coupure de courant fonctionnement frigo

Coupure de courant : temps fonctionnement frigo

Mis à jour le
minutes de lecture

Un réfrigérateur peut rester froid en moyenne entre 4 et 6 heures lors d'une coupure de courant. Il est conseillé de ne pas ouvrir le réfrigérateur afin de maintenir sa température entre 0 et 4 °C. Dans le cas contraire, le temps de conservation des aliments pourra être réduit de moitié.

Combien de temps le frigo reste froid ?

Un frigo en bon état peut rester froid pendant 4 à 6 heures, mais sans être ouvert. La température du réfrigérateur devrait pouvoir rester entre 0 et 4 °C. En cas d'ouverture de la porte, l'air froid s'échappera et sera remplacé par l'air chaud de la pièce. 

Ces règles sont également valables pour un congélateur indépendant. Sans être ouvert, celui-ci peut même rester froid entre 24 et 48 heures. Les congélateurs intégrés au réfrigérateur maintiennent les aliments au froid moins longtemps.

La capacité du réfrigérateur à rester froid en cas de coupure de courant, dépend de plusieurs facteurs :

  1. La température de la pièce ;
  2. La taille et la contenance du frigo ;
  3. La classe énergétique ;
  4. Le type de froid utilisé.

RTE et Enedis annonce en général des coupures de 2 heures, ce qui normalement n'endommage pas les aliments présents dans le frigo.

Localisation des coupures de courant en France

La température extérieure

La température intérieure peut varier selon la température de la pièce dans lequel il est. Un réfrigérateur doit en général rester dans une pièce entre 10 et 20 degrés. Plus la température de la pièce dans laquelle se situe le frigo aura une température élevée, plus le frigo aura du mal à garder les aliments au frais. 

Si la température se situe en dessous de 0 degré, il peut être conseillé de sortir les aliments pour les garder au froid plus longtemps. En cas de forte chaleur, il est conseillé d'avoir un thermostat pour vérifier la température intérieure du réfrigérateur.

Chaque réfrigérateur possède une classe climatique qui permet d'indiquer à quelle température extérieure il peut être exposé, sans abimer son moteur et sa qualité. 

Si la température de la pièce est à 10 °C alors que le frigo est adapté pour une température extérieure de 20  °C, son efficacité et sa longévité seront grandement affectés. Il consommera beaucoup plus d'électricité et les aliments ne seront pas correctement maintenus au froid. 

Pour choisir la classe climatique qui convient à son habitat, il faut connaître les indicateurs suivants :

  • SN : subnormal, pour une température extérieure entre 10 et 32 °C ;
  • N : normal, avec une température ambiante entre 16 et 32 °C ;
  • ST : subtropical, pour des températures situées entre 18 et 38 °C ;
  • T : tropical, lorsque la température extérieure se situe entre 18 et 43 °C ;
  • N - ST : une classe climatique combinée avec une plage de température plus large entre 16 et 38 °C ;
  • SN - T : pour les régions spéciales lorsque la température extérieure se situe entre 10 et 43 °C.

La taille et la contenance du frigo

La contenance est également un facteur qui fait que sans électricité, un réfrigérateur peut plus ou moins se réchauffer rapidement. Plus le frigo est vide, plus il se réchauffera rapidement

Il est conseillé d'adapter le volume du frigo au nombre de personnes vivant dans le logement, pour qu'en cas de coupure de courant, il puisse garder les aliments au froid plus longtemps :

  • Pour une personne : entre 150 et 200 litres ;
  • Pour deux personnes : entre 250 et 300 litres ;
  • Pour trois personnes : entre 300 et 350 litres ;
  • À partir de 4 personnes : minimum 350 litres.

Dans une zone propice aux coupures de courant, il vaut mieux choisir un frigo qui correspond à sa consommation. Un frigo plein pourra maintenir plus longtemps sa température entre 0 et 4 °C qu'un frigo vide. Si le réfrigérateur n'est pas rempli et que vous avez été prévenu d'une coupure de courant, remplissez-le avec des bouteilles d'eau. Il maintiendra les aliments plus longtemps au frais que s'il était vide. 

