Location et contrat d'énergie : choisir un fournisseur

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Le locataire d'un logement doit souscrire à un contrat de gaz et/ou d'électricité, sauf si cela est compris dans les charges du loyer. Dans ce cas, c'est le propriétaire qui règle les factures d'énergie. Le locataire et le propriétaire sont libres de souscrire un contrat d'énergie auprès de n'importe quel fournisseur d'électricité et /ou de gaz. Pour comparer toutes les offres électricité et gaz, il est possible d'appeler le comparateur Jechange au ☎️ 01 86 26 52 69, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
Déménagement : résilier son contrat d'énergie
Lors de son déménagement, il est important de résilier son contrat d'énergie, car les contrats ne sont pas transférables d'un logement à l'autre. Il est conseillé d'effectuer la réalisation au moins 15 jours avant la date prévue du déménagement. Il vaut mieux fixer la date de clôture le lendemain de son déménagement.
La résiliation peut en général se faire depuis son espace client, par courrier ou par téléphone. Une fois le contrat résilié, le locataire peut souscrire un nouveau contrat avec le même fournisseur, ou un fournisseur différent, pour son nouveau logement. Si l'électricité ou le gaz sont compris dans les charges, il n'y a pas besoin de résilier le contrat.
Comment de fournisseur d'énergie ?
Locataire : comment souscrire un contrat d'énergie ?
Les démarches pour souscrire à un contrat d'énergie comme locataire sont simples, il suffit de :
- Choisir un fournisseur d'électricité ou de gaz ;
- Fournir le nom et le prénom du particulier ;
- Informer de l'adresse exacte du lieu ;
- Partager le numéro de compteur : PRM du compteur électrique Linky (ou PDL) et PCE pour le compteur de gaz ;
- Renseigner un moyen de paiement : IBAN pour les prélèvements automatiques.
Numéros de téléphone des fournisseurs d'énergie
Quel contrat d'énergie choisir pour un logement en location ?
Pour choisir son fournisseur d'énergie, il est important de connaître l'énergie utilisée du logement : électricité, gaz ou les deux. Si le logement utilise l'électricité et le gaz, il n'est pas obligatoire de souscrire chez deux fournisseurs ou deux contrats différents. Il existe des contrats duales qui permettent de rassembler sa consommation de gaz et d'électricité.
Liste des offres duales : électricité et gaz
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() SYMPA 25% VERT
sur 5 -
avis
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Budget annuel
1542 € Vous économisez 175 € |
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Vérifié le 03/06/2025 | |
![]() EXTRA ECO
4 sur 5 -
3176 avis
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Budget annuel
1543 € Vous économisez 174 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 15/05/2025 |
![]() PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
2 sur 5 -
1576 avis
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Budget annuel
1556 € Vous économisez 161 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 03/06/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.
Locataire : choisir un fournisseur d'électricité
Le contrat d'électricité doit être choisi en fonction de l'estimation de la consommation en électricité de son logement. Plus le logement sera grand, plus la consommation risque d'être importante et vice-versa.
Pour une consommation de 1000 kWh par an, l'offre la moins chère est NovaFixe Élec du fournisseur Gaz de Bordeaux. Avec une facture annuelle qui s'élève à 310 €, soit une différence de 5,2% moins cher par rapport au tarif bleu d'EDF, les clients font en moyenne 16€ par an d'économies.
Pour une consommation de 7700 kWh/an, l'offre pour son logement en location est Sympa 25% vert du fournisseur Yéli. Le montant de la facture annuelle s'élève à 1542 € soit une différence de 10,2% moins cher par rapport au tarif bleu d'EDF. Les clients font en moyenne 175€ par an d'économies avec Sympa 25% vert par rapport au tarif bleu.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() SYMPA 25% VERT
sur 5 -
avis
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Budget annuel
1542 € Vous économisez 175 € |
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Vérifié le 03/06/2025 | |
![]() EXTRA ECO
4 sur 5 -
3176 avis
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Budget annuel
1543 € Vous économisez 174 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 15/05/2025 |
![]() PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
2 sur 5 -
1576 avis
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Budget annuel
1556 € Vous économisez 161 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 03/06/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.
