Enedis déménagement 2025 : résilier son contrat, mise en service
Lors d’un changement d’adresse, il faut résilier son contrat d'électricité et en souscrire un nouveau pour son nouveau logement. Lors de la souscription à un nouveau contrat d'électricité, Enedis s'occupe de la mise en service du compteur électrique.
Déménagement ENEDIS : quelles sont les démarches en juin 2025 ?
Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. À ce titre, il se charge de toutes les interventions sur les compteurs électriques qui équipent les logements comme l’ouverture, la fermeture, le changement de puissance ou d’option tarifaire, etc. Voici les différentes démarches Enedis liées au déménagement.
La mise en service de compteur Enedis se déroule de manière différente selon la situation du consommateur. Toutefois, trois grandes étapes restent indispensables ; dans tous les cas, il faut :
- choisir un fournisseur d’électricité ;
- appeler pour souscrire un contrat de fourniture d’électricité ;
- payer les frais de mise en service.
À noter que le rendez-vous avec le gestionnaire de réseau est programmé par le fournisseur lors de la souscription. Les particuliers ne peuvent en aucun cas obtenir une ouverture de compteur Enedis en contactant directement ce dernier. Avec les compteurs Linky, il n'est plus obligatoire d'être présent à son logement, car l'ouverture du compteur se fait à distance.
Déménagement dans un logement ancien
Le cas du déménagement Enedis dans un logement ayant déjà été alimenté en électricité est le plus simple : il suffit de suivre les trois étapes mentionnées ci-dessus ; le client n’a ensuite plus rien à faire pour l’électricité dans son nouveau logement. Mieux, si l’électricité n’est pas coupée lors de l’emménagement, aucun déplacement d’Enedis n’est nécessaire. Pour procéder à la mise en service avec EDF ou un fournisseur alternatif, il faut au préalable avoir rassemblé certains renseignements, notamment :
- l’adresse complète et la plus précise possible du logement ;
- si possible, le numéro de PDL (Point De Livraison) /PRM ou de série du compteur ;
- le nom de l’ancien occupant si vous le connaissez ;
- un relevé du compteur électrique récent ;
- un moyen de paiement, de préférence un RIB pour mettre en place un prélèvement automatique.
Que le courant soit hors service ou non, la mise en service de l’électricité est une opération payante et les tarifs Enedis sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’électricité, qu’il s’agisse d’EDF, d’Engie, d’Eni ou de TotalEnergies. Le seul critère faisant varier le coût de l’ouverture compteur Enedis est le délai entre la demande et le déplacement d’un collaborateur Enedis.
Type de compteur électrique | Type de mise en service | Délai | Tarif TTC |
---|---|---|---|
Compteur Linky | Ouverture compteur « Standard » | Sous 24 heures | 1,74 € |
Ouverture compteur sur nouveau raccordement | Sous 10 jours | 28,34 | |
Compteur non Linky | Ouverture compteur « Standard » | Sous 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Ouverture compteur « Express » | Sous 48 heures | 74,83 € |
Déménagement dans un logement neuf
Le cas de la mise en service Enedis dans un logement neuf est un peu plus complexe : s’il n’y a jamais eu de contrat d’électricité pour le logement, deux étapes viennent allonger la liste des démarches. Il faut s’assurer que :
- le raccordement Enedis a été demandé et réalisé ;
- le certificat de conformité Consuel a été obtenu.
Démarches pour demande son raccordement à Enedis
Demande de raccordement à ENEDIS
Contacter Enedis
Si l’on parle encore parfois de raccordement ERDF, c’est pourtant bien Enedis qui s’occupe de raccorder les nouveaux logements au réseau national. Le gestionnaire a simplement changé de nom pour se différencier du fournisseur d’électricité EDF. Le branchement à l’électricité est l’une des seules démarches pour lesquelles le consommateur doit contacter directement le gestionnaire de réseau.
Il peut faire sa demande de raccordement sur internet en se créant un espace client Enedis en ligne ou par téléphone en composant l’un des numéros Enedis. Attention toutefois, les contacts listés ci-dessous ne peuvent pas être utilisés pour un dépannage Enedis, mais uniquement pour le raccordement. Le numéro pour une urgence Enedis est le 09 72 67 50 XX où XX est le numéro du département dans lequel survient la panne.