La classe énergétique du réfrigérateur

classe énergétique frigo

Lors de l'achat d'un réfrigérateur, il y est indiqué sa classe énergétique. Celle-ci influence la capacité à maintenir les aliments au froid, notamment en cas de coupure d'électricité. Un frigo avec une classe énergétique A, gardera mieux les aliments au froid qu'un frigo de classe C. Moins gourmand en électricité, ses performances permettent de conserver mieux les aliments en cas de coupure de la chaîne de froid. 

Un réfrigérateur de classe G est quant à lui dépendant de l'électricité pour produire de l'air froid, ce qui accéléra le réchauffement des aliments s'il n'est plus alimenté. En cas de coupure d'électricité, un frigo de classe A pourra maintenir sa température intérieure pendant 6 heures s'il n'est pas ouvert, alors qu'avec un frigo de classe G, les aliments ne tiendront pas plus de 3 heures.

Qu'est-ce que la classe énergétique ?La classe énergétique est un indicateur qui permet de classer les appareils électriques du plus économique (classe A) au moins performant (classe G). La classe énergétique est également valable pour un logement. Doublée d'un code couleur, la classe A permet d'indiquer qu'un appareil consomme peu d'électricité et émet peu d'émission carbone, alors que la classe G signifie que l'appareil est très énergivore et coûteux à alimenter, ou que le logement est très mal isolé.

Le type de froid utilisé

Chaque réfrigérateur utilise une technologie différente pour maintenir son intérieur au froid :

  1. Le froid statique : l'air circule librement sans ventilation forcée, ce qui engendre une répartition des températures moins homogènes ;
  2. Le froid ventilé : l'air froid est propagé via un ventilateur qui permet une répartition équilibrée ;
  3. Le froid brassé : utilise aussi un ventilateur pour mieux répartir le froid en gardant l'air humide ;
  4. Le froid combiné (froid ventilé + statique) : pour les réfrigérateurs équipés d'un congélateur, les deux compartiments sont séparés et l'air froid est brassé avec un ventilateur ;

Un réfrigérateur qui utilise la technologie du froid statique est moins cher et plus silencieux, cependant la circulation de l'air est limitée. En cas de coupure de courant, les aliments seront maintenus au froid pendant 2 à 4 heures. La partie supérieure est la zone la plus froide du frigo, à favoriser pour les aliments plus à risque (ex : viande, poisson, fruits ou légumes prédécoupés, lait, etc.).

Un réfrigérateur qui utilise le froid ventilé ou brassé est plus bruyant et coûteux, mais avec une répartition plus stable du froid, les aliments peuvent être maintenus entre 4 et 6 heures. La technologie de froid brassé va permettre de conserver les aliments qui ne sont pas emballés 3 fois plus longtemps que le froid ventilé qui a tendance à assécher l'air.

Coupure de courant supérieure à 6 heures

Si la coupure de courant dure plus de 6 heures, cela aura un impact significatif sur la performance du réfrigérateur. La température intérieure commencera à se dissiper et les aliments ne pourront plus conserver leur fraîcheur. Les premiers aliments dont il faudra se méfier sont :

  1. La viande et le poisson ;
  2. Les produits laitiers : lait, yaourt, fromage frais ;
  3. Les légumes, notamment s'ils ont été prédécoupés ;
  4. Les produits congelés : si le frigo comprend un congélateur.

Il est important de regarder attentivement l'état de ses aliments. Une coupure de courant prolongée peut accélérer le développement des bactéries alimentaires. Si la coupure dure plus de 6 heures, la viande doit être mangée dans les 2 heures qui suivent. 

Pour la charcuterie et les produits laitiers, ils ne pourront pas tenir plus de 4 heures. Ces données peuvent par ailleurs varier selon la température extérieure. Les aliments tiendront moins longtemps si le réfrigérateur est situé dans une pièce à 25  °C. En cas de doute, il vaut mieux jeter les aliments.