Locataire : choisir un fournisseur de gaz
Prix du gazLes prix du gaz varient selon la consommation ainsi que la localisation du logement. Les prix du gaz donnés correspondent au tarif de la zone tarifaire 1 (Nantes). Les tarifs sont comparés par rapport au prix repère de la CRE. Le prix repère est un indicateur de prix sur le marché du gaz, ce n'est pas une offre commerciale.
Zones tarifaires | Zone 1 | Zone 2 | Zone 3 | Zone 4 | Zone 5 | Zone 6 |
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Prix du kWh | Prix de base | +2% | +3% | +4% | +5% | +6% |
Tout comme l'électricité, le choix du fournisseur de gaz va dépendre de l'utilisation faite. Si le logement utilise le gaz uniquement pour la cuisson, avec une consommation de 730 kWh/an, la meilleure offre est Gaz Zen 1 an du fournisseur Alterna. Celui-ci propose un prix du gaz à 0,1388 €, soit 0,1% moins cher par rapport au prix repère de la CRE. La facture de gaz est évaluée à 211 €/an.
Pour les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson et l'eau chaude (≃ 3075 kWh/an), il vaut mieux choisir l'offre Eco-conso Gaz de Octopus Energy. Le prix du gaz est à 0,132, ce qui permet aux clients de réaliser jusqu'à 21€ par an d'économies par rapport au prix repère.
Si le logement est uniquement équipé de gaz pour le chauffage, l'offre la moins chère est Extra Eco Gaz de OHM Énergie, avec un prix du gaz à 0,1023 €/kWh. Pour une consommation moyenne de 13450 kWh/an, les consommateurs payent un prix 7% moins cher, par rapport au prix repère, ce qui leur permet de réaliser jusqu'à 91€ par an d'économies par an.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() SYMPA 25% VERT
sur 5 -
avis
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Budget annuel
1542 € Vous économisez 175 € |
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Vérifié le 03/06/2025 | |
![]() EXTRA ECO
4 sur 5 -
3176 avis
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Budget annuel
1543 € Vous économisez 174 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 15/05/2025 |
![]() PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
2 sur 5 -
1576 avis
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Budget annuel
1556 € Vous économisez 161 € |
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➜ Souscrire en ligne | Vérifié le 03/06/2025 |
![]() MILITANT 100% VERT
sur 5 -
avis
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Budget annuel
1561 € Vous économisez 156 € |
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Vérifié le 03/06/2025 | |
![]() ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
2.7 sur 5 -
693 avis
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Budget annuel
1567 € Vous économisez 149 € |
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Souscrire en ligne
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Vérifié le 29/05/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.
Mon propriétaire connait-il la consommation en électricité du précédent locataire ?
Le propriétaire du logement en location n'est pas censé connaître la consommation d'électricité de l'ancien occupant. Cependant, il est probablement en mesure d'apporter les renseignements nécessaires afin d'établir correctement l'estimation des consommations d'électricité à venir.
Il peut notamment indiquer la surface exacte du nouveau logement et renseigner sur le mode de cuisson, de chauffage et de production d'eau chaude qui sont des éléments déterminants pour choisir la puissance au compteur dont le particulier aura besoin pour son installation électrique. Ces informations sont résumées dans le diagnostic de performance énergétique, que le propriétaire devra fournir au moment de la signature du bail.
Demander la mise en service de son compteur : locataire ou propriétaire ?
La mise en service du compteur est la dernière étape après avoir choisi son fournisseur. La demande d'ouverture de compteur est réalisée par le fournisseur directement au gestionnaire du réseau. Le consommateur n'a pas besoin de contacter Enedis ou GRDF pour l'ouverture de son compteur. Les frais de mise en service seront à régler par le locataire, directement sur la 1ʳᵉ facture.
Mise en service de son compteur d'électricité
Pour l'électricité, le fournisseur s'adressera à Enedis, est le gestionnaire de réseau d’électricité. Si le logement est équipé d'un compteur Linky, le locataire n'a pas besoin d'être présent, car l'ouverture de compteur peut se faire à distance. Pour une première mise en service dans un logement neuf, il faudra vérifier que le compteur électrique est bien raccordé au réseau Enedis.
