Compteur électrique Linky : prise en main et avantages

La même électricité, moins chère !
Économisez chaque année sur votre facture d'électricité avec JeChange.

L'offre du moment à -15,5% (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère
Le compteur Linky est un compteur communicant qui permet de transmettre à distance ses informations à son fournisseur et à Enedis. Il n'y a plus besoin d'intervention physique pour une mise en service, une coupure de courant, ou pour transmettre son relevé de compteur.
Qu'est-ce que le compteur électrique Linky ?

Le compteur Linky est un compteur électrique. Il s'agit d'un compteur dernière génération qui permet de communiquer à distance des informations comme l'index de consommation. C'est pour cette raison que le compteur Linky est dit "communicant".
Fonctionnement du compteur électrique Linky
Pour envoyer et recevoir des informations, le compteur Linky communique avec le gestionnaire du réseau Enedis le plus proche grâce à la technologie des courants porteurs en ligne (CPL), qui permet d'utiliser les lignes électriques classiques (réseau de basse tension) pour envoyer des données informatiques et cryptées. Linky se conçoit donc autant comme un compteur électrique que comme un système informatique et logiciel autonome.
En savoir plus
Chaque transformateur Enedis a été doté d'une puissante unité informatique connue sous le nom de « concentrateur », dont le rôle est de centraliser les informations envoyées par les compteurs et de les transmettre à son tour au centre de supervision d'Enedis. Ce second niveau de communication est assuré par l'utilisation des ondes mobiles GPRS.

À la différence de la majorité des compteurs actuels, le compteur Linky devra être le plus souvent situé en limite de la propriété des clients, comme un compteur de gaz. Ceci devrait ainsi impliquer dans environ 50 % des cas le déplacement du compteur à l'extérieur de l'habitation.
Les avantages du compteur électrique Linky
Le compteur Linky permet aux particuliers de bénéficier de divers bénéfices comme :
- Être facturé selon sa consommation réelle : les fournisseurs proposent déjà un service d'auto-relevé, qui permet aux clients de mesurer eux-mêmes leur consommation quatre fois par an, mais Avec Linky, le relevé est automatisé. Ainsi, les factures sont plus précises et la facture de régularisation moins exorbitante ;
- Plus de frais de déplacement pour un technicien : le technicien n'a plus à se déplacer et peut réaliser de nombreuses interventions supplémentaires. Le consommateur quant à lui n'aura plus besoin d'être présent pour transmettre un relevé, une mise en service ou un changement de puissance électrique. Le délai d'intervention, passe ainsi de cinq jours à 24 heures ;
- Suivi de la consommation plus autonome : chaque client peut assurer un suivi conso de son Linky beaucoup plus précis, en se rendant au besoin sur le service Internet dédié. Directement en ligne, il peut retracer son historique sur deux ans, configurer ses alertes SMS ou encore comparer sa courbe de consommation avec d'autres foyers similaires ;
- Mesurer la performance de sa production d'électricité : les clients assurant une petite production électrique (éolienne, panneaux solaires…) pourront enfin mieux mesurer la performance de leur installation et les pics de production, pour mieux les faire coïncider avec leur consommation.
Certains consommateurs craignent également que des personnes malveillantes tentent d’obtenir ces données de manière illégale, en « hackant » le système d’information du gestionnaire.
Pour répondre à ces craintes, le distributeur a pris plusieurs mesures :
- la fréquence maximale de la relève de compteur Linky est de 30 minutes, avec l’accord du client. Sinon, elle est d’une heure.
- la transmission entre le compteur et le récepteur Enedis le plus proche ne se fait qu’une fois par jour, de manière cryptée ;
- la méthode de transmission des données et leur condition de stockage ont été approuvées par la CNIL ;
- légalement, Enedis ne peut pas disposer librement des informations personnelles des consommateurs sans leur consentement.
Comment utiliser le compteur Linky ?