Coupure de courant de plus de 6 heures : les aliments à jeter

Lorsque la panne de courant dure plus de 6 heures, le frigo commence à perdre sa capacité à garder les aliments au froid. Un tri des aliments doit alors être réalisé afin d'éviter tout risque d'intoxication alimentaire. Parmi les catégories d'aliments, certains doivent obligatoirement être jetés.

Les aliments à jeter en cas de coupure de courant

En cas de coupure de courant de plus de 6 heures, selon chaque catégorie, les premiers aliments à jeter sont :

  1. Dans les produits laitiers : le lait frais ou déjà ouvert, produits écrémés, fromage crémeux (type boursin, carré frais) ou à pâte molle et yaourts ;
  2. Dans les fruits et légumes : tous les types de jus déjà ouverts ou non pasteurisés, légumes cuits ou déjà préparés ;
  3. Salades préparées avec tout type d'ingrédients ;
  4. Toutes les viandes, volailles ou poissons : que ce soit cru ou déjà cuisiné ;
  5. Soupes et sauces : fraîches ou avec un emballage déjà ouvert, faites avec du jus de viande ;
  6. Les produits à base d'œufs : œufs en coquilles ou liquides, plats salés ou sucrés qui doivent se maintenir au frais (crème pâtissière, quiche) ;
  7. Pâtes alimentaires : pâtes fraîches ou cuites et sauces pour pâtes alimentaires ;
  8. Condiments à maintenir au frais : type mayonnaise maison, sauce tartare, aux huîtres, ail dans l'huile ;
  9. Aliments décongelés.

Les aliments qui peuvent être gardés en cas de coupure de courant

Bien qu'une grande partie des aliments frais ne résistent pas à une coupure de courant de plus de 6 heures, certains peuvent tout de même être conservés :

  1. Dans les produits laitiers : fromage à pâte cuite et en bloc, type emmental, gruyère ou comté ;
  2. Fruits et légumes : entiers et pas trop mûrs, jus de fruits pasteurisés ;
  3. Gâteaux cuits, biscuits, tartes aux fruits cuites ;
  4. Confiture, marmelade et pâte à tartiner ;
  5. Condiments stockés à température ambiante : moutarde, ketchup, mayonnaise non fraiche, sauce à salade, olives, vinaigrette.

Reprise du courant : le frigo est-il toujours aussi efficace ?

Pour revenir à sa température initiale après une coupure de courant, le compresseur du réfrigérateur doit fournir plus d'efforts. Le compresseur a besoin de consommer plus d'énergie qu'habituellement, ce qui peut détériorer l'alimentation du réfrigérateur

Si le réfrigérateur est équipé d'un congélateur, la fonte de la glace lors de la coupure de courant, peut entraîner la formation de givre sur les parois. Le givre peut alors affecter la circulation de l'air s'il n'est pas enlevé, et réduire l'efficacité du réfrigérateur. Il est conseillé de nettoyer vigoureusement son réfrigérateur et son congélateur avant de réalimenter en électricité son réfrigérateur. En dehors des aliments, des bactéries peuvent également se former à l'intérieur.

Il y a aussi un risque de surtension des circuits électriques lors d'une coupure de courant. Il est conseillé de débrancher ses appareils électriques afin d'éviter de les endommager lors de la reprise du courant. Lors du rebranchement du réfrigérateur, quand le courant est revenu, il vaut mieux ne pas l'ouvrir, le temps que la température intérieure se stabilise.

Certaines assurances habitation proposent des garanties qui couvrent les dégâts électriques lors d'une coupure de courant. Si le réfrigérateur a été endommagé, les frais de réparation ou une indemnité, peuvent prendre en charge le remplacement de l'équipement. 

Certains assureurs, comme Axa, incluent même une garantie spéciale "perte de denrées du congélateur". Le consommateur est alors indemnisé de la valeur estimée des aliments détériorés. Il ne doit cependant pas être à l'origine de la cause de l'arrêt du réfrigérateur et/ou du congélateur. L'indemnité d'Axa peut aller jusqu'à 1000 €. 

Les assurances en cas de dommages sur ses appareils électriques

Comment maintenir mon frigo au froid ?