Effectuer sa demande de raccordement en ligne
Région | Départements | Numéro de téléphone |
---|---|---|
Alsace-Franche Comté | 25, 39, 67, 68, 70, 90 | 09 69 32 18 45 |
Aquitaine Nord | 24, 33, 47 | 09 69 32 18 67 |
Auvergne | 03, 15, 43, 63 | 09 69 32 18 71 |
Bourgogne | 21, 58, 71, 89 | 09 69 32 18 51 |
Bretagne | 22, 29, 35, 56 | 09 69 32 18 79 |
Centre Val de Loire | 18, 28, 36, 37, 41, 45 | 09 69 32 18 73 |
Champagne-Ardenne | 08, 10, 51, 52 | 09 69 32 18 47 |
Côte d’Azur | 06, 83 | 09 69 32 18 61 |
Languedoc Roussillon | 11, 30 ,34 66 | 09 69 32 18 57 |
Limousin | 19, 23, 87 | 09 69 32 18 75 |
Lorraine | 54, 55, 57, 88 | 09 69 32 18 49 |
Midi-Pyrénées Nord | 12, 46, 48, 81, 82 | 09 69 32 18 63 |
Midi-Pyrénées Sud | 09, 31, 32 | 09 69 32 18 65 |
Nord Pas de Calais | 59, 62 | 09 69 32 18 39 |
Normandie | 14, 27, 50, 61, 76 | 09 69 32 18 41 |
Paris | 75 | 09 69 32 18 37 |
Île de France Est | 77, 91, 93, 94 | 09 69 32 18 33 |
Île-de-France Ouest | 78, 92, 95 | 09 69 32 18 35 |
Pays de la Loire | 44, 49, 53, 72, 85 | 09 69 32 18 82 |
Picardie | 02, 60, 80 | 09 69 32 18 43 |
Poitou-Charentes | 16, 17, 79, 86 | 09 69 32 18 84 |
Provence Alpes du Sud | 04, 05 ,13, 84 | 09 69 32 18 59 |
Pyrénées et Landes | 40, 64, 65 | 09 69 32 18 69 |
Sillon Alpin | 38, 73, 74 | 09 69 32 18 53 |
Sillon Rhodanien | 01, 07, 26,42, 69 | 09 69 32 18 55 |
Préparer son dossier de demande de raccordement
Pour préparer une demande de branchement d’un logement à l’électricité, il faut :
- transmettre le plan de situation de la parcelle à raccorder ;
- communiquer le permis de construire obtenu pour le logement ;
- fournir le plan de masse ;
- choisir la puissance de raccordement souhaitée (12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé) qui correspond à la puissance de compteur électrique maximale qui pourra être souscrite ;
- joindre toute autre information jugée pertinente (photos, plans, descriptif du projet, etc.).
Pour les consommateurs ne souhaitant pas se charger eux-mêmes de suivre l’avancement du projet auprès du service client Enedis, les professionnels du bâtiment peuvent ajouter cette prestation à leurs services (architecte, électricien, bureau d’études, maîtres d’œuvre, etc.). De même, certains fournisseurs d’électricité s’en chargent contre rémunération.
Obtenir le certificat Consuel
Pour les particuliers faisant construire leur logement, une autre étape indispensable avant la mise en service avec EDF ou n’importe lequel de ses concurrents et l’obtention de l’attestation Consuel. Celle-ci est obligatoire pour toutes les nouvelles installations électriques et les rénovations ayant nécessité une mise hors-tension. Elle certifie que les travaux qui ont été réalisés respectent les normes de sécurité en vigueur et que les occupants ne courront aucun risque d’origine électrique. Les consommateurs ayant fait appel à un électricien n’ont en général pas à s’en occuper, le prestataire choisi leur transmettra le précieux document lorsqu’il l’aura reçu.