Pour utiliser le compteur Linky, il faut connaître ses différentes fonctionnalités comme :
- L'indicateur lumineux de consommation : la lumière clignote en fonction de l'énergie consommée. Plus de l'électricité est consommée, plus l'indicateur lumineux va clignoter ;
- Afficheur : écran digital permettant une visualisation des différentes informations ;
- Touches : permettent de faire défiler les informations ;
- Numéro du compteur : le numéro du compteur Linky correspondant aux factures ;
- Ouverture du capot : ici, se trouve un clip pour ouvrir le capot et au fusible et à la télé-information client ;
- Voyant lumineux : ce voyant s'allume uniquement lorsque le compteur est coupé et que le particulier peut le remettre en service. Pour ce faire, il lui faudra appuyer plus de 2 secondes sur la touche "+".
Quels sont vos problèmes avec votre compteur Linky ?
Les informations disponibles du compteur Linky
Le particulier via son compteur Linky a accès à différentes informations comme :
- Nom du contrat : rappelle aux particuliers l'option tarifaire choisie dans leur contrat d'électricité ;
- Puissance souscrite : la puissance souscrite dans le contrat ;
- Puissance Apparente : la puissance utilisée au moment de la consultation ;
- Puissance Maximale : il s'agit de la puissance maximale atteinte dans la journée. À savoir que le compteur Linky se réinitialise quotidiennement à minuit ;
- Numéro PRM : anciennement numéro PDL pour les compteurs non Linky, le numéro PRM permet d'identifier le numéro de compteur.
- Index horosaisonnalisé : les index de consommation sont mesurés en saison haute et saison basse, couplés avec les heures pleines / heures creuses. (Que sont les saisons hautes et saisons basses sur le compteur Linky ?)
Suivre sa consommation avec le compteur Linky
Enedis propose, sur son espace client, un véritable suivi de la consommation d'électricité à l'aide du compteur Linky. Vous pouvez également suivre votre consommation d'énergie et la comparer avec celle de foyers similaires grâce à notre application MySelectra. Le particulier peut donc :
- Consulter ses données de consommation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ;
- Pouvoir ajuster sa consommation en fonction ;
- Repérer les pics de consommations ;

Aucun danger pour la santé
L’un des avis principaux qui fait que certains Français ne veulent pas du compteur Linky chez eux est qu’ils sont inquiets pour leur santé.
Une partie de la population craint les ondes émises par le boîtier et va jusqu’à installer des filtres anti Linky pour les neutraliser.
L'inquiétude des radiofréquences cancérigènes
En effet, les champs électromagnétiques de radiofréquences sont classés comme « potentiellement cancérigènes » par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Il faut toutefois savoir que les ondes émises par Linky sont du même type que celles d’un téléphone portable, d’une antenne-relai ou d’un four à micro-ondes.
De plus, leur force est 100 à 600 fois inférieure aux limites réglementaires.
Pour répondre aux peurs des consommateurs, Enedis a également demandé une étude à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Résultat de l'étude des ondes électromagnétiques
Des tests effectués montrent qu’il est très peu probable que les ondes électromagnétiques aient une influence néfaste sur la santé.
Le vrai problème dans ce débat est qu’il y a encore peu d’études scientifiques fiables sur l’effet à long terme des ondes sur le développement et la santé de l’être humain.
Les incendies
Un problème est apparu suite aux premières installations de compteur Linky : le risque d’incendie.
En effet, des départs de feu ont eu lieu près du compteur peu de temps après son installation.
Les avis d'associations luttant contre le compteur Linky fusent. Cela ne fait aucun doute : il est responsable des sinistres et ne devrait pas être installé dans les logements.
Du côté du gestionnaire de réseau, on assure que le compteur est hors de cause. Le laboratoire indépendant mandaté par le tribunal pour faire la lumière sur ces incidents est d’ailleurs du même avis : aucun lien formel ne peut être établi entre les deux événements (pose de l’appareil et incendie).
Pour Enedis, deux explications existent :
- l’installation électrique comportait déjà un défaut et c’est là l’origine du départ de feu. Le fait qu’il se soit produit après un changement de compteur est une coïncidence ;
- lors de l’installation, une manipulation technique (le serrage mécanique) n’a pas été réalisée correctement par le poseur du compteur Linky.
Pour lutter contre cette dernière possibilité, le distributeur a demandé à ses formateurs d’insister plus encore sur cet aspect de l’intervention pour éviter tous problèmes à l’avenir.
Quels sont les types de compteur électrique ?
Depuis 2016, le compteur électrique en rigueur est le compteur Linky. Il existait différents types de compteurs électrique comme celui électromécanique à un seul cadran ou à deux cadrans :
Le compteur intelligent Linky