Pour maintenir l'intérieur de son frigo au froid, plusieurs techniques sont possibles. Si vous connaissez à l'avance l'heure approximative à laquelle aura lieu la coupure de courant, il vaut mieux éviter d'ouvrir le réfrigérateur au moins 15 minutes avant le moment prévu. Il est également préférable de ne pas stocker d'aliments tièdes ou chauds, dans les 2 heures qui précède la coupure.

Ajoutez-y des bouteilles d'eau et packs de glaçons pour maintenir le contenant au froid plus longtemps. Plus le réfrigérateur est plein, plus les aliments pourront rester au frais (tout en évitant l'excès).

Lorsque le réfrigérateur se retrouve privé de courant électrique, n'ouvrez pas la porte pour éviter d'y faire entre la chaleur extérieure. Recouvrir le réfrigérateur avec des couvertures épaisses peut également permettre de ralentir la perte de froid. L'isolation permet d'éviter que le froid se dissipe vers l'extérieur.

Installation solaire : éviter la coupure de courant

Pour éviter de se retrouver sans électricité en cas de coupure de courant, les détenteurs de panneaux solaires peuvent opter pour des batteries pour panneaux solaires. Les batteries solaires permettent de stocker le surplus d'électricité produit avec les panneaux solaires. L'énergie stockée peut ensuite être utilisée la nuit ou lorsqu'il y a une coupure de courant. Ainsi, les appareils électriques peuvent continuer à fonctionner normalement.

Il y a plusieurs types de batteries de stockage :

  • Batterie solaire au plomb ouvert : la plus abordable en termes de coût avec une durée de vie entre 5 et 10 ans ;
  • Batterie solaire au lithium : légère et compacte, ses performances peuvent durer en moyenne 20 ans ;
  • Batterie solaire AGM (Absorbed Glass Mat) : avec un faible taux de décharge et son étanchéité, elle permet 3 fois plus de cycles de charge ;
  • Batterie solaire en gel : ne nécessite aucun entretien et garantit un risque 0 fuite.

En cas de coupure de courant, il est généralement conseillé d'avoir une batterie en lithium, car ce sont les plus fiables avec une capacité de stockage élevée. Le choix d'une batterie solaire dépend cependant des besoins spécifiques de chaque logement et il vaut donc mieux consulter un professionnel.

panneaux solaires

Jechange vous accompagne dans l'étude de votre projet solaire !

Faites une simulation ou comparez les devis en nous appelant :

01 82 88 99 60 

Questions fréquentes : impacts d'une coupure de courant sur mon réfrigérateur

Quelle est la cause des coupures de courant ?

Il y a différents types de coupure de courant : générale ou locale. Si la coupure de courant est généralisée dans tout le quartier, cela peut être dut aux conditions climatiques, à une trop forte consommation électrique qui a perturbé le réseau, ou à un incident sur le réseau électrique ou le compteur général de l'immeuble (pour les appartements).

Une coupure locale concerne uniquement le logement du consommateur et peut être due à des factures impayées, une surcharge électrique dut à trop d'appareils utilisés en même temps, ou à un problème avec le fournisseur d'électricité.

Comment savoir si d'autres logements n'ont plus de courant ?

Pour vérifier si uniquement son logement est concerné par la coupure de courant, il suffit de regarder dans l'immeuble ou dans la rue si d'autres logements sont concernés. Il est également possible de vérifier son disjoncteur, en mode off, la coupure concerne seulement son logement. 

Sur le site d'Enedis, vous pouvez aussi rentrer votre adresse postale, et ainsi vérifier si la coupure d'électricité est dû à un problème sur le réseau national d'Enedis.

Identifier l'origine de la coupure d'électricité

Qu'est ce qu'une procédure de délestage ?

Une procédure de délestage est une coupure de courant volontaire réalisée par RTE. S'il y a une trop forte consommation d'électricité en France, RTE doit priver une partie de la population en électricité. Le délestage est utilisé en dernier recours lorsque le réseau électrique est saturé. Cette procédure permet d'éviter le black-out total sur tout le pays. Les particuliers et les professionnels ne sont pas coupés en électricité plus de deux heures.

Opérations de délestage en France