Type de mise en service | Délais d'intervention | Prix |
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1ʳᵉ Mise en service | 10 jours* | 28,34 € TTC |
Compteur Linky | 24 heures | 1,74 € TTC |
Compteur non Linky | 5 jours ouvrés | 31,83 € TTC |
Express (compteur non Linky) | 24H à 48H à compter de votre souscription | 74,83 € TTC |
*24 heures si compteur Linky opérationnel, tarifs TTC juin 2025
Mise en service de son compteur de gaz
Pour l'ouverture du compteur de gaz, c'est GRDF le gestionnaire du réseau national de gaz. Comme avec l'électricité, c'est le fournisseur de gaz qui fait la demande d'ouverture du compteur de gaz directement. Malgré les compteurs communicants Gazpar, la mise en service ne peut pas se faire à distance et si le compteur se trouve à l'intérieur du logement, le locataire devra être présent.
Type de mise en service | Délais d'intervention | Prix |
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1ʳᵉ Mise en service pour un compteur > 16 m³/h | 5 jours | 21,95 € TTC |
1ʳᵉ Mise en service pour un compteur ≥ 16 m³/h | 5 jours | 542,87 € TTC |
Standard | 5 jours* | 21,95 € TTC |
Express | 2 jours ouvrés | 70,43 € TTC |
Urgence | Dans la journée ou le lendemain | 168,96 € TTC |
*Immédiat si le gaz n'est pas interrompu, tarifs TTC juin 2025
Qui du propriétaire ou du locataire s'occupe de faire la demande d'ouverture de compteur ?
Ni le locataire, ni le propriétaire ne s'occupe de la demande de mise en service. Après signature du contrat d'énergie, c'est le fournisseur d'électricité et/ou de gaz qui se charge de faire la demande de l'ouverture du compteur électrique auprès d'Enedis ou de GRDF. Les frais de mise en service seront à régler par le locataire, directement avec le fournisseur d'énergie.
Locataire : démarches pour l'ouverture de son compteur
Souscription contrat d'énergie : locataire ou propriétaire ?
Si lors de son emménagement, l'électricité ou le gaz ne sont pas compris dans les charges, c'est au locataire de souscrire un contrat d'énergie. Selon le décret du 23 décembre 1994 et article L331-1 du Code de l’énergie, il est formellement interdit de refacturer l'électricité consommée au locataire. Si le locataire a déjà souscrit à un contrat d'énergie, le propriétaire ne peut pas lui refacturer son énergie.
Le propriétaire peut refacturer des charges comme :
- L'eau et le chauffage si dans un collectif ;
- L'entretien des parties communes ;
- Les taxes locatives ;
- Les installations individuelles.
Foire Aux Questions : souscription contrat d'énergie
Si j'ai besoin de faire installer un nouveau compteur plus puissant, dois-je prévenir mon propriétaire ?
S'il s'agit seulement de modifier la puissance au compteur alors les frais engendrés seront à votre charge et vous ne serez pas tenu d'en informer votre propriétaire. Si en revanche, vous devez remplacer votre compteur parce qu'il est vétuste et hors d'usage, c'est à votre propriétaire qu'il revient de faire les démarches nécessaires auprès d'Enedis et de prendre en charge les frais de mise en service. Notez cependant que si le compteur électrique de votre logement a été mis hors service suite à une dégradation ou à une mauvaise utilisation vous incombant, son remplacement sera à votre charge.
Qui s'occupe d'installer un nouveau compteur électrique ?
Si vous devez faire installer un nouveau compteur électrique dans votre appartement, ou bien modifier la puissance souscrite, c'est Enedis, le gestionnaire unique du réseau, qui s'en chargera. Selon les cas, c'est votre fournisseur qui contactera Enedis à votre place après avoir souscrit un contrat. Il planifiera avec lui une intervention à votre domicile à la date et à l'heure qui vous conviendra.
Que faut-il analyser dans un contrat électricité avant de le signer ?
Avant de signer votre contrat d’électricité, pensez à regarder :
- les tarifs de l’abonnement mensuel ;
- le prix du kWh d’électricité en option Base ou option heures pleines/heures creuses ;
- l’origine de l’électricité (nucléaire, fossile, renouvelable) ;
- les services additionnels présents dans l’offre (espace client, service client en ligne ou téléphonique, suivi de consommation, etc.).
En revanche, inutile de vous inquiéter pour la durée d’engagement. Tous les contrats d’électricité à destination des particuliers sont sans engagement. Les contrats d’électricité sont reconductibles, mais vous êtes libres de changer de fournisseur quand bon vous semble et gratuitement.