Le compteur Linky est le dernier compteur électrique d'Enedis. Ce sont ces compteurs qui sont installés dorénavant lorsque vous demandez une ouverture de compteur EDF ou autre. Déployé dans les foyers des particuliers depuis 2016, il apporte divers avantages comme :
- Plus de techniciens Enedis pour faire le relevé du compteur : le compteur communicant Linky permet de le faire à distance ;
- Une meilleure gestion de sa consommation d'électricité : le compteur Linky permet de suivre sa consommation au temps réel afin de pouvoir la contrôler ;
Le compteur mécanique

Il s'agit du compteur avec un seul cadran pour la tarification simple (option base). Ils sont reconnaissables au disque que l'on peut voir tourner lorsque l'électricité est consommée dans le logement. Le principe de ce compteur inventé dans les années 1880 repose sur un disque rotatif dont la vitesse est proportionnelle à la quantité d'électricité utilisée. Pour connaître le nombre de kWh consommés, il suffit simplement de calculer le nombre de tours effectués par le disque. Notez cependant que la seule information que délivre ce type de compteur est le nombre total de kilowattheures consommés.
Le compteur électronique

Celui-ci compose la seconde génération de compteurs.
De plus, il affiche dans l'ordre :
- la puissance instantanée,
- et l'option tarifaire choisie (exemple : tarif Base ou tarif heure pleine, heure creuse),
- la puissance souscrite (exprimée en Ampères et kVA),
- mais également la puissance instantanée en Watts,
- l'intensité maximale atteinte,
- et enfin, l'index des consommations.
Pour obtenir le numéro de série de votre compteur, appuyez 6 fois sur la touche sélection, et puis une fois sur la touche défilement.
Questions fréquentes
Comment est installé un compteur Linky ?
Avant le passage du technicien, assurez-vous que le compteur électrique est facile d'accès, en dégageant quelques meubles au besoin. Vous n'avez aucune autre démarche à effectuer. L'installation de Linky est d'autant plus facile qu'il présente les mêmes dimensions et raccordements électriques que les compteurs d'ancienne génération.
Lorsque le technicien se présente, il faut débrancher la plus grande partie des appareils électriques, ainsi que le disjoncteur. La coupure de courant est inévitable, mais ne devrait durer qu'une quinzaine de minutes pour une intervention standard. Avant de procéder à la dépose de l'ancien compteur, le technicien, pour la dernière fois, relève l'index d'électricité affiché.
Le technicien remet lui-même l'électricité après avoir branché le nouveau compteur. Avant son départ, vous serez normalement destinataire d'une petite brochure explicative relative à Linky et à son mode de fonctionnement.
Notez qu'Enedis n'emploie pas directement le technicien chargé de la pose du compteur Linky. Le distributeur d'électricité a choisi de déléguer cette tâche à des entreprises qui se sont réparties les différentes zones géographiques. La tenue de travail de l'intervenant, toutefois, doit porter le logo « Partenaire Enedis pour Linky ».
Ni Enedis ni votre fournisseur ne vous facturera la pose du compteur ou le passage du technicien. L'ensemble de la procédure est entièrement gratuit.
Qu'est-ce que le "smart grids" ?
Le compteur électrique Linky, ainsi que de nombreux systèmes équivalents et qui voient le jour partout dans le monde, doivent constituer la première étape indispensable avant l'avènement d'un véritable réseau électrique intelligent, ou « smart grids ».
Ce concept renvoie à une situation dans laquelle chaque unité consommatrice ou productrice d'énergie peut communiquer avec le superviseur du réseau, ce qui permet ainsi d'anticiper au mieux l'offre et la demande de courant électrique afin de rendre le réseau plus efficace. Une évolution nécessaire, car les énergies renouvelables représentent une part de plus en plus importante de la production. Elles sont par nature plus intermittentes et difficiles à gérer.
Je n'ai pas de Linky, est-il obligatoire ?
Environ 5% des foyers ont refusé l'installation des Linky.
Si le consommateur n'a pas de Linky car lui ou l'ancien occupant des lieux avait refusé son installation, il devra payer des frais de 93,31 € par an pour couvrir les surcoûts générés à ENEDIS, ainsi que 59,62 € supplémentaire par an pour la relève des index de consommation du compteur.
