Voiture électrique : les bornes de recharge pour les véhicules

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Faisons d'abord le point sur les types de véhicules, car il ne faut pas les confondre. Il y a les voitures hybrides qui cumulent le moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique. Il y a la voiture électrique qui, quant à elle, ne fonctionne qu'à l'électricité. Nous n'aborderons, dans les lignes qui suivent, que cette dernière.
La consommation d'une voiture électrique
Les unités de mesure de la voiture électrique diffèrent de celles de la voiture classique. Où on parlait de litres aux cent, on parlera de kWh aux cent. Quel que soit votre véhicule, et peu importe leur carburant, la consommation est impactée par plusieurs facteurs. Cette dernière varie en fonction du modèle, de la vitesse, de la puissance du véhicule, etc.
Ceci dit, on estime en moyenne les consommations d'une voiture électrique entre 12 et 20 kWh aux cent kilomètres.

Les possibilités pour charger sa voiture électrique chez soi
Installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi, c'est possible. De fait, comment ça se passe ?
Une borne de recharge à domicile, appelée aussi Wallbox
Il s'agit d'un boîtier fixé au mur, permettant de multiples avantages.
- Une délivrance d'énergie par paliers. En règle générale, il y en a trois de disponibles : 3 kW, 7 kW ou bien 22 kW.
- Ce sont des bornes communicantes. Ces dernières intègrent un dispositif de contrôle intégré. Il vous permet d'optimiser l'intensité de charge en fonction de votre installation électrique, mais aussi de la puissance de charge de votre voiture électrique. Elles intègrent de même un programmateur, ce qui est pratique pour les usagers qui détiennent l'option heures pleines heures creuses sur leur contrat d'énergie. Le programmateur vous permet de choisir le moment le plus adapté de la journée (ou de la nuit) pour mettre en charge votre voiture électrique.
- Le temps de charge sera moins long sur une wallbox que sur une prise renforcée standard. On évalue la charge du véhicule comprise entre 3 et 5h, où elle sera d'une dizaine d'heures sur une prise standard.
Cependant, il y a un inconvénient : la pose d'une borne a un coût, mais nous y reviendrons.
La prise de courant renforcée pour charger votre voiture électrique
La plupart des constructeurs recommandent la pose d'une borne de recharge, mais cela n'est pas une obligation. Vous pouvez tout à fait recharger votre voiture électrique sur une prise de courant standard, dite renforcée. C'est d'ailleurs le type de recharge privilégié par les particuliers à ce jour.
Le "défaut" ? Votre temps de charge est plus long, et vous passez donc sur une recharge estimée à une dizaine d'heure.
En revanche, il faut effectuer un contrôle de votre installation électrique intérieure, ainsi que celui de votre compteur. Pour ce faire, vous devrez faire appel à un professionnel, pour éviter tout problème de surtension. La prise installée devra être dédiée au rechargement de la voiture électrique, et cette dernière est renforcée, en ce sens où elle sécurise l'intensité de la délivrance en électricité.
Bon à savoir : Sans installation adéquate et en vous passant des services d'un professionnel, vous pouvez opter pour une prise de courant classique domestique. Cette utilisation est en revanche déconseillée sur le long terme ou sur un usage régulier, car la sécurité n'y est pas respectée.
Les bornes de recharge publiques pour voiture électrique
En complément des recharges à domicile, vous avez aussi des accès aux bornes de recharge publiques. Ces dernières se démocratisent et se trouvent facilement sur les aires d'autoroutes ou en centre-ville.
Quelques marques de grande distribution vous proposent, via des bornes implantées sur leur parking (de supermarché par exemple), une recharge gratuite de votre voiture électrique. Dans la plupart des cas, la recharge de votre véhicule est payante.
Le coût de la charge sur ces bornes varie de quelques centimes à plusieurs dizaines d'euros. Cela est dû aux différences de temps de charge et à la puissance que peut délivrer la borne.
En revanche, en France, il est interdit de revendre de l'électricité si on n'est pas fournisseur. De fait, sur nos routes, les stations de chargement que vous croiserez ne vous proposeront pas une charge au kWh mais au temps. Vous verrez donc le tarif affiché à la tranche horaire passée en chargement de votre voiture électrique.
Le coût de recharge d'une voiture électrique
Une question légitime se pose pour ceux qui s'intéressent aux voitures électriques : la facture va-t-elle exploser ?
Le coût de l'installation pour recharger votre voiture électrique
En plus du matériel qui compose la prise ou la borne de chargement, il vous faudra compter le prix de l'installation. En fonction de ce que vous avez choisi comme support, voici comment se divise la tarification d'installation :
Dans le cadre du matériel, à proprement parler :
- Pour une prise renforcée standard, elle est en moyenne à 80 € à l'achat. Attention, il faudra ajouter à cela l'achat d'un disjoncteur différentiel. Ce dernier se trouve généralement à une centaine d'euros.
- En ce qui concerne la borne de recharge, le prix va varier en fonction de la puissance de celle-ci. Comptez environ 500 € pour une borne de 3 kW, et de 800 à 1000 € pour une borne de 7 kW.
Le prix de l'installation, quant à lui, varie en fonction de plusieurs critères et, parmi eux, vous trouverez :
- Le modèle choisi
- la puissance de chargement de délivrance d'énergie de la borne ou de la prise
- l'emplacement de votre matériel par rapport à votre compteur électrique
De fait, n'hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès de différents professionnels. Il vous faudra débourser en moyenne entre 850 et 1000 € pour votre installation.
Bon à savoir : Il existe une prime, le CITE (ou crédit d'impôt pour la transition énergétique). Ce dernier s'élève à hauteur de 75 % du prix de l'équipement, dans la limite de 300 €, frais de pose inclus. Le dispositif concerne les installations, qu'elles soient réalisées dans les résidences principales ou dans les résidences secondaires. Attention, il y a la limite d'une résidence secondaire par foyer.
Comment calculer le coût de recharge ?
Pour le savoir, il faut tout d'abord évaluer la consommation de votre voiture électrique, aux cent kilomètres, de préférence. Une fois cette estimation réalisée, vous n'avez plus qu'à multiplier les kWh par le prix que ce dernier vous coûte. La facture sera alors estimée, et vous aurez un visu plus précis sur celle-ci.
Bien évidemment, le prix du kWh n'est pas partout le même, selon le fournisseur d'énergie que vous avez choisi, et il ne faut pas hésiter à les comparer. Pour l'exemple cependant, nous allons nous baser sur le prix du tarif réglementé de vente, proposé par EDF à ce jour et fixé par les pouvoirs publics.
Consommation moyenne | BASE TTC | Heures pleines TTC | Heures creuses TTC |
---|---|---|---|
12 kWh /100 km | 2,73 € /100 km | 2.67. € /100 km | 1.93 € /100 km |
15 kWh /100 km | 3,41 € /100 km | 3.42 € /100 km | 2.42 € /100 km |
20 kWh /100 km | 4,55 € /100 km | 4.45 € /100 km | 3.23 € /100 km |
Bon à savoir : Privilégier l'option heures pleines / heures creuses vous permet de bénéficier d'un kWh moins cher pendant 8h par jour, de manière générale, la nuit. Elles peuvent être consécutives ou divisées en tranches, mais un coup d'œil ne coûte rien.