Location et contrat d'énergie : choisir un fournisseur

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Le locataire d'un logement doit souscrire à un contrat de gaz et/ou d'électricité, sauf si cela est compris dans les charges du loyer. Dans ce cas, c'est le propriétaire qui règle les factures d'énergie. Le locataire et le propriétaire sont libres de souscrire un contrat d'énergie auprès de n'importe quel fournisseur d'électricité et /ou de gaz. Pour comparer toutes les offres électricité et gaz, il est possible d'appeler le comparateur Jechange au ☎️ 01 86 26 52 69, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Déménagement : résilier son contrat d'énergie

Lors de son déménagement, il est important de résilier son contrat d'énergie, car les contrats ne sont pas transférables d'un logement à l'autre. Il est conseillé d'effectuer la réalisation au moins 15 jours avant la date prévue du déménagement. Il vaut mieux fixer la date de clôture le lendemain de son déménagement. 

La résiliation peut en général se faire depuis son espace client, par courrier ou par téléphone. Une fois le contrat résilié, le locataire peut souscrire un nouveau contrat avec le même fournisseur, ou un fournisseur différent, pour son nouveau logement. Si l'électricité ou le gaz sont compris dans les charges, il n'y a pas besoin de résilier le contrat.

Comment de fournisseur d'énergie ?

Locataire : comment souscrire un contrat d'énergie ?

Les démarches pour souscrire à un contrat d'énergie comme locataire sont simples, il suffit de :

  • Choisir un fournisseur d'électricité ou de gaz ;
  • Fournir le nom et le prénom du particulier ;
  • Informer de l'adresse exacte du lieu ;
  • Partager le numéro de compteur : PRM du compteur électrique Linky (ou PDL) et PCE pour le compteur de gaz ;
  • Renseigner un moyen de paiement : IBAN pour les prélèvements automatiques.

Quel contrat d'énergie choisir pour un logement en location ?

Pour choisir son fournisseur d'énergie, il est important de connaître l'énergie utilisée du logement : électricité, gaz ou les deux. Si le logement utilise l'électricité et le gaz, il n'est pas obligatoire de souscrire chez deux fournisseurs ou deux contrats différents. Il existe des contrats duales qui permettent de rassembler sa consommation de gaz et d'électricité.

Liste des offres duales : électricité et gaz

Top 3 des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Sympa 25% vert
SYMPA 25% VERT
sur 5 - avis
  • Électricité partiellement verte
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1542 €
Vous économisez
175 €
Selectra Score C
Vérifié le 03/06/2025
Extra Eco
EXTRA ECO
4 sur 5 - 3176 avis
  • Remise non garantie dans le temps
  • Prix non garantis dans le temps
Budget annuel
1543 €
Vous économisez
174 €
Selectra Score C
➜ Souscrire en ligne Vérifié le 15/05/2025
Plenifix 1 an Électricité
PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
2 sur 5 - 1576 avis
  • Électricité verte
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1556 €
Vous économisez
161 €
Selectra Score B
➜ Souscrire en ligne Vérifié le 03/06/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Besoin d'aide pour estimer sa consommation ? Afin de trouver le fournisseur pour son logement en location, il est possible de contacter le service gratuit Jechange au 01 86 26 52 69. Un conseiller pourra vous accompagner dans la sélection du fournisseur d'électricité.

Locataire : choisir un fournisseur d'électricité

Le contrat d'électricité doit être choisi en fonction de l'estimation de la consommation en électricité de son logement. Plus le logement sera grand, plus la consommation risque d'être importante et vice-versa.

Pour une consommation de 1000 kWh par an, l'offre la moins chère est NovaFixe Élec du fournisseur Gaz de Bordeaux. Avec une facture annuelle qui s'élève à 310 €, soit une différence de 5,2% moins cher par rapport au tarif bleu d'EDF, les clients font en moyenne 16€ par an d'économies.

Pour une consommation de 7700 kWh/an, l'offre pour son logement en location est Sympa 25% vert du fournisseur Yéli. Le montant de la facture annuelle s'élève à 1542 € soit une différence de 10,2% moins cher par rapport au tarif bleu d'EDF. Les clients font en moyenne 175€ par an d'économies avec Sympa 25% vert par rapport au tarif bleu.