En revanche, si les travaux ont été effectués par un particulier (vous-même, un ami ou un proche non-professionnel), il faudra contacter directement l’organisme Consuel pour obtenir le déplacement d’un technicien. Cette demande se fait via un formulaire Cerfa qu’il faut acheter et remplir correctement. Le tarif Consuel dépend des travaux effectués : il existe quatre attestations différentes chacune désignée par une couleur.
Couleur | Numéro Cerfa | Tarif TTC | |
---|---|---|---|
Format électronique | Format papier | ||
Jaune | n°12506*03 | 143,75 € | 145,21 € |
Vert | n°12507*03 | 75,88 € | 77,33 € |
Bleu | n°15523*01 | 199,88 € | 201,32 € |
Violet | n°15523*01 | 228,84 € | 230,30 € |
La première mise en service de l’électricité
Une fois l’attestation de conformité obtenue et le paiement Enedis effectué en intégralité pour les travaux de raccordement, les formalités à effectuer pour faire ouvrir l’électricité sont les mêmes que dans le cas d’un logement ancien : il faut comparer les offres d’électricité puis choisir et contacter un fournisseur d’électricité pour souscrire une offre.
Le fournisseur contactera et programmera ensuite une intervention Enedis pour faire ouvrir le compteur. Pour une première ouverture compteur comme pour les suivantes, les tarifs Enedis sont les mêmes pour tous les fournisseurs et ne dépendent que du délai d’intervention.
La 1ʳᵉ mise en service est réalisée sous 10 jours ouvrés et coûte 28,34. Il est possible de raccourcir les délais en ajoutant un supplément de 43,00 €. La formule express permet ainsi d'être relié au réseau sous 5 jours.
Type d’intervention | Délai de réalisation | Montant TTC |
---|---|---|
Première mise en service « Standard » | Sous 10 jours | 28,34 |
Première mise en service « Express » | Sous 5 jours | + 43,00 € |
Déménagement ENEDIS : en profiter pour trouver une offre moins chère
Le changement de domicile est l’occasion idéale pour changer de fournisseur d’électricité et ainsi réduire ses factures sur le long terme. En effet, les consommateurs sont désormais libres de choisir le prestataire qu’ils souhaitent, et tous les contrats pour particuliers sont sans engagement. Il n’y a donc aucun risque à tenter l’aventure avec un nouveau fournisseur. Le plus simple pour comparer les offres d’électricité est d’utiliser un comparateur en ligne. Ce type d’outil permet d’obtenir en quelques clics des simulations de facture avec la grande majorité des fournisseurs.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() FIXE -20%
2.7 sur 5 -
38 avis
|
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Budget annuel
1469 € Vous économisez 248 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 16/06/2025 |
![]() SYMPA 25% VERT
sur 5 -
avis
|
|
Budget annuel
1542 € Vous économisez 175 € |
|
Vérifié le 03/06/2025 | |
![]() EXTRA ECO
4 sur 5 -
3179 avis
|
|
Budget annuel
1543 € Vous économisez 174 € |
|
➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 15/05/2025 |
![]() PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
2 sur 5 -
1578 avis
|
|
Budget annuel
1556 € Vous économisez 161 € |
|
➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 03/06/2025 |
![]() MILITANT 100% VERT
sur 5 -
avis
|
|
Budget annuel
1561 € Vous économisez 156 € |
|
Vérifié le 03/06/2025 | |
![]() FIXE
2.7 sur 5 -
38 avis
|
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Budget annuel
1567 € Vous économisez 150 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 16/06/2025 |
![]() ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
2.7 sur 5 -
693 avis
|
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Budget annuel
1567 € Vous économisez 149 € |
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Souscrire en ligne
|
Vérifié le 29/05/2025 |
![]() STANDARD FIXE ÉLECTRICITÉ
2.6 sur 5 -
3096 avis
|
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Budget annuel
1583 € Vous économisez 134 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 02/06/2025 |
![]() NOVAFIXE ÉLEC
2.6 sur 5 -
105 avis
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Budget annuel
1593 € Vous économisez 124 € |
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Vérifié le 02/06/2025 | |
![]() ÉLECTRICITÉ STABLE
3.2 sur 5 -
128 avis
|
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Budget annuel
1593 € Vous économisez 124 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 02/06/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.