma maison neuve ?
Avant d'ouvrir votre compteur, vous devez vous assurer que votre nouvelle maison est bien raccordée au réseau. Si ce n'est pas le cas, il vous faut effectuer une demande de raccordement. Tournez-vous vers votre fournisseur d'énergie. C'est lui qui se chargera de prendre contact avec le gestionnaire du réseau Enedis, lequel vous fera une proposition technique et financière que vous devrez valider avant le début des travaux. Enfin, avant la mise en service de l'électricité (ouverture du compteur), vous devrez obtenir un certificat de conformité des installations électriques (Certificat de garantie CONSUEL).