Top 3 des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Sympa 25% vert
SYMPA 25% VERT
sur 5 - avis
  • Électricité partiellement verte
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1542 €
Vous économisez
175 €
Selectra Score C
Vérifié le 03/06/2025
Extra Eco
EXTRA ECO
4 sur 5 - 3176 avis
  • Remise non garantie dans le temps
  • Prix non garantis dans le temps
Budget annuel
1543 €
Vous économisez
174 €
Selectra Score C
➜ Souscrire en ligne Vérifié le 15/05/2025
Plenifix 1 an Électricité
PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
2 sur 5 - 1576 avis
  • Électricité verte
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1556 €
Vous économisez
161 €
Selectra Score B
➜ Souscrire en ligne Vérifié le 03/06/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Locataire : choisir un fournisseur de gaz

Prix du gazLes prix du gaz varient selon la consommation ainsi que la localisation du logement. Les prix du gaz donnés correspondent au tarif de la zone tarifaire 1 (Nantes). Les tarifs sont comparés par rapport au prix repère de la CRE. Le prix repère est un indicateur de prix sur le marché du gaz, ce n'est pas une offre commerciale.

Évolution moyenne des prix du gaz en fonction des zones tarifaires
Zones tarifairesZone 1Zone 2Zone 3Zone 4Zone 5Zone 6
Prix du kWhPrix de base+2%+3%+4%+5%+6%

Tout comme l'électricité, le choix du fournisseur de gaz va dépendre de l'utilisation faite. Si le logement utilise le gaz uniquement pour la cuisson, avec une consommation de 730 kWh/an, la meilleure offre est Gaz Zen 1 an du fournisseur Alterna. Celui-ci propose un prix du gaz à 0,1388 €, soit 0,1% moins cher par rapport au prix repère de la CRE. La facture de gaz est évaluée à 211 €/an.

Pour les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson et l'eau chaude (≃ 3075 kWh/an), il vaut mieux choisir l'offre Eco-conso Gaz de Octopus Energy. Le prix du gaz est à 0,132, ce qui permet aux clients de réaliser jusqu'à 21€ par an d'économies par rapport au prix repère.

Si le logement est uniquement équipé de gaz pour le chauffage, l'offre la moins chère est Extra Eco Gaz de OHM Énergie, avec un prix du gaz à 0,1023 €/kWh. Pour une consommation moyenne de 13450 kWh/an, les consommateurs payent un prix 7% moins cher, par rapport au prix repère, ce qui leur permet de réaliser jusqu'à 91€ par an d'économies par an.

Top 5 des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Sympa 25% vert
SYMPA 25% VERT
sur 5 - avis
  • Électricité partiellement verte
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1542 €
Vous économisez
175 €
Selectra Score C
Vérifié le 03/06/2025
Extra Eco
EXTRA ECO
4 sur 5 - 3176 avis
  • Remise non garantie dans le temps
  • Prix non garantis dans le temps
Budget annuel
1543 €
Vous économisez
174 €
Selectra Score C
➜ Souscrire en ligne Vérifié le 15/05/2025
Plenifix 1 an Électricité
PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
2 sur 5 - 1576 avis
  • Électricité verte
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1556 €
Vous économisez
161 €
Selectra Score B
➜ Souscrire en ligne Vérifié le 03/06/2025
Militant 100% vert
MILITANT 100% VERT
sur 5 - avis
  • Électricité verte
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1561 €
Vous économisez
156 €
Selectra Score C
Vérifié le 03/06/2025
Electricité 100% verte variable
ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
2.7 sur 5 - 693 avis
  • Électricité verte
  • Prix non garantis dans le temps
Budget annuel
1567 €
Vous économisez
149 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 29/05/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Mon propriétaire connait-il la consommation en électricité du précédent locataire ?

Le propriétaire du logement en location n'est pas censé connaître la consommation d'électricité de l'ancien occupant. Cependant, il est probablement en mesure d'apporter les renseignements nécessaires afin d'établir correctement l'estimation des consommations d'électricité à venir.

Il peut notamment indiquer la surface exacte du nouveau logement et renseigner sur le mode de cuisson, de chauffage et de production d'eau chaude qui sont des éléments déterminants pour choisir la puissance au compteur dont le particulier aura besoin pour son installation électrique. Ces informations sont résumées dans le diagnostic de performance énergétique, que le propriétaire devra fournir au moment de la signature du bail.

Demander la mise en service de son compteur : locataire ou propriétaire ?

La mise en service du compteur est la dernière étape après avoir choisi son fournisseur. La demande d'ouverture de compteur est réalisée par le fournisseur directement au gestionnaire du réseau. Le consommateur n'a pas besoin de contacter Enedis ou GRDF pour l'ouverture de son compteur. Les frais de mise en service seront à régler par le locataire, directement sur la 1ʳᵉ facture.

Mise en service de son compteur d'électricité

Pour l'électricité, le fournisseur s'adressera à Enedis, est le gestionnaire de réseau d’électricité. Si le logement est équipé d'un compteur Linky, le locataire n'a pas besoin d'être présent, car l'ouverture de compteur peut se faire à distance. Pour une première mise en service dans un logement neuf, il faudra vérifier que le compteur électrique est bien raccordé au réseau Enedis.

