Le Diagnostic de Performance Énergétique pour votre habitation

Mis à jour le
minutes de lecture

Le Diagnostic de Performance Énergétique est désormais un outil indispensable pour évaluer puis maîtriser la consommation d'énergie des logements. JeChange vous explique comment ce document peut être utilisé comme un véritable plan de bataille pour diminuer votre facture d’énergie.

Le Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE, est aujourd'hui obligatoire lors de la vente ou la location d'un logement. Dans le cadre de la loi "Climat et Résilience", il est dorénavant obligatoire de réaliser un DPE pour les bâtiments d'habitation collective.

Un outil pour estimer le budget gaz/électricité de votre futur logement

Que l'on achète ou que l'on loue, un budget énergie, ça s'anticipe. Le DPE est un outil fiable pour avoir une estimation des consommations d'énergie de votre habitation.

L'élément le plus visible dans un DPE est la double étiquette énergie/CO2 qui n'est pas sans rappeler celle que l'on trouve depuis de nombreuses années sur les appareils électroménagers.

Les consommations d'énergie primaire (à gauche) et les émissions de gaz à effet de serre (à droite) sont ramenées à une unité de surface afin de pouvoir comparer les habitations entre elles. La classe G est la plus pénalisante pour l'environnement (et le portefeuille !) tandis que la classe A se hisse au top de la performance énergétique et environnementale. Le rapport entre la consommation d'un logement de classe A (par exemple avec un label Bâtiment Basse Consommation) et un logement de classe G peut aller de 1 à 10 !

Si l'affichage de ces deux étiquettes permet d'avoir une vue rapide sur la performance environnementale, c'est le tableau des consommations qui vous permettra d'évaluer le budget annuel à prévoir pour les dépenses de chauffage, eau chaude et climatisation. L'énergie dite « finale » correspond à l'énergie facturée au consommateur.

Un argument de négociation lors de transactions immobilières

Les résultats du DPE peuvent également peser lors de la négociation d'un bien immobilier. Des futurs acquéreurs peuvent, par exemple, négocier le prix d'achat à la baisse en faisant valoir la nécessité de faire des travaux pour ramener dans des limites raisonnables des factures d'énergie trop élevées, liées à un bâti peu performant. A contrario, un vendeur peut s'appuyer sur de bonnes performances énergétiques pour valoriser son bien en mettant en avant un coût d'usage réduit.

Des pistes pour des futurs travaux d'économies d'énergie

Le DPE comprend également des recommandations de travaux à effectuer pour améliorer les performances énergétiques du logement. Chaque mesure d'amélioration est chiffrée en termes d'effort d'investissement, d'économies annuelles et de temps de retour sur investissement. Cette partie du diagnostic est donc un précieux outil d'aide à la décision pour planifier vos travaux d'amélioration énergétique à court, moyen et long terme.

Financement du DPE

Pour financer son diagnostic énergétique, plusieurs aides de l'État sont disponibles :

  • MaPrimeRénov' : en remplacement du crédit d'impôt pour la rénovation énergétique, elle peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais du diagnostic énergétique pour les foyers souhaitant réaliser des travaux d'amélioration de la performance énergétique ;
  • Les CEE : les certificats d'économies d'énergie sont une prime proposée par certaines entreprises du secteur de l'énergie pour la réalisation de diagnostics énergétiques, dans le cadre de leurs obligations d'économie d'énergie ;
  • L'Anah : l'Agence nationale de l'habitat peut accorder une aide pour financer le diagnostic énergétique dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, via le programme "Habiter Mieux" ;
  • Les aides locales : certaines régions ou communes proposent des aides aux propriétaires pour les aider à financer leur diagnostic énergétique.