💡 Mise en service du compteur, rapide et gratuite Demandez une mise en service simple et rapide de votre compteur en contactant un conseiller Jechange au :
🤚On vous rappelle  ou  ☎️ 01 86 26 52 69

Qui doit régler les frais de mise en service du compteur d’électricité ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Existe-t-il des frais de mise en service de l'électricité ?

Oui. Comme pour la mise en service du gaz, l'ouverture de votre compteur chez EDF (ou un autre fournisseur) par un technicien Enedis vous sera facturée. Les frais de la mise en servie dépendent cependant de plusieurs critères :

  • Pour une première mise en service (la maison n'était pas raccordée au réseau) le prix sera de 50,65 € TTC. Comptez alors 5 jours avant l'ouverture de votre compteur (délai classique).
  • En revanche, si votre habitation a déjà été alimentée en électricité, l'ouverture de compteur vous sera facturée 13,94 € TTC. Il y aura toujours pour un délai standard de 5 jours ouvrés. Le délai d'intervention des techniciens du gestionnaire de réseau est en effet à prendre en compte.

Vous avez la possibilité d'«accélérer» la mise en service de l'électricité à votre domicile en choisissant un délai

  • « Express » (sous 48 heures) qui vous coûtera 52,53 €
  • ou une intervention en « Urgence » (le jour même), facturée 134,78 €.
  • Si vous détenez un compteur communicant Linky, la mise en service urgente entraîne des frais de 51,24 €.

Ces prix sont définis par Enedis et non pas votre fournisseur d'électricité. Ils sont donc identiques, quel que soit le fournisseur et ne peuvent être modifiés par ce dernier.

Est-ce le locataire ou le propriétaire d'un logement qui doit payer ces frais ?

Peu importe que ce soit une mise en service pour EDF ou chez un autre fournisseur d'énergie. Votre fournisseur ne connaît qu'une personne pour la facturation des frais de mise en service : le titulaire du contrat. La répartition des frais dans le cadre d'une location est une question récurrente et parfois délicate. En effet, il est parfois difficile d'apporter une réponse définitive, notamment concernant les charges et leurs montants qui sont susceptibles d'évoluer avec le temps.

En revanche, les choses sont plus claires pour ce qui est des frais de mise en service. Les contrats d'électricité et de gaz étant au nom du locataire entrant, toutes les opérations qui y sont rattachées (mise en service de l'électricité, mais aussi auto-relève des compteurs, changement d'option tarifaire, modification de puissance de compteur) sont à la charge du locataire détenteur du contrat et non du propriétaire.

Pourquoi ? Parce que c'est le locataire qui souscrit en son nom un nouveau contrat auprès d'un fournisseur d'énergie. C'est à lui que sont adressés des références et des identifiants personnelsqui le désignent comme l'unique titulaire du contrat.

Je suis client EDF et j'ai des questions sur la mise en service de l'électricité chez moi : qui dois-je contacter ?

S'il peut être tentant et facile de contacter son fournisseur d'énergie pour ouvrir votre compteur électrique, sachez que ce dernier n'est en rien habilité à le faire. La mise en service de l'électricité dans votre nouveau logement est une procédure simple. Elle nécessite en revanche l'intervention d'un technicien du gestionnaire de réseau, en l'occurrence Enedis (Ex ERDF).

Cette intervention n'est cependant pas la même si votre logement est raccordé au réseau ou si des travaux de raccordement restent à prévoir.

Dans le premier cas, vous devez informer Enedis plusieurs semaines avant votre emménagement et effectuer une demande de raccordement. Le gestionnaire de réseau vous fera parvenir une proposition financière concernant ces travaux. Une fois l'offre acceptée, les travaux seront enclenchés et dureront environ un mois et demi.

Il ne vous restera plus qu'à faire vérifier la conformité de vos installations et souscrire un abonnement auprès du fournisseur de votre choix. C'est lui qui se chargera, pour vous, de faire la demande de mise en service auprès d'Enedis.

Si votre logement est déjà raccordé, c'est encore plus simple : en souscrivant un abonnement d'électricité, vous vous assurez de la mise en service de votre compteur d'Enedis.

Est-ce que mon fournisseur d'énergie peut payer les frais de mises en service de mon compteur électrique ?

Non, les frais de mise en service sont à votre charge. Toutes les interventions du gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) sont facturées au titulaire du contrat d'électricité concerné, c'est-à-dire vous. De même, les prix sont définis par Enedis et non pas votre fournisseur d'électricité. Les prix sont donc identiques, quel que soit le fournisseur, et ils ne peuvent être modifiés.

En revanche, ils peuvent varier en fonction de votre situation et du délai d'intervention. Ainsi, si votre habitation a déjà été alimentée en électricité, l'ouverture de compteur coûtera 13,94 € TTC. S'il s'agit d'une première mise en service le prix sera de 50,65 € TTC pour un délai classique (5 jours). Le prix ne sera pas le même si vous optez pour une ouverture dans un délai « Express » (sous 48 heures) ou en « Urgence » (dans la journée).