Frais de mise en service Enedis en 2025
Type de mise en serviceDélais d'interventionPrix
1ʳᵉ Mise en service10 jours*28,34 € TTC
Compteur Linky24 heures1,74 € TTC
Compteur non Linky5 jours ouvrés31,83 € TTC
Express (compteur non Linky)24H à 48H à compter de votre souscription74,83 € TTC

*24 heures si compteur Linky opérationnel, tarifs TTC juin 2025

Mise en service de son compteur de gaz

Pour l'ouverture du compteur de gaz, c'est GRDF le gestionnaire du réseau national de gaz. Comme avec l'électricité, c'est le fournisseur de gaz qui fait la demande d'ouverture du compteur de gaz directement. Malgré les compteurs communicants Gazpar, la mise en service ne peut pas se faire à distance et si le compteur se trouve à l'intérieur du logement, le locataire devra être présent.

Frais de mise en service GRDF en 2025
Type de mise en serviceDélais d'interventionPrix
1ʳᵉ Mise en service pour un compteur > 16 m³/h5 jours21,95 € TTC
1ʳᵉ Mise en service pour un compteur ≥ 16 m³/h5 jours542,87 € TTC
Standard5 jours*21,95 € TTC
Express2 jours ouvrés70,43 € TTC
UrgenceDans la journée ou le lendemain168,96 € TTC

*Immédiat si le gaz n'est pas interrompu, tarifs TTC juin 2025

Qui du propriétaire ou du locataire s'occupe de faire la demande d'ouverture de compteur ?

Ni le locataire, ni le propriétaire ne s'occupe de la demande de mise en service. Après signature du contrat d'énergie, c'est le fournisseur d'électricité et/ou de gaz qui se charge de faire la demande de l'ouverture du compteur électrique auprès d'Enedis ou de GRDF. Les frais de mise en service seront à régler par le locataire, directement avec le fournisseur d'énergie.

Locataire : démarches pour l'ouverture de son compteur

Souscription contrat d'énergie : locataire ou propriétaire ?

Si lors de son emménagement, l'électricité ou le gaz ne sont pas compris dans les charges, c'est au locataire de souscrire un contrat d'énergie. Selon le décret du 23 décembre 1994 et article L331-1 du Code de l’énergie, il est formellement interdit de refacturer l'électricité consommée au locataire. Si le locataire a déjà souscrit à un contrat d'énergie, le propriétaire ne peut pas lui refacturer son énergie.

Le propriétaire peut refacturer des charges comme :

  • L'eau et le chauffage si dans un collectif ;
  • L'entretien des parties communes ;
  • Les taxes locatives ;
  • Les installations individuelles.
Dans quel cas le propriétaire peut refacturer l'électricité ? La refacture de l'électricité par le propriétaire peut se faire s'il loue une chambre de son habitat et qu'il occupe le reste. Il est également possible de facturer l'électricité dans le cadre d'une location saisonnière si elle est de courte durée. Le propriétaire peut impliquer un forfait fixe ou facturer au réel. Il devra faire une relève de compteur entre le début et la fin du contrat de location saisonnier du locataire.

Foire Aux Questions : souscription contrat d'énergie

Si j'ai besoin de faire installer un nouveau compteur plus puissant, dois-je prévenir mon propriétaire ?

S'il s'agit seulement de modifier la puissance au compteur alors les frais engendrés seront à votre charge et vous ne serez pas tenu d'en informer votre propriétaire. Si en revanche, vous devez remplacer votre compteur parce qu'il est vétuste et hors d'usage, c'est à votre propriétaire qu'il revient de faire les démarches nécessaires auprès d'Enedis et de prendre en charge les frais de mise en service. Notez cependant que si le compteur électrique de votre logement a été mis hors service suite à une dégradation ou à une mauvaise utilisation vous incombant, son remplacement sera à votre charge.

Qui s'occupe d'installer un nouveau compteur électrique ?

Si vous devez faire installer un nouveau compteur électrique dans votre appartement, ou bien modifier la puissance souscrite, c'est Enedis, le gestionnaire unique du réseau, qui s'en chargera. Selon les cas, c'est votre fournisseur qui contactera Enedis à votre place après avoir souscrit un contrat. Il planifiera avec lui une intervention à votre domicile à la date et à l'heure qui vous conviendra.

Que faut-il analyser dans un contrat électricité avant de le signer ?

Avant de signer votre contrat d’électricité, pensez à regarder :

En revanche, inutile de vous inquiéter pour la durée d’engagement. Tous les contrats d’électricité à destination des particuliers sont sans engagement. Les contrats d’électricité sont reconductibles, mais vous êtes libres de changer de fournisseur quand bon vous semble et gratuitement.